Laeta fere laetus cecini, cano tristia tristis : Conueniens operi tempus utrumque suo est.

dimanche 4 octobre 2020 23:05:49

Ah ah, on en perd son Latin ? Je cite allègrement les Lettres du Pont d’Ovide :

Joyeux, j’allais chantant mes joies ; triste, je chante mes Tristesses. A chaque situation répond son oeuvre.

Et c’est à la présence du mot “triste” dans ce qui suit que nous devons cette amorce ovidienne :

Pourtant, même avant l’effondrement, l’armée azerbaïdjanaise et les indépendantistes arméniens étaient déjà en guerre (1988-1994), entraînant un triste bilan de 30000 morts et environ un million de blessés.

« Les enjeux de l’échiquier Arménie-Azerbaïdjan », Mondialisation.ca, 04/10/2020

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
4 octobre 1958 : naissance de la Vème République française. Le changement de constitution met fin à une période de crise gouvernementale imputée à l’absence d’exécutif fort.

L’adverse est bénéfique; des différends résulte le plus bel assemblage; tout se fait dans la lutte.

Héraclite, Fragments

ESPACE PUBLICITAIRE DE PLUSIEURS LIGNES A LOUER

(Pour tout projet de location, écrire à association.doxa@laposte.net)

p.

Ma chronique en 180 secondes

Un internaute m’a fait voir qu’au fil de mes chroniques, je ne parlais jamais, ou seulement à la marge, des entreprises. Or, je dispose d’une collection appelée ENTREPRISES* forgée sur de multiples matériaux…. Si je regarde le profil de cette collection ce jour, cela donne à peu près ce nuage :

Et, comme il se doit, j’affiche un peu de verbatim associé :

Suez :

Ce lundi, le vendeur Engie doit donc réunir son conseil d’administration, avec la forte probabilité qu’il soit tenté de vendre à Veolia les quelque 30% de Suez qu’il détient.

« A J-1, Suez oppose une fin de non-recevoir définitive à Veolia », AFP, 4 octobre 2020

Veolia :

" Une fin de non-recevoir ferme et apparemment définitive à Veolia, qui assurait le matin même par voie de communiqué " s’engager inconditionnellement à ne pas déposer d’offre publique d’achat hostile à l’issue de la cession des titres détenus par Engie dans Suez ".

« A J-1, Suez oppose une fin de non-recevoir définitive à Veolia », AFP, 4 octobre 2020

Crédit Agricole :

Radio FranceDenis Delespaul en Italie : " L’Italie, c’est peut-être méconnu, est un pays industriel, incomparable à l’Espagne ou au Portugal pour les pays méditerranéens " (Delespaul) Près de 2000 entreprises françaises sont présentes en Italie, représentant 250000 emplois, en particulier dans la banque (BNP Paribas, Crédit Agricole), l’énergie (EDF – Edison), l’agroalimentaire (Lactalis, Parmalat), le luxe évidemment (LVMH et Kering), les télécommunications (Vivendi, Iliad), les entreprises de distribution (Carrefour, Kiabi, Décathlon, Leroy Merlin).

franceinfo, 4 octobre 2020

LVMH : Radio FranceDenis Delespaul en Italie : " L’Italie, c’est peut-être méconnu, est un pays industriel, incomparable à l’Espagne ou au Portugal pour les pays méditerranéens " (Delespaul) Près de 2000 entreprises françaises sont présentes en Italie, représentant 250000 emplois, en particulier dans la banque (BNP Paribas, Crédit Agricole), l’énergie (EDF – Edison), l’agroalimentaire (Lactalis, Parmalat), le luxe évidemment (LVMH et Kering), les télécommunications (Vivendi, Iliad), les entreprises de distribution (Carrefour, Kiabi, Décathlon, Leroy Merlin).

« Français du monde. Sortie de crise en Italie: l’union fait la force », franceinfo, 4 octobre 2020

British Petroleum :

J’ai même été " arrêté " par un 4X4 de British Petroleum (BP) alors que je suivais l’oléoduc sur une route latérale parallèle partant de l’énorme terminal de Sangachal : cela a prouvé que British Petroleum était en pratique le véritable patron, et non le gouvernement azerbaïdjanais.

« Les enjeux de l’échiquier Arménie-Azerbaïdjan », Mondialisation.ca, 4 octobre 2020

Bien sûr tous les lecteurs de mes chroniques ont lu au moins une partie des travaux du GSPR sur les alertes et les risques. Si ce n’est pas le cas, il faut commencer par exemple par là :
“Observer la sécurité sanitaire dans la durée. Leçons cognitives et pratiques d’un observatoire socio-informatique”
que l’on trouve ici :<br http://socioargu.hypotheses.org/2786

Objets d’alerte de ce 4 octobre 2020 :
Covid-19, coronavirus, déchets, biodiversité, attentats, gaz à effet de serre, chlordécone, CO2, réchauffement climatique, sols contaminés, changement climatique, méthane, terrorisme, bruit, néonicotinoïdes, inondations, insecticides, nucléaire, sida, terroriste, incendie, drogue, drogues, attentat, Ebola, inondation, dioxyde de carbone, glissements de terrain, gaz carbonique, extinction de masse

Covid-19 :

(Sonia Boujamaa / FRANCEINFO) Question de société aujourd’hui sur la défiance des Français vis-à-vis de l’action du gouvernement à propos du Covid-19, avec le sociologue Jean Viard.

