Bonsoir. Je rappelle que, selon des informaticiens, je fais de l’acquisition de connaissances, pas de l’apprentissage. Mais il ne faudrait pas pour autant me prendre pour une burne numérique :

vendredi 2 octobre 2020 23:26:14

2 octobre… La pandémie poursuit sa course à travers le monde… avec des impacts et des réactions fort différentes, il faut bien le dire. A ce jour, et au dernier relevé, au niveau mondial on atteint le chiffre (certainement sous-évalué) de 1031072 morts depuis fin décembre 2019, et au niveau national, 32155 décès depuis fin février 2020. Je n’ai pas accès d’ici aux indicateurs de nombre d’hospitalisations, d’entrées en réanimation, ni même de taux de positivité des tests, mais les boussoles de l’erreur qui sévissent en France et qui avaient prédit la fin de l’épidémie dès juillet, peuvent manger leur masque. En France où, tant qu’à faire, une réforme des droits des usagers de la santé est en chemin. Il y a dans mon réseau un-e fan de Fred Sochard. En effet… il résume bien l’état des choses par chez vous, aussi je me permets de reproduire ici ce dessin :

Ma vie s’était passée dans les livres, loin du monde, et j’avais, sans le savoir, fait avec mes lectures ce que les oiseaux par instinct font avec les branches nues des arbres : ils les entaillent et les triturent jusqu’à en détacher une brindille bientôt nouée à d’autres pour composer leur nid.

Christian Bobin, Louise Amour (2004)

Bon j’ai presque abouti l’amorçage. Voyons ce qui défile en mémoire vive… Tiens, le portail des agences sanitaires :
http://www.sante.fr/

Passons à la chronique du jour

C’est un sujet qui préoccupe nos acteurs-auteurs. Ainsi, on en parle 1 fois, et c’est surtout AFP qui en cause le plus. Les éléments qui se connectent le plus sont notamment :
écoles, murs, intérieur, vie, bouts, habitudes, scolaire, Libé, ECOLE@, EHESS@,
Il faut bien voir que notre thème est pris dans des registres tels que :
Contamination/Transmission, Crises et Catastrophes, Approche Epidémiologique,.

Le texte dans lequel on trouve la plus forte implantation de " chronique " est celui de AFP daté du 2 octobre 2020 : " «En grande section, je commence à peine à retrouver un public d’élèves» ". Les actants de ce texte sont : ENFANTS@, élèves, ECOLE@, niveau, CORONAVIRUS@, différence, parents, comportement, connaissances, scolaire, écoles, difficulté, écarts, sentiment, statut, baisse, section, habitude,

Quelques traits concernant " chronique " :

" De l’école à la fac, l’épidémie de coronavirus bouscule les habitudes : en cette année scolaire particulier, Libé lance une nouvelle chronique pour recueillir des bouts de vie de l’intérieur, derrière les murs des écoles.

"

Au demeurant que veux-tu de moi ?

" Que de sens quelquefois dans ses réponses ! La folie a souvent un à-propos dont la raison et l’équilibre accoucheraient moins heureusement " Polonius, Hamlet, Acte II, scène II

J’ai beau chercher, je ne vois rien.. du moins sous cette forme très précise…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Je n’ai pas de table de probabilité qui me permette de dire si sur 182 textes il est normal de ne pas avoir de sigle nouveau…

-

Je note les personnalités du jour

Il est 23h31, le temps passe, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Trump, Macron, Navalny, Biden, Assange, Kagamé, Poutine, Erdogan, Hitler, Guaido,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur le Net intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je propose de considérer deux périodes :

Les 20 derniers jours soit du 12 septembre 2020 au 1 octobre 2020 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 11 septembre 2020 :

La nécrologie du jour

Je n’arrive pas à me débarrasser de cette image qui distingue deux formes de sépulture, caveau versus pleine terre !

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

On a attiré mon attention sur la notion de “communauté internationale”, laquelle m’a-t-on dit ne saurait se confondre avec l’ONU. Pour l’heure, je me contente de renvoyer ce qui en est dit dans l’actualité de ce jour de octobre :

Une tribune signée contre un crime contre l’humanité En France, la mobilisation a pris également la forme d’une tribune publiée mercredi 30 septembre par diverses personnalités dans libération qui demandent à la communauté internationale d’agir vite contre un crime contre l’humanité.

