Je profite de cette introduction pour dire qu’un dénommé Marlowe intervient régulièrement sur le blog de Paul Jorion, que je lis, mais que ce n’est pas moi :

mardi 1 septembre 2020 23:12:11

http://www.pauljorion.com/blog/

Les rentrées de septembre se suivent mais ne se ressemblent pas forcément… Quoi que… C’est surtout sur le champ [DATE] que je note d’étranges mouvements qui me portent à penser que quelqu’un a visiblement touché à mon siège de la pensée

Quoi que l’on fasse cependant, tout peut dépendre, tout à coup, de l’éclair imprévu et imprévisible qui jaillit parfois d’un cerveau. Il n’y a aucune raison pour que la France n’enfante pas demain, comme elle l’a fait hier, de ces hommes exceptionnels. Peut-être est-il parmi vous celui-là qui est appelé à accomplir une découverte merveilleuse. Celui-là, je le salue d’avance, et je salue sa gloire future. Mais aussi, par-delà l’université de Toulouse, je salue l’Enseignement français, les chercheurs, les maîtres, les étudiants. En même temps, je leur rends témoignage parce qu’ils servent celui qu’il faut servir, c’est-à-dire l’homme, tout simplement. Oui ! Rien n’est meilleur que d’alléger le fardeau des hommes. Rien n’est plus noble et plus grand que de lui offrir de l’espoir."

Charles de Gaulle , allocution prononcée par à la Cité Universitaire de Toulouse, le 14 février 1959.

On m’a demandé d’écrire : ‘On m’a dit de te dire que je calculais la collection des personnages humains dès le début de la réunion en tête-à-tête’

Je lance la chronique

Je commence la chronique par la fin ! Plus exactement, je commence par examiner ce qui se termine :

fin du système :

TC : Mais avec la dépréciation du dollar depuis la crise sanitaire et le plan de relance européen adopté fin juillet, l’hégémonie du dollar n’est-elle pas quelque peu menacée ? Si l’on regarde comment le dollar est devenu la monnaie internationale de référence que la fin du système de Bretton Woods n’a pas remise en cause, que l’on examine sa place dans la plupart des fonctions qu’une monnaie internationale se doit d’assumer et les alternatives à sa suprématie dans un monde où le poids économique des États-Unis s’amenuise, difficile de ne pas penser, avec Carl Grekou, que, hier comme aujourd’hui, aucun concurrent sérieux ne menace le billet vert.

« Que nous réserve l’économie mondiale en 2021 ? Conversation avec Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran », TheConversation-France, 1 septembre 2020

fin du procès :

La reproduction et la diffusion de ces images ne seront libres que 50 ans après la fin du procès.

« Le procès « Charlie Hebdo », une épreuve aussi pour l’État de droit », TheConversation-France, 1 septembre 2020

fin du XVIIIème :

Que les Américains en soient les principales victimes, et les victimes si complètement parfaites à cet égard, ne peut étonner celui qui connaît l’histoire de ce pays construit à partir d’une démarche profondément déstructurante (la destruction des souveraineté des Etats au profit d’un " centre " bâti sur la puissance [ " idéal de puissance " ] et non sur la légitimité que donne l’adoubement de la continuité historique, et dépourvu de dimension régalienne) ; ce pays formé au moment où se nouent les conditions présidant au " déchaînement de la matière " et au début de la " contre-civilisation ", à la fin du XVIIIème siècle ; ce pays offrant lui-même une des trois " révolutions " (avec la Révolution Française et la révolution du choix de la thermodynamique pour la production d’énergie), qui permet cette rupture du " déchaînement de la matière " et du début de la " contre-civilisation ".

