Tiens, en parcourant d’un côté l’index des mots tordus je tombe sur « anticonstitutionnellement » et en scannant de l’autre la base des documents vidéos, je tombe sur la grappe « constitution » , « vote » , « référendum » , « démocratie » . Et donc je propose ce qui suit évidemment via la loterie générale :

mercredi 19 août 2020 23:23:18

Et de réindexer la constitution sur le flux d’aujourd’hui – c’est-à-dire déjà presque d’hier – :

Après plusieurs mois d’une grave crise politique, sociale et sécuritaire, le Mali a plongé mardi dans un vide constitutionnel.

« Mali : les putschistes promettent des élections, IBK démissionne », AFP, 19/08/2020

Allons-y pour l’éphéméride du jour :
19 août 1936. Dans un champ de Viznar, près de Grenade en Espagne, un homme aux yeux ardents s’effondre sous les balles. Il a 38 ans. Son nom est Federico Garcia Lorca. Tombé aux premiers jours de la guerre civile entre les mains des franquistes, son corps est jeté dans une fosse et ses livres sur la place du Carmen de Grenade…

Pourquoi les enfants paraissent-ils si spontanés, pleins de joie et d’intérêt pour ce qu’ils faisaient, alors que les adultes se contenaient, étaient anxieux et l’esprit ailleurs ? C’était ce foutu sens du moi ; ce sens du moi que les psychologues proclament nécessaire à tout le monde. (…) et si le développement de ce sens, tout étant normal et naturel, n’était ni inévitable, ni souhaitable ? (…) L’homme doit arriver à se sentir à l’aise en évoluant d’un rôle à un autre, d’un ensemble de valeurs à un autre, d’une vie à une autre. L’homme doit se libérer des barrières, des modèles et des cohérences, de façon à devenir libre de penser, de sentir et de créer des choses neuves. Les hommes se sont trop longtemps contentés d’admirer Mars et Prométhée. C’est Protée qui doit devenir notre Dieu. (…) Le sens d’un moi permanent : ah, combien psychologues et parents aspirent-ils à boucler leurs gosses dans une cage définissable ! Cohérence, modèles, quelque chose qu’on puisse étiqueter, voilà ce qu’on demande à nore gars. (…) Et si nous élevions nos enfants autrement ? En récompensant leurs changements d’habitudes, de goûts, de rôles ? En les récompensant pour leur incohérence ? Qu’est-ce qui se passerait ? On pourrait leur inculquer la discipline de l’instabilité, ils pourraient s’appliquer à être incohérents, rigoureusement exempts d’habitudes – même de “bonnes” habitudes. (…) Comme la carapace de la tortue, le sens du moi sert de bouclier contre les stimulations, et de lest pour diminuer la mobilité en direction de zones éventuellement dangereuses. La tortue n’a pas souvent à se demander ce qu’il y a de l’autre côté de sa carapace; peu import ce que c’est, ça ne peut pas lui faire de mal ni même la toucher. De même les adultes réclament-ils la carapace d’un moi cohérent pour eux et pour leurs enfants et ils apprécient d’avoir d’autres tortues pour amies ; ils cherchent à se protéger contre les blessures, les contacts, les problèmes ou la nécessité de penser. Si un homme compte sur la cohérence, il peut se pemettre de ne plus faire attention aux gens, au-delà des quelques premières rencontres.

Luke Rhinehart (G.Cockroft), L’Homme-dé (1971)

Les entités identifiables comme des personnes aussi obéissent aux nuances (je suis en train de les recomposer, comme je le fais avec une certaine fréquence en début de petite entrevue rituelle)….

La chronique est-elle lue au moins ?

Je sais bien que mes chroniques ne sont pas lues en détail, ou de manière irrégulière par un petit nombre de lecteurs, mais ce qui est sûr c’est que le nombre de sources n’a cessé d’augmenter. Ce jour par exemple, 13 supports différents déterminent la structure du matériel – qui contient 156 textes, soit 300 pages :
franceinfo, Agoravox, AFP, TheConversation-France, Le Grand Soir, Mondialisation.ca, Euractiv, Mongabay, Dedefensa, Actu Environnement, Novethic, La Cimade, France Diplomatie,…
L’analyse des sources devrait en fait constituer un préalable à toute investigation approfondie, d’autant qu’il y a une forte hétérogénéité des auteurs-acteurs qui écrivent sur lesdits supports et que des mondes sociaux se devinent derrière certains d’entre eux. Au fond, il faudrait faire pour les sources des chroniques une cartographie systématique des liens qui se tissent et des oppositions qui se forment ! Et même regarder qui contrôle qui ! Un peu comme ce qu’a proposé Le Monde Diplomatique fin 2016 :

