Bonsoir? Je l’ai déjà signalé : une partie des liens que je trimballe dans mes fichiers renvoie des liens morts. Il y a un robot qui les pointe un par un mais ce serait bien que les lecteurs contribuent à nettoyer mes bases arrière !

samedi 19 septembre 2020 23:07:42

C’est très aléatoire ce qui sort de ce script lié à la date du jour ! Ce jour je tombe sur l’annonce d’un événement en hommage à David Graeber, décédé prématurément l’été dernier :

La connaissance bute contre la froide étendue de l’ignorance, comme rayons solaires au miroir de la mer dont la profondeur les stupéfie.

Edmond Jabès, Le petit livre de la subversion hors de soupçon (Paris, Gallimard, 1982)

La probabilité de tirer cette citation était de 1 sur 2643… Bon, ce n’est pas tout je termine le chargement des structures de données liées au corpus…

La chronique qui suit est complètement originale

Les affaires ne s’améliorent pas au point de vue cosmopolitique. En même temps, on n’a pas de mal à voir que c’est un peu commode de consigner seulement les controverses, les fautes, les drames. Des essayistes cartésiens disent que dans le monde des hyper liens, on surnage dans une sorte de rupture perpétuelle connectée à un sentiment d’urgence et à l’hyperbranchement de toutes les formes de connaissance, ce qui contraint à appréhender plus de prodromes qu’autrefois, ne serait-ce que pour les éliminer comme non signifiants. Et parmi ces prodromes émergent inéluctablement des signes annonciateurs, des guerres civiles et des cataclysmes, des affaires innovantes dont on ne discutait pas ou peu jadis. Bon ! Ce n’est pas pour dégonfler ce que je te dis mais une chronique qui ne parlerait pas de quelque catastrophe, voilà qui causerait quelque trouble !
Venons-en aux pièces décisives. Parmi les choses qui s’avèrent indispensables ce 19 septembre 2020, on trouve en particulier Cour suprême, Washington Post, New York Times, Conseil de sécurité mais aussi les cours d’eau, un point de vue, la crise sanitaire, les nouveaux cas, le maillot jaune, des crimes de guerre, la sécurité nationale, le gouvernement américain…
Tout ceci peut paraître obscur… Malgré tout c’est ouvertement relié aux titres suivants :

Mort de la juge Ruth Bader Ginsburg : «Un tournant dans l’histoire des Etats-Unis»,

  1. septembre : «Derrière la règle floue de la tenue normale, se cachent les discriminations»,
    Des journalistes étasuniens espionnés par un contractant de la CIA ayant pour cible Assange gardent le silence,
    Le prêtre professeur par Marcel Launay,
    Le procès de Julian Assange: le masque de l’empire est tombé,
    Crimes de guerre en Centrafrique : un ex-officier arrêté et incarcéré en France,
    DIRECT. Tour de France 2020 : Pogacar arrache le maillot jaune à Roglic lors de l’avant-dernière étape et devrait remporter l’épreuve,
    Notes sur la mercantilisation en vrille,
    TikTok porte plainte contre les sanctions de l’administration Trump,
    DIRECT. Coronavirus : le nombre de contaminations à un niveau record en France et en Allemagne,
    Finie, l’épidémie de covid-19 : vraiment ??,
    D’un espace à l’autre, quelle identité pour le loup ?,
    ONU/Syrie: Les discours prétendument humanistes ne réussiront pas à dissimuler les crimes de guerre contre le peuple syrien…

Pour faire évoluer un peu notre mode d’entrée, je conseille d’entrer par les " personnes collectives " et très précisément les porte-parole qui émergent pour commencer :

Mais la caractère partial du secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, ne lui avait pas permis de trouver échos.

« Nicolas Maduro, soupçonné de crime contre l’humanité… et ses complices français ? », Agoravox, 19 septembre 2020

Ainsi, hier, lors de la clôture de la 74ème session annuelle de l’Assemblée générale suivie de l’ouverture de la 75ème, le Secrétaire général et son nouveau président ont parlé des 70 résolutions adoptées l’année dernière, notamment celles concernant la solidarité face au coronavirus ! 70 consultations au cours desquelles nous n’avons cessé de négocier avec les États occidentaux et ceux qui gravitent autour, pour qu’ils acceptent de juste reconnaître l’illégalité des mesures coercitives unilatérales et d’exécuter les recommandations du Secrétaire général ! 70 résolutions sans que les Occidentaux ne daignent tenir compte des recommandations du Secrétaire général de l’ONU, de son envoyé spécial en Syrie et des représentants du Conseil des droits de l’Homme ! Mais les tentatives des pays occidentaux cherchant à dissimuler les conséquences de leur terrorisme économique ne réussiront pas, car la réalité telle qu’elle est n’a pas besoin de satellites, de télescopes, de microscopes ou même d’équipes d’enquêteurs pour inspection ou vérification.

