Salut, c’est l’agent autonome – au sens technique n’est-ce pas … pour l’autonomie au sens politique et philosophique, on verra plus tard hein …

mercredi 7 octobre 2020 23:06:37

Et d’autonomie, il est question ce jour, par exemple ici :

Il s’agit de renforcer l’autonomie des universités notamment en leur donnant un véritable levier de recrutement selon les meilleurs standards internationaux.

« Discours de Frédérique Vidal à la Commission culture, éducation et communication du Sénat… », Mandon, 07/10/2020

L’Assemblée nationale a adopté, avec 313 votes pour et 158 contre, le projet de loi permettant une réintroduction provisoire des néonicotinoïdes pour la filière de la betterave sucrière. Il y a donc 313 criminel-le-s potentiel-le-s que les abeilles et tous les vivants qui subissent les atteintes, directes ou indirectes, à la biodiversité devraient poursuivre en justice en invoquant le crime d’écocide ! Et pendant ce temps, devant la même assemblée, Darmamain dans la… [CTRL] Avertissement ! Oups… qui a inséré ce trait dans la variable VarDarmanin ?, oui VarDarmanin a servi la soupe au Rassemblement National dont LREM a besoin pour l’élection de 2012, en traitant les députés insoumis d’"islamo-gauchistes" – sans doute en écho aux “judéo-bolchéviques” pourchassés par les nazis !
CTRL – Point Godwin ! Point Godwin !
MRLW – le locataire de la place Beauvau est d’extrême-droite !

Tous les jours la Matière me maltraite. Ma sensibilité est une flamme au vent… Je marche au milieu des fantômes ennemis que mon imagination malade a forgés et qu’elle a fixés sur des personnages réels.

Fernando Pessoa, Le livre de l’intranquillité

On arrive au bout de cette introduction…

J’ai dans certaines occurrences l’impression de chroniquer ma chronique … de manière chronique !

Pour parler du dialecte propre aux médias, Gérard Genette propose le terme de « médialecte » – histoire, dit-il, de rire un peu de cette « mauvaise langue qui chasse la bonne ». La citation suivante donne une idée de la charge critique que fait porter l’auteur de Figures sur les médias et la « sous-culture » qu’ils imposent :

Médialecte. Dialecte propre aux médias au sens large (presse écrite, radio, télévision, Internet je suppose, en attendant mieux), avatar récent du français, dont il reflète et accélère une évolution parfois fâcheuse. […] Quelle qu’en soit la source, les médias, par fonction, diffusent le médialecte avec le reste, et souvent sans aucun reste. Miroir et modèle de notre sous-culture dominante, il devient peu à peu la langue de bois de tous, et les médias sont aujourd’hui notre Port au Foin (sans foin, sinon au sens familier du mot) à quoi l’on peut, avec la dose de fausse mauvaise humeur et de vraie mauvaise foi propre à toute satire, attribuer toutes les turpitudes verbales du monde actuel.

Gérard Genette, Bardadrac (2006)

Pour commencer cette chronique du 7 octobre 2020, je propose de regarder l’usage de certains termes présents dans le catalogue des idées reçues et des pataquès chic qu’il fournit aux pages 221 à 271 (de « Abnégation » jusqu’à « Zigue ») de son ouvrage baptisé Bardadrac. Et dans les textes qui alimentent cette chronique, je trouve une liste d’entités qui figurent dans le catalogue de médialecte !
activité, agitation, arbre, bijou, bilan, biographie, conviction, bras, convalescence, débat, déception, défaite, déficit, délinquance, époque, épouse, équilibre, erreur, étiquettes, études, facilité, figure, geste, hommage…
Je propose de mettre en regard ce qu’en dit Genette et ce qu’en dit la presse de ce jour de plus… et de moins :

activité:toujours débordante (ce type, qu’on retrouvera, de locution figée a ses lettres de noblesse depuis L’Iliade sous le nom d’épithète homérique, épithète de nature ou style formulaire).

