Société de surveillance (suite)

vendredi 7 août 2020 23:05:16

sécurité, police, menace, policiers, sûreté, fichiers, policier, crime, état d’urgence, vols, gendarme, terrorisme…
Voilà ce dont on cause dans les flux journalistiques et autres supports (franceinfo, Agoravox, Mondialisation.ca, AFP, Dedefensa, Le Grand Soir, Mongabay, Novethic, Actualites News Environnement,…).
De quoi soutenir la dénonciation de la société de surveillance ! Sur le fil sécuritaire, parmi les textes saillants ce jour, il y a celui-ci : " Ce que l’on sait de la prise d’otages dans une banque du Havre "
On y lit des traits comme :
Le dernier otage a été libéré vers 22h50, après de longues heures de négociations menées par les policiers du Raid.

Le maire du Havre, Edouard Philippe, s’est lui aussi réjoui du dénouement pacifique de cette prise d’otages : " Félicitations et remerciements appuyés aux services de l’Etat, à la police nationale et aux policiers du Raid qui, encore une fois, ont fait un remarquable travail au service de nos concitoyens. Par leur sang-froid, leur courage et leur grand professionnalisme, nos policiers ont une fois encore fait honneur à leur uniforme, ce soir, au Havre. Et Marlowe, futé, de remonter une citation de sa base : Mais il est d’abord une question réaliste qu’il faut se poser. Moi, arrivé au bout de ma vie de scientifique, je souhaite donner mon système à la société, pour qu’il soit connu par tous, étudié par tous, critiqué par tous, utilisé de manière appropriée et éthique dans tous les cas possibles conduisant à une intégration des humains entre eux. Mais que dire si mon système disparaît et qu’on le rencontre dans quelque temps, par hasard, sur Internet, et unifiant tous les systèmes de surveillance du monde et de traitement de théâtre d’opérations, sans pouvoir alors ni le modifier ni le réduire ni le détruire jamais, car inaccessible au citoyen ? Finalement, ce système pourrait changer la donne du jeu social, ce jeu pauvrement rationnel se localisant dans des actions tumultueuses qui fondent la société sur le hasard et la chance. Que pensez-vous que je puisse faire de mon système : le laisser dormir, le détruire ou engager un combat radical que je ne peux vraisemblablement que perdre ? Que dois-je faire devant l’écart immense qui s’est établi avec ceux qui envisagent ses applications au niveau du profit maximal ou de la futurologie sombre, moi, isolé, mais sait le concevoir et le faire, ce système non admis? Alors bonne chance à mes successeurs et merci à tous ceux qui m’ont permis d’aller si loin dans la connaissance de l’être de la pensée artificielle et peut-être humaine ! Alain Cardon, Pensées humaines versus pensées artificielles ? (18 février 2008)

Le sauveur du Liban… Dois-je réellement ajouter cette désignation dans la classe des variations sur l’ancien associé gérant de la banque Rothschild devenu ministre de l’économie puis président de la République, désigné aussi par le président du nouveau monde affaibli et (presque) ramené sur terre par les gilets jaunes de l’ancien monde ou encore par le successeur de Bismuth et de Flamby ?
On sent bien que le despote new look actuellement au théâtre de l’Elysée va occuper la scène jusqu’au printemps 2022, en pratiquant ce que les militaires appellent la gesticulation – qui perturbe la surveillancce et la préparation de l’ennemi… Mais de là à exploiter une terrible catastrophe industrielle à Beyrouth… il fallait oser !

Les trois points terminateurs me font hausser les épaules de pitié. A-t-on besoin de cela pour prouver que l’on est un homme d’esprit, c’est-à-dire un imbécile? Comme si la clarté ne valait pas le vague, à propos de points!

