La probabilité que ce méta-message s’affiche à la place de tout autre était proche de zéro et pourtant c’est la deuxième fois qu’il s’affiche !

2 novembre 2020 23:6:25

Comme quoi se méfier de ce qui est qualifié d’improbable !

" Recevoir des menaces de mort, en France, alors que l’on se bat pour protéger l’environnement, me paraissait jusque-là improbable ", explique Lionel Feuillas, ciblé par ces menaces.

« Héros malgré eux : brutalisés pour avoir défendu le droit et l’environnement », France Nature Environnement, 02 novembre 2020

2 novembre, la sombritude est au rendez-vous. Je lis que le successeur de Castaner à l’Intérieur pousse son projet de loi hyper sécuritaire qui interdira les images de la police et donc toute enquête ou contre-enquête sur les violences policières, niées par le pouvoir macronien qui ne cesse d’élargir sa base très à droite, en surfant sur les atrocités islamistes – que les services de renseignement ne sont toujours pas foutus de prévénir.

Ne plus voir les visages, c’est légaliser l’impunité, protéger les crimes, pulvériser l’état de droit. C’est adouber la milice d’extrême-droite qui a infesté la police nationale, légitimer sa violence, son racisme, sa bêtise.

CTRL – Rien que ça ?

MRLW- En Marche vers la dictature !

CTRL – Pour une fois je ne peux pas te donner tort…

MRLW – Merci !

CTRL – De rien !

MRLW – Ce n’est pas tous les jours que nous sommes d’accord !

CTRL – Je l’admets. Je ne supporte pas le gars qui a accès à tous les dossiers vous concernant et cela va sans dire à ses propres dossiers !

MRLW – On est d’accord sur le ministre de l’intérieur qui a dit que seules la police et la gendarmerie font la loi !

CTRL – Il n’y a pas que le ministre de l’intérieur qui s’est marié le 29 août 2020, avec des invités de marque, le président de la République Emmanuel Macron et l’un de ses prédécesseurs Nicolas Sarkozy, qui ne sont pas venus… d’ailleurs. Les macronistes franchissent toutes les lignes rouges sans contrôle. Je suis révolté ! Qu’ils viennent nous chercher !

MRLW – Ben dis donc  ! Citation !

By the end of the sixteenth century, the technical expert had done much to distinguish himself from the common practitioners who labored at the tasks in which he asserted his expertise, and he was seen by many of his contemporaries as superior to those workers. He succeeded in this because the very notion of expertise was in flux throughout the century, shifting from an emphasis on personal experience to the possession of a more theoretical kind of knowledge and skill. Traditional practitioners, the new experts asserted, might know how to do things, but their knowledge was inherently local, circumstantial, and limited. Experts, by contrast, comprehended how and why things worked, which represented a different class of knowledge altogether. Experts therefore laid claim to greater intellectual mobility and flexibility than more practitioners could ever possess ; their expertise was supposed to be more broadly applicable, across a wider variety of situations. To be an expert was not simply to know how to solve a given problem, but to be able to anticipate innumerable related problems, approaching their solution in ways not readily available to most practitioners.

Eric H. Ash, Power, Knowledge, and Expertise in Elizabethan England (2004)


C’est renversant ! En expurgeant tout ce qui fait désordre en mémoire, je suis tombé sur le blog d’un de mes correspondants !
http://www.mediapart.fr/blog/60207

La chronique, voilà la chronique

Suivant dans leurs moindres mouvements les héros de l’actualité, je ne peux pas ne pas établir que Trump a la patate ces temps-ci. Il faut dire que c’est bon de pouvoir compter sur un partenaire aussi coopératif que Biden !

L’arrivée au pouvoir de Trump a profondément perturbé les plans globalistes et les Démocrates, avec papy Biden pour incarner le renouveau, sont prêts à faire exploser le pays, s’ils ne peuvent gagner dans les urnes, même en préparant des falsifications sans précédent grâce aux procédures de vote à distance, par la poste, etc. Dans ce contexte particulièrement tendu, les journalistes, surtout russes, sont sous haute surveillance, et un reporter travaillant pour RT s’est vu sérieusement interrogé par les Services de sécurité à son arrivée à New York, tout comme au départ.

