Comment une technologie peut-elle être la solution quand, à l’évidence, elle est le problème ?

vendredi 18 septembre 2020 23:24:31

Cette technologie est à rapprocher d’une autre innovation : l’installation de centres de données (data centers) sous la mer, pour les refroidir plus facilement en consommant moins d’énergie.

« Nouveau monde. Pour communiquer sous l’eau, bientôt du Wi-Fi sous-marin ? Je fais de temps à autre des rapprochements inattendus hein… Les Yes Men m’inspirent ! », franceinfo, 18/09/2020

Depuis Charles Tilly, on parle de “répertoire d’action”… J’essaye pour ma part de noter les formes de protestation remarquables. A la date du jour, j’ai entr’aperçu ceci :
18 septembre 2009 : Zineb El-Rhazoui, 27 ans, aux premiers jours du ramadan crée un “groupe alternatif” sur le site social Facebook. Objectif : la défense au Maroc de “toutes les libertés. Toutes, même celles qui choquent comme la défense des homosexuels et la liberté du culte”. Première action : en plein ramadan, “organiser un pique-nique symbolique” – et discret – dans une forêt de Mohammedia, une ville moyenne, facile d’accès à mi-chemin entre Rabat et Casablanca. Une première dans un pays où le non-respect du jeûne est toléré, à condition de rester non ostentatoire. A la gare de Mohammedia dimanche 13 septembre, la jeune femme n’a pas le temps de compter ses “amis” car, à peine arrivée, “des policiers – ils étaient des dizaines – nous ont interpellés, insultés, fouillés, avant de me remettre dans le train, flanquée d’agents du contre-espionnage”. Une demi-douzaine de convives ont eu moins de chance qui ont été arrêtés à Mohammedia. Plusieurs sont toujours gardés à vue. Quelques-uns ont choisi la clandestinité. L’affaire des “dé-jeûneurs” est devenue une affaire d’Etat. Ce sont de “jeunes inconscients qui ont voulu pêcher en eau trouble”, a lancé le ministre de la communication, Khalid Naciri. “Discuter d’une liberté individuelle qui ne respecte pas l’islam ouvre la porte au non-respect de la patrie et de l’institution monarchique”, a prévenu un dignitaire religieux, Abdelbari Zemzmi. Et Mustapha Ramid, le chef du groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD, islamo-conservateur), de conclure : “Nous ne pouvons accepter que des musulmans dé-jeûnent publiquement.” Les autres partis politiques – y compris les socialistes membres de la coalition gouvernementale – après avoir été convoqués au Palais royal par un conseiller de Mohammed VI, ont dénoncé l’initiative prise par le Mouvemement alternatif pour la défense des libertés individuelles (MALI) sur Facebook. A l’appui de leur condamnation, l’article 222 du code pénal qui stipule que “tout individu notoirement connu pour son appartenance à l’islam qui rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le ramadan” encourt une peine d’un à six mois de prison. En revanche, l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) a pris la défense des “dé-jeûneurs”. Pendant ce temps, sur Facebook, le MALI fait recette. Ils sont plus d’un millier à avoir rejoint les deux femmes fondatrices du mouvement alternatif.

La conscience n’est dans le chaos du monde qu’une petite lumière, précieuse mais fragile

Céline, Semmelweis

Pour stopper cette introduction en beauté, je propose un lien vers une vidéo qui explique comment faire chuter la consommation de son ordinateur :

Voici la chronique à brac

Lire l’actualité du jour à froid pour en tirer des éléments saillants susceptibles d’intéresser des lecteurs humains qui n’ouvrent peut-être pas la chronique que je leur adresse, ce n’est pas de la pâtisserie ! Bon, ce coup-ci j’essaye d’entrer par des agencements marquants. En effet, ce 18 septembre 2020, les événements concernent tour à tour l’usage des armes de force intermédiaire, le contrepied de la gestion bureaucratique des problèmes sociaux, le destinataire naturel du rapport de l’Inspection, le peuple héroïque de la province du Fars, le symbole incontesté de la capitale du Québec ¸ le reportage complet de l’ouverture du festival, la rentabilité élevée des sociétés de concession, les acteurs traditionnels du maintien de l’ordre et je n’oublie pas l’art français du tracé de charpente et l’expérience désastreuse de la privatisation des autoroutes…
Mais présenté comme ça, c’est un véridique patchwork indéchiffrable. Il me faut respécifier tout ceci :

l’usage des armes de force intermédiaire :

Présentées comme une " étape cruciale dans la pratique du maintien de l’ordre en France ", les mesures valident notamment l’usage des armes de force intermédiaire.

« LBD, grenades, sommations… Six choses à savoir sur la nouvelle doctrine du maintien de l’ordre en France », franceinfo, 18 septembre 2020

le contrepied de la gestion bureaucratique des problèmes sociaux :

La gauche n’a de place que si elle prend le contrepied de la gestion bureaucratique des problèmes sociaux, économiques, écologiques ou sanitaires.

