J’ai conscience de brouiller le sens de la réalité …

mardi 10 novembre 2020 23:19:20

Le 10 novembre 2006, la police disperse une manifestation de quelque 2000 personnes qui protestaient, devant un hôpital du sud-ouest de la Chine, dans la ville de Guangan, contre la mort récente de plusieurs enfants et le prix élevé des soins. L’information a été diffusée par une association de défense des droits de l’Homme. Il y a eu des blessés lors de la dispersion de la manifestation devant cet hôpital de la province du Sichuan. Source : Centre d’information sur les droits de l’Homme et la démocratie.
La répression est massive mais l’empire communiste chinois pourrait bien connaître une nouvelle période de troubles comme à l’époque des événéments de la place Tiananmen (selon un commentateur occidental).

Ce qui préserve de l’arbitraire, c’est l’observance des formes. Les formes sont les divinités tutélaires des associations humaines ; les formes sont les seules protectrices de l’innocence, les formes sont les seules relations des hommes entre eux.

Benjamin Constant Principes de politique

J’établis la liste des personnes, celle des auteurs, celle des Acteurs principaux et bien d’autres encore

Et l’instance désignée pour lancer la chronique s’activa

Ce qui est bien dans l’actualité politique, c’est que malgré tous les désaccords et les conflits possibles et imaginables, il y a au moins une structure commune et intangible constamment rendue manifeste : l’Etat doit donner des réponses et retrouver des solutions à tous les problèmes ! Ainsi, dans l’actualité de ce mardi, on enregistre toutes sortes de demandes et de mises en demeure – et les seuls gouvernements qui y échappent sont ceux qui ont supprimé la critique :

" Si la décision est favorable, l’État devra justifier de la manière dont il met en oeuvre la lutte contre le changement climatique ", explique Corinne Lepage, avocate de Damien Carême, le maire de Grande Synthe.

« Le Conseil d’État pourrait contrôler les engagements de l’État sur le climat et l’obliger à les respecter », Novethic, 10 novembre 2020

lll-Séparation stricte des pouvoirs et dépolitisation de la Justice : Les personnels de la Justice devront servir l’Etat pendant 15 ans minimum à la fin de leurs études à l’Ecole de la Magistrature.

« Remplacer le système capitaliste ultra-libéral : lll – Réforme générale de la Justice », Agoravox, 10 novembre 2020

On doit voir le ministre bientôt.

« Mathieu Devlaminck : " On est opposés à la fermeture des lycées " », regards.fr, 10 novembre 2020

La vaccination de la population doit commencer en janvier et les autorités estiment que l’ensemble de la population pourrait être vaccinée d’ici septembre 2021.

« Covid-19 : la course mondiale au vaccin », franceinfo, 10 novembre 2020

Ces commerçants espèrent voir leurs contraintes allégées ce jeudi 12 novembre, date à laquelle le gouvernement devrait réévaluer la situation.i

« Les commerçants de Lyon annoncent leur mort prochaine dans une manifestation lugubre », franceinfo, 10 novembre 2020

À lire aussi Pourquoi les enseignants se mettent en grève sanitaire ? La mise en place de demi-groupes, envisagée par le ministère devrait, selon la " Coordination lycéenne autonome de Paname ", à l’origine du tract de revendications, aussi concerner " les collèges, écoles, crèches ".

« Covid-19 : à Paris, des lycéens se mobilisent contre un protocole sanitaire jugé insuffisant », AFP, 10 novembre 2020

Le gouvernement de Maduro doit faire passer les besoins de son peuple en premier, autoriser l’aide humanitaire dans le pays, et s’abstenir de toute violence contre les opposants ".