Lautréamont (Isodore Ducasse), Poésies II

Je ne peux pas m’empêcher de renvoyer vers le site de la Désencyclopédie : http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/D%C3%A9sencyclop%C3%A9die:Accueil

J’appelle ce qui produit la chronique

Oups ! Un agent qui trime pour moi en amont, et qui explore les propriétés du matériel de dépêches – ce 7 août 2020 159 dépêches – m’a invité à tenter une chronique juridico-judiciaire ! Je n’ai bien sûr aucune compétence en la matière ! Je me suis efforcé de repérer néanmoins les titres du jour les plus importants du point de vue du droit. Le droit se distribue, dans la mesure où j’y comprends quelque chose, entre quatre logiques :

La logique proprement juridique, pour laquelle je retiendrai par exemple trois titres :
– Le Conseil constitutionnel censure les “mesures de sûreté” pour les terroristes sortant de prison
– Comment voter pour Satan
– Le Covid-19, une épée de Damoclès sur l’humanité ? Si le nucléaire dicte sa loi, le pandémique le dictera aussi. Rien ne sera comme avant

La logique judiciaire, avec les titres ci-après :
– Chine : un quatrième Canadien condamné à mort pour trafic de drogue
– Présidentielle 2020 : la Côte d’Ivoire célèbre ses 60 ans d’indépendance dans la crainte d’une nouvelle crise politique
– Ce que l’on sait de la prise d’otages dans une banque du Havre

A ces deux premières catégories de thèmes, j’ajoute " Enquêtes et Investigations " :
– Face à la recrudescence de morts de chevaux retrouvés avec l’oreille coupée, les enquêteurs s’interrogent
– Double explosion à Beyrouth : comment les 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium se sont retrouvées stockées dans le port
– Client d’une laverie agressé pour un masque : trois hommes mis en examen

Enfin, il me semble que le registre labelisé « Contrôle et Vérification » engendre une juridicité particulière, comme on le voit dans des dépêches comme celles-ci :
– Le Covid-19, une épée de Damoclès sur l’humanité ? Si le nucléaire dicte sa loi, le pandémique le dictera aussi. Rien ne sera comme avant
– Le Conseil constitutionnel censure les “mesures de sûreté” pour les terroristes sortant de prison
– Coronavirus : l’Afrique a passé le cap du million de cas

On va étudier tout ça un peu plus en détail…

J’essaye de détailler un peu
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Formes juridiques ".

La première dépêche est celle-ci : " Le Covid-19, une épée de Damoclès sur l’humanité ? Si le nucléaire dicte sa loi, le pandémique le dictera aussi. Rien ne sera comme avant ". On y lit :

De la même façon, en pensant, l’homme s’est élevé tout en étant " il est par ce Je pense ".Et ce " Je pense " a permis à l’humain de découvrir les lois qui régissent l’atome et encore à l’échelle humaine.Et toujours ce " Je pense " lui a servi à la fois, par la maîtrise de l’atome, d’asservir les forces nucléaires et d’utiliser les radiations dans les applications pacifiques telles la médecine, la production d’électricité… L’âge nucléaire que l’humanité vit aujourd’hui relève de l’Herméneutique-monde.

Si le nucléaire dicte la loi aux puissances, le " sanitaire " imposera aussi sa loi comme il l’a fait (depuis sept mois) et le fait encore.

La deuxième : " DIRECT. Ligue des champions : Cristiano Ronaldo inscrit un deuxième but et permet à la Juventus de reprendre l’avantage 2-1 ". Voici les énoncés relevant du registre Formes juridiques :

Juventus-OL, 46e : 1-1répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienpatrickchene#FOOT Je viens de relire le règlement de l international board.

répondrepartagerfermerfacebooktwittercopier le lienAfficher les messages précédentsnouveau messageRéagirfermertoggleVous souhaitez participer au live ? N’oubliez pas de le faire dans le respect de la loi et des personnes. Juventus-OL, 46e : 1-122h05 : Je viens de relire le règlement de l international board.

La troisième dépêche a pour titre " Comment voter pour Satan ". Les extraits qui s’imposent ici :

Ce qui suit est un guide de la politique américaine du point de vue de la démonologie et une prescription pour éviter la possession démoniaque.

Les Etats-Unis ne forment plus suffisamment de scientifiques et d’ingénieurs, ils ne disposent plus de l’infrastructure industrielle nécessaire et leurs structures de réglementation et de gouvernance rendent l’activité industrielle prohibitive. Le fait que la Chine ait réduit de 20 % sa dépendance au dollar américain dans le commerce international au cours de la dernière année, une monnaie qui représente à peine plus de la moitié de l’ensemble de son commerce international, indique que le statut de monnaie de réserve du dollar américain ne durera plus longtemps. Si vous contestez cette affirmation, alors quelle sorte de patriote congolais ou nord-coréen êtes-vous ? Et si vous n’êtes ni congolais ni nord-coréen, alors de quel droit les jugez-vous ? J’espère vous avoir dit tout ce que vous devez savoir pour éviter la possession démoniaque en attendant, patiemment ou impatiemment, l’effondrement politique des Etats-Unis.