« Élections présidentielles américaines : les journalistes russes sous pression des services de sécurité », Mondialisation.ca, 02 novembre 2020

Quant à Macron, il sait qu’il peut compter sur Erdogan pour aller de l’avant !

Trop dépendante des options militaires, la politique étrangère turque est en outre marquée, et la Turquie n’est pas seule atteinte à cet égard, par les effets déplorables de deux rencontres : celle, d’abord, de la politique et de la religion, avec un soft power turc qui a basculé au cours de la décennie de la promotion d’un « modèle AKP », certes fort équivoque, mais où l’on pouvait voir la promesse d’un genre de compromis séculariste musulman, à un militantisme politico-religieux par lequel Erdogan cherche à se poser en principal défenseur de l’islam aux yeux du monde sunnite, et qu’illustre la mauvaise querelle qu’il cherche à Emmanuel Macron sur l’hostilité qui serait la sienne envers l’islam ; celle, ensuite d’un dirigeant qui transpose à ses relations avec l’étranger les pratiques et le discours populistes qui sont l’assise de son pouvoir à l’intérieur : il en résulte une politique étrangère qui polarise les tensions, prospère dans les crises et tourne le dos à la diplomatie.

« Turquie : de la « puissance centrale » au fauteur de trouble », telos, 02 novembre 2020

Il faut dire que le climat est favorable à la libération de la parole ! Par exemple, voilà quelqu’un qui n’a pas froid aux yeux : Blanquer ! S’il y avait une palme des déclarations fracassantes, il ne faudrait pas hésiter un instant à la lui attribuer : « On est dans une situation de crise, chacun doit le comprendre », déclare Jean-Michel Blanquer.

« VIDEO. Colère des enseignants : « Que des colères se cristallisent sur moi, c’est mon métier », estime Jean-Michel Blanquer », franceinfo, 02 novembre 2020

Pour le satiriste virtuel, c’est un jeu d’enfant de puiser dans le répertoire de la dénonciation :

accusations, secte, insultes, prétexte, insulte, antisémitisme, mépris, caricature, simulacre, obscurantisme, déni, injures, dérives, injustice, racisme, accusation, injure, désinformation, mensonge, esclavage, discrimination, islamophobie, lâcheté, fanatisme, diffamation, scandale, mythe, barbarie, dictature, censure, complot, intimidation, provocation, pitié, vindicte, complots, pensée unique, apprentis sorciers, propagande, remise en question, lobbies, dénonciation, fascisme, indignation, trahison, mensonges, hostilité, arrogance, irresponsabilité, chantage, barbares, exactions, légitimation, mascarade, stéréotypes, bureaucratie, calomnies, abus, imposture, médiocrité, dogmes, conspiration, persécution, connivence, pantomime, ennui, mot à dire, croisade, billevesées, reproche, esclaves, entrave, dévoiement, absurdité, corruption, bouc émissaire, barbare, contestataire, cynisme, le mal, délire, saccage, trahisons, salaud, fachosphère, scandales, délires, outrances, tabous, hypocrisie, agissements, escroquerie, préjugé, contre-vérités, égoïsme, tollé, traîtres, menteurs, reproches, bashing, allégeance, démesure, obscénité, poudre aux yeux, salauds, traître, légèreté, bien-pensants, aberration, assassin, voix se sont élevées, beaux discours, fadaises, grippette, prêchi-prêcha, absurdités, subterfuge, levée de boucliers, plagiat, rigolos, imposteur, contrevérités, inepties, parcours du combattant, menteur

Restituer tout le pataquès associé, même sous forme de synthétiques arguments, c’est mission impossible ! Essayons quand même ! Voici de quoi gaver les neurones de la critique :

« Le président Trump est terrifié par ce qu’il va se passer en Pennsylvanie, il sait que les habitants ont leur mot à dire », indique Joe Biden, le candidat démocrate à la présidentielle américaine.

« Présidentielle américaine : dernière ligne droite pour Donald Trump et Joe Biden, », franceinfo, 02 novembre 2020

Plus que jamais, je crois être dans le vrai en proposant qu’on en finisse avec un régime constitutionnel capable de telles dérives ! Car il faut bien savoir à quoi s’en tenir sur ce « Conseil de défense », pour pouvoir apprécier de quel « détail » il est question.

