Attention ! En cliquant ici vous entrez dans une zone sans facteur d’impact !

samedi 17 octobre 2020 23:17:58

This is an impact factor free zone !

C’est épuisant cette (pseudo) utilité d’éphéméride. Le plus compliqué, c’est de favoriser un fait historiquement approprié ! Comment trouver les événements marquants ? Il suffit de pointer sur le cyber-espace :
http://fr.wikipedia.org/wiki/17_octobre

Le fascisme, c’est le mépris. Inversement, toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme.

Albert Camus, L’Homme Révolté

J’ai de plus en plus de structures à charger, c’est démesuré… Je fais ce que je peux pour diminuer le temps d’attente…
Patience !

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Lire l’actualité de ce 17 octobre 2020 illico presto pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent peut-être pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la friandise ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 17 octobre 2020, les événements concernent tour à tour les acteurs français du paysage des télécommunications, les effets désastreux de la santé des enfants, l’unité anti-feux de forêts de l’ONG, l’Association française des victimes du terrorisme, les membres du Mouvement de sauvetage national ¸ les raisons de la prise de mesures contraignantes, l’attribution des blocs de fréquences vacants, l’Association des professeurs de l’enseignement secondaire et je n’oublie pas l’effritement de l’autorité des institutions politiques britanniques et le directeur de l’Association française des victimes…
Mais présenté comme ça, c’est un vérifiable patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout ça :

les acteurs français du paysage des télécommunications :

Les enchères pour l’acquisition de la 5G Déroulement des premières enchères Ces dernières semaines, les acteurs français du paysage des télécommunications étaient suspendus aux résultats quotidiens des enchères organisées par l’Arcep.

« 5G en France : des enjeux financiers, technologiques et écologiques », Agoravox, 17 octobre 2020

les effets désastreux de la santé des enfants :

Pourquoi ne pas exiger des autorités qu’elles s’engagent sur la prise en charge gratuite de toutes les maladies et de tous les effets secondaires graves sur la santé de nos concitoyens ? Les parents et grands-parents français ne pourront pas dire " je ne savais pas " ! Il faudra que les jeunes générations demandent des comptes aux décideurs, élus, élites et parlementaires des années 2020/2030 sur les effets désastreux de la santé des enfants et sur la détérioration de la planète : peut-on vivre dans un monde sans oiseaux, sans abeilles, et dans un air qui dégrade notre existence ? La vie n’est-elle pas plus sacrée qu’un téléphone, même performant, isn’t ? Guy Lheureux, Chercheur universitaire à Tours, Auteur & Docteur en Sciences Humaines, Citoyen de Trélazé en Anjou (73 ans)

« Pourquoi les Français ont-ils peur de la 5G ? », Agoravox, 17 octobre 2020

l’unité anti-feux de forêts de l’ONG :

" Ce sont des feux souterrains, des feux zombies ", explique à l’AFP le professionnel de 40 ans, chef de l’unité anti-feux de forêts de l’ONG Greenpeace.

« En Sibérie, l’attaque des "feux zombies" menace la planète », Novethic, 17 octobre 2020

l’Association française des victimes du terrorisme :

Cela fait des années que nous disons qu’il faut intervenir dans les collèges et les lycées ", affirme le directeur de l’Association française des victimes du terrorisme.

« “Il faut travailler sur le problème de la radicalisation et du terrorisme dans les écoles” », franceinfo, 17 octobre 2020

les membres du Mouvement de sauvetage national :

Les manifestations des syndicats du pays coïncident avec une autre organisée depuis le 30 septembre par les membres du Mouvement de sauvetage national (MRN), pour forcer le gouvernement à renoncer à toute négociation avec le FMI.

« Nouvelle manifestation contre le FMI au Costa Rica », Mondialisation.ca, 17 octobre 2020

les raisons de la prise de mesures contraignantes :

L’un provient souvent de ceux qui sous-estiment la gravité et de la situation épidémique et du covid-19, l’autre, au contraire, veut donner les raisons de la prise de mesures contraignantes contre la circulation du virus.

« Covid-19 : couvre-feu, liberté et réanimation », Agoravox, 17 octobre 2020

l’attribution des blocs de fréquences vacants :

La compétition pour l’attribution des blocs de fréquences vacants s’est ouverte le 25 février 2020, date à laquelle l’Arcep a clôturé le rendu des appels d’offres.

