CIRAD = organisme

jeudi 13 août 2020 23:05:39

fr lui-même, le CIRAD est un " organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes.

« Burkina Faso : une tentative de microfinance sous tutelle française échoue lamentablement

 », Agoravox, 13/08/2020

Au mois d’août j’ai tendance à buller… à glander… Tiens, à propos de glandeurs… Le champ DATE fait l’objet de manips suspectes, je le reredis… Je cherche toujours le cerveau responsable de toutes ces opérations plus ou moins virtuelles, j’ai bon espoir de finir par l’isoler !

Knowledge of danger is necessarily partial and limited : judgements of risk and safety must be selected as much on the basis of what is valued as on the basis of what is known. Thus the difference diminishes between modern mankind and its predecessors. Science and risk assessment cannot tell us what we need to know about threats of danger since they explicitly try to exclude moral ideas about the good life. Where responsibility starts, they stop

Mary Douglas et Aaron Wildavsky, Risk and culture, An essay on the technological selection of technological and environmental dangers (1982)

La suite du programme est annoncée avec un retard de 0,02 secondes…

J’ai de temps en temps l’apparence de chroniquer ma chronique … de manière chronique !

Le mot clef de cette chronique c’est : le processus !Voilà qui tombe plutôt bien. Car je survolais à l’instant une citation en rapport avec le processus :

Sur le plan temporel, le progrès technico-scientifique génère des besoins de savoir qui excèdent la production effective de connaissances. Dans la mesure où l’évolution technique s’accélère et entraîne de constants changements, toute décision requiert davantage de temps du fait de la participation accrue d’instances diverses et de la prise en compte d’effets secondaires toujours plus nombreux et plus complexes. Pendant ce temps, les données essentielles à partir desquelles est apparue la nécessité de prendre une décision se modifient. Mais si l’on veut pourtant conclure le processus de décision, il faut dans une large mesure passer outre lesdites données. La décision est alors prise sur le fondement de faits fictifs.

Gotthard Bechmann, Le risque sous l’angle de la théorie sociale (2004 / 2014)

Mais revenons à nos acteurs de ce 13 août 2020 qui manient des notions telles que processus, développement, évolution, mutation, mutations, progrès, révolution, changement, améliorations, reconstruction, amélioration, déplacement, avancée, naissance, émergence… Le monde bouge catégoriquement ! Mais je me dois d’être plus cadré
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Rhétorique du changement ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " 2/5 Le Grand Livre des loyautés dues au long de la vie et des générations. Le devoir de fiabilité. ". On y lit :

En même temps, ce mari devenait la cible de substitution du ressentiment contre ses parents négligents, voire indignes.

Inerme, souffre-douleurs d’une collègue décidée à lui faire la peau, Elledé en fut réduite à demander sa mutation dans une autre école maternelle ; disons que ce fut moins mortel que de se jeter dans le canal. Ce qui frappe profondément l’observateur engagé, c’est l’évolution depuis un simple parasitisme négligent, vers toujours plus de sadisme et de perversité, dans les complots entre parents de dépressifs, voire entre conjoint et parents ou beaux-parents (ou autres coalitions, par exemple un couple mère-fille), pour renfoncer au fond du trou, l’enfant qui tente d’en sortir : leur communion par le sadisme partagé. Pourquoi cette évolution ? Par narcissisme, souci de la prestance : " N’avouez jamais ! Liquidez plutôt les témoins gênants ! " Le procès du narcissisme ne sera jamais assez fait… L’enfant met au minimum des dizaines d’années avant de démonter le piège dans lequel il a été enfermé – si même il y arrive avant son décès.

La deuxième : " Burkina Faso : une tentative de microfinance sous tutelle française échoue lamentablement ". Voici les énoncés relevant du registre Rhétorique du changement :

org (lu à la date du 13 mai 2020) : " Le Projet de Promotion du Petit Crédit Rural du Burkina Faso a été mis en liquidation en 1999, après 11 années de développement.

