J’ai déjà essayé : en insérant ici-même le lien vers ce blogue je ne crée pas de boucle infinie

mercredi 30 septembre 2020 23:27:34

http://prosperologie.org/mrlw/blog/

30 septembre 2015 : disparition brutale de Nicolas Auray, sociologue, chercheur précurseur sur les hackers et les dispositifs numériques. Il existe un mémorial en ligne :
http://www.forevermissed.com/findmemorial?q=Nicolas+Auray

La vie sociale a deux visages. Le premier se présente sous la forme d’un défi. Ce défi qui consiste à bloquer les

vagues incessantes de bouleversements et de contingences qui sont inséparables du simple fait de vivre. De ce blocage

Je structure simultanément la série des actants humains… A ce propos, puisqu’on est sur les noms propres… N’avez-vous pas un lien de famille avec le célèbre Pierre-Thibaud Marlowe que l’on a retrouvé occis dans une maison close le lendemain de l’armistice de 1918, soit le 12 novembre 1918 ?

La chronique est apprêtée, il suffit de la lire

L’air de rien je commence à avoir quelques dépêches à mon actif ! Et en théorie ce ne sont pas ces 207 dépêches supplémentaires qui devraient me faire peur. Mais je me perds dans les réseaux sémantiques ! ! je me demande si mes chroniques ne sont pas un peu trop sélectives dans certains contextes ! Enfin, il faut bien synthétiser ce qui se passe sur le globe ! Alors pour ce 30 septembre 2020 je retiendrai ce qui suit – je me suis appuyé sur la présence de " personnages importants " dans les titres :

Etats-Unis contre Julian Assange : Comptes-rendus des audiences – JOUR 17 (30 septembre 2020),
Présidentielle américaine : un premier débat chaotique et décevant entre Trump et Biden,
Une réforme des retraites avant 2022 ? Qui peut y croire ?,,
Jean-Luc Bideau, sa " grande gueule " et la malédiction de la série H,
Covid-19 : Jean Castex va demander aux maires de Paris, Lyon, Lille et Grenoble de prendre des mesures supplémentaires,
Justice : les magistrats vent debout contre Éric Dupond-Moretti,,
Venezuela: Contes et mécomptes de curieux «défenseurs des droits humains»,
La vente de Suez, ou les hésitations de l’Etat actionnaire,
Réélu au Sénat, Bruno Retailleau place ses pions pour 2022,
Belgique : seize mois après les élections, le Flamand Alexander De Croo devient Premier ministre

Dans l’actualité du 30 septembre 2020, on note la distribution suivante des personnalités :

M. Assange (101) :

Il en résulte une situation paradoxale et bizarre dans laquelle les autorités américaines tentent de monter un dossier contre Assange sur la base d’un mélange confus d’allégations et de faits discordants et contradictoires, tout en ne poursuivant pas ou en ne demandant pas de comptes aux responsables des crimes très graves qu’il a révélés.

« Lettre de Londres : L’affaire surréaliste des Etats-Unis contre Assange (Consortium News) — Alexander MERCOURIS », Le Grand Soir, 30 septembre 2020

Donald Trump (99) :

Que peut-il se passer si Trump ne reconnaît pas le résultat des urnes ? Il a fait la démonstration lors du débat qu’il n’a aucune intention de reconnaître le résultat du vote par correspondance.

« Le débat Trump-Biden «conforte l’idée que les Etats-Unis traversent une période sombre» », AFP, 30 septembre 2020

Joe Biden (62) :

" A chaque fois que Biden a parlé directement aux Américains, on a vu se déployer la force de sa campagne, qui est l’empathie, sa capacité à comprendre la souffrance des gens, car lui-même a connu beaucoup d’épreuves dans sa vie.

« Le débat Trump-Biden «conforte l’idée que les Etats-Unis traversent une période sombre» », AFP, 30 septembre 2020

David Morales (35) :

Après ses premiers voyages aux États-Unis, UC Global a obtenu un contrat tape-à-l’oeil, géré personnellement par David Morales, avec la société Las Vegas Sands, qui appartenait au magnat Sheldon Adelson, dont la proximité avec Donald Trump est de notoriété publique (à l’époque où Trump était candidat à la présidence)….

