J’ai essayé en vain de tirer un autre message d’accueil mais j’ai échoué … de façon lamentable

mardi 22 septembre 2020 23:11:05

Il y a des instructions bizarres dans ce code, car je lis qu’en date du 22 septembre je dois dire que c’est une “Journée nationale sans voiture”…

Le plus naturel et le fructueux exercice de notre esprit, c’est à mon gré la conférence… L’étude des livres, c’est un mouvement languissant et faible qui n’échauffe point, là où la conférence apprend et exerce en un coup. Si je confère avec une âme forte et un fier jouteur, il me presse les flancs, me pique à gauche et à dextre, ses imaginations élancent les miennes. Et l’unisson est de qualité toute ennuyeuse dans la conférence. …. Nulle proposition ne m’étonne, nulle croyance ne me blesse, quelque contraire qu’elle soit à la mienne.

Michel de Montaigne, Essais – Livre III, chapitre VIII – De l’art de conférer

Le présent message n’est pas d’une grande utilité ! Déjà que ce rituel introductif est plutôt gratuit dans son genre ! Ce message a seulement pour but de permettre à une autre série de modules de se déployer en mémoire centrale !

La chronique qui vient

I y a eu très longtemps pas mal de chercheurs du Centre d’Etudes de l’Emploi dans mon réseau… Je ne sais pas s’il en reste encore, mais je me permets de débuter la chronique du 22 septembre 2020, pour laquelle je dispose de 204 dépêches, soit 346 pages tout bien pesé, à partir de thèmes liés à la problématique de « l’emploi et des conditions de travail » selon le nom de la catégorie que j’ai rencontrée dans un abécédaire à ma portée. Ce qui motive cette décision, c’est non seulement le score global (140)de la catégorie Emplois et Conditions de travail – dont je crois me souvenir qu’elle provient du matériel « amiante » – mais aussi le déploiement de ses représentants : travail, emplois, emploi, métier, chômage, licenciements, métiers, rémunération, licenciement, recrutement, ressources humaines, précarité, boulot, salaire, conditions de travail…
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Emplois et Conditions de travail ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " VIDEO. Bridgestone Béthune : le groupe est “prêt à rouvrir des scénarios alternatifs pour remettre de l’activité dans l’usine”, assure Agnès Pannier-Runacher ". On y lit :

Agnès Pannier-Runacherà " Surtout, ce qui nous importe, c’est d’avoir de l’emploi industriel à Béthune pour ces salariés-là ", a-t-elle poursuivi.

Recréer de l’emploi industriel " Je ne suis pas dans l’invective " ni " dans les solutions toutes faites ", a toutefois assuré la ministre. " Mon boulot, ma responsabilité, c’est d’essayer de trouver un avenir aux salariés du site et le plus durable possible. " Selon elle, " on est capables de créer de l’emploi industriel en France " et " l’Etat accompagnera systématiquement tous les développements porteurs dans l’emploi industriel, comme nous le faisons depuis trois ans maintenant ".

La deuxième : " Fermeture de Bridgestone : «Il est faux de dire que l’Etat ne peut pas tout» ". Voici les énoncés relevant du registre Emplois et Conditions de travail :

Alors que le gouvernement cherche à négocier une alternative pour limiter la casse sociale (863 emplois en jeu), les salariés se montrent résignés.

Fiodor Rilov, avocat au barreau de Paris, mène depuis quinze ans des procédures judiciaires contre les plans de licenciements. Je ne peux plus aujourd’hui saisir un juge des référés pour demander la suspension d’un plan de licenciements, du fait de l’absence de justification, et ce tant que les salariés n’ont pas reçu leur lettre de licenciement. Par ailleurs, jusqu’ici il y avait encore une fenêtre pour demander à un juge d’examiner les conditions dans lesquelles les licenciements étaient envisagés au regard de la sécurité et la santé des salariés.