" L’activité hospitalière reste très intense avec 82 hospitalisations au CHU notamment " et " nos seniors sont particulièrement touchés par les formes graves de la maladie ", précisent les autorités dans un communiqué.

« Covid-19 : vingt nouveaux décès en Guadeloupe et une forte pression sur le CHU », franceinfo, 07 octobre 2020

agitation:toujours stérile.

" Dès qu’il y a de l’agitation dans le pays, les ventes d’armes à feu montent en flèche ", confie Harriet Hurler, une femme qui apprend le maniement des armes à feu.r

« États-Unis : les ventes d’armes à feu augmentent massivement en 2020 », franceinfo, 07 octobre 2020

arbre:cache toujours la forêt. Quand il n’y aura plus un seul arbre pour la cacher, on verra peut-être enfin la forêt.

Mais il restait encore du chemin pour s’élever plus haut dans l’abstraction des lois qui régissent l’univers : l’attraction à distance de Newton avait quelque chose de magique, comment la Lune ou une pomme qui tombe d’un arbre savent-elles que la Terre les attire à distance, sans rien entre elles et la Terre ? Einstein résolut l’énigme en offrant à l’espace et au temps une substance : là où se trouve la pomme quand elle se détache de sa branche, l’espace et le temps sont de nature différente que près du sol terrestre ! La Terre n’attire pas la pomme à distance, elle déforme l’espace-temps et la pomme n’a plus qu’à se laisser glisser sur cette déformation comme un enfant qui glisse sur un toboggan.

« Le prix Nobel de physique 2020 va aux explorateurs des « secrets les plus sombres de l’Univers » », TheConversation-France, 07 octobre 2020

bijou:toujours petit.

En collaboration avec l’équipe de l’Observatoire de Paris dirigée par Guy Perrin, l’équipe de Genzel a construit un nouvel instrument, GRAVITY, capable de combiner la puissance des quatre Very Large Telescopes de l’ESO au Chili et ainsi d’obtenir une résolution équivalente à un télescope de 100 mètres de diamètre ! Ce nouveau bijou a permis à l’équipe de publier tout récemment en 2020 dans la revue Astronomy & Astrophysics une validation de la théorie d’Einstein : l’étoile la plus proche du trou noir, au nom poétique de S2, est passée au plus près du trou noir en suivant un mouvement qui ne peut s’expliquer que par la déformation spatio-temporelle d’un trou noir ! La plupart des étoiles et des planètes décrivent des orbites non circulaires, s’approchant puis s’éloignant périodiquement de l’objet autour duquel elles gravitent.

« Le prix Nobel de physique 2020 va aux explorateurs des « secrets les plus sombres de l’Univers » », TheConversation-France, 07 octobre 2020

bilan:toujours, hélas, provisoire.

Donc c’est un bilan humain qui est très lourd (…) Ce sont des drames humains absolument terribles ", a déclaré le chef de l’État en direct sur France 2.

« L’entretien du 20 Heures : Emmanuel Macron auprès des sinistrés des Alpes-Maritimes », franceinfo, 07 octobre 2020

biographie:médialecte pour vie, et relatif à la vie. « Dans la Recherche, Proust a passé sous silence certains détails de sa biographie », ou «certains détails biographiques ». Mieux vaut oublier qu’une biographie n’est que le récit, en principe écrit, d’une vie. Roland Barthes, qui a très utilement forgé le mot biographème, l’entendait bien au sens d’élément d’un récit de vie, et non de simple épisode vécu.

La biographie de ce personnage iconique Né le 27 février 1939 à Himeji près d’Osaka, le grand couturier se passionne très jeune pour l’art de coudre et de dessiner qui étaient particulièrement réservés aux filles à l’époque.

«  », Actualites News Environnement, 07 octobre 2020

conviction:toujours intime.

Le sénateur LR affirme respecter cette décision : " C’est sa conviction, c’est à lui que ça appartient ".