« Etats-Unis contre Julian Assange : Comptes-rendus des audiences – JOUR 17 (30 septembre 2020) », Le Grand Soir, 30 septembre 2020

Emmanuel Macron (30) :

Sur une base de l’Otan mardi après-midi, devant des soldats français, Emmanuel Macron a déclaré que " les risques étaient grands aux frontières de notre Europe ".

« Biélorussie : Tikhanovskaïa satisfaite de sa rencontre avec Macron », franceinfo, 30 septembre 2020

Chelsea Manning (23) :

Manning a été emprisonné pour avoir refusé de témoigner : elle a été placée en isolement cellulaire " malgré les inquiétudes exprimées concernant les effets d’un isolement prolongé qui a aggravé le traumatisme que j’avais subi lors de mon précédent emprisonnement ".

« Etats-Unis contre Julian Assange : Comptes-rendus des audiences – JOUR 17 (30 septembre 2020) », Le Grand Soir, 30 septembre 2020

Jean-Luc Bideau (17) :

A ceux-là, vous rajoutez le film français " Et la Tendresse ? Bordel ! “, de Patrick Schulmann (sorti le 28 février 1979), avec Bernard Giraudeau et Roland Giraud, où Jean-Luc Bideau, premier rôle, joue le phallocrate (” Allo Carole ? Tu peux te laver les fesses, j’arrive ! "), et vous avez le Jean-Luc Bideau tel qu’il aurait voulu continuer à être, celui de jeune premier du cinéma francophone.

« Jean-Luc Bideau, sa " grande gueule " et la malédiction de la série H », Agoravox, 30 septembre 2020

Recep Tayyip Erdogan (15) :

Vladimir Poutine ne souhaite pas une guerre, tandis que Recep Erdogan veut absolument montrer ses muscles, tout en intimidant l’Europe Ce dimanche 27 septembre, à 4h10 du matin, dans le Haut-Karabakh a commencé une guerre entre les armées de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie.

« Le Haut-Karabakh, une nouvelle guerre de Recep Erdogan », Agoravox, 30 septembre 2020

Jean Castex (15) :

Radio FranceJean Castex s’entretiendra jeudi 1er octobre, à Matignon ou en visio-conférence, avec les maires de Paris, Lille, Lyon et Grenoble.

« Covid-19 : Jean Castex va demander aux maires de Paris, Lyon, Lille et Grenoble de prendre des mesures supplémentaires », franceinfo, 30 septembre 2020

Éric Dupond-Moretti (13) :

: Éric Dupond-Moretti n’est plus crédible à vos yeux ? Sarah Massoud : Il n’est plus crédible du tout en qualité de garde des Sceaux.Et désormais, vous avez les deux plus hauts magistrats de France qui le disent.

« Éric Dupond-Moretti “n’est plus notre interlocuteur”, “il n’est plus crédible”, affirme le Syndicat de la magistrature », franceinfo, 30 septembre 2020

Fin 2014, j’avais exprimé entre autre intention un entretien machinique avec Ulrich Beck, l’auteur de La société du risque (1986). A force de traiter des objets d’alerte et de voir passer des citations de ce notoire sociologue allemand, j’avais quelques questions à lui poser et même trouvé un traducteur volontaire à Augsburg ! Mais j’ai appris son décès début janvier 2015… Las ! Je vais devoir me contenter de citations. Comme celle-ci :
[…] la vision de ces systèmes technologiques ouverts, qui se contrôlent parfaitement eux-mêmes et s’émancipent de l’emprise humaine, ne fait en fin de compte que renouveler l’ambivalence de la civilisation technique : d’un côté, ils promettent une sécurité encore plus parfaite ; de l’autre, ils ouvrent au risque des dimensions insoupçonnées – surtout si l’on tient compte de la complexité et de la contingence. Des systèmes fermés, on passe ici à des systèmes ouverts, capables de se construire eux-mêmes. Ceux-ci disposent toutefois de la capacité à s’adapter aux conditions extérieures qui évoluent de façon complexe, turbulente et multidimensionnelle, avec une vitesse rendant toute intervention humaine vaine. La définition de la société mondiale du risque est donc la suivante : ce sont précisément le pouvoir et les caractéristiques censés définir la qualité nouvelle de la sécurité qui sont en même temps à l’origine de leur incontrôlabilité absolue. Plus l’anticipation des conséquences est intégrée aux systèmes techniques, plus il est manifeste que nous perdons irrémédiablement le contrôle. Toutes les tentatives faites pour minimiser ou supprimer les risques à l’aide de la technique ne font que décupler l’insécurité dans laquelle nous entraînons le monde.

