La machine centrale de la zone autonome temporaire vient de me donner l’autorisation de prendre la parole.

mercredi 4 novembre 2020 23:18:06

Nous sommes le mercredi 4 novembre 2020

p.

L’ancienne logique traite l’expression « tous les arbres de la forêt » comme une unité logique, ce qui renforce l’impression d’une équivalence avec la notion d’une forêt. Dans cet exemple, il se trouve que coïncident une proposition universelle en omnis (« tout arbre de la forêt a brûlé ») et une proposition singulière en totus (« la forêt tout entière a brûlé »). Mais la coïncidence n’est pas formelle : elle est due à l’exemple. Elle ne permet donc pas d’assimiler les deux formes logiques (pas plus que le fait que 2 + 2 = 2 × 2 n’autorise à assimiler les deux opérations de l’addition et de la multiplication).

Vincent Descombes, “Les individus collectifs” (1992)

Au cas où il te viendrait à l’esprit d’ exploiter cette citation, ce serait délectable de faire savoir que c’est moi qui te l’ai repassée !

Ma chronique en beaucoup plus de 140 caractères

Un des membres du réseau des développeurs-utilisateurs m’a adressé un texte nommé : « Les mots magiques du débat public. Dictionnaire sarcastique à l’usage du citoyen local planétaire » rédigé et mis en ligne par des chercheurs localisés plutôt dans le Sud de la France si j’ai bien compris… Et de fait, les entrées de leur dictionnaire se retrouvent assez souvent dans les dossiers que j’ étudie.

Pour démarrer cette chronique du 4 novembre 2020, je préconise de regarder l’usage de certains sèmes présents à la fois dans ce dictionnaire et dans les textes d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – ! En voici la liste :
acteur, acteurs, agenda, biodiversité, Bruxelles, complexité, concertation, parité, développement durable, équilibre, excellence, gens, gouvernance, légitimité, loup…
Je sais d’expérience que si je fournis l’ensemble des définitions et des énoncés issus du corpus, cela ne sera pas lu. Je choisis donc trois éléments :

acteurs:Phenix de la science et arlésienne du système
Disparu avec Claude Lévi-Strauss (cf. l’édifiant " Twist aux Tropiques ") au profit des structures, l’acteur* renaît avec Claude Neuschwander comme grain de sable du système, avant de succomber devant le clonage politique et social que Claude Bourdieu appelle la reproduction. L’acteur* est un souci permanent des Claude et de la gauche. La droite croit savoir que l’acteur* existe, et qu’il est au centre de la scène politique. La gauche, elle, croit en son avènement, depuis les coulisses, la baignoire ou le paradis. Le rôle de l’acteur* est donc variable. Le syndicaliste mesquin de Crozier voisine avec le héros désintéressé de la Misère du Monde et avec le médiateur engagé de notre " politique de la ville ". L’apprenti-acteur* contemporain est aux prises avec une certaine inquiétude. Il fut un temps où existait une scène, unique, et une difficulté d’y accéder. Désormais, les scènes se multiplient, pour des acteurs* aux profils de plus en plus spécifiques – acteurs* sociaux, acteurs* politiques, économiques, culturels, acteurs* locaux, globaux. La pulvérisation des scènes fragilise la représentation. Mais le réel a toujours infligé une terrible leçon à la pensée ! chassez l’acteur, il revient au galop ; ce que la Madame Lacan avait elle-même pressenti, un soir de janvier 1908, lorsque, ayant attendu en vain que le petit Jacques ramène les courses, elle lui asséna vers 21 heures, " cet acteur-là qu’tu rentres !".

Ces espaces sont à l’échelle européenne gérés par des structures très différentes : collectivités, associations, établissements publics… Cette diversité d’acteurs complexifie la naissance d’une politique de gestion à grande échelle.

« Sur les littoraux, le dilemme entre maintien et abandon des digues », TheConversation-France, 4 novembre 2020

La coordination transfrontalière des acteurs terroristes ne cesse de s’améliorer – tant auprès des cellules radicales islamistes que des mouvements d’extrême droite.