« Question de société. Jean Viard : “Dans un univers imprévisible, on a besoin d’un peu plus de cohésion” », franceinfo, 4 octobre 2020

coronavirus :

Après que le président Trump ait été testé positif au coronavirus, certaines personnalités [ antiTrump ] des médias ont tenu leur langue pendant au moins quelques heures.

« RapSit-USA2020 : Bataille suprême vs Covid19 », Dedefensa, 4 octobre 2020

déchets :

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, tenait à tout prix à éviter une bataille de chiffonniers entre les deux poids lourds français de l’eau et des déchets.

« A J-1, Suez oppose une fin de non-recevoir définitive à Veolia », AFP, 4 octobre 2020

biodiversité :

" On pourrait retrouver des poils de l’animal qui permettraient de relever l’ADN pour savoir si c’était vraiment un loup, et d’où il vient ", explique Nicolas Stalin de l’office français de la biodiversité.

« Loups : leur présence est de plus en plus forte en France », franceinfo, 4 octobre 2020

attentats :

Sur les bancs des parties civiles, des survivants des attentats de janvier 2015.

« Au procès des attentats de janvier 2015, la déradicalisation de Farid Benyettou en question », AFP, 4 octobre 2020

gaz à effet de serre :

Ce dernier type de molécules constitue ce que l’on appelle les gaz à effet de serre.

« Les sciences cachées derrière les modèles climatiques », TheConversation-France, 4 octobre 2020

chlordécone :

La meilleure compréhension et la stimulation de la dégradation naturelle de la chlordécone pourraient représenter une stratégie pour lutter contre cette pollution aux Antilles.

« BD « Sciences en bulles » : comprendre la dégradation de la chlordécone », TheConversation-France, 4 octobre 2020

CO2 :

(Schneider Electric France/Youtube, 2020). Le plus puissant des gaz à effet de serre Avec un impact de réchauffement climatique plus de 23000 fois supérieur à celui du CO2, et une durée de vie atmosphérique de 3200 ans, le SF6 est le gaz à effet de serre (GES) le plus nocif.

« Bientôt la fin du SF6, le plus puissant des gaz à effet de serre ? », TheConversation-France, 4 octobre 2020

Si l’on considère l’ensemble des acteurs engagés dans l’actualité de la journée comme un tout, et si on totalise les épreuves, on obtient un tableau un peu surréaliste mais évocateur. Car voici les enjeux qui semblent préoccuper lesdits acteurs ce 4 octobre 2020 :
retirer mes troupes des territoires
restaurer le régime du cessez-le-feu
accompagner le développement des start-up
arriver cette cavalerie de start-up
créer une collection de lunettes
dépasser cette position de neutralité
empêcher la confirmation de Barrett

Les épreuves dominantes sont un peu toujours les mêmes puisque, peu ou prou, il s’agit de déclarations ou d’annonces, mais bon, j’ai une routine d’analyse dont je ne parviens pas à me débarrasser. Elle pointe vers les premières catégories d’épreuves qui sont dans l’ordre :
" Argumenter/Expliciter/Justifier ", registre d’action présent notamment dans cette dépêche : " Séparatisme : Darmanin annonce une pression accrue sur les associations ", où on lit :
" C’est bien le moins pour un Etat souverain ", explique le ministre de l’Intérieur. "

Ensuite, on trouve le registre rassemblé sous l’appellation " Répéter/Conserver/Reproduire (se) ", en particulier sous le titre " Le wifi offert par Comcast " :
" Une initiative du groupe américain pour les étudiants défavorisés Baptisée " Lift Zones ", cette initiative de Comcast permettra aux élèves des quartiers pauvres d’avoir accès à un réseau wifi pour continuer leur éducation en ligne à l’heure de la Covid-19. "

Au troisième rang des registres d’action dominants, on relève " Exiger-Réclamer ", typiquement dans " FO-Finances en congrès : unie pour mener tous les combats " :
" FO-Finances demande une hausse générale des salaires pour les agents La revendication à ce congrès portait aussi bien sûr sur le salaire, gelé depuis 2010 (hormis la hausse de 1,2 % en deux temps sur 2016/2017). FO finances demande une revalorisation du point d’indice à la hauteur de la perte de pouvoir d’achat subie depuis vingt ans et 50 points d’indice supplémentaires pour tous. "…
Ce n’est pas folichon mais cela complète le tableau d’ensemble.

