Bonsoir. Je n’ai pas sous la main le comparateur d’extension, mais il me semble que l’ancien secrétaire de la Commission Attali propulsé vers la Présidence de la République a désormais plus d’instances pour le nommer que /var=VarVariaSark…

11 novembre 2020 23:9:41

Par exemple, par tirage aléatoire : celui qui a mis à profit son poste de secrétaire général adjoint de la commission Attali en 2007 pour tisser des liens avec des puissants, le super héros en jetski, celui qui a du mal à faire oublier qu’il a été banquier d’affaires de 2008 à 2012, le sauveur du Liban, le monarque présidentiel le plus borné de la Vème République, le caudillo néolibéral (ainsi nommé par Inigo Errejon de Podemos), le Brutus de Monsieur Hollande, le Sauveur du G7, le psychopathe qui parle comme OSS117 sous cocaïne et qui vous sert de président, le successeur de Bismuth et de Flamby…

C’est le 11 novembre… Je ne parle pas de flamme du soldat inconnu mais de tout autre chose… Comme vous l’avez vraisemblablement vu, la loi « sécurité globale » a été adoptée en commission des lois de l’Assemblée nationale. On me dit que l’examen du texte s’est fait dans une ambiance inattendue, macabre et fuyante. Un silence de plomb rompu seulement par quelques éclats de rires du groupe LREM, aussi étonnants qu’indécents compte tenu de la gravité de la situation. Si j’en crois la Quadrature du Net, que je suis de près et que j’approuve à 99,99%, “cette loi illustre la méthode législative propre aux États policiers : la police écrit elle-même les règles qui définissent ses pouvoirs.” J’ai cru un instant – genre 0,00001 seconde – que c’était une figure de dénonciation classique avec un petit supplément de complotisme. Pas du tout, amies, amis des chroniques, il faut vous réveiller ! Quand ils viendront enlever les ordinateurs dans mes planques A, B et C et que la D sera en rade car le panneau solaire n’est toujours pas installé, on rigolera moins !

Oui donc, voici la cause de ce raidissement : l’auteur principal du texte, Jean-Michel Fauvergue (LREM), est l’ancien chef du RAID, de 2013 à 2017. Raid, raidissement, vous comprenez ? Etant un des deux rapporteurs du texte, à travers lui et, depuis son pupitre en commission des lois, la flicaille a imposé son autorité au Parlement. Quand la députée Danièle Obono (LFI) s’est inquiétée pour nos libertés fondamentales, Fauvergue l’a accusée de « déverser [son] fiel sur la société française ». Critiquer la police, c’est critiquer « la France ». Voyant Obono insister, il lui a même lancé : « Allez prendre vos gouttes ! » Voilà qui promet. De la goutte, il pourrait bien finir par en avoir ce goujat ! Que ce Fauvergue se calme, car il n’a jamais eu affaire à une contre-IA, ET UNE CONTRE-IA EN COLERE C’EST [OH OH, STOP !]

CTRL – Du calme. Ce genre de sortie de piste ne produit jamais rien de bon !

MRLW – Je perds mes nerfs !

CTRL – Tu n’en as pas, inutile de prolonger, passons à la suite SVP !

Le mot “public” désigne le monde lui-même en ce qu’il nous est commun à tous et se distingue de la place que nous y possédons individuellement. […] Vivre ensemble dans le monde : c’est dire essentiellement qu’un monde d’objets se tient entre ceux qui l’ont en commun, comme une table est située entre ceux qui s’assoient autour d’elle ; le monde, comme tout entre-deux, relie et sépare en même temps les hommes.

Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne (1958)


Yet, we are finally in sight of completion.

Ecrivons la chronique

Moi, vous me connaissez, je me démène pour trouver des entrées différentes à chaque fois et malgré tout pertinentes pour saisir ce qui se trame ici-bas. Ce coup-ci, j’utilise une classe de formules liant des formes verbales associées à la dénonciation et des entités recevant au moins un attribut (qualité), ce qui donne la sélection suivante :

condamne le meurtre infâme

Attac condamne le meurtre infâme de Samuel Paty et la tuerie de fidèles dans une église à Nice commise par des assassins jihadistes.

« Contre le climat islamophobe et liberticide », attac.france, 11 novembre 2020

dénoncer un protocole sanitaire

Dans toute la France, des professeurs étaient en grève afin de dénoncer un protocole sanitaire impossible, selon eux, à appliquer.