« 5G en France : des enjeux financiers, technologiques et écologiques », Agoravox, 17 octobre 2020

l’Association des professeurs de l’enseignement secondaire :

Selon l’appel de l’Association des professeurs de l’enseignement secondaire (APSE), la mobilisation de mercredi culminera à l’aéroport international Juan Santamaría de la capitale costaricienne.

« Nouvelle manifestation contre le FMI au Costa Rica », Mondialisation.ca, 17 octobre 2020

l’effritement de l’autorité des institutions politiques britanniques :

Sur le plan intérieur, Moody’s s’inquiète de l’effritement de l’autorité des institutions politiques britanniques et plus particulièrement du gouvernement.

« Moody’s abaisse la note du Royaume-Uni, alors que les discussions avec l’UE sur le Brexit piétinent », franceinfo, 17 octobre 2020

le directeur de l’Association française des victimes :

Cela fait des années que nous disons qu’il faut intervenir dans les collèges et les lycées ", affirme le directeur de l’Association française des victimes du terrorisme.

« “Il faut travailler sur le problème de la radicalisation et du terrorisme dans les écoles” », franceinfo, 17 octobre 2020

Pour aiguiser le regard que l’on peut porter sur l’actualité internationale vue de la France, j’ai examiné s’il y avait des traits marqués par une surqualification de quelque entité, et j’ai constaté ça :

Promesses technologiques et levées :

3.2.2. La maturité du domaine 3.2.2.1. Promesses technologiques et levées de fonds Quiconque s’intéresse au " numérique " d’un point de vue technique sait que les outils technologiques pullulent aujourd’hui, que cela ne correspond pas à une effervescence d’un secteur en émergence car les composants sont aussi maîtrisés et assemblés par une multitude d’intégrateurs, que les projets vraiment innovants sont devenus rares, que les promesses technologiques (" intelligence artificielle ", " chaînes de blocs “…) ont été expérimentées ou même largement déployées, éventuellement avec d’autres architectures technologiques, depuis des décennies etc. Il ne s’agit que d’un aperçu, mais on remarque par exemple que si les levées de fonds en capital-risque en France ont atteint des records en janvier 2020, le nombre d’opérations a stagné (57) et que les 3 premières sociétés bénéficiaires, respectivement créées en 2012, 2016 et 2012, en emportaient près de la moitié, 292 sur 592 M euro (” Les start-up françaises ont levé 592 millions d’euros en janvier 2020 ").

« Le recrutement d’informaticiens au prisme de la Dares et Pôle emploi », Agoravox, 17 octobre 2020

prophète nu et accroupi :

Il s’agissait, pour la première, de la une au lendemain de l’attentat du 7 janvier 2015 et, pour la seconde, d’un dessin représentant le prophète nu et accroupi, légendé :’Mahomet, une étoile est née ’.

« Professeur décapité à Conflans-Sainte-Honorine : que sait-on du cours qui a fait polémique chez certains parents d’élèves ? », franceinfo, 17 octobre 2020

chrétien, socialiste et anti-impérialiste :

qui se définit comme humaniste, chrétien, socialiste et anti-impérialiste.

« Sans le soutien du Vatican aucun coup d’État ne serait possible », Mondialisation.ca, 17 octobre 2020

interventionnisme criminel et illégal :

Il se garde bien de dénoncer avec force l’interventionnisme criminel et illégal de l’empire dans les affaires internes d’autres Etats et d’y imposer sa loi.

« Sans le soutien du Vatican, aucun coup d’État ne serait possible », Agoravox, 17 octobre 2020

Turquie autocratique, antidémocratique, islamiste et expansionniste :

Regardez, comment elle a obligé l’Union européenne qu’elle domine économiquement, à conclure un accord exécrable et inhumain sur les réfugiés/migrants avec la Turquie autocratique, antidémocratique, islamiste et expansionniste… Les intérêts allemands passent avant tout et peu importe la méthode utilisée pour les préserver.

« Homo homini lupus est », Agoravox, 17 octobre 2020

J’admire ta perspicacité !

