Voilà, j’ai accès à la « parole » . Le programme qui me la donne c’est un peu le Phénix : ce qu’il est , personne ne le dit, où il est, personne ne le sait …

lundi 9 novembre 2020 23:06:22

[…] la négation délibérée de la réalité – la capacité de mentir – , et la possibilité de modifier les faits – celle d’agir – sont intimement liées ; elles procèdent l’une et l’autre de la même source : l’imagination. Car il ne va pas de soi que nous soyons capables de dire : ‘le soleil brille’, à l’instant même où il pleut (certaines lésions cérébrales entraînent la perte de cette faculté) ; ce fait indique plutôt que, tout en étant parfaitement aptes à appréhender le monde par les sens et le raisonnement, nous ne sommes pas insérés, rattachés à lui, de la façon dont une partie est inséparable du tout. Nous sommes libres de changer le monde et d’y introduire de la nouveauté. Sans cette liberté mentale de reconnaître ou de nier l’existence, de dire « oui » ou « non » – en exprimant notre approbation ou notre désaccord non seulement en face d’une proposition ou d’une déclaration, mais aux réalités telles qu’elles nous sont données, sans contestation possible, par nos organes de perception et de connaissance – il n’y aurait aucune possibilité d’action ; et l’action est évidemment la substance même dont est faite la politique.

Hannah Arendt, Du mensonge en politique (1972)

Encore des énoncés dans lesquels figure l’homme qui n’avait pas de poignées d’amour, je pensais ne plus le revoir celui-là :
SARKOZY JE TE REVOIS !
SARKOZY JE T’AI ASSEZ VU !

Et l’instance désignée pour lancer la chronique s’activa

Tiens, je passe par un agencement en ni / ni… Voyons ce que ça donne : ni des individus ni des idées

Depuis quand " décoloniser " est-il devenu un mot abject ? Depuis quand serait-il incompatible avec les valeurs de la science ? Si l’universalisme scientifique ne prend en compte les propriétés culturelles et sociales ni des individus ni des idées, comment peut-il dans le même temps fustiger les campus nord-américains ou bien dénoncer les positions " idéologiques " de chercheurs en sciences sociales ? Il y a ici une contradiction dans les faits parce que les défenseurs de l’universalisme ne font pas ce qu’ils affirment pourtant défendre et qu’ils n’admettent pas qu’il puisse exister plusieurs définitions de l’universalisme, alors que l’immense majorité des auteurs non-occidentaux (Anouar Abdel-Malek, Alberto Guerreiro Ramos, Paulin Hountondji etc.) ayant critiqué l’" injustice épistémique " de la domination occidentale ne l’ont pas fait au nom d’un simple repli sur eux-mêmes mais au nom d’un autre universalisme à inventer.

« L’impossible décolonisation des sciences sociales françaises ? », TheConversation-France, 9 novembre 2020 ni le parlement, ni les voix

L’état d’exception était devenu la norme sans que ni le parlement, ni les voix de l’opposition politique n’y soient associées.

« Chronique des temps pandémiques », Agoravox, 9 novembre 2020

C’est tordant, enfin dans la mesure où l’on peut rigoler de ce genre de chose n’est-ce pas ! Le ni-ni est désormais associé un point d’irréversibilité :
3 février 2015 : après l’élimination de l’UMP lors d’un scrutin législatif partiel dans le Doubs, où, au premier tour, le candidat envoyé par le parti à la rose, Frédéric Barbier (28,85 %) arrive derrière la candidate du parti frontiste, SOphie Montel (32,60 %), le bureau politique de l’UMP balance, et c’est finalement une formule en “ni-ni” qui l’emporte. Cela aggrave une fracture interne au parti de droite et achève la démolition du front républicain qui avait plus ou moins marché depuis la percée de Jean-Marie Le Pen en 2002.