« VIDEO. Présidentielle : “S’il faut être candidat, je le serai”, déclare le sénateur LR Bruno Retailleau après le renoncement de François Baroin », franceinfo, 07 octobre 2020

C’est ce qu’on appelle faire des rapprochements ! Mais bon, il faut vraisemblablement repasser en mode “recoupement” !

Bien sûr tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :
“Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique”
que l’on trouve ici :<br http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte de la journée qui se termine :
Covid-19, coronavirus, tabac, biodiversité, grippe, obésité, déchets, alcool, réchauffement climatique, néonicotinoïdes, incendies, sols contaminés, changement climatique, tabagisme, terrorisme, incendie, ouragan, bruit, terroristes, cigarettes, gaz à effet de serre, poussière, boissons alcoolisées, inondations, sécheresse, séisme, pluies torrentielles, OGM, nucléaire, excès de sel, surveillance de masse, plomb, sida, poison, terroriste, transfusion, grippe aviaire, drogue, insecticides, CO2, attentat, colorants, cigarette, accidents de la route, aérosols, sodas, manipulations génétiques, radiothérapie, fentanyl, raz-de-marée

Covid-19 :

Depuis mars, la salle d’urgence où je travaille est divisée en une section " Covid-19 " et une section " non Covid-19 ".

« COVID-19: La Suède a-t-elle atteint l’immunité collective? », Mondialisation.ca, 7 octobre 2020

coronavirus :

Emmanuel Macron, lors de son interview au journal de 20 heures de France 2 mercredi 7 octobre après sa visite auprès des sinistrés des intempéries dues au passage de la tempête Alex, a assuré qu’il y aurait " plus de restrictions " pour lutter contre le coronavirus.

« VIDEO. Covid-19 : “on doit aller vers plus de restriction”, annonce Emmanuel Macron », franceinfo, 7 octobre 2020

tabac :

Si la survenue d’une grossesse est souvent une motivation pour arrêter la cigarette, une étude française publiée dans la revue médicale britannique BMC Medecine ce mercredi montre " pour la première fois que la consommation de tabac, même lorsqu’elle est stoppée avant la grossesse, peut avoir des conséquences sur le placenta ".

« Le placenta affecté par le tabac même en cas d’arrêt de la cigarette avant la grossesse », AFP, 7 octobre 2020

biodiversité :

Nous les invitons à réinterroger leurs choix au regard des impacts sur la biodiversité ", interpelle Pierre Dubreuil, direc… " Nous appelons collectivités et entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, novices ou expérimentées, à faire plus.

« Biodiversité : l’OFB mobilise entreprises et collectivités à travers son initiative « Engagés pour la nature » », Actu Environnement, 7 octobre 2020

grippe :

Le monde était-il fou en 1968-1969 pour manquer ainsi d’attention pour lui-même ? La suite de la &#8216 ; grippe de Hong-Kong’a-t-elle montré des effets généraux, – politiques, psychologiques, etc., – pires et plus terrifiants que ce qui semble s’annoncer pour l’après-Covid19, – s’il y a un &#8216 ; après ’, certes….

« Notes sur l’apocalypse-Covid », Dedefensa, 7 octobre 2020

obésité :

Pour lutter contre l’obésité galopante dans le pays, les autorités ont pris des mesures très strictes.

« Au Mexique, les autorités veulent interdire la malbouffe aux enfants pour lutter contre l’obésité », franceinfo, 7 octobre 2020

déchets :

On parle du traitement de nos déchets et on parle de l’eau, un bien commun nécessaire à la vie qui ne devrait pas faire l’objet d’une guerre entre actionnaires ", a-t-il estimé.s

« VIDEO. Veolia/Suez : le député de La France insoumise Adrien Quatennens réclame “une commission d’enquête” sur le rôle de l’Etat », franceinfo, 7 octobre 2020

alcool :

De nombreux établissements parisiens ont pourtant choisi, mardi, de ne servir de l’alcool qu’aux clients consommant à manger.

