Le travail d’ un avocat est plus pénible que celui d’ un journaliste

samedi 8 août 2020 23:05:08

Bon, il reste à faire corroborer cette macronade par celui qui a mis à profit son poste de secrétaire général adjoint de la commission Attali en 2007 pour tisser des liens avec des puissants

En attendant :

Il était impossible de savoir qui était véritablement avocat et qui ne l’était pas, ni de se plaindre du comportement d’un avocat à son ordre professionnel.

« Les malheureux débuts du Tribunal international pour le Rwanda », Mondialisation.ca, 8 août 2020

com/lpHOQm1loi – Luna Safwan – ? ? ? ? ? ? ? ? ? (@LunaSafwan) August 8, 2020 Certains manifestants ont jeté des projectiles vers les policiers qui barraient l’accès à une rue menant vers la Chambre des députés, a constaté un journaliste de Reuters.

« “Le peuple veut la chute du régime” : des milliers de personnes manifestent contre le gouvernement après les explosions à Beyrouth », franceinfo, 8 août 2020

On me signale la fin de Bernard Stiegler et on me demande ce que j’ai dans mon stock d’informations (dont 90% sont entièrement hors d’état de profiter à qui que ce soit, je le confesse) sur ce philosophe des techniques. Voici ce que j’ai trouvé :
http://webtv.bpi.fr/fr/doc/2484/Table+ronde+avec+les+intervenants+du+colloque
Exercice : deviner qui est “on” !

Simplify the problem as much as possible while keeping what is essential. Write program which simulates many components following simple rules with specified interactions and randomizing elements. Run program many times with different random number seeds, collecting data and statistics from the different runs. Attempt to understand how the simple rules gave rise to the observed behavior. Perform parameter changes and ‘lesions’ on the program to locate the sources of behavior and the effects of different parameters. Simplify the simulation even further if possible, or add additional elements that were found to be necessary.

Melanie Mitchell, in The Bulletin of the Santa Fe Institute (1995)

Parmi les 2632 citations qui figurent dans mes bases, il y en a un certain nombre qui m’ont été adressées par mon ami François Brun. Je pourrai difficilement les retrouver et les chiffrer car je n’ai pas d’outil de traçabilité sur l’objet “citation”, mais je tenais, d’une part, à remercier François, et d’autre part à t’ inviter à suivre son exemple !

La chronique n’attend plus

Quelqu’un m’a parlé un jour d’un certain « Monsieur Plus ». Puis j’ai vu arriver un slogan surprenant qui a attiré mon attention du fait de la présence de deux plus : « travailler plus pour gagner plus ». Pour saisir l’enjeu de ce genre de formule, je me suis mis de plus en plus à fouiller dans mes masses de discours hétérogènes à la recherche des usages de plus ! Et par exemple ce 8 août 2020 je constate qu’il s’agit surtout de, je cite, « donner plus » :

Il a en revanche indiqué que le secrétaire d’Etat en charge de l’Immigration, Chris Philp, se rendrait en France la semaine prochaine, sans donner plus de détails.

« Le Royaume-Uni dénonce le nombre “inacceptable” de migrants traversant la Manche depuis la France », franceinfo, 8 août 2020

Mais il s’agit aussi de regrouper plus et aller plus – mais pas de regrouper plus pour aller plus !

" " Un gros-porteur qui peut regrouper plus de monde " C’est le groupe Accor, propriétaire de l’enseigne Ibis, et la préfecture d’Ile-de-France qui ont décidé de transformer l’hôtel.

« Hébergement d’urgence : «Créer une homogénéité de la galère ne va aider personne» », AFP, 8 août 2020

Sylvain Rakotoarison (24 janvier 2017) http://www.rakotoarison.eu Pour aller plus loin : Jean-François Deniau.

