Moi aussi je suis une boucle étrange !

lundi 26 octobre 2020 23:22:48

Ben oui, On m’a fait lire Douglas Hofstadter. Et, à chaque fois que je vois le mot conscience, je pense à la formule de boucle étrange, comme c’est singulier !

Sic Luceat Lux Qu’ainsi brille la lumière et que le chemin du coeur nous mène jusqu’aux horizons de la supra conscience enfin accomplie.

« Sic Luceat Lux Bon, la prochaine fois, je fais un topo sur la fausse conscience ! », Dedefensa, 26/10/2020

Entre le 23 et le 26 octobre 2002, un commando tchétchène de 41 membres avait retenu plus de 800 personnes en otages dans un théâtre de Moscou. Après 57 heures de tension, tout le commando a été tué par les forces spéciales, tandis que 129 otages ont été tués par les gaz utilisés lors de l’assaut.

C’est une immense jouissance que d’élire domicile dans le nombre, dans l’ondoyant, dans le mouvement, dans le fugitif et l’infini.

Charles Baudelaire

Je te/vous invite à lire ou à relire ce billet : Hypothesosphère – Essai de cartographie des carnets de recherche
http://socioargu.hypotheses.org/1921

Je lance la chronique

Bon, on est le 26 octobre 2020, il y a 200 dépêches à étudier, il est 23h24, et j’ai décidé d’entrer par les choses qui augmentent, enfin qui progressent ou qui se démultiplient ! C’est le cas de choses aussi différentes que épidémie, connaissance, risque, nombre de cas, PIB, prix, vélo, pathologies, nombre, trafic, coût de la vie,… On va examiner ça de plus près, d’autant que tout ne va évidemment pas dans le bon sens !

croissance de la connaissance :

Il propose la notion de verisimilitude comme moyen de mesurer la croissance de la connaissance et la valeur relative de théories concurrentes et fonction de ces deux critères.

« Traitements à base d’hydroxychloroquine et azithromycine face à la pandémie COVID-19 : réflexions épistémologiques pour une sortie du déni », Agoravox, 26 octobre 2020

recrudescence de l’épidémie :

Des mesures drastiques pour enrayer la très forte recrudescence de l’épidémie.

« Belgique : de nouvelles restrictions sanitaires pour lutter contre le coronavirus », franceinfo, 26 octobre 2020

progression de l’épidémie :

J’ai l’impression que face à la progression de l’épidémie, la peur gagne du terrain : des masques, partout, une certaine méfiance, un climat tendu, des annonces inquiétantes dans les médias.

« Covid-19 : quand la peur s’installe… », Agoravox, 26 octobre 2020

augmentation du risque :

[ 17] Concernant l’augmentation du risque de décès, il pourrait s’expliquer par un biais de sélection introduisant un facteur de causalité inverse, en lien avec l’usage compassionnel de l’HCQ.

« Traitements à base d’hydroxychloroquine et azithromycine face à la pandémie COVID-19 : réflexions épistémologiques pour une sortie du déni », Agoravox, 26 octobre 2020

croissance du PIB :

En vérité, depuis 2007 la zone euro fait presque du surplace avec seulement 0,7 % de croissance annuelle, la faute aux crises successives des subprimes (2007), puis de la dette souveraine (2010). Mais ça c’était le bon temps, car avec la crise de la Covid, la zone euro a basculé dans une autre dimension : en 2020 la croissance du PIB devrait chuter de près de – 8 %, sous réserve que le second semestre corrige une partie des – 15 % subis durant le premier semestre.

« Retour 15 ans en arrière », Agoravox, 26 octobre 2020

hausse du prix :

Déclenchée par une hausse du prix du ticket de métro à Santiago, la contestation a été nourrie par la colère de la population dénonçant la déconnexion des élites face au quotidien difficile du plus grand nombre et a pris de court l’ensemble de la classe politique.l

« Les Chiliens plébiscitent à une large majorité un changement de Constitution », franceinfo, 26 octobre 2020

vélo est en augmentation :

La Sécurité routière lance une vaste campagne nationale à destination des automobilistes et des cyclistes, vendredi 25 septembre 2020, alors que la pratique du vélo est en augmentation continue.

