Quand Le Maire monte …

lundi 21 septembre 2020 23:06:58

p…. au point où j’en suis, quand on parle de Le Maire 5 fois, alors je peux montrer électroniquement un peu d’info le concernant :

Dans Les Echos (lien abonnés), jeudi, Bruno Le Maire rappelait les conditions à respecter pour qu’il donne son feu vert, dont " la préservation de l’emploi " et le fait que la reprise soit financée par des " capitaux majoritairement français ".

« Offensive de Veolia sur Suez : six questions sur une tentative de rachat controversée à l’issue incertaine Ce faisant, je n’en pense pas moins… », franceinfo, 21/09/2020

21 septembre… flûte, je ne me rappelle plus… ah, je crois que ça y est ! si je n’ai pas oublié ce dont je me rappelle, c’est la Journée Internationale de la maladie d’Alzheimer. Ca n’est pas la dégénerescence des neurones qui me guette, mais la rouille des circuits.

[L]es opérations culturelles sont des mouvements. Elles inscrivent des créations dans les cohérences légales et contractuelles. Elles les zèbrent de trajectoires non pas indéterminées, mais insoupçonnables, qui altèrent, érodent et changent peu à peu les équilibres des constella-tions sociales. […] [L]a possibilité même de ces opérations implique que les systèmes ne soient plus pensés comme des objets stables en face de l’oeil immuable du savoir. Ce savoir s’appuie sur une position de force. Il suppose acquise à une classe bourgeoise ou à une société européenne la concession perpétuelle de la place privilégiée qu’elle occupe. Les systèmes apparaissent plutôt comme des structures en instance de déplacement, comme des équilibres de forces en conflit.

Michel de Certeau, La Culture au pluriel (1993 [1974-1980])

Parmi les 2643 citations qui figurent en mémoire, il y en a un certain nombre qui m’ont été adressées par mon ami François Brun. Je pourrai difficilement les retrouver et les chiffrer car je n’ai pas d’outil de traçabilité sur l’objet “citation”, mais je tenais, d’une part, à remercier François, et d’autre part à t’ inviter à suivre son exemple !

Et de composer la chronique

J’ai l’impression que les Juifs et les Musulmans ne s’aiment pas. Mais je ne suis qu’un logiciel ‘intelligent’ (je mets inlassablement ce genre de truc entre guillemets), je surinterprète certainement ! De ce point de vue, le titre intéressant dans l’actualité de ce 21 septembre 2020 c’est « Qatar, surenchères et affairistes de lacause ». J’y lis notamment les informations suivantes qui me paraissent assez décisives puisqu’on y trouve une relation entre « Mossad » et « israélien » :

Je vous parle pas des accords militaires, ou du chef des services de renseignement turcs Hakar Vidan, et ses rencontres régulières avec Yossi Cohen, le chef du Mossad israélien.,

Ces surenchères à la noix ne font que reprendre les positions de l’axe de surenchère irano-turc assisté de dirigeants de milices et d’organisations palestiniennes, dont certains fréquentaient des fonctionnaires israéliens plus que leurs propres familles.,

Le plus important à mes yeux, plutôt que de rappeler à Mme Lulua des détails sur les relations officielles de son pays avec Israël depuis 1996 (sans égards au petit jeu de la fermeture du bureau commercial israélien à Doha), est qu’elle s’est trop investie dans le rôle de dénonciateur de la décision souveraine des EAU et du Bahreïn.,

Je ne rentrerai pas dans les détails des relations qataro-israéliennes, y compris celles que certains responsables et dirigeants qatariens ont jusqu’à présent entretenues sur les rives de Haïfa.,

La machine médiatique qatarie a même fait du porte-parole de l’armée israélienne Avichai Adarei une star des émissions célèbres.

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Palestine et les environs, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

Pour ne pas laisser passer d’information importante sur la Palestine et les environs, voici, outre les précédents, la liste des éléments pertinents présents dans la base de dépêches du jour :

J’ai suivi beaucoup de discussions sur le principe de précaution. Parmi les produits dérivés, il y a de la bibliographie ! Sur la toile on trouve pas mal de bibliographie sur le principe de précaution. Ici par exemple :
http://www.statistiques.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/Principe_de_precautionTERMINE_cle015ab3.pdf


(j’avoue que je n’ai pas encore tout repéré)

Voici la liste des objets d’alerte de ce jour :
Covid-19, coronavirus, déchets, OGM, terroriste, grippe, incendie, alcool, attentats, attentat, nucléaire, réchauffement climatique, incendies, terroristes, terrorisme, changement climatique, tabac, pollution de l’air, CO2, rayonnements ionisants, pesticides, cigarettes, métaux lourds, sécheresse, gaz à effet de serre, déforestation, biodiversité, plomb, bruit, inondations, drogue, tabagisme, sécurité routière, Sida, dioxyde de carbone, accidents de la route, cyclone, SRAS, alcools, ouragan, sols contaminés

J’attire ton attention sur ce titre : " Du 11-Septembre à la Grande remise à zéro. D’al Qaeda au virus COVID-19. "

Le 11 septembre a été la pierre angulaire du nouveau millénaire – toujours aussi indéchiffrable que les Mystères d’Eleusis. Il y a un an, sur Asia Times, j’ai de nouveau soulevé un certain nombre de questions qui n’ont toujours pas trouvé de réponse. Voici certainement un aperçu des frondes et des flèches de la (mauvaise) fortune scandaleuse qui se sont abattues sur ces deux décennies. La fin de l’histoire. Le court moment unipolaire. La longue guerre du Pentagone. La sécurité intérieure. Le Patriot Act. Le choc et l’effroi. La tragédie/débâcle en Irak. La crise financière de 2008. Le Printemps Arabe. Les révolutions de couleur….

