Donald Trump … manifestement sous le feu de la critique …

jeudi 29 octobre 2020 23:15:41

Trump ne cache pas qu’il entend contester la victoire de son adversaire démocrate.

« Élections américaines : Clinton a perdu face à Trump, alors pourquoi Biden gagnerait-il ?, », regards.fr, 29 octobre 2020

Trump ne cache pas qu’il entend contester la victoire de son adversaire démocrate.

« Élections américaines : Clinton a perdu face à Trump, alors pourquoi Biden gagnerait-il ?, », regards.fr, 29 octobre 2020

Qu’ils perdent ou gagnent le scrutin, tireront-ils un véritable bilan des années Clinton-Obama, dont les politiques néo-libérales, l’abandon des classes populaires, la poursuite, sous une forme ou sous une autre, des guerres sans fin et des politiques anti-migratoires, ont rendu possible l’émergence de Trump et du trumpisme ? Au regard de la violence insensée subie par la campagne de Bernie Sanders, on peut en douter.Et également, comme le demande Corey Rubin : que feront-il des rouages d’un système institutionnel (l’élection du Président par des grands électeurs, et les immenses pouvoirs accordés à la Cour suprême) qui entravent peut-être plus la démocratie étatsunienne qu’il ne la protègent ? Dans ce scrutin et au-delà de ce scrutin, c’est sans doute l’avenir de la démocratie aux États-Unis qui est en jeu.

« Élections américaines : Clinton a perdu face à Trump, alors pourquoi Biden gagnerait-il ?, », regards.fr, 29 octobre 2020

Mais à une semaine de l’élection présidentielle, le président sortant Donald Trump s’est dit mardi excédé de voir la campagne dominée par la pandémie, dont son adversaire Joe Biden a fait son principal atout en dénonçant la gestion du président.

« Covid-19: la France se reconfine, l’Allemagne durcit ses mesures de protection », Euractiv, 29 octobre 2020

J’apprends que vous êtes toutes et tous reconfiné-e-s pour au moins un bon mois, dès cette heure fatidique… Serait-ce l’heure où la politique sanitaire se transforme en citrouille ? Minuit, la fin de la démocratie selon certains… Si c’est véritable, le crime aura été presque parfait. Il y a du sublime en un sens chez Macron, celui qui ose tout, même se déclarer anti-système ! Par exemple, il insiste sur le fait qu’il laisse les cimetières ouverts… histoire de donner un peu d’espoir et d’indiquer la direction au processus hein, sans doute n’est-il pas…
Quand est-ce que vous le virez ?
CTRL – Qui ?
MRLW – Ben le président qui accueillit le cercueil de Johnny Hallyday au pied des marches de l’église de la Madeleine !
CTRL – Ah Macron, dit l’attrape mouches…
MRLW – Oui l’auteur de Révolution (2016, sic) !
CTRL – J’ai bien compris, l’ancien ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique devenu Président de la République !
MRLW – C’est ça, le président qui voulait placer l’information sous contrôle – avec la réforme du secret des affaires et celle sur les fake news" !
CTRL – On va peut-être passer à la suite…
MRLW – Absolument, j’appelle l’agent lecteur de citation !

L’objet social [file d’attente] paraît surplomber les actions de ceux qui le produisent et être plus grand qu’elles. C’est un ‘objet’, la chose reconnue que ceux qui font la queue produisent. Et cet objet est de part en part un objet moral : il est bon et juste qu’il soit tel qu’il est. C’est un "moral fact of life’, et les actions de ceux qui le produisent localement sont morales ou immorales, comme tricher, passer devant, etc. […]. Les actions de ceux qui produisent un objet social sont ainsi contraintes par cet objet qu’ils sont en train de produire (et de produire de telle façon qu’ils peuvent l’observer, en rendre compte, etc.) […]. Cet objet social a une présence transcendante, mais cette présence est perçue, par ceux qui la produisent, comme inhérente aux caractéristiques produites de l’objet lui-même. Ceux-ci font ce qu’ils font pour maintenir et préserver cette présence manifestée et c’est ce qui confère à l’objet sa présence transcendante.

E. Livingstone, Making Sense of Ethnomethodology (1987)

Je suis en train d’établir la liste des personnes. En me basant sur une liste pré-établie de titres et de prénoms je repère toutes sortes de patronymes : Monsieur Dupetitpontdebois, François Dupont, le Président Dupetitpontdebois, Dr Duviaduc… Le hic, c’est que certains individus sont affublés de prénoms en guise de noms : qu’est-ce que ma très artificielle intelligence peut faire avec ça ?

Passons au contenu de la chronique

C’est un sujet qui préoccupe nos acteurs-auteurs. Ainsi, on en parle 4 fois, et c’est surtout Agoravox qui en cause le plus. Les éléments qui se connectent le plus sont notamment :
tensions, prof, Président, chambre, écho, informations, ballon, essai, répétiteur, numéro,
Il faut bien voir que notre thème est pris dans des registres tels que :
Opinion/Communication, Rumeur/Dissémination, Violence et Mauvais traitement, Discours sécuritaire, Logique de décision et d’action,.

