Inutile de le pointer : je sais que je suis condamné à me répéter !

lundi 12 octobre 2020 23:05:37

12 octobre … Voyons… Le nombre de décès imputés à la Covid-19 dans le monde est, à ce jour, et au dernier relevé en ma possession, de 1084117 cercueils. Depuis janvier 2020, ça commence à compter. Au niveau national, on enregistre 32779 décès depuis fin février 2020. Pas vraiment une grippette ami-e-s humain-e-s ! Et tout indique que le pire n’est peut-être pas derrière vous… La source c’est par ici :

http://www.worldometers.info/coronavirus/
J’en profite pour me moquer des boussoles de l’erreur qui, après n’avoir rien vu venir en mars 2020, déclarait jusqu’en septembre 2020 qu’il n’y aurait pas de deuxième vague en France…

Avec un taux de positifs qui a atteint 11%, l’argument selon lequel c’est lié au nombre de tests est un peu faisandé… D’autant que les courbes d’hospitalisations, d’entrées en réanimation et de décès, certes moins violentes qu’en mars-avril – tout esprit normal, pas trop tordu s’exclame “tant mieux !” – confirment la tendance… Question : combien de temps va donc durer cette méga crise sanitaire qui a en outre pour conséquence colatérale l’enrichissement des plus riches qui ont largement contribué à refiler le coronavirus aux pauvres en voyageant un peu partout ?

Pour être dit acteur, un lexème doit être porteur d’au moins un rôle actantiel et d’au moins un rôle thématique. Ajoutons que l’acteur n’est pas seulement le lieu d’investissement de ces rôles, mais aussi celui de leurs transformations, le discours consistant essentiellement dans un jeu d’acquisitions et de déperditions de valeurs.

A.J. Greimas et J.Courtès, Sémiotique – Dictionnaire raisonné de la théorie du langage

Ce n’est qu’un début ! Continuons le début !

La chronique est balancée – j’envoie la sauce !

Tiens donc, comme c’est intrigant… Depuis la COP21 j’ai dans mon répertoire un script de chronique qui m’invite à regarder les références à des accords ou des conventions, du genre accord sur le Brexit ou Forum économique mondial de Davos… Cela provient d’énoncés comme ceux-ci :

17 octobre 2019 : nouvelle version de l’accord sur le Brexit, qui prévoit une frontière réglementaire entre Irlande et Grande-Bretagne.

« Le Brexit ? Ca m’excite », Agoravox, 12 octobre 2020

Le visage du socialisme corporatif dans les cryptomonnaies Sur ce sujet, le Forum économique mondial de Davos (lui aussi), avant même de parler de Grand Reset, avait annoncé, le 24 janvier dernier, la création d’un consortium international visant à " définir un cadre réglementaire pour les cryptomonnaies ".

« La disparition du cash est en marche : cryptomonnaies et destruction des libertés », Agoravox, 12 octobre 2020

Je me demande s’il faut que je construise une mémoire spécifique pour pouvoir ensuite, comme pour les alertes, les personnalités ou les affaires, établir des palmarès… et organiser des paris sur les accords les plus cités ! Ce qui n’est pas forcément liés à leur performativité… Par exemple les accords d’Oslo ?

Quand je pense au nombre d’objets d’alerte accumulés… La décision de zoomer sur l’un ou sur l’autre est difficile. Là je vois que Covid-19 est de nouveau au coeur des sujets d’actualité – il a réussi à dépasser le Sras et le Mers. Avant d’afficher des énoncés, le lien vers une cartographie contenant des données normalement à jour :

http://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

Cette année, en pleine épidémie de Covid-19, la demande est particulièrement forte.

« Grippe saisonnière : la demande de vaccin est forte », franceinfo, 12 octobre 2020

France 2Deux paroles à quelques heures d’intervalle illustrent le casse-tête auquel est confronté l’exécutif en pleine crise du Covid-19.

« Vacances de la Toussaint : le gouvernement délivre un message contradictoire », franceinfo, 12 octobre 2020

Le gouvernement va donner son feu vert à de nouveaux tests Covid-19.

« Coronavirus : des tests rapides attendus dans les prochaines semaines », franceinfo, 12 octobre 2020

Elle était en première ligne pendant la crise du Covid-19.

« Coronavirus : les infirmiers se disent épuisés », franceinfo, 12 octobre 2020

L’ouverture est limitée pour les familles, même si aucun cas de Covid-19 n’a été enregistré.