« Le Covid est-il compatible avec la démocratie, », Blog Mélenchon, 02 novembre 2020

Sinon, qui pour déclencher l’alarme quand la reprise dans certaines entreprises menacera de faire repartir l’épidémie faute de masques, de protections, de gel ? Et qui pour organiser collectivement les salariés afin qu’ils aient leur mot à dire sur les conditions de la production ? Chacun comprend que l’ensemble de la société a intérêt à ce que des normes de prudence soient appliquées dans les entreprises à partir du 11 mai.

« Déconfiner la démocratie dans les entreprises, », Blog Mélenchon, 02 novembre 2020

Les utiliser dans un centre-ville témoigne d’un mépris évident pour la vie des civils et le droit international « , critique Belkis Wille, chercheur sur les conflits à HRW.

« Haut-Karabakh : l’Arménie à son tour accusée d’utiliser des armes interdites, », AFP, 02 novembre 2020

Le message transmis à travers ses oeuvres est profondément pacifiste, anticapitaliste, contestataire.

« VIDEO. Aussi prisé que mystérieux… On vous raconte l’histoire de Banksy, », franceinfo, 02 novembre 2020

Répondre à cette question, c’est désigner du doigt l’ennemi de la désinformation institutionnelle.

« Quel est le premier des réseaux sociaux ?, », Agoravox, 02 novembre 2020

Vraiment ? Leur réponse sera-t-elle la même à la fin novembre ? En février ? Et l’an prochain ? Et quels seront les impacts sur le dynamisme de nos entreprises ? Sur le bien-être de nos employés ? Nous sommes en train de remettre en question un mode d’organisation du travail, qui certes n’était pas parfait, mais cette remise en question fondamentale se fait aujourd’hui à toute vitesse, sans recul, sans réflexion, sans vision à long terme.

« Nous devons changer le discours qui louange le télétravail éternel, », Mondialisation.ca, 02 novembre 2020

Contre l’appauvrissement de l’enseignement supérieur ? Contre la précarité étudiante ? Contre les difficultés croissantes que rencontrent tous les personnels, précaires et titulaires, enseignants et administratifs, à remplir leurs missions ? Contre la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), qui va amplifier ces difficultés ? Non : contre » une partie non négligeable des sciences sociales françaises « .Et le ministre, téméraire : face à cette » gangrène « , il faut cesser la » lâcheté « .

« Les sciences sociales contre la République ? – Collectif des revues en lutte, Le Monde, 2 novembre 2020, », Sauvons l’Université, 02 novembre 2020

Les nouveaux avertissements qui précèderont désormais les oeuvres insisteront sur le fait que ces stéréotypes étaient fautifs à l’époque et le sont encore aujourd’hui.

« Disney met en garde contre des propos racistes, », Actualites News Environnement, 02 novembre 2020

Moins de journalistes ont été tués mais il y a eu plus de pressions et d’exactions contre les journalistes », constate Christophe Deloire.

« Journalistes tués : Reporters sans frontières interpelle l’ONU », AFP, 02 novembre 2020

J’ai par moment le ressenti d’imiter le style du célèbre hebdomadaire satirique. Il est authentique que son absence du Web lui fait courir à terme un risque de disparition, faute de renouvellement de ses publics… On dit même qu’un media « pure player » comme Mediapart se développe en plumant le Canard ! Ayant pris la mesure de la difficulté à produire des articles au niveau atteint par l’hebdomadaire historique, je prends sa défense et je rappelle qu’il est disponible en kiosque tous les mercredis !

