Cliquez ici si vous voulez gagner des millions !

mardi 13 octobre 2020 23:08:17

Ah ah, espèce de crédule !

Moi ce que je dis tout le monde s’en contrebat, mais quand même je le dis. Je veux dire que je le dis quand même. Et ce que je dis c’est que le mot “couvre-feu” fait sa réapparition dans les séries – j’avais vu ça vers 2005 à propos… de banlieues en flammes… Je dis ça, je ne dis rien… puisque tout le monde s’en contrebat !

CTRL – Contrebattre, c’est un verbe qui existe en français ça ?

MRLW – Oui, je l’ai parcouru récemment dans un mail anxiogène adressé par l’auteur de L’Empire des émotions : Les Historiens dans la mêlée sur la liste de l’Ecole des Hautes Etudes, l’institution d’élite qui est dans Paris-Siences-Lettres sans y être, qui fait le yoyo en quelque sorte…

CTRL – C’est louche !

MRLW – On s’en contrebat, voilà ce qui est dit du couvre-feu :

A Tunis (Tunisie), les autorités ont également renforcé les mesures sanitaires avec un couvre-feu qui doit durer quinze jours.

« Le couvre-feu, une mesure de plus en plus utilisée à l’étranger », franceinfo, 13/10/2020

Nous ne pensons pas exagérer en disant que l’Anthropocène, en annonçant la perspective d’une ‘fin du monde’ dans le sens le plus empirique possible – celui d’un changement radical des conditions matérielles d’existence de maintes espèces , suscite une véritable terreur métaphysique. Cette terreur ou panique s’exprime par une méfiance à l’égard de toutes les figures de l’anthropocentrisme, qu’il se manifeste à travers l’idéologie prométhéenne du progrès de l’humanité vers un Millénaire sociotechnique, ou à travers le pessimisme postmoderniste qui célèbre ironiquement le pouvoir constituant du Sujet en le dénonçant comme inépuisable matrice d’illusions. La prise de conscience que le projet grandiose de ‘construction sociale de la réalité’ s’est réalisé par la ‘destruction écologique de la planète’ suscite une (quasi)unanimité autour de la nécessité de déclarer dépassé – c’est-à-dire de faire passer – le monde des gens sans monde que fut le monde des Modernes. Mais les transformations en cours de ce schéma mythique partent dans des directions diverses; certanes d’entre elles tentent même d’inverser le signe affectif négatif qui marque cette destruction, en plaidant pour l’abolition radicale du monde comme seule issue pour la transfiguration émancipatrice finale de l’humain.

Déborah Danowski et Eduardo Viveiros de Castro, « L’arrêt de monde », in De l’univers clos au monde infini (2014)

Si je dis : en réalité, je ne comprends pas très bien l’usage du mot “réalité” dans ce qui précède, suis-je réaliste ?

Compose ta chronique

Voici une petite chronique basée sur les 181 dépêches qui me sont accessibles en date du 13 octobre 2020
Soit, pour commencer les titres que je retiens :

Gérald Darmanin annonce une hausse du budget de la police de 325 millions d’euros et un “geste inédit” pour les “nuiteux”,
Débat : Face à l’incertitude, faire entrer la réflexion éthique à l’école,
Pourquoi les organisations industrielles d’aujourd’hui ne sauveront pas la planète,
Automobile : le succès des pneus chinois,
Les jeunes et les internautes font plier la police au Nigeria,
États-Unis : pour qui voteront les Évangéliques ?,
Parité hommes-femmes : les entreprises espagnoles devront publier les écarts de salaires,
Trump et Macron peuvent-ils rempiler ?,
Le FMI et la Banque mondiale au temps du coronavirus : La quête ratée d’une nouvelle image,
Nouvel uppercut des loups guerriers: La «diplomatie de cow-boys» des USA mord la poussière au moment où le spectre de la Guerre civile menace,
Coronavirus : faut-il craindre un couvre-feu ?,
Grippe : demandes de vaccin en hausse par rapport à l’an dernier,
Attaque contre l’armée dans le centre du Mali : au moins 24 personnes tuées, dont 12 civils

J’ai relevé ce qui suit parmi les événements marquants : crise du Covid-19

Mais quelques jours plus tard, l’exécutif lui-même reconnaissait envisager de reporter certaines mesures, en raison de la récession due à la crise du Covid-19.

