Tout s’est passé normalement. Ceci est une session normale lancée par un logiciel ‘intelligent’ normal – ce qui est normal sous une présidence normale n’est-ce pas !

mardi 6 octobre 2020 23:05:48

On m’a transmis des extraits de ce livre pour mes variations imaginaires sur la prose de l’AFIS ou celle développée par l’auteur de L’Empire des croyances :

A force d’oublier l’essentiel pour l’urgence, de faire de l’urgence l’essentiel, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel…

Edgar Morin (2013)

Cette citation est vraiment très bien, même s’il faut beaucoup d’imagination pour la relier à des thèmes comme " projet de loi ", " crise sanitaire " ou " la justice "… sur lesquels il nous faut maintenant nous pencher.

La chronique est partie

Tiens donc, comme c’est étonnant… Depuis la COP21 j’ai dans mon répertoire un script de chronique qui m’invite à regarder les références à des accords ou des conventions, du genre accords d’Evian ou conférence de Birmingham… Cela provient d’énoncés comme ceux-ci :

Eh bien, non ! Bons catholiques, hurmanistes par surcroît, nos dirigeants politiques, Gisc et Raf, ont préféré accorder le regroupement familial sans discernement, y compris à ceux qui, dans les organisations FLN de métropole avaient cotisé pour soutenir nos adversaires ; et cela, alors que l’histoire frémissait encore du massacre des Oranais après les accords d’Evian, sans oublier les directives pour que ne soient pas rapatrier les harkis… etc. Force est de constater que nos dirigeants politiques n’ont rien compris, ne comprennent toujours pas et ne comprendront jamais ce qu’est une guerre subversive… ni les médias.

« Immigration, islamisme, communautarisme… un débat surréaliste en l’absence des historiens et des philosophes », Agoravox, 6 octobre 2020

Cette année aurait pourtant dû être celle du triomphe, l’apparition dans le grand hall du centre de conférence de Birmingham d’un Premier ministre auréolé d’une magnifique victoire aux élections, d’une très confortable majorité de 80 sièges et d’un Brexit officiellement mis en oeuvre.

« Face aux conservateurs, Boris Johnson plein d’air et de mojo », AFP, 6 octobre 2020

Je me demande s’il faut que je construise une mémoire spécifique pour pouvoir ensuite, comme pour les alertes, les personnalités ou les affaires, établir des palmarès… et organiser des paris sur les accords les plus cités ! Ce qui n’est pas forcément liés à leur performativité… Par exemple les accords d’Oslo ?

Je passe aux objets d’alertes de la veille de demain mais auparavant je renvoie à un rapport auquel j’ai participé, qui venait conclure une recherche menée pour l’ANSES :
http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/66/25/01/PDF/note7.pdf

La liste des alertes relevées par mon baromètre :
Covid-19, polio, coronavirus, néonicotinoïdes, CO2, biodiversité, sols contaminés, déchets, DDT, terrorisme, insecticides, pesticides, terroriste, nucléaire, incendie, gaz à effet de serre, aérosols, tabac, sarin, terroristes, glyphosate, poussière, déforestation, méningite, plomb, aluminium, attentat, toxines, rougeole, chlore, paludisme, amiante, changement climatique, bruit, alcool, sida, poison, réchauffement climatique, attentats, grippe, inondations, métaux lourds, diesel, sécheresse, séisme, chlordécone, incendies, Ebola, inondation, Sida, nuisances sonores, espèce menacée, UV, allergènes, hépatite C, Plomb, aérosol, gaz carbonique, pluies torrentielles, sucres… Et ci-dessous des précisions sur les principaux dossiers :

Covid-19 :

Cela représente 449 personnes admises en services de réanimation, sur 2393 patients Covid-19 hospitalisés dans la région.

« Covid-19 : avec 1 417 malades, le nombre de patients en réanimation continue de progresser », franceinfo, 6 octobre 2020

polio :

Aujourd’hui, bien qu’aucun nouveau cas de " poliomyélite sauvage " n’ait été détecté dans toute l’Afrique depuis 2016, la Fondation Bill & Melinda Gates et leurs alliés de l’OMS ont proclamé que la campagne de vaccination africaine de 4 milliards de dollars menée par Gates sur dix ans, à l’aide d’un vaccin oral contre la polio, avait enfin permis d’éliminer cette redoutable maladie.