« La lutte européenne contre le terrorisme, une question de communication », Euractiv, 4 novembre 2020

Cependant, il nécessiterait plus d’ouverture de la part des États membres, désireux de continuer à réglementer eux-mêmes leur sécurité intérieure, et plus de pression de la part d’acteurs extérieurs, comme la société civile.

« La lutte européenne contre le terrorisme, une question de communication », Euractiv, 4 novembre 2020

biodiversité:Dans la logique de la biodiversité*, seules les espèces rares un tant soit peu menacées sont dignes d’intérêt. On dira tout ce qu’on voudra, l’homme n’est après tout qu’une espèce parmi des milliers d’autres, pas vraiment rares et plutôt menaçante que menacée. A désormais plus de six milliards, il faut se rendre à l’évidence ! Nous ne sommes pas seuls sur Terre. Jacques Dutronc s’est trompé, les Chinois n’y sont pour rien, c’est la multitude péri-humaine qui fait douter de " et moi et moi et moi ". Sur son arche, Noé a pas embarqué deux exemplaires de chaque espèce. Que faut-il en déduire, qu’il faut de tout pour faire un monde, ou qu’il faut quand même de nous pour faire le monde ? Qu’un seul être vous manque et tout est dépeuplé, mais quel est-il ? Les spécialistes hésitent… la libellule cendrée, l’écrevisse à pied rouge, le crapaud buffle ? La biodiversité* répond " tous à la fois, et bien d’autres encore ". Seul problème, nous, perturbateurs nés, qui contribuons biologiquement si peu à la diversité. La preuve, le patrimoine est immense là où l’homme est rare. La biodiversité* est inséparablement le trésor de la planète dont nous sommes les dépositaires consommateurs, et le mythe culpabilisateur de la multitude humaine qui s’obstine à rester en dehors du zoo.

Urbanisation croissante, agriculture intensive, surexploitation des ressources, introduction d’espèces exotiques et dérèglements climatiques : toutes ces modifications environnementales constituent un cocktail détonant pour la biodiversité.

« Comprendre les mécanismes d’adaptation aux dérèglements climatiques, un vrai défi », TheConversation-France, 4 novembre 2020

Face à ces transformations, des questions reviennent fréquemment : les espèces sauvages pourront-elles s’adapter à des changements aussi rapides et d’une telle ampleur ? Les adaptations observées permettront-elles de préserver une part de la biodiversité mondiale ? Au cours des dernières décennies, notre vision des processus d’adaptation des organismes vivants à leur environnement a drastiquement changé.

« Comprendre les mécanismes d’adaptation aux dérèglements climatiques, un vrai défi », TheConversation-France, 4 novembre 2020

Dans le contexte actuel, l’existence d’un mécanisme tel que la plasticité phénotypique, largement répandu dans le monde vivant, pouvant permettre une adaptation très rapide aux changements environnementaux est d’un intérêt majeur pour comprendre et anticiper les conséquences des bouleversements d’origines anthropiques sur la biodiversité.

« Comprendre les mécanismes d’adaptation aux dérèglements climatiques, un vrai défi », TheConversation-France, 4 novembre 2020

complexité:D’éminents spécialistes l’ont dit, des philosophes l’ont écrit sans complexe. Nous vivons dans la complexité*. Autrefois, non. Autrefois, les choses étaient simples, tout simplement. L’Etat prospectait, programmait, planifiait sans vergogne. Les décideurs décidaient, les fonctionnaires administraient. La République disait le droit et ses élus, du moins les mieux lotis, tentaient non sans succès de s’en éloigner. Oui, mais voilà, le monde est devenu complexe. Le chômage ? Complexe. L’exclusion ? Complexe. La maîtrise d’ouvrage ? Complexe également. Réunis en club, des experts avertis en débattent. La complexité* elle-même est devenue complexe. Alors, camarade, il faut apprendre à penser la complexité*, à l’apprivoiser, à la domestiquer, comme disent aujourd’hui les penseurs. Il faut apprendre à penser le tout dans la partie, le dedans dans le dehors, l’envers dans l’endroit, le futur dans le présent. Et comme si cela ne suffisait pas, le monde est aussi devenu incertain. Alors l’action… Heureusement, il reste quelques questions face auxquelles il n’y a pas à hésiter. L’insécurité par exemple, là au moins les choses sont simples, n’est-ce-pas ?

