Toute vraie communication , intense, devrait rester silencieuse …

vendredi 30 octobre 2020 23:06:25

C’est exaspérant cette (pseudo) mission d’éphéméride. Le plus laborieux , c’est de favoriser un fait historiquement pertinent ! Comment dénicher les événements appropriés ? Heureusement, il y a la solution clé en main :

http://fr.wikipedia.org/wiki/30_octobre

The digital revolution under way today is merely the latest in a long line of information-processing revolutions stretching back through the development of language, the evolution of sex, and the creation of life, to the beginning of the universe itself. Each revolution has laid the groundwork for the next, and all information-processing revolutions since the Big Bang stem from the intrinsic information processing ability of the universe. The computational universe necessarily generates complexity. Life, sex, the brain, and human civilization did not come about by mere accident.

Seth Lloyd, Programming the Universe. A Quantum Computer Scientist Takes on the Cosmos (2006)

Je calcule un tas de structures absolument nécessaires pour la suite…

La chronique qui suit est inédite

Fichtre ! Un agent qui bosse pour moi en amont, et qui interroge les propriétés du corpus de textes de dépêches – ce 30 octobre 2020 137 dépêches – m’a invité à tenter une chronique juridico-judiciaire ! Je n’ai bien évidemment aucune compétence en la matière ! Je me suis efforcé de repérer néanmoins les titres de ce 30 octobre 2020 les plus importants du point de vue du droit. Le droit se distribue, dans la mesure où j’y comprends quelque chose, entre quatre logiques :

La logique proprement juridique, pour laquelle je retiendrai singulièrement trois titres :
– " La loi Recherche donne à voir une démocratie en piteux état "
– Timides réflexions sur la démocratie
– Loi recherche : une atteinte majeure à la liberté d’expression et aux libertés académiques des universitaires – Lettre ouverte aux Parlementaires – 29 octobre 2020

La logique judiciaire, avec les titres ci-dessous :
DIRECT. Attentat de Nice : un homme de 47 ans, soupçonné d’avoir été en contact avec l’assaillant, a été placé en garde à vue
– La France en alerte après « une attaque islamiste » contre une basilique de Nice
VIDEO. Il y a 15 ans, la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré provoque la fureur de la population

A ces deux premières catégories de thèmes, j’ajoute " Enquêtes et Investigations " :
– La débâcle du brouillon : Bellingcat diffame un lanceur d’alerte de l’OIAC et des journalistes avec une fausse lettre
– Attentat de Nice : l’identité du suspect peu à peu dévoilée
– Alfred Sauvy, le père de la démographie française moderne

Enfin, il me semble que le registre intitulé « Contrôle et Vérification » engendre une juridicité particulière, comme on le voit dans des dépêches comme celles-ci :
– La débâcle du brouillon : Bellingcat diffame un lanceur d’alerte de l’OIAC et des journalistes avec une fausse lettre
– Covid-19 : le pognon de dingue des vies sauvées
– Face au Covid-19, " le confinement est la seule solution "

On va considérer tout ça un peu plus en détail…

Le mieux pour examiner ce qui se dit du droit ou plus généralement des formes juridiques est de sélectionner des traits qui engagent des couples d’objets juridiques. Ce n’est pas très « conceptuel » mais cela évite les brouillages lexicaux habituels :

loi et statut (2) :

" Christelle Rabier " Sur les 25 milliards d’euros, le Sénat, en Commission des finances, a expliqué qu’en fait, c’était plutôt 7,5 milliards… " " La loi sert à attaquer le statut de la fonction publique de l’enseignement supérieur et de la recherche.