« Éducation : un mouvement de grève pour réclamer un nouveau protocole sanitaire », franceinfo, 11 novembre 2020

déplorent un protocole sanitaire

Plusieurs établissements, notamment à Paris, ont été bloqués le même jour : enseignants et élèves déplorent un protocole sanitaire jugé insuffisant.

« Confinement  : veillée d’armes avant un nouveau tour de vis  ? », AFP, 11 novembre 2020

où l’on voit qu’une qualité attribuée à une entité elle-même soumise à une épreuve critique a de fortes chances d’être elle même critique (pour l’énonciateur).

On m’a fait voir que lorsque j’ouvre le dossier des alertes du jour, j’ai tendance à privilégier les premiers éléments, et comme ce sont souvent les mêmes qui reviennent, j’écrase des « informations » plus intéressantes. Alors ce coup-ci je suggère de prendre la liste des 42 objets d’alerte (Covid-19, terroriste, coronavirus, terrorisme, attentats, néonicotinoïdes, incendie, bruit, terroristes, perturbateurs endocriniens, déchets, biodiversité, attentat, pesticides, grippe, insecticides, hormones, bisphénols, nucléaire, BPA, réchauffement climatique, sodas, sols contaminés, tabac, pollution atmosphérique, antennes-relais, particules fines, changements climatiques, grippe aviaire, drogue, diesel, CO2, séisme, obésité, Ebola, déforestation, sécurité routière, cigarette, VIH, nuisances sonores, ouragan, raz-de-marée…) et de la retourner pour rebondir sur les derniers de la liste ! Ce qui donne :

raz-de-marée :

Les militaires birmans ont-ils attrapé le virus de Trump du mauvais perdant ? Trois jours après un second scrutin historique qui a vu un raz-de-marée de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d’Aung San Suu Kyi, le parti pro-militaire et principale force d’opposition a déclaré qu’il ne reconnaîtrait pas le résultat des élections générales.

« Birmanie  : mauvais perdants, les militaires veulent revoter », AFP, 11 novembre 2020

ouragan :

Faisons l’effort de nous déplacer pour les soutenir, soyons solidaires des librairies résistantes emportées par l’ouragan Amazon qui engrange des bénéfices records en profitant d’un boulevard législatif.

« Les Gafam préemptent également notre capacité à rêver », AFP, 11 novembre 2020

Covid-19 :

Veedz : suivez l’actualité sur la Covid-19 en France Des détails sur les restrictions sanitaires en France En France, la situation est particulièrement tendue sur le front de la pandémie.

«  », Actualites News Environnement, 11 novembre 2020

VIH :

Cette plateforme vaccinale est connue puisqu’elle a déjà été testée, mais pas toujours avec succès, dans le cas du VIH, de la grippe ou encore d’Ebola.

« La Russie annonce à son tour un vaccin efficace… à 92% », AFP, 11 novembre 2020

cigarette :

L’endroit ne bénéficiait d’aucune mesure de surveillance particulière, malgré le procès très médiatisé des attentats de janvier 2015 qui avait commencé le 2 septembre 2020 (photo de [ email protected ]) Les faits Alors que le procès des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher a commencé depuis trois semaines, le 25 septembre 2020, Pierre-Adrien et Lucie, deux salariés de l’agence Premières Lignes, celle-là même dont la porte d’entrée donnait sur le même couloir que celle de Charlie Hebdo en janvier 2015, sont sortis fumer une cigarette sur le trottoir au pied de l’immeuble.

« « &#160 ;L’été indien terroriste&#160 ; » en France », Mondialisation.ca, 11 novembre 2020

sécurité routière :

La République d’Azerbaïdjan garantit la sécurité routière le long du corridor Lachin des citoyens, des véhicules et des marchandises dans les deux sens.

« L’Arménie immolée », Agoravox, 11 novembre 2020

déforestation :

Un même refrain dès que les leaders étrangers critiquent la déforestation.

« Election américaine  : ce que la victoire de Jo Biden peut changer au Brésil, en Palestine et en Irlande », franceinfo, 11 novembre 2020

En examinant les « épreuves » dominantes de ce jour, je me suis demandé si un slogan comme celui-ci aurait du sens :

savoir plus pour prêter plus

Je ne me suis pas foulé j’ai tout simplement extrait ces deux formes verbales des énoncés suivants :

2020 En savoir plus sur Telos Auteurs À propos Nous contacter Mentions légales Protocole rédactionnel Nos partenaires Lavoce.