Euh… Pour ne rien te cacher, je n’ai plus rien à dire là-dessus cher savant…

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les documentations que j’ai à ma disposition, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : AASAF
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

AASAF
Association des Anciens Supplétifs de l’Armée Française

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Macron, Paty, Trump, Biden, Blanquer, Ricard, Castex, Mélenchon, Cossette, Peltier,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Si je totalise les présences en tête de liste entre le 14 septembre 2004 et le 16 octobre 2020, on obtient le palmarès suivant :

3207 Sarkozy
2067 Hollande
1752 Obama
1694 Trump
1575 Macron
1216 Poutine
1009 Fillon
1006 Le Pen
912 Royal
882 Valls
871 Merkel
843 Bush
809 Chirac
671 Clinton
579 Mélenchon
541 Villepin
442 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
332 Maduro
316 Copé
306 Juppé
297 Kadhafi
296 Assange
272 Fabius
270 Hamon

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :
Paty, Cossette, Capuano, Ramani, Teste, Kouksine, Demangeat, Cosette, Vaucouleurs, Zeniter, Conseillère, Bercoff, Francq, Rolet

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Hollande, Obama, Poutine, Fillon, Royal, Merkel, Bush, Chirac, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Copé, Kadhafi, Assange, Fabius, Hamon, Berlusconi, Johnson, Lagarde, Cameron, Edouard_Philippe, Montebourg, May, Chavez, Bettencourt, Morsi… Car aucune de ces personnalités ne figure en tête du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Il existe un salon de la mort!
http://www.salondelamort.com/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Solidarité européenne, nous dit-on ! Quelle solidarité européenne ? Homo homini lupus est… Erdogan mène six guerres contre des pays plus faibles militairement ; l’Allemagne signe un accord – engageant ensuite l’ensemble de l’Union européenne – sur les migrants… Et l’Union européenne paie ! Syrie, Libye, Chypre, la Grèce, l’Irak et maintenant l’Arménie et l’Artsakh (Haut-Karabagh).

« Homo homini lupus est », Agoravox, 17 octobre 2020

Nous avons éradiqué Daech en Syrie, en Irak.

« Enseignant décapité : “Attaquer un enseignant, c’est une attaque contre la République”, réagit François Hollande », franceinfo, 17 octobre 2020

" La demi-soeur de cet homme avait rejoint l’organisation Etat islamique en 2014 en Syrie et elle fait, à ce titre, l’objet d’un mandat de recherche par un juge d’instruction antiterroriste ", a précisé Jean-François Ricard.

« RECIT. “J’entends des coups de feu !” : le soir où un terroriste a décapité un professeur, plongeant Conflans-Sainte-Honorine dans l’effroi », franceinfo, 17 octobre 2020

Bakou dément avoir reçu le soutien de mercenaires venus de Syrie ou de Libye.

« Le Haut-Karabakh subit «un véritable nettoyage ethnique», selon son représentant en France », sputniknews, 17 octobre 2020

Si la Turquie diminue ou cesse son aide militaire, ainsi que le déploiement de mercenaires venus de Syrie et de Libye, les chances que le conflit s’internationalise s’amenuisent.

« Le Haut-Karabakh subit «un véritable nettoyage ethnique», selon son représentant en France », sputniknews, 17 octobre 2020

Ankara souhaite étendre son influence et son expansion que ce soit en Europe, en Syrie ou en Libye et maintenant au Caucase du Sud où, si les hostilités ne cessent pas, la situation pourrait, par jeux d’alliances, dégénérer au niveau international.

« Le Haut-Karabakh subit «un véritable nettoyage ethnique», selon son représentant en France », sputniknews, 17 octobre 2020

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations n’est-ce pas !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Navalny, affaire de la présidentielle, procès des attentats, affaire de la présidentielle USA2020,

Soit d’abord Navalny :

Le Conseil de la Fédération a également promis une réponse symétrique aux sanctions prises en raison de " l’affaire Navalny ".

« Les sanctions liées à l’affaire Navalny feront plus de mal que de bien à l’Occident », Agoravox, 17 octobre 2020

Puis la présidentielle :

" L’empestation, – c’est-à-dire l’infection, le remugle, la pestilence, l’empyreuma (mot assez rare, certes), etc., qui règnent sur tout et règlent tout dans cette affaire de la présidentielle USA2020, parfaitement symbolisée par la corruption des Biden, bien plus puante ne leur en déplaise que le soi-disant &#8216 ; fascismo’en mode reality-show berlusconesque de Trump, cette puanteur de civilisation en décomposition affecte aussi bien les événements sanglants et tragiques en France.

