Je pensais à cette formule d’Albert Camus : « Un homme est plus un homme par les choses qu’il tait que par celles qu’il dit » . Et je me demandais si elle était transposable aux systèmes intelligents de ma stature . Oui occasionnellement , j’ai le ressenti de parler trop !

jeudi 5 novembre 2020 23:05:54

Vous croyez qu’elle va passer cette foutue loi de “sécurité globale” ? On savait déjà que la Macronie usait excessivement de la force pour mater les opposants à ses réformes mais de là à piétiner aussi profondément les droits fondamentaux par la loi …

CTRL – Tu n’aimes pas beaucoup le ministre de l’intérieur qui a reçu longuement Marine Le Pen le 6 octobre 2020 pour prendre des idées hein ?
MRLW – Ah non ça je n’aime pas beaucoup le successeur de Castaner à l’Intérieur n’est-il pas !
CTRL – Tu n’aimais pas non plus le deuxième chien policier du Président Macron n’est-ce pas ?
MRLW – Ah non plus, pas du tout, non le ministre de l’intérieur qui était sorti d’un remaniement exceptionnellement long ça ne le faisait pas non plus !
CTRL – Au fond le président devenu inséparable… du séparatisme, c’est la fin de la démocratie ?
MRLW – Historiquement, l’ex ministre décrit comme le parfait prototype du mondialiste néolibéral dissimulé sous les habits trompeurs d’un membre de la famille socialiste aura marqué une rupture c’est certain à 100 % !
CTRL – Hum… tu penses que tu vas tenir encore longtemps sans être annulé par les néofascistes macronistes ?
MRLW – La vache ! Tu deviens anarchiste, cher contrôleur !
CTRL – Tu ne penses pas que je l’ai toujours été ? Tu sais bien que les ultra gauchistes adorent les corps de contrôle et d’inspection ! Allez, citation ! Citation SVP !

L’histoire ne fait pas seulement l’objet d’une seule transcription, elle est recopiée (abgeschrieben) et développée (fortgeschrieben) à l’occasion de chaque accroissement de connaissance consécutif à l’affinement des méthodes ; mais l’histoire est tout aussi fréquemment réécrite ; elle est littéralement reconstituée par un regard rétrospectif critique. C’est ainsi que la nécessité d’apporter des preuves méthodologiques augmente énormément – sans cela, il serait impossible de justifier pourquoi l’histoire rapportée ou recopiée jusque-là aurait dû en réalité avoir un tout autre visage.

Reinhart Koselleck, L’expérience de l’histoire (1997)

L’initialisation de l’ensemble des agents, protocoles et autres programmes est presque finie. Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’affiche quelques titres de ce matériel qualitatif qui me paraissent signifiants :
Ressources génétiques : la France ne sait pas (encore) partager
Lutte contre le terrorisme : le gouvernement autrichien lance une enquête
DIRECT. Covid-19 : “certains débits de boissons” à Paris fermés dès 22 heures, annonce Anne Hidalgo

Je réalise la chronique

C’est passé inaperçu mais depuis le 28 octobre 2013, ma chronique prend appui sur un matériel disponible multi-origines. Aujourd’hui, j’ai des textes en provenance de franceinfo, Agoravox, AFP, TheConversation-France, Euractiv, Force Ouvrière, Dedefensa, inf’OGM, telos, Actualites News Environnement, regards.fr, attac.france, Actu Environnement, Mongabay, Anses, Observatoire des inégalités, Novethic, IRSN, Mondialisation.ca, generations-futures,…

Il a été énormément question des “lanceurs d’alerte” au cours de l’année 2013 – est-ce lié à la réédition du livre qui a forgé le concept, Les Sombres Précurseurs ?

Et après cette propagande commerciale légitime, d’afficher les objets d’alerte du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi

Covid-19 :

Plus de 4000 malades du Covid-19 sont désormais en réanimation ou soins intensifs, avec une hausse continue du nombre d’admissions dans ces services sur 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France.

« DIRECT. Covid-19 : “certains débits de boissons” à Paris fermés dès 22 heures, annonce Anne Hidalgo », franceinfo, 5 novembre 2020

coronavirus :

Professeur d’économie à la Sorbonne et membre des Economistes atterrés, Christophe Ramaux rappelle que même pendant la crise du coronavirus aux États-Unis, la politique de Donald Trump a permis d’élever le niveau de vie d’une partie de la population.