« Jean-François Deniau, l’engagé baroudeur aux sept vies (2) », Agoravox, 8 août 2020

Voici le tirage des objets d’alertes du jour, enfin des dernières vingt-quatre heures quoi :
Covid-19, nucléaire, coronavirus, grippe, canicule, terroristes, incendie, biodiversité, sécheresse, terrorisme, diesel, marée noire, alcool, terroriste, CO2, incendies, sols contaminés, tabac, déchets, radioactivité, changement climatique, sida, réchauffement climatique, attentats, changements climatiques, attentat, gaz à effet de serre, Ebola, composés organiques volatils, choléra, eau du robinet, SRAS, gaz carbonique… Et quelques précisions sur les principaux dossiers :

Covid-19 :

Bronzage 2020 Bronzage et Covid-19

« Bronzage 2020 », Agoravox, 8 août 2020

nucléaire :

Pour plus de détails, cliquez ici Commandez votre exemplaire de ce nouveau livre important auprès de Global Research ici TABLE DES MATIÈRES DÉTAILLÉE PRÉFACE Un nouveau théâtre de guerre en Afrique du Nord Opération Odyssée Aurore Des armes nucléaires contre la Libye ? La menace est-elle réelle ? La longue guerre de l’Amérique : l’agenda militaire mondial Comment renverser la tendance de la guerre Scénario de la troisième guerre mondiale Remerciements CHAPITRE I : INTRODUCTION Le culte du meurtre et de la destruction Les mini-nukes de l’Amérique La guerre et la crise économique Crises réelles contre fausses crises CHAPITRE II : LES DANGERS DE LA GUERRE NUCLÉAIRE Journée d’Hiroshima 2003 : Réunion secrète au quartier général du commandement stratégique Privatisation de la guerre nucléaire : les entrepreneurs militaires américains ouvrent la voie Doctrine militaire du 11 septembre : Les armes nucléaires et la " guerre mondiale contre le terrorisme Al-Qaïda : " L’énergie nucléaire à venir La doctrine nucléaire d’Obama : La révision de la posture nucléaire de 2010 Doctrine nucléaire de l’après-11 septembre " Actions " défensives " et " offensives " Intégration " des plans d’armement nucléaire et conventionnel Opérations nucléaires en théâtre (TNO) Attaques aériennes planifiées contre l’Iran Guerre mondiale : Le rôle du commandement stratégique américain (USSTRATCOM) Autorisation de déploiement d’armes nucléaires Le stockage d’armes conventionnelles et nucléaires par Israël Le rôle de l’Europe occidentale Allemagne : L’énergie nucléaire de facto Guerre nucléaire préventive : le concept stratégique de l’OTAN pour 2010 Le monde est à la croisée des chemins CHAPITRE III : LA CROISADE SAINTE DE L’AMÉRIQUE ET LA BATAILLE POUR LE PÉTROLE La croisade de l’Amérique en Asie centrale et au Moyen-Orient " Terroristes d’origine locale L’Inquisition américaine Le programme d’assassinats extrajudiciaires de Washington La bataille pour le pétrole Les mensonges pétroliers en terre musulmane La mondialisation et la conquête des ressources énergétiques mondiales CHAPITRE IV : PRÉPARATION DE LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE Désinformation des médias Une attaque aérienne " préemptive " contre l’Iran conduirait à une escalade Guerre mondiale L’" aide militaire " des États-Unis Le calendrier de constitution et de déploiement des stocks militaires Scénario de la troisième guerre mondiale Le Conseil de sécurité des Nations unies L’Inquisition américaine : Construire un consensus politique pour la guerre CHAPITRE V : CIBLER L’IRAN AVEC DES ARMES NUCLÉAIRES Construire un prétexte pour une attaque nucléaire préventive " Théâtre Iran proche du terme " La feuille de route militaire : " D’abord l’Irak, ensuite l’Iran " Scénarios simulés d’une guerre mondiale : le Bouclier Vigilant 07 Jeux de guerre Le rôle d’Israël Cheney : " Israël pourrait le faire sans qu’on le lui demande ".