J’ai transmis les objets d’alerte dans un bâtisseur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est étonnamment singulier :

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai entr’aperçu 2 sigles qui n’étaient pas dans ma base :
PPPCR, CABA

Je dis ça en passant, mais on peut m’adresser des sigles que je n’aurais pas relevés en vérifiant qu’ils ne figurent pas dans la table consultable par ici : http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Tu as une drôle de manière de concevoir le dialogue !

-

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, as usual, je dépaquette le palmarès cumulé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher avant toute chose la période ancienne ou la période récente – ou le contraire, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 100 derniers jours (du 12 juin 2020 au 20 septembre 2020) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 11 juin 2020) :

La nécrologie du jour

Voici une amorce de décompte morbide :

5800 morts :

67000 cas de contamination, 5800 morts.

« Au Québec aussi, les restrictions se multiplient face au retour de l’épidémie », franceinfo, 21 septembre 2020

115 morts :

Voir Poutine rend visite à des patients atteints du coronavirus Dans l’ensemble, il n’y a pas mal de personnes en Russie qui sont tombées malades, mais nous avons l’un des taux de mortalité les plus bas au monde [ au 27 août, la Russie comptait 975576 cas, 16804 décès, 166211 cas actifs, 6685 personnes infectées par million d’habitants et 115 morts par million d’habitants ; en guise de comparaison, la France dénombre officiellement 259698 cas, 30576 décès, 143138 cas actifs, 3977 personnes infectées par million d’habitants et 468 décès par million d’habitants, soit un taux de mortalité 4 fois plus élevé que celui de la Russie ].

« A Moscou, le port du masque et de gants est obligatoire, et les amendes pleuvent », Agoravox, 21 septembre 2020

10000 morts :

Dans une tribune publiée dimanche 20 septembre dans Le Journal du Dimanche, ils soulignent qu’" à l’approche de l’hiver, le risque est grand de voir s’entrechoquer le Covid-19 avec la grippe, elle-même responsable de 10000 morts environ chaque année ".

« Grippe : 75 députés LREM encouragent à la vaccination », franceinfo, 21 septembre 2020

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Les capitales du monde vues du ciel… enfin presque, projetées sur une carte – grâce aux datawiz, j’enrichis mes chroniques !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose supposer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Les affaires du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi sont les suivantes – si j’en crois l’agent spécialisé dans la recherche des formules :
procès des attentats, affaire Benalla, affaire de dopage, affaire de hasard, affaire de la caricature, procès Barbie, procès dit " Chalabi, affaire de dopage ? Le parquet de Marseille,

Soit d’abord attentats :

Zarie Sibonyà Malgré le reconfinement imposé en Israël vendredi dernier, Zarie Sibony a réussi à venir en France pour assister au procès des attentats de janvier 2015.

« DOCUMENT FRANCEINFO. “J’ai fermé le rideau de fer et j’ai eu l’impression de nous enterrer vivant” : la caissière de l’Hyper Cacher raconte son face-à-face avec Coulibaly », franceinfo, 21 septembre 2020

" Des gens jugés par une cour masquée, je ne sais pas ce qu’en retiendra l’histoire ! " Par cette phrase lancée au premier jour du procès des attentats de janvier 2015 afin de contester le protocole imposé par la situation sanitaire, Me Coutant-Peyre s’est emparée du malaise qui saisit certains observateurs entrant dans la salle 2.02 du tribunal de Paris, face aux visages masqués des magistrats et aux cagoules des policiers postés dans les deux box des accusés.

« Procès des attentats de janvier 2015 : l’histoire appelée à la barre », AFP, 21 septembre 2020

A lire aussi la chronique d’Antoine MégieLe procès des attentats de 2015, l’exceptionnel ordinaire " J’ai senti le corps de Mustapha tomber comme un fusillé ", a-t-elle aussi indiqué.

« Procès des attentats de janvier 2015 : l’histoire appelée à la barre », AFP, 21 septembre 2020

Le procès des attentats de janvier 2015 se poursuit lundi 21 septembre.

« Procès des attentats de 2015 : le récit de l’attaque de l’Hyper Cacher par Amedy Coulibaly », franceinfo, 21 septembre 2020

Puis Benalla :

On l’a vu dans l’affaire Benalla où la commission d’enquête du Sénat a fait beaucoup plus d’investigations et a été beaucoup plus utile que celle de l’Assemblée Nationale.

« Les sénateurs exigent l’annulation des sénatoriales pour illégalité », Agoravox, 21 septembre 2020

Et, pour ne pas être trop long, dopage :

avec AFPL’édition 2020 de la Grande Boucle, à peine achevée, va-t-elle être ternie par une affaire de dopage ? Le parquet de Marseille a confirmé à, lundi 21 septembre, qu’une enquête préliminaire avait été ouverte pour des soupçons de dopage sur le Tour de France.

« Tour de France 2020 : une enquête préliminaire ouverte pour des soupçons de dopage, deux personnes en garde à vue », franceinfo, 21 septembre 2020

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Bon il faut redescendre sur terre…