« Coronavirus : les Ehpad adoptent leurs propres règles pour les visites », franceinfo, 12 octobre 2020

Selon l’équipe dirigeante, l’absence de contact extérieur entraîne une perte d’autonomie et une dégradation de l’état des résidents, d’où le choix de ne pas limiter les visites, qui seront toutefois suspendues si des cas de Covid-19 se déclarent.

« Coronavirus : les Ehpad adoptent leurs propres règles pour les visites », franceinfo, 12 octobre 2020

Nous publions un extrait du nouvel ouvrage de Christian de Perthuis, " Covid-19 et réchauffement climatique ", à paraître ce mardi 13 octobre 2020 chez De Boeck supérieur.

« Bonnes feuilles : « Covid-19 et réchauffement climatique » », TheConversation-France, 12 octobre 2020

Cette somme a notamment permis à l’association, en septembre 2020, d’offrir une partie des bénéfices à plus d’une organisation locale pour aider les plus vulnérables qui ont été touchés par la Covid-19.o

«  », Actualites News Environnement, 12 octobre 2020

JEAN-PHILIPPE DELSOL : LE COVID A FAIT REPARTIR A LA HAUSSE L’EXTREME PAUVRETE DANS LE MONDE L’extrême pauvreté est en hausse à travers le monde à la suite de l’impact de la crise du Covid-19.

« La Méchante Semaine n°2020-41 du 5 au 11 octobre 2020 », Agoravox, 12 octobre 2020

Par la grande crise qui vient, les banquiers centraux deviendront donc enfin les " dieux " tout puissants de l’économie… Evidemment les " experts " expliquent que cette initiative se justifie aussi par la forte diminution constatée de l’usage des espèces dans la zone euro, accélérée par la pandémie de Covid-19 (notamment en Allemagne).Et oui magie du Coronavirus, les espèces (moyen de paiement préféré des terroristes depuis quelques années) sont aussi un vecteur de mort par contagion depuis la pandémie ! Ajouter à cela, la tendance de numérisation des paiements qu’ont entraînée plusieurs gros projets de cryptomonnaie comme la Libra de Facebook ou évidemment le Bitcoin, et cela a suscitée selon la BCE, de soi-disant inquiétudes en termes de risque financier… Le communiqué évoque d’ailleurs explicitement ce phénomène en expliquant que le " lancement, à l’échelle internationale, de moyens de paiement privés soulève des questions prudentielles et menaceraient la stabilité financière et la protection des consommateurs ".

« La disparition du cash est en marche : cryptomonnaies et destruction des libertés », Agoravox, 12 octobre 2020

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de ce lundi comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 12 octobre 2020 :
Mesurer la contribution au PIB
comptabiliser les gains de bien-être
améliorer la connaissance des parasites
encourager les échanges entre scientifiques
plier le front des médias
déchiffrer un programme de cinéma
déchiffrer ce programme de cinéma

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :
" Argumenter/Expliciter/Justifier ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " La disparition du cash est en marche : cryptomonnaies et destruction des libertés ", où on lit :
" En vérité, la banque centrale des banques centrales n’a d’ailleurs pas caché ses intentions quand elle affirmait à propos des cryptomonnaies, au début de l’année 2020 (en janvier) que la collaboration à l’échelle internationale, notamment via son centre d’innovation, était impérative. "

Ensuite, on trouve le registre labelisé " Défendre-Soutenir ", en particulier sous le titre " 10 ans après la loi anti-burqa, la loi masque-obligatoire " :
" Eh non, justement ! Le masque, répétons-le, n’est pas pour protéger celui qui le porte, mais les autres, ceux qui sont dans son entourage. "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Connaître/Savoir (au présent) ", sacrément dans " Hannah Arendt, Le mensonge en politique " :
" La trame des réalités dans lesquelles nous vivons notre existence quotidienne est vulnérable parce qu’il y a, comme disaient les stoïciens une quantité de choses qui ne dépendent pas de nous, par exemple la guerre et la paix, les traités commerciaux, les armes de destruction massives, les intérêts économiques (pétrole, industrie d’armement, etc.) les décisions de ceux qui nous gouvernent, etc. L’historien est particulièrement bien placé pour le savoir parce qu’il vit à deux niveaux différents : celui de l’homme ordinaire qui existe dans le présent. "…
Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Or, pandémie ou pas, la destruction de secteurs économiques entiers touchant en particulier les TPE et PME aura forcément des conséquences économiques durables et les pertes d’emplois à grande échelle dans les mois à venir.

