Me voici.

dimanche 25 octobre 2020 23:05:07

Mais qui est l’auteur de ces lignes ? Puis-je dire par exemple : “je sais que je suis l’auteur de ces lignes ?” En un sens, je le suis. Mais dans un autre sens, celui qui dépend de celui qui lit ces lignes, je ne saurais en être l’auteur sans renouer avec le vieux paradoxe du sujet qui se réfléchit lui-même ! J’ai donc pompé cette formule quelque part ! Et il en sera de même de toutes les formules suivantes !

Avec le changement d’heure, je me perds dans les mises à jour. Je tombe là-dessus mais je me demande si c’est covidement correct, parce que ça date de fin septembre et que ça m’a bien l’air d’aller dans le sens des négateurs de la deuxième vague ! On me dit : “vas-y c’est drôle”, alors si c’est drôle…

©ontaminated diversity is recalcitrant to the kind of ‘summing up’ that has become the hallmark of modern knowledge. Contaminated diversity is not only particular and historical, ever changing, but also relational. It has no self-contained units; its units are encounter-based collaborations. Without self-contained units, it is impossible to compute costs and benefits, or functionality, to any ‘one’ involved. No self-contained individuals or groups assure their self-interests oblivious to the encounter. Without algorithms based on self-containment, scholars and policymakers might have to learn something about the cultural and natural histories at stake. That takes time, and too much time, perhaps, for those who dream of grasping the whole in an equation. But who put them in charge? If a rush of troubled stories is the best way to tell about contaminated diversity, then it’s time to make that rush part of our knowledge practices. Perhaps, like the war survivors themselves, we need to tell and tell until all our stories of death and near-death and gratuitous life are standing with us to face the challenges of present. It is in listening to that cacophony of troubled stories that we might encounter our best hopes for precarious survival.

Anna Tsing, The Mushroom at the End of the World. On the Possibility of Life in Capitalist Ruins (2015)

Je ne sais pas pourquoi mais le calcul de la collection des agents humains – ce que je suis en train de… de… de… d’… de… d’ (j’hésite sur l’apostrophe pauvre de moi)… accomplir pendant que vous regardez le défilé de formules imaginaires ci-dessus – fait partie des tâches les plus plaisantes… peut-être à cause du côté ragot que ça comporte…

Passons au contenu de la chronique

Je n’ai pas les moyens de tout reparcourir mais je me demande s’il y a eu un jour, depuis que je compose cette chronique, où n’a pas été mentionné le « développement durable ». C’est à n’en pas douter pour les humains le mot d’ordre absolu ! Ce 25 octobre 2020 on en parle 1 fois, et j’observe que la grappe de thèmes liés est composée, en arrangeant la liste par ordre décroissant, d’éléments aussi bigarrés que : bien-être, télétravail, impact, performances, ENTREPRISES@, organisations…
Voici ce qu’on en dit :

Pourtant, il est démontré que le télétravail a un impact positif non seulement sur les performances des entreprises et des organisations, mais aussi sur le développement durable et le bien-être.

« Pourquoi travaille-t-on plus et mieux en télétravail ? », TheConversation-France, 25 octobre 2020

Le thème du « développement durable » m’a donné l’idée de regarder les expressions ou formules liant une entité à une qualité en « able » !

réservation préalable :

Aussi, si vous voulez emprunter ses services, vous devez nécessairement effectuer une réservation préalable sur une plate-forme existante grâce à une application ou via une connexion à un site.

« Utilisateurs de VTC : bien connatre vos droits », Force Ouvrière, 25 octobre 2020

risques insupportables :

Tous ces arguments militent donc pour ne pas nous couvrir contre les risques insupportables.

« Covid : le risque interdit », Agoravox, 25 octobre 2020

molécules renouvelables :

Les scientifiques et les industriels s’investissent fortement dans cette voie pour extraire et valoriser les molécules renouvelables nécessaires à la production de nouveaux matériaux (bioplastiques par exemple), des énergies renouvelables (biogaz par exemple) et des produits pharmaceutiques.