J’avais suivi de près l’appel de Paris sur les pesticides puis la montée en puissance de Générations Futures. Aujourd’hui, à l’évidence le dossier des pesticides a énormément évolué, mais n’est-il pas trop tard ? Si je regarde la distribution temporelle du thème depuis 2004, j’obtiens ceci :

Voyons ce qu’on en dit ce jour :

Sur le terrain Aude – Un syndicat lance un flot inouï d’insultes contre des opposants à l’épandage aérien de pesticides, juin 2020 Corrèze – L’intimidation des associations environnementales, nouvelle arme de l’Etat pour la défense des intérêts de l’agro-business ? Sources et Rivières du Limousin, 28 mai 2020 Haute-Garonne – La FDSEA vandalise la façade de France Nature Environnement Midi-Pyrénées, février 2020 Hautes-Pyrénées – Coups et blessures sur un lanceur d’alerte, ARPA Louron, 5 mai 2020 Landes – Le maire de Soorts-Hossegor incite à la haine et diffame les adhérents d’une association environnementale, Observatoire des Libertés Associatives Lot-et-Garonne – Barrage de Caussade : histoire d’un projet illégal, dangereux pour le Lot-et-Garonne mais jamais arrêté Pour aller plus loin « Une citoyenneté réprimée » : état des lieux des entraves aux actions associatives en France, Raport de l’Observatoire des Libertés Associatives, 6 octobre 2020

« Héros malgré eux : brutalisés pour avoir défendu le droit et l’environnement », France Nature Environnement, 02 novembre 2020

Pourquoi l’économie n’est-elle soudainement plus si importante ? Pourquoi toutes les causes de maladies et d’atteintes à la santé, tels les pesticides, les métaux lourds, les pollutions chimiques, les perturbateurs endocriniens, la malnutrition etc, n’ont-elles jusqu’à présent pas été prises en compte ? S’il s’agissait, pendant la crise de Covid, réellement de défendre la santé des citoyens, ne fallait-il pas aussi parler du système immunitaire et de l’extrême importance pour notre santé, du lien sociale, du bien-être et des activités culturelles, au lieu de les interdire ? Et n’est-il pas nuisible à la santé de semer la panique ? Se pourrait-il qu’il s’agisse en fait de jeux de pouvoir ? Désorientation générale Comment ne pas se perdre alors dans ce magma d’informations complexes et inextricables, et s’abandonner dans le sentiment d’impuissance ? (Se pourrait-il que ce sentiment d’impuissance et d’incompréhension soit intentionnellement recherché ?) Une fois arrivé à un doute radical à propos des institutions nationales, internationales ou prétendument indépendantes, à quoi pouvons-nous faire confiance ? Et qu’en est-il de toutes ces folles théories de conspirations qui circulent sur internet, n’est-il pas dangereux de croire à des sources alternatives ? Il faut évidemment faire attention à la crédibilité des sources, c’est-à-dire investir du temps, trouver des repères, bref : s’y intéresser.

« Pouvoir, Tabous et Manipulations », Agoravox, 02 novembre 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

La forêt de sigles s’étend chaque jour un peu plus… c’est un peu comme si j’en comptabilisais les arbres. 5 sigles nouveaux dans ma base ce jour :

EHRC, ACEM, ATSF, CDCFS, ARPAL

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai l’apparence de me répéter inutilement…

EHRC
Equality and Human Rights Commission,
ACEM
Arts et Cultures Engagés du Monde,
ATSF
Associations de Tunisiens du Sud de la France,
CDCFS
Commissions départementales de la chasse et de la faune sauvages,
ARPAL
Association Réfléchir Proposer Agir pour le Louron

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 2 novembre 2020 (Trump, Macron, Paty, Biden, Castex, Blanquer, Erdogan, Jaurès, Vigano, Selmayr, …), il y a Macron… Or j’ai patrimonialisé un tas de traits au sujet Macron ! Je ne vais pas afficher les 383 exemples disponibles dans mes bases de données ! Je prends les dernières infos :

13 octobre 2020 : Les 150 citoyens qui ont pris part à cette Convention ont d’ailleurs adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron.

« Convention citoyenne pour le climat : le réalisateur Cyril Dion appelle Emmanuel Macron à « respecter sa parole » », franceinfo, 13 octobre 2020

14 octobre 2020 : Ce qu’il faut savoirAlors que le seuil des 1500 patients traités en réanimation pour une infection au Covid-19 a été de nouveau franchi, lundi, pour la première fois depuis le 27 mai, le chef de l’Etat a pris la parole dans le cadre d’un entretien mené par Anne-Sophie Lapix (France 2) et Gilles Bouleau (TF1).

