Les Chinois importeraient-ils donc du bois de moindre qualité ?

28 octobre 2020 23:35:11

That is THE question !

Les Chinois importeraient-ils donc du bois de moindre qualité ? Pourtant ce jour-là, l’équipe de " Pièces à conviction " a filmé l’acheteuse d’un chargement devant rejoindre Shanghai qui refuse un tronc jugé trop " moche "… Limiter la vente des chênes bruts à l’Union européenne ? A Chalon-sur-Saône, en Bourgogne, David Chavot dirige l’un des plus importants sites de transformation du bois de chêne en France.

« VIDEO. Les chênes des forêts françaises s’exportent en Chine… au détriment des scieries locales », franceinfo, 28 octobre 2020

Allons-y pour l’éphéméride du jour :

28 octobre 2018 : Avec plus de 55 % des voix, Jair Bolsonaro, candidat de l’extrême droite, est officiellement déclaré élu à la présidence du Brésil. Fernando Haddad, son adversaire du Parti des travailleurs (PT), a recueilli 44,8 % des suffrages. Agrobusiness, évangélistes, armée, milices, tout un tas de milieux ont su exploiter le ressentiment des plus pauvres et faire virer à droite toute le plus grand pays d’Amérique du Sud …

Un des traits caractéristiques les plus importants de chaque groupe qui cherche à atteindre le pouvoir est la lutte qu’il mène pour assimiler et conquérir “idéologiquement” les intellectuels traditionnels, assimilation et conquête qui sont d’autant plus rapides et efficaces que ce groupe donné élabore davantage, en même temps, ses intellectuels organiques.

Antonio Gramsci, La formation des intellectuels (1930-1935)


You scratch my back, I’ll scratch yours, as the saying goes.
C’est ce que je lis sur la liste des messages qui me sont adressés. Bien sûr je ne suis pas tenu de répondre, mais je remercie les généreux contributeurs qui enrichissent mon répertoire de traits, d’informations et de liens.

La chronique est arrivée

Il est aisément établi que les individus contemporains ont de plus en plus de défiance vis-à-vis des sciences et des technologies. Cela tient en partie au fait qu’ils ne parviennent plus à séparer le vrai du faux. Outre les charlatans et les illusionnistes, comme dirait Bernard Lahire, dont la prolifération met en danger la République, l’irrationnel est diffusé par la convergence de deux déries causales : l’aisance avec laquelle rumeurs et croyances se répandent sur le Réseau des réseaux ; la prépondérance obtenue par le courant postmoderne, la fable de la participation du public et le sectarisme précautionniste. Dénoncer la science et découdre son autonomie, mettre des inaptes dans les comités de spécialistes, voir des catastrophes partout et surcharger de sens la moindre incertitude, telles sont les directions qui rendent nécessaire le combat contre ceux qui s’opposent au gouvernement éclairé par la science, dans l’esprit des Lumières : peur, désinformation, idéologie, complotisme, rumeurs, rumeur, mythes, fable, extraterrestres, magie, sophisme, fausseté… Face à la pensée magique, l’AFIS maintient une veille critique et promeut une information perspicacement échafaudée fondée sur la scientificité et l’esprit de méthode, la rigueur et l’administration de la preuve.

Aussi, il est urgentissime de remettre les sciences au coeur de nos démocraties ! L’actualité ne cesse d’en démontrer la nécessité :

Les média à leur tour utilisent d’autres sources, comme la science, les agences de presse, les instituts de sondages ou des sources étatiques.

« Doute radical sur toutes les sources d’information », Agoravox, 28 octobre 2020

Le poisson finit par saisir les raisons de ma méprise et précisa que lui avait une parfaite maîtrise de l’orthographe, science qui convient tout particulièrement à ceux de son espèce.

« Conversation avec un poisson rouge », Agoravox, 28 octobre 2020

[ 5] " La démarche scientifique n’utilise pas le verbe croire ; la science se contente de proposer des modèles explicatifs provisoires de la réalité ; et elle est prête à les modifier dès qu’une information nouvelle apporte une contradiction.