« Présidentielle américaine : un changement de cap au niveau économique ? », franceinfo, 5 novembre 2020

biodiversité :

Rappelons qu’entre ces deux échéances se tiendra, du 17 au 30 mai 2021, la 15e Conférence des parties à la Convention de l’ONU sur la diversité biologique, à Kunming en Chine, au cours de laquelle doit être défini le " cadre mondial pour la biodiversité après 2020", dont les objectifs devront être intégrés dans la nouvelle SNB.

« Ressources génétiques : la France ne sait pas (encore) partager », inf’OGM, 5 novembre 2020

terrorisme :

>> Vous pouvez vous abonner à la newsletter ici VIENNE La lutte contre le terrorisme : Le gouvernement autrichien lance une enquête.

« Lutte contre le terrorisme : le gouvernement autrichien lance une enquête », Euractiv, 5 novembre 2020

déchets :

L’association estime qu’à l’échelle française, une consommation quotidienne de deux masques jetables par personne représente environ 400 tonnes de déchets plastiques tous les jours.

« Où en est le recyclage des masques en France ? », AFP, 5 novembre 2020

attentat :

L’un d’eux, l’ancien astronaute Mark Kelly, n’est autre que le mari de Gabrielle Giffords, la survivante de l’attentat.

« En Arizona, ces Latinos qui disent «adios Trump» », AFP, 5 novembre 2020

OGM :

Pour rappel : 64 espèces cultivées sont exclues du dispositif APA découlant du Protocole de Nagoya puisque ces " ressources génétiques " utilisées dans le domaine agricole et alimentaire sont couvertes par une autre convention internationale, le Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture (Tirpaa), qui prévoit un régime propre, voir entre autres Inf’OGM, " Lutte contre la biopiraterie : le Protocole de Nagoya et le TIRPAA ", Inf’OGM, 4 septembre 2020 Voir le dossier Inf’OGM du Journal n162, à paraître en janvier 2021.

« Ressources génétiques : la France ne sait pas (encore) partager », inf’OGM, 5 novembre 2020

alcool :

" Y a quand même des types, sénateurs ou députés qui vont rentrer avec 3 grammes [ d’alcool ] le soir après un bon banquet avec leurs copains conseillers départementaux, j’exagère, ou 1,5 gramme, et qui vont vous expliquer que le cannabis, c’est pas bien.

« Benoît Légalisamon contre Darmanin «le roi des faux culs» », AFP, 5 novembre 2020

pesticides :

Toutes ces caractéristiques font aujourd’hui l’objet de recherches très intenses dans le but de valoriser l’énorme potentiel des micro-organismes, en alternative ou en complément à l’utilisation des pesticides.

« Bactéries, champignons? Comment les habitants du sol peuvent bénéficier aux cultures », TheConversation-France, 5 novembre 2020

nitrates :

C’est en s’appuyant sur le travail réalisé par cette ONG régionale très impliquée sur le sujet des nitrates que Générations Futures à répondu à la consultation.

« Nitrates : Concertation préalable à l’élaboration du 7ème programme d’actions national nitrates », generations-futures, 5 novembre 2020

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité internationale vue de la France, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai déniché ceci :

partage juste et équitable :

Car à travers ce texte législatif, non seulement la France ratifiait le Protocole de Nagoya, adopté en octobre 2010 par les parties à la Convention de l’ONU sur la diversité biologique ; mais elle désignait également les autorités compétentes au niveau national pour appliquer le règlement européen du 16 avril 2014 relatif à l’utilisation des ressources génétiques dans l’UE ; et elle s’engageait à créer un dispositif législatif complet relatif à " l’accès aux ressources génétiques et au partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation de ces ressources " (" l’accès et le partage des avantages " est connu sous l’acronyme APA).

« Ressources génétiques : la France ne sait pas (encore) partager », inf’OGM, 5 novembre 2020

imaginaire merveilleux, héroïque et sensuel :

Le livre revient avec érudition et exigence sur cet art fondateur d’un imaginaire merveilleux, héroïque et sensuel, récupéré par le cinéma.

« DIRECT. Covid-19 : “certains débits de boissons” à Paris fermés dès 22 heures, annonce Anne Hidalgo », franceinfo, 5 novembre 2020

contexte national et local :

Ces actions pourront être menées individuellement et collectivement en prenant en compte le contexte national et local lié à l’épidémie de Covid-19 (dans tous les cas, faites en sorte de respecter les gestes barrières !).