« Le 71e anniversaire de la République populaire de Chine est marqué par des mobilisations qui dénoncent l’oppression, », franceinfo, 2 octobre 2020

Le sabotage de la centrale électrique de Ntaruka (installation essentiellement civile) est un exemple frappant de ce que la communauté internationale avait l’intention de ne pas voir.

« Rwanda : du 01-10-1990 au 01-10-2020 : " La guerre de trente ans africaine ". (1/2 ?), », Agoravox, 2 octobre 2020

La qualification de rébellion dès les premières heures de l’invasion permettait à la " communauté internationale " de ne pas respecter son devoir de condamnation morale, suivant les normes internationales et les accords particuliers d’Etat à Etat de coopération et de défense mutuelle (Donc pas de Conseil de Sécurité de l’ONU !).

« Rwanda : du 01-10-1990 au 01-10-2020 : " La guerre de trente ans africaine ". (1/2 ?), », Agoravox, 2 octobre 2020

Mais, après la disparition de l’URSS, seuls l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont été reconnus comme Etats indépendants par la communauté internationale.

« Haut-Karabagh (Artsakh) : Tout savoir sur le conflit caucasien, », Agoravox, 2 octobre 2020

Depuis, il revendique sa reconnaissance par la communauté internationale à laquelle s’oppose catégoriquement l’Azerbaïdjan.

« Haut-Karabagh (Artsakh) : Tout savoir sur le conflit caucasien, », Agoravox, 2 octobre 2020

La communauté internationale doit s’impliquer rapidement pour empêcher la violence de se propager, sinon les conséquences de ce conflit déborderont le sud du Caucase.

« Haut-Karabagh (Artsakh), dernières évolutions du conflit, », Agoravox, 2 octobre 2020

La communauté internationale, en particulier le public américain, doit savoir que des F-16 fabriqués aux Etats-Unis sont actuellement utilisés pour tuer des Arméniens dans ce conflit.

« Haut-Karabagh (Artsakh), dernières évolutions du conflit, », Agoravox, 2 octobre 2020

Comment s’étonner alors que les arméniens du Haut-Karabagh aient proclamé en 1988 la sécession de leur république autonome ? Une éventuelle réconciliation est inconcevable, tant les tensions ont été exacerbées avant cette date, et après (pogroms anti-arméniens de 1990, guerre arméno-azérie de 1993-1994). Il serait temps que la communauté internationale s’implique afin de régler ce problème, pas de la manière radicale souhaitée par M. Erdogan (venant d’un dirigeant turc s’exprimant à propos des arméniens, cela fait froid dans le dos), mais d’une manière équilibrée, en reconnaissant et en protégeant la sécession de l’ancienne république autonome du Haut-Karabagh, tout en permettant le retour des réfugiés azéris qui ont dû quitter les régions adjacentes.

« Arménie – Azerbaïdjan : un conflit séculaire », Agoravox, 2 octobre 2020

Je passe à la suite !

Les affaires de la journée qui se termine sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
affaire Navalny, affaire Skripal, affaire a poussé Twitter, affaire Obono, affaire Adama Traoré, affaire de Strasbourg,

Soit d’abord Navalny :

C’est un détail qui est important et qui a peut-être un rapport avec l’affaire Navalny.

« L’Affaire Navalny: Cui bono ? », Mondialisation.ca, 2 octobre 2020

Puis Skripal :

Une autre anomalie qui peut être comparée à l’affaire Skripal c’est qu’il s’agit d’un empoisonnement démonstratif, c’est-à-dire à faible dose de concentration de poison qui n’est pas destiné à tuer la victime mais qui laisse des traces d’un agent de guerre chimique crée à la fin de l’URSS dans le corps de la victime.

« L’Affaire Navalny: Cui bono ? », Mondialisation.ca, 2 octobre 2020

Et, pour ne pas être trop long, Twitter :

Si d’autres expériences similaires ont donné des résultat plus nuancés, l’affaire a poussé Twitter à réagir, et à démentir toute volonté discriminatoire.

« Désintox. Non, Twitter n’est pas raciste », franceinfo, 2 octobre 2020

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…

Je me sens seul. Et si je sombrais dans l’alcoolisme comme mon oncle Philip ?