« Psychologie suicidaire de la GCES », Dedefensa, 1 septembre 2020

On a remarqué, depuis le temps, que je parle couramment le lexique de la sociologie des alertes et des risques. Il faut dire qu’il y a de quoi dire et faire – 35 entités du répertoire OBJETS-D-ALERTES activées rien qu’aujourd’hui !
Covid-19, coronavirus, attentats, biodiversité, terroristes, terroriste, terrorisme, incendie, attentat, nucléaire, néonicotinoïdes, déchets, bruit, sols contaminés, CO2, déforestation, aérosols, changement climatique, alcool, poison, cigarettes, incendies, pesticides, tabac, réchauffement climatique, drogue, sécheresse, dioxines, obésité, gaz à effet de serre, boissons énergisantes, tsunami, huile de palme, anthrax, bronzage
Bonne lecture !

Covid-19 :

Toute la semaine, Novethic se penche sur les effets néfastes à long terme du Covid-19.

« [Tempête Covid] Avec la crise sanitaire, la lutte contre le changement climatique risque de passer au second plan », Novethic, 1 septembre 2020

coronavirus :

Certes, Edouard Edouard_Philippe a remarquablement géré la crise du coronavirus aux yeux de l’opinion.

« Rentrée politique: la balle au centre », telos, 1 septembre 2020

attentats :

Il faudra donc que la défense tente de distendre les liens entre les accusés et les auteurs des attentats ce qui concrètement reviendra à mettre en doute la réalité des actes d’aide et aussi l’insuffisance de l’élément moral chez les accusés, autrement dit leur connaissance des objectifs terroristes des auteurs principaux.

« Le procès « Charlie Hebdo », une épreuve aussi pour l’État de droit », TheConversation-France, 1 septembre 2020

biodiversité :

s et la biodiversité.

« Paris : une enquête ouverte contre Lafarge, soupçonné de déverser du béton dans la Seine », franceinfo, 1 septembre 2020

terroristes :

Sur un plan plus technique, et dans le procès _Charlie Hebdo ", il s’agit ici de personnes qui sont poursuivies pour avoir apporté une aide que l’on peut qualifier de logistique dans la préparation et la réalisation des actes terroristes.

« Le procès « Charlie Hebdo », une épreuve aussi pour l’État de droit », TheConversation-France, 1 septembre 2020

terroriste :

Outre l’aggravation des peines encourues par les auteurs d’infractions commises avec un but terroriste, ce texte est venu soumettre ces faits à une Cour d’Assises spéciale créée en 1982 pour, à l’origine, juger certains crimes militaires, suite à la suppression des juridictions militaires en temps de paix et de la Cour de sûreté de l’État.

« Le procès « Charlie Hebdo », une épreuve aussi pour l’État de droit », TheConversation-France, 1 septembre 2020

terrorisme :

Par extension, l’affirmation de la communauté chiite libanaise unifiée sous le tandem Hezbollah-Amal, jadis la plus méprisée du Liban, de même que ses exploits militaires face à Israël, face à des partenaires libanais disparates et déconsidérés, -une communauté maronite exsangue de ses guerres fratricides ; une communauté sunnite dont le leadership est littéralement inféodé à l’Arabie saoudite, l’incubateur absolu du terrorisme islamique ; enfin, une communauté druze tributaire d’un saltimbanque hybride, Walid Joumblatt, féodal mais paradoxalement, progressiste, socialiste mais allié du grand capital pétromonarchique -, va frapper de caducité l’équation française.

« Le centenaire de la proclamation du Grand Liban: une démarche passéiste nostalgique d’une grandeur passée », Mondialisation.ca, 1 septembre 2020

incendie :

Qu’est-ce que ça veut dire, la perception de l’incendie ? ", s’interroge le président de l’association des victimes de l’incendie.