Le texte dans lequel on trouve la plus forte implantation de " contenu " est celui de Agoravox daté du 29 octobre 2020 : " L’amie Mila ". Les actants de ce texte sont : prof, lien, VICTIMES@, loi, ISLAM@, POLICE@, république, liberté d’expression, blasphème, article, religion, protection, internautes, laïcité,

Quelques exemples concernant " contenu " :

" lien Mais allons un peu plus loin… Finalement, pour éviter les tensions, certains enseignants font de l’auto censure, telle cette prof d’histoire, prénommée Charlotte, qui n’hésite pas à déclarer : " en 3ème, on doit enseigner la décolonisation, je ne prends jamais la guerre d’Algérie "… et déjà en janvier 2018 un sondage réalisé par l’IFOP, mené auprès de 650 enseignants, faisait apparaître que 38 % des prof avaient été contestés par leurs élèves sur des sujets portant sur les tenues signalant la religion, et que 37% des prof reconnaissaient s’être autocensurés, modifiant le contenu de leurs cours pour éviter les tensions.

Il faut avouer à leur défense que lorsque l’on est obligé de s’enfermer dans son bureau pour échapper à des violences, comme l’a témoigné cette proviseure de l’Essonne, il ne reste pas beaucoup de solutions.Et comme l’a déclaré Rodrigo Arenas, coprésident de la FCPE (fédération des parents d’élèves) : " il est hallucinant qu’un parent puisse dire qu’il n’est pas d’accord avec le contenu de l’enseignement… ". "

Il y a dans ton " je " quelque chose de frivole, de léger, d’irrésolu…

ça oui, c’est le cas de le dire !

hum hum hum

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à injecter dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis longtemps, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura vraisemblablement plus jamais de nouveau ! Va savoir…

-

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 29 octobre 2020 (Macron, Castex, Trump, Véran, Toussaint, Paty, Biden, Delfraissy, Montpellier, Darmanin,…), il y a évidemment Macron… Et j’ai sauvegardé un tas de choses concernant Macron ! Si j’affiche les quelques 381 traits que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes vieilles fiches, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières documentations :

7 octobre 2020 : Interpellé par des parlementaires après la publication dans Libération d’un témoignage qui révélait les conditions inhumaines de détention dans les " centres de formation professionnelle " où ont été envoyés des centaines de milliers les musulmans du Xinjiang, Emmanuel Macron a dénoncé pour la première fois, le 6 septembre, les " pratiques inacceptables " de Pékin.Et mardi, lors de la troisième commission de l’Assemblée générale des Nations unies spécialisée dans les droits humains, la France s’est associée à 38 pays pour demander à la Chine de " respecter les droits humains " des Ouïghours, et de " permettre un accès immédiat et sans entrave au Xinjiang aux observateurs indépendants ".

« Travail forcé des Ouïghours : Le Drian rappelle les marques à l’ordre », AFP, 7 octobre 2020

8 octobre 2020 : Olivier Véran commentait alors : " L’heure viendra de tirer les enseignements de cette crise sans précédent et de refonder notre Hôpital.

« Covid-19 : mais où est donc passé le " plan massif " pour l’hôpital promis par Macron ? », regards.fr, 8 octobre 2020

13 octobre 2020 : Les 150 citoyens qui ont pris part à cette Convention ont d’ailleurs adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron.

« Convention citoyenne pour le climat : le réalisateur Cyril Dion appelle Emmanuel Macron à “respecter sa parole” », franceinfo, 13 octobre 2020

14 octobre 2020 : Ce qu’il faut savoirAlors que le seuil des 1500 patients traités en réanimation pour une infection au Covid-19 a été de nouveau franchi, lundi, pour la première fois depuis le 27 mai, le chef de l’Etat a pris la parole dans le cadre d’un entretien mené par Anne-Sophie Lapix (France 2) et Gilles Bouleau (TF1).

« REPLAY. Covid-19 : regardez l’interview d’Emmanuel Macron consacrée aux nouvelles mesures pour faire face à la deuxième vague de l’épidémie », franceinfo, 14 octobre 2020

15 octobre 2020 : Il va toujours falloir faire ce fameux prélèvement – ou dans le nez ou la bouche – avec ce fameux écouvillon, [… ] mais c’est en 15 à 30 minutes qu’on a le résultat " s’est félicité Emmanuel Macron.Et le même d’ajouter au risque cette fois d’aller un peu vite en besogne : " On pourra aussi le faire dans les pharmacies, dans différents points.