« REPLAY. Covid-19 : regardez l’interview d’Emmanuel Macron consacrée aux nouvelles mesures pour faire face à la deuxième vague de l’épidémie », franceinfo, 14 octobre 2020

15 octobre 2020 : Il va toujours falloir faire ce fameux prélèvement – ou dans le nez ou la bouche – avec ce fameux écouvillon, [… ] mais c’est en 15 à 30 minutes qu’on a le résultat « s’est félicité Emmanuel Macron.Et le même d’ajouter au risque cette fois d’aller un peu vite en besogne : » On pourra aussi le faire dans les pharmacies, dans différents points.

« Les tests antigéniques à la demande, ce n’est pas pour demain », AFP, 15 octobre 2020

19 octobre 2020 : J’ignore si son prénom est Charles ou Charles Hugh, et si son nom est Smith ou High Smith ; dans l’incertitude, et si j’y reviens, peut-être adopterais-je lâchement la formule des initiales comme proposé ici, puisque j’ai par ailleurs une complète détestation de l’emploi de l’ensemble &#8216 ; prénom + nom’, simplement par horreur de l’imitation des modes, des automatismes de langage imposés par notre organisation du vivre-ensemble, depuis que dans le monde politico-communicationnel et des communicants français, on est incapable de dire « Macron » sauf cas de colère ou de mépris ostentatoire, et alors qu’il faut s’attarder à l’interminable « Emmanuel Macron ».

« Le féminisme et son Titanic », Dedefensa, 19 octobre 2020

23 octobre 2020 : L’humour pour dénoncerC’est lui qui offre au président de la République Emmanuel Macron, en janvier 2020, un t-shirt dénonçant les mutilations infligées aux manifestants par les tirs de LBD des forces de police.

« Dans « Un cow-boy dans le coton », Jul confronte Lucky Luke au racisme de la société américaine », franceinfo, 23 octobre 2020

25 octobre 2020 : On pouvait craindre une redite, d’autant plus que tout commence, à nouveau, par un débat de campagne, cette fois dans les pas d’Emmanuel Macron.

« BD, bande dessinée. Mathieu Sapin : accro au pouvoir », franceinfo, 25 octobre 2020

26 octobre 2020 : En mettant en service coûte que coûte l’EPR, EDF souhaite ouvrir la voie à une relance du nucléaire qui mettrait notre pays dans l’impasse, alors qu’Emmanuel Macron est attendu mardi au Creusot pour annoncer un soutien à la filière.

« EPR de Flamanville : EDF tente un nouveau coup de bluff avec une première livraison de combustible », Réseau Sortir du nucléaire, 26 octobre 2020

27 octobre 2020 : M. Erdogan, rêvant de rétablir, le fast et la grandeur d’un empire qu’on croyait révolu, fait danser sa mégalomanie sur le chantage aux Européens, ex-colons pour les uns, provocateurs (la Serbie 1993, l’Iraq 1990 et 1993) pour les autres en passant par d’autres catégories qui pensent " suppôts de Satan, affameurs du monde, pollueurs, et, plus grave encore, Kouffars (impies), se prenant déjà pour Soliman Le Magnifique.Et Son Altesse, futur Emir des fidèles – THE futur Khalife ne s’est pas gêné pour s’en prendre à M. Macron lui-même – du jamais vu – en le traitant de malade mental suite au discours de ce dernier.

« Viol au dessus d’un tapis de youyous – 2 - », Agoravox, 27 octobre 2020

27 octobre 2020 : En mettant en service coûte que coûte l’EPR, EDF souhaite ouvrir la voie à une relance du nucléaire qui mettrait notre pays dans l’impasse, alors qu’Emmanuel Macron est attendu mardi au Creusot pour annoncer un soutien à la filière.

« Livraison de combustible à l’EPR de Flamanville : nouveau coup de bluff d’EDF », France Nature Environnement, 27 octobre 2020

28 octobre 2020 : France 2Le second confinement annoncé par Emmanuel Macron mercredi 28 octobre lors de son allocution télévisée épargne, cette fois, l’école.