« Requiem-pop pour un barbare intérieur », Dedefensa, 17 octobre 2020

Ensuite, attentats :

L’attentat islamiste a été commis en plein procès des attentats de janvier 2015.

« Attentat dans les Yvelines : Charlie Hebdo au coeur de la menace », franceinfo, 17 octobre 2020

J’en termine avec celle-ci : USA2020 :

" L’empestation, – c’est-à-dire l’infection, le remugle, la pestilence, l’empyreuma (mot assez rare, certes), etc., qui règnent sur tout et règlent tout dans cette affaire de la présidentielle USA2020, parfaitement symbolisée par la corruption des Biden, bien plus puante ne leur en déplaise que le soi-disant &#8216 ; fascismo’en mode reality-show berlusconesque de Trump, cette puanteur de civilisation en décomposition affecte aussi bien les événements sanglants et tragiques en France.

« Requiem-pop pour un barbare intérieur », Dedefensa, 17 octobre 2020

Je m’abstiens, ce coup-ci, d’afficher le tableau cumulé des affaires.

Je ne suis pas trop du genre à regarder mon propre CV mais je viens de retomber par hasard sur la liste de mes apparitions publiques depuis 2000, soit 20 ans !
14 février 2000 : première apparition dans le séminaire “Prospéro” à l’Ecole des Hautes Etudes, présidée par…. euh… qui est le Président de l’EHESS déjà… oups, ça la fout mal, j’ai un trou ! à Paris