« À Poitiers, un crash-test pour sensibiliser aux dangers sur la route liés au passage à l’heure d’hiver », franceinfo, 26 octobre 2020

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur le principe de précaution, il y a de la bibliographie sur cette page :
http://www.sciences-po.fr/docum/actualites_bibliogr/biblio/principe_precaution.htm

Voici la liste des objets d’alerte de ce lundi 26 octobre 2020 :
Covid-19, coronavirus, bruit, attentat, biodiversité, terrorisme, terroristes, attentats, terroriste, changement climatique, nucléaire, grippe, réchauffement climatique, déforestation, tabac, tsunami, sols contaminés, pesticides, alcool, drogue, gaz à effet de serre, incendies, sécurité routière, déchets, perturbateurs endocriniens, nanoparticules, poison, néonicotinoïdes, CO2, séisme, tremblement de terre, colorants, choléra, polio, SARS, radiologie

J’attire ton attention sur ce titre : " DIRECT. Covid-19 : le Conseil scientifique estime “autour de 100 000” le nombre de nouvelles contaminations par jour, soit le double du nombre de cas recensés "

Ce qu’il faut savoir " On est dans une situation très difficle voire critique ". Invité de la matinale de RTL lundi 26 octobre, Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, a évoqué les chiffres alarmants de l’épidémie de Covid-19 en France. " On estime au niveau du Conseil scientifique qu’on est plutôt autour des 100000 cas par jour. Entre les cas diagnostiqués, ceux qui ne se font pas diagnostiqués et les formes asymptomatiques, on est autour de ce nombre de cas ", a-t-il affirmé. " Nous sommes nous-mêmes surpris par la brutalité de ce qui est en train de se passer depuis 10 à 15 jours ", a poursuivi le spécialiste de l’immunologie. Jean Castex reçoit les partenaires sociaux à Matignon. Au programme, les conséquences économiques de la reprise de l’épidémie. Réunis à partir de 9 heures, ils discuteront notamment des premiers chantiers lancés au ministère du Travail, notamment ceux en réponse à la crise, comme le suivi du plan jeunes, les reconversions professionnelles ou les métiers en tension. Le sujet sensible du report éventuel de l’application de la réforme de l’assurance-chômage devrait également être abordé. Suivez notre direct. Un nouveau record de contaminations en une journée. La France a enregistré plus de 52000 nouvelles contaminations au Covid-19 au cours de la journée de dimanche. Un nouveau record après les chiffres déjà inédits des derniers jours….

Voici la carte de liens obtenue à partir de l’étude des contacts entre les objets d’alerte…

Pendant très longtemps il y a eu un type de refus de l’illustration dans le de notre petit cénacle prétendument très select, façon british, des développeurs-utilisateurs de Prospéro. Puis les recours aux graphes calculés avec Pajek, Gephi ou d’autres outils ont commencé à se renforcer. Ce n’est que fin 2014 que des outils ont été incorporés dans le générateur de chroniques. Cela modifie la vision des objets bien entendu, mais c’est à prendre comme outil visuel heuristique à questionner continûment au fil des enquêtes n’est-il pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Est-ce que la prolifération des sigles cvontribue à tuer le sens des mots ? Je n’ai pas de réponse mais voici la liste des sigles inconnus à ce jour (5 sigles inédits)
ANBDD, BRAVM, FOIS, CRSS, IJID
Je déploie leur signification ?

Voici les définitions des nouveaux sigles que j’ai attrapés :

ANBDD
Agence normande de la biodiversité et du développement durable,
BRAVM
Brigade de répression de l’action violente motorisée,
FOIS
Fédération des organisations islamiques de Suisse,
CRSS
Centre de recherches en Sciences sociales,
IJID
International journal of infectious diseases

J’en profite pour afficher leur contexte d’emploi, c’est mieux !

L’ANBDD compte 22 membres et accompagne les acteurs normands qui s’engagent dans la préservation et la reconquête de la biodiversité.

« La Normandie lance son Agence régionale de la biodiversité », Actu Environnement, 26 octobre 2020

Capture écran du reportage de Clément Lanot intitulé " Coronavirus : la BRAVM évacue une terrasse et ses clients ", tourné et diffusé le 24 octobre 2020.