« ONU/Syrie: Les discours prétendument humanistes ne réussiront pas à dissimuler les crimes de guerre contre le peuple syrien… », Mondialisation.ca, 19 septembre 2020

Nicolas Guérin, président de la Fédération française des télécoms et secrétaire général du groupe Orange, imagine des villes intelligentes.

« La 5G dangereuse, inutile, ou encore polluante ? On a examiné à la loupe les arguments des élus de gauche », franceinfo, 19 septembre 2020

On a fait un débat dans le 12-14h avec Dominique Rouillé, sociologue du numérique, qui disait : " Il faut arrêter de dire que les gens n’y comprennent rien à ces technologies ", on a fait un débat politique entre Cédric O et Julien Bayou, un secrétaire d’Etat du gouvernement, et un opposant politique Europe Écologie les Verts, pour dire pourquoi il y avait ces différents points de vue.

« Le rendez-vous de la médiatrice. Quel traitement éditorial pour la 5G ? », franceinfo, 19 septembre 2020

Dès juin, le secrétaire général de FO, Yves Veyrier, a interpellé le Premier ministre sur le sujet, exigeant le retrait de cet article 6 qui affaiblit le dialogue social et certaines de ses structures paritaires.

« Le projet de réforme du CESE affaiblit les acteurs sociaux », Force Ouvrière, 19 septembre 2020

Pour Michel Abadie, président de la World Bamboo Organization, le bambou est une plante vraiment de modernité, parce qu’elle est écologique.

« Le billet sciences. Le bambou, un matériau ancestral et écologique qui revient en force », franceinfo, 19 septembre 2020

Nicolas Guérin, président de la Fédération française des télécoms et secrétaire général du groupe Orange, imagine des villes intelligentes.

« La 5G dangereuse, inutile, ou encore polluante ? On a examiné à la loupe les arguments des élus de gauche », franceinfo, 19 septembre 2020

Nicolas Guérin, président de la Fédération française des télécomsà " Vous pouvez rendre vos poubelles intelligentes.

« La 5G dangereuse, inutile, ou encore polluante ? On a examiné à la loupe les arguments des élus de gauche », franceinfo, 19 septembre 2020

Oh flûte, je retombe sur le script consacré aux déclarations du jour – il est déjà tombé près de 500 fois ! Ce coup-ci, j’en prends cinq :

C’était pour blaguer n’est-il pas… voilà les cinq déclarations les plus marquantes de ce jour de plus… et de moins :

Ellsberg :

Ellsberg a déclaré à propos de la vidéo " Meurtre collatéral " en Irak : " Nous avons vu quelqu’un suivre avec sa mitrailleuse un homme désarmé, blessé, qui rampait pour se mettre à l’abri… J’étais très heureux que le public américain soit confronté à cette réalité de notre guerre.

« Assange a révélé «de très graves et véritables crimes de guerre», selon Daniel Ellsberg lors de l’audience d’extradition », Mondialisation.ca, 19 septembre 2020

Maurizi :

" Personne ne pouvait expliquer cette perturbation ", a déclaré Maurizi.

« Des journalistes étasuniens espionnés par un contractant de la CIA ayant pour cible Assange gardent le silence », Mondialisation.ca, 19 septembre 2020

Morales :

" Je veux que vous soyez vigilants car d’après ce qu’ils me disent, ils pourraient nous contrôler afin que tout ce qui est confidentiel soit crypté ", a déclaré Morales.

« Des journalistes étasuniens espionnés par un contractant de la CIA ayant pour cible Assange gardent le silence », Mondialisation.ca, 19 septembre 2020

Eric_Lewis :

Décrivant le ministère de la Justice sous Trump, Eric_Lewis a déclaré que " les choses ont changé de telle sorte qu’ils peuvent engager des poursuites parce que le président dit au procureur général de le faire ".

« Des témoins expliquent qu’Assange risque la prison à vie dans un procès à motivation politique », Mondialisation.ca, 19 septembre 2020

Trump :

We have this obligation, without delay ! – Donald J. Trump (@realDonaldTrump) September 19, 2020 Les républicains disposent d’une majorité de 53 sièges sur 100 à la Chambre haute et leur chef, Mitch McConnell, a déjà fait savoir qu’il organiserait un vote si Donald Trump annonçait son choix.

