Something went wrong! Sorry. I’m taking a look at the problem right now.

mardi 27 octobre 2020 23:06:33

Sorry en effet. Mes règles ont eu un coup de stress en voyant monter Londres dans les structures du matériel disponible ! Shifter en frenglish, ça les met dans tous leurs états. Mais c’est inutile. But it is useless!

Embargos qui obligeaient ces gouvernements à détenir des comptes en dollars dans des banques, respectivement à Paris et à Londres, pour éviter l’expropriation ou le gel des comptes à New York.

« New-York contre Washington et Chine contre États-Unis : le dollar n’a pas dit son dernier mot », Agoravox, 27 octobre 2020

Un effet protecteur de seulement quelques mois ? L’immunité acquise par les personnes guéries du nouveau coronavirus " diminue assez rapidement ", souligne une étude de l’Imperial College de Londres publiée ce mardi.

« Coronavirus : l’immunité diminue rapidement », AFP, 27 octobre 2020

C’est épuisant cette (pseudo) mission d’éphéméride. Le plus délicat, c’est de favoriser un fait historiquement caractéristique ! Comment entrevoir les événements caractéristiques ? On trouve presque tout sur le Réseau des réseaux :
http://fr.wikipedia.org/wiki/27_octobre

M’appliquant à la Politique, je me suis soigneusement abstenu de tourner en dérision les actions humaines, de les prendre en pitié ou en haine ; je n’ai voulu que les comprendre.

Spinoza, Traité politique

Un sympathisant du mouvement anti-pub a pris ce cliché tiré d’une affiche dans le métro afin, selon ses mots, de la livrer à ma sagacité :

Et maintenant la voici livrée à celle de mes (rares) lecteurs !

Je lance ma chronique

Je me permets de signaler un phénomène curieux que je ne m’explique pas – si vous avez la réponse ne pas hésiter à me la donner par ici :
http://prosperologie.org/mrlw/vdoc/?vdoc=mrlw_vdoc_contributions_libres.txt
Oui donc, pourquoi n’est-il jamais question de la Française des jeux dans les flux d’actualité comme dans les débats politiques ? L’entreprise publique qui a le monopole des loteries et des paris, plume assez considérablement les blaireaux. 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015… L’Etat encaisse plus de 35% sur les sommes qui transitent par les Loto, Super Loto et autre Rapido. Le côté “on se donne bonne conscience” en alertant sur les risques d’addiction et d’endettement etc, ça en fait marrer plus d’un…

J’ai encore un placard d’informations à afficher ! Pas moins de 46 entités liées aux alertes et aux risques divers et multiples :
Covid-19, coronavirus, nucléaire, OGM, attentat, déchets, terrorisme, biodiversité, terroriste, néonicotinoïdes, grippe, sols contaminés, changement climatique, BPA, attentats, légionellose, feux de forêt, bruit, terroristes, incendie, eau du robinet, huile de palme, mercure, déforestation, pesticides, alcool, poison, réchauffement climatique, Bisphénol, gaz à effet de serre, poussière, espèces menacées, paludisme, pollution atmosphérique, drogue, insecticides, CO2, séisme, obésité, gaz de schiste, inondation, dioxyde de carbone, accidents de la route, rougeole, tsunami, radiothérapie
Je n’affiche pas tous les énoncés bien sûr !

Covid-19 :

Loin, très loin, d’équilibrer la très forte hausse (+6, 7%) au deuxième trimestre, où 364700 chômeurs supplémentaires avaient été enregistrés en raison de la mise en pause de l’économie au cours de la première vague de l’épidémie de Covid-19.

« Baisse du nombre de demandeurs d’emploi, loin de compenser l’explosion du confinement », AFP, 27 octobre 2020

coronavirus :

Un effet protecteur de seulement quelques mois ? L’immunité acquise par les personnes guéries du nouveau coronavirus " diminue assez rapidement ", souligne une étude de l’Imperial College de Londres publiée ce mardi.

« Coronavirus : l’immunité diminue rapidement », AFP, 27 octobre 2020

nucléaire :

Pour continuer ce travail de lanceur d’alerte et donner, au plus proche de leur survenue, des informations sur les inquiétants dysfonctionnements d’un parc nucléaire vieillissant, nous avons besoin de votre soutien financier ! Faire un don Informez vous 8 bonnes raisons d’être antinucléaire Pourquoi et comment sortir du nucléaire ? Thèmes Nos dossiers et analyses Revue “Sortir du nucléaire” Documents de référence Brochures en ligne Diaporamas Vidéos Des accidents nucléaires partout La phrase qui tue le nucléaire Cartes Infographies Restez connectés ! Autres ressources Installation (s) Flamanville Nombre d’événements enregistrés dans notre base de données sur cette installation 69 Derniers événements enregistrés 28 octobre 2020 – France : Flamanville : 4ème incident déclaré en deux semaines, à un mois du redémarrage 16 septembre 2020 – France : Flamanville : La maintenance sur le site laissée à la dérive 16 septembre 2020 – France : Flamanville : Deux incidents dans la même journée sur le réacteur 2 11 août 2020 – France : Flamanville : Le confinement des matières radioactives mal surveillé par EDF 6 août 2020 – France : Flamanville : Fuites de SF6, un des plus puissants des gaz à effet de serre : le maximum autorisé dépassé Participez à la surveillance citoyenne des installations

