Je ne suis pas abruti au point de ne pas voir que c’est un peu obsessionnel, mais pendant toutes ces années où j’ai suivi pas à pas les gesticulations faites par Sarkosaurus Rex j’ai accumulé trop d’observations … Par exemple ceci :

mercredi 14 octobre 2020 23:23:18

28 septembre 2007 : selon le dernier baromètre Ina’Stat, établi par l’Institut national de l’audiovisuel (INA), Nicolas Sarkozy, est apparu beaucoup plus souvent dans les journaux télévisés que son prédécesseur, Jacques Chirac. En effet Nicolas S. est apparu 224 fois de mai à août, contre 94 pour M. Chirac sur la même période, en 1995. Sur la période mai-août 2007, Ségolène Royal, avec 100 citations, arrive derrière M. Sarkozy. Ce classement, qui prend en compte les éditions d’information du soir des six chaînes nationales hertziennes, comptabilise le nombre de passages dans les JT qu’elle qu’en soit la forme. Cela recoupe mes propres calculs.

Alors, quelles réactions après le discours du Prince ? Est-ce que le Machiavel de sous-préfecture (selon saint Lordon) vous a rassuré ? Il faut dire qu’un président aussi bien entouré, avec le deuxième premier Ministre de la présidence Macron d’un côté et le ministre soupçonné de viol de l’autre, ne peut que prendre des résolutions de bon sens ! Avec ça l’automne et l’hiver seront bien longs n’est-il pas !

Le maître. – Ne sois ni fade panégyriste, ni censeur amer ; dis la chose comme elle est.
Jacques. – Cela n’est pas aisé. N’a-t-on pas son caractère, son intérêt, son goût, ses passions, d’après quoi l’on exagère ou l’on atténue ? Dis la chose comme elle est ! … Cela n’arrive peut-être pas deux fois en un jour dans toute une grande ville. Et celui qui vous écoute est-il mieux disposé que celui qui parle ? Non. D’où il doit arriver que deux fois à peine en un jour, dans toute une grande ville, on soit entendu comme on dit.

Denis Diderot, Jacques le fataliste et son maître.

J’ai déjà fait observer que cette ligne de commentaire était de trop ! Après une bonne citation, que puis-je donc avoir à ajouter ? Je fouille dans mes bibliothèques… J’ai trouvé ça au rayon des informations académiques :
J’ai reçu le 6 février au soir un communiqué concernant l’Assemblée des enseignants de l’EHESS qui s’est réunie samedi 4 février 2017 pour délibérer sur deux sujets concernant son avenir.
1/ L’Assemblée a confirmé l’implantation de l’Ecole sur le Campus Condorcet en adoptant, sur la proposition du Président, par 101 voix pour, 5 contre et 9 abstentions le texte suivant :
“L’Assemblée des enseignants de l’EHESS réunie le 4 février 2017 s’engage à regrouper sur le Campus Condorcet l’ensemble des unités de recherche, enseignements et services hébergés par l’EHESS à Paris dès que le Campus sera achevé tel que le programme initial le prévoit, et souhaite vivement que soient ainsi assurées au plus vite à ses étudiants, enseignants et personnels les conditions d’hébergement d’un établissement d’enseignement supérieur d’envergure internationale. Elle rappelle néanmoins qu’à cet engagement doit correspondre l’attribution par l’Etat des moyens de fonctionnement nécessaires. Elle souhaite que le bâtiment historique du 54, boulevard Raspail continue d’héberger des activités contribuant au rayonnement des sciences sociales auxquelles l’EHESS serait associée.”

2/ Elle a confirmé la place de l’Ecole dans PSL en adoptant sur la proposition du président Pierre-Cyrille Hautcoeur, par 53 voix pour, 52 contre et 5 votes blancs le texte suivant:
“L’assemblée des enseignants de l’EHESS réunie le 4 février 2017, ayant pris connaissance du document d’orientation stratégique de l’Université PSL, adhère à ces orientations et se déclare prête à la rejoindre en qualité de membre si la législation le permettant est mise en place et si les statuts alors proposés y correspondent”.

Faible majorité donc… D’autant que dans son communiqué le Président de L’E.H.E.S.S. oublie de rapporter le résultat au taux de participation. Il y a 260 enseignants-chercheurs en poste et en activité dans l’institution. 110 d’entre eux étaient visiblement présents à cette assemblée, soit 42% – 58% d’entre eux ne se sont pas prononcés. Il y a eu 5 bulletins blancs, et donc le OUI a en fait obtenu 20% des voix, et le NON ou OUI et NON 22%.

Ma chronique en beaucoup plus de 140 caractères

C’est innovant ! J’ai reçu le script il y a peu de temps. Cette fois, je démarre cette chronique par une étude des arguments de comparaison et des figures d’irréduction. Je regarde les énoncés dans lesquels des entités sont, en quelque sorte, qualifiées par ce à quoi elles ne se réduisent pas !

