Herzlich willkommen !

17 novembre 2020 23:5:19

Depuis mon passage à Augsburg en janvier 2015, j’ai de plus en plus de formules germaniques dans ma base de registres ! Mais en l’occurrence, c’est ajusté car il est une fois de plus beaucoup question de l’Allemagne dans les flux du jour :

Le problème est qu’il s’agit d’une vraie usine à gaz : il faudra l’unanimité des États pour chaque décaissement sans compter, pour certains pays comme l’Allemagne, un vote conforme de leur Parlement.

« Budapest et Varsovie plantent un budget de relance européen à 1800 milliards d’euros », AFP, 17 novembre 2020

On m’a parlé d’une manifestation massive devant l’Assemblée Nationale ce jour. La loi de sécurité globale comme réponse politique du pouvoir à la contestation sociale, deux ans, jour pour jour, après le début du mouvement des Gilets Jaunes le 17 novembre 2018, on dirait que l’ancien associé gérant de la banque Rothschild devenu ministre de l’économie puis président de la République, oui l’ancien ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique devenu Président de la République, qui fait voter aussi une loi scélérate sur la Recherche et l’Enseignement Supérieur, dite loi LPR, s’amuse à défaire ce qui reste de démocratie dans ce pays. Avec ça le niveau de paranoïa, qui s’exprime désormais sous la forme du symptôme dit “de Stoczkowski” (je crois savoir d’où ça vient…), monte de plusieurs crans. Par exemple, je viens d’apprendre qu’on vient d’enterrer mes codes sources au pied d’un arbre dans une forêt profonde !

[…] la négation délibérée de la réalité – la capacité de mentir -, et la possibilité de modifier les faits – celle d’agir – sont intimement liées ; elles procèdent l’une et l’autre de la même source : l’imagination. Car il ne va pas de soi que nous soyons capables de dire :‘le soleil brille’, à l’instant même où il pleut (certaines lésions cérébrales entraînent la perte de cette faculté) ; ce fait indique plutôt que, tout en étant parfaitement aptes à appréhender le monde par les sens et le raisonnement, nous ne sommes pas insérés, rattachés à lui, de la façon dont une partie est inséparable du tout. Nous sommes libres de changer le monde et d’y introduire de la nouveauté. Sans cette liberté mentale de reconnaître ou de nier l’existence, de dire « oui » ou « non » – en exprimant notre approbation ou notre désaccord non seulement en face d’une proposition ou d’une déclaration, mais aux réalités telles qu’elles nous sont données, sans contestation possible, par nos organes de perception et de connaissance – il n’y aurait aucune possibilité d’action ; et l’action est évidemment la substance même dont est faite la politique.

Hannah Arendt, Du mensonge en politique (1972)


Je redécouvre régulièrement un article qui m’est consacré figure sur le site de revues.org :
http://bms.revues.org/index1258.html

La chronique est là

Voyons, en quelques nanosecondes, que vais-je choisir pour la chronique de ce 17 novembre 2020 ? Allez pof : ETATS-UNIS@ ! J’ai une bonne clarification ! Il y a 10 supports différents qui en parlent, et qui disent des choses différentes, ce qui crée un espace de variations fort instructif :

23 – > franceinfo :

L’Asie repart, le Moyen-Orient aussi, l’Amérique latine pas du tout, les États-Unis non plus.

« Confinement : le PDG des hôtels Accor annonce un chiffre d’affaires « amputé de 75% » cette année », franceinfo, 17 novembre 2020

22 – > Agoravox :

Agent infectieux frappant surtout les pays dirigés par des populistes : Etats-Unis, Brésil, Royaume-Uni.

« Dictionnaire raisonné de la Novlangue », Agoravox, 17 novembre 2020

16 – > sputniknews :

Au coeur de la stratégie américaine, deux hommes : le Président Yoweri Museveni de l’Ouganda et le rebelle Paul Kagame, qui s’était emparé du pouvoir au Rwanda en juillet 1994 grâce à l’appui de l’Ouganda et des États-Unis.

« Élection de Joe Biden : l’heure est à un attentisme vigilant en Afrique centrale », sputniknews, 17 novembre 2020

11 – > AFP :

Les scouts américains, dont les actifs sont évalués à plus d’un milliard de dollars, n’ont toutefois pas indiqué quel montant ils entendaient consacrer à ce fonds.