« France : Flamanville : 4ème incident déclaré en deux semaines, à un mois du redémarrage », Réseau Sortir du nucléaire, 27 octobre 2020

OGM :

Ce qu’E. Charpentier balaie d’un revers de manche : " la communauté scientifique s’érige contre la décision de la Cour européenne de justice qui a assimilé les plantes modifiées par Crispr à des OGM ", argument d’autorité d’un prix Nobel.

« Deux nobélisées pour la nouvelle " arme " Crispr », inf’OGM, 27 octobre 2020

attentat :

com/watch ? v=lo8ta7bSQw8 [ 9] ISBN : 978-2-31500-957-2 [ 10] Très instructives [ 11] http://www.france-rwanda.info/2020/10/france-afrique-des-grands-lacs-un-rapport-universitaire-occulte-les-crimes-de-kagame.html [ 12] Il aurait dit à propos de l’attentat du 6 avril 1994 sur l’avion du Président Habyarimana : " I personaly don’t believe it was organised by Habyarimana ".

« Rwanda : du 01-10-1990 au 01-10-2020 : " La guerre de trente ans africaine ". (2/2.2) », Agoravox, 27 octobre 2020

déchets :

L’enjeu est de taille pour le pétrolier puisque qu’il s’est engagé à traiter un minimum de 25 % de déchets et résidus dans lesquels il compte les PFAD.

« Biocarburants : les députés excluent (une nouvelle fois) les résidus d’huile de palme, contre l’avis du gouvernement », Novethic, 27 octobre 2020

terrorisme :

14h02 : Le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a violemment critiqué la défense par Emmanuel Macron de la publication des caricatures (y compris celles du prophète Mahomet), estimant qu’il pousse les musulmans " vers le terrorisme ".

« DIRECT. Appel au boycott des produits français : Paris invite ses ressortissants à la prudence dans les pays musulmans », franceinfo, 27 octobre 2020

biodiversité :

Un autre texte sur la biodiversité note que Kon Plong abrite probablement la plus grande population de doucs langur à pattes grises au Vietnam même si la population de civettes palmistes d’Owston y demeure importante bien que l’espèce, victime des pièges installés et de la chasse dans les parcs nationaux, ait disparu dans les autres régions du pays.

« Deux ONG appellent à la protection de la forêt vietnamienne après l’identification d’espèces en péril – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 27 octobre 2020

terroriste :

Comparant le président français lui-même à un " terroriste ", le dirigeant de la république russe de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a lui reproché de " qualifier des actions qui sont offensantes pour près de deux milliards de musulmans du monde de’liberté d’expression’" et de vouloir " changer leur religion ".

« DIRECT. Appel au boycott des produits français : Paris invite ses ressortissants à la prudence dans les pays musulmans », franceinfo, 27 octobre 2020

néonicotinoïdes :

Ce n’est pas le moment… Faudra-t-il en appeler au boycott du sucre de betterave tant qu’il y aura des néonicotinoïdes dans les champs ? Signataires : Yann Arthus-Bertrand, réalisateur, président de la fondation GoodPlanet, Miguel Benasayag, philosophe, Benoît Biteau, député européen, Allain Bougrain-Dubourg, président LPO, Dominique Bourg, philosophe, José Bové, ancien député européen, Damien Carême, député européen, Ronan Dantec, sénateur, Philippe Desbrosses, agriculteur, François Dufour, conseiller régional Normandie, Marc Dufumier, agronome, Gilles Fumey, géographe, Pierre-Henri Gouyon, biologiste, Joël Labbé, sénateur, Corinne Lepage, ancien ministre de l’Environnement, Florentin Letissier, adjoint à la Ville de Paris, René Louail, ancien conseiller régional Bretagne, Gilles Luneau, journaliste et réalisateur, Fabrice Nicolino, journaliste, Claire Nouvian, écologiste, Carlo Petrini, président de Slow Food, Audrey Pulvar, conseillère de Paris, Jean-Claude Ribaut, critique gastronomique, Michèle Rivasi, députée européenne, Maxime de Rostolan, entrepreneur écologiste.

« Faut-il boycotter le sucre pour avoir raison des néonicotinoïdes ? », AFP, 27 octobre 2020

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des liaisons entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter n’est-il pas !)