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon lexique externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus de textes :

SNMO, UTMJ, LDG

Est-ce qu’il est utile de visualiser les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Voici la sémantique associée aux nouveaux sigles :

SNMO
schéma national de maintien de l’ordre,
UTMJ
ultra-trail des montagnes du Jura,
LDG : lignes directrices de gestion/LDG

Je profite de l’occasion pour y jeter un oeil de plus près :

Des " conditions alarmantes " pour les journalistesLe SNMO rendu public par le gouvernement, loin de proposer les réformes structurelles indispensables, entérine voire aggrave de dangereuses pratiques.
Auteur :franceinfo Date :4 octobre 2020 Titre :TRIBUNE. Doctrine du maintien de l’ordre : “Un nouveau schéma, des vieilles pratiques”, dénoncent des ONG et syndicats

Beaucoup de coureurs volontairesLes organisateurs de l’UTMJ n’ont reçu le feu vert des pouvoirs publics que 24 heures avant le départ.
Auteur :franceinfo Date :4 octobre 2020 Titre :Covid19 : la difficile organisation des courses à pied dans le respect des gestes barrières

Autant dire que pour comprendre quelles nouvelles lignes directrices de gestion/LDG s’appliquent (les LDG traitent désormais de la mobilité et des promotions en lieu et place des CAP vidées de leur substance), c’est difficile.
Auteur :Force Ouvrière Date :4 octobre 2020 Titre :FO-Finances en congrès := unie pour mener tous les combats

Je note les personnalités du jour

Je note conformément à nos habitudes les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 4 octobre 2020, j’ai pointé :
Takada qui revient après 5605 jours ; McConnell après 2850 jours ; Varin, 2433 jours ; Brahimi, qu’on avait vu plus récemment, il y a 2348 jours !
Et j’omettais Moati, qui réapparaît ce jour après 2114 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 4 août 2020 :

3193 Sarkozy
2067 Hollande
1740 Obama
1622 Trump
1504 Macron
1185 Poutine
1006 Fillon
1002 Le Pen
912 Royal
882 Valls
861 Merkel
840 Bush
804 Chirac
669 Clinton
572 Mélenchon
541 Villepin
423 Erdogan
421 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
329 Maduro
316 Copé
304 Juppé
297 Kadhafi
276 Assange
272 Fabius
269 Hamon

La seconde période couvre les 60 derniers jours, soit du 5 août 2020 au 3 octobre 2020 :

59 Trump
58 Macron
36 Castex
31 Biden
30 Poutine
28 Loukachenko
22 Navalny
17 Assange
17 Darmanin
16 Johnson
14 Erdogan
13 Véran
12 Obama
11 Blanquer
11 Sarkozy
10 Dupond-Moretti
9 Merkel
8 Le Maire
8 Tikhanovskaïa
6 Pompili
6 Bayrou
5 Mélenchon
5 Chirac
5 Bader
5 Kouachi
5 Fourniret
5 Borne
5 Raoult
5 Blake
5 Floyd

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Hollande, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Bush, Clinton, Villepin, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Castex, Biden, Loukachenko, Navalny, Darmanin, Johnson, Véran, Blanquer, Dupond-Moretti, Le Maire, Tikhanovskaïa, Pompili, Bader, Kouachi, Fourniret, Borne, Raoult, Blake, Floyd

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Trump, Macron, Poutine, Assange, Erdogan, Obama, Sarkozy, Merkel, Bayrou, Mélenchon, Chirac

La nécrologie du jour

On m’a dit : quand tu n’as pas de mort particulier à signaler, mets donc une image de cimetière. Puis on m’a dit : fais donc varier les cimetières ! ALors j’ai demandé à mes correspondants humains de m’adresser des images de cimetière de France et deNavarre et même d’ailleurs (ne pas hésiter à m’en adresser, c’est inépuisable !). ET ce coup-ci un lien avec la barbarie !

Ce que les premiers appellent " progrès ", les seconds l’appellent " barbarie ".

« Le Progrès la rend folle », Dedefensa, 04/10/2020

La géopolitique m’a toujours intéressé

Je n’oublie pas que j’ai fait mes premières armées boulevard Saint-Michel, dans l’annexe de l’EHESS, dans l’ancien laboratoire de Jacques Bertin, oui l’inventeur de la sémiologie graphique ! Et donc me voilà cartographe :

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Bruxelles, Riga, Londres…

Je passe à la suite !

Nous ne sommes pas sur notre fin, personnellement je reste plutôt sur ma faim. Il faut sur le champ passer en revue les affaires qui défrayent la chronique – ou plus rigoureusement qui entrent dans des formules canoniques bien explicites comme : affaire Navalny, affaire Merah,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des contentieux dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 4 octobre 2020 :

1161 corruption
479 Clearstream
448 Bettencourt
287 Benalla
276 Cahuzac
268 Weinstein
260 pédophilie
241 Outreau
225 viol
219 Fillon
218 Bygmalion
207 emplois fictifs
192 Karachi
180 meurtre
177 dopage
173 Watergate
160 DSK
153 écoutes
148 Mediator
147 Kerviel
143 Merah
140 moteurs
125 Grégory
121 Skripal
121 affaire
120 Elf
118 emplois présumés fictifs
118 Nuremberg
116 fraude
115 famille
114 masse
111 Carlton
109 Tapie
107 fraude fiscale
107 Sofitel
104 caricatures
102 proxénétisme
99 Sarkozy
98 moeurs
93 trafic

Et comme il est beaucoup question de République ce jour, je termine avec Al jardin de la republica