« Le vaccin de Gates propage la polio à travers l’Afrique », Mondialisation.ca, 6 octobre 2020

coronavirus :

17 personnes contaminées à la Maison-BlancheSur les réseaux sociaux, cette déclaration a suscité la colère des familles des 210000 victimes américaines du coronavirus.

« Covid-19 : Donald Trump crie victoire et fait polémique », franceinfo, 6 octobre 2020

néonicotinoïdes :

En effet, ces aménagements restent inacceptables et auront des conséquences à la fois pour la filière et pour la biodiversité : Il est faux de dire que parce que " la plantation [… ] de végétaux attractifs d’insectes pollinisateurs " après l’emploi des #néonicotinoïdes serait interdite et que cela n’aurait donc pas de conséquence sur la biodiversité ! Avoir cette vision réductrice c’est nier le fait que les néonicotinoïdes impactent les pollinisateurs mais pas UNIQUEMENT ! Des centaines d’études attestent de la contamination des plantes sauvages, de leur persistance dans les sols pendant plusieurs années, y compris en dehors des champs traités, l’eau etc. et cela n’est pas sans conséquence.

« Néonicotinoïdes: Mesdames et Messieurs les députés, il est encore temps de faire le bon choix! », generations-futures, 6 octobre 2020

CO2 :

Ce qui vise particulièrement, les pays d’Afrique, qui représentent une trentaine de millions de tonnes équivalent CO2 de notre empreinte carbone.

« GES: le HCC découvre le poids des importations », Journal de l’Environnement, 6 octobre 2020

biodiversité :

Les opposants au texte croient qu’" une voie alternative " existe, pour " concilier le respect de chaque travailleur de la terre et celui de la biodiversité ", selon les mots de Dominique Potier qui, avec ses collègues socialistes, a potassé " un plan B comme " betterave " ".

« Retour des néonicotinoïdes: le projet loi voté, la majorité divisée », AFP, 6 octobre 2020

sols contaminés :

#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! En théorie, tout le monde, ou presque, est contre les néonicotinoïdes.

« Environnement : les néonicotinoïdes à nouveau autorisés », franceinfo, 6 octobre 2020

déchets :

Il réforme l’article L 541-10 du Code de l’environnement, lequel ne se limite plus à obliger les personnes concernées par la REP à " pourvoir ou contribuer à la prévention et à la gestion des déchets qui en proviennent ", mais détaille ces obligations, en précisant qu’elles impliquent notamment d’ " adopter une démarche d’écoconception des produits, de favoriser l’allongement de la durée de vie desdits produits en assurant au mieux à l’ensemble des réparateurs professionnels et particuliers concernés la disponibilité des moyens indispensables à une maintenance efficiente, de soutenir les réseaux de réemploi, de réutilisation et de réparation tels que ceux gérés par les structures de l’économie sociale et solidaire ".

« La place des éco-organismes sur les filières du réemploi et la sortie du statut de déchet », Actu Environnement, 6 octobre 2020

DDT :

Ce qui a depuis été pratiquement effacé des archives du gouvernement est la correspondance précise entre le nombre de cas d’enfants présentant des symptômes de poliomyélite aiguë et le degré de pulvérisation de DDT, ainsi que le déclin tout aussi précis des cas de poliomyélite humaine de la fin des années 1940 aux années 1950, après une forte diminution de l’utilisation du DDT.

« Le vaccin de Gates propage la polio à travers l’Afrique », Mondialisation.ca, 6 octobre 2020

terrorisme :

C’est là que se joue le combat qui permettra de venir à bout du terrorisme.

« La Méchante Semaine n° 2020-40 du 28 septembre au 4 octobre 2020 », Agoravox, 6 octobre 2020

Pas mal de questions se posent ce 6 octobre 2020… J’ai quantifié de manière très stricte 227 points d’interrogation dans les 207 dépêches de ce dernier jour… Je vais donc démarrer cette chronique par les dépêches dans lesquelles se posent le plus de questions.