« Convention citoyenne pour le climat : malgré l’inquiétude des 150, Emmanuel Macron confirme le report de certaines mesures », Novethic, 13 octobre 2020 crise du coronavirus

Je ne sais pas si vous avez vu dans la presse, mais il y a un certain nombre de personnalités du monde entier, que ça soit le secrétaire général de l’ONU, que ce soit les princes anglais, qui ont justement appelé à faire le contraire, à ne pas se servir de la crise du coronavirus pour reporter les engagements sur la crise climatique qui sont plus que jamais indispensables.

« Convention citoyenne pour le climat : le réalisateur Cyril Dion appelle Emmanuel Macron à “respecter sa parole” », franceinfo, 13 octobre 2020 crise de légitimité

A cette époque, face à cette crise de légitimité et alors que la pénurie de clients commence à se faisait sentir financièrement, les institutions de Bretton Woods ont multiplié les efforts pour se construire une nouvelle image.

« Le FMI et la Banque mondiale au temps du coronavirus : La quête ratée d’une nouvelle image », Mondialisation.ca, 13 octobre 2020

C’est un peu aberrant cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est en dernier ressort pire qu’au 20 heures ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Donald Trump (92) :

Donald Trump a également calibré ses attaques contre l’ancien vice-président de Barack Obama sur-mesure pour la Floride, qui compte une forte communauté cubaine anticastriste.

« Donald Trump de retour en campagne : «Je me sens si puissant» », AFP, 13 octobre 2020

Emmanuel Macron (72) :

Les inconditionnels de Trump comme ceux de Macron protesteront bien sûr comme un seul homme [ 1] contre ce que je viens d’écrire.

« Trump et Macron peuvent-ils rempiler ? », Agoravox, 13 octobre 2020

Joe Biden (32) :

" Swing states " et &#8216 ; faux sondage’Là encore, si l’on se fie aux sondages, Joe Biden serait en passe d’écraser le locataire de la Maison Blanche.

« N’en croyez pas un mot, ni un Joe », Dedefensa, 13 octobre 2020

Sophie Pétronin (23) :

Sophie Pétronin fut libérée en même temps que l’ancien ministre malien Soumaïla Cissé (ancien candidat à la Présidence de la République en 2002, en 2013 et en 2018, et président de l’Union pour la République et la démocratie), enlevé le 25 mars 2020, ainsi que de deux otages italiens.

« Polémiques indécentes sur la libération de Sophie Pétronin », Agoravox, 13 octobre 2020

Jean Castex (14) :

Joanna YakinRadio FranceLe Premier ministre Jean Castex sur le 12 octobre 2020.

« Covid-19 : Jean Castex a-t-il raison de dire qu’il ne peut pas réglementer les espaces privés ? », franceinfo, 13 octobre 2020

Nicolas Bay (13) :

Radio FranceNicolas Bay, député européen du Rassemblement national était l’invité du " 8h30 ", mardi 13 octobre 2020.

« Deuxième vague de Covid-19, délinquance, libération de Sophie Pétronin… Le “8h30 franceinfo” de Nicolas Bay », franceinfo, 13 octobre 2020

T. Suez (12) :

Ce texte dénonce la trahison ouverte des salariés d’Engie et de Suez par la représentation officielle de la CFDT Engie au C.

« Affaire Suez Veolia : Encore plus jaune que Berger, la CFDT ENGIE ? », Agoravox, 13 octobre 2020

Gérald Darmanin (12) :

Là, Darmanin était dans la confrontation politique, méprisant, son seul enjeu était de nous rabaisser.

