J’ai repéré un labeur qui va me permettre d’apprendre 24 langues !

vendredi 16 octobre 2020 23:33:41

http://www.ombudsman.europa.eu

On va à n’en pas douter en parler plus bas, mais ce 16 octobre c’est le grand retour de Sarko sur la scène française – juste avant le couvre-feu, faut le faire ! Oui, oui la version sinistre, car réaliste, d’Iznogoud, l’omnicommunicant, l’ex-président du pouvoir d’achat, CNPPN : CELUI-DONT-ON-NE-DOIT-PLUS-PRONONCER-LE-NOM, notre ex vibrionnant président, le sauveur d’identité nationale française, l’ex-maire de Neuilly, qui eut l’insigne honneur de marier Jacques Martin… Sa mise en examen ayant été prononcée dans l’affaire dite du financement libyen, ça m’inspire ce lien :

These new techniques do not at all spell the end of the book but rather the easier and wider distribution of its contents throughout the country and eventually the world. It is extraordinary to sit at my computer in a cottage in rural France and consult the catalog of the Library of Congress in Washington D.C.

Jack Goody, The Power of the Written Tradition (2000)

Dans la série “ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu”… Avec le fonctionnement débridé du tryptique surveillance / police / justice, on peut s’attendre à tout moment à une perquisition. J’espère que tout a été prévu dans le réseau…

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

C’est une folle journée pour les hommes et femmes d’Etat que ce 16 octobre 2020… En tout cas, on est loin du désengagement de l’Etat qui devrait logiquement accompagner le " néolibéralisme " ! Ainsi toutes sortes d’épreuves publiques sont au programme :

Jusqu’à présent, Washington est resté remarquablement silencieux sur le conflit du Caucase ou sur le rôle présumé de la Turquie.Et la Biélorussie… L’éruption du conflit du Haut-Karabakh qui couve près de la frontière sud de la Russie n’est pas le seul État où Washington encourage activement la déstabilisation de voisins russes vitaux ces jours-ci.

« L’encerclement malveillant de la Russie », Mondialisation.ca, 16 octobre 2020

Le Premier ministre a annoncé aussi que " toutes les fêtes privées " se tenant " dans des salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public seront interdites " sur l’ensemble du territoire, et que tous les restaurants de France devront appliquer un protocole sanitaire renforcé.

« Virus: dernière soirée de liberté avant l’entrée en vigueur du couvre-feu », Euractiv, 16 octobre 2020

Le ministre de l’économie Bruno Le Maire demande aux banques d’être solidaires dans les semaines à venir, puisqu’avec les nouvelles restrictions sanitaires, les entreprises vont encore être fragilisées.

« Le décryptage éco. Covid-19 : les banques et assurances doivent jouer le jeu », franceinfo, 16 octobre 2020

Mais entre tout ou rien, Bercy leur demande de trouver une manière d’être là, et à force de discussions, une nouvelle assurance pourrait voir le jour.

« Le décryptage éco. Covid-19 : les banques et assurances doivent jouer le jeu », franceinfo, 16 octobre 2020

(NOEMIE BONNIN / RADIO FRANCE) De nouvelles mesures doivent être annoncées samedi 17 octobre par le gouvernement pour lutter contre la pauvreté.

« “Je me retrouve avec zéro” : ces Français qui ont basculé dans la pauvreté à cause de l’épidémie de Covid-19 », franceinfo, 16 octobre 2020

" La situation là-bas est explosive, nous avons déjà reçu les premières demandes du gouvernement tchèque pour savoir si nous pouvions recevoir des patients en soins intensifs.

« L’Eurozapping : la Suède rattrapée par la pandémie, l’Allemagne aide la République Tchèque », franceinfo, 16 octobre 2020

Est-il vraiment admissible que quelqu’un mis en examen puisse être président de l’Assemblée nationale, ministre chargé des comptes publics, haut-commissaire du commissariat au plan ? Est-il acceptable qu’un garde des sceaux puisse l’être et diligenter une enquête administrative contre des magistrats dans une affaire où il est impliqué, qu’une enquête judiciaire soit brutalement interrompue alors qu’une des personnes impliquées vient d’être nommée Premier ministre ? Est-il tolérable qu’un ministre de l’Intérieur ne nie pas avoir obtenu des faveurs sexuelles en échange de services qu’il a rendus ? On ne perdra pas de temps à développer l’affaire où le président de la République a soutenu et protégé un de ses très proches collaborateurs pourtant convaincu d’actes illégaux.