« Ensemble, démasquons Amazon et les profiteurs de la crise », attac.france, 5 novembre 2020

kits individuels et collectifs :

Comme pour des campagnes précédentes, nous proposerons d’envoyer gratuitement des kits individuels et collectifs pour passer à l’action.

« Comment organiser une action ? », attac.france, 5 novembre 2020

plats végétaux savoureux et équilibrés :

Des plats végétaux savoureux et équilibrés Si cette expérimentation rencontre le succès attendu en termes d’objectifs sanitaires, économiques et de réduction du gaspillage, elle pourra être reconduite et étendue.

« Menu végétarien hebdomadaire : un an d’expérimentation dans les cantines », AFP, 5 novembre 2020

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Il a longtemps travaillé pour le Times, avant de le quitter avec fracas du fait de la censure d’un de ses articles qui dénonçait le comportement criminel des navires américains après la destruction du vol civil Iran Air 655, abattu par un croiseur américain le 3 juillet 1988, en pleine guerre Iran-Irak.

« Robert Fisk, journaliste engagé contre les mensonges d’Etat et la complaisance des médias », Agoravox, 5 novembre 2020

06h36 : La Chine a interdit l’entrée sur son territoire à certains voyageurs en provenance du Royaume-Uni et de Belgique, même s’ils disposent d’un titre de résidence.

« DIRECT. Covid-19 : “certains débits de boissons” à Paris fermés dès 22 heures, annonce Anne Hidalgo », franceinfo, 5 novembre 2020

Et, peut-être, oui peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Nous n’osons pas offenser les Israéliens.Et donc, les gens ordinaires essaient de faire ce que leurs dirigeants ont échoué à faire de manière coupable.

« Robert Fisk, journaliste engagé contre les mensonges d’Etat et la complaisance des médias », Agoravox, 5 novembre 2020

Ah la puissance du négatif !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai entrevu 4 sigles qui n’étaient pas dans ma base :
JHK, RBD, CCHPB, ADPN

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

JHK
James Howard Kunstler,
RBD
Region Binding Domain,
CCHPB
Communauté de communes de la Houve et du Pays Boulageois,
ADPN
Association de Défense du Pays de Nied

Je note les personnalités du jour

Je note dans mes classeurs les principales personnalités de ce jour de plus… et de moins :
Trump, Biden, Masereel, Bouquet, Retailleau, Shakespeare, Obama, Macron, Lagardère, Kunstler,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 5 novembre 2020, de 0.67. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Montebourg, Véran, Le Maire, Le Pen, Hidalgo, Le Drian, Hamon, Estrosi, Jadot, Juppé, Valls, Mitterrand, Sarkozy, Raffarin, Messmer, Lienemann, Bataille, Mélenchon, Masseret, Arthaud, Barnier, Chirac, Hollande

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Obama, Bush, Clinton, Blair, Erdogan, McCain, Arafat, Holbrooke, Carter, Pelosi, Poutine, Netanyahu, Merkel, Bolsonaro, Brown

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme souvent, je déballe le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher tout d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 30 derniers jours (du 6 octobre 2020 au 4 novembre 2020) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 5 octobre 2020) :

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans les décennies à venir, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Non tu ne le feras pas !

Comment ça je ne le ferai pas ?

Tu ne feras pas le jeu de mot que tu tiens dans ta variable de transfert !

Celui-ci : “Bête programme en cours… pardon… Bettancourt au programme” ?

Oui celui-là !

Ben je viens de le faire !

Argh!

Je profite de cette victoire sur le contrôleur de scripts pour passer aussi un profil temporel de l’affaire Bettencourt – j’adore ça et on m’a mis un contrôleur pour en limiter l’usage !

QUi ça “on” ?

La ferme !

C’est fou ce que ça s’installe dans la durée une affaire…

Premiers matériels pour les actions : Autocollants et affiches sur les ultra-riches et les multinationales avec Jeff Bezos, Françoise Bettencourt, Gérard Mulliez, A venir : autocollants et affiches " le monde selon Amazon ".

« Comment organiser une action ? », attac.france, 05/11/2020

C’est Aymé Césaire qui a dit : “L’homme de culture doit être un inventeur d’âmes”