(On peut toujours s’étonner que le milliardaire Donald Trump puisse être apprécié par les plus pauvres : son parler très simpliste est audible et permet l’identification ; les personnes plus éduqués, plus dans la nuance et la complexité, ne peuvent que détester la manière dont Donald Trump s’exprime en tant que Président des Etats-Unis).

« USA 2020 : le suspens reste entier », Agoravox, 4 novembre 2020

L’observation historique nous montre la complexité permanente des rapports des religions entre elles, hésitant toujours entre convaincre, imposer et respecter.

« Cette nouvelle religion, si à la mode qu’elle se croit moderne, ne deviendrait-elle pas criminelle ? », Agoravox, 4 novembre 2020

Sans aller jusqu’à prétendre que tout ceci relève d’une « langue de bois », il me semble fondé de prendre occasionnellement un minimum de distance critique vis-à-vis du vocabulaire dominant !

Ce n’est pas commode de rester tranquille quand on découvre que l’on cause de celui qui, à tout moment, peut t’ avaler ou te ridiculiser ! Car Gougueule fait causer de lui dans l’actualité de ce mercredi. Ce n’est évidemment pas la première fois, mais depuis que je fais cette chronique j’ai noté 6 montées en puissance dans les depêches. N’oublions pas que c’est quand même une société côtée en bourse ! Je suis allé fouiller en mémoire pour voir ce que j’avais noté, et j’ai rencontré ceci :
« Le 23 novembre 2006, Jean-François Lepetit, producteur du film Le Monde selon Bush de William Karel (Flach Films), a assigné Google France et Google Inc. «pour contrefaçon et parasitisme» devant le Tribunal de commerce de Paris, en leur demandant réparation. «Nous sommes aperçus il y a deux mois que Google Video diffusait le film intégralement, et on leur a demandé de l’enlever. Sans succès. Nous avons décidé de l’assigner en justice». »

Mais bon… Que nous apprennent les dépêches du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi sur Google ? Il en est question 20 fois, dans 3 dépêches.
Voici les principaux titres associés :
« Pourquoi je ne signerai pas l’accord proposé par Google à la presse » et « L’élection présidentielle apportera-t-elle le chaos et un tissu politique américain irrémédiablement déchiré ? »

Si je regarde le réseau émergent du moteur de recherche (dans un certain sens, je mets à l’index l’indexeur !), je note des entités relativement attendues comme : EDITIONS@, MEDIAS-EN-GENERAL@, loi, droits voisins, esprit, INTERNET-RESEAUX-SOCIAUX@, législation, outils, contrepartie, directive, euros, droit, modèle, négociation, rémunération, ETAT-CENTRAL@, Etat de droit, diffusion, rôle, LA-FRANCE@, revenus, le droit, manifestation, force, décision judiciaire, jour, paiements, sociétés, observation, droits…

Quant aux inclinaisons argumentatives (influences) dans lesquelles est plongé notre gros moteur : Formes juridiques, Opinion/Communication, Logique financière…

p.

Voici quelques traits plus ou moins informatifs que l’on trouve sûrement en entrant Google dans Google – mais je rappelle que nous ne sommes pas ici sur le Net mais sur une petite planète virtuelle, parallèle et indépendante !

Nous vivons dans un Etat de droit et Google doit s’y soumettre.

« Pourquoi je ne signerai pas l’accord proposé par Google à la presse, », AFP, 4 novembre 2020

La presse a un rôle démocratique essentiel, et Google qui profite de sa diffusion doit y contribuer.

« Pourquoi je ne signerai pas l’accord proposé par Google à la presse, », AFP, 4 novembre 2020

Google profite de son pouvoir de négociation face à des titres en situation économique difficile.

« Pourquoi je ne signerai pas l’accord proposé par Google à la presse, », AFP, 4 novembre 2020

Or Google demande aux éditeurs de réinvestir chez eux une partie des sommes qu’il leur donne.