Je lis dans la conclusion des « Sombres précurseurs », ouvrage que l’on m’a vivement recommandé : « A priori, la configuration politique leur étant favorable, de multiples alertes passent dans l’espace public, avec un coût plus faible qu’auparavant pour le lanceur et dans des délais de plus en plus brefs » (Les Sombres précurseurs, Paris, Ed EHESS, 1999, p. 423). Le moins que l’on puisse dire est que les grappes d’objets d’alerte que je cueille chaque jour tendent à valider ce diagnostic ! Ce 19 août 2020, 46 objets d’alerte ou assimilés sont présents dans ces 156 dépêches ! En voici le panorama :
Covid-19, coronavirus, coraux, déforestation, sécheresse, grippe, terroristes, canicule, déchets, changement climatique, CO2, sols contaminés, terrorisme, bruit, plomb, alcool, terroriste, H1N1, drogues, obésité, glyphosate, marée noire, grippe porcine, réchauffement climatique, incendie, incendies, dioxyde de carbone, OGM, nucléaire, tabac, mercure, poison, attentats, aluminium, inondations, grippe aviaire, gaz à effet de serre, hormones, Ebola, monoxyde de carbone, nouveaux virus, aérosols, SRAS, SARS, sodas, aérosol…
Et comme d’habitude je sélectionne les traits primordiaux :

Covid-19 :

Les films dystopiques, si irréels il y a encore quelque temps, prennent aujourd’hui des accents prophétiques avec la crise du Covid-19.

« Cinq films sur des dystopies sociales à voir pour penser la crise de Covid-19 », Novethic, 19 août 2020

coronavirus :

Grâce à une autre stratégie ? En effet, le vaccin russe immunise contre l’adénovirus et non contre le coronavirus.

« Revue de presse du 10 au 16 août 2020 », Agoravox, 19 août 2020

coraux :

Il existe de nombreux habitats formés par d’autres types de coraux, comme les gorgones et autres alcyonaires (coraux mous), les antipathaires (coraux noirs) ou les pennatules (plumes de mer).

« Connaissez-vous les coraux d’eau froide ? », TheConversation-France, 19 août 2020

déforestation :

Le niveau de déforestation de l’année dernière est le plus élevé enregistré depuis que l’INPE a commencé à publier des statistiques mensuelles en 2007.

« Étendre les zones préservées pour stimuler l'économie mondiale ravagée par la COVID-19 : Rapport – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 19 août 2020

sécheresse :

" La sécheresse impacte une nouvelle fois fortement nos agricultures.

« Sécheresse : le ministre de l’Agriculture au chevet des exploitants », Actu Environnement, 19 août 2020

grippe :

Mais contrairement à l’usage courant en France, ces masques made in China sont portés par les personnes malades, à l’occasion d’une grippe ou d’une angine.Et servent à contenir une épidémie surtout dans des lieux fermés, même si le port est de mise aussi dans la rue.

« Le temps des nouvelles croyances — Florent HUGONIOT », Le Grand Soir, 19 août 2020

Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :

C’est mieux avec des couleurs non ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici 2 sigles de plus à ranger dans le répertoire général :
CSND, MRK

Je te demande de bien vouloir sonder la régularité des définitions suivantes avant de les amalgamer dans notre répertoire des sigles :

CSND
Conseil de Sécurité Nationale et de Défense,
MRK
MAISON RABIH KAYROUZ

Je note les personnalités du jour

Tiens donc, en regardant la liste des personnalités du jour pour faire les sauvegardes habituelles, je tombe sur lenom de Chomsky :

Comme l’avait fait remarquer Noam Chomsky, citant des syndicalistes sud-américains, l’Etat est une cage mais il peut parfois nous protèger dans l’immédiat de prédateurs mortels (2). Abolir la police n’est-ce pas aussi, très simplement vouloir faire des économies, participer au démantélement des services publics voulu par les libéraux ? II.

« Vers une société sans police », Agoravox, 19 août 2020

Les bagarres mobilisant la population de cités entières les unes contre les autres ne trouvaient leur limite qu’avec le déploiement in extremis de l’armée romaine… (2) " Les anarcho-syndicalistes et l’Etat : Se protéger des fauves ou du dompteur ? " entretien avec Noam Chomsky – Greg, revue N’Autre Ecole, 27 mars 2010.

« Vers une société sans police », Agoravox, 19 août 2020

J’ai un corpus de textes de Chomsky, en anglais bien sûr. Ils viennent d’ici :
J’ai trouvé ce site : http://www.chomsky.info
(Il arrive en tête des quelques 11 millions de pages qui répondent à la requête “Noam Chomsky”)

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas contraint et forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur incorporé. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 19 juin 2020 et une période “récente” celle qui va du 20 juin 2020 au 18 août 2020 :

Palmarès antérieur :

3183 Sarkozy
2067 Hollande
1738 Obama
1577 Trump
1459 Macron
1178 Poutine
1000 Le Pen
999 Fillon
911 Royal
881 Valls
849 Merkel
839 Bush
803 Chirac
668 Clinton
569 Mélenchon
541 Villepin
420 Bayrou
419 Erdogan
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
345 Aubry
336 Ayrault
328 Maduro
316 Copé
303 Juppé
297 Kadhafi
272 Fabius
270 Assange
268 Hamon

Nouveau palmarès :

59 Trump
58 Macron
35 Castex
21 Darmanin
17 Biden
17 Véran
15 Poutine
12 Loukachenko
12 Pompili
12 Merkel
11 Raoult
11 Sarkozy
10 Girard
10 Gates
9 Floyd
9 Hidalgo
8 Dupond-Moretti
8 Fillon
7 Assange
7 Erdogan
7 Buzyn
7 Chouviat
7 Edouard_Philippe
6 Obama
6 Le Maire
6 Washington
6 Halimi
6 Epstein
6 Castaner
5 Tikhanovskaïa

La nécrologie du jour

J’ai déjà sorti vingt fois ce trait mais je ne m’en lasse pas : est-ce que j’aurai des funérailles – même machiniques ?