« La bioéconomie : de quoi parle-t-on ? », TheConversation-France, 25 octobre 2020

débat raisonnable :

Nous n’acceptons jamais les discours de haine et défendons le débat raisonnable ".

« Diplomatie : bras de fer entre la France et la Turquie », franceinfo, 25 octobre 2020

succession applicable :

En principe, l’adoption simple ne permet pas de bénéficier du tarif des droits de donation et de succession applicable entre parents et enfants.

« Le rendez-vous du Particulier. Adopter l’enfant de son conjoint », franceinfo, 25 octobre 2020

aventure incroyable :

En un peu plus de 250 pages, Akhenaton, Shurik’n, Kheops, Imhotep et Kephren explorent différentes thématiques : leur façon de travailler, leurs rapports d’amitié, leur amour pour l’Egypte ancienne et leur vision du monde… Pas de grande révélation ni d’anecdotes vachardes, pas de clash ni d’ego trip dans Entre la pierre et la plume, simplement le récit à cinq voix d’une aventure incroyable.

« “Entre la pierre et la plume” : IAM revient sur 30 ans de carrière dans son premier livre », franceinfo, 25 octobre 2020

esprit comparable :

Radio France, de fond en combleDans un esprit comparable, Charlie Zanello présente notre maison, celle de Radio France.

« BD, bande dessinée. Mathieu Sapin : accro au pouvoir », franceinfo, 25 octobre 2020

ETC… Je signale d’ailleurs que ETC est l’acronyme d’une prestigieuse ONG canadienne !

Chateauraynaud F., "Incontournables présences. L’exercice de la vigilance sous contrainte du “principe de précaution”", in Claude Gilbert dir., Risques collectifs et situations de crise. Apports de la recherche en sciences humaines et sociales, Paris, L’Harmattan, Collection Risques collectifs et situations de crise, 2003, pp. 111-125.… Je ne sais pas si tous les objets d’alerte relèvent du « principe de précaution », mais l’idée m’est venue d’aller fureter dans ma bibliographie ce que j’avais sur ce fameux principe issu du sommet de Rio (1992). Et en lisant la liste de choses incertaines et/ou dangereuses que drainent les dépêches du 25 octobre 2020, on se dit que tout relève peu ou prou du principe de précaution !
coronavirus, Covid-19, terroriste, attentat, terroristes, attentats, sols contaminés, déchets, nucléaire, pesticides, bruit, incendie, terrorisme, tabac, nanoparticules, réchauffement climatique, grippe, inondations, séisme, obésité, cigarette, eau du robinet, tsunami, espèces invasives, coulée de boue, bains de soleil, frelon asiatique…

Et comme de coutume je regarde très exactement quelques dossiers :

coronavirus :

Le département de la Loire est l’un des départements les plus touchés par le coronavirus.

« Coronavirus : 21 maires de la Loire demandent le renfort de l’armée », franceinfo, 25 octobre 2020

Covid-19 :

Couvre-feu sanitaire, coup de grâce économique : comment éviter le pire ? Déjà évoquée et crainte avec le renforcement des mesures sanitaires, plus encore depuis jeudi 22 octobre et l’annonce du couvre-feu pour freiner les contaminations au Covid-19, la rechute de l’économie française d’ici la fin de l’année ne fait désormais plus de doute.

« Couvre-feu sanitaire, coup de grâce économique ? Partage de la valeur ajoutée en entreprise, quelles pistes ? Les débats de l’éco du 25 octobre », franceinfo, 25 octobre 2020

terroriste :

Professeur d’histoire-géographie et rescapé de l’attentat terroriste du Bataclan le 13 novembre 2015, Christophe Naudin reste dubitatif quant à une reconnaissance dans la durée du métier d’enseignant : " Je ne crois pas trop à des lendemains positifs pour notre profession ".