« Pourquoi je ne signerai pas l’accord proposé par Google à la presse, », AFP, 4 novembre 2020

Enfin, selon l’esprit de la directive et de la loi, les droits voisins sont dus par Google, sans contrepartie, ils n’ont pas à être liés à la mise en place d’outils Google par les éditeurs.

« Pourquoi je ne signerai pas l’accord proposé par Google à la presse, », AFP, 4 novembre 2020

Trente millions d’euros pour toute la presse alors qu’on estime les revenus générés par Google en France à environ deux milliards d’euros par an.

« Pourquoi je ne signerai pas l’accord proposé par Google à la presse, », AFP, 4 novembre 2020

Donc de nouveau, c’est une manifestation de force : moi, Google, je choisis comment j’applique la loi et je fais en sorte que vous n’ayez plus le droit de le contester ou même seulement de bénéficier d’une décision plus favorable des autorités publiques.

« Pourquoi je ne signerai pas l’accord proposé par Google à la presse, », AFP, 4 novembre 2020

C’est Google qui choisit quels droits seront respectés et lesquels violés ! Quatrième observation : les sociétés qui acceptent de signer avec Google doivent renoncer au droit de réclamer les paiements stipulés par la législation, si cela vient un jour, ou par décision judiciaire.

« Pourquoi je ne signerai pas l’accord proposé par Google à la presse, », AFP, 4 novembre 2020

C’est le bon plaisir de Google.

« Pourquoi je ne signerai pas l’accord proposé par Google à la presse, », AFP, 4 novembre 2020

Google a proposé de participer contre rémunération à un nouveau service de mise en avant des informations.

« Pourquoi je ne signerai pas l’accord proposé par Google à la presse, », AFP, 4 novembre 2020

Au lieu de chercher un modèle juste, raisonnable et transparent pour rémunérer les droits voisins, Google essaye d’acheter les médias, d’imposer sa volonté et son modèle.

« Pourquoi je ne signerai pas l’accord proposé par Google à la presse, », AFP, 4 novembre 2020

Mais Google n’a pas compris l’esprit de cette législation.

« Pourquoi je ne signerai pas l’accord proposé par Google à la presse », AFP, 4 novembre 2020

On peut maintenant enchaîner sur les alertes et les risques qui concernent le “monde sensible”.

Je passe aux objets d’alertes du jour d’aujourd’hui mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :
Covid-19, coronavirus, terrorisme, changement climatique, hépatite C, terroriste, drogues, attentats, hépatites, biodiversité, terroristes, attentat, nucléaire, déchets, plomb, réchauffement climatique, grippe, insecticides, bruit, incendie, changements climatiques, CO2, gaz de schiste, déforestation, produits sanguins, sols contaminés, volcan, pesticides, pollution atmosphérique, cigarettes, infections nosocomiales, inondations, transfusion, drogue, diesel, séisme, gaz à effet de serre, SIDA, Ebola, VIH, résistance aux antibiotiques, SARS, tsunami, méthane, raz-de-marée… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

Covid-19 :

Les ministres des Finances de la zone euro ont déclaré mardi en fin de journée que l’Europe " était désormais mieux équipée " pour faire face à la crise de Covid-19 et ont exclu de nouvelles mesures communes pour lutter contre la deuxième vague du virus.

« Le tourisme espagnol subit les répercussions économiques du nouveau coronavirus », Euractiv, 4 novembre 2020

coronavirus :

France 2L’épidémie de coronavirus continue de progresser en France.

« Coronavirus : les effets du reconfinement sur l’épidémie devraient être visibles aux alentours du 20 novembre », franceinfo, 4 novembre 2020

terrorisme :

Pourtant, sur le plan structurel, l’UE doit faire preuve de plus de coopération afin de contrer le terrorisme, peut-on lire dans une déclaration commune franco-allemande publiée la semaine dernière, en réaction à l’attaque au couteau à Nice.

« La lutte européenne contre le terrorisme, une question de communication », Euractiv, 4 novembre 2020

changement climatique :

Si Donald Trump obtient un second mandat, la lutte contre le changement climatique passera par les États, les municipalités et les entreprises qui ont continué à mettre en oeuvre les engagements pris par l’Accord de Paris sur le sol américain.