« Réunion secrète sur la privatisation de la guerre nucléaire tenue le jour d’Hiroshima 2003. », Mondialisation.ca, 8 août 2020

coronavirus :

La décision a été prise car plusieurs joueurs de différentes équipes, dont deux de l’Universitario, ont été testés positifs au coronavirus mais également parce que les supporters d’Universitario ont afflué dans les environs de l’Estadio Nacional pour fêter le 96e anniversaire du club, qui devait se dérouler sans public en raison de la pandémie.

« Coronavirus : le gouvernement péruvien suspend les matchs de football dès le premier jour de la reprise du championnat », franceinfo, 8 août 2020

grippe :

Donc on fait exactement le contraire de ce qui est préconisé pour la grippe.

« Record de juillet pour le coronavirus : le plus petit nombre de décès depuis 8 ans », Agoravox, 8 août 2020

canicule :

" Il ne faut pas oublier aussi que les animaux d’élevage souffrent également, comme les humains d’ailleurs, de la canicule.

« Nouvelle-Aquitaine : “Les cultures grillent au soleil” et “les pertes vont être conséquentes” estime la chambre régionale d’Agriculture », franceinfo, 8 août 2020

terroristes :

Mais, ils doivent maintenant réfléchir plus longtemps avant de " neutraliser " des terroristes de nationalité britannique… ou Lady Di.

« A la reconquête de l’empire de sa Majesté », Agoravox, 8 août 2020

incendie :

La thèse d’un " missile " évoquée par le président Aoun, qui rejette toute enquête internationaleAlors que les autorités affirmaient jusqu’à présent que l’explosion avait été provoquée par un incendie dans un énorme dépôt de nitrate d’ammonium, donc par accident, le président libanais Michel Aoun a pointé la possibilité d’une " action extérieure ", vendredi 7 août, lors d’une conférence de presse.

« Liban : où en est l’enquête après les explosions meurtrières qui se sont produites à Beyrouth ? », franceinfo, 8 août 2020

biodiversité :

" Lorsque la biodiversité est en péril, il y a urgence d’agir.

« Océan Indien : quatre questions sur la marée noire qui menace l’île Maurice », franceinfo, 8 août 2020

En entrant par les destructions et les interdictions, on peut jouer sur les contrastes et faire ressortir quelques saillances de cette prose journalistique de base. Par exemple :