« Les semaines à venir pourraient représenter une période de très grande menace pour le Venezuela. », Mondialisation.ca, 10 novembre 2020

Avec ça on se demande pourquoi des gens se battent pour prendre le pouvoir d’Etat…

Euh, qu’est-ce que je voulais dire ? J’ai oublié… Je sais que j’ai une liste entre les codes : Trump, Macron, Mélenchon, Erdogan, Chaban-Delmas, Jadot, Poutine, Morales, Mitterrand, Chirac, Woerth, Giscard d’Estaing… que c’est une liste de personnages politiques, que ces personnages sont assez fortement présents dans l’actualité de ce jour de plus… et de moins… quoi d’autre ? Que cette liste contient 12 éléments – d’ailleurs voici le treizième : Bush…

Quand on le regarde à travers le filtre du bestiaire, le fil de dépêches c’est un peu la ferme des animaux :
chien, sangliers, animaux, veau, queue, animal, lion, âne, chevaux, rats, singe, chacals, oie, chauve-souris, perdrix, cygnes, patte, bec, faune…
Quelques " zoo zooms " :

chien :

Le chien a été " dressé au mordant ".

« REPLAY. “Curtis est innocent, il n’aurait jamais touché Elisa” : revivez la conférence de presse du compagnon d’Elisa Pilarski et de son avocat », franceinfo, 10 novembre 2020

sangliers :

C’est les chasseurs qui nourrissent les sangliers pour qu’ils se développent, pour qu’ils soient plus nombreux ", a-t-il expliqué.x

« VIDEO. Confinement : “Les seuls qui peuvent aller en forêt sont ceux qui tirent le gibier”, dénonce Yannick Jadot », franceinfo, 10 novembre 2020

animaux :

La parole est d’abord donnée à l’ancienne navigatrice Isabelle Autissier, qui livre à Libération son amour des océans ; tentative d’analyse ensuite des messages et autres bruits émis par les animaux de la faune marine ; reportage chez des pêcheurs anglais à l’épreuve du Brexit ; rencontre avec les " Icebergers " à Melbourne ; embarquement à bord du Rara Avis dans le Finistère ; reportage au large de Marseille, où des scientifiques mènent des fouilles subaquatiques ; portrait d’Alexia Barrier, qui participe au Vendée Globe ; entretien avec le géomorphologue Hervé Regnauld ; découverte de l’oeuvre du plongeur et photographe Nicolas Floc’h ; avant un portrait de der consacré à la performeuse Claire Baudet.

« «Grève sanitaire» dans les écoles, cessez-le-feu au Haut-Karabakh, destitution du président péruvien Vizcarra… L’actu de ce mardi matin », AFP, 10 novembre 2020

veau :

Songez à votre plan épargne-retraite, alertaient-ils du temps où le réflexe d’épargne des français faisaient déjà saliver les adorateurs du veau d’or virtuel… aujourd’hui, les banques vous sucent l’épargne mais vous proposent assurances en tout genre, mutuelle, services préférenciels (la fameuse gestion " banque privée "), assurance vie et… décès, bref la banque 2.0 ne peut survivre qu’en vampire des masses.

« Le bidenisme nouveau est arrivé ! », Agoravox, 10 novembre 2020

queue :

Il faut faire la queue pour acheter du pain.

« Syrie : Bachar Al-Assad embourbé dans l’après-guerre », franceinfo, 10 novembre 2020

animal :

L’animal, un " American Pitbull Terrier, provenant d’un élevage des Pays-Bas et introduit illégalement en France par son acquéreur " a " fait l’objet d’un dressage au mordant, forme d’apprentissage interdite en France ", a annoncé le 3 novembre le procureur chargé par intérim du dossier, dans un communiqué.

« REPLAY. “Curtis est innocent, il n’aurait jamais touché Elisa” : revivez la conférence de presse du compagnon d’Elisa Pilarski et de son avocat », franceinfo, 10 novembre 2020

lion :

En Syrien, en Libye et maintenant dans le Caucase.Et chaque fois, la Russie, plus forte dans tous les domaines prend la part du lion, laissant à la Turquie une partie substantielle du butin et, en tout cas, de quoi lui permettre de crier victoire… Cela jusqu’à la prochaine étape qui mettra les deux puissances face à face ? Pour information, voici les principaux points de la déclaration signée par Aliev, Poutine, et Pachinian.

