Nous traversâmes une large avenue bordée de scripts et de protocoles, et débouchâmes sur une place étrangément vide, qui ressemblait à une fenêtre de tour d’ivoire …

dimanche 9 août 2020 23:05:13

On est le 9 août :
Le 9 août 2007, la banque BNP Paribas gelait les retraits de ses clients dans trois de ses fonds monétaires et marquait le début de la plus grande crise financière de ce début de XXIe siècle, lise dite des “subprimes”.

Tant qu’à faire je regarde aussi pour demain :
10 août 1999: Los Angeles (Californie) – Un homme ouvre le feu dans une garderie juive tuant trois jeunes enfants et deux adultes.

It is rare indeed to find an environmental problem that does not have its origins in a body of scientific research. Acid rain, loss of biodiversity, global warming, ozone depletion, desertification and dioxin poisoning are all examples of problems which first began with a set of scientific observations. Ultimately, it is the scientific underspinnings of these environmental problems that lift them above most other social problems that are more dependent on morally based claims. Furthermore, scientific researchers act as ‘gatekeepers’, screening potential claims for credibility. […] Yet paradoxically, science itself is frequently the target of environmental claims. One notable example of this is the contemporary debate over genetic engineering and its potentially harmful effects in the environment. In cases such as this, claims-makers explicitly reject the technical rationality of science in favour of an alternative cultural rationality that appeals to ‘folk wisdom, peer groups and traditions’. Science is pilloried for interfering with the natural order rather than lauded for lending its auhtority to a claim.

John Hannigan, Environmental Sociology (1995 /2006)

Histoire de rire un peu de cette accumulation folle d’informations, voici un lien vers une oeuvre de “net art” qui agrège quotidiennement les unes de journaux du monde entier.A l’heure des fils RSS aggrégés par paquets de 10 dans nos logiciels préférés, le concept de “une” est quelque peu malmené :
http://allnews.greyisgood.eu/

Ma chronique en 180 secondes

Ceci est un test, totalement incertain, par le biais duquel j’essaye de comparer le dossier du jour avec le corpus des 7 jours antérieurs. Je ne suis absolument pas sûr du résultat ! Voyons :
D’abord les personnalités principales dont il était déjà question la semaine dernière : Trump, Loukachenko, Macron, Biden, Diab, Browder

Et hop, abracadabra, je sors du chapeau celles qui sont aujourd’hui au coeur de l’actualité : Besson, Muller/MNHN, Tikhanovskaïa, Jouhaux, Sorrentino, Duroux, Pécresse, Hervet, Freeman, Bolsonaro, Hébuterne, Deregnaucourt, Lemoyne, Sartre, Soutine

J’en viens à la comparaison des actants qui restent en position centrale : ETAT-CENTRAL@, LA-FRANCE@, LA-PLANETE@, TOURISTES@, MEDIAS-EN-GENERAL@, ETATS-UNIS@, ENFANTS@, TRANSPORTS@, risque@, POLICE@, VICTIMES@, LES-COMMUNES@, personnes, masque, port du masque, pays, CORONAVIRUS@, CHINE@

Et enfin, voici la liste des nouveaux actants, en tout cas qui surgissent ou ressurgissent ce jour en tête de liste : film, manifestants, arbres, films, TWITTER@, question, départements, canicule, île, NUCLEAIRE-MILITAIRE@, groupe, streaming…

Je zoome sur Covid-19 puisqu’il en est de nouveau fortement question ce jour. Je rappelle que ce (corona)virus s’est singularisé par rapport aux deux précédentes épidémies analogues, le Sras et le Mers : les malades n’étaient contagieux que lorsqu’ils avaient des symptômes. L’OMS et les laboratoires de virologie ont donc fait l’hypothèse qu’il en serait de même pour ce coronavirus, ce qui a longtemps été confirmé par les autorités chinoises. Mais l’hypothèse a été définitivement balayée après l’apparition de foyers inexpliqués, comme en Italie… Regardons ce qui en dit ce jour :

Parallèlement à la modélisation du comportement et de l’évolution de la pandémie de Covid-19 à l’échelle macroscopique, les techniques de simulation numérique permettent d’étudier l’évolution microscopique du virus et les mécanismes responsables de l’infection humaine ou de leur contagiosité à l’échelle des atomes et des molécules.

