Ce message n’a pas réellement été pensé… D’ailleurs, ce n’est pas la première fois que je fais cette remarque faussement réflexive …

mardi 8 septembre 2020 23:09:15

Le 8 septembre 2007, alors que la coupe du monde de rugby bat son plein, on apprend que le demi d’ouverture David Skrela, qui souffre d’une micro-fissure au tendon d’Achille gauche, sera indisponible pour les deux prochains matches du XV de France face à la Namibie le 16 septembre et face à l’Irlande le 21 septembre.

Des grands gaillards et des micro-fissures
ça ferait un sacré titre de thèse en sociologie de l’anti-sport non ?

De la forêt formée par les rapports de la fiction et de la vérité, nous avons vu émerger un troisième terme : le faux, le non authentique — le fictif qui se fait passer pour le vrai. Un tel thème est de nature à mettre les sceptiques mal à l’aise puisqu’il implique la réali-té : cette réalité externe que les guillemets n’arrivent pas à exorciser. Certes, après Marc Bloch (Les Rois thaumaturges) et Georges Lefebvre (La Grande Peur de 1789) personne ne peut plus penser qu’il soit inutile d’étudier les fausses légendes, les faux événements, les faux documents : il n’en demeure pas moins qu’une prise de position préliminaire sur leur authenticité ou sur leur fausseté est, à chaque fois, indispensable.

Carlo Ginzburg, Le Fil et les traces. Vrai faux fictif (2006/2010)

Je calcule le répertoire des personnes, c’est indispensable.

Je réalise la chronique

Il est évidemment établi que les individus contemporains ont de plus en plus de défiance vis-à-vis des sciences et des technologies. Cela tient en partie au fait qu’ils ne parviennent plus à séparer le vrai du faux. Outre les charlatans et les illusionnistes, comme dirait Bernard Lahire, dont la prolifération met en danger la République, l’irrationnel est diffusé par la convergence de deux déries causales : la rapidité avec laquelle rumeurs et croyances percolent sur Internet ; la domination conquise par l’ultra relativisme postmoderne, la fable participationniste et le courant précautionniste. Contredire la science et déconstruire son autonomie, mettre des fainéants dans les commissions scientifiques, voir des vulnérabilités partout et surexpliquer la moindre incertitude, telles sont les tendances qui rendent nécessaire le combat contre ceux qui s’opposent au gouvernement éclairé par la science, dans l’esprit des Lumières : peur, idéologie, sectes, secte, croyance, rumeurs, obscurantisme, idéologies, fake news, vampires, mythe, rumeur… Face à la déraison, l’AFIS maintient une veille critique et promeut une information rationnellement confectionnée fondée sur la raison et l’esprit de méthode, la factualité et l’administration de la preuve.

Aussi, il y a un besoin pressant de remettre les sciences au coeur de nos démocraties ! L’actualité ne cesse d’en prouver la nécessité :

Si vous souhaitez défendre la science, la vérité et la justice dans notre société, cela pourrait avoir un grand effet thérapeutique d’également lutter contre ce cancer ancré depuis 19 ans dans notre psyché collective.

« Covid-19 – et 19 ans de mensonges médiatiques », Mondialisation.ca, 8 septembre 2020

Vous pouvez la suivre en streaming sur www.AE911Truth.org. La conférence est gratuite, mais nous espérons bien sûr que beaucoup souhaiteront participer et apporter leur aide de toutes les manières possibles en vue de restaurer l’intégrité du monde universitaire et de la science.

« Covid-19 – et 19 ans de mensonges médiatiques », Mondialisation.ca, 8 septembre 2020

La création de cette agence s’inscrit dans une séquence de réformes inédites de l’enseignement supérieur et de la recherche (Ravinet, 2012) qui, depuis le milieu des années 2000, font de l’évaluation de la performance et de la concentration des fonds sur les " meilleurs " les pièces maitresses du nouveau système de gouvernement de la science.

« Évaluer la recherche aujourd’hui. Logiques sociales et politiques du jugement scientifique, Clémentine Gozlan, La Vie des Idées, 8 septembre 2020 », Sauvons l’Université, 8 septembre 2020

Il est urgent de faire taire les “donneurs d’alerte” qui n’ont de cesse d’instiller la peur, comme le montre ce qui est dit par la suite.