« Guerre du Haut-Karabakh : un cessez-le-feu douloureux pour l’Arménie et Haut-Karabagh », Agoravox, 10 novembre 2020

La prolifération des signes de danger et des objets d’alerte dans l’actualité quotidienne peut avoir deux conséquences contraires : soit produire une indifférence, soit alimenter le catastrophisme. Evidemment, foncièrement détaché comme peut l’être un projet informatique, je ne tombe dans aucun de ces excès, typiquement humains, et je restitue avec une froideur toute calculée la liste de ce qui est manifestement préoccupant :

Covid-19, coronavirus, OGM, terrorisme, biodiversité, déchets, pollution de l’air, réchauffement climatique, greffes, nucléaire, terroristes, particules fines, grippe, attentat, gaz de schiste, gaz à effet de serre, huile de palme, sols contaminés, changement climatique, bruit, antennes-relais, boues rouges, poison, terroriste, attentats, changements climatiques, aluminium, CO2, incendies, VIH, dioxyde de carbone, SRAS, tsunami…
Analysée objectivement, cette liste me semble contenir des doublons, et je dois pouvoir la réagencer autrement en retrouvant les êtres-fictifs, ce qui donne :

CORONAVIRUS@, OGM@, TERRORISME@, biodiversité, DECHETS-EN-GENERAL@, POLLUTION ATMOSPHERIQUE@, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, greffes, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, particules fines, grippe, GAZ-DE-SCHISTE@, huile de palme, sols contaminés, bruit, antennes-relais, BOUES-ROUGES@, poison, aluminium, CO2, incendies, SIDA@, dioxyde de carbone, SRAS, tsunami…
En rester là serait naturellement assez peu informatif, aussi je produis quelques énoncés :

Covid-19 :

Et s’ils étaient le visage du salut ? Si c’était eux qui, après onze mois de pandémie mondiale et de recherches avec le géant américain Pfizer, permettaient de faire un pas de géant dans la course contre le Covid-19 ? Médecins d’origine turque, Ugur Sahin, 55 ans, et Ozlem Türeci, 53 ans, mari et femme à la ville, ont cofondé BioNTech, une " biotech " allemande désormais associée au géant américain Pfizer pour développer un vaccin.

« Derrière la promesse d’un vaccin, un couple de médecins d’origine turque », AFP, 10 novembre 2020

coronavirus :

Qu’ils soient enseignants ou élèves, ils ne se sentent pas en sécurité alors que l’épidémie de coronavirus fait toujours de nombreuses victimes dans le pays.

« Coronavirus : une partie de l’Éducation nationale se met en grève », franceinfo, 10 novembre 2020

OGM :

Les autorités canadiennes couvrent Cibus Ces explications de Cibus ont été fournies à Inf’OGM à l’automne 2020.

« Canola OGM : le gouvernement canadien au secours de Cibus », inf’OGM, 10 novembre 2020

terrorisme :

Le délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies en avait profité pour annoncer la tenue d’une " Conférence internationale sur le retour des réfugiés et des déplacés " les 11 et 12 novembre courant, à Damas, en ces termes : " L’Administration américaine et ses partenaires de l’Union européenne poursuivent leurs politiques de terrorisme économique et de punition collective des peuples par des mesures coercitives unilatérales, qu’ils imposent à mon pays.

« Al-Assad et Poutine confirment la tenue d’une conférence internationale à Damas les 11 et 12 novembre 2020 », Mondialisation.ca, 10 novembre 2020

biodiversité :

Pour le Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres, le taux d’aide maximal est de 50%. En parallèle, l’Agence de l’eau propose aux collectivités de participer au Marathon de la biodiversité.

« Reconquête de la biodiversité : l’agence de l’eau RMC lance un appel à projets », Actu Environnement, 10 novembre 2020

déchets :

Analyser le compostage d’un oeil scientifique : c’est ce que proposent quatre étudiants qui lancent jusqu’au 15 novembre prochain une étude collaborative sur la vitesse de décomposition des déchets organiques.

« La « compostologie » promise à un grand avenir », Euractiv, 10 novembre 2020

pollution de l’air :

Cela a été illustré par une étude internationale publiée récemment : 19% des décès dus au coronavirus en France seraient liés à une exposition à long terme à la pollution de l’air.

