Aïe, aïe ! Qui eût pensé que mon nom deviendrait l’emblème de mes misères ? Mais à quoi bon se mettre le poste de commandement à la torture ? Ce qui est fait est fait !

mercredi 25 novembre 2020 23:29:06

- en l’occurrence, ce qui est dit est dit !

Nous sommes le 25 novembre. J’ai reçu le lien vers la dernière Goguette – un assez bon résumé de l’année 2020, je trouve !

Je souhaite dire mes véritables mobiles, et donc ma pleine responsabilité politique, dans la destruction de chimères génétiques d’État commise le 5 juin 1999 au CIRAD 1. Cet exposé sera aussi un hommage à Theodor Kaczynski, fou de lucidité, enterré vivant dans une prison high-tech des États-Unis d’Amérique. Un rappel préalable est indispensable : que cela plaise ou pas, cette action a été concertée et exécutée au sein de la “Caravane intercontinentale”, un groupement délibérément informel et éphémère, composé en grande partie de paysans du sud de l’Inde. Son objectif était de parcourir l’Europe, pendant un mois, pour y manifester, à l’écart de toute mainmise politique ou syndicale, l’existence et la nécessité de formes nouvelles d’opposition à la domination modernisée. C’est pour ces raisons que j’y ai participé. […] en détruisant sans attendre les riz expérimentaux du CIRAD, on n’a pas seulement choisi de prendre la vertueuse recherche publique “la main dans le sac de ce qu’elle produit”, mais aussi de lui faire perdre du temps. À en juger par la réaction du CIRAD, si fort préoccupé de chiffrer ce “retard”, c’était une bonne idée. Et à considérer l’état du monde, on ne peut douter non plus que le temps perdu pour la recherche est, à coup sûr, du temps gagné pour la conscience.

René Riesel, Aveux complets des véritables mobiles du crime commis au Cirad le 5 juin 1999.

Il n’y a pas si longtemps, j’ignorais qu’il y avait une page sur Facebook intitulée Prospéro Doxa !
http://www.facebook.com/profile.php?id=100002117682217

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

Je vais faire une sorte de “rappel à la loi”… comme ça en cas de procès en diffamation je serai couvert !

Copyright © 2009 AFP. Les photographies, graphiques, logos et textes de l’AFP ne doivent pas être utilisés pour un usage professionnel, ni reproduits, publiés, diffusés, adaptés pour diffusion ou publication, ou redistribués directement ou indirectement sur quelque support que ce soit. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des éventuels retards, inexactitudes, erreurs ou omissions associés au contenu AFP, ni des actions en découlant. Les documents AFP ne doivent être stockés, en partie ou dans leur intégralité, sur un ordinateur que pour un usage strictement personnel. En tant qu’agence de presse, l’AFP ne demande pas d’autorisation de publication aux sujets, individus, groupes ou entités figurant sur ses photographies ou graphiques ou qui sont cités dans ses textes. Par ailleurs, aucune demande d’autorisation n’est faite auprès des propriétaires des marques ou des documents protégés par des droits d’auteur figurant sur les photographies AFP ou mentionnés dans son contenu. Vous êtes seul responsable de l’obtention, auprès des individus ou entités concernés, de toutes les autorisations nécessaires à votre usage, quel qu’il soit, des documents AFP. Vous acceptez d’indemniser l’AFP en cas de pertes, dommages ou dépenses (y compris les honoraires d’avocats dans une limite raisonnable) occasionnés par tout dépôt de plainte motivé par une utilisation de votre part de ces documents en violation de ces conditions générales. Bon enfin, depuis le temps que je demande le mail du conseil juridique du réseau et qu’on ne me répond pas… Au moins j’aurai lancé l’alerte !