« Les tests antigéniques à la demande, ce n’est pas pour demain », AFP, 15 octobre 2020

19 octobre 2020 : J’ignore si son prénom est Charles ou Charles Hugh, et si son nom est Smith ou High Smith ; dans l’incertitude, et si j’y reviens, peut-être adopterais-je lâchement la formule des initiales comme proposé ici, puisque j’ai par ailleurs une complète détestation de l’emploi de l’ensemble &#8216 ; prénom + nom ‘, simplement par horreur de l’imitation des modes, des automatismes de langage imposés par notre organisation du vivre-ensemble, depuis que dans le monde politico-communicationnel et des communicants français, on est incapable de dire " Macron " sauf cas de colère ou de mépris ostentatoire, et alors qu’il faut s’attarder à l’interminable " Emmanuel Macron ".

« Le féminisme et son Titanic », Dedefensa, 19 octobre 2020

23 octobre 2020 : L’humour pour dénoncerC’est lui qui offre au président de la République Emmanuel Macron, en janvier 2020, un t-shirt dénonçant les mutilations infligées aux manifestants par les tirs de LBD des forces de police.

« Dans “Un cow-boy dans le coton”, Jul confronte Lucky Luke au racisme de la société américaine », franceinfo, 23 octobre 2020

25 octobre 2020 : On pouvait craindre une redite, d’autant plus que tout commence, à nouveau, par un débat de campagne, cette fois dans les pas d’Emmanuel Macron.

« BD, bande dessinée. Mathieu Sapin : accro au pouvoir », franceinfo, 25 octobre 2020

26 octobre 2020 : En mettant en service coûte que coûte l’EPR, EDF souhaite ouvrir la voie à une relance du nucléaire qui mettrait notre pays dans l’impasse, alors qu’Emmanuel Macron est attendu mardi au Creusot pour annoncer un soutien à la filière.

« EPR de Flamanville : EDF tente un nouveau coup de bluff avec une première livraison de combustible », Réseau Sortir du nucléaire, 26 octobre 2020

27 octobre 2020 : M. Erdogan, rêvant de rétablir, le fast et la grandeur d’un empire qu’on croyait révolu, fait danser sa mégalomanie sur le chantage aux Européens, ex-colons pour les uns, provocateurs (la Serbie 1993, l’Iraq 1990 et 1993) pour les autres en passant par d’autres catégories qui pensent " suppôts de Satan, affameurs du monde, pollueurs, et, plus grave encore, Kouffars (impies), se prenant déjà pour Soliman Le Magnifique.Et Son Altesse, futur Emir des fidèles – THE futur Khalife ne s’est pas gêné pour s’en prendre à M. Macron lui-même – du jamais vu – en le traitant de malade mental suite au discours de ce dernier.

« Viol au dessus d’un tapis de youyous – 2 - », Agoravox, 27 octobre 2020

27 octobre 2020 : En mettant en service coûte que coûte l’EPR, EDF souhaite ouvrir la voie à une relance du nucléaire qui mettrait notre pays dans l’impasse, alors qu’Emmanuel Macron est attendu mardi au Creusot pour annoncer un soutien à la filière.

« Livraison de combustible à l’EPR de Flamanville : nouveau coup de bluff d’EDF », France Nature Environnement, 27 octobre 2020

28 octobre 2020 : France 2Le second confinement annoncé par Emmanuel Macron mercredi 28 octobre lors de son allocution télévisée épargne, cette fois, l’école.

« Reconfinement : les établissements scolaires pourront rester ouverts », franceinfo, 28 octobre 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 28 octobre 2020 :

Parmi les personnalités qui " montent ", du moins dans l’actualité de ce 29 octobre 2020, on trouve :
Anne_Marie, Reisner, Castellanet, Chollet, Banoun, Lamizet, Dupuis, Urbain_Christophe, Dominique_Vidal, Daszak, Report, Menant, Fouché, Delbreil, Guterrez, Bordenave-Jacquemin, Zacklad, Géraud-Coulon, Dargere, Ronchi

La nécrologie du jour

Je cherche une bande son pour mon enterrement. Gelido Ogni Vena de Vivaldi par Cecilia Bartoli, ça pourrait le faire non ?

Un peu de géopolitique pour finir

Sans prétendre faire de l’ombre aux géographes, je continue de produire des cartes, ici avec les villes européennes citées ce jour :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Vienne, Madrid, Varsovie, Rome, Skopje, Luxembourg, Londres, Berlin, Bruxelles…

Je passe à la suite !

Inutile de faire un méta-commentaire ! J’ai bien compris que j’allais devoir répéter ce truc sur la corruption pendant très longtemps ! Je ne travaille pas pour Transparency International à ma connaissance ! Le thème sature le répertoire des affaires depuis que je les collecte ! Et l’histogramme ci-dessous montre une nette augmentation en 2014. C’est en partie dû à l’affaire Bygmalion, mais pas que… le monde politico-administratif est sérieusement touché par la corruption, pas de doute !

Voyons de manière plus formelle et plus rigoureuse :

(Aneta Zachová, Euractiv République tchèque) BRATISLAVA Enquête sur les allégations de corruption au sein du système judiciaire.

« La France reconfinée pendant un mois », Euractiv, 29/10/2020

Avec le temps, va tout s’en va…