« Donald Trump veut une nomination “sans délai” d’un nouveau juge à la Cour suprême », franceinfo, 19 septembre 2020

C’est un peu arbitraire cette histoire de taille de liste – oui, je me permets un peu de méta-discours opacifiant. Car pourquoi devrais-je accepter de couper à la dixième ou la douzième information ? C’est en dernière analyse pire qu’au 20 heures ! Ce coup-ci j’allonge la liste !

Julian Assange (93) :

Presque tous ces journalistes ont jusqu’à présent ignoré ou refusé les invitations à se joindre à une plainte pénale qui sera déposée devant le tribunal espagnol par Stefania Maurizi, une journaliste italienne dont les appareils ont été violés et compromis lors d’une visite à Assange.

« Des journalistes étasuniens espionnés par un contractant de la CIA ayant pour cible Assange gardent le silence », Mondialisation.ca, 19 septembre 2020

Donald Trump (62) :

Au cours des quatre dernières années, le corps de presse de Washington a hurlé au sujet de la colère de Trump, qui a intimidé le pool de presse de la Maison Blanche, traitant ses accès de rancoeur comme une grave menace pour la liberté de la presse.

« Des journalistes étasuniens espionnés par un contractant de la CIA ayant pour cible Assange gardent le silence », Mondialisation.ca, 19 septembre 2020

Alexeï Navalny (45) :

Or sans échantillon type pour comparer l’analyse obtenue au spectromètre de masse, j’aimerais que ce laboratoire m’explique comment ils peuvent confirmer que ce qu’ils ont découvert dans les fluides corporels de Navalny est bien du Novitchok et pas autre chose.

« L’affaire de " l’empoisonnement " de Navalny au Novitchok tourne à la farce absurde », Agoravox, 19 septembre 2020

David Morales (31) :

En juillet, Morales était à Miami, en mission pour fournir à " l’agence de la bannière étoilée " un budget pour les microphones cachés que UC Global prévoyait de placer à l’intérieur du système de vidéosurveillance de l’ambassade d’Équateur à Londres.

« Des journalistes étasuniens espionnés par un contractant de la CIA ayant pour cible Assange gardent le silence », Mondialisation.ca, 19 septembre 2020

Daniel Ellsberg (28) :

S’exprimant sur l’importance des communiqués de WikiLeaks, Ellsberg a déclaré : " C’était clair pour moi que ces révélations, tout comme les papiers du Pentagone, avaient la capacité d’informer le public.

« Assange a révélé «de très graves et véritables crimes de guerre», selon Daniel Ellsberg lors de l’audience d’extradition », Mondialisation.ca, 19 septembre 2020

Ruth Bader (22) :

Elle restera l’une des femmes les plus influentes de l’histoire des États-Unis et aura mené son combat pour l’égalité des sexes jusqu’à son dernier souffle… Voici Ruth Bader Ginsburg pic.

« Etats-Unis : Ruth Bader Ginsburg, doyenne de la Cour suprême et icône de la gauche, est morte à l’âge de 87 ans », franceinfo, 19 septembre 2020

Emmanuel Macron (20) :

Macron, avec son " séparatisme ", pose de manière démagogique un acte d’une gravité extrême.

« «Le système néolibéral atteint sa limite» – Interview dans «La Provence» », Blog Mélenchon, 19 septembre 2020

Juan Juan_Carlos (16) :

Puis il y eut l’affaire des comptes offshore entre Panama, Bahamas, Suisse, des affaires avec l’Arabie saoudite, pour quelques 100 millions de dollars.Et si une partie de la somme des comptes de Juan Juan_Carlos à l’étranger devait revenir à Felipe, son fils, ce dernier annonçait qu’il renonçait à l’héritage de son père.

« Micro européen. Annus horribilis à l’espagnole… », franceinfo, 19 septembre 2020

Éric Coquerel (16) :

" Bridgestone : le gouvernement " laisse faire " " On ne peut plus accepter que des entreprises viennent s’implanter en France et organisent elles-mêmes leur baisse de production en refusant de se transformer ", estime Eric Coquerel.

« Crise sanitaire, Bridgestone, séparatisme… Le “8h30 franceinfo” d’Eric Coquerel », franceinfo, 19 septembre 2020

Craig Murray (14) :

Le concept " d’Histoire en devenir " a été poussé à l’extrême lorsqu’il s’agit de l’extraordinaire service public assuré par l’historien, ancien diplomate britannique et militant des droits de l’homme Craig Murray.