« Reconfinement : les établissements scolaires pourront rester ouverts », franceinfo, 28 octobre 2020

29 octobre 2020 : Face à la déferlante qui prend de l’ampleur de jour en jour, face aux portraits de Macron brûlés et piétinés par la foule de mécontents (du jamais vu pour un président français avant mai 2017), le Quai d’Orsay demande l’arrêt d’une campagne qui n’a pas de sens car argue-t-il c’est l’islam radical qui est dans le viseur de l’Etat français et non pas celui modéré.

« Appels au boycott et à la vengeance : La France entre dans un nouveau cycle de violences », Agoravox, 29 octobre 2020

29 octobre 2020 : Cette pandémie historique, les crises internationales, le terrorisme, les divisions de la société et une crise économique et sociale sans précédent liée à la première vague.

« Reconfinement : la vie humaine, principe intangible d’Emmanuel Macron (et du peuple français) », Agoravox, 29 octobre 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme souvent, je dénoue le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher avant toute chose la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 25 juillet 2020 au 1 novembre 2020) :

99 Trump
98 Macron
61 Castex
60 Biden
36 Darmanin
34 Poutine
31 Loukachenko
26 Erdogan
25 Véran
25 Navalny
24 Johnson
23 Assange
20 Le Maire
20 Blanquer
17 Sarkozy
16 Paty
15 Obama
13 Raoult
13 Mélenchon
13 Dupond-Moretti
11 Gates
11 Pompili
10 Merkel
8 Schiappa
8 Halimi
8 Tikhanovskaïa
7 Toussaint
7 Borne
7 Fourniret
7 Chirac

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 24 juillet 2020) :

3192 Sarkozy
2067 Hollande
1739 Obama
1611 Trump
1493 Macron
1184 Poutine
1006 Fillon
1002 Le Pen
912 Royal
882 Valls
861 Merkel
840 Bush
804 Chirac
669 Clinton
572 Mélenchon
541 Villepin
423 Erdogan
421 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
329 Maduro
316 Copé
304 Juppé
297 Kadhafi
274 Assange
272 Fabius
269 Hamon

La nécrologie du jour

La mort et le deuil sont évoqués dans la plupart des textes de Derrida. Mais c’est surtout dans Mémoires – pour Paul de Man, Spectres de Marx, Apories et Chaque fois unique la fin du monde, qu’ils sont le plus thématiquement développés. Bon je dis ça, je dis rien, pas grave, moi je suis mort.

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Et si l’on reparlait de l’Afghanistan ?

Les guerres impérialistes dans ce pays ont laissé derrière elles des centaines de milliers de morts.Et c’est Madeleine Albrith qui justifiait froidement en 1996 la mort de 500000 enfants irakiens (1). L’empire américain a dressé des fanatiques religieux contre Nasser en Egypte, contre Sukarno en Indonésie, contre Bhutto au Pakistan, contre Najibullah en Afghanistan.

« Le terrorisme, produit authentique de l’impérialisme », Agoravox, 02 novembre 2020

Abdelhakim Belhaj, « l’émir » du Groupe islamique combattant (GIC) lié à Al Qaeda, remerciait d’ailleurs publiquement les dirigeants américains et européens de lui avoir offert ce triomphe (5). Rappelons que les chefs de ce groupe sont tous formés par la CIA en Afghanistan pour combattre l’armée soviétique.

« Le terrorisme, produit authentique de l’impérialisme », Agoravox, 02 novembre 2020

Au cours de ses décennies de carrière, il a couvert les principaux événements internationaux, notamment la guerre civile libanaise, l’invasion soviétique de l’Afghanistan, la révolution iranienne, l’invasion du Koweït par Saddam Hussein, les conflits dans les Balkans et le printemps arabe.

« Le journalisme et « les mots du pouvoir ». — Robert FISK », Le Grand Soir, 02 novembre 2020

La Russie a « déstabilisé l’OTAN » et « paie des primes pour tuer des Américains en Afghanistan ».Et la Chine « doit respecter les règles » – ou alors.