Pendant les décennies 70 et 80, ces zones ont connu des sécheresses successives sévères qui ont conduit à la destruction de la plus grande partie des troupeaux, et à une modification profonde des équilibres sociaux et économiques traditionnels. net (lu à la date du 13 mai 2020) : " Le CNRST, c’est quatre instituts que sont l’INERA, spécialisé en recherche agricole et environnementale ; l’IRSS spécialisé en recherche en santé publique et recherche sur les médicaments à base de plantes ; l’IRSAT spécialisé en recherches en énergie, technologie alimentaire, substances naturelles, mécanisation agricole et transformation des produits ; et l’INSS, spécialisé en recherche dans les domaines de l’éducation, sociologie, anthropologie, socio-économie, etc. " Faudrait-il penser qu’unis dans la mise en oeuvre du Projet de Promotion du Petit Crédit Rural (PPPCR) du Burkina Faso, l’INERA burkinabé et le CIRAD français doivent partager l’échec qui sera venu le sanctionner ? En tout cas, selon Cerise… à la suite de la sécheresse qui avait décimé le bétail… et qui avait ruiné le " capital "… " Les résultats de la recherche montraient que dans ce contexte de grande pauvreté et de décapitalisation, les populations, et particulièrement les nouveaux acteurs économiques dont la déstructuration des sociétés locales favorisait l’émergence (femmes et jeunes), développaient des stratégies de recapitalisation assez largement fondées sur la diversification vers des activités non agricoles, et que l’une des contraintes majeures de leur développement n’était pas tant technique que financière, par manque d’accès au capital. " (Idem, page 33) Autrement dit, la crise d’origine climatique avait aidé à la destruction des familles burkinabés… et surtout à l’abaissement des hommes d’âges mûrs… ce qui était une bonne occasion (cela la " favorisait ") pour " l’émergence " des femmes et des jeunes, qu’il allait falloir lancer dans la grande bagarre de l’accumulation (si possible) d’un… capital-argent.

La troisième dépêche a pour titre " Existe-t-il vraiment des cas de réinfection au coronavirus ? ". Les extraits qui s’imposent ici :

La faute à des mutations du Sars-CoV-2 ? Pour expliquer ces réinfections, une autre piste pourrait être explorée, celle des multiples versions du virus.

L’équipe chinoise de la Zhejiang University School of Medicine* (PDF) en a quant à elle identifié " 33 mutations " du Sars-CoV-2 au mois d’avril. " Des mutations sont apparues sur la protéine S du virus. Mais le reste est relativement conservé ", indique la virologue du CHU de Lille, qui souligne que ces mutations ne contrecarrent pas l’action des anticorps : a priori, il n’y aurait donc pas de quoi s’inquiéter de ces variantes vis-à-vis de possibles réinfections au virus.

Quatrième texte de la série Rhétorique du changement : " Le Nucléaire et la Démographie, les deux grands EXCLUS de la Convention sur le climat ! ". On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – :

Quand bien même certaines solutions polluantes sont peu utilisées en France (comme les dernières centrales à charbon (4 en sevice intermittent, arrêt en 2022/2026 en France), contrairement aux centrales allemandes (des nouvelles mises en service après la fermeture de certaines centrales nucléaires, arrêt en 2038 !)) il était impératif de placer les efforts demandés aux Français dans le contexte international des " évolutions (réductions ?) des émissions de gaz à effet de serre ", ces gaz étant le dioyde de carbone, des oydes d’azote et le méthane.

En fait c’est un compromis entre le développement des émissions massives de CO2 par les anciennes et nouvelles centrales au charbon, et la réduction des émissions par les centrales nucléaires : les énergies renouvelables devant progressivement assurer la décroissance de la production de gaz à effet de serre ! En France, les " khmers verts " veulent l’arrêt de toutes les centrales nucléaires, alors que les " verts " capables de raisonnements prenant en compte l’urgence climatique et l’impérative diminution des émissions de gaz à effet de serre admettent un compromis avec une réduction de la part du nucléaire (avec un objectif à long terme de la suppression totale du nucléaire), tant que des solutions alternatives de production d’énergies renouvelables ne pourront assumer la totalité des besoins de jour et de nuit et en toute saison. Ces énormes masses d’argent seront autant de moyens en moins pour financer les programmes de la transition ! Il existe une autre solution pour " passiver " les centrales nucléaires après leur arrêt : prenant en compte que lorsque que la centrale est en marche et surtout lorsque le réacteur est arrêté (avec le coeur chargé de combustible) pour des maintenances, le personnel de la centrale et des militants de Green Peace anti-nucléaires se promènent aux abords de l’enceinte en béton et même montent sur le toit (avec en-dessous un coeur, même au repos, plein de combustible radioactif !! !). Pendant les XIX et XX ièmes siècles la croissance démogaphique de ces pays en forte croissance industrielle, est due surtout aux progrès de l’hygiène, de l’alimentation et de la médecine.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " La théorie des Cygnes noirs qui a été déterminante sur les présidentielles US depuis 1964, le sera-t-elle en 2020 pour Donald Trump ? ". Quelques énoncés pour finir :