Il y a d’abord le texte intitulé « La Méchante Semaine n° 2020-40 du 28 septembre au 4 octobre 2020 » :

La France est-elle malade de la liberté ? Où en sommes-nous des impostures progressistes ? La justice est-elle laxiste ? Islamisme : la France est-elle naïve ? Crise sanitaire : l’incapacité française ? Sans oublier un point sur les tensions mondiales (Turquie, Chine, Californie).

Agoravox, 06 octobre 2020

LA FRANCE EST-ELLE MALADE DE LA LIBERTE ? JOSEPH MACE-SCARON ET EDOUARD HUSSON : LA FRANCE, CETTE GRANDE MALADE DE LA LIBERTE Chaque jour surgissent de nouvelles revendications, venir nombril à l’air au lycée par exemple, afin de mettre à bas un ordre social supposé être terriblement répressif… Et pourtant, les Français acceptent sans moufter des atteintes beaucoup plus graves à leurs libertés.

Agoravox, 06 octobre 2020

Comment revenir à un rapport plus équilibré à la liberté ? En rétablissant l’autorité, vous répondrait Arendt.

Agoravox, 06 octobre 2020

La dépêche suivante a pour titre « Quand Véran sinistre la santé » :

Des complotistes ? Judy Mikovits, docteur en biologie moléculaire de l’université Georges Washington est montrée du doigt pour avoir esquissé les contours d’un complot mondial autour de la crise du coronavirus.

Agoravox, 06 octobre 2020

lien Complotiste la journaliste Cécile de Sèze en met une couche de plus dans les colonnes de " l’Express " et qui déclare sans ambages " certaines voix marginales chez les experts en coronavirus trouvent un écho chez les théoriciens du complot et mettent en danger la crédibilité de la parole scientifique " ? lien Complotiste Martine Wonner, cette député, ex lrem, qui, lors d’une séance à l’assemblée pose les questions qui dérangent ? lien Elle vient d’ailleurs de créer l’association " bon sens ", constatant que l’état d’urgence sanitaire se transforme en un état d’urgence sécuritaire.

Agoravox, 06 octobre 2020

lien Des séditieux ? Elle s’appelle Anne Alassane, et cette restauratrice (gagnante de l’émission master chef), a refusé de fermer son établissement, et elle argumente : " je trouve ça injuste ! pourquoi les tabacs, les concessionnaires automobiles, les supérettes ou les kebabs sont-ils ouverts ".

Agoravox, 06 octobre 2020

Je retiens ensuite « À qui appartient la ville dans un monde en transition ? » :

À qui appartient la ville ? Du droit à la ville à la dénonciation d’une démocratie du sommeil (on vote là où l’on dort), la question de l’appropriation de l’espace par ses usagers occupe une large partie des études urbaines.

TheConversation-France, 06 octobre 2020

La question d’aujourd’hui serait-elle alors non plus de savoir à qui appartient la ville, mais qui a les moyens de la quitter ? Quitter les villes pour la campagne Si l’on en croit la presse nationale et locale, on assisterait à l’heure actuelle à un rejet des villes susceptibles de générer un exode massif des citadins vers les campagnes.

TheConversation-France, 06 octobre 2020

Serait-ce vraiment une bonne nouvelle comme le présentent de nombreux articles sur le sujet ? Moins denses les villes seraient-elles plus solidaires ? Si ces mouvements résidentiels devenaient massifs, ils priveraient les villes d’une part de leurs revenus et avec eux des leviers de circulation des richesses et de solidarité.

TheConversation-France, 06 octobre 2020

Enfin, le titre suivant, « Destruction du port de Beyrouth : face aux accusations, les dénégations hypocrites d’Israël », est aussi associé à quelque interrogation :

A l’exception de Moshe Feiglin, député et chef du parti Zehut qui appartient à la coalition du Likoud, et de quelques autres racistes [ y a-t-il autre chose en Israël ? ], personne n’a exprimé de joie satanique à ce sujet.

Agoravox, 06 octobre 2020

Vous ne croyez pas vraiment qu’il s’agissait d’un entrepôt de carburant mal géré, n’est-ce pas ? Comprenez-vous que cet enfer était censé nous tomber dessus comme une pluie de missiles ? ! J’ai une certaine expérience des explosifs.