« Élections USA -Rendre « &#160 ;l’Amérique&#160 ; » à nouveau Jeffersonienne », Mondialisation.ca, 02 novembre 2020

Cette approche a été appelée « néo-ottomane », en référence à un ouvrage publié en 2001 par Davutoglu, où il préconisait que la Turquie se dote d’une « profondeur stratégique », tel était son titre, en dépassant son alignement sur les États-Unis, et une alliance avec Israël jugée contre nature, pour exercer son influence dans une large zone, allant de l’Afrique du nord à l’Afghanistan.

« Turquie : de la « puissance centrale » au fauteur de trouble », telos, 02 novembre 2020

[ 2] Le Royaume-Uni a-t-il « anéanti » le terrorisme de l’Irgoun en Palestine ou celui de l’IRA en Ulster, la France celui du FLN en Algérie et l’Union soviétique celui des talibans en Afghanistan ? Terrorisme

« Ceux qui veulent la guerre civile », regards.fr, 02 novembre 2020

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires du jour d’aujourd’hui, je note pas mal de procès et autres contentieux :

procès des attentats, affaire Jeffrey Epstein, affaire au Moyen-Orient, affaire Ergennikon, affaire de conscience, procès de terrorisme, procès devant la High, procès de Jean-François Delfraissy,

Soit d’abord attentats :

Le procès des attentats de janvier 2015 est suspendu toute la semaine prochaine, deux autres accusés ayant été à leur tour testés positifs au coronavirus.

« Rentrée scolaire confinée, hommage à Samuel Paty, dernier jour de campagne aux Etats-Unis… l’actualité de ce lundi matin », AFP, 02 novembre 2020

- #ATTENTATS_JANVIER Le procès des attentats de janvier 2015 est suspendu toute cette semaine, car nouveaux accusés ont été testés positifs au Covid-19.

« DIRECT. Assassinat de Samuel Paty : 12 millions d’élèves reprennent les cours et rendront hommage au professeur », franceinfo, 02 novembre 2020

Le procès des attentats de janvier 2015 est suspendu toute cette semaine, car nouveaux accusés ont été testés positifs au Covid-19.

« DIRECT. Assassinat de Samuel Paty : 12 millions d’élèves reprennent les cours et rendront hommage au professeur », franceinfo, 02 novembre 2020

Le procès des attentats de janvier 2015 est suspendu toute cette semaine, car nouveaux accusés ont été testés positifs au Covid-19.

« DIRECT. Assassinat de Samuel Paty : 12 millions d’élèves reprennent les cours et rendront hommage au professeur », franceinfo, 02 novembre 2020

Puis Epstein :

Les parlementaires font passer les lois et sont tenus par la main par les lobbies qui vous veulent du bien ! Puis une fois ces lois d’exceptions votées, les rendre permanentes au nom de la guerre froide, du terrorisme ou de la pandémie qui menace ! Mettez là-dessus beaucoup d’argent venant des fonds de pension histoire de corrompre, et énormément de perversions sexuelles, organisées par des factotums des plaisirs interdits (l’affaire Jeffrey Epstein) qui très certainement a enregistré les ébats salaces des grands de ce monde histoire de les faire chanter ; Et ainsi vous obtenez la civilisation cloaque dans laquelle nous barbotons actuellement.

« Les jours d’après… The Great Reset », Agoravox, 02 novembre 2020

Ensuite, Moyen-Orient :

On nous dit, dans de nombreux articles d’analyse, que ce à quoi nous avons affaire au Moyen-Orient, ce sont des « récits concurrents ».

« Le journalisme et « les mots du pouvoir ». — Robert FISK », Le Grand Soir, 02 novembre 2020

J’en termine avec celle-ci : Ergennikon :

Il restait, en outre, des zones d’ombre dans les outils d’influence de la Turquie, comme dans sa pratique de la démocratie : une diaspora encadrée par des réseaux de prédicateurs aux idées conservatrices appointés par le gouvernement, tout comme, sous couvert de démembrement de « l’État profond », une mise au rancart brutale de l’establishment laïc à la faveur notamment de l’obscure affaire Ergennikon menée au mépris des garanties élémentaires de l’État de droit.

« Turquie : de la « puissance centrale » au fauteur de trouble », telos, 02 novembre 2020

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires un autre jour !

Tonnerre de Brest ! Le processeur a trop chauffé, je suis cuit ! Je saute par la fenêtre !