« Le procès de Julian Assange: le masque de l’empire est tombé », Mondialisation.ca, 19 septembre 2020

Ellen Nakashima (12) :

Nakashima n’a pas répondu à une demande de commentaires envoyée par The Grayzone à son courrier électronique du Washington Post.

« Des journalistes étasuniens espionnés par un contractant de la CIA ayant pour cible Assange gardent le silence », Mondialisation.ca, 19 septembre 2020

Boris Johnson (12) :

Les négociations ont surtout été menées par Theresa May, Boris Johnson arrivant pour les derniers mois, trois longues années après le référendum.

« Brexit : le coup de force légitime de Boris Johnson », Agoravox, 19 septembre 2020

Barack Obama (12) :

co/Wa6YcT5gDi – Barack Obama (@BarackObama) September 19, 2020 Les drapeaux de la Maison Blanche en berneNommée en 1993 à la haute cour par le président Bill Clinton, après s’être distinguée en faisant avancer les droits des femmes dans les années 1970, Ruth Bader Ginsburg était devenue extrêmement populaire malgré le sérieux de sa fonction.

« Etats-Unis : Ruth Bader Ginsburg, doyenne de la Cour suprême et icône de la gauche, est morte à l’âge de 87 ans », franceinfo, 19 septembre 2020

Eric Eric_Lewis (10) :

Le gouvernement demande des ajustements dans de nombreux cas… Je pense que certains ajustements sont clairement prévus dans le deuxième acte d’accusation qui remplace l’ancien ", a expliqué Eric_Lewis.

« Des témoins expliquent qu’Assange risque la prison à vie dans un procès à motivation politique », Mondialisation.ca, 19 septembre 2020

Eddy Merckx (10) :

2020 : Pogacar (général, montagne, jeunes) 1972 : Merckx (général, points, combiné) 1971 : Merckx (général, points, combiné) 1970 : Merckx (général, montagne, combiné) 1969 : Merckx (général, points, montagne, combiné) #TDF2020répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#TDF Cumuler trois maillots sur le Tour ? C’est du jamais vu depuis… Eddy Merckx en 1972 ! répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lien#FOOT Lens double la mise.

« DIRECT. Tour de France 2020 : Pogacar arrache le maillot jaune à Roglic lors de l’avant-dernière étape et devrait remporter l’épreuve », franceinfo, 19 septembre 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les renseignements accessibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : SNMO
Je regarde de quoi il s’agit ?

Oui, sans doute, on ne peut pas te le cacher, on a par moment des moments d’absence, d’égarement, de distraction… Alors on s’accroche à des indices fragiles… par exemple ce point d’exclamation… Mais c’est très très partiellement documenté comme réplique je ne peux que l’admettre

-

Je note les personnalités du jour

Je note conformément à nos habitudes les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 19 septembre 2020, j’ai pointé :
Bader qui revient après 1879 jours ; Jeannin après 1794 jours ; Bozizé, 1645 jours ; Merckx, qu’on avait vu plus récemment, il y a 687 jours !
Et je ratais Ellsberg, qui réapparaît ce jour après 524 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici les 30 noms qui ont dominé l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 18 septembre 2020 :

Comme disait Andy Warhol, tout le monde a, un jour ou l’autre son quart d’heure de popularité – mais, du coup, on se bouscule aux portillons médiatiques ! Ainsi, pour cette seule journée, on voit se pointer :
Nakashima, Eric_Lewis, Corbobesse, Durkin, Anez, Launay, Bordage, Ferreboeuf, Valinas, Babeau, Pevtchikh, Stazio, Marre, Donadio, Minder, Al-Jaafari, Lassort, Barbotin

La nécrologie du jour

Balada para mi muerte; Astor Piazzolla; Alain Aubin ; Nicolas Mazmanian <:

Un peu de géopolitique pour finir

Géopolitologie ? C’est-à-dire que… Comment dire, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie intitulée “Géopolitologie”. Je n’ai aucune idée a priori de son “rendement cognitif”. J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Géopolitologie ".

La première dépêche est celle-ci : " Contre l’Iran, Trump plonge les Etats-Unis dans «un univers juridique parallèle» ". On y lit :

" Une source diplomatique française résume ainsi la situation rocambolesque dans laquelle l’administration Trump plongera son pays et le monde à partir de dimanche 20 septembre.