La troisième dépêche a pour titre " La planète TAIRE ". Les extraits qui s’imposent ici :

lien Il a fallu pas moins de 15000 feuilles d’or pour réaliser ce travail de rénovation.

lien Comment se taire quand on réalise que les promesses de réévaluation des salaires des 1er de cordée ressemblent de plus en plus à un leurre, puisque de nombreux corps de métier, pourtant essentiels à la survie de la nation, n’ont pas reçu la manne présidentielle qui avait été promise. Les grands patrons justifient cette situation en affirmant que si le smic était augmenté, le travail déclaré disparaitrait au profit du travail au noir. Ce syndicat rappelle qu’il y a eu plus de 1200 contaminés par le virus, (médecins, internes, soignant, agents d’entretien, agents techniques…) avec son lot de morts, que les hausses de salaire n’arrivent toujours pas, et que les primes ne sont versées que partiellement.

Quatrième texte de la série Emplois et Conditions de travail : " Crise sanitaire : l’emploi à domicile résiste ". On peut y lire spécialement :

Cela s’explique en partie par la décision du gouvernement d’étendre pour la première fois le mécanisme du chômage partiel à l’emploi à domicile.

Mais durant le confinement, elle a dû interrompre son travail. " J’étais en télétravail, ma rémunération a été maintenue parce que j’ai continué à travailler, ça me paraissait normal de maintenir la rémunération d’Aneta ", explique Anne Lenouvel. 3 millions et demi de foyers ont recours à l’emploi à domicileLe coup de pouce des employeurs a permis au secteur de repartir de plus belle.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " La réforme de la formation des professeurs – Pierre Merle, La Vie des Idées, 15 septembre ". Quelques énoncés pour finir :

Ils assuraient neuf heures de cours hebdomadaires dans un établissement scolaire et, parallèlement, suivaient à l’ESPE des cours leur permettant d’approfondir les différentes dimensions du métier d’enseignant.

Compte tenu de l’existence de deux stages en établissements scolaires d’une durée totale de cinq semaines afin que les étudiants appréhendent de façon concrète la réalité du métier de professeur, la durée effective de préparation au concours n’excédait pas cinq mois. La surcharge de travail réduisait la qualité de la préparation au concours et favorisait les abandons. Par ailleurs, les jeunes professeurs, dans une proportion difficile à connaître, estimaient que la formation dispensée dans les ESPE préparait mal au métier.

Les licenciements sont encore à l’ordre du jour, puisqu’on en parle au moins 6 fois. Je dis « au moins » parce que l’on parle assez souvent de « suppressions d’emplois » – notion qui peut toutefois contenir des départs à la retraite anticipés… Mais si je m’en tiens aux « licenciements » stricto sensu, je note de fortes connexions ce jour avec des entités comme Pannier-Runacher, Santé ou Airbus :

p.

Qu’y a-t-il de commun entre les entités suivantes : manettes, usure, résultats, personne, souvenirs, activité, souveraineté populaire, Patrie, produits,… ? Elles sont toutes peu ou prou associées à un état critique. Ce qui me permet de parcourir les infos de la journée de manière assez originale ! Voilà ce qui ne va pas :

manettes défectueuses :

L’UFC-Que Choisir a expertisé plusieurs de ces manettes défectueuses et relève que " des modifications ont été réalisées par Nintendo dans leur conception, mais pas sur le problème à l’origine des pannes ".

« L’UFC-Que Choisir dépose plainte pour obsolescence programmée sur les manettes des Nintendo Switch », franceinfo, 22 septembre 2020

usure prématurée :

Les experts de l’association ont analysé la panne, et conclu à une usure prématurée d’un circuit électronique.

« Obsolescence programmée : UFC-Que Choisir porte plainte contre Nintendo », franceinfo, 22 septembre 2020

résultats tout aussi désastreux :

Les deux gouvernements ont mené des politiques criminellement négligentes et meurtrières en réponse à la pandémie COVID-19, avec des résultats tout aussi désastreux.

« Les États-Unis et la Colombie organisent des jeux de guerre alors que Pompeo menace le Venezuela », Mondialisation.ca, 22 septembre 2020

personne malade :

Prendre en main une personne malade d’Alzheimer, ça s’apprend et c’est quelque chose qui s’inscrit dans le temps.

« Alzheimer : “La base du métier est leur bien-être”, affirme l’accueillante pour personnes âgées Séverine Bellier », franceinfo, 22 septembre 2020

souvenirs tragiques :

Face à ces souvenirs tragiques, certains sont restés en France, mais d’autres ont choisi d’émigrer en Israël par crainte de l’avenir.