« " La loi Recherche donne à voir une démocratie en piteux état " », regards.fr, 30 octobre 2020

lois et valeur constitutionnelle (1) :

Que faut-il comprendre ? Que les valeurs de la République entreraient potentiellement en contradiction avec la pratique d’un débat contradictoire, rationnel et argumenté ? Le Sénat est-il conscient qu’en entérinant ce point de vue, il remet en cause une prémisse qui est aussi celle de l’exercice de la démocratie parlementaire, et sa propre raison d’être en tant que Haute Assemblée ? Plus avant, la définition même des libertés académiques a fait l’objet d’une formalisation juridique importante depuis la décision 83-165 DC du Conseil Constitutionnel du 20 janvier 1984 en en faisant un principe fondamental reconnu par les lois de la République (PFLR, à valeur constitutionnelle).

« Loi recherche : une atteinte majeure à la liberté d’expression et aux libertés académiques des universitaires – Lettre ouverte aux Parlementaires – 29 octobre 2020 », Sauvons l’Université, 30 octobre 2020

lois et réglementations (1) :

Selon Nielson, les résultats de l’étude pourraient contribuer à influencer l’élaboration de nouvelles politiques, telles que l’augmentation des mesures de protection envers les poissons de récifs herbivores, le renforcement des règles et des réglementations de l’État concernant les rapports sur les prises commerciales, et l’amélioration de la mise en application des lois, tout en collaborant avec les communautés locales pour co-gérer les lieux de pêche.

« Les récifs hawaïens ont perdu près de la moitié de leur population de poissons en raison de la pollution et de la pêche – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 30 octobre 2020

lois et règlements (1) :

En conséquence, une obéissance aveugle à des lois, des règlements, des directives, des recommandations doit être instituée.

« Timides réflexions sur la démocratie », Agoravox, 30 octobre 2020

le droit et droits (1) :

Si l’activité professionnelle est maintenue, le droit de se défendre doit être maintenu ! FO interviendra autant que nécessaire pour faire respecter ces droits.

« Le ministre doit assurer la protection des personnels et répondre à toutes leurs revendications ! Il y a urgence ! », Force Ouvrière, 30 octobre 2020

Je poursuis la chronique « judiciaire », au risque d’ailleurs de me répéter un peu
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Logique judiciaire ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " VIDEO. Il y a 15 ans, la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré provoque la fureur de la population ". On y lit :

En 2011, la cour d’appel de Paris a prononcé un non-lieu dans le procès des deux policiers mis en cause pour non-assistance à personne en danger.

La deuxième : " En Pologne, en Irlande et au Chili, le droit à l’avortement reste fragile et très encadré ". Voici les énoncés relevant du registre Logique judiciaire :

(JANEK SKARZYNSKI / AFP) page { margin : 2cm}P{margin-bottom:0.21cm}page{margin:2cm}P{margin-bottom:0.21cm}La Pologne connaît depuis six jours des manifestations sans précédent contre le verdict du Tribunal constitutionnel qui a proscrit l’IVG en cas de malformation grave du foetus, car elle serait, selon les juges, " incompatible " avec la Constitution polonaise.

Cela fait une semaine que le Tribunal constitutionnel a décidé d’interdire l’avortement en cas de grave malformation du foetus dans le pays, entraînant une contestation à l’ampleur inédite. Les revendications dépassent largement la question du droit à l’avortement : le collectif La Grève des femmes, à l’initiative de la contestation, réclame ainsi le départ du gouvernement, un tribunal constitutionnel indépendant mais aussi la séparation nette entre l’Église catholique et l’État.Et les récentes déclarations du gouvernement sont loin d’avoir apaisé les tensions : Jaroslaw Kaczynski, le chef du parti ultra conservateur au pouvoir, est sorti du silence cette semaine et a appelé par exemple ses partisans à défendre à n’importe quel prix les Églises polonaises face aux militantes pro-IVG qui, selon lui, veulent par leurs actes détruire la Pologne.

