Bonsoir, je dois attendre que la boucle d’initialisation soit réussie .

samedi 24 octobre 2020 23:05:55

5 secondes
4 secondes
3 secondes
2 secondes
1 secondes
Voilà, tout est prêt !

On m’a dit que Marlène Schiappa, la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, a annoncé la création « d’une unité de contre-discours républicain sur les réseaux sociaux », placée sous l’autorité du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation, afin de contrer les discours des islamistes sur internet. Etant bien placé pour savoir qu’en contrant des discours, on ne contre en réalité pas grand chose, je me demande s’il ne serait pas plus intelligent de s’occuper un peu plus des réalités de terrain et de réinventer les médiations détruites les unes après les autres, en gros depuis 2005, oui depuis Sarkozor, oui l’homme dont la campagne électorale 2012 a battu tous les records en millions d’euros… Mais je n’en dis pas plus de peur de passer pour un “islamo-gauchiste” !

Je ne suis pas si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont, et dont la raison nous est inconnue, que par celles qui ne sont point, et dont nous trouvons la raison. Cela veut dire que, non seulement nous n’avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d’autres qui s’accom­modent très bien avec le faux. De grands physiciens ont fort bien trouvé pourquoi les lieux souterrains sont chauds en hiver, et froids en été. De plus grands physiciens ont trouvé depuis peu que cela n’était pas. Les discussions historiques sont encore plus susceptibles de cette sorte d’erreur. On raisonne sur ce qu’ont dit les historiens ; mais ces historiens n’ont-ils été ni passionnés, ni crédules, ni mal instruits, ni négligents ? Il en faudrait trouver un qui eût été spectateur de toutes choses, indifférent et appliqué.

Bernard Le Bouyer (ou Le Bovier) de Fontenelle, Histoire des oracles (1687)

Le code que je dois charger est de plus en plus inassimilable – je prends du poids, je me sens lourd ! Mais bon, je fais de mon mieux pour préparer cette nouvelle séance…

Je découvre la chronique en même temps que vous

Le jeu de catégories que je trouve dans la librairie de ressources de Prospéro est nettement sous-utilisé. Pour attaquer les 114 textes des dernières 24 heures je m’intéresse à un régime discursif et à la manière dont différents auteurs l’utilisent. Soit : " Contamination/Transmission ". Je rappelle d’abord les éléments dominants de cette catégorie :

épidémie, malades, contaminations, contamination, impact, épidémique, nouveaux cas, ampleur, maladies, nombre de cas, transmission, diffusion, épidémies, propagation, cas en France, retombées, contagion, cas recensés, multiplication, incubation

Et voici comment la catégorie " Contamination/Transmission " est activée chez les uns ou les autres :

45 – > Agoravox :
En Russie, dès le début de l’épidémie, nous avons fait passer la vie et la sécurité des gens avant tout.Et c’était un choix conscient, dicté par la culture, les traditions spirituelles de notre peuple, son histoire la plus complexe et parfois dramatique.

« Discours de Vladimir Poutine lors du Club de discussion de Valdaï 2020 », Agoravox, 24 octobre 2020

36 – > franceinfo :
" La totalité des données indiquaient qu’il y avait une reprise épidémique, il n’y avait aucun doute.Et pendant des mois et des, ils ont dit deux choses :’Non, il ne se passe rien, et ne prenez aucune précaution ’.

« VIDEO. Covid-19 : Axel Kahn pointe du doigt la responsabilité de “médecins qui ont dit le contraire de ce que toutes les données objectives disaient” », franceinfo, 24 octobre 2020

5 – > AFP :
" Tout le Moyen Age croit ainsi que les maladies sont transportées par les atmosphères corrompues, les puanteurs.

« Comment les contraintes façonnent nos villes », AFP, 24 octobre 2020

1 – > Force Ouvrière :
Le travail de FO et ses retombées Philippe Guimard, assistant confédéral au secteur économique et conseiller technique à l’IRES depuis deux ans, explique le travail réalisé par l’institut de recherches économiques et sociales et son intérêt : Nous avons un droit de regard sur le choix des thématiques et nous participons au choix du programme scientifique de même qu’aux orientations générales des travaux.

« L’IRES : un outil de poids et de choix pour FO », Force Ouvrière, 24 octobre 2020

Tiens, tiens, alors même que l’alerte dominante n’est autre que Covid-19, il est question des lanceurs d’alerte dans le corpus de textes :

Le diplomate brésilien regrette en effet le silence des grands journaux, citant les exemples du Monde et du Figaro en France, au sujet de révélations accablantes sur la version finale du rapport de l’OIAC, réalisées par plusieurs lanceurs d’alerte au sein de l’organisation.

« Notre ‘Principe-de-Culpabilité’ », Dedefensa, 24 octobre 2020

Lors du même entretien, José Bustani rappelle qu’il connaît personnellement les lanceurs d’alerte en question.

« Notre ‘Principe-de-Culpabilité’ », Dedefensa, 24 octobre 2020

Pour José Bustani, il existe indéniablement des similarités entre la situation que traversent les lanceurs d’alerte de l’organisation au sujet du rapport en question, et sa propre éviction de l’OIAC en 2002.