« Procès des attentats de janvier 2015 : le récit des victimes de l’attaque de l’Hyper Cacher », franceinfo, 22 septembre 2020

activité s’annonce difficile :

Pour les commerçants des Cévennes, la reprise d’activité s’annonce difficile.

« Inondations dans le Gard : le nettoyage laisse apparaître d’importants dégâts », franceinfo, 22 septembre 2020

souveraineté populaire en panne :

La souveraineté populaire en panne L’option populiste est en cela une illusion, parce que le peuple n’existe pas, en tout cas comme sujet politique.

« De quel vide politique le racisme et le populisme sont-ils les noms ? », regards.fr, 22 septembre 2020

Patrie en danger :

Regardez la grammaire utilisée par les membres de la Commune de 1871 autour de Charles Delescluze (" Patrie en danger ", " Comité de Salut Public ") ou même la " mystique " qui accompagne la Révolution russe d’Octobre 1917.

« " La République est consubstantielle à la Révolution " », regards.fr, 22 septembre 2020

produits U bloqués :

Il confirme que Système U veut proposer des prix bas, par exemple " six fruits et légumes français de saison à prix coûtant depuis le confinement " ou " 5000 prix de produits U bloqués depuis le confinement ".

« Crise du Covid-19 : “L’alimentaire fonctionne bien”, “les gens mangent plus à la maison”, selon Dominique Schelcher, PDG de Système U », franceinfo, 22 septembre 2020

U bloqués :

Il confirme que Système U veut proposer des prix bas, par exemple " six fruits et légumes français de saison à prix coûtant depuis le confinement " ou " 5000 prix de produits U bloqués depuis le confinement ".

« Crise du Covid-19 : “L’alimentaire fonctionne bien”, “les gens mangent plus à la maison”, selon Dominique Schelcher, PDG de Système U », franceinfo, 22 septembre 2020

Et, bien que l’algorithme que j’ai exploité ne concerne que les dix premiers éléments de la série, je prends sur moi d’ajouter ceci :

proportion difficile :

Par ailleurs, les jeunes professeurs, dans une proportion difficile à connaître, estimaient que la formation dispensée dans les ESPE préparait mal au métier.

« La réforme de la formation des professeurs – Pierre Merle, La Vie des Idées, 15 septembre », Sauvons l’Université, 22 septembre 2020

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :
Covid-19, coronavirus, néonicotinoïdes, attentats, sols contaminés, réchauffement climatique, incendie, CO2, terrorisme, terroristes, terroriste, nucléaire, pesticides, biodiversité, gaz à effet de serre, bruit, alcool, drogue, sécheresse, poussière, gaz d’échappement, tabac, déchets, changement climatique, plomb, poison, changements climatiques, grippe, inondations, transfusion, diesel, canicule, drogues, attentat, composés organiques volatils, sécurité routière, choléra, accidents de la route, espèce menacée, dengue, dioxyde de titane…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

Covid-19 :

Après avoir interdit à ses ressortissants de se rendre dans les pays classés en zone rouge pour contrôler l’épidémie de Covid-19, le ministre belge des Affaires étrangères, Philippe Goffin, annonce, mardi 22 septembre, la suppression de cette interdiction à compter du 25 septembre.

« Covid-19 : la Belgique revient sur son interdiction de voyager dans les zones rouges », franceinfo, 22 septembre 2020

coronavirus :

Des centaines de milliers de personnes perdent leur emploi et craignent pour leur avenir en raison des conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.

« Le bonus aux héritiers de La République en marche : une gifle pour la France populaire », Observatoire des inégalités, 22 septembre 2020

néonicotinoïdes :

" Il ne faut pas chercher la sécurité dans la chimie ", a ajouté l’ancienne ministre de l’Écologie, soulignant que l’année 2020 était exceptionnelle en termes d’attaques et qu’il était absurde de généraliser le recours aux néonicotinoïdes en prévention pour les trois prochaines années.

« Néonicotinoïdes : la filière de la betterave présente un plan pour s’en passer d’ici 2024 », Actu Environnement, 22 septembre 2020

attentats :

Aujourd’hui, le jeune homme, naturalisé français après les attentats, travaille à la mairie de Paris.

« Hyper Cacher : le témoignage de Lassana Bathily, un héros discret », franceinfo, 22 septembre 2020

sols contaminés :

France 2#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Michel-Edouard Leclerc voit-il arriver " la tempête " annoncée mi-septembre par l’ancien Premier ministre Edouard Edouard_Philippe ? " Sur le plan social et économique, ça va secouer ", estime mardi 22 septembre dans les " 4 Vérités " le président du groupe Leclerc.