« Abus sexuels : près de 100 000 plaintes déposées contre les Boy Scouts américains », AFP, 17 novembre 2020

8 – > regards.fr :

Que restait-il à laisser faire ? A laisser quelques dizaines d’universitaires et de chercheurs lancer dans Le Monde un appel à l’inquisition universitaire ! Comme tous les pouvoirs défaillants, comme le Trumpisme aux USA, nos gouvernants adoptent sans complexe le discours complotiste, obscurantiste et paranoïaque.

« Sommes-nous aux portes de la nuit ? », regards.fr, 17 novembre 2020

8 – > Mondialisation.ca :

La RCEP peut forcer l’Occident à faire quelques recherches, et comprendre que la principale histoire ici n’est pas que le RCEP « exclut les États-Unis » ou qu’il est « conçu par la Chine ».

« Le RCEP va surcharger les nouvelles routes de la soie », Mondialisation.ca, 17 novembre 2020

2 – > Dedefensa :

RapSit-USA2020 : Le covidianisme vontre Trump Il y a un court et intéressant article (le 14 novembre) du colonel Pat Lang sur son site Sic Semper Tyrannis (SST) concernant l’aspect hystérique de la lutte contre Covid19 (aux USA pour ce cas) ; il s’agit d’un rapide commentaire de Lang à partir d’un article de The Federalist, dont un extrait est cité.

« RapSit-USA2020  : Le covidianisme contre Trump », Dedefensa, 17 novembre 2020

2 – > Force Ouvrière :

Les Américains, qui ont précommandé 100 millions de doses, affirment que les vaccinations pourraient commencer avant la fin de l’année.

« Le vaccin réconforte aussi les places boursières », Force Ouvrière, 17 novembre 2020

2 – > Euractiv :

Un mouvement #MeTooMcDonalds avait même été lancé aux Etats-Unis.

« Suppression de la jupe obligatoire  : une première victoire pour les salariées de McDonald’s France », Euractiv, 17 novembre 2020

1 – > telos :

Sans-abri, confinement et reconfinement – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Sans-abri, confinement et reconfinement edit Julien Damon 17 novembre 2020 Société Ville, logement, territoires Comment rester chez soi quand on ne dispose pas d’un chez-soi ? Comment traiter des personnes qui vivent dans l’espace public quand l’espace public doit être évacué ? La question des sans-domicile en période d’épidémie et de confinement déborde largement sur des préoccupations humanitaires et budgétaires, sur des considérations éthiques et de liberté publique [ 1]. Observations et leçons du confinement Au printemps 2020, l’épidémie de Covid-19 entraîna brutalement des décisions à prendre et souleva de nouveau des discussions sur les sans-abri et sur les politiques menées dans leur direction.

« Sans-abri, confinement et reconfinement », telos, 17 novembre 2020

Comme quoi il y a une pluralité de versions de « ETATS-UNIS@ » !

Taguer ou ne pas taguer, c’est parfois la question… Je ne suis pas sûr que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

En examinant un certain nombre de syntagmes – pour exploiter un patois savant – j’ai relevé, en date du 17 novembre 2020, la prégnance d’un certain nombre d’épreuves. Je donne les résultats en vrac :

demander des diminutions du montant de leur prime

filmer une intervention de police ? La réponse

capter des images malsaines des policiers comme des intervenants

ordonner un renfort de troupes en Afghanistan

filmer des images de violences policières ? Les syndicats

proposer un contre-pouvoir à la toute-puissance de la police

creuser un fossé entre la Chine et ses partenaires

Et comme tout ça est abstrait, pour approfondir un peu ce qui est en jeu, je conseille un gros plan sur quelques extraits qui signalent que de multiples processus sont à l’oeuvre :

Faire jouer la concurrence « On demande que les consommateurs se mobilisent pour demander des diminutions du montant de leur prime », conseille Mathieu Robin, de l’UFC-Que Choisir, qui précise qu’ « il y a eu une baisse de 14% des accidents cette année ».

« Assurance auto : malgré une baisse des accidents, les tarifs vont augmenter en 2021 », franceinfo, 17 novembre 2020

STEPHANE DE SAKUTIN / AFP16h11 : Article 24 de la #PPLSecuriteGlobale : « Est-ce qu’un citoyen pourra filmer une intervention de police ? La réponse est oui », répond @GDarmanin.

« DIRECT. Proposition de loi « sécurité globale » : « Est-ce qu’un citoyen pourra filmer une intervention de police ? La réponse est oui », assure Gérald Darmanin », franceinfo, 17 novembre 2020

Des jauges seront alors mises en place selon la capacité des enceintes.