Alerte ! Nous courons à la catastrophe ! Si j’en crois l’indicateur de situation critique, il y a trop d’objets d’alerte en concurrence dans ce bas monde ! 42 sources potentielles ou réelles de danger ou de catastrophe dans les seules dépêches de ce lundi ! De quoi valider les scenarii les plus sombres annoncés par Moon !
Covid-19, coronavirus, terrorisme, déchets, terroristes, attentats, pesticides, attentat, terroriste, changement climatique, CO2, grippe, déforestation, biodiversité, bruit, canicule, nucléaire, alcool, réchauffement climatique, incendie, métaux lourds, obésité, glyphosate, sols contaminés, OGM, poison, arsenic, H1N1, dioxines, drogues, H5N1, gaz de schiste, nitrates, fièvre hémorragique, cigarette, nuisances sonores, eau du robinet, Plomb, Marburg, paludisme, boissons alcoolisées, hydrocarbures polycycliques…
Il est vrai que les différents dossiers donnent lieu à des tentatives de régulation mais quand on y songe… il va être temps de quitter la planète !

Covid-19 :

Alors même que, nous expliquent Macron et Véran avec des trémolos dans la voix, la deuxième vague de l’épidémie est en train de submerger la France… Hydroxychloroquine et " Double Ruine " En interdisant l’Hydroxychloroquine, seul traitement efficace contre le Covid-19, le gouvernement a entravé et entrave toujours la lutte contre l’épidémie.

« La " Double Ruine " et ses soubassements : la tactique de Macron pour détruire la France et asservir le peuple français », Agoravox, 9 novembre 2020

coronavirus :

Des événements publics modifiés Les rassemblements risquent de favoriser le nombre de contaminations au coronavirus.

« Coronavirus : les mairies s’adaptent à la crise », franceinfo, 9 novembre 2020

terrorisme :

La construction d’une nouvelle salle d’audience est presque prête pour un méga-procès sur le terrorisme.

« Joe Biden fait-il l’unanimité sur la scène internationale ? », Euractiv, 9 novembre 2020

déchets :

Les exemples français renvoient le plus souvent à la mise en oeuvre de dispositif de responsabilité élargie du producteur (REP) qui constitue une alternative au financement public de collecte des déchets concernées.

« Collecte séparée : l’Union européenne met en avant les bonnes pratiques », Actu Environnement, 9 novembre 2020

terroristes :

Invité sur TMC le 6 novembre, l’ancien procureur antiterroriste Marc Trévidic présente son dernier ouvrage, Le Roman du terrorisme, dans lequel il fait du terroriste le narrateur du livre.Et sur le plateau de Quotidien, il a eu ces mots : " [ Le terroriste ] va se moquer de nos réactions par rapport aux actions terroristes, en disant " vous faites exactement ce que je veux que vous fassiez ".

« Le monde terrifiant du macronisme (nouvelle saison) », regards.fr, 9 novembre 2020

attentats :

Cette idéologie mortifère se propage en avançant avec deux visages, celui d’un docteur Jekyll islamiste mielleux, qui condamne les attentats, et celui, sanguinaire, d’un Mister Hyde djihadiste, qui les perpétue.

« La Méchante Semaine n° 2020-45 du 2 au 8 novembre 2020 », Agoravox, 9 novembre 2020

pesticides :

À l’occasion de la publication d’une étude (1) révélant la présence de métaux lourds et de HAP (2) dans des herbicides, nos associations remettent en cause la légalité de l’évaluation et de l’homologation des pesticides.

« Toxiques cachés dans les formulations de pesticides: nouveau scandale? », generations-futures, 9 novembre 2020

attentat :

ALEXANDRE DEL VALLE : " LE TERRORISME A UN BUT PUBLICITAIRE : LE RECRUTEMENT DE MUSULMANS RENDUS PARANOIAQUES POUR ALLER FAIRE LE HIJRA ! " Alexandre del Valle réagit à l’attentat qui a ensanglanté la ville de Vienne, pour mieux comprendre les raisons de ces attaques en France et ailleurs… NICOLAS BAVEREZ : " IL FAUT ARRETER RECEP TAYYIP ERDOGAN ! " Sa dérive cherche à masquer l’effritement de son leadership ainsi que la crise sanitaire et économique qui mine la Turquie.

