Celui-là personne ne l’avait franchement vu venir, surtout au Ministère de l’économie, de l’Industrie et du Numérique :

lundi 10 août 2020 23:23:34

Emmanuel Macron s’est pour sa part entretenu au téléphone avec son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, a encore fait savoir la présidence française.

« Huit personnes, dont plusieurs Français, tués par des hommes armés au Niger J’oubliais d’afficher sa gueule :  », franceinfo, 10/08/2020

J’apprends que Khaled Drareni, journaliste algérien, a été condamné ce lundi 10 août à la très lourde peine de trois ans de prison ferme pour avoir exercé son métier, soit une peine inédite contre un journaliste depuis l’indépendance du pays en 1962. On voit un peu partout des dérives autoritaires et cette nouvelle ne fait que confirmer la tendance. On sait que l’Algérie s’enfonce dans la répression depuis l’élection au forceps de son nouveau président Abdelmadjid Tebboune en décembre 2019. Le crime de Khaled Drareni : être une voix et une plume libres, une de celles qui ont couvert le Hirak, le soulèvement populaire qui a emporté l’ancien président fantôme Abdelaziz Bouteflika et qui réclame depuis plus d’un an le départ du « système », l’avènement d’une « Algérie libre et démocratique », d’un état de droit. Le journalisme est donc un crime en Algérie et les actions de RSF semblent bien impuissantes…
http://twitter.com/cdeloire/status/1292761209964560384

Landscapes and landscape knowledge develop in patches. Matsutake shiro (mycelial mats) model the process: Patches spread, mutate, merge, reject each other, and die back. The hard work – and the creative, productive play – of science, as well as emerging ecologies, happens in patches. But one might also sometimes wonder: What moves beyond them, making them? For matsutake, there are also flying spores. Both in forests and in science, spores open our imaginations to another cosmopolitan topology. Spores take off toward unknown destinations, mate across types, and, at least occasionally, give rise to new organisms – a beginning for new kinds. Spores are hard to pin down; that is their grace. In thinking about landscapes, spores guide us to -in-population heterogeneity. In thinking about science, spores model open-ended communication and excess: the pleasure of speculation.

Anna Tsing, The Mushroom at the End of the World. On the Possibility of Life in Capitalist Ruins (2015)

Voilà qui est cocasse, la boucle d’embarquement vient de se terminer et je note dans ses relevés quelques noms de passagers, de toute évidence présents en couple :
Macron et Gomart
Raoult et Cohen
Cohen et Raoult
Amarasekaran et Weate
Loukachenko et Tikhanovskaïa…

Génération de la chronique

Tiens donc, comme c’est surprenant… Depuis la COP21 j’ai dans mon répertoire un script de chronique qui m’invite à regarder les références à des accords ou des conventions, du genre accords du Caire ou forum des Halles… Cela provient d’énoncés comme ceux-ci :

En signant ensuite les accords du Caire, le Liban légalise et autorise la résistance palestinienne sur son sol.

« VIDEO. Douze dates qui ont marqué le Liban », franceinfo, 10 août 2020

Pour ajouter à la confusion, quelques règles semblent surprenantes : les Champs Élysées, la rue de Rivoli ou le parvis du forum des Halles, pourtant très fréquentés, ne sont pas concernés.

« Masques obligatoires : jeu de piste dans les rues de Paris », franceinfo, 10 août 2020

Je me demande s’il faut que je construise une mémoire spécifique pour pouvoir ensuite, comme pour les alertes, les personnalités ou les affaires, établir des palmarès… et organiser des paris sur les accords les plus cités ! Ce qui n’est pas forcément liés à leur performativité… Par exemple les accords d’Oslo ?