Pour plus de détails, cliquez ici Commandez votre exemplaire de ce nouveau livre important auprès de Global Research ici TABLE DES MATIÈRES DÉTAILLÉE PRÉFACE Un nouveau théâtre de guerre en Afrique du Nord Opération Odyssée Aurore Des armes nucléaires contre la Libye ? La menace est-elle réelle ? La longue guerre de l’Amérique : l’agenda militaire mondial Comment renverser la tendance de la guerre Scénario de la troisième guerre mondiale Remerciements CHAPITRE I : INTRODUCTION Le culte du meurtre et de la destruction Les mini-nukes de l’Amérique La guerre et la crise économique Crises réelles contre fausses crises CHAPITRE II : LES DANGERS DE LA GUERRE NUCLÉAIRE Journée d’Hiroshima 2003 : Réunion secrète au quartier général du commandement stratégique Privatisation de la guerre nucléaire : les entrepreneurs militaires américains ouvrent la voie Doctrine militaire du 11 septembre : Les armes nucléaires et la " guerre mondiale contre le terrorisme Al-Qaïda : " L’énergie nucléaire à venir La doctrine nucléaire d’Obama : La révision de la posture nucléaire de 2010 Doctrine nucléaire de l’après-11 septembre " Actions " défensives " et " offensives " Intégration " des plans d’armement nucléaire et conventionnel Opérations nucléaires en théâtre (TNO) Attaques aériennes planifiées contre l’Iran Guerre mondiale : Le rôle du commandement stratégique américain (USSTRATCOM) Autorisation de déploiement d’armes nucléaires Le stockage d’armes conventionnelles et nucléaires par Israël Le rôle de l’Europe occidentale Allemagne : L’énergie nucléaire de facto Guerre nucléaire préventive : le concept stratégique de l’OTAN pour 2010 Le monde est à la croisée des chemins CHAPITRE III : LA CROISADE SAINTE DE L’AMÉRIQUE ET LA BATAILLE POUR LE PÉTROLE La croisade de l’Amérique en Asie centrale et au Moyen-Orient " Terroristes d’origine locale L’Inquisition américaine Le programme d’assassinats extrajudiciaires de Washington La bataille pour le pétrole Les mensonges pétroliers en terre musulmane La mondialisation et la conquête des ressources énergétiques mondiales CHAPITRE IV : PRÉPARATION DE LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE Désinformation des médias Une attaque aérienne " préemptive " contre l’Iran conduirait à une escalade Guerre mondiale L’" aide militaire " des États-Unis Le calendrier de constitution et de déploiement des stocks militaires Scénario de la troisième guerre mondiale Le Conseil de sécurité des Nations unies L’Inquisition américaine : Construire un consensus politique pour la guerre CHAPITRE V : CIBLER L’IRAN AVEC DES ARMES NUCLÉAIRES Construire un prétexte pour une attaque nucléaire préventive " Théâtre Iran proche du terme " La feuille de route militaire : " D’abord l’Irak, ensuite l’Iran " Scénarios simulés d’une guerre mondiale : le Bouclier Vigilant 07 Jeux de guerre Le rôle d’Israël Cheney : " Israël pourrait le faire sans qu’on le lui demande ".

« Réunion secrète sur la privatisation de la guerre nucléaire tenue le jour d’Hiroshima 2003. », Mondialisation.ca, 8 août 2020

Le Congrès n’a pas seulement levé son interdiction des armes nucléaires à faible rendement, il a également fourni des fonds " pour poursuivre les travaux sur les " mini-nucléaires ".

« Réunion secrète sur la privatisation de la guerre nucléaire tenue le jour d’Hiroshima 2003. », Mondialisation.ca, 8 août 2020

Et, éventuellement sans doute probablement par perversion, j’ajouterai quelque échec :

Le secteur a été déclaré zone sinistrée, rapporte Réunion la 1ere. Jusqu’à samedi 8 août, toutes les tentatives pour stabiliser le navire ont échoué en raison des mauvaises conditions en mer, et les efforts pour pomper les hydrocarbures se sont révélés infructueux.

« Océan Indien : quatre questions sur la marée noire qui menace l’île Maurice », franceinfo, 8 août 2020

De là à valoriser une logique de l’échec, il n’y a qu’un pas !

Non indubitablement aujourd’hui je ne la contrôle pas cette chronique et puis toujours la guerre et ses émeutes, la guerre comme histoire, présent ou horizon, d’une manière ou d’une autre, c’est rabat-joie et… perturbateur !

Elle a déjà fui la guerre dans le passé, avant de revenir par amour du Liban.

« Liban : la tentation de l’exode », franceinfo, 8 août 2020

Le terme " plus utilisable " émane du débat autour du NPR 2001, qui a justifié l’utilisation d’armes nucléaires tactiques dans le théâtre de guerre conventionnel sous le prétexte que les armes nucléaires tactiques, à savoir les bombes antibunker avec une tête nucléaire, sont " inoffensives pour la population environnante car l’explosion est souterraine ", selon l’avis scientifique à la solde du Pentagone, Michel Chossudovsky, le 6 août 2019, le 3 août 2020 * Le texte ci-dessous est un extrait de l’ouvrage de Michel Chossudovsky intitulé " Vers un scénario de la troisième guerre mondiale, les dangers de la guerre nucléaire ", publié pour la première fois en 2011.