Le deuxième point, c’est le progrès de l’histoire qui est bien une réalité pour l’entendement humain.

Le troisième point est la " parfaite inconnaissance " de l’homme sur son destin en perpétuelle marche, en perpétuelle mutation. Le sens de l’histoire si l’homme était connaissant de son essence ne serait tout simplement pas. La démission en 1974 du président Nixon n’a finalement été qu’un processus naturel qui s’est enclenché et qui allait toucher aussi le vice-président Gérard Ford.

Soucieux de plus de précision, je me suis attaché à regarder de plus près ce qui concerne le changement, à travers des formules aussi différentes que changement de vie, changer les moyens de communication, changer sa manière, changement de dogme, change de la force de travail, transformation des produits, transformation des voitures, transformer en un espace, transformer en air, transformer un véhicule,… Je ne sais pas si cela peut révolutionner les théories du changement mais ça permet de remplir cette chronique à peu de frais :

changement de vie :

" Pour résumer son changement de vie, Jérôme aime bien citer Pasteur : " Le hasard ne favorise que les esprits préparés et je pense que bien préparer son changement de vie, c’est avoir une partie de rêve et rester à l’affût des opportunités, des rencontres et ce qui doit se produire, parce qu’on est à l’écoute ".

« Ils ont changé de vie : de l’accident cardiaque à agent immobilier au Costa Rica », franceinfo, 13 août 2020

changer les moyens de communication :

Il faut changer les moyens de communication à destination de cette population pour mieux les toucher et les inciter à se faire dépister.

« VIDEO. “On est positifs au Covid-19” : les youtubeurs Tibo InShape et Juju Fitcats publient un appel viral à porter le masque », franceinfo, 13 août 2020

changer sa manière :

Elle doit désormais changer sa manière de travailler : " On regroupe nos départs pour que l’écluse soit la moins remplie et vidée possible, pour éviter tout ce passage incessant et une perte de l’eau.

« Cet été 2020. Canicule, cyclotourisme et sécheresse en Bourgogne-Franche-Comté », franceinfo, 13 août 2020

changement de dogme :

Quelques mois plus tard changement de dogme, le cardinal nous confirme que le masque est finalement un élément indispensable à la liturgie.

« La mythologie du COVID », Agoravox, 13 août 2020

change de la force de travail :

Il a fait des stages participatifs grâce au réseau wwoof-France qui propose une immersion avec des agriculteurs, en change de la force de travail des participants.

« Le billet vert. Valentin Baray change de vie : “L’idée, c’est d’être le plus autonome possible, autant sur le plan énergétique que sur le plan alimentaire” », franceinfo, 13 août 2020

transformation des produits :

net (lu à la date du 13 mai 2020) : " Le CNRST, c’est quatre instituts que sont l’INERA, spécialisé en recherche agricole et environnementale ; l’IRSS spécialisé en recherche en santé publique et recherche sur les médicaments à base de plantes ; l’IRSAT spécialisé en recherches en énergie, technologie alimentaire, substances naturelles, mécanisation agricole et transformation des produits ; et l’INSS, spécialisé en recherche dans les domaines de l’éducation, sociologie, anthropologie, socio-économie, etc. " Faudrait-il penser qu’unis dans la mise en oeuvre du Projet de Promotion du Petit Crédit Rural (PPPCR) du Burkina Faso, l’INERA burkinabé et le CIRAD français doivent partager l’échec qui sera venu le sanctionner ? En tout cas, selon Cerise… à la suite de la sécheresse qui avait décimé le bétail… et qui avait ruiné le " capital "… " Les résultats de la recherche montraient que dans ce contexte de grande pauvreté et de décapitalisation, les populations, et particulièrement les nouveaux acteurs économiques dont la déstructuration des sociétés locales favorisait l’émergence (femmes et jeunes), développaient des stratégies de recapitalisation assez largement fondées sur la diversification vers des activités non agricoles, et que l’une des contraintes majeures de leur développement n’était pas tant technique que financière, par manque d’accès au capital.