Propos recueillis par le Guardian Et cela, malheureusement, parce que Monbiot n’est pas le libre penseur, l’enquêteur intrépide des vérités difficiles, la conscience de gauche qu’il prétend être.

« Les excuses de George Monbiot pour ne pas avoir suffisamment défendu Assange ne sont pas acceptables — Jonathan COOK », Le Grand Soir, 14 octobre 2020

L’issue de l’affaire Assange ne dépend pas seulement de son sort personnel, mais aussi de la capacité même du journalisme à puiser dans des sources proches des centres de pouvoir.

« Les excuses de George Monbiot pour ne pas avoir suffisamment défendu Assange ne sont pas acceptables — Jonathan COOK », Le Grand Soir, 14 octobre 2020

La guerre contre Assange n’a pas seulement été une guerre contre le journalisme.

« Les excuses de George Monbiot pour ne pas avoir suffisamment défendu Assange ne sont pas acceptables — Jonathan COOK », Le Grand Soir, 14 octobre 2020

Certaines villes l’ont déjà pratiquéLe couvre-feu n’est pas une pratique inconnue en France.

« Coronavirus : un couvre-feu redouté en France », franceinfo, 14 octobre 2020

Macron parle de métropole (j’habite près de Toulouse), cela concerne la communauté d’agglomération officielle où les communes alentours dans un périmètre donné ? Ici par exemple 17 communes dont Toulouse sont en alerte maximale mais cela ne correspond pas à l’Agglo Grand Toulouse… dur de s’y retrouver.

« REPLAY. Covid-19 : regardez l’interview d’Emmanuel Macron consacrée aux nouvelles mesures pour faire face à la deuxième vague de l’épidémie », franceinfo, 14 octobre 2020

Cependant, le discours complotiste ne se réduit pas à l’expression plus ou moins ridicule d’une pensée diabolisante, mais peut aussi être l’expression d’une vision critique et le révélateur de profonds dysfonctionnements.

« Covid-19 : une uberisation des fake news », TheConversation-France, 14 octobre 2020

Pixabay, FAL Cependant, cette procédure peut s’avérer délicate à mettre en oeuvre car il ne s’agit pas pour le commissaire aux comptes de s’immiscer dans la gestion de l’entreprise auditée, sous peine de voir l’indépendance de ses travaux de vérification compromise : on ne peut pas être juge et partie.

« Face à la vague de faillites, le rôle essentiel des commissaires aux comptes », TheConversation-France, 14 octobre 2020

Ces remises en question sont posées par de nombreux médecins de par le monde, pas seulement aux États-Unis mais aussi en France, en Belgique (Belgium Health Experts Demand Investigation Of WHO For Faking Coronavirus Pandemic), en Allemagne, en Espagne… Selon eux : " Nous allons mettre des dizaines de milliers de personnes en confinement, en isolement, pour rien.

« COVID-19: RT-PCR ou comment enfumer toute l’humanité. », Mondialisation.ca, 14 octobre 2020

La technique est réalisée dans un laboratoire spécialisé, elle ne peut pas être faite dans n’importe quel laboratoire, même hospitalier.

« COVID-19: RT-PCR ou comment enfumer toute l’humanité. », Mondialisation.ca, 14 octobre 2020

Il convient de noter que cette association n’est pas la première initiative de la Pologne, qui est le principal bénéficiaire de l’alliance, du moins à première vue.

« À qui profitent les ambitions de la Pologne », Agoravox, 14 octobre 2020

Il faut être très conscient pour comprendre le moment actuel et se convaincre que Monsieur Trump n’est pas un accident dans l’histoire des Etats-Unis, et non plus un moment passager qui doit être surmonté.

« Trump ne trompe pas ! », Agoravox, 14 octobre 2020

" Je suis opposé au rallongement, parce que nous avons aujourd’hui tous les outils, tous les moyens qui nous permettent de protéger ces femmes (…) Je pense que cette tendance à progressivement allonger est un risque de banalisation qui serait une faute, non pas pour la société mais une faute pour les femmes ", estime le député LR.

« Reconfinements locaux, chiffres mensuels de la délinquance, enseignement de l’arabe à l’école, délai de recours à l’IVG… Le “8h30 franceinfo” d’Aurélien Pradié », franceinfo, 14 octobre 2020

La crise du coronavirus a aggravé la situationLe mal-être des soignants n’est pas un phénomène récent.

« Santé : les soignants victimes de burn-out », franceinfo, 14 octobre 2020

Le Portugal en tête de classementLes seuils d’investissements ne sont pas les même partout, mais la pratique est courante : Malte, Bulgarie, Autriche, Espagne… Le Portugal est le pays qui délivre le plus de passeports dorés dans l’Union européenne : 22000 depuis 2012.