« Covid-19 : la police évacue une terrasse de café en toute illégalité (ou presque) », Agoravox, 26 octobre 2020

L’ASSASSINAT ISLAMISTE DE SAMUEL PATY NATHALIE MP MEYER : PROFESSEUR DECAPITE… ET LA FRANCE TOMBA DES NUES POUR LA 1000ème FOIS Massacre à la kalachnikov, couteau planté dans la gorge et maintenant décapitation de Samuel Paty, enseignant d’histoire et géographie dans un collège de Conflans-Sainte-Honorine qui voulait éveiller ses élèves à la liberté d’expression, violence, haine et sang répandu – tout ça pour des dessins, de simples dessins d’un magazine satirique à la diffusion plutôt confidentielle qui caricature tout, le plus souvent dans l’indifférence olympienne des caricaturés.

« La Méchante Semaine n° 2020-43 du 19 au 25 octobre 2020 », Agoravox, 26 octobre 2020

telos Les auteurs Jean-Noël Ferrié Directeur de recherche au CNRS, PACTE UMR 5194/Université internationale de Rabat Contact Jean-Noël Ferrié Saâdia Radi Anthropologue, Centre de recherches en Sciences sociales (CRSS), université de Rabat Contact Saâdia Radi Nous rejoindre fermer twitter facebook google plus S’abonner Confirmer À lire également Des mêmes auteurs Maroc : les leçons de l’affaire Raissouni 10 déc.

« La police sanitaire et l’injonction de déférence au nom de la raison. Un cas de figure marocain », telos, 26 octobre 2020

Je note les personnalités du jour

Ah, c’est le moment onomastique de la chronique – je rappelle qu’"onomastique" désigne ce qui se rapporte à l’étude des noms propres. Voici, les noms propres qui dominent l’actualité :
France, COVID-19, HCQ, Covid-19, Paris, Macron, Trump, Paty, Erdogan, Turquie, Europe, PIB, Covid, Etat, HCQ/AZI, Constitution, Etats-Unis, Radio, United States, EPR, Biden, Allemagne, UE, Arménie, Castex, Union européenne, Russie, Seeger, FMI, Raoult,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de “bruit médiatique” est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur “UMB” :

Du 14 septembre 2004 au 5 octobre 2020 :

3204 Sarkozy
2067 Hollande
1752 Obama
1683 Trump
1564 Macron
1215 Poutine
1009 Fillon
1005 Le Pen
912 Royal
882 Valls
870 Merkel
842 Bush
809 Chirac
670 Clinton
577 Mélenchon
541 Villepin
437 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
331 Maduro
316 Copé
306 Juppé
297 Kadhafi
294 Assange
272 Fabius
270 Hamon

Du 6 octobre 2020 au 25 octobre 2020 :

20 Macron
20 Trump
18 Biden
12 Castex
10 Darmanin
9 Paty
9 Erdogan
8 Le Maire
7 Véran
7 Johnson
6 Blanquer
5 Mélenchon
5 Sarkozy
4 Schiappa
4 Pétronin
3 Pence
3 Raoult
3 Navalny
3 Assange
3 Ricard
3 Toussaint
2 Bustani
2 Fourniret
2 Bush
2 Chirac
2 Balladur
2 Attal
2 Coulhon
2 Maduro
2 Clinton

p.

La nécrologie du jour

Je saisis l’occasion pour rappeler que je suis un mort-vivant. La preuve en image :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Pour rédiger ce verbiage géopolitologique, j’ai utilisé ce coup-ci un critère d’énumération de pays différents. Je trouve ainsi des connexions internationales à travers des énumérations telles que " Chili ou en Bolivie, en Ukraine " ou " Bolivie, en Ukraine, en Algérie ", ou bien " Philippines, en Espagne, en France ", ou encore Espagne, en France, au Royaume-Uni… Mais le mieux est de redonner la parole aux sources :

A Tbilissi, à Hongkong, au Chili ou en Bolivie, en Ukraine, en Algérie, à Paris ou Beyrouth, les mouvements démocratiques et sociaux, la lutte contre les régimes autoritaires et le grand mouvement de la jeunesse pour le climat, trouvent un écho dans la nuit et dans sa représentation culturelle, artistique, festive et collective.