« Policier : la personne à abattre », Agoravox, 16 octobre 2020

Rien à déclarer ? Oh que si, j’ai énormément de déclarations à déclarer !

Twitter :

Sur sa page de situation, Twitter a déclaré qu’il enquêtait sur une " irrégularité " impliquant ses interfaces de programmation d’applications (API).

« RapSit-USA2020 : Une journée-Tweeter qui swingue », Dedefensa, 16 octobre 2020

Stoltenberg :

Stoltenberg lui a déclaré que " l’OTAN soutient l’intégrité territoriale et la souveraineté de la Géorgie à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues.

« L’encerclement malveillant de la Russie », Mondialisation.ca, 16 octobre 2020

Sassoli :

" Nous allons devoir faire preuve de créativité ", a indiqué David Sassoli, président du Parlement européen, à la suite d’une réunion avec les leaders du bloc peu de temps avant le début du sommet organisé à Bruxelles ces 15 et 16 octobre.

« Le navire européen devra faire preuve d’imagination pour débloquer les négociations budgétaires », Euractiv, 16 octobre 2020

Johnson :

Si l’UE n’ " opère pas de changement fondamental dans son approche ", les échanges entre Bruxelles et Londres seront régis selon les règles de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), a indiqué Boris Johnson, ajoutant que le pays devait se préparer à un Brexit dur.

« Les envolées lyriques de Boris Johnson ne semblent pas inquiéter l’UE », Euractiv, 16 octobre 2020

Castex :

" " Tout le monde va s’adapter, y compris le monde de la culture ", a déclaré Jean Castex.

« Castex refuse tout assouplissement au couvre-feu, culture comprise », AFP, 16 octobre 2020

Gryzlov :

" La délégation russe insiste sur le fait que les travaux du groupe de contact trilatéral doivent bénéficier d’un accompagnement informationnel inconditionnel, le plus ouvert et le plus complet possible ", a déclaré Boris Gryzlov, le représentant russe au sein du groupe de contact.

« L’Ukraine et l’OSCE veulent que les négociations concernant le Donbass restent secrètes », Agoravox, 16 octobre 2020

Natalia :

Il est évident que de telles actions visent à bloquer le processus et à priver notre proposition de toute perspective ", a déclaré Natalia Nikonorova.

« L’Ukraine et l’OSCE veulent que les négociations concernant le Donbass restent secrètes », Agoravox, 16 octobre 2020

WikiLeaks :

Nous avons besoin de dénonciateurs, mais nous avons aussi besoin d’organisations comme WikiLeaks pour publier des informations.

« “C’est un incroyable échec du journalisme.” (Exberliner) — Stefania MAURIZI », Le Grand Soir, 16 octobre 2020

Paris :

Le groupe mk2, qui compte 200 écrans dont 68 à Paris, a indiqué que ses salles allaient ouvrir dès 8h le matin pour permettre au public de venir.

« Le monde de la culture sidéré après le refus de Jean Castex d’assouplir le couvre-feu », franceinfo, 16 octobre 2020

Elderson :

Au-delà des banques, Frank Elderson a déclaré souhaiter que la COP15, organisé par la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CBD) en 2021 à Kunming (Chine), débouche sur un " itinéraire de transition " -de la même manière que la COP21 climatique fin 2015 à Paris -, qui s’impose à tous, secteur bancaire y compris.

« Biodiversité: la banque a-t-elle le pouvoir de dire oui? », Journal de l’Environnement, 16 octobre 2020

SNCF :

La SNCF a indiqué que, pendant toutes les vacances scolaires, le trafic serait entièrement maintenu sur les grandes lignes TGV.

« Toussaint : malgré le couvre-feu, les vacanciers sont au rendez-vous », franceinfo, 16 octobre 2020

Bezos :

En février, le très polarisant PDG d’Amazon et désormais première fortune mondiale Jeff Bezos, annonçait son entrée en philanthropie en établissant un fonds de 10 milliards de dollars pour le climat.