Je n’ai pas vu tellement de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte accessible, je constate qu’il est question, ce 25 novembre 2020 de choses aussi problématiques ou incertaines que :
Covid-19, coronavirus, biodiversité, pollution atmosphérique, terrorisme, attentats, terroriste, perturbateurs endocriniens, changement climatique, terroristes, pollution de l’air, nucléaire, sida, particules fines, VIH, sols contaminés, grippe, gaz à effet de serre, sécurité routière, bruit, réchauffement climatique, obésité, déforestation, pesticides, déchets, plomb, mercure, alcool, incendie, aluminium, drogue, H1N1, diesel, canicule, drogues, séisme, incendies, poussière, Ebola, cigarette, dioxyde de carbone, choléra, avalanches, épizootie, espèce menacée, nouveaux virus, silicone, SRAS, aérosol, mutagenèse, sarin…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques éléments épars :

Covid-19 :

Que dire des déclarations et des décisions politiques dans la gestion de la crise ? Là encore, nous avons été déçus et notre confiance a été mise à mal : concernant les masques, les tests de dépistage, ce fut un fiasco… Que dire de l’un des " retards à l’allumage " dénoncés lors de la première vague de l’épidémie de Covid-19 ? Alors que les hôpitaux publics se retrouvaient saturés dans certaines régions, des responsables de cliniques privées s’étaient émus de voir leurs établissements vides, attendant les patients touchés par le SARS-CoV-2, après avoir arrêté toute leur activité.

« Crises de confiance… », Agoravox, 25 novembre 2020

coronavirus :

Les droits humains et la protection de l’environnement et du climat avant les profits : trois principes pour refaçonner le commerce et l’investissement afin de surmonter la crise En moins de six mois, l’épidémie de coronavirus a radicalement redistribué les cartes de la mondialisation économique.

« Le temps est venu de refonder la politique commerciale européenne », attac.france, 25 novembre 2020

biodiversité :

Pour rappel, selon le rapport sur la situation des forêts du monde de la FAO, plus de la moitié des forêts mondiales sont situées dans seulement cinq pays, notamment le Brésil qui abrite l’une des forêts les plus riches de la planète en matière de biodiversité.

« Le Brésil entrave-t-il les négociations de la COP15 sur la biodiversité ? », Euractiv, 25 novembre 2020

pollution atmosphérique :

Entre 2016 et 2018, les taux d’O3 ont augmenté à travers le navire européen, en raison de conditions météorologiques : les températures élevées de l’été 2018, entre autres, ont engendré une hausse de la pollution atmosphérique par l’ozone.

« La pollution atmosphérique pourrait accroître la réceptivité au nouveau coronavirus », Euractiv, 25 novembre 2020

terrorisme :

Elle fut émise via une déclaration qui avait été effectuée par Francis Boyle, un ancien professeur de droit international et auteur du livre " Guerre biologique et terrorisme ".

« Le nouvel ordre mondial capitaliste/fasciste se met en place sous couvert de la Covid-19 », Agoravox, 25 novembre 2020

attentats :

Il dénonce un dispositif " à contre-courant de la gestion actuel de cette épidémie par le gouvernement ", qui a choisi un deuxième confinement moins strict.Et d’espérer que le procès des attentats de janvier 2015 puisse reprendre prochainement.

« Ordonnance sur la visioconférence lors des procès : «Une ligne rouge a été franchie» », AFP, 25 novembre 2020

terroriste :

Ainsi il lui serait reproché d’avoir eu comme trésorier Abdelhakim Sefrioui, l’activiste islamiste qui avait mené la campagne contre Samuel Paty, le professeur d’histoire-géographie, assassiné, le 16 octobre, par un terroriste.

« Le CCIF en ordre de bataille contre sa dissolution », AFP, 25 novembre 2020

perturbateurs endocriniens :

Pour cela, ils ont identifié les voies biologiques associées à la fois aux modes d’action des perturbateurs endocriniens et aux maladies chroniques (diabète, obésité, maladies cardiaques) qui favorisent la sévérité de la maladie.

« L’exposition aux perturbateurs endocriniens pourrait aggraver la Covid-19 », Actu Environnement, 25 novembre 2020

J’ai le semblant qu’une grande partie des catégories n’est pas exploitée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !
Argumenter/Expliciter/Justifier :
explique, convaincre, expliquer, a expliqué, justifier, exprimé, justifie, expliquent, affirmait, affirme,
Défendre-Soutenir :
protéger, aider, soutenir, défendre, encourager, promouvoir, encourage, a défendu, défendent, défendant,
Accuser :
porter plainte, dénoncer, déplore, refuse, dénonce, dénoncent, condamner, a rejeté, fustige, critiquer,
Répéter/Conserver/Reproduire (se) :
continue, continuer, maintenir, continuent, préserver, conserver, persiste, garder, reproduisent, perdurer,
Lutter-Contre :
lutte contre, lutter, combattre, contrer, réclamer, entraver, se battre, s’opposer, rejette, endiguer,

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai constaté une qui va peut-être nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Marie Jalbau, jeune psychologue récemment diplômée, peine à trouver une place dans le secteur hospitalier.