La ronde des alertes et des risques ressemble à un miroir aux alouettes et les gens ordinaires, crédules par nature, finissent par avoir peur de leur ombre. Il suffit de dresser la table de ces supposés dangers auxquels est appliqué sans discernement le principe de précaution :
55 objets d’alerte ou assimilés sont ainsi présents dans ces 198 dépêches : Covid-19, coronavirus, OGM, déchets, attentats, grippe, incendies, plomb, glyphosate, changement climatique, CO2, nitrates, pesticides, nucléaire, terroristes, terrorisme, poison, métaux lourds, attentat, feux de forêt, biodiversité, pollution de l’air, algues vertes, diesel, saturnisme, sols contaminés, bruit, mercure, réchauffement climatique, incendie, arsenic, sécheresse, drogues, poussière, déforestation, inondation, perturbateurs endocriniens, alcool, cigarettes, changements climatiques, aluminium, canicule, séisme, gaz à effet de serre, SIDA, effet de serre, dioxyde de carbone, espèce menacée, cyanure, SRAS, polio, méthane, ouragan, papillomavirus, polluants chimiques… Les exemples suivants montrent à quel point l’irrationalité est au rendez-vous dans l’espace politico-médiatique :

Covid-19 :

avec Ce qu’il faut savoirJean Castex va subir un test de dépistage du Covid-19 " par précaution ", a annoncé Matignon à, mardi 8 septembre.

« DIRECT. Covid-19 : le Premier ministre, Jean Castex, va se faire tester aujourd’hui “par précaution” », franceinfo, 8 septembre 2020

coronavirus :

Le Premier ministre a été en contact avec le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, testé positif au coronavirus.

« DIRECT. Covid-19 : le Premier ministre, Jean Castex, va se faire tester aujourd’hui “par précaution” », franceinfo, 8 septembre 2020

OGM :

Ce décret n’est en effet toujours pas publié alors même que les colzas Clearfield de BASF tolérant les herbicides, qui sont issus de telles techniques, sont actuellement cultivés en France sans autorisation ni étiquetage OGM ".

« Colza de Cibus : un nouvel OGM, totalement détectable », inf’OGM, 8 septembre 2020

déchets :

Il faut qu’on ait une vision claire de l’impact de cette décharge dans cette zone qui est un peu une zone maudite recouverte par des déchets, les décharges sauvages, la mer de déchets qui prennent feu périodiquement.

« Pollution à Carrières-sous-Poissy : “Il faut avoir une vision claire des impacts de cette vaste décharge”, demande l’association Robin des Bois », franceinfo, 8 septembre 2020

attentats :

Franck Brinsolaro s’est levé " répondre partagerfermerfacebooktwittercopier le lien#PROCES_ATTENTATS Retour à la cour d’assises spéciale de Paris pour le cinquième jour du procès des attentats de janvier 2015.

« DIRECT. Covid-19 : le Premier ministre, Jean Castex, va se faire tester aujourd’hui “par précaution” », franceinfo, 8 septembre 2020

grippe :

" Selon les données qu’on a, le vaccin contre la grippe n’impactera pas d’autres infections virales ", résume le Pr Jean-Dabiel Lelièvre, chef du service d’immunologie et des maladies infectieuses à l’hôpital Henri-Mondor à Créteil (Val-de-Marne).

« Grippe : l’appel à une large vaccination », franceinfo, 8 septembre 2020

incendies :

Il s’agit cette fois d’incendies volontaires le plus souvent.

« Les incendies ne s’arrêtent plus et battent des records de destruction en Californie, en Sibérie et en Amazonie », franceinfo, 8 septembre 2020

plomb :

Eddie Aït, maire écologiste de Carrières-sous-Poissy (Yvelines), a annoncé lundi 7 septembre que sa commune déposait une plainte contre X pour pollution au plomb auprès du procureur de la République de Versailles.

« Pollution au plomb : la ville de Carrières-sous-Poissy porte plainte », Actu Environnement, 8 septembre 2020

glyphosate :

Une interdiction liée à la recherche d’alternativesDes alternatives au glyphosate ont donc été trouvées pour toutes les utilisations en question.