« La Méchante Semaine n° 2020-45 du 2 au 8 novembre 2020 », Agoravox, 9 novembre 2020

C’est peut-être, oui peut-être une idée que je me fais mais on se pose beaucoup de questions ce 9 novembre 2020… J’ai comptabilisé de manière très stricte 218 points d’interrogation dans les 160 dépêches de ce lundi 9 novembre… Ce qui me permet de démarrer cette chronique par des questions ! Et ces questions sont importantes puisqu’elles impliquent des « actants » ou « acteurs principaux » :

ETAT-CENTRAL@ :

LUTTRE CONTRE LE CORONAVIRUS ET PROTEGER NOTRE DEMOCRATIE MICHEL KELLY-GAGNON ET ALEXANDRE MASSAUX : ALLONS-NOUS SACRIFIER L’ETAT DE DROIT AU NOM DE LA CRISE COVID ? Les libertés sacrifiées pour des mesures d’exception ne reviennent généralement pas.

« La Méchante Semaine n° 2020-45 du 2 au 8 novembre 2020 », Agoravox, 9 novembre 2020

LA-FRANCE@ :

La fin de l’escalade ? En France, ce sont les viticulteurs qui ont le plus souffert de ces représailles.

« Commerce : Joe Biden peut-il faire la paix avec l’Europe ? », franceinfo, 9 novembre 2020

ETATS-UNIS@ :

Ainsi, son Ministre des affaires étrangères, Heiko Maas, peut sans autre " tweeter " que, je cite : " Le monde (l’Allemage (?)) a besoin des Etats-Unis en tant que pouvoir protecteur, garantissant la stabilité de l’ordre mondial ".

« Cloud computing », Agoravox, 9 novembre 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

La liste des sigles engagés dans les textes est fort dense puisque j’en ai comptabilisé 43 :
PSE, UE, OMS, GSA, USA, FIS, CC, FO, ANSM, US, VOG, DJ, REP, LR, CESU, SERA, PS, BFI, OUP, AEFA, OMC, DSA, DB, APC, CMG, CJUE, CNNR, IGPN, ISF, FEJ, SNJ, AS, MITM, GOP, MGF, CNR, ENA, QPC, ATU, DEEE, TI, RCC, CCIF,… Dans cette liste, il y en a que je ne connaissais pas :
VOG, CNNR
On regarde les définitions associées ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

VOG
violences obstétricales et gynécologiques,
CNNR
Conseil Nationale de la Nouvelle Résistance

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas pourquoi je dois élire et relever seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un agent dialogique, je m’exécute :
9 novembre 2020 : Biden Trump Macron Mélenchon Raoult Obama Véran Castex Quatennens Blanquer Sanders Paty Mondoloni Montebourg Clinton Pickett Erdogan Biélorussie

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je laisse de côté ce coup-ci le grand palmarès qui totalise les présences en tête du classement sur l’ensemble de la série de dépêches traitées (soit du 14 septembre 2004 au 8 novembre 2020) pour faire un zoom sur une période plus courte, que j’ai fixée à 60 jours pour cette séance, soit du 10 septembre 2020 au 8 novembre 2020 :

On retrouve plus nettement les structures actantielles de l’actualité récente !

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Ce qui se passe proprement au niveau des relations internationales, c’est compliqué pour les zacteurs zhumains, alors pour un simple auxiliaire de recherche automatique c’est très très peu explicite ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont si j’ordonne les choses par importance décroissante :
France, Europe, Etats-Unis, Chine, Russie, Allemagne, Amérique, Turquie, Royaume-Uni, Pologne, Arménie, Syrie, Cuba, USA, Espagne, Azerbaïdjan, Israël, Asie, Inde, Brésil…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

France et Amérique :

L’esprit brouillé par une vision idéologique obsolète, le prisme progressiste (aussi bien en France qu’en Amérique, paradoxalement) méconnaît complètement les enseignements et les traits fondamentaux qui travaillent la société et la politique des Etats-Unis – ce que décrit parfaitement E. Marienstras dans son ouvrage intitulé Les Mythes fondateurs de la nation américaine [ iii ] : Essai sur le discours idéologique aux Etats-Unis à l’époque de l’indépendance, 1763-1800, tous éléments de réflexion historique et politique qui permettent de comprendre que les grandes villes de la côte Est et la Californie ne sont pas les seules à l’ouvrage dans les choix profonds qui ont conduit à la naissance des électorats respectifs de D. Trump et de J. Biden.