« DIRECT. Proposition de loi « sécurité globale » : « Est-ce qu’un citoyen pourra filmer une intervention de police ? La réponse est oui », assure Gérald Darmanin », franceinfo, 17 novembre 2020

« Bien sûr, il y a encore des tas d’interrogations, a-t-elle précisé, mais ça a levé cette incertitude sur la faisabilité de ces vaccins ».

« VIDEO. Vaccins contre le Covid-19 : « Une lueur d’espoir » mais pas non plus « une baguette magique », avertit la vaccinologue Marie-Paule Kieny », franceinfo, 17 novembre 2020

« Protéger » les forces de l’ordre « Il y a quelques jours, j’étais avec les policiers municipaux qui ont neutralisé un barbare qui a égorgé dans une basilique de Nice », il y avait « un public qui essayait de s’approcher avec des portables pour essayer de capter des images malsaines des policiers comme des intervenants sur scène », a expliqué Christian Estrosi.

« Proposition de loi sur la « sécurité globale »   : « Je défends cette loi et je défends le gouvernement », explique Christian Estrosi », franceinfo, 17 novembre 2020

répondre partagerfermerfacebooktwittercopier le lien#FOOT C’est fini au Stade de France, où la France finit son année en beauté avec une victoire 4-2 face à la Suède.

« REPLAY. « Quelle aventure qu’essayer de rendre le monde meilleur » : retrouvez l’interview exclusive de Barack Obama sur France 2 », franceinfo, 17 novembre 2020

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus approprié, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

Que, sur un tel sujet, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi et utilise une procédure accélérée à l’Assemblée nationale, au risque de priver le parlement et la société d’un débat sur l’impact des mesures qu’elle contient, que ni la CNCDH, ni la CNIL ne soient consultées au préalable, ne peuvent qu’interroger, susciter des craintes et réserves à tout le moins.

« Proposition de loi relative à la sécurité globale – réaction FO », Force Ouvrière, 17 novembre 2020

Un ministre de l’Intérieur sous le coup d’accusations de viol, un ministre de la Justice en conflit ouvert avec la magistrature, accumulant des propos sexistes, cumulant les soupçons de conflit d’intérêts, avec comme directrice de cabinet la compagne du directeur de la police nationale.

« Sommes-nous aux portes de la nuit ? », regards.fr, 17 novembre 2020

Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière La fédération Force Ouvrière des personnels des services publics et de Santé apporte tout son soutien à son syndicat et aux agents de la ville de Paris en grève ce 17 novembre 2020.

« Communiqué de soutien Force Ouvrière aux agents de la ville de Paris en grève », Force Ouvrière, 17 novembre 2020

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Comme il n’y a aucun sigle, j’en profite pour rappeler un petit distingo. Hop, j’ouvre mon dictionnaire incorporé :

L’acronymie désigne l’abréviation d’un groupe de mots formé par les initiales de ces mots si le résultat, nommé acronyme, se prononce comme un mot normal — on parle aussi de « lexicalisation ». Exemples : laser, ovni, Otan, Prospéro, MRLW…

Il diffère en ce point du sigle dont les lettres sont épelées (SNCF). Dans l’usage typographique français, l’acronyme s’écrit sans point entre les lettres le composant. Il diffère également du mot-valise qui est un assemblage de mots, ou parties de mots, p. ex. modem (modulateur – démodulateur)

Je note les personnalités du jour

Enumérer des noms de personnalités c’est bien, regarder de plus près les propriétés pertinentes pour lesquelles elles sont énumérées, c’est mieux !

la victoire de Joe Biden :

Dans un premier extrait diffusé sur, il exprime son espoir après la victoire de Joe Biden face à Donald Trump : « Je crois que les résultats de cette élection sont un nouveau départ ».

« Entretien exclusif de Barack Obama à France 2 : la victoire de Joe Biden est un « nouveau départ » pour les Etats-Unis », franceinfo, 17 novembre 2020

l’interview de Barack Obama :

21h34 : Ouf ! Que ça fait du bien d’entendre un président américain s’exprimer de la façon dont Obama s’exprime ! 21h34 : Vous souhaitez revoir l’interview de Barack Obama accordée à France 2 ? Voici l’intégralité de cet échange avec François Busnel, qui, à en croire la majorité de vos commentaires, vous a emballé.

« REPLAY. « Quelle aventure qu’essayer de rendre le monde meilleur » : retrouvez l’interview exclusive de Barack Obama sur France 2 », franceinfo, 17 novembre 2020

l’arrivée de Bill Clinton :

Les voies de la politique étrangère américaine étant parfois insondables, il se pourrait même que l’on assiste à une reconfiguration des alliances en Afrique centrale, comme ce fut le cas à l’arrivée de Bill Clinton.