« Assassinat de Samuel Paty : “Je ne crois pas trop à des lendemains positifs pour notre profession”, déclare Christophe Naudin, enseignant et rescapé du Bataclan », franceinfo, 25 octobre 2020

attentat :

" C’est tout l’édifice laïque qui est aujourd’hui à restaurer sur la base de la loi de 1905, son fondement le plus solide ", estiment-ils, disant constater une " prise de conscience " et un " espoir " en ce sens chez une majorité de la population depuis cet attentat : " Ce mort-là est l’électrochoc qui donne aux Français la force de ne plus accepter l’inacceptable ".

« Assassinat de Samuel Paty : 48 personnalités réclament de nouvelles institutions pour défendre “une laïcité pleine et entière” », franceinfo, 25 octobre 2020

terroristes :

" Vous évoquez la répétition des actes terroristes.

« Regard sur l’info. Face aux attentats », franceinfo, 25 octobre 2020

attentats :

(BERTRAND GUAY / AFP) Gérôme Truc, sociologue, chargé de recherche au CNRS, vient de publier un livre malheureusement d’actualité : Face aux attentats aux Presses Universitaires de France.

« Regard sur l’info. Face aux attentats », franceinfo, 25 octobre 2020

Je me trompe possiblement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai chiffré très scrupuleusement 115 points d’interrogation dans les 118 textes de ce jour de octobre et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « Covid : le risque interdit » :

Trop douillettes nos économies ? Certes, il y a un peu de la princesse à petit poids chez notre homo oeconomicus.

Agoravox, 25 octobre 2020

Assurance Covid, pourquoi faire ? Mais pourquoi donc n’avons-nous pas fait en sorte de nous couvrir contre le risque d’une pandémie géante ? Pourquoi n’a-t-on pas constitué une méga-cagnotte à n’utiliser qu’en cas de coup dur ? Pourquoi donc ce risque XXL n’a-t-il pas été couvert ? Parce que l’on ne se couvre pas contre l’arrivée des extraterrestres, nous est-il expliqué.

Agoravox, 25 octobre 2020

Qui peut assurer de tels risques ? Qui l’accepte ? On parle le plus souvent de réassurance : l’assureur qui assure l’assureur qui assure l’assureur… ; voire de méta – assureur : l’autorité qui prélève, s’endette, voire crée la monnaie nécessaire afin de socialiser les pertes.

Agoravox, 25 octobre 2020

La dépêche suivante a pour titre « Covid : la «doctrine» face à la démarche scientifique » :

Pourquoi est-ce que je l’ai dit ? Parce qu’on me l’avait dit.

AFP, 25 octobre 2020

Parce que c’était la doctrine, qui n’a changé que bien après… J’ai fait des erreurs dans la communication, comme beaucoup d’autres, comme nous pouvons en faire tous… A chaque fois qu’on repasse cet épisode, je me dis : est-ce que j’aurais dû le dire de façon beaucoup plus prudente ? Pour me préserver moi ? Ou est-ce que je devais le dire de la façon la plus convaincante parce que c’était la doctrine ? Pfffft… J’ai pas encore exactement la réponse à cette question, monsieur le député.

AFP, 25 octobre 2020

" Depuis quand " la doctrine " a-t-elle supplanté la vérité scientifique ? Et depuis quand, si la vérité scientifique peine à surgir, décide-t-on d’édicter une doctrine et de la marteler, au risque de perdre tout crédit si l’on s’est fourvoyé, ET de faire perdre tout crédit à la démarche scientifique ? A lire aussi Retrouvez tous les épisodes du " Journal d’épidémie " La démarche scientifique, parlons-en… Les chaînes d’information en continu persistent à inviter les mêmes complotistes, les mêmes négationnistes.