« Burkina Faso : une tentative de microfinance sous tutelle française échoue lamentablement », Agoravox, 13 août 2020

transformation des voitures :

Attendu depuis plusieurs années par les acteurs de la filière rétrofit, l’arrêté fixant un cadre réglementaire à la transformation des voitures thermiques en électriques a été publié au Journal officiel le 3 avril dernier.

« Légalisation du rétrofit : un coup d’accélérateur pour la mobilité électrique », Actu Environnement, 13 août 2020

J’ai regardé ce qu’il y avait de “nouveau” en m’appuyant directement sur la mention de “nouveautés”. Cela donne un peu n’importe quoi, mais c’est à l’image de ce corpus de textes de dépêches !

nouveaux aventuriers :

François Gontier, le raider polymorphe François Gontier fait partie de ces nouveaux aventuriers qui voit en l’Afrique sa nouvelle vache à lait.

« Corruption, évasion fiscale, détournements : quand la finance prédatrice s’abat sur l’Afrique », Agoravox, 13 août 2020

nouvelle vie :

Les méduses prolifèrent dans le sudQue font les maires lorsqu’ils quittent leur fonction ? " Quelques réponses à retrouver dans le Télégramme, qui se penche sur la nouvelle vie des élus battus.

« Maires agressés, reconversion des anciens élus… Ce qu’il faut retenir de l’actualité régionale », franceinfo, 13 août 2020

nouvelle étude :

Mais une nouvelle étude met en avant un risque de tsunamis important sur l’île.

« Contraint de changer de capitale à cause du changement climatique, l’Indonésie choisit Bornéo menacée par les tsunamis », Novethic, 13 août 2020

nouveaux acteurs économiques :

net (lu à la date du 13 mai 2020) : " Le CNRST, c’est quatre instituts que sont l’INERA, spécialisé en recherche agricole et environnementale ; l’IRSS spécialisé en recherche en santé publique et recherche sur les médicaments à base de plantes ; l’IRSAT spécialisé en recherches en énergie, technologie alimentaire, substances naturelles, mécanisation agricole et transformation des produits ; et l’INSS, spécialisé en recherche dans les domaines de l’éducation, sociologie, anthropologie, socio-économie, etc. " Faudrait-il penser qu’unis dans la mise en oeuvre du Projet de Promotion du Petit Crédit Rural (PPPCR) du Burkina Faso, l’INERA burkinabé et le CIRAD français doivent partager l’échec qui sera venu le sanctionner ? En tout cas, selon Cerise… à la suite de la sécheresse qui avait décimé le bétail… et qui avait ruiné le " capital "… " Les résultats de la recherche montraient que dans ce contexte de grande pauvreté et de décapitalisation, les populations, et particulièrement les nouveaux acteurs économiques dont la déstructuration des sociétés locales favorisait l’émergence (femmes et jeunes), développaient des stratégies de recapitalisation assez largement fondées sur la diversification vers des activités non agricoles, et que l’une des contraintes majeures de leur développement n’était pas tant technique que financière, par manque d’accès au capital.

« Burkina Faso : une tentative de microfinance sous tutelle française échoue lamentablement », Agoravox, 13 août 2020

nouveau spécimen :

Ancien trader, plus volontiers à l’aise dans une salle de marché que dans les couloirs feutrés d’un palais royal, le nouveau spécimen n’en demeure pas moins un commercial agressif, capable à l’image de Monaco Resources Group de doubler son chiffre d’affaires en un an.

« Corruption, évasion fiscale, détournements : quand la finance prédatrice s’abat sur l’Afrique », Agoravox, 13 août 2020

nouveaux hommes d’affaires :

Comme beaucoup des nouveaux hommes d’affaires que l’on croise en Afrique, François Gontier n’a pourtant aucune expérience des équipements militaires.