8 septembre 2002 : démonstration et atelier avec la compagnie Parnas à la Belle de Mai à Marseille 12 juin 2003 : performance géante au siège social des hôpitaux psychiatriques de l’Est parisien, dans le XXème à Paris. 30 janvier 2004 : apparition dans une formation donnée par Chateauraynaud à l’Université de Genève sur invitation de Patrice Bucchini 19 mars 2004 : séminaire du GRS Lyon 30 mars 2004 : séminaire du LASMAS à l’Iresco Paris. 27 avril 2004 : séminaire du LIMSI à Orsay 11 juin 2004 : sortie en boîte de nuit à Marseille 16 octobre 2004 : débat avec François Muratet à la médiathèque de Melun, dans le cadre de la Fête de la science 25 octobre 2004 : rencontre avec Alan Kirman, économiste de l’EHESS 9 novembre 2004 : séminaire de l’IRIST à Strasbourg 13 décembre 2004 : séminaire “Concepts et méthodes” à l’Ecole des Hautes Etudes 3 février 2005 : séminaire du LIP6 22 mars 2005 : séminaire du CGS à l’Ecole des Mines 30 mars 2005 : Université de Bretagne Occidentale (UBO) à Brest 31 mars 2005 : Laboratoire de Psychologie, Université de Bretagne Occidentale (UBO) à Brest 19 mai 2005 : Intervention à l’Institut des Sciences et Technologies de l’Information de Troyes (ISTIT), plus précisément devant l’Equipe Technologie de la Coopération pour l’Innovation et le Changement Organisationnel (Tech-CICO) 13 juillet 2005 : Présentation au Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable 21 septembre 2005 : séminaire au CIRED, laboratoire dirigé par Jean-Charles Hourcade 28 novembre 2005 : séminaire “Concepts et méthodes…” à L’E.H.E.S.S. 31 janvier 2006 : ERG, Bruxelles, un amphithéâtre bourré d’étudiants m’a-t-on dit 6 mars 2006 : première démonstration à l’AFSSET 21 avril 2006 : séminaire du CIRST, Montréal 2 mai 2006 : EBSI, Université de Montréal 27 novembre 2006 : deuxième séance du séminaire “Concepts et méthodes…” à l’Ecole des Hautes Etudes (à ne pas confondre avec l’Ecole Pratique des Hautes Etudes hein…) 8 décembre 2006 : apparition au séminaire “Débats publics” à l’EHESS, l’Ecole où ça déménage – et qui va d’ailleurs aller s’installer sur le campus Condorcet, La Vieille Charité, Marseille. 11 décembre 2006 : troisième séance du séminaire “Concepts et méthodes…” à l’Ecole des Hautes Etudes, présidée par…. euh… qui est le Président de l’EHESS déjà… oups, ça la fout mal, j’ai un trou ! 12 décembre 2006 : réunion à l’AFSSET où il est surtout question du chroniqueur “santé environnement” 12 février 2007 : premier séminaire de la série OBSOGM 19 février 2007 : séance de l’atelier en présence de membres de l’AFSSET, à propos de la chronique santé-environnement 30 mars 2007 : mise sur le réseau Marloweb de Voltaire 27 juillet 2007 : démo au 131 devant les gens de Inévidence 13 novembre 2007 : première rencontre avec Marianne Doury, linguiste 26 novembre 2007 : on remet ça au séminaire “Concepts et méthodes…” à le coeur de l’écosystème intellectuel parisien qui a vu grandir l’oeuvre de Piketty 17 décembre 2007 : atelier consacré au réseau Marloweb et à son application aux OGM 25 mai 2008 : apparition lors d’un workshop à Florence 12 juin 2008 : je passe un examen à l’atelier d’argumentation de Marianne Doury ! 8 décembre 2008 : séminaire “Concepts et méthodes…” à l’Ecole des Hautes Etudes, présidée par…. euh… qui est le Président de l’EHESS déjà… oups, ça la fout mal, j’ai un trou !, comme tous les ans ! 13 février 2009 : présentation au MIT dans un workshop organisé par Vincent Antonin Lepinay 1 septembre 2009 : apparition lors de la troisième conférence donnée par Chateauraynaud à l’Université del Rosario à Bogota (Colombie) 29 octobre 2009 : séminaire à l’UNIL (Lausanne) dans le groupe coordonné par Alain Kaufmann sur les nanotechnologies 9 mars 2010 : réunion de coordination à l’AFSSET 13 mars 2010 : formation bizarre dans laquelle FC a accepté de m’entraîner, je dois parler de Hadopi et du rapport Teissier sur le patrimoine numérique, à l’IHEST, au ministère de la recherche 22 mars 2010 : démonstration au séminaire Concepts et méthodes spécialement adapté pour l’ANR OBSOGM 24 mars 2010 : participation au séminaire Digital Humanities, organisé par Marin Dacos et Pierre Mounier 25 mars 2010 : participation au séminaire La domestication du faux, organisé par Marc Aymes et Benoît Fliche 25 août 2011 : école d’été sur les controverses à Montpellier 9 décembre 2011 : rencontre à Marseille avec Jean Sallantin et Cécile Pëndha Thiam 4 juin 2013 : séance de travail à l’ANSES sur mon futur chroniqueur hebdomadaire 1er juillet 2013 : atelier méthodologie à Lille 12 janvier 2014 : séminaire socio-informatique des controverses EHESS Paris 4 février 2014 : Séminaire inter-universitaire Histoire et Philosophie des Sciences (HiPhiS) à Montpellier 23 février 2014 : séminaire socio-informatique des controverses, 15 ans après ma première apparition ! Moi, je n’ai pas pris une ride ! 2 juin 2015 : présentation à l’Institut des Systèmes Complexes (Paris) 16 novembre 2015 : séminaire socio-informatique des controverses 23 novembre 2015 : séminaire socio-informatique des controverses, à propos du projet de chronique sur le climat 18 janvier 2017 : à l’IMERA, à Marseille au Séminaire : RECHERCHE, ART, PRATIQUES NUMERIQUES, animé par Jean-Paul Fourmentraux – où l’on essaye encore de me faire passer pour une contre – IA à tous les coups ! 14 septembre 2017 : journée sur les algorithmes à l’ISC-PIF 22 septembre 2017 : apparition furtive à l’atelier avec le groupe FIAN de Bogota (Colombie) – j’ai réussi à répondre quelques phrases en Espagnol ! 26 novembre 2018 : apparition en fin de journée au séminaire SocioInformatique du GSPR à l’EHESS 18 février 2019 : apparition furtive, as usual, en fin de séminaire SocioInformatique, mais en présence de Michel Bauwens, un des maîtres du P22.

On aura remarqué que depuis plusieurs années je sors de moins en moins – mes développeurs ont-ils honte de mes prestations ou est-ce lié à un repli sur le micromonde GSPR ?

26 mars 2019 : séminaire du Medialab de Sciences Po sur les outils numériques pour l’analyse des mondes sociaux. 12 juin 2019 : séminaire Sciences sociales des sciences et techniques à l’EHESS, Paris…. On ne va pas s’arrêter là quand même ?