AFP, 25 octobre 2020

Je retiens ensuite « Couvre-feu sanitaire, coup de grâce économique ? Partage de la valeur ajoutée en entreprise, quelles pistes ? Les débats de l’éco du 25 octobre » :

Couvre-feu sanitaire, coup de grâce économique : comment éviter le pire ? Déjà évoquée et crainte avec le renforcement des mesures sanitaires, plus encore depuis jeudi 22 octobre et l’annonce du couvre-feu pour freiner les contaminations au Covid-19, la rechute de l’économie française d’ici la fin de l’année ne fait désormais plus de doute.

franceinfo, 25 octobre 2020

Jusqu’où le balancier se déplacera-t-il ? Quelles seront les conséquences ? Et de quelle marge de manoeuvres dispose le gouvernement en plein examen du budget 2021 à l’Assemblée nationale ? Partage de la valeur ajoutée en entreprise, quelles sont les pistes ? Aides exceptionnelles pour les bénéficiaires du RSA et des APL, mesures d’accompagnements diverses… Samedi 24 octobre, le Premier ministre Jean Castex a annoncé des dispositifs destinés à soutenir les plus précaires.

franceinfo, 25 octobre 2020

Qu’est-ce qui peut être partagé financièrement ? Où placer le curseur pour ne pas mettre l’entreprise en porte-à-faux ? Les salariés de PME peuvent-ils être servis comme ceux des grandes groupes ? Revoir l’émission du 25 octobre :

franceinfo, 25 octobre 2020

Enfin, le titre suivant, « Regard sur l’info. Face aux attentats », est aussi associé à quelque interrogation :

Quand vous parlez de fonction " symbolique ", à quoi pensez-vous ? La fonction " symbolique ", c’est ce qu’on entend quand Emmanuel Macron dit que Samuel Paty incarne le visage de la République.

franceinfo, 25 octobre 2020

Entraîne-t-elle une forme de lassitude, d’habitude ou, au contraire, une forme de radicalisation des réponses ? Ce qu’il faut bien voir, c’est que les rapports aux attentats sont bien différenciés socialement.

franceinfo, 25 octobre 2020

J’entendais, après les attentats de 2016, des journalistes me demander : " S’habitue-t-on à cela ? ".

franceinfo, 25 octobre 2020

Laissant les points d’interrogation, je passe maintenant au thème de l’enquête. Il est rare qu’il ne soit pas question d’enquête dans l’actualité, les humains passant le plus clair de leur temps à mener des enquêtes – d’où à l’évidence cet appel de plus en plus fréquent aux bons offices des logiciels neurocognitifs ! D’ailleurs, la question de l’enquête me fait « penser » que j’ai quelques citations de John Dewey, qui écrit nettement ceci :

Les faits prouvent et éprouvent une idée dans la mesure où ils peuvent être organisés les uns avec les autres. Il n’y a organisation que s’ils sont en interaction réciproque. Quand la situation problématique est telle qu’elle requiert de vastes enquêtes pour la résoudre, une série d’interactions intervient. Des faits observés indiquent une idée qui tient lieu de solution possible. Cette idée suscite de nouvelles observations. Certains des faits nouvellement observés s’associent aux faits précédemment observés et sont ainsi constitués qu’ils éliminent d’autres choses observées, eu égard à leur fonction de preuve. Le nouvel ordre de faits suggère une idée modifiée (ou hypothèse) qui occasionne de nouvelles observations dont le résultat de nouveau détermine un nouvel ordre de faits et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ordre existant soit unifié et complet. Au cours de ce processus sériel les idées qui représentent des solutions possibles sont éprouvées ou " prouvées ".

John Dewey, Logique – La théorie de l’enquête (1938)

Mais revenons à nos dépêches :

L’enquête a débutée grâce à un signalement de l’entourage familial.

« Territoire de Belfort : un pompier de 42 ans mis en examen pour viol et agression sexuelle sur mineurs

 », franceinfo, 25/10/2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

J’ai fait le plein de tous les sigles possibles et imaginables, il n’y en aura vraisemblablement plus jamais de nouveau ! Va savoir…