« Emploi : le plan “Un jeune, une solution” pour dynamiser le marché », franceinfo, 25 novembre 2020

Le lendemain, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a qualifié de " choquantes " les images dévoilées et ordonné une enquête de l’IGPN.

« « Je ne peux pas vous laisser dire que ce gouvernement porte atteinte aux libertés publiques », affirme Jean Castex face aux sénateurs », franceinfo, 25 novembre 2020

Je vais vraisemblablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

" Rassembler des preuvesMémoire de vie permet également de rassembler des preuves précieuses pour la police " Ça nous permet d’avoir ces éléments pour pouvoir en parler avec le mis en cause ", explique Xavier Tourret, major de police à la brigade de protection de la famille du commissariat de Bourges (Cher).

« Violences conjugales : un carnet de bord sécurisé et confidentiel pour les victimes », franceinfo, 25 novembre 2020

On pourrait travailler plus pour filtrer plus ! !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai compté 4 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !
OEN, GIPRI, FDFA, APVP
Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

OEN
obligations d’Etat nationales,
GIPRI
Geneva International Peace Research Institute,
FDFA
Femmes pour le dire femmes pour agir,
APVP
années potentielles de vie perdues

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas si je suis lu, oui, je n’en sais fondamentalement rien, mais enfin… Je recommande de passer à la suite
Au-delà de la liste des personnalités qui dominent l’actualité, Macron, Thatcher, République, Castex, Trump, Le Maire, Maradona, Darmanin, Guerini, Addad, et j’en oublie il y a les gens qui se signalent par leur retour en force après une longue absence. C’est le cas de personnalités comme Postol, Hakim, Maradona, Thatcher ou encore Roux… La durée des absences du coeur de l’actualité est variable mais ça vaut la peine de les noter ;
Pour Postol : 1916 jours ; Hakim : 928 jours ; Maradona : 484 jours ; Thatcher : 348 jours et Roux : 224 jours. C’est ce qu’on appelle faire le yoyo !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme de coutume, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 365 derniers jours soit du 26 novembre 2019 au 24 novembre 2020 :

353 Macron
352 Trump
134 Biden
103 Véran
100 Johnson
94 Castex
90 Edouard_Philippe
88 Assange
83 Poutine
82 Raoult
73 Le Maire
70 Darmanin
65 Blanquer
59 Erdogan
53 Buzyn
52 Hidalgo
49 Castaner
46 Sarkozy
44 Mélenchon
43 Merkel
40 Le Pen
39 Obama
39 Berger
38 Gates
36 Floyd
33 Loukachenko
30 Bolsonaro
29 Sanders
27 Fillon
27 Villani

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 25 novembre 2019, on avait :

3170 Sarkozy
2066 Hollande
1725 Obama
1381 Trump
1261 Macron
1138 Poutine
982 Fillon
970 Le Pen
900 Royal
880 Valls
836 Bush
830 Merkel
795 Chirac
662 Clinton
546 Mélenchon
541 Villepin
415 Bayrou
415 Netanyahu
398 Erdogan
353 Kerry
346 Abbas
336 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
311 Maduro
297 Juppé
296 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Un peu de géopolitique pour finir

Je propose vivement de lire cette page sur la Toile : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2009/ue/601/
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " La souveraineté des Etats et le droit international (partie II) — Andrea DUFOUR ". On y lit :

Dr. Gabriel Galice, l’animateur du colloque et président du GIPRI (Geneva International Peace Research Institute), se prononce aussi à 100% contre l’OTAN.