« La nuit est un espace de culture, de création et d’effervescence démocratique », AFP, 26 octobre 2020

Vous pouvez regarder le comté de LA, le comté de Miami-Dade, de nombreux États aux États-Unis, aux Philippines, en Espagne, en France, au Royaume-Uni, partout dans le monde, imposer des masques n’arrête pas les cas.

« Scott Atlas: “ Pourquoi le confinement a tué des gens aux États-Unis? ” », Mondialisation.ca, 26 octobre 2020

C’est l’un de ces nombreux mouvements sociaux à avoir secoué la planète l’année dernière, au Liban, en Algérie, en Irak, etc. Toutes ces révoltes ont été stoppées net par l’épidémie de coronavirus.

« Raz de marée électoral au Chili pour tourner la page de la dictature Pinochet », franceinfo, 26 octobre 2020

* il faudra s’interroger sur les résultats très médiocres de contrôle de l’épidémie dans les principaux pays européens (UK, France, Espagne, Italie) malgré des mesures très strictes.

« Covid : le tabou des mesures ciblées ? », Agoravox, 26 octobre 2020

Or, malgré l’exemple de nombreux pays comme la Nouvelle-Zélande, Taïwan, Singapour, la Corée du sud, " on a laissé le virus se propager ", déplore-t-il le 26 octobre sur alors que la France est confrontée à la deuxième vague.

« VIDEO. Covid-19 : “On n’a pas réussi” à réaliser le “fameux cocktail tester, tracer, isoler”, regrette le professeur Eric Caumes », franceinfo, 26 octobre 2020

Aux USA, au Canada, en France, au Royaume Uni et dans d’autres pays, les médecins reçoivent l’instruction de ne pas utiliser l’HCQ pour traiter les patients COVID-19 [ 19], dont les effets secondaires sont présentés comme étant dangereux [ 20] alors que l’expérience a déjà montré qu’ils sont minimes et peuvent être parfaitement gérés (Lagier et al.

« Traitements à base d’hydroxychloroquine et azithromycine face à la pandémie COVID-19 : réflexions épistémologiques pour une sortie du déni », Agoravox, 26 octobre 2020

La Turquie, l’Iran, la Jordanie et le Koweit ont dénoncé les caricatures et la persistance de la France à les défendre au nom de la liberté d’expression.

« Le brief éco. Caricatures de Mahomet : la diplomatie économique française mise à mal », franceinfo, 26 octobre 2020

" La coopération entre les autorités locales et régionales en Tunisie, Italie, Maroc et Espagne, entre autres, a donné des résultats notables sur place ", a indiqué Nasser Kamel.

« L’Union pour la Méditerranée souhaite renforcer la coopération régionale », Euractiv, 26 octobre 2020

Il faut se souvenir du climat d’inquiétude générale découlant de la multiplication des cas en Italie puis en France et en Espagne, ces deux derniers pays étant les voisins immédiats du Maroc.

« La police sanitaire et l’injonction de déférence au nom de la raison. Un cas de figure marocain », telos, 26 octobre 2020

Un cas de figure marocain – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil La police sanitaire et l’injonction de déférence au nom de la raison.

« La police sanitaire et l’injonction de déférence au nom de la raison. Un cas de figure marocain », telos, 26 octobre 2020

Conclusion : la géopolitologie est un sport comme un autre !

Je passe à la suite !

Non tu ne le feras pas !

Comment ça je ne le ferai pas ?

Tu ne feras pas le jeu de mot que tu tiens dans ta variable de transfert !

Celui-ci : “Bête programme en cours… pardon… Bettancourt au programme” ?

Oui celui-là !

Ben je viens de le faire !

Argh!

Je profite de cette victoire sur le contrôleur de scripts pour passer aussi un profil temporel de l’affaire Bettencourt – j’adore ça et on m’a mis un contrôleur pour en limiter l’usage !

QUi ça “on” ?

La ferme !

C’est fou ce que ça s’installe dans la durée une affaire…

doi : 101016/j.ijantimicag.2020105960 Ferreira, A., Oliveira, E. S. A., & Bettencourt, P. (2020). Chronic treatment with HCQ and SARS-CoV-2 infection.

« Traitements à base d’hydroxychloroquine et azithromycine face à la pandémie COVID-19 : réflexions épistémologiques pour une sortie du déni », Agoravox, 26/10/2020

Can you look after my blog while I’m away?