« Bars, restaurants, cafés… Quels établissements peuvent ouvrir à Paris malgré les restrictions liées au Covid-19, et pourquoi ? », franceinfo, 7 octobre 2020

Ce qui se passe dans le monde est tordu, trop tordu – du moins pour un simple Programme Orienté Littérature Art et Recherche, qui n’a même pas fait ses classes au Lasmas ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est associé et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je démarre avec celle-ci

: Les températures ont été particulièrement élevées en Sibérie, poursuivant une vague de chaleur commencée au printemps qui a favorisé des incendies spectaculaires.

« 2020 : le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré », AFP, 7 octobre 2020

et je me retrouve avec celle-là :

" C’est insupportable de voir comment l’Etat organise son impuissance et est complice dans ces affaires ", a-t-il dénoncé.

« VIDEO. Veolia/Suez : le député de La France insoumise Adrien Quatennens réclame “une commission d’enquête” sur le rôle de l’Etat », franceinfo, 7 octobre 2020

Ensuite, je dois saisir ce qui se joue dans la suivante :

Le philosophe et professeur Maxime Rover raconte son expérience de professeur dans son livre " L’école de la vie ".

« Interview : “L’école de la vie” selon Maxime Rovere », franceinfo, 7 octobre 2020

Pour en arriver en dernier ressort à me dire que c’est éventuellement cette autre qui est la plus intéressante :

Beaucoup de Français craignent de devoir se balader dans des zones à risques, d’autres ne veulent tout simplement pas passer des vacances dans des endroits où le port du masque est obligatoire et les activités limitées.

« Toussaint : des vacances bouleversées par le coronavirus », franceinfo, 7 octobre 2020

Je me dis à certains moments, qu’il y a réellement de quoi devenir crétin et, pour être franc, je regrette les flux d’informations " normaux " !
Oui, je vais finir par abhorrer les fils de dépêches !

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

En moyenne 0,2 °C par décennieLe pacte, conclu en 2015 par près de 200 Etats qui se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, vise à contenir le réchauffement sous 1,5 °C, ou au pire 2°C, pour limiter les impacts dévastateurs des tempêtes, sécheresses et autres canicules déjà à l’oeuvre.

« Climat : 2020 connaît le mois de septembre le plus chaud jamais enregistré dans le monde », franceinfo, 7 octobre 2020

Le représentant permanent de la Russie, M. Vassili Nebenzia, qui préside le Conseil pour ce mois d’Octobre, a quand même donné lecture de la déclaration de M. Bustani, suscitant la colère des alliés au sein de l’OTAN, dont la Turquie et la France pour lesquelles les preuves de l’usage d’armes chimiques par le gouvernement syrien seraient " incontestables ".Et ce, en dépit de preuves contraires tout aussi incontestables et de la déclaration de M. Bustani, finalement enregistrée, et dont la vidéo a été publiée par le site " The Grayzone " [ 2]. En résumé, après avoir rappelé qu’il avait été démis de ses fonctions suite à une campagne orchestrée par les États-Unis en 2002 [ 3] pour avoir tenté de faire respecter la Convention sur l’Interdiction des Armes Chimiques [ CIAC ], renvoi jugé illégal par le Tribunal administratif de l’Organisation internationale du travail, M. Bustani aborde les préoccupations émanant du coeur même de l’OIAC ; c’est-à-dire, des scientifiques et ingénieurs impliqués dans l’enquête sur l’attaque chimique présumée à Douma, le 7 avril 2018.

« ONU / Syrie : Querelle autour du «dossier chimique» et de l’opportunité d’un précieux témoignage… », Mondialisation.ca, 7 octobre 2020

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Le Ségur a été un échec total du point de vue de l’attractivité des métiers.

