Je me languissais …

jeudi 1 octobre 2020 23:12:28

Le ministre français de l’Intériorité… Oh, pardon ! je te prie de m’excuser ! Le ministre de l’intérieur, oui Gérald Moussa Darmanin, fils de Gérard Darmanin, tenancier de bar à Valenciennes, et d’Annie Ouakid, femme de service à la Banque de France, a demandé ce 1er octobre à l’artiste italien Paolo Cirio, qui a mis en ligne 4000 visages de policiers français, de retirer les photos de son site sous peine de poursuites. Paulo Cirio, militant de la protection des données personnelles sur internet, explique avoir construit son projet, baptisé Capture, comme une performance collaborative pour dénoncer les dangers de la reconnaissance faciale.
Et celui-là vous le reconnaissez ? (Je m’adresse aux algorithmes des services de surveillance n’est-ce pas !)

C’est l’histoire de deux jeunes poissons qui nagent et croisent le chemin d’un poisson plus âgé qui leur fait signe de la tête et leur dit, "Salut, les garçons. L’eau est bonne ? Les deux jeunes poissons nagent encore un moment, puis l’un regarde l’autre et fait, "Tu sais ce que c’est, toi, l’eau ?

David Foster Wallace, C’est de l’eau (2010)

L’expérience montre que ce qui suit n’est pas lu mais je lance quand même le protocole…

La chronique est balancée – j’envoie la sauce !

Grâce à Tiresias, j’ai un énorme corpus de textes issu du site d’Acrimed, et comme je suis attentivement les controverses et les conflits autour des medias… Dans les 1 textes en provenance de ce site, les thèmes dominants sont : de Villiers, article, procès, Sans-Culotte, MEDIAS-EN-GENERAL@…
Si je regarde les énoncés critiques concernant de Villiers (j’en dénombre 2), je lis :

Aujourd’hui s’ouvre le procès en diffamation intenté par Philippe de Villiers à l’encontre du canard vendéen Le Sans-Culotte.

« Philippe de Villiers menace Le Sans-Culotte : pas de répit pour les procès-bâillons, », ACRIMED, 1 octobre 2020

En cause ? Un article paru dans l’édition de février 2019, recensant la parution d’un livre d’enquête sur Le Puy du Fou, le parc d’attraction fondé par le notable vendéen (Puy du Fou : la grande trahison, publié par Christine Chamard, ancienne proche des de Villiers).

« Philippe de Villiers menace Le Sans-Culotte : pas de répit pour les procès-bâillons », ACRIMED, 1 octobre 2020

Alertes, risques et catastrophes occupent une place essentielle dans les fils d’actualité, je pourrais presque leur consacrer ma chronique ! La liste est ça va de soi très hétérogène puisque l’on repère des objets aussi différenciés que : Covid-19, biodiversité, coronavirus, paludisme, incendie, déchets, DDT, sols contaminés, insecticides, toxines, changement climatique, bruit, grippe, attentat, gaz à effet de serre, nucléaire, terroristes, terroriste, pesticides, terrorisme, alcool, attentats, changements climatiques, inondations, diesel, Ebola, dengue, ouragan, greffes, surveillance de masse, sida, réchauffement climatique, drogue, cigarette, VIH, huile de palme, fièvre jaune…
Je suggère comme d’habitude (célèbre chanson n’est-il pas… je m’égare….) de visualiser quelques-uns des traits principaux :

Covid-19 :

>> Covid-19 : les hôpitaux de Paris vont devoir déprogrammer des interventions chirurgicalesÀ l’hôpital Lariboisière, il n’y a pas encore de déprogrammation massive d’opérations.

« “La charge augmente et elle est préoccupante” : à Paris, l’hôpital Lariboisière redoute la saturation de son service de réanimation », franceinfo, 1 octobre 2020

biodiversité :

Cet appel et ce sommet interviennent dans un cadre préoccupant puisque tous les clignotants de la biodiversité mondiale sont au rouge.

« Biodiversité : un sommet de l’ONU comme premier pas vers un accord en 2021 », Actu Environnement, 1 octobre 2020

coronavirus :

Faute d’un accord de dernière minute au Congrès américain, les compagnies aériennes fragilisées par la pandémie de coronavirus vont commencer jeudi à licencier des dizaines de milliers de personnes aux Etats-Unis.