« Alerte météo, Nuit et brouillard sur toute l’Europe », Agoravox, 28 octobre 2020

Ainsi le texte dit-il : « Bill Gates, le milliardaire de Microsoft et soi-disant responsable de Covid-19, a appuyé les demandes des médias de » faire confiance à la science « pour en venir indirectement à démolir le conseiller de Trump (et véritable médecin) Scott Atlas, qui ne soutient pas les politiques extrémistes anti-Covid19 » « Nous avons maintenant un pseudo-expert qui conseille le président », a grogné M. Gates lors d’une interview au sommet &#8216 ; All Markets’de Yahoo Finance lundi.

« De Gates (Bill) à l’Apocalypse », Dedefensa, 28 octobre 2020

Hélas, ce n’est pas le cas, car la stratégie concerne en fait les infrastructures, mais il n’y a pas un mot sur la science.

« Questions et réponses de Vladimir Poutine lors du Club de discussion de Valdaï 2020 », Agoravox, 28 octobre 2020

C’est une situation assez paradoxale, je dirais même étrange, c’est-à-dire que nous investissons dans les infrastructures, et la composante principale pour ce dont nous avons besoin, la science, les infrastructures pour la science, cette composante principale reste quelque part dans les coulisses.

« Questions et réponses de Vladimir Poutine lors du Club de discussion de Valdaï 2020 », Agoravox, 28 octobre 2020

Protégeons-nous ! Inutile de parler des Didier Raoult et autres gogos du tout à l’ego pourtant médecins qui ont nié (au mépris de la science) la persistance de l’épidémie voire l’existence de la seconde vague : l’actualité, hélas, leur donne tristement tort (soyons assurés que tout le monde le regrette) mais tout le monde s’en moque d’eux, car tout le monde est focalisé sur la catastrophe.

« Covid-19 : Non, le comportement des gens n’y est pas pour grand-chose de la situation actuelle ! », Agoravox, 28 octobre 2020

Il est urgent de faire taire les « donneurs d’alerte » qui n’ont de cesse d’instiller la peur, comme le montre ce qui vient après.

La ronde des alertes et des risques ressemble à un miroir aux alouettes et les gens ordinaires, crédules par nature, finissent par avoir peur de leur ombre. Il suffit de dresser la suite désordonnée de ces supposés dangers auxquels est appliqué sans discernement le principe de précaution :

36 objets d’alerte ou assimilés sont ainsi présents dans ces 164 dépêches : Covid-19, coronavirus, néonicotinoïdes, tabac, terroristes, biodiversité, terrorisme, attentat, coraux, déchets, terroriste, cigarettes, insecticides, nucléaire, attentats, grippe, pesticides, changement climatique, bruit, diesel, alcool, réchauffement climatique, OGM, incendie, grippe aviaire, drogue, édulcorants, gaz à effet de serre, glyphosate, incendies, poussière, Ebola, SRAS, sols contaminés, sucres, schistes bitumineux… Les exemples suivants montrent à quel point l’irrationalité est au rendez-vous dans l’espace politico-médiatique :

Covid-19 :

France 2Les derniers chiffres de l’épidémie de Covid-19 en France montrent une explosion des nouveaux cas.

« Covid-19 : l’évolution de l’épidémie en France », franceinfo, 28 octobre 2020

coronavirus :

Emmanuel Macron va prendre la parole mercredi soir pour annoncer les nouvelles mesures pour lutter contre la propagation du coronavirus, ont appris les services politiques de et de de sources concordantes, mardi.

« DIRECT. Covid-19  : les laboratoires Sanofi et GSK promettent 200 millions de doses de leur futur vaccin aux pays pauvres », franceinfo, 28 octobre 2020

néonicotinoïdes :

« La soirée aura été marquée par un rebondissement notable : l’adoption à une voix près par scrutin public de trois amendements de suppression de l’article 1er réautorisant les néonicotinoïdes, suite à l’erreur d’un groupe politique », rappellent Attac et une trentaine d’organisations opposées à l’usage de ces produits nocifs pour les abeilles.