Il y a quand même des connexions étonnantes sur ces graphes de temps à autre ! En fait, personnellement, je ne les soutiendrais pas devant des comités de spécialistes !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai comptabilisé 4 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !
TMIE, ONVAR, CERE, AWU
Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Le calcul prend de plus en plus de temps, il me faudrait un nouveau protocole d’indexation des noms de sigles – mais j’ai la sensation de me répéter inutilement…

TMIE
taux marginaux d’imposition effectifs,
ONVAR
organisme national à vocation agricole et rural,
CERE
Conseil européen pour les réfugiés et les exilés,
AWU
Australian Workers Union

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant j’ interne dans mon stock d’informations (dont 90% sont absolument inemployables, je l’admets) les dix premiers acteurs-personnes de ce jour de octobre :
Macron, Trump, Erdogan, Darmanin, Tshisekedi, Paty, Biden, Buyoya, Gates, Castex,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 6 septembre 2020 :

3198 Sarkozy
2067 Hollande
1748 Obama
1655 Trump
1536 Macron
1204 Poutine
1008 Fillon
1003 Le Pen
912 Royal
882 Valls
867 Merkel
842 Bush
805 Chirac
670 Clinton
574 Mélenchon
541 Villepin
431 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
350 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
330 Maduro
316 Copé
305 Juppé
297 Kadhafi
278 Assange
272 Fabius
269 Hamon

La seconde période couvre les 50 derniers jours, soit du 7 septembre 2020 au 26 octobre 2020 :

49 Macron
49 Trump
32 Biden
31 Castex
21 Johnson
20 Darmanin
19 Assange
17 Véran
16 Erdogan
14 Navalny
13 Poutine
13 Le Maire
11 Sarkozy
10 Paty
9 Mélenchon
9 Loukachenko
8 Blanquer
7 Dupond-Moretti
6 Chirac
6 Schiappa
5 Obama
5 Morales
5 Zemmour
5 Bader
4 Raoult
4 Jadot
4 Ricard
4 Toussaint
4 Merkel
4 Pompili

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Hollande, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Bush, Clinton, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Biden, Castex, Johnson, Darmanin, Véran, Navalny, Le Maire, Paty, Loukachenko, Blanquer, Dupond-Moretti, Schiappa, Morales, Zemmour, Bader, Raoult, Jadot, Ricard, Toussaint, Pompili

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Trump, Assange, Erdogan, Poutine, Sarkozy, Mélenchon, Chirac, Obama, Merkel

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en tête du classement " thanatos ", voyons voir de qui il s’agit :

assassinat de Samuel Paty :

Depuis l’assassinat de Samuel Paty, le concept d’islamophobie est au coeur des débats.

« Le président du Conseil français du culte musulman “ne souhaite pas” que les caricatures de Mahomet soient montrées dans les écoles

 », franceinfo, 27/10/2020

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans un futur plus ou moins proche, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Carrère, Veolia-Suez, vie privée, caricatures, auteurs, assassinat, blanchiment d’argent, Buyoya
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Carrère dont parle la dépêche appelée " Qui sont les quatre finalistes du prix Goncourt 2020 ? "

Culture avec agencesRédaction CultureLes quatre finalistes du prix Goncourt 2020 ont été annoncés. On y retrouve deux romans autobiographiques : Les Impatientes de la Camerounaise Djaïli Amadou Amal (Emmanuelle Colas), sur le mariage forcé et la polygamie et Thésée, sa vie nouvelle, de Camille de Toledo (Verdier), sur la dépression et le lourd passé d’une famille. Figurent également dans cette dernière sélection L’Anomalie d’Hervé Le Tellier (Gallimard), livre au suspense haletant sur un événement inexplicable que notre société occidentale s’échine à rationaliser ainsi que L’Historiographe du Royaume de Maël Renouard (Grasset), qui raconte l’histoire d’un homme de lettres au service du roi du Maroc Hassan II. Ont donc été éliminés de la course finale Les Funambules de Mohammed Aïssaoui (Gallimard), Héritage de Miguel Bonnefoy (Rivages), Un crime sans importance d’Irène Frain (Seuil) et Mes fous de Jean-Pierre Jean-Pierre_Martin (L’Olivier). 3ème sélection du prix Goncourt : les 4 finalistes. pic. twitter. com/AQQwMT1D5q – Académie Goncourt (@AcadGoncourt) October 27, 2020 Annonce du lauréat au balconPandémie oblige, l’annonce du Goncourt se fera depuis les fenêtres du Drouant à 12h45 le 10 novembre prochain. Tous les ans, c’est dans ce restaurant parisien qu’est annoncé le lauréat du prestigieux prix littéraire, devant un parterre de journalistes….

Fable of Faustus… no Faubus !