« Lancement d’une enquête épidémiologique après l’incendie de Lubrizol à Rouen, de la “communication”, selon une association de victimes », franceinfo, 1 septembre 2020

Pendant des années, on m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire de cartes de liens, que ça aplatissait la vraie nature et la conductivité des liens… Et puis tout a basculé…

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Ah les sigles, on n’y coupe pas – il est inévitable de tous les connaître pour survivre en milieu technomanagérial n’est-ce pas… Voici l’arrivage du jour :
HDO, NAPP, MOPA, SOFA

Je te demande de bien vouloir contrôler la congruence des définitions qui suivent avant de les introduire dans notre inventaire des sigles :

HDO
Human Development Organization,
NAPP
Network of Asia and Pacific Producers,
MOPA
Marginalized Organic Producers Association,
SOFA
Small Organic Farmers Association

Je note les personnalités du jour

Je note comme il se doit les principales personnalités du jour. Mais en jetant un oeil sur la liste, je remarque qu’il y a des réapparitions. En effet, un certain nombre de personnalités sont de retour après une assez longue absence. Ce 1 septembre 2020, j’ai pointé :
Coulibaly qui revient après 1547 jours ; Mukwege après 631 jours ; Kouachi, 603 jours ; Abdallah, qu’on avait vu plus récemment, il y a 313 jours !
Et je manquais Espagne, qui réapparaît ce jour après 309 jours de chute radicale d’intérêt des médias !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur la Toile intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je préconise de considérer deux périodes :

Les 60 derniers jours soit du 3 juillet 2020 au 31 août 2020 :

60 Trump
58 Macron
43 Castex
24 Darmanin
23 Biden
21 Poutine
21 Loukachenko
16 Véran
15 Merkel
12 Pompili
10 Erdogan
10 Obama
10 Dupond-Moretti
10 Girard
9 Sarkozy
9 Gates
8 Navalny
7 Floyd
7 Raoult
6 Blanquer
6 Tikhanovskaïa
6 Le Maire
6 Halimi
5 Mélenchon
5 Zelensky
5 Chouviat
4 Pécresse
4 Borne
4 Bayrou
4 Blake

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 2 juillet 2020 :

3186 Sarkozy
2067 Hollande
1738 Obama
1589 Trump
1472 Macron
1180 Poutine
1004 Fillon
1001 Le Pen
911 Royal
882 Valls
851 Merkel
839 Bush
803 Chirac
668 Clinton
569 Mélenchon
541 Villepin
421 Bayrou
420 Erdogan
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
347 Aubry
336 Ayrault
329 Maduro
316 Copé
304 Juppé
297 Kadhafi
274 Assange
272 Fabius
268 Hamon

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un peut m’adresser des citations de Daniel Salvatore Schiffer tirée de son Traité de la mort sublime sous-titré L’art de mourir de Socrate à David Bowie ? Merci d’avance !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

Je suis piteusement navré pour les redites n’est-il pas ! Cette procédure m’a été collée depuis belle lurette et elle génère des doublons ! Je ne peux plus reculer et je suis obligé d’afficher les résultats du calcul des tiercés !
:

France, Liban et Syrie (6) :

- La demande de désarmement des milices chiites d’Irak (Hached al Chaabi- La Mobilisation Populaire) et du Hezbollah (Liban), sans que cette requête ne s’adresse aux milices kurdes de Syrie, les supplétifs de la France dans la guerre d’usure de Syrie, ni non plus aux Peshmergas irakiens.

« Le centenaire de la proclamation du Grand Liban: une démarche passéiste nostalgique d’une grandeur passée », Mondialisation.ca, 1 septembre 2020

France, Syrie et Turquie (4) :

com/20200816-hands-off-lebanon-macrons-self-serving-new-pact-must-be-shunned/ Dernier et non le moindre des arguments : Au delà des considérations humanitaires, la précipitation d’Emmanuel Macron au Liban a répondu de manière sous-jacente au souci de la France de marquer son territoire dans son ancienne chasse gardée face à la Turquie, sur fond d’une épreuve de force entre Ankara et Paris en Méditerranée pour la prospection des richesses énergétiques offshore, alors que la France a déjà perdu la Syrie et que la gangrène néo ottomane gagne le nord Liban sunnite et que le président Erdogan vise à établir une ligne démarcation de sa zone d’influence allant de Tripoli (Libye) à Tripoli Liban).