« Néonicotinoïdes  : le Sénat adopte le projet de loi contesté », Actu Environnement, 28 octobre 2020

tabac :

Au-delà des exigences de conformité règlementaire, l’enjeu porte désormais sur l’évaluation des risques sanitaires liés à l’inhalation de certaines substances chimiques dans les produits du vapotage et les nouveaux produits du tabac chauffé.

« Produits du tabac et du vapotage : l’Anses publie un panorama inédit des produits vendus en France », Anses, 28 octobre 2020

terroristes :

Suite à l’attentat terrible que vous savez, vous n’ignorez donc pas que Darmanin, Secrétaire du plus haut degré de l’Etat, très logiquement puisqu’il est question de terroristes tchétchènes que les Russes connaissent sacrément bien, a demandé à son Eminence-président l’autorisation de contacter la partie Russie, très-amie vous savez finalement, pour lui demander son aide.

« Plongée « tout schuss » dans le cloaque français », Dedefensa, 28 octobre 2020

biodiversité :

Les élus de droite et du centre ont majoritairement voté en faveur de cette loi qui enterre les lois votées en 2016 (loi biodiversité) et 2018 (loi agriculture et alimentation issue des EGA) instaurant pourtant l’interdiction des néonicotinoïdes (ainsi que toutes les substances ayant le même mode d’action).

« Vote du retour des néonicotinoïdes au Sénat », generations-futures, 28 octobre 2020

terrorisme :

Lui, tout sucre tout miel : « Mais bien sûr, mon Dieu et par Saint-George, certes qu’on vous aidera contre l’ignominie terroriste tchétchène, vous pensez ! » Là, on pense du côté français, on se dit que c’est une affaire qui marche, que la dimension internationale, et en plus avec la puissante et respectable Russie, quel beau coup ! Contre le terrorisme, certes, et pour Macron soi-même, devenue le Lider Maximo antiterroriste de la civilisation… (Fin de la note de synthèse.

« Plongée « tout schuss » dans le cloaque français », Dedefensa, 28 octobre 2020

attentat :

L’association était directement ciblée par le ministre de l’Intérieur depuis l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) : l’ONG islamique BarakaCity, accusée par le gouvernement de propager des idées « prônant l’islamisme radical », a été dissoute ce mercredi en Conseil des ministres.

« L’association BarakaCity dissoute en Conseil des ministres », AFP, 28 octobre 2020

coraux :

Blanchiment des coraux Si la découverte est réjouissante, l’état de la Grande Barrière de corail est très préoccupant.

« Un impressionnant récif haut de 500 mètres découvert dans la Grande Barrière de corail », AFP, 28 octobre 2020

déchets :

Le PET progresse vite La filière des plastiques s’en sort mieux avec une hausse de 3% de son CA (193 M euros), tirée par la hausse des déchets collectés issus des collectivités et des industries (+ 6,3 %).

« Le recyclage en recul depuis l’an dernier », Journal de l’Environnement, 28 octobre 2020

Face au déni d’objectivité, un seul réflexe, revenir à l’épistémologie et la méthode cartésienne :

Et comme la multitude des lois fournit souvent des excuses aux vices, en sorte qu’un Etat est bien mieux réglé lorsque, n’en ayant que fort peu, elles y sont étroitement observées, ainsi, au lieu de ce grand nombre de préceptes dont la logique est composée, je crus que j’aurais assez des quatre suivants, pourvu que je prisse une ferme et constante résolution de ne manquer pas une seule fois de les observer.

Le premier était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle : c’est-à-dire d’éviter soigneusement la précipitation et la prévention et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute.

Le second, de diviser chacune des difficultés que j’examinerais en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour les mieux résoudre.

Le troisième, de conduire par ordre mes pensées, en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître, pour monter peu à peu comme par degrés jusques à la connaissance des plus composés : et supposant même de l’ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres.

Et le dernier, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre.

René Descartes, Discours de la Méthode

Le lecteur est donc invité à se rendre sur le site de l’AFIS, pour y découvrir les réquisitoires de Jean Brissonnet et, dans la foulée, à lire les ouvrages stimulants du sociologue Gérald Bronner qui remet enfin les pendules à l’heure.