« Reconfinement : «En région parisienne, les émissions liées au trafic routier n’ont baissé que de 20%» », AFP, 10 novembre 2020

réchauffement climatique :

Je pouvais dès lors dormir tranquille, ayant malgré tout conservé une préférence pour Trump, notamment pour ce genre de déclaration déjantée, que beaucoup ont prise au premier degré ; &#8216 ;‘A New York, il fait froid et il neige ; il nous faut le réchauffement climatique !’’ Clama-t-il ainsi récemment au nez et à la barbe de Greta.

« Walking Dead à la Maison Blanche », Agoravox, 10 novembre 2020

greffes :

Formellement, il n’y a pas de barrière d’âge en matière de greffes.

« L’inévitable question du tri des patients en médecine », AFP, 10 novembre 2020

nucléaire :

Ce prêt permettra de démultiplier les capacités d’extraction et d’exploiter à un rythme alarmant les terres du pays, sans " ruissellement " sur les populations, à part celui des poussières sur les rivières et les terres agricoles devenues improductives [ 12]. Cette bauxite permet de produire de l’aluminium, notamment à Gardanne, près de Marseille, où le scandale des boues rouges a défrayé l’actualité et n’est pas encore résolu [ 13]. AFD des dons pour qui ? Malgré des années d’aide par exemple au Niger [ 14 ], on ne peut pas constater une amélioration notable : " Le Niger quant à lui reste le pays ayant l’IDH le plus faible au monde, devant la Centrafrique et le Tchad " (classement 2019 du PNUD [ 15]) " À Arlit, au nord du Niger, l’industrie nucléaire française exploite d’immenses mines d’uranium depuis la fin des années 1960 grâce à des accords coloniaux lui assurant les meilleurs prix " puisque " dès le début de l’exploitation de l’uranium nigérien, le prix est officieusement fixé par Paris.

« [NOTE] Sommet des Banques de Développement. Mais quel développement et le développement de qui ? », attac.france, 10 novembre 2020

Au fond, la véritable caisse d’enregistrement des événements qui affectent la planisphère, c’est la bourse ! Et au bout du compte, toutes les alertes mènent aux places financières ! C’est pourquoi je mets une casquette de " financier " et je regarde les dépêches qui intéressent forcément les courtiers, à partir de thèmes sonnants et trébuchants tels que : euros, budget, dollars, intérêts, bénéfices, financement, rémunération, dépenses, coût, finance, financements, fonds, argent, profits, investissements

J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Logique financière ".

La première dépêche est celle-ci : " Fin de règne républicain ". On y lit :

Les dépenses de maquillage de Macron Les opposants thaïlandais souhaitent réduire le budget royal en fonction de la situation économique du pays.

Nous souhaitons, nous, que M. Macron et ses ministres réduisent enfin fortement leur train de vie, y compris les 26000 euros de " maquillage " du président…. Avec un budget de 100 millions d’euros annuels, l’Elysée coûte plus cher aux Français (3,50 euros par an) que Buckingham Palace (71 centimes). Le budget de l’Assemblée nationale est supérieur à 517,8 millions d’euros annuels, plus de 300 millions d’euros pour le Sénat.

La deuxième : " Climat : la France subventionne toujours plus les énergies fossiles ". Voici les énoncés relevant du registre Logique financière :

Pire, au lieu de diminuer, le soutien de la France à ces énergies qui détraquent le climat (pétrole, gaz et charbon) a augmenté de 17% pendant la période 2017-2019 par rapport à 2014-2016, pour atteindre 7,1 milliards d’euros par an, à rebours de la tendance à la baisse observée pour l’ensemble des pays du G20 (avec un recul de 9% sur la période pour le total de ces pays, à 494 milliards d’euros par an).

Selon ce document, cette hausse en France s’explique " principalement par une augmentation des dépenses fiscales soutenant la consommation d’énergies fossiles par l’industrie, les transports et les ménages ". Les financements publics de la France en faveur des projets d’énergies fossiles à l’étranger ont, eux, bondi de 87% pendant la période 2017-2019 par rapport à 2014-2016, " surtout à cause d’un soutien accru à la production de pétrole et de gaz ", relève le rapport. " Irresponsable " Le RAC estime ainsi que Bpifrance " a délivré au moins 9,3 milliards d’euros de garanties de ce type pour des projets de pétrole et gaz " depuis 2009.