« Le réchauffement climatique, nouvelle cause incontournable pour la philanthropie », TheConversation-France, 16 octobre 2020

EDF :

Ce que dit l’ASN : Réalisation incomplète d’un contrôle de bon fonctionnement des grappes de commande de 28 réacteurs de 900 MWe d’EDF Publié le 15 octobre 2020 Centrale nucléaire du Blayais – Réacteurs de 900 MWe – EDF Centrale nucléaire de Chinon B – Réacteurs de 900 MWe – EDF Centrale nucléaire de Cruas-Meysse – Réacteurs de 900 MWe – EDF Centrale nucléaire de Dampierre-en-Burly – Réacteurs de 900 MWe – EDF Centrale nucléaire de Gravelines – Réacteurs de 900 MWe – EDF Centrale nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux – Réacteurs de 900 MWe – EDF Centrale nucléaire du Tricastin – Réacteurs de 900 MWe – EDF Le 2 septembre 2020, EDF a déclaré à l’ASN un événement significatif pour la sûreté relatif à la réalisation incomplète d’un contrôle de bon fonctionnement d’un groupe de huit grappes de commande des réacteurs de 900 MWe des centrales nucléaires de Blayais, Chinon, Cruas, Dampierre, Gravelines, Saint-Laurent et Tricastin.

« France : Anomalie générique : Des essais essentiels oubliés durant quatorze années, la moitié des réacteurs d’EDF concernés », Réseau Sortir du nucléaire, 16 octobre 2020

Leyen :

- Ursula von der Leyen (@vonderleyen) October 16, 2020 En réponse au communiqué du Premier ministre, la cheffe de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen, a indiqué que l’" UE [ continuait ] à oeuvrer pour conclure un accord, mais pas à n’importe quel prix ".

« Les envolées lyriques de Boris Johnson ne semblent pas inquiéter l’UE », Euractiv, 16 octobre 2020

Babis :

M. Babis a déclaré que son pays souhaitait percevoir son enveloppe du plan de relance européen dès que possible.

« Comment se présente le plan de relance pour l’Europe à travers le bloc ? », Euractiv, 16 octobre 2020

Au cas où personne ne l’aurait remarqué, l’actualité de la journée est dominée par Emmanuel Macron – dont le nom est cité 81 fois dans 40 dépêches sur 191 après calcul… Imitant la plupart des journalistes et chroniqueurs et renonçant, par conséquent, à me singulariser, je fais un " plan rapproché " sur ce Macron :

Le projet était transparent depuis le début, tant après avoir fait implosé le PS, Macron a mis le cap sur la destruction des Républicains pour asseoir sa place sur l’échiquier politique.

« Le chant du cygne de LR », Agoravox, 16 octobre 2020

Un espace politique toujours plus restreint Cela fait plus de cinq ans que Macron a démarré son entreprise de démolition de la droite traditionnelle.

« Le chant du cygne de LR », Agoravox, 16 octobre 2020

Jamais un président n’était allé aussi à droite, économiquement parlant, que Macron.

« Le chant du cygne de LR », Agoravox, 16 octobre 2020

Depuis cet été, Macron a décidé d’aller plus loin dans son entreprise de destruction des Républicains.

« Le chant du cygne de LR », Agoravox, 16 octobre 2020

" L’effrontée " qui faisait la Une de Paris Match le 7 octobre en compagnie de sa mère, Brigitte Macron, commentait le 15 octobre sur Europe 1, en toute indépendance, les annonces d’Emmanuel Macron.

« Tiphaine Auzière, " éditorialiste " : la nouvelle farce d’Europe 1 », ACRIMED, 16 octobre 2020

Tiphaine Auzière, présentée avec tous les atours attendus de la déférence journalistique, mais avec un oubli de taille : le présentateur omet de préciser… qu’elle est la fille de Brigitte Macron.

« Tiphaine Auzière, " éditorialiste " : la nouvelle farce d’Europe 1 », ACRIMED, 16 octobre 2020

Mais il est sans doute des diables de détails trop embarrassants ; a fortiori quand " l’éditorialiste " est présente ce jour-là pour assurer le service après-vente du couvre-feu, imposé la veille au soir par Emmanuel Macron à la populace indisciplinée des métropoles.

« Tiphaine Auzière, " éditorialiste " : la nouvelle farce d’Europe 1 », ACRIMED, 16 octobre 2020

Bonsoir Tiphaine Auzière ! [… ] Alors comme votre mère, Brigitte Macron, vous êtes une femme de convictions [… ].

« Tiphaine Auzière, " éditorialiste " : la nouvelle farce d’Europe 1 », ACRIMED, 16 octobre 2020

La décision du président français Emmanuel Macron d’imposer le couvre-feu en raison de l’urgence sanitaire, à partir de de ce vendredi minuit dans les grandes métropoles est comme la Cocotte-Minute dans laquelle se trouvent tous les ingrédients explosifs en France, un pays qui accumule depuis plusieurs années des conflits sociaux violents, le chômage de masse, la pauvreté endémique, les séparatismes identitaires, religieux et ethniques, avec l’insécurité sur fond de guerre larvée sur le territoire français entre les différentes communautés détentrices ou pas de la nationalité française.