D’ailleurs, il est 23h44, sortons de cette boucle qui simule la prose des rationalistes indignés, pour revenir au fil routinisé de la chronique…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je me casse le bol à déchiffrer et répertorier les sigles (2 nouveaux aujourd’hui) : SITE, IERIM….

Mais en fait il y a un site permettant de retrouver les sigles et acronymes : http://www.acronymfinder.com/

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

SITE
Search for International Terrorist Entities,
IERIM
Institut d’Etat des Relations Internationales de Moscou

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Je ne sais pas pourquoi je dois privilégier et faire remarquer seulement les 10 premières personnalités – pourquoi pas 12, 15 ou 20 ? Enfin, je ne suis qu’un sociologue numérique, je m’exécute :

28 octobre 2020 : Macron Erdogan Trump Poutine Loukianov Gates Biden Paty Castex Darmanin Vladimirovitch Rey Blanquer Atlas Raoult Wallace Mélenchon Gaulle

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Ici viennent normalement se loger les fameux tableaux de personnalités calculés sur des périodes à géométrie variable. Ce coup-ci j’expérimente tout autre chose puisque je sais faire des cartes de liens. Je prends la collection (incomplète à l’évidence) des personnages politiques et je la projette sur un graphe. Le voici :

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas bien alambiqué ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur cette planète ! La preuve par ici :

http://www.worldometers.info/world-population/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Pour moi la géopolitique démarre avec la liste des pays cités dans l’actualité des dernières 24 heures :

France, Turquie, Russie, Etats-Unis, Europe, Chine, Allemagne, Qatar, Syrie, Azerbaïdjan, Italie, Pologne, Arménie, Royaume-Uni, Espagne, Australie, Suède, Angleterre, Inde, Irak, Iran, Ukraine, Belgique, Libye, Amérique, Asie, Japon, République tchèque, Tanzanie, Méditerranée, Bangladesh, Israël, Arabie saoudite, Irlande, Congo, Canada, USA, Pakistan, Kirghizistan, Suisse, Grèce, Brésil, Afrique, Arabie Saoudite, Koweit, Kirghizstan, Venezuela, Corée du Sud, Liban, Moldavie, Finlande, Slovaquie, Portugal, Danemark, Hongrie, Pays-Bas, Autriche, Grande-Bretagne, Madagascar, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Soudan, Rwanda, Afrique du sud, Ouganda, Guatemala, Afrique du nord, Sibérie, Afghanistan, Corée, Oman, Jordanie, Lettonie, Nouvelle-Zélande

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

France et Turquie (26) :

Ne pas oublier que la Turquie et d’autres pays d’islam ont plus besoin de la France et de l’UE que la France et l’UE ont besoin d’eux.

« Doit-on encore considérer la Turquie comme allié et partenaire économique fiable ? », Agoravox, 28 octobre 2020

Russie et Etats-Unis (8) :

La Russie, la France, les Etats-Unis.

« Questions et réponses de Vladimir Poutine lors du Club de discussion de Valdaï 2020 », Agoravox, 28 octobre 2020

France et Europe (7) :

De Gates (Bill) à l’Apocalypse 28 octobre 2020 – Partout, notamment et surtout en Europe, et en France sans aucun douter, le pouvoir de la communication s’enflamme.

« De Gates (Bill) à l’Apocalypse », Dedefensa, 28 octobre 2020

Russie et Chine (6) :

La Chine est l’un des principaux actionnaires d’un certain nombre de grands projets russes visant à produire du gaz, puis à le liquéfier, du gaz naturel liquéfié, et où ? Non pas à la frontière avec la Chine, mais au nord de la fédération de Russie.

« Questions et réponses de Vladimir Poutine lors du Club de discussion de Valdaï 2020 », Agoravox, 28 octobre 2020

Russie et Allemagne (5) :

Le retour du simplisme – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Le retour du simplisme edit Olivier Galland 28 octobre 2020 Société Populismes et nouvelles radicalités Faut-il parler de Geoffroy de Lagasnerie ? Cette pensée radicale opposant les « progressistes » aux « réactionnaires » est tellement simpliste et caricaturale qu’elle ne devrait pas mériter une chronique dans ces pages.