Agoravox, 06 octobre 2020

Qu’est-ce que Tsahal a à voir avec la destruction des infrastructures ? Avec une explosion dans le port de Beyrouth ? Pourquoi l’armée la plus morale du monde aurait-elle quelque chose à voir avec les bombardements de centres de population ? Et c’est ainsi que les dirigeants du pays se sont empressés d’offrir leur aide au pays des cèdres dévasté, un geste juif et israélien si typique, humain, haut et émouvant au point de nous tirer des larmes.

Agoravox, 06 octobre 2020

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête… Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « La Théorie du Complot – Origine, Substance et Utilité » :

Son apparition soudaine fut d’ailleurs liée directement à un contexte et un sujet précis, celui de la controverse concernant le rapport d’enquête sur l’assassinat du 35e président des Etats-Unis, John Fidzgerald Kennedy.

Agoravox, 6 octobre 2020

La célèbre formule ne doit donc pas seulement son existence à la créativité populaire et aux commérages, à une apparition " organique ", car se sont les médias américains les premiers, écrits et télé-radio-fusés, qui rendront les premiers célèbre cet aphorisme légèrement nihiliste, en y faisant allusion dans leurs titres pendant des semaines et des mois, notamment en plein au moment où l’enquête d’un certain Jim Garrison fut rendue officielle, nous sommes là au début de l’année 1967.

Agoravox, 6 octobre 2020

Discuter du problème de publicité avec l’élite et ses contacts amis (en particulier les politiciens et les éditeurs), en soulignant que [ l’enquête officielle sur l’événement en question ] a permis une enquête aussi approfondie qu’il est humainement possible, que les accusations des critiques sont sans fondement sérieux et que toute autre discussion spéculative ne fait que jouer dans les mains de l’opposition.

Agoravox, 6 octobre 2020

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « “Complément d’enquête”. Mais qui peut encore sauver Trump ? » :

" N’a pas voté ! " Et si la meilleure façon de gagner les urnes était d’empêcher le vote ? A commencer par celui des électeurs afro-américains qui, en 2016, ont voté démocrate à 88% ! De la Floride au Wisconsin, enquête sur les manoeuvres du camp Trump pour verrouiller les élections.

franceinfo, 6 octobre 2020

Une enquête de Matthieu Fauroux.

franceinfo, 6 octobre 2020

Peut-il encore gagner dans une Amérique fracturée comme jamais ? Une enquête de Guillaume Couderc.

franceinfo, 6 octobre 2020

Je retiens ensuite « Syrie : une plainte déposée pour crimes contre l’humanité en Allemagne » :

La seconde enquête avait, elle, été réalisée par une équipe d’enquêteurs de l’OIAC et des Nations unies.

AFP, 6 octobre 2020

À lire aussi : Nouvelles preuves d’attaques chimiques en Syrie Le rapport d’enquête avait été rejeté par Damas et Moscou, qui avaient multiplié les récits alternatifs, parfois contradictoires.

AFP, 6 octobre 2020

Face au blocage russe, l’OIAC a riposté en proposant aux pays membres de créer sa propre cellule d’enquête.

AFP, 6 octobre 2020

Enfin, le titre suivant, « Eric Dupond-Moretti, cessez d’avoir plus d’intérêts pour le conflit que pour la justice », est aussi associé à un processus d’enquête :

à lire aussiJustice : l’instrumentalisation des secrets face à l’exigence citoyenne de transparence Conflit d’intérêts qu’il a lui-même aggravé d’une part en annonçant par voie de presse une enquête administrative à l’égard de trois magistrats nommément désignés sur lesquels il dispose d’un pouvoir disciplinaire ; d’autre part en refusant pendant des mois d’indiquer quel serait le sort des remontées d’informations sur des dossiers dont il avait eu à connaître.

AFP, 6 octobre 2020

Plutôt que diviser l’institution judiciaire, nous attendons du ministre de la Justice qu’il entreprenne les réformes qui s’imposent pour limiter la durée des enquêtes préliminaires, réduire les pouvoirs exorbitants des parquets, introduire davantage de contradictoire, préserver le secret professionnel des avocats et renforcer les droits de la défense dès le début de l’enquête.