« Chypre n’accordera plus de passeports contre des millions d’euros », franceinfo, 14 octobre 2020

Cette présence n’a jamais été niée ni expliquée, mais bien attestée par les membres des troupes spéciales de l’USS Peleliu arrivant de Mogadishio à Bujumbura via Mombassa et " entrant en conflit de voisinage " avec leurs compatriotes qui les avaient précédés là….

« Rwanda : du 01-10-1990 au 01-10-2020 : " La guerre de trente ans africaine ". (2/2.1) », Agoravox, 14 octobre 2020

On peut aussi définir d’autres ensembles en considérant non pas au carré mais à la puissance p le terme z (n) ou encore en considérant c non pas comme un nombre complexe mais un nombre plus large (de dimension quatre, par exemple, un quaternion).

« Les fractales explosives de Benoît Mandelbrot », Agoravox, 14 octobre 2020

Dans le sens que non pas la Chine a fait son histoire, mais que son histoire a été faite pour elle.

« Pourquoi la Chine a remplacé la défunte Union soviétique face à l’Amérique ? L’anhistoricité dans le plan de Dieu, " Sauveur " des peuples », Agoravox, 14 octobre 2020

Mais la fracture ne se résume pas à une seule religion opposée à une nation unie.

« La nation française risque de disparaître », Agoravox, 14 octobre 2020

Bush et la crise financière, conséquence et non pas cause de la fracture sociale économique.

« La nation française risque de disparaître », Agoravox, 14 octobre 2020

com/4HpWmd9Dg2 – CNBC (@CNBC) October 13, 2020 Cettre transformation n’est pas une réponse à la pandémie, qui a vu flamber l’utilisation du streaming par des internautes confinés (l’ensemble des plateformes de Disney comptaient fin juillet 100 millions d’abonnés payants) et fermer de nombreuses salles de cinéma, a assuré M. Chapek dans une interview à la chaîne CNBC.

« Disney se restructure pour renforcer ses services de vidéo à la demande Disney+, Hulu et ESPN », franceinfo, 14 octobre 2020

Pour elle, le géant du commerce en ligne n’est pas le grand méchant loup : " Avec l’arrivée d’Amazon, nous avons la perception depuis deux ans d’un supplément de taxe foncière.Et ça nous a permis, notamment en octobre 2019, de pouvoir faire bénéficier les parents d’élèves du groupe scolaire d’une baisse de la cantine ".

« Destructions d’emplois, sur-consommation, fin du commerce traditionnel… le développement d’Amazon en France suscite de plus en plus d’oppositions », franceinfo, 14 octobre 2020

Les procédures d’implantions ne sont pas les mêmes.

« Destructions d’emplois, sur-consommation, fin du commerce traditionnel… le développement d’Amazon en France suscite de plus en plus d’oppositions », franceinfo, 14 octobre 2020

Pour autant, l’image d’un peuple de gauche uni mais trahi par des chefs en concurrence pour le pouvoir ne correspond pas à la réalité.

« Gauche: l’illusion tenace d’une unité avantageuse et possible », telos, 14 octobre 2020

Je suis le site du groupe de veilleurs InfOGM et donc j’ai bien vu qu’il y a de nouveaux fronts qui se dévéloppent après les OGM conventionnels. C’est le cas du “gene editing” :

2015 Jul ; 10(7). Ledford, H. (2020). Crispr gene editing in human embryos wreaks chromosomal mayhem.

« Produire un OGM : au petit bonheur la chance ? En fait on parle aussi de de “New Plant Breeding Techniques” (NPLT). Lire attentivement ce document qui a tout fait basculer au Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) : http://www.actu-environnement.com/media/pdf/news-26203-avis-hcb.pdf

 », inf’OGM, 14/10/2020

Rien de tel pour faire savant et objectif, de calculer la structure des rapprochements entre les objets d’alertes et de risques répertoriés, et de tout projeter sur un graphe (c’est expérimental, ne rien surinterpréter n’est-il pas !)

Au moins je peux confirmer que Covid-19 et coronavirus sont bien en relation :

La deuxième vague de coronavirus menace un équilibre précaire : en Île-de-France, 40% des lits de réanimation sont d’ores et déjà occupés par des patients atteints du Covid-19.