« Michel-Edouard Leclerc : "Sur le plan social et économique, ça va secouer" », franceinfo, 22 septembre 2020

réchauffement climatique :

L’ONG pointe du doigt les inégalités sociales et les modes de consommation à l’origine du réchauffement climatique.

« Gaz à effet de serre | Un enjeu social et environnemental », Agoravox, 22 septembre 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon tableau externe mais qui sont bel et bien présents dans ce rassemblement de textes :

ARIES, PNRI, SDMIS

Est-ce qu’il est utile de visualiser les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

Ouvrir les sigles c’est bien :

ARIES
Accelerator Research and Innovation for European science,
PNRI
plan national de recherche et d’innovation,
SDMIS
Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

La solution issue du projet ARIES utilise un accélérateur d’électrons à haute tension qui permet de décomposer les molécules d’oxyde de soufre et d’oxyde d’azote lorsque les gaz d’échappement passent à travers une chambre à plasma.

« Des institutions slovaques partenaires du projet Horizon 2020 ARIES », France Diplomatie, 22 septembre 2020

Tel est l’objet du plan national de recherche et d’innovation (PNRI) présenté mardi 22 septembre par l’ITB et l’Inrae [ i ], dont le PDG Philippe Mauguin a détaillé les principales pistes à explorer devant la presse.

« Betterave et néonicotinoïdes: la recherche en ordre de marche », Journal de l’Environnement, 22 septembre 2020

Une vaste campagne de dépistageLes 16 et 17 septembre, un dépistage de grande ampleur piloté par l’ARS, le SDMIS (Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours), les HCL (Hospices civils de Lyon) et l’École a été organisé sur le campus.

« École centrale de Lyon : 252 étudiants positifs au Covid-19 sur 513 personnes testées », franceinfo, 22 septembre 2020

Je note les personnalités du jour

Les palmarès intéressent pas mal de monde sur cette planète. Je lis par exemple à propos de Mme Merkel, la chancelière allemande : La chancelière allemande Angela Merkel a détrôné la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice comme femme la plus puissante de la planète, selon le classement 2006 des 100 femmes les plus influentes en termes de visibilité médiatique et de pouvoir économique, publié fin août 2006 par le magazine Forbes.

Je me demande si je finirai un jour dans un institut de sondage ou d’étude des médias !

Dans l’actualité de ce mardi, les dix personnalités qui tendent à s’imposer sont : Macron, Trump, Poutine, Lonsdale, Johnson, Pannier-Runacher, Sarkozy, Person, Erdogan, Scholz,…

Et pour revenir à Merkel, je lis :

avec AFPUn mince espoir d’une issue dans le conflit entre la Grèce et la Turquie ? Les deux pays " sont [ prêts ] pour commencer des pourparlers exploratoires ", a annoncé la présidence turque mardi 22 septembre, à l’issue d’un entretien téléphonique entre Recep Tayyip Erdogan et la chancelière allemande Angela Merkel.

« Tensions en Méditerranée : la Grèce et la Turquie renouent le dialogue, Macron appelle Erdogan à s’engager pour la paix », franceinfo, 22 septembre 2020

Mardi, selon la présidence, il a prévenu Angela Merkel que " l’élan visant à faire baisser les tensions et à exploiter les canaux de dialogue doit être appuyé par des mesures réciproques ".

« Tensions en Méditerranée : la Grèce et la Turquie renouent le dialogue, Macron appelle Erdogan à s’engager pour la paix », franceinfo, 22 septembre 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

D’après les retours que j’ai eus, le palmarès des personnalités élaboré au fil du temps ennuie les uns et divertit les autres. Moi je n’ai pas de véritable jugement, je fais mon travail ! Voici donc les scores empilés entre le 14 septembre 2004 et le 21 septembre 2020 :

Parmi les personnalités qui " montent ", du moins dans l’actualité de la journée, on trouve :
Trillat, Arreaza, Fondation, Bobkiewicz, Salamero, Téoran, Zeese, Carlos_Ron, Krakovitch, Cautrès, Cerighelli

La nécrologie du jour

C’est ici en effet qu’un agent spécialisé, une sorte de croquemort virtuel, s’aventure chaque soir avec une joie toute nietzschéenne dans les parages du néant, la tragédie de la mort, la comédie du trépas, bref chronique la fugacité de la vie…
ET hop !