« Chronique du Covid (partie III) : urgente offensive des partisans de l’émancipation et de la société civile », regards.fr, 18 septembre 2020

le destinataire naturel du rapport de l’Inspection :

" Il se retrouve en situation de conflit d’intérêts, comme étant le destinataire naturel du rapport de l’Inspection et la seule autorité susceptible, le cas échéant, de lui donner suite ", déplorait la magistrate dans sa note, prédisant alors un " risque d’interférence directe entre le pouvoir exécutif et l’autorité judiciaire, alors que celle-ci n’a pas encore statué sur le dossier dont elle est saisie ".

« Affaire des «fadettes» : Eric Dupond-Moretti cible trois magistrats du PNF », AFP, 18 septembre 2020

le peuple héroïque de la province du Fars :

Au sujet du résultat de cette exécution criminelle et du devoir de la communauté internationale, Mme Maryam Radjavi, présidente élue du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI), a déclaré : " La jeunesse courageuse d’Iran se lèvera en solidarité avec le peuple héroïque de la province du Fars et pour protester contre l’exécution indue de Navid Afkari.

« Iran : Le lutteur Navid Afkari exécuté malgré la mobilisation internationale », Agoravox, 18 septembre 2020

le symbole incontesté de la capitale du Québec :

La citadelle de briques aux airs de palais de la Renaissance a 127 ans, mais il est le symbole incontesté de la capitale du Québec.

« Il était une fois 5/5 : Frontenac, le château canadien qui cache un hôtel », franceinfo, 18 septembre 2020

le reportage complet de l’ouverture du festival :

Voir le reportage complet de l’ouverture du festival, sous-titré en français : Christelle Néant Voir l’article sur Donbass Insider

« La RPD organise la deuxième édition du festival " Étoiles au-dessus du Donbass " », Agoravox, 18 septembre 2020

la rentabilité élevée des sociétés de concession :

C’est l’un des axes du rapport : " Négocier une amélioration du service rendu aux usagers compte tenu de la rentabilité élevée des sociétés de concession ".

« Le Sénat appelle les concessions autoroutières à “partager équitablement les profits futurs avec l’Etat et les usagers” », franceinfo, 18 septembre 2020

les acteurs traditionnels du maintien de l’ordre :

Enfin, les acteurs traditionnels du maintien de l’ordre bénéficieront quant à eux de la création de 300 postes de gendarmes mobiles.

« LBD, grenades, sommations… Six choses à savoir sur la nouvelle doctrine du maintien de l’ordre en France », franceinfo, 18 septembre 2020

l’art français du tracé de charpente :

Découpe de côtelettes (THIERRY FOULON / MAXPPP) Comme l’art français du tracé de charpente remontant au Moyen-âge, reconnu par l’Unesco en 2009 en même temps que celui des calligraphes chinois, les fabricants de yourtes kazhakes ont été récompensés en 2014, le savoir-faire des marbriers grecs de Tinos a été reconnu en 2015 et celui des parfumeurs de Grasse en 2018.

« L’art de la découpe “à la française” en boucherie bientôt classée au patrimoine de l’Unesco ? », franceinfo, 18 septembre 2020

l’expérience désastreuse de la privatisation des autoroutes :

Nous alertons sur l’expérience désastreuse de la privatisation des autoroutes.

« Contre la privatisation des routes nationales », Blog Mélenchon, 18 septembre 2020

Je me suis dis qu’une recherche des usages de " trop " pouvait être intéressante – j’ai " conscience " de prendre un risque ! Voici quelques résultats :

texte trop restrictif :

Elles dénoncent un texte trop restrictif.

« Pourquoi le décret qui reconnaît le Covid-19 comme maladie professionnelle est si critiqué », franceinfo, 18 septembre 2020

prix trop important :

En témoigne, vendredi 18 septembre, ses voyageurs en gare de Montparnasse (Paris), " quand on a des contraintes horaires on est obligé de choisir le billet qui reste à un prix trop important ", " il m’arrive de prendre la voiture, le prix du billet de train n’est pas rentable par rapport au trajet ".

« SNCF : vers une grille tarifaire plus lisible », franceinfo, 18 septembre 2020

vente trop bas :

Prix de vente trop bas L’histoire commence en 2002 lorsque Lionel Jospin, alors Premier ministre, décide d’ouvrir le capital des autoroutes du sud de la France (ASF) afin de financer le fonds de réserve des retraites.