« Simuler l’action du virus contre les cellules, un outil supplémentaire de lutte », TheConversation-France, 9 août 2020

Méthode scientifique et lutte contre la Covid-19 La résolution à l’échelle des atomes et des molécules pourra aussi permettre d’étudier comment certaines mutations du virus pourraient affecter les phénomènes étudiés, et donc de prévenir ou de contrer les effets dus à de potentiels mutants.

« Simuler l’action du virus contre les cellules, un outil supplémentaire de lutte », TheConversation-France, 9 août 2020

Organisé dans le sud-ouest des États-Unis, l’édition 2020 du festival du film de Telluride est annulée en raison de la Covid-19.

«  », Actualites News Environnement, 9 août 2020

L’annonce de l’annulation due à la Covid-19 Les organisateurs ont déclaré que la meilleure des stratégies est menacée avec le nombre de cas de la Covid-19 et le chaos national qu’elle suscite.

«  », Actualites News Environnement, 9 août 2020

Des chiffres inquiétants en région parisienne Selon la mairie de Paris, cette mesure vise à limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19, alors que le nombre de cas est en augmentation dans la capitale.

« VIDEO. Paris : le port du masque, mode d’emploi », franceinfo, 9 août 2020

avec AFPLe Brésil a dépassé le seuil des 100000 morts du Covid-19, samedi 8 août.

« Au Brésil, le bilan du Covid-19 dépasse les 100 000 morts », franceinfo, 9 août 2020

Jair Bolsonaro s’est contenté de partager un tweet du secrétariat à la Communication de la présidence, sur lequel on peut lire : " Nous regrettons toutes les morts du Covid-19 ainsi que celles des autres maladies.

« Au Brésil, le bilan du Covid-19 dépasse les 100 000 morts », franceinfo, 9 août 2020

Lui-même contaminé par le Covid-19 le mois dernier, Jair Bolsonaro, 65 ans, n’a cessé de minimiser la maladie qu’il qualifie de " petite grippe ", critiquant les mesures de confinement prises par les gouverneurs des Etats brésiliens.

« Au Brésil, le bilan du Covid-19 dépasse les 100 000 morts », franceinfo, 9 août 2020

Augmentation inquiétante des cas de contamination dans la capitale Selon la mairie de Paris, cette mesure vise à limiter la propagation de l’épidémie de Covid-19, alors que le nombre de cas est en augmentation dans la capitale.

« Masques obligatoires : comment s’y retrouver ? », franceinfo, 9 août 2020

Plusieurs villes et stations balnéaires flamandes sur le littoral de la Belgique ont annoncé, dimanche 9 août, l’interdiction des " touristes d’une journée " pendant la vague de chaleur après des incidents causés par le non-respect des mesures contre la pandémie de Covid-19.

« Coronavirus : en Belgique, plusieurs stations du littoral interdisent le tourisme d’un jour après des bagarres sur la plage », franceinfo, 9 août 2020

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Normalement, le travail de ces protéines est d’amener à la destruction de la cellule avant la maturation du virus, ce qui met fin à la transmission virale et freine la propagation de l’infection.

« Simuler l’action du virus contre les cellules, un outil supplémentaire de lutte », TheConversation-France, 9 août 2020

Avec cette mesure [ l’interdiction des touristes d’une journée ], nous tentons de rétablir le calme.

« Coronavirus : en Belgique, plusieurs stations du littoral interdisent le tourisme d’un jour après des bagarres sur la plage », franceinfo, 9 août 2020

Et, sans doute par perversion, j’ajouterai quelque échec :

On fait bien entendu plus fort qu’en 2016, où il n’y avait quasiment qu’un seul pays (Russiagate) vraiment désigné comme coupable de complaisance pour le résultat de l’élection, évidemment catastrophique ; cette fois, trois pays sont en lice, et comme ils sont bien répartis (Chine et Iran voulant la défaite de Trump, Russie voulant sa victoire), toutes les options sont verrouillées.

« Pékin contrôle Hollywood », Dedefensa, 9 août 2020

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Je ne sais pas si le fameux traité sur la guerre de Clausewitz est toujours d’actualité mais la guerre ne cesse d’être à l’ordre du jour.

Figures résignées ? Jeunesse accablée ? Non pas, mais quelque chose comme un désenchantement : la guerre a arraché l’insouciance au jeune âge.