« Le centenaire de la proclamation du Grand Liban: une démarche passéiste nostalgique d’une grandeur passée », Mondialisation.ca, 1 septembre 2020

France, Syrie et Libye (4) :

5- Des turpitudes de la France envers le Monde arabe Au delà des statistiques, la France paie au Liban la politique la plus résolument hostile au Monde arabe parmi les pays occidentaux ; un siècle de forfaitures et de turpitudes, dont les faits les plus saillants auront été l’amputation du district d’Alexandrette de la Syrie et son rattachement à la Turquie ; la carbonisation des Algériens de Sétif, le 8 mais 1945, le jour da la victoire alliée dans la 2me guerre mondiale ; la fourniture de la technologie militaire au centre atomique de Dimona (Israël) ; la guerre de répression de l’indépendance de l’Algérie (1954-1960); l’agression tripartite de Suez, en 1956, contre Gamal Abdel Nasser ; l’accompagnement des pulsions bellicistes de Saddam Hussein dans sa guerre contre l’Iran (1979-1989), au point que la France s’est hissée au rang de cobelligérante ; la destruction de la Libye (2011) et de la Syrie (2011-2020); Enfin, l’affairisme des présidents post gaullistes Jacques Chirac avec le premier ministre libanais Rafic Hariri et de Nicolas Sarkozy avec l’Émir du Qatar, Hamad Ben Khalifa Al Thani.

« Le centenaire de la proclamation du Grand Liban: une démarche passéiste nostalgique d’une grandeur passée », Mondialisation.ca, 1 septembre 2020

Syrie, Israël et Iran (3) :

5- Des turpitudes de la France envers le Monde arabe Au delà des statistiques, la France paie au Liban la politique la plus résolument hostile au Monde arabe parmi les pays occidentaux ; un siècle de forfaitures et de turpitudes, dont les faits les plus saillants auront été l’amputation du district d’Alexandrette de la Syrie et son rattachement à la Turquie ; la carbonisation des Algériens de Sétif, le 8 mais 1945, le jour da la victoire alliée dans la 2me guerre mondiale ; la fourniture de la technologie militaire au centre atomique de Dimona (Israël) ; la guerre de répression de l’indépendance de l’Algérie (1954-1960); l’agression tripartite de Suez, en 1956, contre Gamal Abdel Nasser ; l’accompagnement des pulsions bellicistes de Saddam Hussein dans sa guerre contre l’Iran (1979-1989), au point que la France s’est hissée au rang de cobelligérante ; la destruction de la Libye (2011) et de la Syrie (2011-2020); Enfin, l’affairisme des présidents post gaullistes Jacques Chirac avec le premier ministre libanais Rafic Hariri et de Nicolas Sarkozy avec l’Émir du Qatar, Hamad Ben Khalifa Al Thani.

« Le centenaire de la proclamation du Grand Liban: une démarche passéiste nostalgique d’une grandeur passée », Mondialisation.ca, 1 septembre 2020

Liban, Syrie et Libye (3) :

com/20200816-hands-off-lebanon-macrons-self-serving-new-pact-must-be-shunned/ Dernier et non le moindre des arguments : Au delà des considérations humanitaires, la précipitation d’Emmanuel Macron au Liban a répondu de manière sous-jacente au souci de la France de marquer son territoire dans son ancienne chasse gardée face à la Turquie, sur fond d’une épreuve de force entre Ankara et Paris en Méditerranée pour la prospection des richesses énergétiques offshore, alors que la France a déjà perdu la Syrie et que la gangrène néo ottomane gagne le nord Liban sunnite et que le président Erdogan vise à établir une ligne démarcation de sa zone d’influence allant de Tripoli (Libye) à Tripoli Liban).