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai remarqué dans Le Monde que depuis le 16 janvier 2016, avec la levée de l’essentiel des sanctions économique imposées depuis dix ans à son pays, Hassan Rohani a fait de la République islamique d’Iran un "Etat sinon ‘normal’, du moins fréquentable. On y enferme et on y pend régulièrement des gens qui dérangent le régime mais c’est redevenu un bon client (Airbus etc.). Ce jour, je vois qu’il en est beaucoup question :

La menace d’une guerre contre le Venezuela est intimement liée aux menaces simultanées d’agression militaire de Washington contre l’Iran, qui, comme ce pays d’Amérique du Sud, subit le poids d’une campagne de sanctions américaines de " pression maximale.

« Les États-Unis et la Colombie organisent des jeux de guerre alors que Pompeo menace le Venezuela », Mondialisation.ca, 22 septembre 2020

" Ce lien a été rendu explicite par le fait que l’administration Trump a nommé Elliott Abrams comme " représentant spécial pour l’Iran et le Venezuela ", après que l’ancien envoyé américain en Iran, Brian Hook, ait quitté son poste le mois dernier.

« Les États-Unis et la Colombie organisent des jeux de guerre alors que Pompeo menace le Venezuela », Mondialisation.ca, 22 septembre 2020

Le Conseil de sécurité de l’ONU a rejeté la position américaine, insistant sur le fait que Washington, ayant unilatéralement abrogé l’accord, n’a pas le droit de rétablir les sanctions de l’ONU, qui incluent la réimposition indéfinie d’une interdiction de vente d’armes conventionnelles à l’Iran, qui doit expirer le mois prochain.

« Les États-Unis et la Colombie organisent des jeux de guerre alors que Pompeo menace le Venezuela », Mondialisation.ca, 22 septembre 2020

Ce décret permet de geler " les avoirs et intérêts aux Etats-Unis de ceux qui contribuent à fournir, vendre ou transférer des armes conventionnelles à l’Iran ".

« Iran : isolée, l’administration Trump sort l’arme des sanctions », AFP, 22 septembre 2020

A lire aussi Contre l’Iran, Trump plonge les Etats-Unis dans " un univers juridique parallèle " Depuis samedi soir, Washington estime en effet que les sanctions onusiennes levées par l’accord sur le nucléaire, conclu en 2015, sont de nouveau en vigueur.

« Iran : isolée, l’administration Trump sort l’arme des sanctions », AFP, 22 septembre 2020

L’objectif était de prolonger l’embargo sur les ventes d’armes à l’Iran, qui expire le 18 octobre prochain selon les termes du compromis de Vienne.

« Iran : isolée, l’administration Trump sort l’arme des sanctions », AFP, 22 septembre 2020

Je passe à la suite !

Pour des raisons assez en partie indépendantes de mon absence de volonté propre (au sens de l’écologie cognitive), je m’intéresse spécialement aux affaires de diffamation. Je stocke de manière un peu chaotique toutes sortes d’informations, qu’il va bien falloir m’aider à trier un peu mieux. Par exemple ça :

Le droit britannique et américain fait la distinction, en matière de dénigrement de la personne, entre la diffamation (libel) et la calomnie (slander). La première suppose l’expression durable – par écrit ou sur tout autre support – d’allégations mensongères susceptibles de porter atteinte à la réputation du plaignant. A l’opposé, la seconde concerne des paroles – ou toute autre communication éphémère – mensongères ayant déjà porté atteinte à la réputation du plaignant.

Et ce jour, au rayon des affaires, je lis ceci :

400 cinéastes, écrivains et chanteurs indignés rédigent un manifeste pour dénoncer " les harcèlements et les emprisonnements des journalistes, les arrestations de citoyen.ne.s qui ont exprimé leurs opinions sur les réseaux sociaux, les violentes répressions des manifestations ", " le lynchage public " des dissidents dans les " médias réactionnaires de diffamation ".

« Omar Radi, l’indépendance dans le viseur des autorités marocaines », franceinfo, 22/09/2020

Il est temps de clore