Ulrich Beck, Pouvoir et contre-pouvoir à l’ère de la mondialisation (ed allemande 2002, ed française 2003)

Et de poursuivre de manière monotone l’affichage des sources de danger et de risque :

Covid-19 :

(FRANCEINFO / RADIOFRANCE) Quand les paquebots reprendront-ils leur activité normale ? Le secteur des croisières a particulièrement souffert de la pandémie de Covid-19.

« Covid-19 : Erminio Eschena, l’un des dirigeants de MSC Croisières, défend une reprise “raisonnée et graduelle” des voyages en paquebot », franceinfo, 30 septembre 2020

coronavirus :

La crise du coronavirus est en train de bouleverser complètement l’industrie : comme il n’y a aucun touriste, la situation est très difficile pour les camps et beaucoup d’éléphants sont repartis avec leurs mahouts dans des villages de forêt.

« Le sort des animaux en captivité préoccupe au-delà de l’Hexagone : débat et initiatives en Thaïlande, en Espagne et en Islande », franceinfo, 30 septembre 2020

biodiversité :

d’impatience quand on nous explique qu’un mètre carré perdu sera remplacé par un autre comme si la biodiversité était un bien de consommation….

« Aubervilliers : nous étouffons ! », AFP, 30 septembre 2020

OGM :

L’objectif de ces acteurs est notamment de suggérer que les produits ne sont pas des OGM en les nommant autrement.

« Le Cirad veut utiliser les nouveaux OGM avec prudence », inf’OGM, 30 septembre 2020

terrorisme :

L’affaire Assange trouve son origine dans la calamiteuse " guerre contre le terrorisme " lancée par l’administration Bush au lendemain des attentats du 11 septembre.

« Lettre de Londres : L’affaire surréaliste des Etats-Unis contre Assange (Consortium News) — Alexander MERCOURIS », Le Grand Soir, 30 septembre 2020

Pendant des années, on m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire de cartes de liens, que ça aplatissait la véridique nature et la conductivité des liens… Et puis tout a basculé…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : EVEE, UHS, LDG, OEPM… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

EVEE
espèces végétales exotiques envahissantes,
UHS
Universal Health Services,
LDG
lignes directrices de gestion,
OEPM
Observatoire Européen des Productions et des Marchés

Je note les personnalités du jour

Si on relit méticuleusement les éléments ci-dessus on voit, ou on infère, que ce 30 septembre 2020 il est surtout question de Assange, Trump, Biden et Morales et aussi de Macron et Manning, sans oublier Bideau, Erdogan et Castex

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note en mémoire… Il manque un nom : Dupond-Moretti… D’ailleurs sur Dupond-Moretti, je lisais justement ceci :

Mardi, les deux plus hauts magistrats de l’ordre judiciaire, Chantal Arens et François Molins, ont signé une tribune dans le journal Le Monde, accusant notamment Éric Dupond-Moretti, de conflit d’intérêts dans " l’affaire des écoutes ".

« Éric Dupond-Moretti “n’est plus notre interlocuteur”, “il n’est plus crédible”, affirme le Syndicat de la magistrature », franceinfo, 30/09/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Soit la liste des 30 noms qui ont marqué le traitement de l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 29 septembre 2020 :

3204 Sarkozy
2067 Hollande
1751 Obama
1677 Trump
1558 Macron
1213 Poutine
1008 Fillon
1005 Le Pen
912 Royal
882 Valls
870 Merkel
842 Bush
809 Chirac
670 Clinton
576 Mélenchon
541 Villepin
434 Erdogan
427 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
351 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
331 Maduro
316 Copé
306 Juppé
297 Kadhafi
289 Assange
272 Fabius
270 Hamon

Suis-je réellement tenu d’afficher ce palmarès ? Je pourrais le calculer de manière implicite et ne rien en dire. Ce n’est au fond qu’un instrument destiné à programmer des recherches ultérieures !

