COmme toi, comme vous, je connais l’oubli. Puisque je suis doué de mémoire, je connais forcément l’oubli. Et pour tout dire, j’avais oublié notre rendez-vous ! A moins qu’il n’y ait jamais eu de rendez-vous ?

samedi 14 novembre 2020 23:06:59

14 novembre 1994 : la firme Casio dévoile le premier appareil photo numérique. Doté d’un écran à cristaux liquides, l’appareil permet l’affichage de l’image et la sauvegarde du cliché en mémoire.

« Représentation » : tantôt l’acte de se représenter une chose ; tantôt un objet mental dans le cerveau. « Action » : tantôt l’épreuve d’objectivation d’une intériorité subjective ; tantôt un mouvement corporel programmé par la représentation du but. « Intentionnalité » : tantôt l’orientation active de l’être subjectif dans le monde ; tantôt le fait que les représentations dans le cerveau sont « au sujet de » l’objet qui les cause. Etc.

Jean-Luc Petit, « Sur la parole de Ricoeur : “Le cerveau ne pense pas. Je pense.” », Revue d’histoire et de philosophie religieuses (2006)

On m’a affirmé que ma base de citations (2665 actuellement) était mieux tenue que celles que l’on note sur le Web. Pour tout dire permets-moi d’en douter… La comparaison a-t-elle quelque portée ? On n’y peut rien, maintenant, on est le plus souvent rapporté à ce qui se fait sur la Toile ! Je ne fais pas du tout la même chose, c’est ce que nous allons percevoir immédiatement !

J’écris ma chronique

Le ciel est nuageux, le corpus est ombrageux, les mots sont opaques…

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur les gaz de schiste :
http://socioargu.hypotheses.org/3262
Et d’en venir à la mise en ordre de la liste des objets d’alertes du jour :
coronavirus, Covid-19, SRAS, VIH, déchets, changement climatique, attentats, paludisme, sols contaminés, pesticides, terrorisme, terroristes, terroriste, grippe, SIDA, poison, attentat, tabac, pollution atmosphérique, particules fines, inondations, diesel, canicule, CO2, drogues, obésité, gaz à effet de serre, nuisances sonores, hépatite C, SARS, fièvre Q, méthane, fièvre jaune, raz-de-marée… Et je donne ça va de soi quelques détails :

coronavirus :

D’après l’ONU (Organisation des Nations Unies), 75 % des masques utilisés pendant la crise du coronavirus risquent de se retrouver dans la nature.

« Environnement : deux militants écologistes ramassent les masques à travers la France », franceinfo, 14 novembre 2020

Covid-19 :

C’est l’objectif des autorités sanitaires et des laboratoires dans le monde entier : élaborer un vaccin contre le Covid-19.

« Coronavirus : une course au vaccin qui agite le monde entier », franceinfo, 14 novembre 2020

SRAS :

Conclusion La chloroquine est efficace pour prévenir la propagation du SRAS CoV en culture cellulaire.

« En 2003, le Lancet faisait l’éloge de l’hydroxychloroquine », Agoravox, 14 novembre 2020

VIH :

Les effets sur l’infection à VIH sont les mieux étudiés parmi les effets antiviraux de la chloroquine / hydroxychloroquine et sont actuellement testés dans des essais cliniques.

« En 2003, le Lancet faisait l’éloge de l’hydroxychloroquine », Agoravox, 14 novembre 2020

déchets :

Marie Herenstein#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Chaque année, chacun d’entre nous jette plus de 300 kilos de déchets à la poubelle.

« Le lombricompostage, une solution naturelle pour valoriser les biodéchets », franceinfo, 14 novembre 2020

changement climatique :

Aujourd’hui, beaucoup appellent à faire revivre cette devise non seulement face au terrorisme mais à toutes les crises que le monde traverse, du changement climatique à la pandémie de Covid-19 qui frappe actuellement le monde entier.