« Le Coup d’Etat électoral raté de " Magic Joe " ou le piège technologique de la Blockchain en attendant le verdict de la Cour Suprême », Agoravox, 9 novembre 2020

Europe et Espagne :

" Maïdan " à Washington ? La présidentielle américaine vue de Moscou – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil " Maïdan " à Washington ? La présidentielle américaine vue de Moscou edit Cyrille Bret Florent Parmentier 9 novembre 2020 Politique française et internationale Russie L’année politique 2016 avait marqué la fin d’une " exception américaine ".

« «Maïdan» à Washington? La présidentielle américaine vue de Moscou », telos, 9 novembre 2020

Etats-Unis et Amérique :

L’esprit brouillé par une vision idéologique obsolète, le prisme progressiste (aussi bien en France qu’en Amérique, paradoxalement) méconnaît complètement les enseignements et les traits fondamentaux qui travaillent la société et la politique des Etats-Unis – ce que décrit parfaitement E. Marienstras dans son ouvrage intitulé Les Mythes fondateurs de la nation américaine [ iii ] : Essai sur le discours idéologique aux Etats-Unis à l’époque de l’indépendance, 1763-1800, tous éléments de réflexion historique et politique qui permettent de comprendre que les grandes villes de la côte Est et la Californie ne sont pas les seules à l’ouvrage dans les choix profonds qui ont conduit à la naissance des électorats respectifs de D. Trump et de J. Biden.

« Le Coup d’Etat électoral raté de " Magic Joe " ou le piège technologique de la Blockchain en attendant le verdict de la Cour Suprême », Agoravox, 9 novembre 2020

Deux sujets majeurs découleront désormais de cette fracture civilisationnelle dans laquelle les Etats-Unis d’Amérique sont désormais entrés : – Sur le plan géopolitique, à l’international, il est désormais évident que le conflit cardinal qui oppose les USA et la Chine risque fort d’être sérieusement obéré par un Joe Biden dont la collusion et la corruption avec les intérêts propres à la Chine l’affaibliront ainsi que le pays tout entier.

« Le Coup d’Etat électoral raté de " Magic Joe " ou le piège technologique de la Blockchain en attendant le verdict de la Cour Suprême », Agoravox, 9 novembre 2020

Je passe à la suite !

Je regarde les procès et autres affaires des dernières 24 heures : Hydroxychloroquine/Remdésivir, Kerviel, corruption, déménagement
Et je fournis quelques précisions, au moins sur celles-ci :
scandale de l’Hydroxychloroquine/Remdésivir :

Le premier étage de la trahison ou la fabrication de l’épidémie : le scandale de l’Hydroxychloroquine/Remdésivir, entre corruption, crime de masse et machiavélisme.

« La " Double Ruine " et ses soubassements : la tactique de Macron pour détruire la France et asservir le peuple français », Agoravox, 9 novembre 2020

affaire Kerviel :

" Depuis l’affaire Kerviel en 2008, les plans sociaux s’enchaînent, là ça ne passe plus chez les salariés ", avance la déléguée CFDT.

« Suppression de postes à la Société générale : «Les plans sociaux s’enchaînent, là ça ne passe plus» », AFP, 9 novembre 2020

Et je n’oublie pas le grand palmarès des affaires qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 et le 9 novembre 2020 :

1163 corruption
479 Clearstream
449 Bettencourt
288 Benalla
279 Cahuzac
270 Weinstein
261 pédophilie
241 Outreau
227 viol
221 Bygmalion
219 Fillon
207 emplois fictifs
194 Karachi
180 meurtre
177 dopage
174 Watergate
160 DSK
155 écoutes
149 Mediator
148 Kerviel
143 Merah
140 moteurs
125 Grégory
124 affaire
122 Skripal
120 Nuremberg
120 Elf
119 emplois présumés fictifs
118 fraude
116 famille
114 masse
112 Carlton
109 Tapie
107 caricatures
107 fraude fiscale
107 Sofitel
102 Sarkozy
102 proxénétisme
98 moeurs
94 financement

Après ça, je retourne à la solitude glaciale du disque dur.