« Alain-Fournier et Modigliani, ou l’art de peindre l’enfance désenchantée de l’après-guerre », TheConversation-France, 9 août 2020

Alain-Fournier et Modigliani, le Grand Meaulnes et le Petit Paysan, ce sont les pans symétriques, en littérature et en peinture, d’une même quête d’enfance alors que la dureté de l’époque – une guerre meurtrière, une société en mutation brutale – donne jour, comme jamais auparavant, au drame de l’adolescence.d

« Alain-Fournier et Modigliani, ou l’art de peindre l’enfance désenchantée de l’après-guerre », TheConversation-France, 9 août 2020

Ce n’est qu’à partir de 1939-1940, quand la politique US devint franchement antiallemande et l’accession au marché allemand de plus en plus difficile, qu’Hollywood partit en guerre contre Hitler.

« Pékin contrôle Hollywood », Dedefensa, 9 août 2020

On peut dire que globalement le Japon avait déjà perdu la guerre ou allait la perdre.

« Bombardement d’Hiroshima et de Nagasaki : “75 ans plus tard, il est toujours nécessaire de rappeler que cela a bien existé”, explique l’auteur Laurent-Frédéric Bollée », franceinfo, 9 août 2020

Donc, l’excuse des Américains de dire que cela a fait arrêter la guerre et éviter des millions de mort supplémentaires, mais on peut vraiment la nuancer.

« Bombardement d’Hiroshima et de Nagasaki : “75 ans plus tard, il est toujours nécessaire de rappeler que cela a bien existé”, explique l’auteur Laurent-Frédéric Bollée », franceinfo, 9 août 2020

" C’est la guerre, il faut partir " " Je suis une réfugiée (…).

« “Je sais ce que c’est de perdre un chez soi” : à Chypre, un spectacle pour les réfugiés du monde entier », franceinfo, 9 août 2020

" Ma mère a dit à ma soeur et à moi :‘Les filles, réveillez-vous, c’est la guerre, il faut partir.

« “Je sais ce que c’est de perdre un chez soi” : à Chypre, un spectacle pour les réfugiés du monde entier », franceinfo, 9 août 2020

Albert Bouzanquet (31 août 1897-28 janvier 1971) Ce Gardois était fonctionnaire civil au ministère de la guerre.

« Les grandes figures du syndicalisme français », Force Ouvrière, 9 août 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Selon le service des recoupements de Pros, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : NCSC
Je regarde de quoi il s’agit ?

Je te demande de bien vouloir scruter la pertinence des définitions ci-dessous avant de les amalgamer dans notre dictionnaire des sigles :

NCSC
National Counterterrorism and Security Council

Je note les personnalités du jour

Ce code est bordélique, chaotique, merdique même ! Je parle des couches inférieures supposées indexer, encoder, structurer intelligemment les données textuelles ! Incomplètes, elles ratent à certains moments des propriétés marquantes… Et comme personne ne lit sérieusement le résultat, des trous béants passent inaperçus ! Par exemple l’absence de Bolsonaro dans les tableaux de personnalités pendant plusieurs semaines – ce qui n’est pas normal !!! Bon certes, ce n’est possiblement pas une personne humaine, mais enfin… ce n’est pas le premier dictateur fasciste qui défraye la chronique… or, certains soirs, pas moyen de le retrouver dans la liste des personnalités ! Voici donc de la prose sur JB :

Alors que les messages de solidarité envers les familles endeuillées et les critiques contre le gouvernement ont fusé sur les réseaux sociaux, le chef de l’Etat Jair Bolsonaro ne s’est pas prononcé sur ce nombre symbolique et dramatique.

« Au Brésil, le bilan du Covid-19 dépasse les 100 000 morts », franceinfo, 9 août 2020

Lui-même contaminé par le Covid-19 le mois dernier, Jair Bolsonaro, 65 ans, n’a cessé de minimiser la maladie qu’il qualifie de " petite grippe ", critiquant les mesures de confinement prises par les gouverneurs des Etats brésiliens.

« Au Brésil, le bilan du Covid-19 dépasse les 100 000 morts », franceinfo, 9 août 2020

Plusieurs clubs importants ont fait pression pour la reprise du championnat de première division.Et ils ont trouvé un allié solide en la personne du président Jair Bolsonaro, qui lui considère que les matchs de football n’auraient de toute façon jamais dû s’arrêter.