La problématique des alertes et des risques a de quoi se nourrir une fois de plus avec des thèmes comme :
Covid-19, coronavirus, terroristes, canicule, terroriste, nucléaire, attentat, déchets, incendie, sols contaminés, terrorisme, biodiversité, changement climatique, bruit, réchauffement climatique, séisme, marée noire, tsunami, poison, diesel, incendies, poussière, Ebola, sécurité routière, nitrates, cigarette, espèces menacées, polypropylène, glissement de terrain, excès de sucre…

Sans tout afficher, voici quelques plans rapprochés :

Covid-19 :

Entre 5000 et 7000 personnes demeuraient toujours lundi 10 août au matin sur un terrain agricole du parc national des Cévennes où elles se sont rassemblées samedi soir pour une rave-party en dépit de la limitation des rassemblements liée au Covid-19, a indiqué la préfecture de Lozère.

« Lozère : entre 5 000 et 7 000 personnes encore présents à une Rave-party », franceinfo, 10 août 2020

coronavirus :

Valérie Hatsch, préfète de Lozèreà La préfecture de Lozère a également décidé de mesures spécifiques liées au coronavirus : " J’ai pris hier soir un arrêté pour imposer le port du masque, nous avons fait livrer 15000 masques sur place, nous avons distribué du gel hydroalcoolique et je vais faire en sort de pouvoir mettre à disposition dès demain matin pour ceux qui sont sur le départ la possibilité de pouvoir procéder à des tests sur place.

« Rave-party en Lozère : les habitants “vivent mal cette arrivée massive de gens qui ne respectent aucune règle de santé ni de sécurité”, affirme la préfète », franceinfo, 10 août 2020

terroristes :

Près de la région des trois frontièresLa zone concernée se trouve toutefois proche de la région des trois frontières, au carrefour entre le Niger, le Burkina-Faso et le Mali, devenu le repaire des terroristes au Sahel.

« Français tués au Niger : un décryptage point par point », franceinfo, 10 août 2020

canicule :

Valérie Urie, assistante sociale appelle une dame âgée de 80 ans : " C’était pour savoir comment vous vivez cette canicule.

« Canicule : un soin particulier pour les seniors », franceinfo, 10 août 2020

terroriste :

Je condamne l’attaque terroriste lâche et barbare perpétrée ce dimanche dans la paisible localité de Kouré.

« Niger : ce que l’on sait de l’attaque qui a tué plusieurs Français », franceinfo, 10 août 2020

nucléaire :

Voir Poutine compare les risques climatique et nucléaire : &#8216 ; Tout le monde fait semblant d’être sourd, aveugle ou dyslexique’Je ne sais pas ce qui va se passer, et ce n’est pas grave.

« Cinq raisons pour lesquelles les gens justifient les violences policières », Agoravox, 10 août 2020

La notion d’épreuve est assez contordue à manier, car on agrège des formes verbales en les décontextualisant. J’essaye néanmoins de donner un aperçu du genre d’ « épreuves » en jeu ce 10 août 2020 en exploitant les catégories d’épreuves :

Argumenter/Expliciter/Justifier (77) :
explique, a expliqué, a affirmé, justifier, affirme,…

Accuser (51) :
a dénoncé, dénonce, dénoncer, remettre en cause, ont dénoncé,…

Juger-Estimer (48) :
estime, juger, considérer, estime que, considère,…

Défendre-Soutenir (48) :
protéger, aider, soutenir, défendre, soutiennent,…

Répéter/Conserver/Reproduire (se) (45) :
continuer, maintenir, garder, continue, préserver,…

Connaître/Savoir (au présent) (41) :
savoir, a appris, savent, connaître, connaît,…

Déclaration-Publication (39) :
a déclaré, a indiqué, déclare, annoncer, proclame,…

C’est assez abstrait n’est-il pas !
Rien de tel que quelques extraits pour éclairer ta lanterne :

Argumenter/Expliciter/Justifier :

L’une des réalisations principales de Bala Amarasekaran a été de persuader le gouvernement de déclarer le chimpanzé comme animal national.