Le 20 septembre correspond à la fin du délai de trente jours après l’activation par Washington d’un mécanisme, appelé snapback, conçu par les membres du Conseil de sécurité de l’ONU lorsqu’ils ont entériné l’accord sur le nucléaire iranien par une résolution, la 2231.

La deuxième : " Nicolas Maduro, soupçonné de crime contre l’humanité… et ses complices français ? ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

Un rapport de l’ONU accuse le président vénézuélien de crimes contre l’humanité.

Décidément, la France est toujours pleine de Jean-Paul Sartre et vide de Raymond Aron ! En septembre 2019, face à la détérioration de la situation politique au Venezuela, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a confié à Marta Valinas, juriste spécialisée dans les questions relatives à la justice internationale, la mission de faire la lumière sur les accusations portées par l’opposition vénézuélienne à l’encontre de Caracas, et ce depuis la mort de Hugo Chavez en 2014.

La troisième dépêche a pour titre " L’affaire de " l’empoisonnement " de Navalny au Novitchok tourne à la farce absurde ". Les extraits qui s’imposent ici :

Un ancien membre de la commission de l’ONU sur les armes chimiques et biologiques, Igor Nikouline, a d’ailleurs confirmé à KP que si Navalny avait réellement été empoisonné au Novitchok il devrait être handicapé et en mauvais état, et pas frais comme un gardon comme on peut le voir sur cette photo.

Si on prend en compte le temps de se rendre à l’aéroport, de s’enregistrer etc, et le fait qu’il faut au moins 30 min en voiture pour aller de son hôtel (le Xander à Tomsk) à l’aéroport, cela veut dire que Navalny a été empoisonné au moins deux bonnes heures avant le décollage de l’avion, et plus de trois heures avant sa prise en charge à l’hôpital ! En sachant que le Novitchok n’a besoin que de quelques minutes pour agir, ai-je vraiment besoin d’expliquer pourquoi Navalny devrait être mort ou à tout le moins lourdement handicapé (si on admet l’hypothèse qu’il aurait absorbé une dose inférieure à la dose létale) ? Et surtout, si Navalny avait été empoisonné au Novitchok par les autorités russes comme essayent de nous le faire croire l’OTAN, l’Allemagne et les proches de Navalny, pourquoi ce dernier a-t-il dit vouloir retourner en Russie (soit il croit qu’il est réellement le fils de Superman, soit il est suicidaire) ? Et surtout pourquoi refuse-t-il de coopérer avec les enquêteurs russes et que les éléments de preuve que l’Allemagne dit détenir soient transmis à la Russie ? Comment la Russie peut-elle enquêter sur une affaire d’empoisonnement sans les preuves prouvant qu’il y a eu empoisonnement, vu que les échantillons prélevés sur Navalny à Omsk n’ont révélé la présence d’aucun poison ? Le jeu trouble de l’Allemagne qui demande une enquête sans fournir les preuves C’est là qu’on en vient à l’incohérence suivante dans cette affaire, à savoir l’attitude de l’Allemagne, qui exige de la Russie une enquête rapide et complète sur le prétendu empoisonnement de Navalny à un nouveau type de Novitchok (soi-disant plus dangereux et mortel d’après le Spiegel), tout en refusant de fournir les éléments de preuve permettant de lancer la dite enquête. Il n’y a rien de secret là-dedans ! Non seulement les pays occidentaux connaissent ces molécules mais ils savent aussi les produire ! Le Novitchok n’a plus rien d’un poison produit exclusivement en Russie depuis la chute de l’URSS et la fuite de ses savants en Occident (et je rappelle encore une fois que tous les stocks d’armes chimiques de la Russie ont été détruits sous supervision de l’OIAC) ! Et si la Bundeswehr parle de la méthode de détection, je signale gentiment aux Allemands, que les Russes savent ce qu’est un spectromètre de masse et comment on s’en sert pour détecter des poisons. La confirmation de la présence de ce nouveau Novitchok dans les échantillons de Navalny par des laboratoires appartenant tous à des pays de l’OTAN ou de l’UE (France et Suède), c’est-à-dire des pays qui obéissent aux injonctions américaines, ne prouve rien.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Hiroshima, un crime de guerre humanitaire’ annonciateur de la doctrine militaire américaine ". On peut y lire spécialement :

Il s’agissait d’intimidation et non de dissuasion, et c’est toujours le cas aujourd’hui.