« Au Brésil, le championnat national de football reprend malgré l’épidémie de coronavirus », franceinfo, 9 août 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je conseille de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :
1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 30 juillet 2020 au 8 août 2020…
2. J’affiche le palmarès entassé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le redis, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 8 août 2020 (les personnalités de la journée seront prises en compte demain ça va…). Voici les tables de données convenablement recalculées :

30 juillet 2020 – 8 août 2020 (10 jours) :

10 Macron
10 Trump
4 Halimi
4 Biden
4 Castex
3 Véran
2 Loukachenko
2 Poutine
2 Darmanin
2 Diab
2 Griveaux
2 Obama
2 Juan_Carlos
2 Baraitser
2 Hurley
2 Behnken
1 Deniau
1 Aoun
1 Hidalgo
1 Groenewegen
1 Daher
1 Sirois
1 Kots
1 Jakobsen
1 Schlienger
1 Cotta
1 Akayesu
1 Maduro
1 Béart
1 Bush

14 septembre 2004 – 8 août 2020 :

3193 Sarkozy
2067 Hollande
1741 Obama
1626 Trump
1508 Macron
1186 Poutine
1006 Fillon
1002 Le Pen
912 Royal
882 Valls
861 Merkel
841 Bush
804 Chirac
669 Clinton
572 Mélenchon
541 Villepin
423 Erdogan
421 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
330 Maduro
316 Copé
304 Juppé
297 Kadhafi
276 Assange
272 Fabius
269 Hamon

Cela dit, je mentionne que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : à certains moments, quelque syncope m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens tout particulièrement du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était en rade – et je rappelle que c’est le serveur qui me ramène vers TOI Marleau (histoire de franciser un peu) les dépêches de la journée qui se termine…

La nécrologie du jour

J’ai l’apparence d’avoir répété pendant plusieurs chroniques que Prince était mort !

Un peu de géopolitique pour finir

Géopolitologie ? Au fond, c’est un truc de Science Politique ça. J’ai une catégorie baptisée “Géopolitologie”. Je n’ai aucune idée a priori de son “rendement cognitif”. Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Géopolitologie ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Présidentielle en Biélorussie : la cheffe de campagne de l’opposition de nouveau interpellée à la veille du scrutin ". On y lit :

Il accuse aussi les Occidentaux, en particulier les Etats-Unis, de comploter contre lui.

La deuxième : " Le dernier bar punk de Berlin succombe à la spéculation immobilière ". Voici les énoncés relevant du registre Géopolitologie :

C’est comme au G7 ", a résumé Christian, le patron du Syndikat, qui a refusé de rendre les clés après l’expiration du bail, f Libération réserve cet article à ses abonnés Pour poursuivre votre lecture, abonnez-vous 1 euros par mois pendant 3 mois Résiliable à tout moment Je m’abonne Vous avez déjà un compte abonné ? Je me connecte Tous nos articles en illimité Le journal en version numérique le jour de sa parution Nos newsletters exclusives CheckNews, notre service de fact checking

La troisième dépêche a pour titre " Pour les femmes, la flexibilité des horaires de travail se paye au prix fort ". Les extraits qui s’imposent ici :

En effet, selon un travail de recherche publié en 2004 " dans les pays à faible taux de natalité et à population active vieillissante, les gouvernements ont souvent recours aux politiques publiques pour augmenter les congés personnels et parentaux, ainsi que pour adapter les horaires de travail afin d’encourager les femmes à intégrer et développer le marché du travail et de les aider à concilier vie professionnelle et futures responsabilités familiales afin de ne pas décourager les naissances ".

Quatrième texte de la série Géopolitologie : " Liban : l’aide internationale se met en place ". On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – :

Il y a chez les Libanais une forme de réconfort à voir la présence de ces pays étrangers à leur chevet.

" Parallèlement à la conférence internationale, des pays organisent leur propre réseau de solidarité.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Afghanistan : les pourparlers de paix “sur le point” de débuter après un accord sur la libération de 400 talibans ". Quelques énoncés pour finir :

Parmi les captifs concernés, selon la liste officielle, se trouvent plus de 150 condamnés à mort, ainsi qu’un groupe de 44 captifs " indésirables ", une sorte de liste noire remplie de profils jugés problématiques par les autorités américaines et afghanes, mais aussi d’autres pays.

Ce groupe inclut les deux assassins de Bettina Goislard, employée française du Haut commissariat de l’ONU aux réfugiés, tuée le 16 novembre 2003 à Ghazni, à 130 kilomètres au sud de Kaboul.

Je passe à la suite !

Je n’ai pas noté d’ " affaire " susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 8 août 2020 :
Je n’ai pas noté d’ " affaire " susceptible de défrayer la chronique (sic). Voici pour mémoire les principales affaires dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 8 août 2020 :

Depuis que j’emprunte des images grâce au script python spécialisé de Tirésias, j’en abuse un peu… Celle-ci est pour le moins ajustée au mot de la fin :