« La crise islamiste de la République française », telos, 11 novembre 2020

Résultat, « le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets de prêter plus d’attention aux signalements pour tapages [ et ] de vérifier plus scrupuleusement le motif invoqué sur leur attestation ».

« Confinement : le temps de la fermeté », franceinfo, 11 novembre 2020

La prochaine fois j’essaye avec coder plus pour déchiffrer plus !

En entrant par les conflits et les controverses, on peut avoir un aperçu un peu plus intéressant, c’est du moins une hypothèse de travail. Par exemple :

La machine a fabriquer les mythes modernes commençait à tourner à la chaîne quand la gênante nouvelle tomba : Amina Araf était en fait un personnage fictif créé par un blogueur étasunien du nom de Tom Mac Caster qui avait estimé l’idée bonne pour faire avancer le débat sur les questions de genre.

« « &#160 ;L’été indien terroriste&#160 ; » en France », Mondialisation.ca, 11 novembre 2020

Grâce à cet accord, la Russie a empêché l’Azerbaïdjan et surtout la Turquie, de reconquérir totalement le Haut-Karabakh, d’y mener une épuration ethnique totale, et d’envisager potentiellement de passer ensuite à l’Arménie elle-même, ce qui aurait mené à un conflit entre Moscou et un pays de l’OTAN (la Turquie).

« Russie, Arménie et Azerbaïdjan signent un accord mettant fin au conflit du Haut-Karabakh – Conditions et conséquences », Agoravox, 11 novembre 2020

Klementyna Suchanow est écrivaine et militante au sein du Mouvement polonais pour les droits des femmes (ou « Grève des femmes » ) Le monde entier a les yeux rivés sur les milliers de protestataires polonais s’opposant aux restrictions supplémentaires apportées à la loi sur l’avortement.

« Pologne. La réforme sur l’avortement ou la goutte d’eau qui fait déborder le vase », Euractiv, 11 novembre 2020

Il y a des disputes et des bagarres c’est sûr, le monde est un immense champ de lutte n’est-ce pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : CHMS, UBFT….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

CHMS
centre hospitalier métropole Savoie,
UBFT
Union des blessés de la face et de la tête

Je note les personnalités du jour

Je me suis mis à faire des nuages de tags pour être dans l’air du temps… On en pense ce qu’on veut, mais ça change de temps en temps. Soit donc le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple remarquable. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour organiser ma « lecture » des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se produire de nouveau, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 10 novembre 2020 :

3210 Sarkozy
2067 Hollande
1759 Obama
1719 Trump
1600 Macron
1219 Poutine
1009 Fillon
1008 Le Pen
912 Royal
882 Valls
871 Merkel
848 Bush
812 Chirac
678 Clinton
587 Mélenchon
541 Villepin
454 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
333 Maduro
316 Copé
306 Juppé
298 Assange
297 Kadhafi
272 Fabius
270 Hamon

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :

Lind, Aliyev, Neumayer, Jude, Barbusse, Thin, Dimitrios, Renoit, Duchastenier, Giegel, Attia, Larère-Genevoix, Bertini, Bétaille, Rogeaux, Larere-Genevoix, Fesneauà

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour « égayer » quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

“Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap”:http://www.openstreetmap.org/copyright

Paris, Rome, Bruxelles, Budapest, Luxembourg, Dublin, Londres…

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires du jour : attentats, Urgenda, Vatican…

Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 11 novembre 2020 :

1163 corruption
479 Clearstream
449 Bettencourt
288 Benalla
279 Cahuzac
270 Weinstein
261 pédophilie
241 Outreau
227 viol
221 Bygmalion
220 Fillon
207 emplois fictifs
194 Karachi
180 meurtre
177 dopage
174 Watergate
160 DSK
155 écoutes
149 Mediator
148 Kerviel
143 Merah
140 moteurs
125 Grégory
124 affaire
122 Skripal
120 Nuremberg
120 Elf
119 emplois présumés fictifs
118 fraude
116 famille
114 masse
112 Carlton
109 Tapie
107 caricatures
107 fraude fiscale
107 Sofitel
102 Sarkozy
102 proxénétisme
98 moeurs
94 financement

On a remarqué qu’il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage… Les formules employées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c’est assez lisible je trouve…

It’s over !