« [À l’origine] Fluctuat nec mergitur : du Moyen-Âge à aujourd’hui, un cap vers la résilience », Novethic, 14 novembre 2020

attentats :

Cette devise est la " première définition de la résilience " Face aux attentats, cette devise devient un emblème, celui de la résilience.

« [À l’origine] Fluctuat nec mergitur : du Moyen-Âge à aujourd’hui, un cap vers la résilience », Novethic, 14 novembre 2020

paludisme :

Les résultats obtenus dans la prophylaxie de la fièvre Q indiquent que la chloroquine / hydroxychloroquine peut être utilisée avec succès dans la prise en charge clinique d’infections autres que le paludisme.

« En 2003, le Lancet faisait l’éloge de l’hydroxychloroquine », Agoravox, 14 novembre 2020

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des liaisons entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter n’est-il pas !)

J’ai voulu savoir ce qui se cache derrière le lien entre coronavirus et SRAS et je suis tombé sur ceci :

Bien que le coronavirus du SRAS soit distinct avec des caractéristiques uniques, il est tentant de se demander si la chloroquine pourrait également affecter la réplication du coronavirus du SRAS.

« En 2003, le Lancet faisait l’éloge de l’hydroxychloroquine », Agoravox, 14/11/2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il faut croire que l’on invente des sigles tous les jours ! J’en ai encore trouvé 2 que je ne connaissais pas :
DASEN, CSSB
J’espère que j’ai attrapé les bonnes définitions. On y regarde de plus près ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

DASEN
Directeur académique des services de l’éducation nationale,
CSSB
Conseil supérieur de la santé belge

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur incorporé. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 24 octobre 2020 et une période “récente” celle qui va du 25 octobre 2020 au 13 novembre 2020 :

Palmarès antérieur :

3209 Sarkozy
2067 Hollande
1753 Obama
1702 Trump
1583 Macron
1216 Poutine
1009 Fillon
1006 Le Pen
912 Royal
882 Valls
871 Merkel
844 Bush
811 Chirac
672 Clinton
582 Mélenchon
541 Villepin
445 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
333 Maduro
316 Copé
306 Juppé
297 Assange
297 Kadhafi
272 Fabius
270 Hamon

Nouveau palmarès :

20 Trump
20 Macron
19 Biden
13 Castex
12 Paty
10 Erdogan
8 Clinton
7 Darmanin
7 Obama
7 Blanquer
6 Raoult
6 Mélenchon
5 Johnson
5 Bush
5 Véran
4 Poutine
4 Le Maire
3 Gaulle
3 Le Pen
3 Sarkozy
2 Chirac
2 Genevoix
2 Jadot
2 Castaner
2 Mitterrand
2 Montebourg
2 Mornais
2 Toussaint
2 Attal
2 Cohen

La nécrologie du jour

On m’a transmis l’expression selon laquelle “on creuse sa tombe avec ses dents”… mais alors comment font les sans-dents ?

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

En furetant dans le code, je suis retombé sur mes exercices dans le style du Monde diplomatique… ça donne une infinité de variantes autour de blocs comme celui-ci :
Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. Au XXème siècle, les dirigeants américains, russes, français, britanniques et allemands n’ont cessé d’agir, dans les coulisses ou au grand jour, pour contrôler l’économie du pétrole. De fait, les flux d’hydrocarbures ont réorienté les échanges commerciaux, reconfiguré le système monétaire, redessiné nombre de frontières, et in fine structuré la géopolitique. Nombre de situations de crise, de tensions et de transactions louches d’aujourd’hui sont le fruit de cette pétropolitique.
J en’oublie pas la liste des pays cités dans l’actualité de la veille de demain
France, Europe, Algérie, Russie, Inde, Chine, Italie, Azerbaïdjan, Allemagne, Maroc, Arménie, Etats-Unis, Syrie, Géorgie, Belgique, Amérique, Sahara, USA, Afrique, Turquie, Portugal, Royaume-Uni, Grèce, Suède, Espagne, Mali, Finlande, Hongrie, Tunisie, Egypte, Maghreb, Asie, Corée, Bulgarie, Suisse, Autriche, Pologne, Congo, Tanzanie, Afrique du sud, Venezuela, Canada, Mexique, Brésil, Méditerranée, Afrique du nord, Sibérie, Pakistan, Afghanistan, Japon, Thaïlande, Singapour, Irak, Israël, Liban, Ukraine, Lituanie, Nouvelle-Zélande