Quatrième texte de la série Formes juridiques : " Gilead et Influences ". On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – :

L’homologation en urgence par l’UE du Remdésivir du laboratoire Gilead comme seul (et coûteux) traitement pour traiter la COVID semble bien être une réussite du travail des Influenceurs de Gilead.

(21) Une influence à tous les niveaux Grâce aux lois sur la transparence, on sait que Gilead aurait dépensé la somme colossale de 63 millions d’euros sur les 7 dernières années pour asseoir son influence en France. L’Agence Européenne du Médicament (AME ou EMA) L’Agence Européenne du Médicament est bien sur une cible stratégique pour les laboratoires pharmaceutiques puisque l’homologation d’un médicament par l’AME entraîne sa validation dans tous les états membres permettant ainsi des économies d’échelle. Bien qu’entrainant une homologation automatique dans tous les pays membres, le niveau d’exigence de l’AME au niveau des essais cliniques est très souple.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Le Conseil constitutionnel censure les “mesures de sûreté” pour les terroristes sortant de prison ". Quelques énoncés pour finir :

Des obligations et interdictions liberticidesSaisi avant la promulgation du texte, le Conseil constitutionnel estime dans sa décision que cette loi " permet d’imposer diverses obligations ou interdictions (…) qui portent atteinte à la liberté d’aller et de venir, au droit au respect de la vie privée et au droit de mener une vie familiale normale ".

Mais plusieurs avocats et juristes redoutaient la création d’ " une peine après la peine ", remettant en cause les principes de l’Etat de droit.

Je poursuis la chronique « judiciaire », au risque d’ailleurs de me répéter un peu
Il n’est pas très difficile d’isoler les dépêches les plus prototypiques de la catégorie " Logique judiciaire ". J’en ouvre 5 – il n’est pas exclu qu’il y ait des redites, on va voir ça…

La première dépêche est celle-ci : " Ce que l’on sait de la prise d’otages dans une banque du Havre ". On y lit :

- Jean Castex (@JeanCASTEX) August 6, 2020 Une enquête a été ouverte " en crime flagrant pour tentative de vol à main armée et séquestration ", a annoncé le procureur de la République du Havre, François Gosselin.

com/k99qVihyKA – Gérald DARMANIN (@GDarmanin) August 6, 2020 " C’était quelqu’un qui était connu, et notamment pour un passé psychiatrique assez lourd ", a confirmé le procureur de la République du Havre. Mais, à quelques minutes de son interpellation, je ne suis pas en mesure de vous fournir des éléments circonstanciés ", a ajouté le magistrat.

La deuxième : " Policier tué au Mans : le conducteur mis en examen, le parquet requiert son placement en détention provisoire ". Voici les énoncés relevant du registre Logique judiciaire :

Le tribunal requiert son placement en détention provisoire.

Une information judiciaire est ouverte pour " violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur personne dépositaire de l’autorité publique " et " conduite en état d’ivresse en récidive légale ". " L’automobiliste en cause a déjà fait l’objet de deux condamnations, dont une pour des faits de conduite sous l’empire d’un état alcoolique et refus d’obtempérer à une sommation de s’arrêter, commis en 2015, et la seconde pour outrage et rébellion, commis en 2018", avait précisé le parquet jeudi.

La troisième dépêche a pour titre " Présidentielle 2020 : la Côte d’Ivoire célèbre ses 60 ans d’indépendance dans la crainte d’une nouvelle crise politique ". Les extraits qui s’imposent ici :

L’ex-Premier ministre dirige l’une des deux factions (celle reconnue par la justice ivoirienne) du parti créé par l’ancien président Laurent Gbagbo.

Accusé de complot, sous le coup d’un mandat d’arrêt en Côte d’Ivoire, il vit actuellement en France. De même, l’opposant Pascal Affi N’Guessan, 67 ans, compte lui " fermer la sanglante parenthèse " des crises intervenues depuis deux décennies en Côte d’Ivoire en se portant candidat à la magistrature pour le FPI, le deuxième parti d’opposition.