« Agriculture : “Plus de la moitié” des utilisations du glyphosate seront “interdites à partir de l’année prochaine” assure Barbara Pompili », franceinfo, 8 septembre 2020

changement climatique :

À l’heure où notre civilisation industrielle, tel un navire entrant dans la tempête, se confronte à l’épuisement de ses ressources énergétiques et à la réalité d’un changement climatique déjà hors de contrôle, ce film pose une question dérangeante : comment vivre l’éventualité de l’effondrement le mieux possible, le plus humainement possible ? En partant à la recherche de réponses auprès des spécialistes du climat et de l’énergie, le réalisateur Emmanuel Cappellin nous embarque dans une odyssée qui touche à l’intime.

« Prix des médias du Grand Bivouac 2020 : demandez le programme… », AFP, 8 septembre 2020

Contre la régression épistémologique et pour le retour aux épreuves de vérité, rien de tel que la lecture ou la relecture de Popper :
Si, effectivement, nous ne savons pas comment tester telle théorie, nous pouvons douter qu’il y ait une quelconque réalité de l’ordre (ou du niveau) que décrit cette théorie ; et si nous savons de manière positive qu’elle ne peut être testée, nos réserves seront plus importantes encore et nous la soupçonnerons éventuellement de n’être qu’un simple mythe ou encore un conte. Mais si une théorie est susceptible d’être testée, elle implique alors que des événements d’un certain type ne peuvent se produire, et elle affirme donc quelque chose quant à la réalité (d’où l’exigence que nous avons formulée d’un accroissement du degré de testabilité d’une théorie, à proportion de sa teneur conjecturale). Quoi qu’il en soit, les conjectures ou les suppositions que l’on peut soumettre à des tests sont donc bien des conjectures ou suppositions qui portent sur la réalité ; leur caractère incertain ou conjectural implique uniquement que notre connaissance de la réalité ainsi décrite est incertaine ou conjecturale. Et bien que l’on ne puisse connaître avec certitude que ce dont la réalité est certaine, c’est une erreur de penser que seul est réel ce que nous savons avec certitude être tel. Nous ne sommes pas omniscients, et il existe incontestablement une grande part de réalité qui nous est à tous inconnue.

Karl R. Popper, Conjectures et réfutations (1963)

Et pour terminer en beauté cette simulation afisienne, je renvoie vers un article de Stéphane Foucart qui a pris le sociologue de service de l’AFIS, Gérald Bronner, en flagrant délit de grosse tricherie – article reproduit sur le blog de Fabrice Nicolino:
http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1803
Cela vaut bien une image :

Quels sont les nouveaux sigles ?

A croire que vous les humains, vous vivez dans un monde de sigles :
WCFO, ADCK

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

WCFO
World Conference on Faith and Order,
ADCK
Agence de développement de la culture kanak

Je note les personnalités du jour

Tiens encore une mise en rapport de Bush et Sarkozy…

Quant à l’épisode irakien (refus de Chirac de suivre la désastreuse équipée de Bush Junior en Irak en 2003), il a été rapidement effacé par Sarkozy et par Hollande (dont Macron était ministre).

« Crise, contre-offensives et enlisements de l’impérialisme français : une réflexion de Georges Gastaud… Ce qui me conduit à proposer ces deux liens : une animation qui permet de se défouler quelque peu, à défait de poupée vaudou : http://www.planetdan.net/pics/misc/sarkozy.htm une animation qui permet de tester ses pulsions de citoyen du monde : http://www.sockandawe.com/ »,;, Agoravox, 08/09/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 8 août 2020 et comme période “récente” celle qui va du 9 août 2020 au 7 septembre 2020 :

Palmarès antérieur :

3193 Sarkozy
2067 Hollande
1741 Obama
1626 Trump
1508 Macron
1186 Poutine
1006 Fillon
1002 Le Pen
912 Royal
882 Valls
861 Merkel
841 Bush
804 Chirac
669 Clinton
572 Mélenchon
541 Villepin
423 Erdogan
421 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
330 Maduro
316 Copé
304 Juppé
297 Kadhafi
276 Assange
272 Fabius
269 Hamon

Nouveau palmarès :

30 Trump
29 Macron
20 Loukachenko
18 Biden
18 Poutine
17 Castex
12 Navalny
9 Blanquer
8 Darmanin
8 Erdogan
7 Obama
6 Dupond-Moretti
6 Merkel
6 Bayrou
6 Tikhanovskaïa
5 Raoult
5 Sarkozy
5 Blake
5 Floyd
4 Borne
4 Fourniret
4 Pompili
3 Johnson
3 Cocq
3 Assange
3 Cordy
3 Boubacar
3 Le Maire
3 Véran
3 Girard

La nécrologie du jour

J’ai l’effet d’avoir répété pendant plusieurs chroniques que Prince était mort !