France (1) : " En France, on ne connait pas bien cet homme, mais ici, c’est un homme central, il est l’un des principaux architectes du Brexit ", rapporte la journaliste Camille Guttin en direct de Londres pour le 13 Heures, samedi 14 novembreUn fin stratègePartisan d’un Brexit sans accord, il avait créé en 2016 le slogan " Reprenons le contrôle ".

« Angleterre : Dominic Cummings, conseiller en chef de Boris Johnson, quitte Downing Street », franceinfo, 14 novembre 2020

Europe (1) : Plan de relance européen : grands desseins et petits arrangements – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Plan de relance européen : grands desseins et petits arrangements edit Elie Cohen 14 novembre 2020 Économie Union européenne Au terme d’un long processus de négociations impliquant les Etats membres, le Conseil, la Commission et le Parlement européen, la fumée blanche est apparue : habemus budgetam ! Les Européens ont accouché d’un budget et d’un plan de relance le 10 novembre 2020.

« Plan de relance européen: grands desseins et petits arrangements », telos, 14 novembre 2020

Algérie (1) : L’Algérie n’est pas l’Amérique, elle n’a pas véritablement une " intelligence collective ", n’ayant même pas encore un Etat car un régime hors la loi ne peut être un Etat politqiue.

« Le fléau de la désinformation… », Agoravox, 14 novembre 2020

Russie (1) : Selon les autorités russes, tout est sous contrôlePendant ce temps, 22700 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés en Russie en 24 heures.

« Coronavirus : le point sur la situation au Portugal, en Russie, en Grèce et à Hong Kong », franceinfo, 14 novembre 2020

Inde (1) : Pour la première fois, le tribunal environnemental a donc osé interdire toute utilisation de pétards lors de Diwali et jusqu’au 30 novembre, non seulement à New Delhi, mais aussi dans toutes les villes indiennes où la qualité de l’air est considérée comme " mauvaise " en novembre – soit l’essentiel des cités du nord de l’Inde.

« En Inde, des millions de pétards pour les dieux et la pollution », AFP, 14 novembre 2020