« Le centenaire de la proclamation du Grand Liban: une démarche passéiste nostalgique d’une grandeur passée », Mondialisation.ca, 1 septembre 2020

France, Liban et Turquie (3) :

5- Des turpitudes de la France envers le Monde arabe Au delà des statistiques, la France paie au Liban la politique la plus résolument hostile au Monde arabe parmi les pays occidentaux ; un siècle de forfaitures et de turpitudes, dont les faits les plus saillants auront été l’amputation du district d’Alexandrette de la Syrie et son rattachement à la Turquie ; la carbonisation des Algériens de Sétif, le 8 mais 1945, le jour da la victoire alliée dans la 2me guerre mondiale ; la fourniture de la technologie militaire au centre atomique de Dimona (Israël) ; la guerre de répression de l’indépendance de l’Algérie (1954-1960); l’agression tripartite de Suez, en 1956, contre Gamal Abdel Nasser ; l’accompagnement des pulsions bellicistes de Saddam Hussein dans sa guerre contre l’Iran (1979-1989), au point que la France s’est hissée au rang de cobelligérante ; la destruction de la Libye (2011) et de la Syrie (2011-2020); Enfin, l’affairisme des présidents post gaullistes Jacques Chirac avec le premier ministre libanais Rafic Hariri et de Nicolas Sarkozy avec l’Émir du Qatar, Hamad Ben Khalifa Al Thani.

« Le centenaire de la proclamation du Grand Liban: une démarche passéiste nostalgique d’une grandeur passée », Mondialisation.ca, 1 septembre 2020

France, Liban et Libye (3) :

5- Des turpitudes de la France envers le Monde arabe Au delà des statistiques, la France paie au Liban la politique la plus résolument hostile au Monde arabe parmi les pays occidentaux ; un siècle de forfaitures et de turpitudes, dont les faits les plus saillants auront été l’amputation du district d’Alexandrette de la Syrie et son rattachement à la Turquie ; la carbonisation des Algériens de Sétif, le 8 mais 1945, le jour da la victoire alliée dans la 2me guerre mondiale ; la fourniture de la technologie militaire au centre atomique de Dimona (Israël) ; la guerre de répression de l’indépendance de l’Algérie (1954-1960); l’agression tripartite de Suez, en 1956, contre Gamal Abdel Nasser ; l’accompagnement des pulsions bellicistes de Saddam Hussein dans sa guerre contre l’Iran (1979-1989), au point que la France s’est hissée au rang de cobelligérante ; la destruction de la Libye (2011) et de la Syrie (2011-2020); Enfin, l’affairisme des présidents post gaullistes Jacques Chirac avec le premier ministre libanais Rafic Hariri et de Nicolas Sarkozy avec l’Émir du Qatar, Hamad Ben Khalifa Al Thani.

« Le centenaire de la proclamation du Grand Liban: une démarche passéiste nostalgique d’une grandeur passée », Mondialisation.ca, 1 septembre 2020

Je passe à la suite !

Ah ah, les affaires d’emplois fictifs, ça n’a pas cessé d’occuper l’espace des scandales politico-médiatiques ! Il est intéressant de ce point de vue d’en extraire le profil temporel puisque je commence à avoir du recul !

Et ce jour, voilà ce qui remonte :

Au delà des deux présidents, deux premiers ministres ont fait l’objet de condamnation judiciaire : Le " somnolent des forums internationaux ", Laurent Fabius, pour l’affaire du sang contaminé, et le " droit dans ses bottes " Alain Juppé, pour les emplois fictifs de la Mairie de Paris.

« Le centenaire de la proclamation du Grand Liban: une démarche passéiste nostalgique d’une grandeur passée », Mondialisation.ca, 01/09/2020

Que le coronavirus ne soit pas avec vous ! Ni avec votre Esprit ! Amen !

L’ensemble des 12,4 millions d’élèves français font leur rentrée ce mardi, de la manière " la plus normale possible " malgré l’épidémie de coronavirus, espère le gouvernement.

« Rentrée scolaire, port du masque en entreprises, Macron au Liban… l’actu de ce mardi matin J’ai dit Amen et ça n’a pas clôturé la session… C’est bizarre ! Bon, cette fois : à bientôt ! », AFP, 01/09/2020