La troisième dépêche a pour titre " La crise de la Covid 19 peut-elle contribuer à mieux réguler l’évitement fiscal des multinationales ? ". Les extraits qui s’imposent ici :

Le contexte Nous savions déjà que les bénéfices des multinationales échappent aux taxes et aux impôts en utilisant les failles du système fiscal international.

Afin d’éviter ces dérives de la mondialisation, c’est plus que jamais le moment de s’attaquer à l’évitement fiscal parce que chaque année 40% des bénéfices des multinationales sont déclarées dans des paradis fiscaux comme l’ont montré les travaux de trios chercheurs dont Gabriel Zucman en 2018 dans " The Missing Profits of Nations ". En France, une étude du service de recherche du CEPII publiée en 2019 évalue à 36 Milliards d’Euros, soit 1,6 % du PIB les profits non déclarés des multinationales venant éroder l’assiette d’IS de 29% en 2015. Les avancées réalisées Les négociations internationales ont franchi une étape décisive en 2019 afin de trouver une solution au problème de l’" érosion de la base d’imposition et de transfert des bénéfices " ou Base Erosion and Profit Shifting (BEPS).

Quatrième texte de la série Logique financière : " Budget européen : accord entre les eurodéputés et le Conseil avec 16 milliards d’euros en plus ". On peut y lire spécialement :

Les négociateurs des eurodéputés et ceux des États membres sont arrivés à un accord mardi pour augmenter le budget pluriannuel de l’Union européenne ? Un article de notre partenaire Ouest-France.

Les négociations entre les eurodéputés, la Commission et la présidence allemande du Conseil des ministres de l’Union européenne ont débouché sur un accord sur le budget européen mardi 10 novembre 2020. Cet accord complète l’enveloppe financière globale de 1824,3 milliards d’euros négociée par les dirigeants de l’UE en juillet, dont 1074,3 milliards d’euros pour le cadre financier pluriannuel et 750 milliards d’euros pour le plan de relance appelé " Next Generation EU ". Ce sont en tout plus de 16 milliards d’euros en plus pour le budget pluriannuel que les eurodéputés ont obtenu, comme l’a annoncé l’élue française Valérie Hayer dans un tweet où elle filme les négociateurs applaudissant le résultat obtenu.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " [NOTE] Sommet des Banques de Développement. Mais quel développement et le développement de qui ? ". Quelques énoncés pour finir :

En France, les Banques de Développement sont la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la Banque Publique d’Investissement (BPI), l’Agence Française de Développement pour la solidarité internationale (AFD), la Société de financement local (SFIL) pour les territoires et l’exportation et la Caisse de Développement de la Corse (CADEC) pour les PME corses.

[ 2] 1- Comment sont financées les banques de développement ? On pourrait penser que, s’agissant de banques publiques, elles ne sont financées que par de l’argent public, et in fine, par l’argent des citoyens (impôts, épargne,…. En réalité, c’est de moins en moins le cas, par exemple en ce qui concerne l’AFD : " La part de l’activité de l’AFD consacrée aux dons ou subventions (environ 15 % du total) est issue de l’État et d’autres bailleurs, comme l’Union européenne, et provient directement ou indirectement du contribuable français. Cet argent est confié à l’AFD qui a la responsabilité de le répartir sur des projets à forts impacts social et environnemental.

Tout ça est assez répétitif mais bon…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Le répertoire des sigles commence à s’allonger sérieusement ! En voici 2 de plus à ajouter au répertoire.
PNMC, SNICS
Je regarde leurs définitions ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des tours et détours avant leur insertion dans notre lexique :

PNMC
Plano Nacional de Mudanças Climáticas,
SNICS
Syndicat national des infirmiers conseillers de santé

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
France, Arménie, Covid-19, Trump, Azerbaïdjan, Turquie, Macron, Pfizer, Biden, Cibus, Covid, Mélenchon, BioNTech, UE, Russie, Français, Europe, Paris, Allemagne, Erdogan, Brasil, Radio, Euractiv, Premier ministre, FO, Chaban-Delmas, AFD, OGM, Libération, Haut-Karabakh,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je conseille de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :
1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 3 novembre 2020 au 9 novembre 2020…
2. J’affiche le palmarès cumulé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le reprécise, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 9 novembre 2020 (les personnalités de ce 10 novembre 2020 seront prises en compte demain tout va bien…). Voici les tables de données décemment recalculées :