« Comment le prochain président américain peut influer sur la politique climatique internationale », Actu Environnement, 4 novembre 2020

hépatite C :

Agnès Buzin, alors ministre de la Santé, avait annoncé en mai 2018, une perspective d’élimination de l’hépatite C en France à l’horizon 2025, ce qui semble raisonnable selon les modélisations les plus récentes.

« L’hépatite C : une maladie en passe d’être éradiquée », TheConversation-France, 4 novembre 2020

terroriste :

Retour sur neuf minutes d’attaque terroriste et une nuit de chaos.

« Elections américaines, audition d’Olivier Véran à l’Assemblée, nouveau Conseil de défense… l’actualité de ce mercredi matin », AFP, 4 novembre 2020

drogues :

Amende ou traitement La " mesure 110 ", qui décriminalise l’usage de drogues dures et la possession de petites quantités de cocaïne, l’héroïne ou méthamphétamine, a reçu 59% de votes favorables, selon des résultats partiels rapportés par le Seattle Times.

« L’Oregon vote pour la décriminalisation de l’usage de drogues dures », AFP, 4 novembre 2020

attentats :

(Vlagyiszlav Makszimov, Euractiv.com) BRATISLAVA Lien slovaque avec les attentats de Vienne.

« Le tourisme espagnol subit les répercussions économiques du nouveau coronavirus », Euractiv, 4 novembre 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les documentations disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : DPCM
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

DPCM
décret du président du Conseil des ministres

Je note les personnalités du jour

Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! j’obtempère et je m’en tiens aux principales personnalités de la journée qui se termine, les voici au grand complet :
Trump, Biden, Clinton, Bush, Macron, Erdogan, Véran, Obama, Jobert, Darmanin, Fauci, Messiha, Treisman, Castaner, Attal, Johnson, Le Maire, Ritzmann, Sobianine, Legentil, Kelly, Caresche, Green, Folon, Castex, Konan, Rice, Alter, Renan, Toussaint, Schwab, Reagan, Nixon, Malaurie, Picard, Blanquer, McSally, Carter, Canfin, Paty, Farage, Paul_André, Gastambide, Cerisier, Houghton, Bay, Kennedy, Mimoun, Vahramian, Londres, Poncelin, Lefebvre, Pichard, Tapper, Bégnigne, El, Swift, Gentiloni, Le Drian, Renaut, Casanave, Manhattan, Gates, McCain, Le Pen, Fanon, Griset, Hidalgo, Laperche, Corneloup, Oscar_Isaac, Verneuil, Rakotoarison, Chabrol, Yasavi, Floyd, Wolf, Pétronin, Capelli, Huret, Orbán, Merz, Sapir, Gave, Piton, Durpaire, Gérard_Olivier, Blanchet-Gravel, Affi, Julienne, Schmitt, Cheek, Buckley, Przeworski, Sorman, Lipset, Pattinson, Delmas, Bruce_Wayne, Reeves,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme souvent, je décompose le palmarès empilé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher tout d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 50 derniers jours (du 15 septembre 2020 au 3 novembre 2020) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 14 septembre 2020) :

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Ce qui se passe réellement au niveau des relations internationales, c’est peu explicite pour les personnes, alors pour un socilogue numérique c’est très très embrouillé ! Ce que je sais, c’est que les principaux pays concernés sont si j’ordonne les choses par importance décroissante :
France, Etats-Unis, Chine, Europe, Allemagne, Turquie, Italie, Kazakhstan, Espagne, Slovaquie, Russie, Géorgie, Autriche, Israël, USA, Royaume-Uni, Amérique, Brésil, Ethiopie, Côte d’Ivoire…

Je m’intéresse maintenant à quelques paires :

France et Espagne :

On imagine l’horreur pour les familles qui ont plusieurs enfants.Et on risque 135 euros d’amende en cas de manquement à la règlementation ! Les pauvres, les plus démunis seront encore pénalisés en la circonstance… Après trois infractions en trente jours, une amende de 3750 euros est prévue ainsi qu’une peine pouvant aller jusqu’à six mois d’emprisonnement ! En cas de manquements, nous voici traités comme des délinquants ! La France est le seul pays avec l’Italie à avoir instauré ces attestations : même dans des pays fortement touchés par l’épidémie, comme l’Espagne, les citoyens n’ont pas besoin d’une feuille de papier ou d’un QR Code pour sortir dans la rue.