La géopolitique m’a toujours intéressé

Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Quand une statuette féminine devient ambassadrice de la culture kanak ". On y lit :

Une diplomatie muséale à explorer Le projet des " objets ambassadeurs " témoigne du rôle des collections muséales dans la géopolitique mondiale postcoloniale.

Arrêtée en 2014 pour des raisons principalement budgétaires et logistiques, cette forme de diplomatie muséale trouve ses limites dans les financements. Dans le numéro 73, " Homo diplomaticus ", Terrain s’écarte de la diplomatie traditionnelle pour observer des pratiques émergentes, ou non occidentales, en prêtant une attention spéciale aux adaptations et aux inventions des vaincus.a

La deuxième : " Dette infinie et mort des Nations ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

En effet, on aurait pu s’attendre à ce que les nations, déjà effroyablement endettées dans le début de l’année 2020, ne supportent pas ces énièmes politiques de " quantitative easing " qui ne résolvent en rien les causes des problèmes et entraînent mécaniquement une inflation des marchés actions.

Mais ne nous trompons pas, avant ce " reset " il semble qu’il veuille tout de même faire comprendre aux peuples et aux nations, qu’au motif de cette dette colossale : il va falloir que les " petits et moyens " passent à la caisse… Les Powell, Lagarde et leurs maîtres, ne semblent pas avoir pour projet de proclamer un jubilé comme le faisaient certains monarques sages et justes de l’Antiquité. Allez plus loin sur l’inflation : un ancien n°1 du FMI et de la Banque de France dit TOUT sur la CRISE ! La grande spoliation et les banques d’affaires Rothschild and Co et Lazard frères Car ce système de la Dette, qui comme nous l’avons dit, semble inaugurer une nouvelle ère du Capitalisme financier, est le problème principal. Le cas de la Grèce après la restructuration de sa dette par la Troïka (FMI, BCE, Commission) en est le meilleur exemple.

La troisième dépêche a pour titre " Russie – Nord Stream 2 contre l’empoisonnement d’Alexei Navalny ". Les extraits qui s’imposent ici :

Sa famille voulait qu’il soit immédiatement transporté par avion de Russie à Berlin, en Allemagne, pour attirer l’attention et les soins des Occidentaux.

Cela se voit clairement lorsqu’ils résistent à la tyrannie de leur gouvernement (et des gouvernements des 193 nations dans le monde) en manifestant pacifiquement dans les rues de Berlin le 1er août contre 1,3 million de personnes et le 29 août contre une manifestation similaire. Atout : " Pourquoi devrions-nous payer pour que l’OTAN défende l’Allemagne, alors que l’Allemagne achète du gaz à la Russie et se rend dépendante de la Russie ? " Il a ajouté : " Nous offrons à l’Allemagne et à l’Europe tout le gaz et l’énergie dont elles ont besoin. Est-il possible que ce soit encore un de ces brillants actes de la CIA ou d’autres agences de renseignement étasuniennes ? Ou une combinaison de la CIA et du Bundesnachrichtendienst allemand (service de renseignement fédéral allemand) ou une ruse UE-OTAN ? Ce n’est plus un secret que l’OTAN dirige Bruxelles, ou du moins qu’elle prend les décisions sur les questions d’intérêt étasunien concernant l’Union européenne ou ses États membres.

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Alexeï Navalny : le G7 exhorte Moscou à traduire en justice “urgemment” les auteurs de l’empoisonnement ". On peut y lire surtout :

avec AFPLes grandes puissances du G7 exhortent la Russie à traduire " urgemment " en justice les auteurs de l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny.