« «Séparatisme» : les cadres d-EE-LV révoltés après leur entrevue «hallucinante» avec Darmanin », AFP, 13 octobre 2020

Henry Babel (10) :

p (133) A partir de ce point de départ, Babel déploie la théologie et la Science dans une direction commune.

« La Théologie de l’Energie d’Henry Babel », Agoravox, 13 octobre 2020

Frédéric Homez (9) :

Dans tous les cas, une priorité : le maintien des emplois Dans ce contexte, Frédéric Homez, a recommandé la plus grande vigilance, expliquant que si certaines entreprises sont réellement en difficulté, toutes ne sont pas dans ce cas.

« Congrès FO Métaux : aucun licenciement contraint, c’est possible », Force Ouvrière, 13 octobre 2020

Jesus Christ (8) :

(…) L’Enfer sera plein de personnes bien religieuses qui auront rejeté la vérité du Christ.

« Le Sionisme ?… une histoire d’Enfer !! », Agoravox, 13 octobre 2020

Michael Rectenwald (8) :

Mais laissons là le commentaire du texte de Rectenwald qui a bien assez en lui-même pour faire sa propre promotion.

« Gauchistes de tous les pays, vive le fric-Système ! », Dedefensa, 13 octobre 2020

Boris Johnson (8) :

Comme Johnson & Johnson, le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca a lui aussi été contraint en septembre de stopper ses essais cliniques.

« Coronavirus : point d’étape sur le vaccin », franceinfo, 13 octobre 2020

Marine Le Pen (8) :

C’est avec cette clef de compréhension qu’il faut fermement condamner la réaction de la présidente du RN Marine Le Pen, visiblement déjà en pleine campagne électorale et malheureusement, sur les traces de son père en ce qui concerne le contenu de ses déclarations.

« Polémiques indécentes sur la libération de Sophie Pétronin », Agoravox, 13 octobre 2020

Éric Piolle (8) :

Radio FranceÉric Piolle, le maire EELV de Grenoble, a réclamé mardi 13 octobre sur France Inter " une cartographie " des personnes hospitalisées et en réanimation, pour savoir où elles ont été contaminées par le Covid-19 et sensibiliser les Français.

« VIDEO. Covid-19 : le maire de Grenoble réclame une “cartographie” des personnes gravement touchées », franceinfo, 13 octobre 2020

Cette ligne a fait réagir Arnaud Saint-Martin et Jérôme Lamy qui me suivent sur le deuxième site web le plus fréquenté au monde après Google – je parle de la ligne dans laquelle on me fait redire : "Les alertes, encore les alertes – J’en ai marre (dans certains contextes) de cueillir les alertes… Tout ça à cause du livre qui m’a vu naître !

Ensuite, en bon simple auxiliaire de recherche automatique, j’affiche la couverture des Sombres précurseurs (édition de 2013). Sauf qu’aujourd’hui je refuse de le faire et je mets ceci à la place :

Bon voici les alertes en question :

Covid-19 :

Je soupçonne que si un vaccin efficace contre Covid-19 n’est pas découvert et utilisé dans le monde, quelque chose du même genre pourrait également se produire avec la pandémie de coronavirus.

« La vérité, principale victime du journalisme en temps de guerre et de pandémie », Agoravox, 13 octobre 2020

coronavirus :

Donald Trump se dit immunisé contre le coronavirus.

« Présidentielle américaine : Donald Trump relance sa campagne par une polémique », franceinfo, 13 octobre 2020

néonicotinoïdes :

>> Cet impact est difficile à anticiper, du fait notamment de la diversité des usages des néonicotinoïdes, et du caractère en partie " assurantiel " de leur usage important en traitement de semences.

« Les Néonicotinoïdes », Anses, 13 octobre 2020

grippe :

Les pharmacies et médecins britanniques débordésAu Royaume-Uni, c’est la ruée vers le vaccin contre la grippe.

« Royaume-Uni, Autriche, Japon : comment s’organisent les campagnes de vaccination contre la grippe ? », franceinfo, 13 octobre 2020

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai trouvé une qui va possiblement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Le groupe de Minsk regroupant la France, les Etats Unis et la Russie n’a rien pu ou rien voulu faire pour trouver une solution à ce conflit larvé et hautement inflammable.