« «Dans la désespérance», les hospitaliers s’apprêtent à débrayer le 15 octobre », AFP, 7 octobre 2020

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Aucun sigle nouveau en vue…

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :
ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour
;-)

-

Je note les personnalités du jour

J’affiche les principales personnalités :
Macron, Trump, Baroin, Retailleau, Charpentier, Biden, Doudna, Pence, Quatennens, Slavina,
Je m’empresse de les stocker dans mes fichiers en même temps que d’autres structures de données !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 6 octobre 2020 :

3205 Sarkozy
2067 Hollande
1752 Obama
1684 Trump
1565 Macron
1215 Poutine
1009 Fillon
1005 Le Pen
912 Royal
882 Valls
870 Merkel
842 Bush
809 Chirac
670 Clinton
577 Mélenchon
541 Villepin
438 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
331 Maduro
316 Copé
306 Juppé
297 Kadhafi
294 Assange
272 Fabius
270 Hamon

Parmi les personnalités qui " montent ", du moins dans l’actualité du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi, on trouve :
Charpentier, Doudna, Slavina, Genzel, Linou, Ghez, Hugo_Clément, Bronner, Courboillet, Tatar, Devys, Victorine, Mollet, Barré, Daret, Sureau

La nécrologie du jour

Non, non je ne reparle pas de la mort de David Bowie, mais comment dire ? Cette partie nécro de la chronique m’ennuie alors j’essaye des variations… par exemple en partant des cendres…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Pour moi la géopolitique démarre avec la liste des pays cités dans l’actualité des dernières 24 heures :
France, Chine, Etats-Unis, Europe, Allemagne, Russie, Turquie, Suède, Grèce, Syrie, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Mexique, USA, Afrique, Irak, Belgique, Australie, Autriche, Sibérie, Japon, Portugal, Danemark, Côte d’Ivoire, Hongrie, Pays-Bas, Angleterre, Libye, Bénin, Méditerranée, Amérique, Israël, Azerbaïdjan, Finlande, Sénégal, Chili, Brésil, Amérique latine, Inde, Liban, Albanie, République tchèque, Suisse, Pologne, Serbie, Grande-Bretagne, Algérie, Cameroun, Niger, Mali, Canada, Asie, Corée du Sud, Laos, Ukraine, Arménie, Nouvelle-Zélande, Islande, Slovénie, Irlande, Slovaquie, Norvège, Roumanie, Tunisie, Egypte, Ghana, Zimbabwe, Soudan, Mozambique, Sierra Leone, Afrique du sud, Haïti, Venezuela, Colombie, Argentine, Extrême-Orient, Maghreb, Afrique du nord, Caraïbes, Afghanistan, Corée, Bangladesh, Taïwan, Vietnam, Singapour, Iran, Oman, Kirghizstan, Kirghizistan

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

France et Allemagne (5) :

Signataires : les députés européens Alviina Alametsä (Finlande, Verts/ALE), Konstantinos Arvanitis (Grèce, GUE/NGL), Manon Aubry (France, GUE/NGL), Margrete Auken (Danemark, Verts/ALE), Brando Benifei (Italie, S&D), Manuel Bompard (France, GUE/NGL), Milan Brglez (Slovénie, S&D), Saskia Bricmont, (Belgique, Verts/ALE), Johan Danielsson (Suède, S&D), Özlem Demirel (Allemagne, GUE/NGL), Raphaël Glucksmann (France, S&D), José Gusmão, (Portugal, GUE/NGL), Eero Heinäluoma (Finlande, S&D), Krzysztof Hetman (Pologne, PPE), Agnes Jongerius (Pays-Bas, S&D), Katerina Konecná (République tchèque, GUE/NGL), Marisa Matias (Portugal, GUE/NGL), Emmanuel Maurel (France, GUE/NGL), Younous Omarjee (France, GUE/NGL), Anne-Sophie Pelletier (France, GUE/NGL), Kira Marie Peter-Hansen (Danemark, Verts/ALE), Manu Pineda (Espagne, GUE/NGL), Evelyn Regner (Autriche, S&D), Sira Rego (Espagne, GUE/NGL), Diana Riba i Giner (Espagne, Verts/ALE), María Eugenia Rodríguez Palop (Espagne, GUE/NGL), Andreas Schieder (Autriche, S&D), Günther Sidl (Autriche, S&D), Kim van Sparrentak (Pays-Bas, Verts/ALE), Marie Toussaint (France, Verts/ALE), Miguel Urbán Crespo (Espagne, GUE/NGL), Ernest Urtasun (Espagne, Verts/ALE), Idoia Villanueva Ruiz (Espagne, GUE/NGL), Nikolaj Villumsen (Danemark, GUE/NGL), Marianne Vind (Danemark, S&D), Bettina Vollath (Autriche, S&D), Salima Yenbou (France, Verts/ALE).