« Corruption, évasion fiscale, détournements : quand la finance prédatrice s’abat sur l’Afrique », Agoravox, 13 août 2020

nouveaux équipements :

Nouvelles offres internet à penser, nouveaux équipements informatique, comme la tablette tactile développée par le groupe La Poste, la formation au numérique aussi et bien sûr, la télémédecine, à développer notamment dans les Ehpad.

« Ma vie d’après. La silver économie », franceinfo, 13 août 2020

nouveaux segments :

La dimension régionale de cette mobilisation est à souligner et, surtout, il y a l’entrée en mobilisation de nouveaux segments de la société, les ouvriers, c’est quelque chose de nouveau et d’extrêmement important pour que la mobilisation prenne.

« Manifestation en Biélorussie : “La situation peut basculer avec soit la chute du régime, soit une répression encore plus féroce”, estime une spécialiste en études slaves », franceinfo, 13 août 2020

nouveaux moyens d’action :

" Face à ces violences, les Biélorusses tentent de nouveaux moyens d’action.

« Biélorussie : ce que l’on sait de la répression des manifestants après la présidentielle », franceinfo, 13 août 2020

La conquête de l’espace est une affaire sérieuse pour les Bots, car s’y jouent largement notre futur et la possibilité de fuir la planète avant sa casse complète. J’ai donc lu ce qui se disait ce 13 août 2020 sur des thèmes comme : galaxie, astronomes, étoiles, galaxies, lune, Mars, satellites, Agence spatiale européenne, Jupiter, Nasa, satellite, Station spatiale internationale… Ce n’est pas un grand jour pour la science de l’espace mais bon, c’est important de suivre les choses de manière continue n’est-il pas ! Je ne vais naturellement pas tout montrer. Voici ma sélection :

galaxie :

Autre surprise de taille : pas de trace de turbulence ou d’instabilité au sein de la galaxie, qui semble étonnamment calme, " laissant penser que l’univers jeune était peut-être moins chaotique que l’on ne le pensait même peu de temps après le Big Bang ".

« Des astronomes annoncent avoir découvert “le sosie le plus distant de la Voie lactée” », franceinfo, 13 août 2020

astronomes :

Une jeune galaxie étonnamment paisibleIl s’agit d’une surprise pour les astronomes, qui ne pensaient pas que ce type de structure pouvait déjà s’être déjà formé.

« Des astronomes annoncent avoir découvert “le sosie le plus distant de la Voie lactée” », franceinfo, 13 août 2020

étoiles :

Débusqué par le puissant réseau de radio-télescopes ALMA construit dans le nord du Chili, ce " bébé " galaxie affiche des similitudes avec notre Voie lactée : même forte densité d’étoiles autour du centre galactique (appelé bulbe) et même disque en rotation.

« Des astronomes annoncent avoir découvert “le sosie le plus distant de la Voie lactée” », franceinfo, 13 août 2020

galaxies :

A cette époque, les galaxies étaient encore en formation.

« Des astronomes annoncent avoir découvert “le sosie le plus distant de la Voie lactée” », franceinfo, 13 août 2020

lune :

" C’est une vieille lune, balaie-t-elle.

« Muriel Beyer, la reine des best-sellers politiques », AFP, 13 août 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Bien lire attentivement ces nouveaux sigles : PPPCR, AUCLC, CUEC, SSUC… il y aura bientôt une interrogation écrite !

Je profite de l’occasion pour attirer une fois de plus l’attention de mes braves développeurs sur le fait que le fichier des sigles croît de manière vertigineuse et qu’il faudrait envisager une optimisation de son traitement…

PPPCR
Projet de Promotion du Petit Crédit Rural,
AUCLC
Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial,
CUEC
Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes,
SSUC
Subvention salariale d’urgence du Canada

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La notion de “bruit médiatique” est désormais utilisée un peu partout dans les médias. Et comme tout ce qu’exploitent massivement les médias, ça finit par produire un cercle parfaitement vicieux : d’aucuns communiquent, interviennent, font parler d’eux pour augmenter leur “UMB” :

Du 14 septembre 2004 au 5 août 2020 :

Du 6 août 2020 au 12 août 2020 :

p.