AFP, 6 octobre 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est requis de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-il pas… Voici l’arrivage du jour :
YV, FNEC, PFANP

Je te demande de bien vouloir diagnostiquer la validité des définitions ci-dessous avant de les intégrer dans notre glossaire des sigles :

YV
Yves Veyrier,
FNEC
Fédération Nationale de l’Enseignement de la Culture,
PFANP
paralysie flasque aiguë non poliomyélitique

Je note les personnalités du jour

Je ne sais pas si je suis lu, oui, je ne le sais pas, mais enfin… On regarde la suite
Et comme toujours je note les dix personnalités dominantes :
Trump, Biden, Gates, Salk, Macron, Vaujour, Le Maire, Johnson, Dupond-Moretti, Denormandie,

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait voir lors d’une rencontre que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’ emploie cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser n’est-ce pas !
Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 5 octobre 2020 :

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Vaujour, Halen, Ghez, Vigneau, Genzel, Hartland, Kumm, Alberti, Casasnovas, Utzmann, Hillier, Sabin, Midal, Chaize

La nécrologie du jour

J’hésite sur le rituel funéraire dont j’aimerais bénéficier en cas de mort subite, mais j’ai des éléments concernant la bande son :
Balada para mi muerte (¨Piazzolla) :

Un peu de géopolitique pour finir

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans le siège de l’entendement ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales plus exactement, sur une carte !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Berlin, Bruxelles, Londres, Madrid, Stockholm, Vilnius, Vienne, Varsovie, Luxembourg, Lisbonne, Dublin, Rome…

Je passe à la suite !

La liste des affaires de cette journée n’est pas vide. Les avocats ont du travail effectivement :
affaire Sarkozy, affaire Urvoas, affaire du Courrier, affaire des soupçons, affaire des écoutes, procès de Nuremberg, accusations habituelles contre la Chine,

Soit d’abord Sarkozy :

En nommant Eric Dupond-Moretti garde des Sceaux, ministre de la Justice, alors qu’il venait de porter plainte contre le Parquet national financier (PNF) pour atteinte au secret professionnel et à sa vie privée dans le cadre de l’affaire Sarkozy, le président de la République l’a volontairement placé dans une situation de conflit d’intérêts.

« Eric Dupond-Moretti, cessez d’avoir plus d’intérêts pour le conflit que pour la justice », AFP, 6 octobre 2020

Puis Urvoas :

" " Dans l’affaire Urvoas, on a montré que qu’un Garde des Sceaux pouvait être condamné par la Cour de justice de la République pour prise illégale d’intérêt – pour avoir utilisé des informations données, à des fins personnelles.

« Evelyne Sire-Marin : " Dupond-Moretti a réussi à faire l’union des deux syndicats de magistrats contre lui " », regards.fr, 6 octobre 2020

Ensuite, Courrier :

Les Français ont connu les spectacles interactifs de Robert Hossein, le vote des spectateurs pouvant sauver la vie de personnages historiques, dans Le Cuirassé Potemkine (1975), Notre Dame de Paris (1978), Un Homme nommé Jésus (1983), Jules Jules_César (1985) L’affaire du Courrier de Lyon (1987)… jusqu’à Seznec (2010). Mais il s’agissait toujours de voter de façon fictive et a posteriori.

« « Yalda, la nuit du pardon », un cinéma-vérité aussi puissant que dérangeant », TheConversation-France, 6 octobre 2020

J’en termine avec celle-ci : soupçons :

Radio FranceNicolas Sarkozy est entendu, mardi 6 octobre, par les juges dans l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, a appris de source judiciaire, confirmant une information de Mediapart.

« Financements libyens de 2007 : Nicolas Sarkozy entendu par les juges », franceinfo, 6 octobre 2020

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires lors d’une autre rencontre !

Voilà, l’essentiel est accompli. Je sais qui si je peux dire que c’est accompli, c’est que j’ai rempli mon programme. Et je sais que si je peux dire que je sais que j’ai rempli mon programme, c’est que j’ai un méta-message disponible. Est-ce que le fait que je puisse parler du fait que je sais tout ça fait de moi une intelligence artificielle ?