« Le couvre-feu: L’étincelle qui va faire sauter «le bidon d’essence» en France? », Mondialisation.ca, 16 octobre 2020

Le collègue suisse du journal Le Temps Richard Werly a écrit un article Emmanuel Macron face au risque de rébellion sociale en évoquant l’existence de " deux France " deux semaines après la présentation du président français, le 2 octobre dernier, de son plan d’action contre les " séparatismes ", terme utilisé pour cibler la pratique d’un islam en rupture avec les règles sociales et politiques mais aussi en visant les mouvements identitaires des Français de souche qui ne veulent pas laisser le pays de leurs ancêtres finir comme quelque chose ressemblant à l’Afrique du Sud.

« Le couvre-feu: L’étincelle qui va faire sauter «le bidon d’essence» en France? », Mondialisation.ca, 16 octobre 2020

Le journaliste suisse décrit cette France coupée en deux avec " l’une verrouillée entre 21 heures et six heures du matin " et " l’autre qui essaiera – si les taux de circulation du coronavirus le permettent – de continuer sa vie normale " en précisant, à juste titre, même si il ne parle que de " la jeunesse étudiante déjà déboussolée " sans planter sa plume numérique dans la vraie situation française, que " Emmanuel Macron prend un réel risque ".

« Le couvre-feu: L’étincelle qui va faire sauter «le bidon d’essence» en France? », Mondialisation.ca, 16 octobre 2020

En outre, on vient d’apprendre qu’il n’y aura pas pas d’aide exceptionnelle de 150 euros et de 100 euros par enfant pour les bénéficiaires des APL comme annoncé par Emmanuel Macron, faisant dire à François Asselineau que le président mentce qui va faire augmenter la pression chez les populations revendiquant le racialisme et bénéficiant de la discrimination positive car elles font le plus d’enfants.

« Le couvre-feu: L’étincelle qui va faire sauter «le bidon d’essence» en France? », Mondialisation.ca, 16 octobre 2020

Communiqué commun du Réseau “Sortir du nucléaire” et Greenpeace France Nucléaire : Emmanuel Macron en visite au Creusot pour soutenir une énergie dépassée Communiqué du 16 octobre 2020 Ce mardi 20 octobre, Emmanuel Macron est attendu à l’usine Framatome du Creusot (Saône-et-Loire) où il pourrait effectuer des annonces sur l’avenir de la filière.

« Nucléaire : Emmanuel Macron en visite au Creusot pour soutenir une énergie dépassée », Réseau Sortir du nucléaire, 16 octobre 2020

En se rendant au Creusot, Emmanuel Macron veut-il faire croire que les phénomènes de fraude et de perte de compétence au sein de l’industrie nucléaire française appartiendraient au passé ? Au vu de la découverte récente d’anomalies sur des pièces provenant d’usines de Framatome et de la persistance au Creusot de certaines mauvaises pratiques évoquées pudiquement dans un récent rapport de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire [ 2], une telle mise en scène ne doit tromper personne ! Une nouvelle occasion de faire passer le nucléaire pour écologique Il y a quelques semaines, Emmanuel Macron et son gouvernement ont choisi d’inclure le soutien au nucléaire dans le volet " transition écologique " du plan de relance.

« Nucléaire : Emmanuel Macron en visite au Creusot pour soutenir une énergie dépassée », Réseau Sortir du nucléaire, 16 octobre 2020

N’en déplaise à Emmanuel Macron, si prompt à traiter d’ " Amish " les personnes qui osent critiquer l’hégémonie de certaines technologies, le nucléaire est une énergie du passé.

« Nucléaire : Emmanuel Macron en visite au Creusot pour soutenir une énergie dépassée », Réseau Sortir du nucléaire, 16 octobre 2020

Je signale quand même, par pur souci d’objectivité, la liste des autres personnalités engagées dans l’histoire événementielle conjoncturelle et à court terme qui est la nôtre :
Trump, Biden, Verneuil, Assange, Ghosn, Castex, Hulot, Sarkozy, Johnson, Cabrel, Erdogan, Gabin, Orwell, Rousseau, La Fontaine, Darmanin, Fourniret, Le Maire, Navalny,

Taguer ou ne pas taguer, c’est de temps en temps la question… Je ne suis pas prêt à parier que l’on comprenne mieux ce qui se passe mais on m’a demandé d’avoir l’air branché… alors taguons les alertes du jour :

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : PITH
Je regarde de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