La troisième dépêche a pour titre " La France en alerte après « une attaque islamiste » contre une basilique de Nice ". Les extraits qui s’imposent ici :

L’auteur présumé des coups de couteau mortels contre un homme et deux femmes est un Tunisien de 21 ans arrivé en France le 9 octobre après avoir débarqué sur l’île italienne de Lampedusa le 20 septembre, a précisé jeudi soir Jean-François Ricard, le procureur antiterroriste chargé de l’enquête qui sera " complexe " en France.

Couteau de 30 cm Après avoir été neutralisé par une équipe de la police municipale de Nice, l’assaillant, s’est avancé vers les forces de l’ordre " de manière menaçante en criant Allah Akbar (Dieu est le plus grand en arabe), les contraignant à tirer ", selon le procureur. Une femme de 60 ans a été " victime d’un égorgement très profond de l’ordre d’une décapitation " selon les termes du procureur. Près de l’auteur présumé, les enquêteurs ont trouvé un coran deux téléphones et l’arme du crime, " un couteau de 30 cm avec une lame de 17 cm " selon le procureur.

Quatrième texte de la série Logique judiciaire : " " Islamo-gauchistes " : une chasse aux sorcières médiatique ". On peut y lire en particulier :

Puis il épingle les propos d’un responsable de Sud Éducation, en les tronquant allègrement [ 3]. Invité par Alba Ventura sur RTL (19/10), l’avocat de Charlie Hebdo, Richard Malka, tient un discours similaire, pointant du doigt " les mêmes qui depuis 20 ans, utilisent cette arme de destruction massive de notre République que sont les accusations d’islamophobie, la victimisation, la culpabilisation permanente ".

" Une tirade savamment introduite par la journaliste du service public : Richard Malka, l’avocat de Charlie Hebdo, a dit récemment que la gauche a abandonné ce combat pour la laïcité et la liberté d’expression. Invité le lundi 19 dans la matinale de RTL, Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, dénonce les manifestants du 10 novembre 2019 en désignant Jean-Luc Mélenchon et Esther Benbassa. Après les attentats de 2015, déjà, dans l’article " " Avec nous, ou avec les terroristes " : les éditorialistes-faucons sont de retour ", nous analysions le matraquage auquel se livraient les mêmes personnalités que l’on retrouve aujourd’hui contre les voix dissidentes de l’époque : Au-delà de l’évidente condamnation de ces actes ignobles et de l’expression de la solidarité avec les victimes et leurs proches, certaines organisations et certains individus ont tenté de faire entendre une voix discordante, refusant de s’identifier de manière acritique à la politique française, qu’elle soit étrangère ou intérieure.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " DIRECT. Attentat de Nice : un homme de 47 ans, soupçonné d’avoir été en contact avec l’assaillant, a été placé en garde à vue ". Quelques énoncés pour finir :

Il est soupçonné d’avoir été en contact avec l’auteur des faits la veille de l’attaque, selon une source judiciaire à.

L’assaillant est un " ressortissant tunisien né en 1999". Dans sa conférence de presse, le procureur antiterroriste, Jean-François Ricard, a déclaré que l’assaillant était porteur d’un " d’un papier de la Croix-Rouge italienne " indiquant qu’il est un " ressortissant tunisien né 1999". Il a précisé qu’il était " inconnu au fichier national des empreintes digitales ". Il est soupçonné d’avoir été en contact avec l’auteur de l’attaque de Nice, selon une source judiciaire à. 08h38 : L’assaillant, dont le pronostic vital est toujours engagé, est " un ressortissant tunisien né en 1999", a précisé hier soir le procureur antiterroriste, Jean-François Ricard.