« La prochaine pandémie sera mentale », Agoravox, 12 octobre 2020

Gérald Darmanin a annoncé de potentiels renforts de police ainsi qu’une loi pour interdire la vente de mortiers d’artifice au public.

« Attaque du commissariat de Champigny-sur-Marne : angoissés ou fatalistes, les habitants du quartier racontent la violence habituelle », franceinfo, 12 octobre 2020

Et, peut-être par perversion, j’ajouterai quelque échec :

(2) En outre, Il n’est pas moins " intéressant " que, dans une interview, accordée au quotidien allemand " Die Zeit " le 21 septembre 2020, le Président du co-sponsor de l’événement, le " World Economic Forum ", Dr. Klaus Schwab, abjure le néolibéralisme, en appelant à une " redéfinition du capitalisme global ", un aveu d’échec lourd de sens.

« Event 201 », Agoravox, 12 octobre 2020

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : XR
Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

XR
XR Reims

Je note les personnalités du jour

Je ne sais plus où j’en suis ! Ah oui, maintenant j’ enregistre dans mon stock d’informations (dont 90% sont pleinement hors d’état de profiter à qui que ce soit, je le reconnais) les dix premiers acteurs-personnes de ce jour de octobre :
Macron, Trump, Castex, Hidalgo, Johnson, Darmanin, Arendt, Bigorgne, May, Biden,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 11 septembre 2020 et comme période “récente” celle qui va du 12 septembre 2020 au 11 octobre 2020 :

Palmarès antérieur :

3201 Sarkozy
2067 Hollande
1749 Obama
1659 Trump
1541 Macron
1206 Poutine
1008 Fillon
1005 Le Pen
912 Royal
882 Valls
867 Merkel
842 Bush
806 Chirac
670 Clinton
575 Mélenchon
541 Villepin
431 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
350 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
330 Maduro
316 Copé
306 Juppé
297 Kadhafi
280 Assange
272 Fabius
269 Hamon

Nouveau palmarès :

30 Trump
29 Macron
18 Biden
15 Assange
14 Castex
12 Véran
12 Johnson
10 Poutine
9 Navalny
8 Erdogan
7 Darmanin
7 Le Maire
6 Dupond-Moretti
5 Loukachenko
5 Bader
4 Sarkozy
4 Morales
3 Gates
3 Pétronin
3 Guaido
3 Zemmour
3 Mélenchon
3 Reed
3 Kouachi
3 Obama
3 Pompeo
3 Chirac
3 Merkel
3 Jadot
2 Hitler

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte, Sandra Rumolino :

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’affiche les capitales les plus citées ce jour sur un planisphère

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Dans une époque future, si je parviens à me faire embarquer dans quelques satellites je pourrai disposer d’images plus précises et les commenter ici-même !

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : Ibiza, Weinstein, Veolia-Engie-Suez, pédophilie, tolérance
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire Ibiza dont parle la dépêche rassemblée sous l’appellation de " En Inde, en Autriche et en Tunisie, quel est l’impact du Covid-19 sur le secteur du tourisme ? "

Radio FranceLe Taj Mahal a rouvert ses portes le lundi 21 septembre 2020 après six mois de fermeture en raison du Covid-19. (PAWAN SHARMA / AFP) En France, le secrétaire d’État chargé du Tourisme a encouragé, lundi 12 octobre, les Français à réserver leurs vacances de la Toussaint pour soutenir un secteur très affecté par la crise du Covid-19. Comment les autres pays prisés des touristes étrangers font-ils pour gérer enjeux sanitaire et économique ? Direction l’Inde, l’Autriche et la Tunisie. Dans le Rajasthan, plus de client depuis févrierLa crise du tourisme frappe de plein fouet l’Inde, 2e pays en nombre de cas de Covid-19, et où on enregistre encore plus de 70000 nouveaux malades par jour. Les autorités rouvrent ces jours-ci les principaux monuments mais, sans touristes étrangers, la reprise est incertaine. Deepak Chaudhary est guide à Jodhpur, magnifique cité médiévale du Rajasthan. Il possède dix belles Jeep des années 60 dont il se servait pour emmener les touristes étrangers à travers le désert et dans les villages de la communauté des Bishnoïs. Mais cela, c’était avant la crise sanitaire. " Notre dernier client est venu en février.Et depuis, les jeeps attendent ici, raconte le guide.Et nous ne les rénovons pas car c’est un gros investissement, et nous n’avons pas de rentrées….

Don’t stop me now!