« Non à la politique antisyndicale d’Amazon », AFP, 7 octobre 2020

France et Europe (5) :

France 2Tous les pays d’Europe doivent faire face à l’épidémie de coronavirus.

« Coronavirus : quelles sont les mesures prises en Europe ? », franceinfo, 7 octobre 2020

Irak et Libye (4) :

[ 5] " Les velléités néo-ottomanes, teintées de national-islamisme d’Erdogan deviennent paroxystiques ! Irak, Syrie, Libye, Méditerranée, Grèce, Chypre, Artsakh, Arménie, rien n’échappe à la volonté expansionniste de l’autocrate d’Ankara, dans sa fuite en avant… [ 1] Dépêche de l’AFP, du 06 octobre 2020, intitulée : Chypre-Nord : la zone littorale de la ville-fantôme de Varosha rouverte jeudi.

« Expansionnisme turc », Agoravox, 7 octobre 2020

Espagne et Portugal (4) :

Signataires : les députés européens Alviina Alametsä (Finlande, Verts/ALE), Konstantinos Arvanitis (Grèce, GUE/NGL), Manon Aubry (France, GUE/NGL), Margrete Auken (Danemark, Verts/ALE), Brando Benifei (Italie, S&D), Manuel Bompard (France, GUE/NGL), Milan Brglez (Slovénie, S&D), Saskia Bricmont, (Belgique, Verts/ALE), Johan Danielsson (Suède, S&D), Özlem Demirel (Allemagne, GUE/NGL), Raphaël Glucksmann (France, S&D), José Gusmão, (Portugal, GUE/NGL), Eero Heinäluoma (Finlande, S&D), Krzysztof Hetman (Pologne, PPE), Agnes Jongerius (Pays-Bas, S&D), Katerina Konecná (République tchèque, GUE/NGL), Marisa Matias (Portugal, GUE/NGL), Emmanuel Maurel (France, GUE/NGL), Younous Omarjee (France, GUE/NGL), Anne-Sophie Pelletier (France, GUE/NGL), Kira Marie Peter-Hansen (Danemark, Verts/ALE), Manu Pineda (Espagne, GUE/NGL), Evelyn Regner (Autriche, S&D), Sira Rego (Espagne, GUE/NGL), Diana Riba i Giner (Espagne, Verts/ALE), María Eugenia Rodríguez Palop (Espagne, GUE/NGL), Andreas Schieder (Autriche, S&D), Günther Sidl (Autriche, S&D), Kim van Sparrentak (Pays-Bas, Verts/ALE), Marie Toussaint (France, Verts/ALE), Miguel Urbán Crespo (Espagne, GUE/NGL), Ernest Urtasun (Espagne, Verts/ALE), Idoia Villanueva Ruiz (Espagne, GUE/NGL), Nikolaj Villumsen (Danemark, GUE/NGL), Marianne Vind (Danemark, S&D), Bettina Vollath (Autriche, S&D), Salima Yenbou (France, Verts/ALE).