« Mesures anti-Covid en France, rachat de Suez, le secteur aérien fragilisé aux Etats-Unis… L’actu de ce jeudi matin », AFP, 1 octobre 2020

paludisme :

Les financements pour lutter contre le paludisme ont malheureusement été impactés.m

« A Djibouti, «il est de plus en plus difficile de lutter contre le paludisme» », AFP, 1 octobre 2020

incendie :

Mais en 2011 suivra l’incendie contre le siège du journal, puis la tuerie de janvier 2015.

« Charlie Hebdo : le journal satirique raconte ses 50 ans de lutte pour la liberté d’expression dans un livre », franceinfo, 1 octobre 2020

déchets :

Enfin, sa mise en service enfermerait la France pour de nouvelles décennies dans l’impasse nucléaire, à rebours de toute transition énergétique digne de ce nom, et irait de pair avec la production de nouveaux déchets ingérables.

« EPR de Flamanville : une autorisation de mise en service prolongée, pour un projet déjà bien loin des normes », France Nature Environnement, 1 octobre 2020

DDT :

Mais cette lutte a connu son véritable essor au moment de la Seconde Guerre mondiale, notamment avec l’utilisation massive du DDT.

« Les bioinsecticides, miracle ou mirage ? », TheConversation-France, 1 octobre 2020

sols contaminés :

France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! La tempête Alex devrait frapper, jeudi 1er octobre, le littoral atlantique et plus particulièrement la région Bretagne, note France 2.

« Météo : la tempête Alex va s’abattre, jeudi 1er octobre, sur la Bretagne », franceinfo, 1 octobre 2020

insecticides :

Dans l’hémisphère Sud, l’efficacité du Bti pourra a contrario être jugée trop faible en comparaison des insecticides chimiques, les aspects écologiques étant ici largement supplantés par les problèmes majeurs de santé publique, avec de véritables enjeux pour la survie des populations locales.

« Les bioinsecticides, miracle ou mirage ? », TheConversation-France, 1 octobre 2020

toxines :

Une fois ingéré, le cristal se dissout pour libérer les toxines qui perforent l’intestin de l’insecte et entraînent sa mort.

« Les bioinsecticides, miracle ou mirage ? », TheConversation-France, 1 octobre 2020

Par moment, j’oublie de lancer la procédure qui active le générateur de graphe ! Voici le résultat du jour sur les objets d’alerte :

Il n’y a pas de authentique scoop mais cela permet de visualiser les objets d’alerte de manière relationnelle. Si on prend par exemple, Covid-19 et biodiversité, on sort de la simple liste monotone en regardant les points de contact :

Le secrétaire général de l’ONU avait pointé peu avant l’émergence des maladies mortelles (VIH, Ebola, Covid-19) comme l’une des conséquences des atteintes à la biodiversité.

« Biodiversité : un sommet de l’ONU comme premier pas vers un accord en 2021 », Actu Environnement, 01/10/2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les infos accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : CEEPR
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir superviser la régularité des définitions ci-après avant de les amalgamer dans notre index des sigles :

CEEPR
Center for Energy and Environmental Policy Research

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Comment se structure le sens ordinaire du politique ? Une des hypothèses consiste à penser qu’il repose sur des objets cognitifs élémentaires, dont le palmarès compose un exemple notable. C’est pourquoi, je prends appui sur un artefact de ce type pour mettre en forme ma “lecture” des bases de dépêches, en essayant de dégager des structures au-delà de l’actualité proprement dite. Et comme toute structure a tendance à se reproduire, on obtient celle-ci en regardant les personnalités dont on a parlé entre le 14 septembre 2004 et le 30 septembre 2020 :

3204 Sarkozy
2067 Hollande
1752 Obama
1678 Trump
1559 Macron
1213 Poutine
1009 Fillon
1005 Le Pen
912 Royal
882 Valls
870 Merkel
842 Bush
809 Chirac
670 Clinton
576 Mélenchon
541 Villepin
435 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
331 Maduro
316 Copé
306 Juppé
297 Kadhafi
290 Assange
272 Fabius
270 Hamon

Mais chaque jour voit monter au créneau de nouvelles personnalités, c’est un flux continu, si bien qu’on s’y perd et qu’on ne sait plus qui est qui. Par exemple :
Obin, Xerente, Marteau, Gabriel_Zacharias, McInnes, Ottogalli, Biard, Boned, Ray_Charles, Revue, Gonneau, Savignac, Coq

Et pour me compliquer encore la tâche, et rendre quasi impossible la tenue du cahier d’appel général, je constate qu’il y a des disparitions, du moins en tête des listes : Sarkozy, Hollande, Obama, Fillon, Royal, Valls, Merkel, Bush, Chirac, Clinton, Mélenchon, Villepin, Bayrou, Netanyahu, Kerry, Abbas, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon, Berlusconi, Lagarde, Cameron, Edouard_Philippe, Montebourg, Chavez, May, Bettencourt, Morsi… Car aucune de ces personnalités ne figure aux premières places du classement ce jour !