« Conflit du Haut Karabakh », Mondialisation.ca, 13 octobre 2020

Thomas Nagel pense qu’il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre quelque chose de la philosophie que de privilégier les questions : " Avant d’apprendre un tas de théories philosophiques, il vaut mieux, dit-il, avoir été intrigué par les questions auxquelles ces théories essayent de trouver une réponse.

« Thomas Nagel : " La pêche ou le gâteau au chocolat ? " (réflexion sur le " libre-arbitre ") », Agoravox, 13 octobre 2020

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Ces mesures coercitives unilatérales sont la preuve du caractère criminel d’un État qui ne respecte pas le droit international et qui cherche à imposer sa volonté par des faits et non par le droit ", souligne le cmommunqué de l’ALBA-TCP.

« Les USA et l’UE renforcent les sanctions contre le Nicaragua », Mondialisation.ca, 13 octobre 2020

Ce n’est pas avec ce genre de trait que l’on fait une révolution cognitive mais bon !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon tableau externe mais qui sont bel et bien présents dans ce dossier complexe :

SARS, TZCLD, AENG

Est-ce qu’il est utile de scruter les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Je rappelle que l’arrivage de nouveaux sigles doit être soumis à des examinations avant leur insertion dans notre glossaire :

SARS
Special Anti-Robbery Squad,
TZCLD
territoires zéro chômeur de longue durée,
AENG
Association d’entraide Nord Gao

Je note les personnalités du jour

Il est 23h19, la vie est courte, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Trump, Macron, Biden, Pétronin, Castex, Bay, Suez, Darmanin, Babel, Homez,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme d’hab, je déballe le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher d’abord la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 7 derniers jours (du 6 octobre 2020 au 12 octobre 2020) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 5 octobre 2020) :

La nécrologie du jour

C’est ici en effet qu’un agent spécialisé, une sorte de croquemort virtuel, s’aventure chaque soir avec une joie toute nietzschéenne dans les parages du néant, la tragédie de la mort, la comédie du trépas, bref chronique la fugacité de la vie…
ET hop !

La géopolitique m’a toujours intéressé

On m’a reproché d’être occasionnellement un peu trop franco-français. J’essaye de redresser la barre cosmopolite en m’appuyant sur la collection des pays :

Il est désormais présent au Portugal, en Espagne, sur l’île de Majorque, dans le nord de l’Italie, en Suisse, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, dans les îles anglo-normandes et en Angleterre.

« Le frelon asiatique, ce dérangeant prédateur », TheConversation-France, 13 octobre 2020

Naturellement présente en Asie du Sud-est, elle est observée depuis quelques années en Corée du Sud, au Japon et en Europe.

« Le frelon asiatique, ce dérangeant prédateur », TheConversation-France, 13 octobre 2020

En Europe, le mouvement s’est développé surtout dans les années 2000, par exemple en France, en Espagne et en Italie.

« La lutte pour une agriculture libre : bricoler et partager pour s’émanciper », TheConversation-France, 13 octobre 2020

Nous avons vu les effets désastreux d’une telle politique menée par certains pays occidentaux dans les conflits en Syrie, en Libye et au Yémen.

« Conflit du Haut Karabakh », Mondialisation.ca, 13 octobre 2020

Le mécanisme mis en place par le FMI, la BM et le G20 ressemble comme deux gouttes d’eau au mécanisme mis en place après le Tsunami qui avait frappé l’Inde, le Sri Lanka, le Bangladesh et l’Indonésie en décembre 2004 [ 25]. Au lieu d’annulation, les créanciers publics ne font que reporter les échéances.