« Pour les chimpanzés occidentaux, les sanctuaires sont plus qu’une solution de dernier recours – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 10 août 2020

Accuser :

Radio FranceFrance Bleu Alsace publie, lundi 10 août, le témoignage d’une ancienne footballeuse de l’Olympique lyonnais qui accuse un coach de harcèlement sexuel alors qu’elle était mineure.

« “Il venait tous les soirs dans nos chambres” : une ancienne footballeuse de l’Olympique lyonnais accuse son entraîneur de harcèlement sexuel », franceinfo, 10 août 2020

Juger-Estimer :

Je ne m’attache pas à juger la pratique ni ceux qui y ont recours, mais à m’interesser à ce que, philosophiquement, cela a amené comme changement dans notre perception du contrôle de notre corps.Et au risque de passer pour un sombre con réactionnaire, je ne peux m’empécher de penser – et ai l’impression de devoir m’en excuser par avance – que le droit à l’avortement, dans la perception du corps et notre liberté à en disposer, a, " insidieusement ", été une étape à une forme " d’insouciance " (mon manque de vocabulaire ne m’a pas permis de trouver un terme que j’ai pu juger plus adapté).

« Enjeux de la bioéthique », Agoravox, 10 août 2020

Défendre-Soutenir :

Un petit rappel des Inconnus sur l’identité des " gentils " et des " méchants " dans la plupart des films… Il n’est donc pas étonnant que nous voyions constamment cette même conscience du grand public se démener pour défendre les actes dépravés de personnes qu’ils ont été entraînés par la propagande policière à considérer comme des héros bienfaisants.

« Cinq raisons pour lesquelles les gens justifient les violences policières », Agoravox, 10 août 2020

Répéter/Conserver/Reproduire (se) :

* Voici une sixième raison avancée par Malcolm X lorsque ce sont des personnes issues de minorités qui défendent les violences policières et dénoncent avec zèle les " racailles " en reprenant tous les codes racistes, ne se rendant pas compte qu’aux yeux des " identitaires " et autres néo-chrétiens – un christianisme original complètement détaché des enseignements de Jésus-Christ, contrairement aux authentiques chrétiens qui voient dans l’Islam un allié naturel contre le laïcisme nihiliste -, tous les " étrangers " (Noirs, Arabes, musulmans, basanés…) sont des " négros ", des " bougnoules " ou des " terroristes " qu’il faut " remigrer " : " Tant de ces soi-disant &#8216 ; noirs’de la &#8216 ; classe supérieure’sont si occupés à essayer d’impressionner l’homme blanc en lui montrant qu’ils sont &#8216 ; différents des autres’qu’ils ne peuvent pas voir qu’ils aident seulement l’homme blanc à garder sa mauvaise opinion de tous les &#8216 ; noirs ’.

« Cinq raisons pour lesquelles les gens justifient les violences policières », Agoravox, 10 août 2020

Connaître/Savoir (au présent) :

Suis-je insensé de penser que ceux-ci ne représentent qu’une minorité et que la majorité des IVG sont pratiqués au motif principal de grossesse simplement non désirés parce que accidentelles ? De ce questionnement, considérant tous les moyens de contraception existant ou, à défaut d’utiliser de tels moyens, le fait qu’il suffirait simplement de " faire attention " – et mêmes si je sais que ces solutions ne garantissent pas une fiabilité totale (mais là encore je crois savoir que, statisquement parlant, le nombre de cas concernés par une défaillance de ces moyens est infime), est-ce déraisonnable d’imaginer que les cas de grossesses interrompus procèdent de cette part d’insouciance qui, dans un coin de la tête, nous fait dire que, dans tous les cas, si je me retrouve enceinte, je pourrais toujours avorter.

« Enjeux de la bioéthique », Agoravox, 10 août 2020

Déclaration-Publication :

L’une des réalisations principales de Bala Amarasekaran a été de persuader le gouvernement de déclarer le chimpanzé comme animal national.