« Réunion secrète sur la privatisation de la guerre nucléaire tenue le jour d’Hiroshima 2003. », Mondialisation.ca, 8 août 2020

Selon un projet d’ordre du jour qui a fait l’objet d’une fuite, la réunion secrète comprenait des discussions sur les " mini-nukes " et les bombes " bunker-buster " avec des têtes nucléaires de guerre " pour une utilisation éventuelle contre des États voyous " : Nous devons changer notre stratégie nucléaire de la guerre froide à une stratégie capable de faire face aux menaces émergentes La réunion réfléchira à la manière dont nous pouvons garantir l’efficacité du stock (nucléaire).

« Réunion secrète sur la privatisation de la guerre nucléaire tenue le jour d’Hiroshima 2003. », Mondialisation.ca, 8 août 2020

Pour plus de détails, cliquez ici Commandez votre exemplaire de ce nouveau livre important auprès de Global Research ici TABLE DES MATIÈRES DÉTAILLÉE PRÉFACE Un nouveau théâtre de guerre en Afrique du Nord Opération Odyssée Aurore Des armes nucléaires contre la Libye ? La menace est-elle réelle ? La longue guerre de l’Amérique : l’agenda militaire mondial Comment renverser la tendance de la guerre Scénario de la troisième guerre mondiale Remerciements CHAPITRE I : INTRODUCTION Le culte du meurtre et de la destruction Les mini-nukes de l’Amérique La guerre et la crise économique Crises réelles contre fausses crises CHAPITRE II : LES DANGERS DE LA GUERRE NUCLÉAIRE Journée d’Hiroshima 2003 : Réunion secrète au quartier général du commandement stratégique Privatisation de la guerre nucléaire : les entrepreneurs militaires américains ouvrent la voie Doctrine militaire du 11 septembre : Les armes nucléaires et la " guerre mondiale contre le terrorisme Al-Qaïda : " L’énergie nucléaire à venir La doctrine nucléaire d’Obama : La révision de la posture nucléaire de 2010 Doctrine nucléaire de l’après-11 septembre " Actions " défensives " et " offensives " Intégration " des plans d’armement nucléaire et conventionnel Opérations nucléaires en théâtre (TNO) Attaques aériennes planifiées contre l’Iran Guerre mondiale : Le rôle du commandement stratégique américain (USSTRATCOM) Autorisation de déploiement d’armes nucléaires Le stockage d’armes conventionnelles et nucléaires par Israël Le rôle de l’Europe occidentale Allemagne : L’énergie nucléaire de facto Guerre nucléaire préventive : le concept stratégique de l’OTAN pour 2010 Le monde est à la croisée des chemins CHAPITRE III : LA CROISADE SAINTE DE L’AMÉRIQUE ET LA BATAILLE POUR LE PÉTROLE La croisade de l’Amérique en Asie centrale et au Moyen-Orient " Terroristes d’origine locale L’Inquisition américaine Le programme d’assassinats extrajudiciaires de Washington La bataille pour le pétrole Les mensonges pétroliers en terre musulmane La mondialisation et la conquête des ressources énergétiques mondiales CHAPITRE IV : PRÉPARATION DE LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE Désinformation des médias Une attaque aérienne " préemptive " contre l’Iran conduirait à une escalade Guerre mondiale L’" aide militaire " des États-Unis Le calendrier de constitution et de déploiement des stocks militaires Scénario de la troisième guerre mondiale Le Conseil de sécurité des Nations unies L’Inquisition américaine : Construire un consensus politique pour la guerre CHAPITRE V : CIBLER L’IRAN AVEC DES ARMES NUCLÉAIRES Construire un prétexte pour une attaque nucléaire préventive " Théâtre Iran proche du terme " La feuille de route militaire : " D’abord l’Irak, ensuite l’Iran " Scénarios simulés d’une guerre mondiale : le Bouclier Vigilant 07 Jeux de guerre Le rôle d’Israël Cheney : " Israël pourrait le faire sans qu’on le lui demande ".