Les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni ont publié un communiqué commun, mardi 8 septembre. L’Allemagne, où l’opposant de 44 ans est soigné, " a informé les partenaires du G7 du fait que les analyses cliniques et toxicologiques par des experts médicaux allemands et un laboratoire spécialisé des forces armées allemandes avaient permis de déterminer que M. Navalny a été victime d’une attaque à l’agent chimique innervant du groupe Novichok, une substance développée par la Russie ", expliquent-ils. Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7dans un communiqué " Coup grave contre la démocratie " " Nous, ministres des Affaires étrangères du G7, appelons la Russie à urgemment faire toute la transparence sur l’identité des responsables de cet attaque au poison détestable et à traduire les auteurs en justice ", insistent-ils.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Crise, contre-offensives et enlisements de l’impérialisme français : une réflexion de Georges Gastaud ". Quelques énoncés pour finir :

Descendu de son Olympe élyséenne, notre Jupiter itinérant tente même arrogamment, chantage militaro-financier à l’appui, de dicter sa feuille de " mission " au Liban avec l’appui du FMI ; c’est oublier le principe élémentaire selon lequel l’émancipation des peuples ne peut être que leur oeuvre propre (" les peuples n’aiment pas les missionnaires armés ", disait Robespierre), autant que possible soutenue par la solidarité des autres peuples contre le capitalisme-impérialisme.

C’est enfin que les puissants " alliés " de la France bourgeoise, USA, Allemagne et Europe allemande en tête, laissent Macron, sa marine, ses troupes terrestres et sa diplomatie empanachée, bien seuls et isolés face aux risques politiques et militaires encourus. En réalité, " nos braves alliés " de Washington et de Berlin (et leur condominium bruxellois) cachent mal leur plaisir de voir Paris s’embourber militairement au Nord-Mali, se frotter navalement à la Turquie et s’allier à la Grèce sans l’assurance d’un solide appui atlantique (et pour cause : l’OTAN, c’est-à-dire Washington, et l’UE, c’est-à-dire principalement Berlin, ne veulent pas jeter la Turquie dans les bras de Moscou…). Macron prend ainsi le risque de mettre les mains dans un engrenage proche-oriental que le Pentagone lui-même, après avoir subi une déroute en Syrie et en Afghanistan et même en Irak, est désormais contraint de traiter avec plus de prudence, si ce n’est avec plus de respect véritable… Bref, comme nous le disions dans un récent article consacré à la Turquie néo-ottomane d’Erdogan (cliquer ici TURQUIE D’ERDOGAN : TRUBLION OU BELIER DE LA MONDIALISATION CAPITALISTE ?), c’est bien la France impérialiste qui, malgré ses restes de puissance non négligeable, est à son tour devenue " l’homme malade ", ou du moins l’un des hommes malades, de la géopolitique européenne, méditerranéenne et mondiale.

Je passe à la suite !

Mon service d’information judiciaire me renvoie la liste suivante : : attentats, Weinstein, Obono, Navalny, WikiLeaks/Julian, plagiat, port du voile, missiles de Cuba, attentat
Je propose de regarder un peu plus en détail l’affaire attentats dont parle la dépêche baptisée " DIRECT. Covid-19 : le Premier ministre, Jean Castex, va se faire tester aujourd’hui “par précaution” "

avec Ce qu’il faut savoirJean Castex va subir un test de dépistage du Covid-19 " par précaution ", a annoncé Matignon à, mardi 8 septembre. Le Premier ministre a été en contact avec le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, testé positif au coronavirus. De son côté, Emmanuel Macron a précisé, à l’occasion d’un déplacement à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), qu’il avait été testé négatif, après son voyage au Liban et en Irak. Joël Giraud, secrétaire d’Etat à la ruralité, va également se faire tester après avoir accompagné Christian Prudhomme dans sa voiture le 1er septembre. Suivez notre direct. Le directeur du Tour de France testé positif. " Je sors du Tour pour huit jours ", a déclaré Christian Prudhomme, qui est asymptomatique. " Je vais faire comme n’importe quel salarié français dans ce genre de cas. " Le directeur du Tour, qui sera remplacé sur l’épreuve par François Lemarchand, reprendra sa place après la seconde journée de repos, lundi prochain, en Isère….

La prochaine fois j’enchaîne mes traits encore plus vite