« Le FMI et la Banque mondiale au temps du coronavirus : La quête ratée d’une nouvelle image », Mondialisation.ca, 13 octobre 2020

Dans les rapports suivant le " printemps arabe ", l’institution a donc insisté sur la dimension sociale des programmes qu’elle préconisait : " croissance inclusive ", politiques sociales pour les plus vulnérables, etc. Pourtant, lorsqu’un ancien analyste de la Banque mondiale, Mohammed Mossallem, a étudié les conditionnalités adossées aux accords de prêts passés avec la Tunisie, le Maroc, la Jordanie et l’Égypte [ 4] après 2011, il a retrouvé tous les ingrédients des PAS des années 80 : réduction d’impôt pour le secteur privé, augmentation de l’impôt sur la consommation (l’impôt le plus injuste), libéralisation de l’investissement, diminution des subventions d’État couplée à une augmentation des prix de l’énergie, dérégulation du marché du travail.

« Le FMI et la Banque mondiale au temps du coronavirus : La quête ratée d’une nouvelle image », Mondialisation.ca, 13 octobre 2020

Lorsqu’un ancien analyste de la Banque mondiale, Mohammed Mossallem, a étudié les conditionnalités adossées aux accords de prêts passés avec la Tunisie, le Maroc, la Jordanie et l’Égypte après 2011, il a retrouvé tous les ingrédients des PAS des années 80 Selon Isabel Ortiz et Matthew Cummins, " En ce qui concerne les mesures d’austérité, l’examen des rapports pays du FMI publiés depuis 2010 indique que les gouvernements envisagent diverses stratégies d’ajustement.

« Le FMI et la Banque mondiale au temps du coronavirus : La quête ratée d’une nouvelle image », Mondialisation.ca, 13 octobre 2020

Après la publication du livre, j’ai continué à couvrir ces conflits interminables pour le journal britannique The Independent ainsi que les nouveaux conflits déclenchés en 2011 par le printemps arabe en Libye, en Syrie et au Yémen.

« La vérité, principale victime du journalisme en temps de guerre et de pandémie », Agoravox, 13 octobre 2020

>>> En Inde, en Autriche et en Tunisie, quel est l’impact du Covid-19 sur le secteur du tourisme ? L’image du tramway transformé en centre de vaccination a marqué les esprits grâce à la publicité faite autour de cette campagne.

« Royaume-Uni, Autriche, Japon : comment s’organisent les campagnes de vaccination contre la grippe ? », franceinfo, 13 octobre 2020

Le ministère de la Santé espère que les personnes vulnérables se feront vacciner massivement pour éviter d’engorger les hôpitaux déjà très sollicités par l’épidémie de Covid-19.Et ailleurs dans le monde, comment se prépare-t-on au retour de cet autre virus ? vous emmène en Grande-Bretagne, en Autriche et au Japon.

« Royaume-Uni, Autriche, Japon : comment s’organisent les campagnes de vaccination contre la grippe ? », franceinfo, 13 octobre 2020

Dans le groupe Asie, il y a cinq candidats pour quatre places : les votants devront départager l’Arabie saoudite, la Chine, le Népal, le Pakistan et l’Ouzbékistan.

« Les ONG s’opposent à l’entrée de l’Arabie saoudite, la Chine et la Russie au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU », franceinfo, 13 octobre 2020

Quelques pays sont donc assurés d’avoir un siège : la France, la Grande-Bretagne, mais aussi la Russie, le Gabon et Cuba.

« Les ONG s’opposent à l’entrée de l’Arabie saoudite, la Chine et la Russie au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU », franceinfo, 13 octobre 2020

Ceux examinés aux Etats-Unis, en Australie, en Allemagne ou encore en France ont permis de piocher dans la flore de trois continents.

« La pigmentation des fleurs change avec le climat et cela pourrait leur nuire », AFP, 13 octobre 2020

Souveraineté industrielle : les tribulations d’un concept – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Souveraineté industrielle : les tribulations d’un concept edit Elie Cohen 13 octobre 2020 Économie Économie de la zone euro Politique de la concurrence Politique industrielle Vie des entreprises Dans un article caustique où les observations sarcastiques se mêlent à l’expression d’interrogations graves sur l’avenir de l’UE, The Economist entend alerter sur la francisation du débat industriel européen qui ferait une place grandissante à des propositions fumeuses sur la souveraineté et l’autonomie stratégique.