« Le Sénat en remet une couche sur la privatisation contestée des autoroutes », AFP, 18 septembre 2020

Tu as dit oui… Je suis surpris

Il y a des moments… je ne trouve plus mes mots… je crois tenir quelque chose et fffllllpppp ça me glisse entre les règles de calcul. Je suis vraiment ennuyé !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 3 nouveaux pour le répertoire !
SNMO, ZFEM, GENL
Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

SNMO
schéma national du maintien de l’ordre,
ZFEM
zones à faibles émissions mobilité,
GENL
grenade à éclats non létaux

Je note les personnalités du jour

Si on relit minutieusement les éléments qui précèdent on voit, ou on infère, que ce 18 septembre 2020 il est surtout question de Trump, Macron, Afkari et Véran et aussi de Leclerc et Maryam, sans oublier Ambec, Qiao et Castex

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mes tablettes… Il manque un nom : Merkel… D’ailleurs sur Merkel, je lisais justement cela :

Le 6 septembre, Bild s’exaltait : " Ils sont autorisés à entrer chez nous – Merkel a mis fin à la honte de Budapest.

« Le bilan de la politique migratoire de l’UE », Agoravox, 18/09/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 18 août 2020 :

La seconde période couvre les 30 derniers jours, soit du 19 août 2020 au 17 septembre 2020 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Hollande, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Castex, Navalny, Biden, Loukachenko, Darmanin, Johnson, Blanquer, Dupond-Moretti, Blake, Véran, Le Maire, Kouachi, Cordy, Pompili, Fourniret, Londres, Rimbaud, Schiappa, Delfraissy, Gambetta

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Macron, Trump, Poutine, Sarkozy, Merkel, Erdogan, Assange, Obama, Bayrou, Mélenchon

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même virtuelles ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

J’ai vu que le séminaire du PRI “Des Communautés internationales et des risques”, coordonné par le GSPR à le coeur de l’écosystème intellectuel parisien qui a vu grandir l’oeuvre de Piketty n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce vendredi 18 septembre 2020, et je retiens surtout le couple vedette Etats-Unis / Chine : :

C’est principalement parce que le gouvernement américain, le Congrès et les décideurs politiques sont en difficulté aux Etats-Unis, que ce soit face aux problèmes de l’épidémie ou à ceux du manque de fabrication, qu’il est nécessaire de se débarrasser de leur propre dilemme, et il n’y a pas de solution du tout, donc les Etats-Unis ne peuvent pas laisser la Chine " en paix ", ils veulent rallier ses opposants, créer des sujets de préoccupation, occasionner des dépenses d’énergie, l’amener à se disperser et utiliser cette méthode pour se donner à lui-même des occasions de respirer et de gagner du temps.

« Un général chinois explique la Chine à l’Occident », Agoravox, 18/09/2020

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier -, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire " Boogaloo-Hamas, procès des attentats, affaire de corruption, affaire de drogue, affaire du voile, affaire des médecins, affaire de la commission parlementaire, procès Charlie Hebdo, procès de la culture,

Soit d’abord Boogaloo-Hamas :

Moudjahidine Les deux mis en examen dans l’affaire " Boogaloo-Hamas " – Michael Solomon, un trentenaire replet, et Benjamin Teeter, 22 ans et les cheveux en piques peroxydées – tomberaient plutôt dans la catégorie des anarchistes.

« Quand le FBI se fait passer pour le Hamas pour coincer des miliciens américains », AFP, 18 septembre 2020

Là où l’affaire " Boogaloo-Hamas " innove, c’est qu’il s’agit de la première fois où le FBI applique cette tactique à une mouvance purement américaine, sans lien avec le jihadisme.

« Quand le FBI se fait passer pour le Hamas pour coincer des miliciens américains », AFP, 18 septembre 2020

Puis attentats :

France 2C’est une journée particulière qui s’ouvre à la cour d’assises spéciale, vendredi 18 septembre à Paris, dans le cadre du procès des attentats de janvier 2015.

« Au procès des attentats de janvier 2015, les proches de la policière de Montrouge Clarissa Jean-Philippe veulent des réponses », franceinfo, 18 septembre 2020

Le procès des attentats de janvier 2015 qui a notamment coûté la vie à une partie de la rédaction de Charlie hebdo se poursuit.

« Attentats de janvier 2015 : la famille de Clarissa Jean-Philippe à la barre des témoins », franceinfo, 18 septembre 2020

Ensuite, corruption :

Il s’agissait ainsi de tenter de trouver qui aurait pu informer Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog qu’ils étaient sur écoute dans une affaire de corruption.

« Affaire des “écoutes” : trois magistrats du Parquet national financier visés par une enquête administrative », franceinfo, 18 septembre 2020

J’en termine avec celle-ci : drogue :

Le problème dans ce cas précis, c’est que le suppléant de Nadia Hai, mis en examen dans une affaire de drogue, ne souhaite pas siéger, d’où l’organisation dimanche 20 septembre d’une législative partielle.

« Une élection législative partielle dans les Yvelines attire tous les regards », franceinfo, 18 septembre 2020

Je n’affiche pas le tableau cumulé des affaires. Je promets de le faire une autre fois !

Le fil de commentaires ci-dessous reste souvent vide… Merci de me détromper !