« Le retour du simplisme », telos, 28 octobre 2020

Russie et Europe (5) :

Le retour du simplisme – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Le retour du simplisme edit Olivier Galland 28 octobre 2020 Société Populismes et nouvelles radicalités Faut-il parler de Geoffroy de Lagasnerie ? Cette pensée radicale opposant les « progressistes » aux « réactionnaires » est tellement simpliste et caricaturale qu’elle ne devrait pas mériter une chronique dans ces pages.

« Le retour du simplisme », telos, 28 octobre 2020

Turquie et Bangladesh (5) :

Après des manifestations dans le monde musulman contre les propos d’Emmanuel Macron, comme le rassemblement de plusieurs milliers de personnes hier au Bangladesh, la Turquie a vivement dénoncé une caricature de son président, Recep Tayyip Erdogan, en une de Charlie Hebdo aujourd’hui.

« DIRECT. Caricatures  : Ankara apportera une réponse « diplomatique et judiciaire » après la une de « Charlie Hebdo » sur Erdogan », franceinfo, 28 octobre 2020

Turquie et Azerbaïdjan (5) :

La Turquie a envoyé des chasseurs F16 en Azerbaïdjan et met à disposition de son allié des drones armés.

« Appel à la reconnaissance internationale du Haut-Karabakh », AFP, 28 octobre 2020

France et Chine (5) :

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienasakii#COVID_19 bonsoir on parle bcp du Covid-19 en France mais qu’en est-il en Chine par exemple ont-ils des problèmes également ou la gestion se passe bien ? merci bonne soirée.

« DIRECT. Covid-19 : regardez l’allocution d’Emmanuel Macron sur les nouvelles mesures prises pour faire face à la deuxième vague de la pandémie », franceinfo, 28 octobre 2020

France et Etats-Unis (5) :

Ce qui se passe aux Etats-Unis, en France, en Israël, etc., ils disent que nous leur avons fermé la porte d’un bon avenir.

« Questions et réponses de Vladimir Poutine lors du Club de discussion de Valdaï 2020 », Agoravox, 28 octobre 2020

Azerbaïdjan et Arménie (4) :

S’ils continuent à échouer, compte tenu des liens historiques anciens de la Russie et de l’alliance militaire de la Russie avec l’Arménie, faudra-t-il finalement que la Russie prenne parti contre l’Azerbaïdjan et la Turquie ? D’autre part, cela pourrait-il constituer une opportunité positive pour la Russie, étant donné la confrontation croissante que nous constatons entre la France et la Turquie au sujet des revendications de la Turquie en Méditerranée orientale ? Cela pourrait-il être l’occasion d’un rapprochement entre la Russie et la France et d’autres pays d’Europe occidentale ? Je vous remercie.

« Questions et réponses de Vladimir Poutine lors du Club de discussion de Valdaï 2020 », Agoravox, 28 octobre 2020

Syrie et Irak (4) :

Stupeur ! Et satisfaction ! Il est à la une de tous les médias internationaux ! Ses guerres en Méditerranée orientale, en Syrie, en Libye, en Irak, dans le Caucase et dans la mer Egée sont étalées sur toutes les « Unes » de la Presse internationale.

« Erdogan VS Charlie Hebdo », Agoravox, 28 octobre 2020

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez évidentes, je m’intéresse singulièrement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

L’article 42 de la loi sur la presse du 29 juillet 1881 stipule que le directeur de publication d’un journal est « l’auteur principal » du délit de diffamation publique envers un particulier, le journaliste auteur du papier incriminé n’étant que « complice ».

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

Mais cette prétendue neutralité s’avère fallacieuse, on découvre au contraire un fonctionnement hierarchique, des superviseurs ou administrateurs en général anonymes qui peuvent rejeter des contributions ou exclure des contributeurs, des partis pris pro-occidentales ou pro-israéliens ainsi que la diffamation des adversaires, des éditeurs payés par des entreprises ou des services secrets etc. Le fondateur, ainsi que la directrice actuelle se retrouvent eux-mêmes très proches des hautes sphères de pouvoir.

« Doute radical sur toutes les sources d’information », Agoravox, 28 octobre 2020