Conflits internationaux : 30 ans d’infox utilisées par les pays occidentaux de Jacques Baud*** (ancien agent des services des renseignements suisses, expert en armes chimiques, formé au contre-terrorisme), car " il n’y a pas de pensée juste sans pensée claire ". Tous les oratrices et orateurs insistent sur le fait que le système des Nations Unies doit être sauvé et que des relations civilisées entre les États doivent s’imposer comme le seul moyen de garantir la survie de l’espèce humaine sur la planète et qu’il faut enfin répondre à l’ancienne revendication de procéder à la démocratisation réelle et effective des Nations Unies. oct 2020 dans son Rapport de Cuba sur la résolution 74/7 de l’Assemblée générale des Nations Unies) En tant qu’ancien ministre de la culture, Prieto constate que l’industrie hégémonique, informative et culturelle a toujours travaillé pour nous faire croire que ce système est le seul moyen naturel et imaginable d’organiser la vie économique et sociale de la planète et nous a répété chaque jour que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles " de façon à ce que même les victimes du système se reprochent leurs malheurs et sont incapables de le contester.

La deuxième : " Le Brésil met en danger la COP15 de 2021 sur la biodiversité ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Or, ce rendez-vous, déjà reporté d’octobre à mai, est crucial pour la protection de la nature puisqu’il doit permettre à la communauté internationale de se fixer de nouveaux objectifs.

La semaine dernière, le Brésil a bloqué la procédure tacite sur le budget 2021 de la Convention des Nations Unies pour la diversité biologique (CDB). Il est donc difficile de croire que la diplomatie brésilienne plaide pour l’inclusivité ", a réagi Oscar Soria, directeur de campagne du site d’activisme Avaaz, dans le quotidien britannique. Des accusations rejetées par la diplomatie brésilienne.

La troisième dépêche a pour titre " Le temps est venu de refonder la politique commerciale européenne ". Les extraits qui s’imposent ici :

Beaucoup des mesures d’urgence prises par les gouvernements pour protéger la santé publique pendant la pandémie risquent bien d’être en conflit direct avec la protection des investissements au niveau mondial.

Par conséquent, les gouvernements de par le monde pourraient se trouver confrontés à une nouvelle vague de procès coûteux dans le cadre du règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS). La fin de tous les accords dans le cadre de l’OMC qui exigent et imposent des brevets sur les médicaments et les semences. Les mesures d’urgence prises par les gouvernements dans la crise sanitaire pourraient être mises en cause par les règles de protection des investissements en vigueur.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Le nouvel ordre mondial capitaliste/fasciste se met en place sous couvert de la Covid-19 ". On peut y lire notamment :

Alors que des contradictions entre Pékin et Washington étaient apparues au mois de mars, un diplomate chinois avait lancé cette rumeur : un porte-parole du ministère des affaires étrangères avait déclaré la même chose via twitter.

Selon le FMI, l’endettement mondial aurait dépassé en 2017 les 180000 milliards de dollars. Le FMI s’inquiète, puisque cette " défaillance économique " se situe dans la continuité de la crise de 2008. La crise économique existait déjà bien avant que ce virus existe et elle n’a jamais été résorbée contrairement à ce qu’affirment les gouvernements.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " G20 : le mouvement syndical international en attente d’actions concrètes ". Quelques énoncés pour finir :

© G20 Saudi Arabia/XINHUA-REA Vaccin, relance, dette des pays pauvres, fiscalité… L’ordre du jour du sommet des vingt plus grandes puissances économiques mondiales, réuni les 21 et 22 novembre, était chargé.

Autant dire qu’en cette fin novembre, alors que la crise sanitaire continue ses ravages, les chefs d’État des vingt plus grandes puissances économiques mondiales étaient attendus au tournant. Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, avait pourtant bien précisé à la veille du sommet qu’il manque 28 milliards de dollars, dont 4,2 d’ici la fin de l’année pour financer à hauteur des besoins le dispositif ACT-Accelerator conçu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour garantir que les pays riches ne monopoliseront pas les traitements, tests ou vaccins. Le flou est tel, qu’à l’issue des travaux, la chancelière allemande Angela Merkel s’est elle-même dite inquiète de la lenteur des discussions pour fournir le vaccin aux nations les plus pauvres.

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot “grief” – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

Parmi les griefs retenus par le gouvernement, figureraient la proximité de l’association avec Tariq Ramadan et Hani Ramadan, ainsi qu’avec des prédicateurs salafistes, tel que l’ancien imam de Brest, Rachid Eljay qui ont assisté à des dîners de gala, organisés par l’association pour récolter des fonds.

« Le CCIF en ordre de bataille contre sa dissolution Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes : », AFP, 25/11/2020

Allez, on tourne la page avec Jimmy :
pour tourner la page avec Jimmy