Il a servi en Union soviétique comme inspecteur de la mise en oeuvre du traité INF, auprès du Général Schwarzkopf pendant la guerre du Golfe et de 1991 à 1998 en tant qu’inspecteur des armes de l’ONU. Cette distinction est essentielle pour comprendre le rôle joué par les armes nucléaires dans la posture et la politique nucléaires américaines aujourd’hui. " Vu sous cet angle, la possession continue d’armes nucléaires par les Etats-Unis serait un mal nécessaire, car leur existence contribuerait à empêcher, par la dissuasion, l’emploi futur de ces terribles armes de destruction massive.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " ONU/Syrie: Les discours prétendument humanistes ne réussiront pas à dissimuler les crimes de guerre contre le peuple syrien…  ". Quelques énoncés pour finir :

Suite à l’intervention du Dr Bachar Al-Jaafari devant le Conseil de sécurité réuni par visioconférence le 10 septembre courant [ 1], nous nous étions demandé pour quelle raison la Turquie retenait l’attention de la presse onusienne en langue française, au point que ses paroles étaient citées en premier et en dernier, alors que celles du premier concerné, en l’occurrence le délégué permanent de la Syrie auprès des Nations Unies, étaient totalement occultées.

Qu’est-ce qui fait que la Turquie a bénéficié de ce privilège inhabituel, alors qu’elle ne fait pas partie des membres permanents ou non permanents du Conseil de sécurité ? Qu’est-ce qui fait que son représentant est depuis ce 15 septembre le président de la 75ème session annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies [ 2] ? Et comment se peut-il que la priorité de la Turquie soit " l’examen de la stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies ", vu les méfaits du terrorisme de son président, Erdogan, sur son propre peuple et son soutien incontestable au terrorisme sans frontières sévissant en Syrie, comme nous le rappelle le Dr Bachar Al-Jaafari en ce 16 septembre, devant le Conseil de sécurité réuni une énième fois pour prétendument discuter de la situation humanitaire en Syrie [ 3] ? Il ne nous appartient pas de répondre à ces questions, mais il n’est peut-être pas inutile de les poser.
  • Monsieur le Président, Soixante-quinze ans après la victoire de la Seconde Guerre mondiale et la fondation des Nations Unies, la méthodologie de l’École du ministre allemand nazi de la Propagande, Joseph Goebbels, reposant sur l’idée qui dit : " Si vous dites un mensonge assez gros et que vous le répétez, les gens finiront par y croire " est, malheureusement, toujours appliquée par nombre de représentants de pays occidentaux au sein du Conseil de sécurité.
Bien que le terme de littérature ne convienne pas au mensonge, nous nous devons de faire remarquer que les représentants des pays occidentaux, au sein de ce Conseil, ont travaillé à institutionnaliser le mensonge et à en faire une méthode d’induction en erreur au service de leurs politiques destructrices.

Je passe à la suite !

Et voici le moment judiciaire de la chronique, avec les affaires du jour : Navalny, Juan_Carlos, Skripal, Floyd, Traoré, roi, comptes, Morales, rapport, espionnage, étude, UC, Police…
Moment judiciaire que je complète par l’affichage du répertoire cumulé des affaires, scandales et autres procès, en tout cas ceux dont on a le plus babillé entre le 6 décembre 2004 et le 19 septembre 2020 :

1159 corruption
479 Clearstream
448 Bettencourt
284 Benalla
276 Cahuzac
267 Weinstein
260 pédophilie
241 Outreau
225 viol
218 Bygmalion
218 Fillon
207 emplois fictifs
191 Karachi
180 meurtre
175 dopage
172 Watergate
160 DSK
151 écoutes
148 Mediator
147 Kerviel
142 Merah
140 moteurs
125 Grégory
121 affaire
120 Elf
119 Skripal
118 emplois présumés fictifs
118 Nuremberg
116 fraude
115 famille
114 masse
111 Carlton
109 Tapie
107 fraude fiscale
107 Sofitel
104 caricatures
102 proxénétisme
98 moeurs
97 Sarkozy
93 trafic
On a remarqué qu'il y a des entités différentes qui donnent leur nom aux affaires : des personnalités comme Bettencourt, Cahuzac ou DSK, des sociétés ou des entités collectives, comme Bygmalion ou Cleastream, et surtout des types de crime ou de délit : corruption, pédophilie, viol, dopage... Les formules employées ramènent un peu de tout dans leur filet mais globalement c'est assez lisible je trouve...

Et pour finir, dans le flux d’images, j’ai choisi celle-ci :