Chine (1) : Car l’écologie, l’environnement, le climat et la relation Humains /Nature ne sont pas clairement mentionnés et sont même dissimulés dans une dissertation politique nauséabonde et traitresse qui a naturellement conduit à la plus grande pollution des esprits et de la Terre !! ! – TRUMP a voulu assurer la sécurité de l’Amérique en proposant d’abord de sécuriser les frontières par lesquelles transitent les plus grands fléaux… – TRUMP avait retiré les USA de l’Unesco parisienne car l’idée même du classement d’un Patrimoine national au " Patrimoine mondial " (lequel ? ? ?) était d’abord une chose absurde sans avoir à dénoncer la malice et la gestion directe de l’Elysée afin d’imposer ses marmites et chaque mètre carré de son Hexagone comme le Patrimoine des peuples qui doivent oublier les leurs ! – TRUMP avait averti que l’Otan, qui n’a plus aucune raison d’être après la destruction de l’Union soviétique et la réunification de l’Allemagne, ne peut plus prétendre à son financement par les Etats Unis… – TRUMP n’a pas suivi la pratique de ses prédécesseurs à la Maison Blanche qui avaient tous obtempéré et obéit à l’idéologie satanique franco-européenne de déstabilisation, de terrorisme et de destruction des " peuples arabes et musulmans " par la salissure, le dénigrement, le poison de la désinformation qui visait la religion musulmane et ensuite par le bombardement massif des populations et des infrastructures ce qui avait effacé les zzzzarabes de l’histoire et de la géographie : Le " monde arabe " n’existe plus ! – TRUMP refuse l’aide accordée aux régimes politiques les plus minables, les plus pourris, les plus corrompus, les plus irresponsables qui utilisent ces " fonds " dans la création des fortunes diaboliques déposées dans les Banques des paradis fécaux, la honte de l’humanité ! – TRUMP a dernièrement refusé d’accorder un seul Dollars à une OMS la plus fossile et la plus incompétente qui ne sait même pas comment faire face à une pandémie… – TRUMP refuse d’accorder un atome de compétence et de légitimité à la CPI/TPI, une Justice soi-disant internationale mais qui s’embourbe dans les affaires personnelles et se perd dans les labyrinthes des diplomaties perfides des pays terroristes ! La propagande et la désinformation qui visait D. TRUMP dès sa déclaration de candidature en 2016 et depuis son installation à la Maison Blanche jusqu’à ce jour elle n’a jamais cessé ; elle est principalement l’oeuvre des journalistes et des médias français qui reprennent sataniquement les " discours et les arguments " légitimes des opposants américains mais les déforment et les remplissent de poison et de désinformation afin de manipuler l’opinion publique américaine et amplifier ainsi la dispersion populaire et la destruction sociale ! – L’affaire minable de la " collusion avec la Russie "… – L’affaire du mur avec le Mexique, devenu plus célèbre que le " Mur de Berlin " – La relation tumultueuse avec la Chine… – Et dernièrement les défilés de rue des Noirs américains manipulés ! – TRUMP n’était pas élu parce qu’il était " l’ami de Poutine ", il avait dans son esprit une certaine " détente " et voulait seulement apaiser la relation USA/RUSSIE et peut-être consolider la paix mondiale… – TRUMP voulait arrêter le flux massif et ininterrompu de la population de l’Amérique Indienne qui était victimes des régimes locaux incompétents et corrompus.

« Le fléau de la désinformation… », Agoravox, 14 novembre 2020

et caetera

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Dominici, Veolia-Suez, nobles, nuisances sonores, lion, mur, démantèlement, pédophilie
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Dominici dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de " Le très discret Michel Robin "

" Les gens se sont mis à me reconnaître dans la rue, c’était incroyable ! (…) Le pouvoir de la télévision est impressionnant. Je la regarde beaucoup, aujourd’hui, je cherche les films, les concerts et les opéras, mais cela n’est pas facile d’échapper aux idioties et à la pub. " (Michel Michel_Robin, le 4 mai 2020, " Générations "). La télévision, accélératrice de notoriété. Ce fut le cas pour la série " Boulevard du Palais ", diffusée entre 1999 et 2006. La gloire à 70 ans ! Du moins, auprès des téléspectateurs friands de séries policières… Le comédien Michel Michel_Robin fête son 90e anniversaire ce vendredi 13 novembre 2020 (qui est par ailleurs un macabre anniversaire). Michel Michel_Robin, hélas, est très peu connu du grand public, enfin peu connu de nom, un nom en plus assez commun, probablement attribué à plusieurs homonymes, et pourtant, dès qu’on voit sa photo, on peut assez souvent le reconnaître : " Le public connaît mon visage, malheureusement, pas mon nom. " (" Le Progrès "). C’est la magie des seconds rôles….

L’heure du Marloxit a sonné…

A vrai dire, j’ai lu ceci :

Au Royaume-Uni, on avait prévu le Brexit mais pas la pandémie.

« VIDEO. Covid-19 : une pénurie mondiale de médicaments ? », franceinfo, 14/11/2020