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/10/04/des-funerailles-pour-une-machine/

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’oublie assez régumièrement de faire mes exercices de style… En l’occurrence, et à cet endroit précis de la chronique, imiter le style du Monde diplomatique :

Le modèle de développement capitaliste est à bout de souffle. C’est ce que révèlent tous les grands projets inutiles, dont les exemples se multiplient, de Notre-Dame-Des-Landes à Sivens, en passant par la liaison Lyon-Turin, qui suscite une forte opposition dans le val de Suse. Toutes les localités y passent ou y passeront un jour. En l’absence de vision politique portée par des partis socio-démocrates, coupés de leur base, et en passe de s’effondrer électoralement mais aussi intellectuellement, les habitants en sont réduits à se battre pour défendre des formes de vie alternatives au modèle hégémonique, celui du néolibéralisme et du monde qui va avec. La démocratie semble aujourd’hui en danger un peu partout dans le monde. Ce qui l’avait fait émerger, la pression populaire exercée pendant un siècle et demi, s’est considérablement affaiblie dans le dernier quart du XXème siècle. Au cours des dernières décennies, le néolibéralisme a été si hégémonique qu’il a tué dans l’oeuf ou marginalisé tout projet politique alternatif même pensé par une partie de l’élite. Dorénavant, la force du bloc dominant ne laisse plus aucune prise aux mouvements populaires. La solitude du gouvernement issu de Syriza en Grèce face à l’intransigeance européenne en est une démonstration de plus. Mais des brèches se forment grâce auxquelles la démocratisation pourrait reprendre sa marche en avant.

Exercice que je complète avec ceci :

Par effet ricochet, la validité et l’autorité des instances internationales de régulation nées de la fin de la seconde guerre mondiale, telles l’ONU, le FMI, l’OMC ou l’OMS surtout en ce moment, des instruments de précision qui ont assis l’impérialisme étasunien dans presque toutes les relations et tractations internationales, sont remises en question.

« Le temps des nouvelles croyances — Florent HUGONIOT », Le Grand Soir, 19/08/2020

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce jour, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire Grégory, affaire Seznec, affaire Kravtchenko, affaire, Censor, affaire du MH17, affaire des époux, procès de destitution, procès de Nuremberg, affaire des époux Bac,

Soit d’abord Grégory :

Pourquoi Duras a-t-elle écrit sur l’affaire Grégory ? Pourquoi l’affaire Seznec passionne-t-elle encore ? Quel lien entre l’affaire des époux Bac et le Planning familial ? Paul Grappe est mobilisé en 1914.

« Danièle Voldman «Paul-Suzanne Grappe incarne la transformation des rôles féminins et masculins durant les Années folles» », AFP, 19 août 2020

Puis Seznec :

Pourquoi Duras a-t-elle écrit sur l’affaire Grégory ? Pourquoi l’affaire Seznec passionne-t-elle encore ? Quel lien entre l’affaire des époux Bac et le Planning familial ? Paul Grappe est mobilisé en 1914.

« Danièle Voldman «Paul-Suzanne Grappe incarne la transformation des rôles féminins et masculins durant les Années folles» », AFP, 19 août 2020

Ensuite, Kravtchenko :

Ainsi les révélations du transfuge soviétique V. Kravtchenko en 1946 ont suscité l’incrédulité et la colère de la grande majorité des " intellectuels " français (voir le livre " L’affaire Kravtchenko " de Nina Berberova), ce qui montrait leur soumission au politiquement correct stalinien de l’époque (aujourd’hui, le politiquement correct a quelque peu changé mais pas vraiment la soumission des intellectuels médiatisés).

« L’opération Barbarossa revisitée », Agoravox, 19 août 2020

J’en termine avec celle-ci : Censor :

Le même système de défense anti-aérienne que l’enquête officielle considère comme étant celui qui a abattu le MH17 ! Cette tentative d’amener de nouveaux accusés sur les bancs du tribunal néerlandais, est confirmée par les médias ukrainiens, qui ont révélé tous les détails de l’affaire, Censor.

« L’Ukraine participe activement à la déstabilisation de la situation en Biélorussie », Agoravox, 19 août 2020

Idéalement, il faudrait pouvoir cliquer dans les tableaux, les listes et les graphes pour aller voir les énoncés pertinents… Là j’ai préféré laisser les tableaux d’affaires et de procès dans l’arrière-cuisine !

Est-ce que mes chroniques seront à un moment ou un autre analysées par quelqu’un ? J’ignore si quoi que ce soit a déjà été fait dans ce domaine… C’est à l’évidence un champ toujours en friche.