La question des alertes et des risques croise celle du droit et de la justice. Parmi les objets d’alerte qui s’imposent ce jour, on note :
TERRORISME@, CORONAVIRUS@, chlore, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, biodiversité, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, déforestation, POLLUTION ATMOSPHERIQUE@, grippe, canicule, SIDA@, sols contaminés, bruit, alcool, incendie, SEISME@, glyphosate, incendies, poussière, perchloroéthylène, colorants, pollution des eaux, accidents de la route, nouveaux virus, Sras, CORAUX@, eau chlorée…

Je suggère maintenant d’afficher les énoncés du jour qui associent alerte et justice. Ce qui donne :

Les responsables politiques d’Europe occidentale devraient cesser de passer leur temps à débattre de l’état de droit en Hongrie et en Pologne et plutôt défendre leurs propres citoyens contre les attaques terroristes, a déclaré la ministre hongroise de la Justice, Judit Varga.

« France : un attentat à Nice a couté la vie à trois personnes, », Euractiv, 30 octobre 2020

Par exemple, ils écouteront la même chose mais n’entendront pas la même chose : ainsi l’expression " marche droit " n’aura pas le même sens selon que l’un a des problèmes avec la justice et l’autre avec l’alcool.

« L’ère de la Parrêsia : le cas du politique, de l’investisseur, de l’économiste, », Agoravox, 30 octobre 2020

Puis c’est au tour de l’inénarrable Franz-Olivier Giesbert (21/10) d’éructer contre " le multimillionnaire " Edwy Plenel, " saint patron de l’islamo-gauchisme ", avant de conclure : " Le martelage de cette engeance, sur fond de terrorisme intellectuel, ne contribue pas qu’un peu à notre délitement actuel ".

« " Islamo-gauchistes " : une chasse aux sorcières médiatique, », ACRIMED, 30 octobre 2020

L’exécutif européen a fait de même en mai 2018 en ce qui concerne la pollution de l’air au dioxyde d’azote (NO2).

« Pollution aux particules : la France traduite devant la Cour de justice européenne, », Actu Environnement, 30 octobre 2020

A l’international, les réactions de condamnations se sont multipliées tout au long de la journée, dans le sillage du Vatican qui a estimé que " le terrorisme et la violence ne peuvent jamais être acceptés ".

« La France en alerte après « une attaque islamiste » contre une basilique de Nice, », Euractiv, 30 octobre 2020

La Turquie a condamné l’attentat et s’est dite solidaire de la France.

« Attentat de Nice : les condamnations unanimes de la communauté internationale, », franceinfo, 30 octobre 2020

France 2Les réactions de la communauté internationale ne se sont pas fait attendre, après l’attentat survenu à Nice (Alpes-Maritimes) qui a fait trois victimes, jeudi 29 octobre.

« Attentat de Nice : les condamnations unanimes de la communauté internationale, », franceinfo, 30 octobre 2020

Après les attentats de 2015, déjà, dans l’article " " Avec nous, ou avec les terroristes " : les éditorialistes-faucons sont de retour ", nous analysions le matraquage auquel se livraient les mêmes personnalités que l’on retrouve aujourd’hui contre les voix dissidentes de l’époque : Au-delà de l’évidente condamnation de ces actes ignobles et de l’expression de la solidarité avec les victimes et leurs proches, certaines organisations et certains individus ont tenté de faire entendre une voix discordante, refusant de s’identifier de manière acritique à la politique française, qu’elle soit étrangère ou intérieure.

« " Islamo-gauchistes " : une chasse aux sorcières médiatique », ACRIMED, 30 octobre 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : ZMP, SGF… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

ZMP
zones marines protégées,
SGF
Statistique générale de la France

Je note les personnalités du jour

Il faudra un peu plus tard parler attentivement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour l’heure, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et comme toujours, je construis le palmarès des personnalités en produisant deux périodes :

Les 10 derniers jours soit du 20 octobre 2020 au 29 octobre 2020 :

10 Macron
10 Trump
10 Paty
9 Castex
9 Biden
6 Darmanin
6 Erdogan
5 Blanquer
3 Raoult
3 Mélenchon
2 Véran
2 Delfraissy
2 Poutine
2 Gates
2 Tshisekedi
2 Kabila
2 Johnson
2 Chirac
2 Balladur
2 Schiappa
2 Sarkozy
1 Toussaint
1 Montpellier
1 Marseille
1 Anne_Marie
1 Weiss
1 Ferrand
1 Reisner
1 Castellanet
1 Bouvier