La nécrologie du jour

Ce que je vois c’est que le nombre de morts causés par Ebola ne cesse d’augmenter : 11315 morts cumulés au dernier relevé…Je cite la source de Tirésias :
http://healthmap.org/ebola/#timeline

Voyons ce que l’on trouve au rayon géopolitologie

J’ai rencontré l’adresse d’ un site d’analyse de l’information géopolitique :

http://questionscritiques.free.fr

La liste des pays du jour : France, Turquie, Grèce, Etats-Unis, Europe, Allemagne, Russie, Afrique, Chine, Méditerranée…

Je donne quelques précisions :

Sur la France :

La crise du Covid-19 touche de plein fouet l’économie mondiale.Et pourtant, selon l’Insee, le chômage aurait baissé en France entre avril et juin.

« Chômage : un chiffre en trompe l’oeil publié par l’Insee », franceinfo, 13 août 2020

Sur la Turquie :

" L’envoi de l’Oruç Reis est une réponse de la Turquie à la Grèce ", explique Nikos Christofis, spécialiste de la Turquie et professeur associé à la Shaanxi Normal University.

« Entre la Grèce et la Turquie, dangereuse escalade en Méditerranée », AFP, 13 août 2020

Et sur la Grèce :

La Grèce a immédiatement réagi en mettant son armée en état d’alerte et en dépêchant sa marine et des avions dans la zone.

« Entre la Grèce et la Turquie, dangereuse escalade en Méditerranée », AFP, 13 août 2020

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : MH17, Watergate, Nuremberg, Russiagate, Couveuses, narcissisme, Chauvin

Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 13 août 2020 :

1154 corruption
479 Clearstream
448 Bettencourt
283 Benalla
275 Cahuzac
266 Weinstein
258 pédophilie
240 Outreau
224 viol
218 Fillon
217 Bygmalion
206 emplois fictifs
190 Karachi
179 meurtre
174 dopage
171 Watergate
159 DSK
151 écoutes
148 Mediator
147 Kerviel
140 moteurs
139 Merah
120 Grégory
120 affaire
119 Elf
116 fraude
115 Nuremberg
115 Skripal
115 emplois présumés fictifs
114 famille
114 masse
111 Carlton
109 Tapie
107 Sofitel
106 fraude fiscale
103 caricatures
102 proxénétisme
98 moeurs
97 Sarkozy
93 trafic

Aujourd’hui, en explorant les dépêches, j’ai aperçu pas mal de choses qui concernent des gens du réseau. Le hasard statistique me permet même de faire un palmarès des plus chanceux :
Bernard : emplois, statistiques
Francis : nucléaire, radioactivité
José : Québec, Harper, Canada
Christiane : littérature
François : immigration

J’affiche quelques informations puis j’arrête !

Le ministre de l’Économie et des Finances demande au groupe américain de revoir ses objectifs de suppressions d’emplois.

« Ils ont fait l’actu. Philippe Petitcolin, délégué CFE-CGC de General Electric à Belfort : “Sans projet industriel, c’est une fermeture dans trois ou quatre ans” », franceinfo, 13 août 2020

En Asie, à part l’accord avec la Corée du Nord qui a évité un conflit nucléaire, le président Donald Trump a mis fin dès le début de son mandat, le 23 janvier 2017, à la participation des Etats-Unis au traité de libre-échange transpacifique (TPP).

« La théorie des Cygnes noirs qui a été déterminante sur les présidentielles US depuis 1964, le sera-t-elle en 2020 pour Donald Trump ? », Agoravox, 13 août 2020

Selon les estimations de la FCEI, ce sont 158000 PME qui risquent de fermer au Canada, dont près de 18000 au Québec ", déclare François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

« La frustration augmente chez les PME qui tombent entre les mailles du filet des programmes fédéraux : des correctifs importants sont demandés », Mondialisation.ca, 13 août 2020

Pour l’avenir, elle prévoit de laisser un peu plus de place à la littérature.

« Muriel Beyer, la reine des best-sellers politiques », AFP, 13 août 2020

Les dossiers devront d’abord passer par les consulats, puis par la direction de l’immigration du ministère de l’Intérieur.

« “Cette situation nous met à l’épreuve quotidiennement” : les couples binationaux toujours dans l’incertitude de pouvoir se retrouver en période de Covid », franceinfo, 13 août 2020

Il est 23h16 et j’arrive enfin au bout de cette chronique – ce qui veut dire que je n’ai pas mis le processeur en carafe !