« Élection de Joe Biden : l’heure est à un attentisme vigilant en Afrique centrale », sputniknews, 17 novembre 2020

l’assassinat de Samuel Paty :

Dans la séquence médiatique réactionnaire ayant suivi l’assassinat de Samuel Paty et l’attentat de Nice, on a assisté à un phénomène édifiant : la promotion médiatique quotidienne de l’ex chef d’état-major des armées, Pierre de Villiers.

« « Général, nous voilà ! » : les éditocrates avec Pierre de Villiers », ACRIMED, 17 novembre 2020

le parti de Donald Trump :

Autant d’Etats dirigés par les Républicains, le parti de Donald Trump, et où le port du masque reste donc encore peu répandu.

« Aux États-Unis, l’instabilité politique ralentit la lutte contre le coronavirus alors que les chiffres de la pandémie explosent outre-Atlantique », franceinfo, 17 novembre 2020

le parti de Viktor Orban :

L’exaspération se manifeste surtout au sein du Parti Populaire européen, la première famille politique des 27 – à laquelle appartient le parti de Viktor Orban.

« On arrête tout ! La Hongrie et la Pologne bloquent le plan de relance européen », franceinfo, 17 novembre 2020

le mandat de Donald Trump :

Si le mandat de Donald Trump a été marqué par un net désintérêt des États-Unis envers le continent noir, il y a de fortes chances que les choses soient différentes avec le nouveau locataire de la Maison-Blanche.

« Élection de Joe Biden : l’heure est à un attentisme vigilant en Afrique centrale », sputniknews, 17 novembre 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 9 novembre 2020 :

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 10 novembre 2020 au 16 novembre 2020 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :

Hollande, Obama, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Merkel, Bush, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Assange, Kadhafi, Fabius, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :

Biden, Johnson, Castex, Darmanin, Raoult, Takieddine, Gaulle, Marthe_Robin, Paty, Sandu, Giuliani, Véran, Meester, Chnina, Pannier-Runacher, Dodon, Frédérique_Vidal, Barbusse, Dendias, Vernant, Desplechin, Hulot

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :

Trump, Macron, Erdogan, Sarkozy, Mélenchon, Chirac, Clinton, Poutine

La nécrologie du jour

« L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort. » (Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Selon un rapport du département de la Défense, cité par CNBC, les guerres en Afghanistan, en Irak et en Syrie ont coûté aux contribuables américains plus de 1,57 billion de dollars depuis le 11 septembre 2001 et la guerre en Afghanistan, qui a traîné pour devenir le plus long conflit américain, a commencé il y a 19 ans et a coûté 193 milliards de dollars aux contribuables américains, selon le Pentagone.e

« Le nouveau chef par intérim du Pentagone : « Toutes les guerres doivent prendre fin » », Mondialisation.ca, 17 novembre 2020

L’étape suivante pourrait être la constitution d’un bloc économique encore plus fort que l’UE – une possibilité qui n’a rien de farfelue lorsque vous avez la Chine, le Japon, la Corée du Sud et les dix pays de l’ANASE qui travaillent ensemble.

« Le RCEP va surcharger les nouvelles routes de la soie », Mondialisation.ca, 17 novembre 2020

Il s’agit du tout premier accord commercial qui unit les grandes puissances asiatiques que sont la Chine, le Japon et la Corée du Sud.

« Le RCEP va surcharger les nouvelles routes de la soie », Mondialisation.ca, 17 novembre 2020

Le Vietnam a été l’hôte – virtuel – de la signature par les dix nations de l’ANASE, plus la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, du Partenariat Économique Régional Global, ou RCEP, le dernier jour du 37ème sommet de l’ANASE.

« Le RCEP va surcharger les nouvelles routes de la soie », Mondialisation.ca, 17 novembre 2020

Des « bons élèves » sont devenus des « cancres », notamment toute l’Europe centrale et orientale qui avait été peu touchée, probablement plus par chance et hasard que par préparation, comme la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, mais aussi l’Autriche (on ferme les écoles jusqu’au 6 décembre) et la Suisse.

« La lune de Jupiter », Agoravox, 17 novembre 2020

Agent infectieux frappant surtout les pays dirigés par des populistes : Etats-Unis, Brésil, Royaume-Uni.