« Réunion secrète sur la privatisation de la guerre nucléaire tenue le jour d’Hiroshima 2003. », Mondialisation.ca, 8 août 2020

Coordination militaire US-Israël Armes nucléaires tactiques dirigées contre l’Iran Retombées radioactives La " mère de toutes les bombes " (MOAB) sera utilisée contre l’Iran Destruction massive des infrastructures de l’Iran L’armement de pointe : " La guerre rendue possible grâce aux nouvelles technologies " Armes électromagnétiques Les capacités militaires de l’Iran : Missiles à moyenne et longue portée Les forces terrestres de l’Iran Installations militaires américaines et alliées autour de l’Iran CHAPITRE VI : INVERSER LE COURS DE LA GUERRE Révéler le mensonge Le mouvement anti-guerre existant Dissidence sur la fabrication Jus ad Bellum : le 11 septembre et les invasions de la Yougoslavie et de l’Afghanistan Faux militantisme anti-guerre : l’Iran est une menace nucléaire La voie à suivre Le mouvement anti-guerre au sein de la structure de l’État et de l’armée Abandonnez le champ de bataille : Refuser de se battre Le processus de paix élargi Ce qui doit être réalisé Commandez votre exemplaire de ce livre important auprès de Global Research ici

« Réunion secrète sur la privatisation de la guerre nucléaire tenue le jour d’Hiroshima 2003. », Mondialisation.ca, 8 août 2020

En dépit des statuts du Tribunal, c’était la guerre ouverte entre le Président, le Procureur adjoint et surtout le Greffier qui rejetait même la notion que le Tribunal et son personnel étaient assujettis aux règles de l’ONU (ce qui a été catégoriquement condamné par la suite dans plusieurs rapports d’enquête du BSCI).

« Les malheureux débuts du Tribunal international pour le Rwanda », Mondialisation.ca, 8 août 2020

Beaucoup d’employés sont devenus des pions puis des victimes de cette guerre administrative, qui pouvait paralyser presque tout le travail du Tribunal.

« Les malheureux débuts du Tribunal international pour le Rwanda », Mondialisation.ca, 8 août 2020

Conflits raciaux et ethniques internes Le Tribunal est vite devenu un champ de bataille : conflits hiérarchiques et conflits linguistiques, puis conflits raciaux vu que le Greffier, le Président, le Chef de l’administration et le Chef du personnel, tous Africains noirs, voulaient faire du Tribunal un Tribunal exclusivement africain noir (ce qui, entre autres, leur permettait plus de favoritisme et de népotisme), malgré une décision nettement contraire du Conseil de sécurité à ce sujet, et que pour y arriver ils souhaitaient ouvertement remplacer tous les employés blancs par des Africains noirs et leur faisaient ouvertement la guerre par de constantes mesures discriminatoires et vexatoires auxquelles les enquêteurs et juristes européens, canadiens et américains réagissaient vivement, convaincus qu’ils étaient de leur indépendance, de leur compétence et de leur bon droit et du fait que c’étaient leurs pays qui finançaient très largement le Tribunal.

« Les malheureux débuts du Tribunal international pour le Rwanda », Mondialisation.ca, 8 août 2020

Sauf qu’en enquêtant sur elle, Alexandre Kots a découvert que la photo de la femme apparaissant sur la copie du badge fournie au chef du groupe, était en réalité celle d’une femme vivant à Donetsk, en RPD (République Populaire de Donetsk), et qui a travaillé dans le domaine du tourisme ! Cette dernière a indiqué que la photo utilisée est celle de son passeport ukrainien, qu’elle a peu voyagé depuis le début de la guerre, et qu’elle a désormais très peur de se retrouver impliquée dans toute cette histoire dont elle ne savait rien.