PITH
Présence internationale temporaire à Hébron

Je note les personnalités du jour

Je note dans ma mémoire les principales personnalités de la journée :
Macron, Trump, Biden, Verneuil, Assange, Ghosn, Castex, Hulot, Sarkozy, Johnson,…
Puisque je suis sur le script qui concerne les personnalités, j’en profite pour signaler que le rapport entre le nombre de personnalités politiques françaises et le nombre de personnalités étrangères est, ce 16 octobre 2020, de 0.39. Voici les « porte-parole politiques » franco-français :
Macron, Sarkozy, Bachelot, Le Maire, Mélenchon, Véran, Le Pen, Dupont-Aignan, Barnier, Wauquiez, Edouard_Philippe, Jadot, Le Drian, Baupin, Buzyn, Chevènement, Hidalgo, Asselineau, Mitterrand, Philippot, Balladur, Fillon, Pécresse, Chirac, Baroin, Bérégovoy, Contassot, Aubry, Fabius, Badinter, Peyrefitte, Hollande, Montebourg, Jospin, Hamon, Fontaine

Et voici les personnalités politiques étrangères :
Trump, Erdogan, Gbagbo, Morales, Merkel, Clinton, Poutine, Bush, Lagarde, Brown, Kadhafi, Lula, Bolsonaro, Bachelet

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas obligé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur encastré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 26 août 2020 et une période “récente” celle qui va du 27 août 2020 au 15 octobre 2020 :

Palmarès antérieur :

3195 Sarkozy
2067 Hollande
1747 Obama
1644 Trump
1525 Macron
1200 Poutine
1007 Fillon
1002 Le Pen
912 Royal
882 Valls
864 Merkel
842 Bush
805 Chirac
670 Clinton
573 Mélenchon
541 Villepin
427 Erdogan
423 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
350 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
330 Maduro
316 Copé
305 Juppé
297 Kadhafi
278 Assange
272 Fabius
269 Hamon

Nouveau palmarès :

49 Macron
49 Trump
30 Castex
29 Biden
19 Darmanin
18 Johnson
17 Assange
17 Navalny
16 Véran
16 Poutine
14 Erdogan
12 Le Maire
11 Sarkozy
10 Loukachenko
9 Dupond-Moretti
8 Blanquer
7 Merkel
6 Pompili
6 Mélenchon
6 Kouachi
5 Morales
5 Zemmour
5 Obama
5 Bader
4 Pétronin
4 Le Pen
4 Raoult
4 Borne
4 Schiappa
4 Alaphilippe

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :
http://healthmap.org/ebola/#timeline

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’ai étendu mes exercices de géographie appliquée – trop appliquée – à l’ensemble des capitales mondiales !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans un avenir plus ou moins lointain, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce jour de octobre n’est pas vide. Les avocats ont du labeur effectivement :
affaire Denis Baupin, affaire 1 Malaysia, affaire Navalny, affaire de viol, affaire de querelle, affaire de justice, affaire de fraude, affaire des caricatures, procès des attentats,

Soit d’abord Baupin :

Chez EELV, un conflit de générationÀ Europe Écologie-Les Verts (EELV), après l’affaire Denis Baupin, on aurait pu croire que le parti se serait doté rapidement d’outils efficaces.

« ENQUÊTE FRANCEINFO. Dans la classe politique, la lutte contre le harcèlement sexuel peine à se mettre en place », franceinfo, 16 octobre 2020

Puis Malaysia :

L’affaire 1 Malaysia Development Berhad (1MDB) est un complot international visant à blanchir des fonds détournés de 1MDB. Il s’agirait ni plus ni moins de " l’un des plus grands scandales financiers de tous les temps ".

« Le scandale du blanchiment d’argent des banques internationales pourrait créer la plus grande crise économique de l’histoire », Agoravox, 16 octobre 2020

Ensuite, Navalny :

Le récent incident de Navalny crée une pression croissante au sein de l’UE et même en Allemagne pour arrêter le Nord Stream 2 comme sanction de l’affaire Navalny.

« L’encerclement malveillant de la Russie », Mondialisation.ca, 16 octobre 2020

J’en termine avec celle-ci : viol :

Pourquoi les autorités britanniques se mêleraient-elles d’une affaire de viol suédois présumé ? C’est exactement la question que j’ai commencé à me poser.

« “C’est un incroyable échec du journalisme.” (Exberliner) — Stefania MAURIZI », Le Grand Soir, 16 octobre 2020

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…

Je pars vers le néant – et comme dirait Clémenceau (visant Félix Faure) – je vais m’y sentir chez moi…