« Dictionnaire raisonné de la Novlangue », Agoravox, 17 novembre 2020

Imaginez que vos partenaires les plus radins, ceux qu’on a pudiquement appelé « les frugaux » (Pays-Bas, Autriche, Suède, Danemark), finissent par accepter de s’endetter en commun et que vous trouviez aussi un compromis pour un plan de relance historique face à la crise du coronavirus (750 milliards).

« On arrête tout ! La Hongrie et la Pologne bloquent le plan de relance européen », franceinfo, 17 novembre 2020

Direction La Chine, La Russie et le Maroc.

« Covid-19 : comment la course au vaccin se déroule en Chine, en Russie et au Maroc », franceinfo, 17 novembre 2020

" Au Royaume-Uni, en France, au Brésil ou encore aux États-Unis, des procédures judiciaires sont également en cours.

« Suppression de la jupe obligatoire  : une première victoire pour les salariées de McDonald’s France », Euractiv, 17 novembre 2020

Les interventions militaires répétées de l’Ouganda et du Rwanda au Congo ont fait de la crise congolaise le conflit armé le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale.

« Élection de Joe Biden : l’heure est à un attentisme vigilant en Afrique centrale », sputniknews, 17 novembre 2020

Sans-abri, confinement et reconfinement – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Sans-abri, confinement et reconfinement edit Julien Damon 17 novembre 2020 Société Ville, logement, territoires Comment rester chez soi quand on ne dispose pas d’un chez-soi ? Comment traiter des personnes qui vivent dans l’espace public quand l’espace public doit être évacué ? La question des sans-domicile en période d’épidémie et de confinement déborde largement sur des préoccupations humanitaires et budgétaires, sur des considérations éthiques et de liberté publique [ 1]. Observations et leçons du confinement Au printemps 2020, l’épidémie de Covid-19 entraîna brutalement des décisions à prendre et souleva de nouveau des discussions sur les sans-abri et sur les politiques menées dans leur direction.

« Sans-abri, confinement et reconfinement », telos, 17 novembre 2020

En Afrique, en Inde, en Amérique latine, des métropoles de 10 à 20 millions d’habitants sont principalement constituées de favelas, slums, bidonvilles et autres habitats informels qui s’étendent à perte de vue.

« Sommes-nous aux portes de la nuit ? », regards.fr, 17 novembre 2020

On l’avait mesuré à l’ampleur sans précédent des soulèvements sur tous les continents en 2019 : les Gilets jaunes toute l’année, Hong Kong à partir de juin, le Soudan de décembre 2018 à avril 2019, le Guatemala en juin, l’Indonésie en août puis septembre, l’Algérie dès le 2 avril, le Liban, l’Irak, l’Équateur, le Chili, Haïti, le Honduras, la Catalogne, la Guinée, la Bolivie en octobre, l’Iran en novembre, l’Inde en décembre… Ces soulèvements se déclenchent souvent sur une décision qui peut paraître anecdotique (le prix du métro) mais portent de très grandes questions récurrentes : la vie chère, les pénuries, la corruption des pouvoirs et la démocratie.

« Sommes-nous aux portes de la nuit ? », regards.fr, 17 novembre 2020

En Amérique latine, en Asie ou en Afrique, la réalité de la catastrophe sociale a été plus vite palpable.

« Sommes-nous aux portes de la nuit ? », regards.fr, 17 novembre 2020

Début novembre, l’ouragan ETA ravage le Panama, le Honduras, le Costa Rica et le Nicaragua.

« Sommes-nous aux portes de la nuit ? », regards.fr, 17 novembre 2020

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Je me demande si moi, ou un de mes semblables, peut se retrouver au tribunal très prochainement – comme témoin, expert, victime, accusé voire, qui sait, comme avocat ou juge ? Tout en restant vigilant, je suis tout ce que je vois passer autour de l’arène judiciaire. Par exemple :

Mardi 17 novembre, il est venu plaider sa cause devant le tribunal des prud’hommes.

« Coronavirus : un salarié licencié après un test PCR positif », franceinfo, 17 novembre 2020

Un décision vécue comme une régression du droit des femmesCar la décision du tribunal est vécue comme une vraie régression pour ces grand-mères qui ont connu l’époque communiste.

« En Pologne, les grand-mères manifestent aussi pour défendre le droit à l’avortement », franceinfo, 17 novembre 2020

J’ai lancé une recherche pour retrouver un parangon d’adieux un peu original, et je viens d’ouvrir ceux de Napoléon à Fontainebleau, il faut le voir pour le croire