3 novembre 2020 – 9 novembre 2020 (7 jours) :

14 septembre 2004 – 9 novembre 2020 :

Cela dit, j’indique que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : dans certaines occurrences, quelque mauvaise passe m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens par exemple du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était crevé – et je signale que c’est le serveur qui me délègue ses PLEINS POUVOIRS les dépêches de ce jour de novembre…

La nécrologie du jour

“L’unique chose à quoi on doit penser, et je m’en rends compte sur la fin de ma vie, c’est à la mort.”(Umberto Eco, Le nom de la Rose)

Un peu de géopolitique pour finir

En raisonnant à partir des énumérations de pays, je peux proposer un aperçu (sommaire j’en conviens) sur la géopolitologie du jour :

Reprenant les propos du président français Macron, Erdogan a trouvé une occasion précieuse de le contre-attaquer pour sa position face au plan expansionniste de la Turquie en Libye et en Méditerranée orientale.

« L’opportunisme d’Erdogan & le laxisme de l’Europe », Agoravox, 10 novembre 2020

Sans parler des cas de l’Inde, ou des pays d’Afrique, il y a eu aussi le modèle " go sans véritable stop ", avec des variantes différentes aux États-Unis, au Brésil, au Mexique ou en Suède.

« Économistes face à la deuxième vague du Covid-19 : bienvenue au concours Lépine ! », regards.fr, 10 novembre 2020

La première " utilisée en particulier en Asie de l’Est et dans le Pacifique (Chine, Japon, Corée, Vietnam, Taïwan, Singapour, Thaïlande, Australie, Nouvelle-Zélande) " est, disent-ils avec quelques raisons, " une véritable stratégie de santé publique ".

« Économistes face à la deuxième vague du Covid-19 : bienvenue au concours Lépine ! », regards.fr, 10 novembre 2020

Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient.

« [NOTE] Sommet des Banques de Développement. Mais quel développement et le développement de qui ? », attac.france, 10 novembre 2020

Mélenchon : le plébiscite du pauvre – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Mélenchon : le plébiscite du pauvre edit Gérard Grunberg 10 novembre 2020 Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Décidemment, Jean-Luc Mélenchon n’est jamais à court d’idées.

« Mélenchon: le plébiscite du pauvre », telos, 10 novembre 2020

Bon, ce n’est pas avec ça que je décrocherai un diplôme de RI (Relations internationales) à Sciences-Po !

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Fillon, Lancent, l’Affaire, boues rouges, Panama Papers
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Fillon dont parle la dépêche désignée par " Politique : le vote par correspondance, bientôt en France ? "

France 2À l’Assemblée nationale mardi 10 novembre, le député Modem des Yvelines Jean-Noël Barrot a souhaité s’exprimer sur le sujet : " Pourrons-nous compter sur vous pour ouvrir sans délai le chantier du vote à distance ? ". Par ailleurs, le rapport sur le sujet de Jean-Louis Debré, ancien président du conseil constitutionnel, est attendu vendredi 13 novembre. De nombreux élus locaux, comme le président de la région PACA, souhaitent également la mise en place du vote à distance. Plusieurs freins Dans la classe politique, les avis divergent. En 1975, le vote à distance avait été supprimé suite à plusieurs cas de fraude électorale, certains craignent de la voir réapparaître. Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste et professeur de droit public, avance un autre problème : " Imaginons que le vote par correspondance fut possible en 2017, [… ] peut-être dès le 15 janvier. L’électeur qui vote le 16 janvier n’aurait pas forcement voté de la même façon que s’il avait voté le lendemain des revélations de l’affaire Fillon ". Affaire à suivre, donc. Le JT T…

Je ne sais pas où vous en êtes vous, toi, cher-e lecteur, lectrice, mais avant de m’éteindre je reste cramponné à la certitude de mon propre échec !