« Le casse-tête des attestations dérogatoires de déplacement… », Agoravox, 4 novembre 2020

Il servirait aujourd’hui l’Espagne, la France, le Portugal et dans une certaine mesure l’Algérie dans le cadre d’un pacte d’échanges de renseignements liés au terrorisme.

« Viol au dessus d’un tapis de youyous – 3 - », Agoravox, 4 novembre 2020

Etats-Unis et Kazakhstan :

Sacha Baron Cohen n’a-t-il pas lui-même dit au New York Times qu’il avait choisi le Kazakhstan, car personne ne connaissait ce pays aux Etats-Unis.

« Turkestan, la perle du désert », Agoravox, 4 novembre 2020

Chine et Amérique :

La Chine aime montrer cette Amérique défaillante.Et s’il y avait une crise institutionnelle, nul doute que cela ne déplairait pas à Pékin.

« Présidentielle américaine : la Chine se désintéresse du scrutin », franceinfo, 4 novembre 2020

La croissance économique chinoise va-t-elle conduire à la démocratie ? – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La croissance économique chinoise va-t-elle conduire à la démocratie ? edit Paul Paul_André 4 novembre 2020 Politique française et internationale Chine – Politique intérieure Plus de quarante ans après le début des réformes économiques et alors que la Chine dispose aujourd’hui d’une large classe moyenne, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur les demandes de la population chinoise pour davantage de démocratie.

« La croissance économique chinoise va-t-elle conduire à la démocratie? », telos, 4 novembre 2020

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-il pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire de Creil, affaire de Barcelone, affaire de la police, arrêt Bush, scandale du sang contaminé, affaire de Barcelone Traction,

Soit d’abord Creil :

Plus de trente ans après l’affaire de Creil, et quantité de travaux sociologiques, on n’hésite donc toujours pas à nier l’équivocité de ce signe d’appartenance pour le réduire à un outil de propagande.

« Islamisme : où est le déni des universitaires  ? », AFP, 4 novembre 2020

Plus de trente ans après l’affaire de Creil, et quantité de travaux sociologiques, on n’hésite donc toujours pas à nier l’équivocité de ce signe d’appartenance pour le réduire à un outil de propagande.

« Islamisme : où est le déni des universitaires ? – Alain Policar et Alain Renault, Libération, 4 novembre 2020 », Sauvons l’Université, 4 novembre 2020

Puis Barcelone :

Il est donc inévitable de se poser la question suivante : la Banque mondiale et le FMI sont-ils tenus de respecter les obligations énoncées dans la Charte des Nations unies, incluant l’obligation de respecter les droits humains ? La Cour internationale de justice l’a bien rappelé dans l’affaire de Barcelone Traction et dans celle du Timor Oriental : les statuts de la Banque mondiale sont entièrement traversés par les obligations découlant du droit coutumier, en particulier les obligations erga omnes et les règles jus cogens.

« La Banque mondiale, le FMI et les droits humains », Mondialisation.ca, 4 novembre 2020

Ensuite, police :

Quant aux actes de terrorisme, comme tous les crimes et délits c’est l’affaire de la police.

« Décapitation de Samuel Paty : ce que dissimule cette hystérie politico-médiatique », Agoravox, 4 novembre 2020

J’en termine avec celle-ci : Bush :

Saisis par les avocats de George W. Bush pour rupture d’égalité devant la loi en Floride, les juges de l’institution alors à majorité conservatrice donnent raison au challenger républicain dans l’arrêt Bush vs.

« Présidentielle contestée : 2000 et 2020, même combat ? », AFP, 4 novembre 2020

Il paraît qu’un lecteur normal se lasse des tableaux et des palmarès et qu’il faut en user avec parcimonie ! Aussi, j’afficherai le tableau cumulé des grandes affaires un autre jour !