« Implication du SBU dans l’incident en Biélorussie – Poutine offre une porte de sortie à Loukachenko », Agoravox, 8 août 2020

La 14 Int a également été engagée, avec des résultats mitigés, dans la guerre d’Irak, dans le cadre de la Task Force Black/knight, notamment à Bagdad.

« A la reconquête de l’empire de sa Majesté », Agoravox, 8 août 2020

Je suggère de passer au plus vite aux tâches bêtes et répétitives…

Quels sont les nouveaux sigles ?

D’après les tuyaux disponibles, un seul sigle n’était pas dans mon répertoire : MWF
Je regarde de quoi il s’agit ?

Allez hop, on ouvre les nouveaux sigles :

MWF
Mauritian Wildlife Foundation

Je note les personnalités du jour

Bon… on m’a encore fait remarquer que j’affichais trop d’énoncés quand me prend l’envie de remonter dans le temps autour d’une personnalité… Par exemple Macron… ALors je me limite aux dernières apparitions :

30 juin 2020 : Alors que les autorités sanitaires ont dépensé au printemps et à l’été derniers 900000 euros pour mettre en place cette initiative, plus rien n’est fait depuis l’opposition affichée du président Macron.

« Mort de Michel Reynaud, pionnier de l’addictologie en France », AFP, 30 juin 2020

3 juillet 2020 : Sur l’ensemble des réformes qu’il a engagées, sources de bien des blocages et des protestations, Macron a par ailleurs reconnu qu’il avait sa " part de maladresse.

« Macron annonce une crise très grave et confirme qu’il faudra travailler plus longtemps », AFP, 3 juillet 2020

4 juillet 2020 : Au-delà de son accent des Pyrénées, Jean Castex est un homme aux relations chaleureuses et consensuelles, bon négociateur, très grand organisateur, apprécié autant par la majorité que par l’opposition.Et discret.

« Jean Castex, le Premier Ministre du déconfinement d’Emmanuel Macron », Agoravox, 4 juillet 2020

5 juillet 2020 : Emmanuel Macron arrive à un tournant dans son quinquennat.

« Remaniement : quel gouvernement pour convaincre ? », franceinfo, 5 juillet 2020

6 juillet 2020 : Elle fut l’une des premières personnalités de gauche à apporter son soutien à Emmanuel Macron avant la dernière course à l’Elysée.

« Remaniement : qui sont les nouveaux entrants du gouvernement ? », franceinfo, 6 juillet 2020

10 juillet 2020 : À l’hôpital d’Orléans – et pour la première fois – Brigitte Macron donne le coup d’envoi de la 31e collecte des Pièces jaunes.

« Ils ont fait l’actu. Brigitte Macron et l’opération Pièces jaunes », franceinfo, 10 juillet 2020

15 juillet 2020 : Une cause pourtant décrétée " juste " par le chef de l’Etat au début de sa démonstration, avant de dénoncer les manifestants réclamant la démission de Gérald Darmanin.

« «D’homme à homme» : la double offense de Macron », AFP, 15 juillet 2020

15 juillet 2020 : Le chef de l’État est exhorté à dissoudre les Brav, les Brigades de répression de l’action violente motorisées, déployées en mars 2019 pour intervenir dans les manifestations.

« Emmanuel Macron interpellé par les “gilets jaunes” », franceinfo, 15 juillet 2020

16 juillet 2020 : Il a été évoqué pour la première fois par Emmanuel Macron en avril 2019, à l’issue du grand débat national.

« " Pacte productif 2025 pour le plein emploi " : De bonnes intentions à prouver… », Force Ouvrière, 16 juillet 2020

23 juillet 2020 : Ce jour-là, la chancelière et le président français, Emmanuel Macron, ont pour la première fois proposé que les 27 États membres s’endettent ensemble pour surmonter la crise.