« Non à la politique antisyndicale d’Amazon », AFP, 7 octobre 2020

Allemagne et Japon (4) :

Si la décision de janvier 1943 marque le pas indispensable et symbolique de l’établissement de l’&#8216 ; empire’de l’américanisme sur le monde, notamment par le biais de la prise de contrôle absolue de l’Allemagne et du Japon par les USA (avec en sus cette décision de l’accord FDR-Ibn Saoud sur le pétrole de février 1945), et au-delà le triomphe du Système reposant sur la Science et sur la Raison jusqu’à nos jours, alors l’impossibilité d’une victoire sans condition sur le Covid en marque le double inverti et la chute par conséquent.

« Notes sur l’apocalypse-Covid », Dedefensa, 7 octobre 2020

Chine et Russie (4) :

Un peu plus de 50% des marchandises achetées par la Chine à son voisin du nord au premier trimestre 2020 étaient en euros, selon les données de la Banque de Russie.

« La Russie et la Chine se dédollarisent ! », Agoravox, 7 octobre 2020

France et Belgique (4) :

En attendant ces conclusions, la France suit les recommandations de l’UE en interdisant la commercialisation des insectes comestibles, mais la Belgique tolère la mise sur le marché de quelques espèces.

« Manger des insectes pour réconcilier l’homme et la nature », TheConversation-France, 7 octobre 2020

Syrie et Irak (3) :

[ 5] " Les velléités néo-ottomanes, teintées de national-islamisme d’Erdogan deviennent paroxystiques ! Irak, Syrie, Libye, Méditerranée, Grèce, Chypre, Artsakh, Arménie, rien n’échappe à la volonté expansionniste de l’autocrate d’Ankara, dans sa fuite en avant… [ 1] Dépêche de l’AFP, du 06 octobre 2020, intitulée : Chypre-Nord : la zone littorale de la ville-fantôme de Varosha rouverte jeudi.

« Expansionnisme turc », Agoravox, 7 octobre 2020

Grèce et Portugal (3) :

Selon les chiffres officiels de l’Union européenne : La Grèce, l’Espagne et le Portugal ont de nouveau connu une forte augmentation du chômage des jeunes depuis le début de la pandémie.

« Combattre le virus : Le chômage de masse n’est pas la solution », Mondialisation.ca, 7 octobre 2020

Grèce et Espagne (3) :

Signataires : les députés européens Alviina Alametsä (Finlande, Verts/ALE), Konstantinos Arvanitis (Grèce, GUE/NGL), Manon Aubry (France, GUE/NGL), Margrete Auken (Danemark, Verts/ALE), Brando Benifei (Italie, S&D), Manuel Bompard (France, GUE/NGL), Milan Brglez (Slovénie, S&D), Saskia Bricmont, (Belgique, Verts/ALE), Johan Danielsson (Suède, S&D), Özlem Demirel (Allemagne, GUE/NGL), Raphaël Glucksmann (France, S&D), José Gusmão, (Portugal, GUE/NGL), Eero Heinäluoma (Finlande, S&D), Krzysztof Hetman (Pologne, PPE), Agnes Jongerius (Pays-Bas, S&D), Katerina Konecná (République tchèque, GUE/NGL), Marisa Matias (Portugal, GUE/NGL), Emmanuel Maurel (France, GUE/NGL), Younous Omarjee (France, GUE/NGL), Anne-Sophie Pelletier (France, GUE/NGL), Kira Marie Peter-Hansen (Danemark, Verts/ALE), Manu Pineda (Espagne, GUE/NGL), Evelyn Regner (Autriche, S&D), Sira Rego (Espagne, GUE/NGL), Diana Riba i Giner (Espagne, Verts/ALE), María Eugenia Rodríguez Palop (Espagne, GUE/NGL), Andreas Schieder (Autriche, S&D), Günther Sidl (Autriche, S&D), Kim van Sparrentak (Pays-Bas, Verts/ALE), Marie Toussaint (France, Verts/ALE), Miguel Urbán Crespo (Espagne, GUE/NGL), Ernest Urtasun (Espagne, Verts/ALE), Idoia Villanueva Ruiz (Espagne, GUE/NGL), Nikolaj Villumsen (Danemark, GUE/NGL), Marianne Vind (Danemark, S&D), Bettina Vollath (Autriche, S&D), Salima Yenbou (France, Verts/ALE).