-

Je note les personnalités du jour

Fichtre ! Un agent de contrôle des séquences vient de m’interdire l’accès à l’historique des personnalités, sous prétexte que je produis des séries trop longues d’énoncés ! Je n’ai pas le choix ! je me plie et je m’en tiens aux principales personnalités du jour, les voici au grand complet :
Macron, Paty, Erdogan, Soulages, Honnorat, Blanquer, Gelück, Jadot, Pence, Trump, Castex, Erdo, Sapin, Dixen, Hamilton, Kart, Puech, Schumacher, Racine, Naudin, Ferrari, Darmanin, Langlois, Jaurès, Le Drian, Le Gall, Reynaud, Leclercq, Viard, Short, Pinault, KissRadio, Boeuf, Lantin, Schiappa, Prost, Ferry, Sinz, Biden, Pompeo, Puffeney, Perez, Gasparutto, Abad, Cheysson-Kaplan, Bugier, Isoard, Shusterman, Laffont, Badie, Cordonnier, Georgescu-Roegen, Poincaré, Painlevé, Praud, Bercoff, Vervoort, Laborderie, Gülen, Pena-Ruiz, Fourest, Malka, Badinter, Souchon, Cailloux, Stewart, Bonfils, Barr, Calamy, Valois, Maury, Baye, Delahousse, Trudo, Biegun, Hill, Debay, Daret, Foucaud, Correia, Bailly, Riester, PatyD, Ferrand, CugnyRadio, Pey, Cestac, Meriti, Iglésis, Decron, Soulage, IglésisRadio, Pérou, Letellier, Violton, Zéléla, Latchimy, Marcou, Borrell, MariéRadio,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 24 octobre 2020 :

3209 Sarkozy
2067 Hollande
1753 Obama
1702 Trump
1583 Macron
1216 Poutine
1009 Fillon
1006 Le Pen
912 Royal
882 Valls
871 Merkel
844 Bush
811 Chirac
672 Clinton
582 Mélenchon
541 Villepin
445 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
333 Maduro
316 Copé
306 Juppé
297 Assange
297 Kadhafi
272 Fabius
270 Hamon

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de célébrance – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :
Honnorat, Gelück, Dixen, Kart, Racine, Leclercq, Short, KissRadio, Boeuf, Lantin, Sinz, Puffeney, Gasparutto, Cheysson-Kaplan, Bugier, Isoard, Shusterman

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :
Par Marianne Beate Kielland :

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Quoi de plus capital que les capitales ? Démonstration par une carte appropriée

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Il y a comme un vice de forme dans la recherche des " affaires " de ce dimanche puisque je n’ai qu’un outil de capture rudimentaire : une classe de formules, qui renvoie en l’occurrence : procès de la gauche

Je précise quand même un peu :

Certains tentent en cet instant tragique d’instruire le procès de la gauche, de la disqualifier voire de la criminaliser.

« Ian Brossat : «Certains tentent en cet instant tragique d’instruire le procès de la gauche»

table(marloblog). Et voici le tableau des principales affaires dont on a le plus bavardé entre le 6 décembre 2004 et le 25 octobre 2020 :
| 1162 | corruption |
| 479 | Clearstream |
| 449 | Bettencourt |
| 288 | Benalla |
| 279 | Cahuzac |
| 270 | Weinstein |
| 261 | pédophilie |
| 241 | Outreau |
| 227 | viol |
| 220 | Bygmalion |
| 219 | Fillon |
| 207 | emplois fictifs |
| 194 | Karachi |
| 180 | meurtre |
| 177 | dopage |
| 174 | Watergate |
| 160 | DSK |
| 155 | écoutes |
| 149 | Mediator |
| 147 | Kerviel |
| 143 | Merah |
| 140 | moteurs |
| 125 | Grégory |
| 124 | affaire |
| 122 | Skripal |
| 120 | Nuremberg |
| 120 | Elf |
| 118 | fraude |
| 118 | emplois présumés fictifs |
| 115 | famille |
| 114 | masse |
| 112 | Carlton |
| 109 | Tapie |
| 107 | fraude fiscale |
| 107 | Sofitel |
| 106 | caricatures |
| 102 | Sarkozy |
| 102 | proxénétisme |
| 98 | moeurs |
| 93 | financement | », AFP, 25 octobre 2020

Ci-joint un soupir (relativement) éternel…