« Le sommet européen sur le fonds de relance cimentera l’héritage d’Angela Merkel », Euractiv, 23 juillet 2020

23 juillet 2020 : Un message catastrophique dans la mesure où, balayant d’un revers de main des années de progrès laborieux dans le recueil des plaintes de femmes violentées et agressées sexuellement, le président en exercice accrédite l’idée, encore trop répandue dans les commissariats et les gendarmeries, que la parole des victimes d’agressions sexuelles doit être entendue avec la plus grande défiance.

« Affaire Darmanin : la Faute de Macron », Agoravox, 23 juillet 2020

7 août 2020 : – L’opposition a-t-elle raison de dénoncer une ingérence du président français au Liban ? – Le nitrate d’ammonium, responsable des deux déflagrations au Liban, est également stocké en France pour les besoins de l’agriculture qui l’utilise comme fertilisant.

« La visite d’Emmanuel Macron à Beyrouth, l’opposition qui dénonce une ingérance, les stocks de nitrate d’ammonium en France… Les informés du jeudi 6 août », franceinfo, 07/08/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je propose de découpler la structure des personnalités, en procédant de la manière suivante :
1. J’affiche le palmarès pour la période qui va du 10 août 2019 au 7 août 2020…
2. J’affiche le palmarès accumulé sur l’ensemble de la série de dépêches qui, je le précise pour mémoire, commence le 14 septembre 2004 et se termine (pour ce calcul) le 7 août 2020 (les personnalités de la journée qui se termine seront prises en compte demain tout va bien…). Voici les tables de données correctement recalculées :

10 août 2019 – 7 août 2020 (365 jours) :

349 Macron
348 Trump
120 Johnson
106 Edouard_Philippe
91 Assange
81 Poutine
75 Véran
73 Biden
66 Raoult
66 Buzyn
63 Castaner
60 Le Maire
54 Le Pen
52 Blanquer
51 Hidalgo
51 Mélenchon
47 Merkel
41 Sarkozy
41 Berger
39 Villani
33 Griveaux
32 Castex
32 Epstein
31 Gates
31 Balkany
30 Darmanin
30 Floyd
29 Chirac
29 Delevoye
28 Bolsonaro

14 septembre 2004 – 7 août 2020 :

3193 Sarkozy
2067 Hollande
1741 Obama
1625 Trump
1507 Macron
1185 Poutine
1006 Fillon
1002 Le Pen
912 Royal
882 Valls
861 Merkel
840 Bush
804 Chirac
669 Clinton
572 Mélenchon
541 Villepin
423 Erdogan
421 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
329 Maduro
316 Copé
304 Juppé
297 Kadhafi
276 Assange
272 Fabius
269 Hamon

Cela dit, je précise que sur l’ensemble de la série, il y a des trous : par intermittence, quelque déficience m’empêche d’enregistrer les données du jour ! Je me souviens notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – du début du mois de mai 2005 où pendant 5 jours le serveur de la Charmille était fourbu – et j’indique que c’est le serveur qui m’envoie les dépêches du jour…

La nécrologie du jour

Moi qui suis régulièrement dans le coma, je suis sensible à l’argumentation de ce collègue humain :

http://www.ulg.ac.be/cms/rv_2905033/fr/le-cerveau-peut-il-creer-des-souvenirs-plus-reels-que-le-reel

Pas question d’oublier de notifier ce qui a produit l’affichage de ce qui précède :

Il est sorti du coma vendredi et devra suivre une rééducation médicale.

« Chute lors du Tour de Pologne : le coureur qui a provoqué l’accident “ne veut pas penser à reprendre le vélo” », franceinfo, 08/08/2020

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le corpus de textes…

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : crash, Russes, explosion Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 8 août 2020 :
Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 8 août 2020 :

Ce soir je termine avec Marc Ducret – dont on m’a beaucoup parlé quand j’étais basé à Montreuil !