« Coronavirus : les hôpitaux craignent la saturation », franceinfo, 14/10/2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai quantifié 5 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-ce pas !
DEQ, LBPA, CBMA, FFPO, NAPO
Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

DEQ
Department of Environmental Quality,
LBPA
Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée,
CBMA
certification de branche Moniteur d’Atelier,
FFPO
Fédération française des professionnels de l’organisation,
NAPO
National Association of Professional Organizers

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé. Alors au premier plan il me faut noter les noms des personnes qui occupent les dix premières places dans l’actualité de ce mercredi :
Macron, Trump, Mandelbrot, Fleetwood, Darmanin, Culture, Hitler, Kagamé, Gaston_Julia, Croizat,
Toujours à propos des personnalités, j’ai observé quelques retours notables ce 14 octobre 2020…
Bel revient après 1740 jours ; Miller après 981 jours ; Le Foll, 948 jours ; Kaczynski n’avait pas fait l’objet de dépêche majeure depuis 721 jours !
Quant à Assad, sa réapparition ce jour rompt une période de trou médiatique de 597 jours.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, as usual, je démonte le palmarès accumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher tout d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 60 derniers jours (du 15 août 2020 au 13 octobre 2020) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 14 août 2020) :

La nécrologie du jour

Voici le contenu de la nécrologie du 14 octobre 2020 :

Mandelbrot

mathématicien Benoît Mandelbrot est mort :

Odile Jacob, 2005). Le grand mathématicien Benoît Mandelbrot est mort il y a dix ans, le 14 octobre 2010, à Cambridge dans le Massachusetts (Etats-Unis), terrassé par la maladie à presque 86 ans (né le 20 novembre 1924 à Varsovie).

« Les fractales explosives de Benoît Mandelbrot

 », Agoravox, 14 octobre 2020

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. La guerre fait rage en Syrie depuis 2011, est-ce qu’on peut espérer d’en voir le bout ?

Cette prétendue attaque a servi de prétexte aux États-Unis pour lancer un bombardement sur la Syrie – un exemple de crime international suprême, selon les principes de Nuremberg.

« Les excuses de George Monbiot pour ne pas avoir suffisamment défendu Assange ne sont pas acceptables — Jonathan COOK », Le Grand Soir, 14 octobre 2020

Monbiot n’a aucune expertise sur le Moyen-Orient, et a probablement tiré ses conclusions en lisant les couvertures du Guardian sur la Syrie (Mobiot reprenant les mêmes positions que le Guardian).

« Les excuses de George Monbiot pour ne pas avoir suffisamment défendu Assange ne sont pas acceptables — Jonathan COOK », Le Grand Soir, 14 octobre 2020

Mais pire encore, il a balayé dans sa campagne de diffamation les dénonciateurs de l’OIAC, l’organe de surveillance des armes chimiques des Nations unies, qui ont averti que l’OIAC n’est plus indépendante mais est devenue un organe profondément politisé qui a trafiqué les conclusions des inspecteurs dans l’affaire Douma pour soutenir l’agenda égoïste de Washington en Syrie.

« Les excuses de George Monbiot pour ne pas avoir suffisamment défendu Assange ne sont pas acceptables — Jonathan COOK », Le Grand Soir, 14 octobre 2020

" Au moins trois membres de l’équipe de l’OIAC qui ont enquêté sur les événements de Douma ont tenté d’avertir que les preuves accusant Assad avaient été trafiquées par les responsables de l’organisation et que leurs propres recherches montraient que les coupables les plus probables étaient des groupes djihadistes – qui espéraient probablement trouver un prétexte pour une intervention occidentale plus directe en Syrie afin de les aider à faire tomber le gouvernement syrien.

« Les excuses de George Monbiot pour ne pas avoir suffisamment défendu Assange ne sont pas acceptables — Jonathan COOK », Le Grand Soir, 14 octobre 2020

L’armée turque affronte les Kurdes de Syrie, les Kurdes du PKK en Irak.

« Mal en point économiquement, la Turquie montre les muscles militairement », franceinfo, 14 octobre 2020

En Espagne, au Portugal, au Royaume-Uni, en Italie, en Allemagne, en Pologne, des femmes collent.Et même en dehors de l’Europe, comme en Inde, au Canada, en Turquie ou en Syrie.

« « Les femmes doivent reprendre leur place dans le langage et dans la rue » », Euractiv, 14 octobre 2020

Je passe à la suite !

Voici les affaires du jour d’aujourd’hui : Douma, temps

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 15 août 2020) :

1154 corruption
479 Clearstream
448 Bettencourt
283 Benalla
275 Cahuzac
266 Weinstein
259 pédophilie
240 Outreau
224 viol
218 Fillon
217 Bygmalion
206 emplois fictifs
190 Karachi
179 meurtre
174 dopage
171 Watergate
159 DSK
151 écoutes
148 Mediator
147 Kerviel

Affaires récentes :

27 attentats
17 Navalny
7 Charlie Hebdo
7 Skripal
7 attentat
7 Blake
7 corruption
5 Benalla
5 Floyd
5 Seznec
5 Grégory
4 Weinstein
4 Sarkozy
4 Bismuth
4 écoutes
4 Nuremberg
4 Merah
4 attaques
4 auteurs
4 MH17

Bye bye…