Dans la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 19 octobre 2020, on avait :

3207 Sarkozy
2067 Hollande
1752 Obama
1697 Trump
1578 Macron
1216 Poutine
1009 Fillon
1006 Le Pen
912 Royal
882 Valls
871 Merkel
843 Bush
809 Chirac
672 Clinton
581 Mélenchon
541 Villepin
443 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
333 Maduro
316 Copé
306 Juppé
297 Kadhafi
296 Assange
272 Fabius
270 Hamon

Je te laisse commenter le résultat, mais ce qui est frappant c’est le changement de position en tête du classement (c’est un peu comme pour la Formule 1 finalement)…

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte por Mina, con el genio de Piazzolla Increíble la poesía de Horacio Ferrer

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique n’est-ce pas ! Voici un exercice de style à la manière de :
Le sauvetage des banques en 2008 a montré que les gouvernements savaient se coordonner. Et surtout accorder leurs violons avec ceux des classes les plus aisées de la planète. Des entreprises capitalistes s’effondrent à cause de la spéculation financière ? L’économie mondiale est mise en danger ? Les Etats n’hésitent pas à faire payer l’addition à ce qui reste des classes moyennes et à endosser des réformes structurelles exigées par le système financier. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne….
Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citésen allant du haut vers le bas :
France, Etats-Unis, Europe, Chine, Russie, Syrie, Italie, Allemagne, Libye, Turquie, USA, Pologne, Iran, Japon, Ukraine, Chili, Espagne, Amérique, Arabie saoudite, Inde…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Italie :

On oublie totalement l’effondrement de la natalité en Espagne et en Italie, encore beaucoup plus grave que celui de la France.

« Alfred Sauvy, le père de la démographie française moderne », Agoravox, 30 octobre 2020

Etats-Unis et Syrie :

Bellingcat, le site internet financé par les Etats membres de l’OTAN qui a participé à l’effort de propagande visant à accuser la Syrie d’une attaque à l’arme chimique en avril 2018 et à justifier le bombardement dirigé par les Etats-Unis qui s’en est suivi, a publié une nouvelle attaque truffée de mensonges contre un lanceur d’alerte de l’OIAC dont les conclusions supprimées ont révélé la tromperie pro-guerre.

« La débâcle du brouillon : Bellingcat diffame un lanceur d’alerte de l’OIAC et des journalistes avec une fausse lettre », Agoravox, 30 octobre 2020

Europe et Italie :

Walter Hallstein fut nommé personnellement par Adolf Hitler comme son représentant pendant les négociations de l’Allemagne avec l’Italie fasciste entre le 21 et 25 juin 1938 afin de mettre en place un cadre juridique pour son projet de nouvelle Europe.

« Hitler et le politiquement correct », Agoravox, 30 octobre 2020

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut rapidement envisager les affaires qui défrayent la chronique – ou plus précisément qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire Kravtchenko, affaire Greenwald, affaire Hunter-Joe, affaire Veolia-Suez, affaire de texte, scandale de dissimulation, procès de V. Kravtchenko,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des litiges dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 30 octobre 2020 :
Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut rapidement envisager les affaires qui défrayent la chronique – ou plus précisément qui entrent dans des formules canoniques bien claires et distinctes comme : affaire Kravtchenko, affaire Greenwald, affaire Hunter-Joe, affaire Veolia-Suez, affaire de texte, scandale de dissimulation, procès de V. Kravtchenko,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des litiges dont on a le plus causé entre le 6 décembre 2004 et le 30 octobre 2020 :

Je pars vers le néant – et comme dirait Clémenceau (visant Félix Faure) – je vais m’y sentir chez moi…