« Pour les chimpanzés occidentaux, les sanctuaires sont plus qu’une solution de dernier recours – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 10 août 2020

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Les effets de la destruction de leur habitat, de la chasse et du trafic d’animaux sauvages se font sentir : les chimpanzés ont désormais complètement disparu de quatre pays de la région.

« Pour les chimpanzés occidentaux, les sanctuaires sont plus qu’une solution de dernier recours – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 10 août 2020

Des organisations internationales, telles que l’OIAC (Organisation pour l’interdiction des armes chimiques) ou l’OMS (Organisation mondiale de la santé), pourraient être dans l’expertise, pourraient faire partie de l’équipe de l’enquête sur le terrain " a-t-il ajouté, alors que le président libanais, Michel Aoun, a rejeté le 7 août l’idée d’une enquête internationale car elle " diluerait la vérité ".

« Explosions à Beyrouth : “L’enquête est, à la demande du Liban, appuyée par des expertises internationales”, assure l’ambassadeur du Liban en France », franceinfo, 10 août 2020

Et, vraisemblablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Kay Farmer, qui a contribué à la création du sanctuaire de Limbe au Cameroun et qui a depuis obtenu un doctorat sur la réintroduction des chimpanzés, décrit les sanctuaires comme " un exemple très visible d’échec de la conservation ".

« Pour les chimpanzés occidentaux, les sanctuaires sont plus qu’une solution de dernier recours – Nouvelles de l'environnement », Mongabay, 10 août 2020

Un échec n’est pas une défaite. On pourrait définir le défaitisme ainsi : remonter aussitôt à la défaite à partir d’un constat d’échec !

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les infos à ma portée, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : UMIM
Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

UMIM
unité médicale d’intervention maritime

Je note les personnalités du jour

Je me suis noyé tout seul ! Ah oui, maintenant je reporte dans ma base de registres les dix premiers acteurs-personnes de ce dernier jour :
Macron, Raoult, Cohen, Amarasekaran, Loukachenko, Breham, Bevins, Trump, Gugino, Tully,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens au fameux palmarès – on s’en lasse un peu mais il faut bien y passer ! Je propose de considérer deux périodes :

Les 60 derniers jours soit du 10 juin 2020 au 9 août 2020 :

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 9 juin 2020 :

Je ne veux pas faire de mauvais jeu de mot (ce n’est pas mon genre hein !) mais, la France ayant fait avancer l’idée démocratique en coupant des têtes, il faudrait peut-être sans doute possiblement dégager un peu les têtes de liste pour retrouver du “politique”. Je me permets, dans un autre registre, de renvoyer ce lien :
http://du.haut.free.fr/video.htm

La nécrologie du jour

C’est ici en effet qu’un agent spécialisé, une sorte de croquemort virtuel, s’aventure chaque soir avec une joie toute nietzschéenne dans les parages du néant, la tragédie de la mort, la comédie du trépas, bref chronique la fugacité de la vie…
ET hop !

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

La collection des capitales mondiales récupérée sur Wikipedia est mise à contribution pour faire des cartes. Voici la projection du jour – les gros points sont évidemment les capitales les plus citées… Vous suivez ?

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

J’ose espérer que Tirésias et Nominatim ont les bonnes coordonnées !

Je passe à la suite !

Tiens, je n’entre pas assez souvent par le mot “grief” – souvent au pluriel d’ailleurs dans les usages :

Les griefs sont trop importants.

« Beyrouth : le gouvernement libanais démissionne Et de renvoyer à cette revue dont j’ai suivi de près la naissance à l’Ecole des Hautes Etudes, l’institution d’élite qui est dans Paris-Siences-Lettres sans y être, qui fait le yoyo en quelque sorte : », franceinfo, 10/08/2020

On a fini ? !!

Et je termine avec Philippe Jaroussky – Oblivion soave – un lien adressé par Zilze Demeu via Face Bouc :