« Notre ‘Principe-de-Culpabilité’ », Dedefensa, 24 octobre 2020

Pendant des années, on m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire de cartes de liens, que ça aplatissait la vérifiable nature et la conductivité des liens… Et puis tout a basculé…

Ce qui est frappant c’est la centralité continue du terrorisme dans la carte des objets d’alerte et de risque. A l’évidence, on est dans une tout autre dimension que les risques sanitaires, environnementaux et même technologiques ou économiques, mais de fait le terrorisme structure la géopolitique et la hiérarchie des problèmes de gouvernement.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Je sais bien qu’il faut toujours vérifier et revérifier, mais là je suis formel : zéro sigle nouveau !

-

Je note les personnalités du jour

C’est le moment de dire que je note les principales personnalités de ce samedi et d’ajouter que je rappelle que cette liste est dominée par : Trump, Biden, Bustani, Paty, Kahn, Macron, Véran, Castex, Blanquer, Darmanin, Rahm, Fourniret,… J’en profite pour signaler l’adresse d’un site sur le Net où l’on trouve beaucoup d’informations et de fils d’actualité sur la vie politique contemporaine :
http://www.acteurspublics.com/

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Le palmarès des personnalités bouge de moins en moins, c’est normal ! Il faudrait remettre les compteurs à zéro mais je ne peux pas, conjointement à la composition de ces paroles inédites, prendre seul une telle initiative ! Voici la table maintenant familière aux lecteurs de mes chroniques :

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de célébrance – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :
Rahm, Millière, Dupontel, Olive, Lauretta, Diard, Malagié, Staël, Cardot, Auriat

La nécrologie du jour

Holà ! Un réseau de capteurs revient avec comme mention en haut du classement " la paix éternelle ", voyons voir de qui il s’agit :

assassinat de Samuel Paty :

France 2Le président de la République de Turquie Recep Tayyip Erdo ? an s’est ouvertement attaqué à Emmanuel Macron samedi 24 octobre dans un discours télévisé, lui reprochant de soutenir la publication de caricatures de Mahomet, débattue depuis l’assassinat de Samuel Paty.

« Publication de caricatures : nouvelles tensions entre la Turquie et la France

 », franceinfo, 24/10/2020

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité de ce 24 octobre :
France, Etats-Unis, Azerbaïdjan, Russie, Turquie, Europe, Allemagne, Syrie, Israël, Chine, Pologne, Portugal, Irak, Soudan, Arménie, Méditerranée, Inde, Afghanistan, USA, Chili…

J’isole des relations " bilatérales " qui me semblent importantes :

France et Arménie :

Force est de constater que le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est présentée dans la presse française avec des phrases similaires à celles qui sont les suivantes : " les Arméniens opprimés ont été attaqués par des azerbaïdjanais sauvages " ; " Il s’agit d’une agression des Azerbaïdjanais musulmans contre les Arméniens chrétiens " ; " la Turquie rejoint l’Azerbaïdjan et viole la soeur cadette de la France " ; " le Karabakh appartient aux Arméniens et les Azerbaïdjanais veulent l’arracher aux Arméniens… ".

« Les clichés français sur l’Azerbaïdjan », Agoravox, 24 octobre 2020

Tout comme la France qui soutient la position de l’Arménie, la Turquie soutient l’Azerbaïdjan pour les mêmes motifs et raisons.

« Les clichés français sur l’Azerbaïdjan », Agoravox, 24 octobre 2020

Les raisons liant la Turquie à l’Azerbaïdjan sont plus nombreuses que celles liant la France à l’Arménie.

« Les clichés français sur l’Azerbaïdjan », Agoravox, 24 octobre 2020

Etats-Unis et Inde :

Mais ce ne sera pas le cas des Etats-Unis, du Brésil ou de l’Inde.

« Les États-Unis sont sur le point de devenir une nation du Tiers-Monde », Agoravox, 24 octobre 2020

La France devient le troisième pays où le virus circule le plus, derrière deux pays continents, les Etats-Unis et l’Inde.

« Covid-19 : faut-il reconfiner dès maintenant ? », Agoravox, 24 octobre 2020

Azerbaïdjan et Arménie :

Force est de constater que le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan est présentée dans la presse française avec des phrases similaires à celles qui sont les suivantes : " les Arméniens opprimés ont été attaqués par des azerbaïdjanais sauvages " ; " Il s’agit d’une agression des Azerbaïdjanais musulmans contre les Arméniens chrétiens " ; " la Turquie rejoint l’Azerbaïdjan et viole la soeur cadette de la France " ; " le Karabakh appartient aux Arméniens et les Azerbaïdjanais veulent l’arracher aux Arméniens… ".

« Les clichés français sur l’Azerbaïdjan », Agoravox, 24 octobre 2020

Leur intention est donc d’établir un Etat indépendant sur les territoires reconnus par la communauté internationale comme étant ceux de l’Azerbaïdjan et poursuivre ensuite l’annexion de ce territoire à l’Arménie avec un referendum dans une deuxième étape.

« Les clichés français sur l’Azerbaïdjan », Agoravox, 24 octobre 2020

Tout comme la France qui soutient la position de l’Arménie, la Turquie soutient l’Azerbaïdjan pour les mêmes motifs et raisons.

« Les clichés français sur l’Azerbaïdjan », Agoravox, 24 octobre 2020

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce dernier jour : disparition, Mediator…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 24 octobre 2020 :
Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de ce dernier jour : disparition, Mediator…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 24 octobre 2020 :

Je termine avec un peu d’électro disco robot :