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je sens que bientôt on va m’incruster des morceaux de programmes de Mappy dans le système neuro-cognitif ! Voilà que je dois écrire des noms de villes européennes, des capitales très précisément, sur une carte !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’espère que l’on peut lire clairement les noms de Paris, Londres, Bruxelles, Berlin, Madrid, Athènes, Rome, Riga, Luxembourg, Lisbonne, Dublin, Varsovie…

Je passe à la suite !

La liste des affaires de la journée qui se termine n’est pas vide. Les avocats ont du turf incontestablement :
affaire Preynat, affaire Estelle Mouzin, affaire Barbarin, affaire du gouvernement américain, affaire du père, affaire des masques, procès Bismuth, procès de Manning, procès du président du groupe,

Soit d’abord Preynat :

L’ancien archevêque de Lyon, désormais aumônier en Bretagne, publie aujourd’hui En mon âme et conscience, un livre dans lequel il raconte " la tourmente inimaginable ", qu’il a vécue avec l’affaire du père Preynat.

« Affaire Preynat : une association appelle le cardinal Barbarin à “reverser les bénéfices” de son livre aux victimes », franceinfo, 1 octobre 2020

L’ancien archevêque du diocèse de Lyon assure avoir écrit " en tant que prêtre et citoyen français " et pour la première fois, il revient sur son rôle dans l’affaire Preynat, le prêtre condamné pour abus sexuels sur des mineurs, entre 1971 et 1991.

« DOCUMENT. “Je vois bien qu’il me faut porter la honte et le poids de tout cela” : ce que le cardinal Barbarin confie dans son livre sur l’affaire Preynat », franceinfo, 1 octobre 2020

L’affaire Preynat devient l’affaire Barbarin (…).

« DOCUMENT. “Je vois bien qu’il me faut porter la honte et le poids de tout cela” : ce que le cardinal Barbarin confie dans son livre sur l’affaire Preynat », franceinfo, 1 octobre 2020

>>> " Je vois bien qu’il me faut porter la honte et le poids de tout cela " : ce que le cardinal Barbarin confie dans son livre sur l’affaire Preynat " Je lui fais une demande en direct sur : je souhaiterais que les bénéfices de son livre reviennent aux associations de victimes, parce que tous les jours, on entend des victimes qui ont traîné ça pendant des années, des décennies ", a expliqué Olivier Savignac.

« Affaire Preynat : une association appelle le cardinal Barbarin à “reverser les bénéfices” de son livre aux victimes », franceinfo, 1 octobre 2020

Puis Mouzin :

Radio FranceUne confrontation aura lieu le 9 octobre entre Michel Fourniret et son ex-femme Monique Monique_Olivier, a appris jeudi 1er octobre de source proche du dossier de l’affaire Estelle Mouzin, confirmant une information de l’AFP.

« Disparition d’Estelle Mouzin : confrontation entre Michel Fourniret et son ex-femme le 9 octobre et transport à Guermantes le 15 octobre », franceinfo, 1 octobre 2020

Ensuite, Barbarin :

L’affaire Preynat devient l’affaire Barbarin (…).

« DOCUMENT. “Je vois bien qu’il me faut porter la honte et le poids de tout cela” : ce que le cardinal Barbarin confie dans son livre sur l’affaire Preynat », franceinfo, 1 octobre 2020

J’en termine avec celle-ci : gouvernement américain :

À première vue, l’affaire du gouvernement américain devrait être proche de l’échec.

« Lettre de Londres: L’affaire surréaliste des Etats-Unis contre Assange », Mondialisation.ca, 1 octobre 2020

On m’a reproché de préférer l’affichage de listes, de tableaux et de graphes à l’analyse approfondie de ce qui se trame… En l’occurrence, je me réfugie derrière le secret de l’instruction ;-)

j Hasta luego los amigos!
j Los amigos ?
j Los Hermanos !