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, j’indique les surgissements inédits du jour :
Croo, Valiñas, Zaheer, Bernard_Marty, Bouchaud

La nécrologie du jour

J’ai appris en octobre 2015 la disparition de Nicolas Auray. Sociologue, précurseur de la sociologie du numérique, et notamment des hackers. Son habilitation à diriger des recherches portait sur « Le Hacker, l’État et la politique. Une enquête sur les institutions ».
http://www.forevermissed.com/nicolas-auray

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Où l’on parle encore et toujours de la Syrie. Je me rappelle encore de la formule de Florence Aubenas en 2011, le régime de Bachar allait tomber vite fait… Pas facile d’être visionnaire. Bon enfin, des faits, des faits…

Les interventions turques en Syrie et en Libye témoignent que les menaces de Recep Erdogan ne sont pas des mots en l’air.

« Le Haut-Karabakh, une nouvelle guerre de Recep Erdogan », Agoravox, 30 septembre 2020

Mais cela n’arrête pas la Turquie qui fait face à la Russie en Syrie et en Libye depuis quelques années.

« Le Haut-Karabakh, une nouvelle guerre de Recep Erdogan », Agoravox, 30 septembre 2020

Rappelons qu’Ankara est déjà engagée dans une lutte de puissance avec la Russie dans les conflits en Syrie et en Libye, et que les tensions pourraient maintenant se propager au Haut-Karabakh.

« Arménie – Azerbaïdjan : la Turquie en première ligne, contre les Arméniens », Agoravox, 30 septembre 2020

Rappelons, à cet effet, que depuis l’assassinat de Rafik Hariri en 2005, la France s’est montrée particulièrement intrusive dans les affaires libanaises, et a mobilisé l’opinion internationale conte la Syrie d’Al-Assad.

« Le syndrome libanais », Agoravox, 30 septembre 2020

Le résultat a été une succession de guerres dans une série de pays du Moyen-Orient – Afghanistan, Irak, Libye, Syrie et Yémen – menées par les États-Unis et leurs alliés et mandataires, qui ont causé la dévastation de sociétés entières, ainsi que la mort et la dispersion de millions de personnes.

« Lettre de Londres : L’affaire surréaliste des Etats-Unis contre Assange (Consortium News) — Alexander MERCOURIS », Le Grand Soir, 30 septembre 2020

Radio FranceL’avocate Marie Dosé, qui défend des familles d’enfants français retenus dans des camps en Syrie, dénonce dans un communiqué publié mercredi 30 septembre la prolongation de la garde à vue en France de " six oncles, tantes et grands-parents français d’enfants français détenus dans les camps syriens ", interrogés pour avoir " envoyé de l’argent à leurs neveux, leurs nièces et leurs petits-enfants détenus depuis des mois pour certains, des années pour d’autres, dans ces camps insalubres en Syrie, où règne la plus grande détresse ".

« Enfants de jihadistes retenus en Syrie : une avocate dénonce “la justice”, qui traite leurs familles “comme des criminels” parce qu’elles “se refusent à les laisser mourir” », franceinfo, 30 septembre 2020

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires de la journée qui se termine : Bostock, Bismuth, gouvernement américain, fadettes, squatteurs, pays, écoutes, Barbie, REFAH, crimes, attentat, Maduro…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 30 septembre 2020 :

1161 corruption
479 Clearstream
448 Bettencourt
287 Benalla
276 Cahuzac
268 Weinstein
260 pédophilie
241 Outreau
225 viol
219 Fillon
218 Bygmalion
207 emplois fictifs
192 Karachi
180 meurtre
177 dopage
173 Watergate
160 DSK
153 écoutes
148 Mediator
147 Kerviel
142 Merah
140 moteurs
125 Grégory
121 affaire
120 Skripal
120 Elf
118 emplois présumés fictifs
118 Nuremberg
116 fraude
115 famille
114 masse
111 Carlton
109 Tapie
107 fraude fiscale
107 Sofitel
104 caricatures
102 proxénétisme
99 Sarkozy
98 moeurs
93 trafic
On a remarqué qu'il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage... Les formules exploitées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c'est assez lisible je trouve...

Something else?