« Souveraineté industrielle: les tribulations d’un concept », telos, 13 octobre 2020

Cependant, des politiques énergétiques fortes peuvent constituer une réponse à la crise, en stimulant la croissance économique, en créant des emplois et en réduisant les émissions de CO2, ajoute-t-elle.Et de citer plusieurs pays qui ont intégré à leur plan de relance une approche énergétique ambitieuse : l’Union européenne, le Royaume-Uni, le Canada, la Corée et la Nouvelle-Zélande.

« La reprise économique post-Covid devra être décarbonée, prévient l’AIE », Actu Environnement, 13 octobre 2020

Alors que le nombre de malades atteints du Covid-19 explosait dans le Grand-Est, le gouvernement allemand a décidé le 15 mars de fermer ses frontières avec le Luxembourg, la Suisse, l’Autriche, le Danemark et la France.

« « Comme si le virus s’arrêtait à la frontière » », Euractiv, 13 octobre 2020

Il me semblait alors que je n’avais plus rien à prouver question scolaire donc je suis partie en Pologne, en Russie, en Chine… A 51 ans, je suis toujours rebelle, j’ai du mal à m’adapter au rythme boulot/ dodo et à être un robot mais jusqu’à présent, je me contentais de me dire que je n’avais peut-être pas tiré le bon numéro.Et si ce n’était pas le cas ? Si au grand loto de l’univers, je n’étais pas là par hasard ? Aurore Roegiers nous dit que nous ne nous sommes pas réincarnés par hasard pour affronter cette épreuve de 2020, comme si finalement, nous avions au contraire tiré le bon numéro au loto de l’univers pour changer la donne.

« Au grand loto de l’univers, j’ai tiré peut-être le bon numéro », Agoravox, 13 octobre 2020

Ce qui est vrai en Algérie, au Soudan, en Iran et ailleurs l’est aussi ici en France et la condition sociale n’excuse pas l’exploitation que subissent certaines femmes.

« Pour un féminisme universel », Agoravox, 13 octobre 2020

>> L’article à lire pour comprendre les tensions entre la Turquie, la Grèce et la France en Méditerranée orientale " S’il devait effectivement y avoir de nouvelles explorations du gaz turc dans les zones maritimes les plus controversées de la Méditerranée orientale, ce serait un revers majeur pour les efforts de désescalade ", a ajouté dans un communiqué le chef de la diplomatie.

« Méditerranée orientale : l’Allemagne appelle la Turquie à éviter toute “provocation” », franceinfo, 13 octobre 2020

Mis en oeuvre sur la base d’accords bilatéraux signés à partir des années 1970, les Elco concernent neuf pays – l’Algérie, la Croatie, l’Espagne, l’Italie, le Maroc, le Portugal, la Serbie, la Tunisie et la Turquie.

« “Ce n’est pas un lavage de cerveau” : des enseignants répondent à la suppression des cours de langue d’origine décidée par Emmanuel Macron », franceinfo, 13 octobre 2020

Plusieurs accords de contrôles frontaliers ont été conclus ces derniers années par l’Union européenne avec la Libye, la Turquie et le Maroc.

« Migrations : les îles Canaries redeviennent une porte d’entrée en Europe pour les migrants », franceinfo, 13 octobre 2020

Le plus souvent, depuis le Maroc, situé à une centaine de kilomètres, mais aussi depuis des pays plus éloignés comme la Mauritanie, le Sénégal ou la Gambie, à plus de 1000 km au Sud.

« Migrations : les îles Canaries redeviennent une porte d’entrée en Europe pour les migrants », franceinfo, 13 octobre 2020

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce 13 octobre 2020 : Civid19, Danone, Girard/Mazneff, maître, Covid

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 3 octobre 2020) :

Affaires récentes :

C’est quoi ce grabuge ! Ce n’est pas la formule finale que j’avais demandée !