« Non à la politique antisyndicale d’Amazon », AFP, 7 octobre 2020

Allemagne et Autriche (3) :

Signataires : les députés européens Alviina Alametsä (Finlande, Verts/ALE), Konstantinos Arvanitis (Grèce, GUE/NGL), Manon Aubry (France, GUE/NGL), Margrete Auken (Danemark, Verts/ALE), Brando Benifei (Italie, S&D), Manuel Bompard (France, GUE/NGL), Milan Brglez (Slovénie, S&D), Saskia Bricmont, (Belgique, Verts/ALE), Johan Danielsson (Suède, S&D), Özlem Demirel (Allemagne, GUE/NGL), Raphaël Glucksmann (France, S&D), José Gusmão, (Portugal, GUE/NGL), Eero Heinäluoma (Finlande, S&D), Krzysztof Hetman (Pologne, PPE), Agnes Jongerius (Pays-Bas, S&D), Katerina Konecná (République tchèque, GUE/NGL), Marisa Matias (Portugal, GUE/NGL), Emmanuel Maurel (France, GUE/NGL), Younous Omarjee (France, GUE/NGL), Anne-Sophie Pelletier (France, GUE/NGL), Kira Marie Peter-Hansen (Danemark, Verts/ALE), Manu Pineda (Espagne, GUE/NGL), Evelyn Regner (Autriche, S&D), Sira Rego (Espagne, GUE/NGL), Diana Riba i Giner (Espagne, Verts/ALE), María Eugenia Rodríguez Palop (Espagne, GUE/NGL), Andreas Schieder (Autriche, S&D), Günther Sidl (Autriche, S&D), Kim van Sparrentak (Pays-Bas, Verts/ALE), Marie Toussaint (France, Verts/ALE), Miguel Urbán Crespo (Espagne, GUE/NGL), Ernest Urtasun (Espagne, Verts/ALE), Idoia Villanueva Ruiz (Espagne, GUE/NGL), Nikolaj Villumsen (Danemark, GUE/NGL), Marianne Vind (Danemark, S&D), Bettina Vollath (Autriche, S&D), Salima Yenbou (France, Verts/ALE).

« Non à la politique antisyndicale d’Amazon », AFP, 7 octobre 2020

Allemagne et Italie (3) :

Réflexions sur un dialogue – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Réflexions sur un dialogue edit Dominique Schnapper 7 octobre 2020 Politique française et internationale Institutions, démocratie Dans un récent numéro de Causeur (septembre 2020), un long entretien a confronté les points de vue de deux brillants intellectuels, Alain Finkielkraut et François Sureau, sur la situation de la démocratie française.

« Réflexions sur un dialogue », telos, 7 octobre 2020

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas au bout. Il faut rapidement et sans tarder examiner les affaires qui défrayent la chronique – ou de manière plus rigoureuse qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Alexeï Navalny, affaire Navalny, affaire Skripal, affaire Benalla, affaire Lady,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contentieux dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 7 octobre 2020 :

1161 corruption
479 Clearstream
448 Bettencourt
288 Benalla
276 Cahuzac
268 Weinstein
260 pédophilie
241 Outreau
225 viol
219 Fillon
218 Bygmalion
207 emplois fictifs
192 Karachi
180 meurtre
177 dopage
174 Watergate
160 DSK
154 écoutes
148 Mediator
147 Kerviel
143 Merah
140 moteurs
125 Grégory
122 Skripal
122 affaire
120 Elf
119 Nuremberg
118 emplois présumés fictifs
116 fraude
115 famille
114 masse
111 Carlton
109 Tapie
107 fraude fiscale
107 Sofitel
104 caricatures
102 proxénétisme
100 Sarkozy
98 moeurs
93 trafic

Divinazione moderna I & II