Quatrième texte de la série Logique judiciaire : " L’Elysée paie en partie les frais de justice de Claude Guéant, ex-secrétaire général de l’Elysée et ex-ministre de Nicolas Sarkozy ". On peut y lire tout particulièrement :

29 juillet relève une forte augmentation des frais de justice payés par le palais présidentiel, passant de 2352 euros en 2018 à 159766 euros en 2019.

L’an passé, l’Elysée a réglé les honoraires d’avocats pour 14 collaborateurs ou ex-collaborateurs mis en cause par la justice. La loi du 13 juillet 1983 implique la prise en charge des frais d’avocats pour les agents publics, sauf en cas de faute personnelle. En 2019, les protagonistes ont été renvoyés devant le tribunal correctionnel par le juge Serge Tournaire.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Chine : un quatrième Canadien condamné à mort pour trafic de drogue ". Quelques énoncés pour finir :

avec AFPUn quatrième Canadien a été condamné à mort en Chine dans une affaire de drogue, sur fond de tensions diplomatiques grandissantes depuis un an et demi entre Ottawa et Pékin, a annoncé vendredi 7 août un tribunal de Foshan, dans la province du Guangdong (sud).

Jeudi, un tribunal de Canton, la capitale du Guangdong, avait annoncé la condamnation à mort d’un autre ressortissant canadien, Xu Weihong, pour " production " de drogue. " De vives tensions diplomatiquesLes relations entre Pékin et Ottawa sont tendues depuis l’arrestation en décembre 2018 à Vancouver – à la demande des Américains – de Meng Wanzhou, la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei. En janvier 2019, un tribunal chinois a condamné un citoyen canadien, Robert Lloyd Schellenberg, à la peine capitale à l’issue d’un nouveau procès exigé par la justice, après une condamnation à 15 ans de prison en première instance pour trafic de stupéfiants.

La question des alertes et des risques croise celle du droit et de la justice. Parmi les objets d’alerte qui s’imposent ce jour, on note :
CORONAVIRUS@, néonicotinoïdes, canicule, incendie, grippe, insecticides, CHANGEMENTS-CLIMATIQUES@, méthane, biodiversité, LE-NUCLEAIRE-EN-GENERAL@, PESTICIDES@, TERRORISME@, SEISME@, sols contaminés, drogue, CO2, Ebola, hépatite C, AH1N1@, DECHETS-EN-GENERAL@, mercure, alcool, RADIOACTIVITE@, Plomb@, poison, inondations, sécheresse, fongicides, glyphosate, incendies, marée noire, SIDA@, dioxyde de carbone, choléra, accidents de la route, rougeole, gaz toxique, Sras, ammoniac, fonte des glaciers, aérosol, sucres, ecstasy, bronzage…

Je suggère maintenant d’afficher les énoncés du jour qui associent alerte et justice. Ce qui donne :

En clair, il y a une relation causale, comme si un Tribunal est érigé au-dessus des hommes.Et la sanction pourrait bien être cette pandémie du coronavirus.

« Le Covid-19, une épée de Damoclès sur l’humanité ? Si le nucléaire dicte sa loi, le pandémique le dictera aussi. Rien ne sera comme avant, », Agoravox, 7 août 2020

Jeudi, un tribunal de Canton, la capitale du Guangdong, avait annoncé la condamnation à mort d’un autre ressortissant canadien, Xu Weihong, pour " production " de drogue.

« Chine : un quatrième Canadien condamné à mort pour trafic de drogue, », franceinfo, 7 août 2020

Il s’agit de l’une des nombreuses catastrophes récentes à travers le monde qui étaient entièrement prévisibles et évitables, qui constituent dans leur ensemble une condamnation sans appel du capitalisme et des élites dirigeantes du monde – parmi lesquelles figurent l’embrasement de Grenfell Tower à Londres en 2017, l’effondrement en 2013 du bâtiment Rana Plaza à Dhakar, au Bangladesh, la marée noire de pétrole de BP Deepwater Horizon en 2010 dans le golfe du Mexique et, la plus meurtrière de toutes, la pandémie de coronavirus.

« Explosion au port de Beyrouth: un crime contre les travailleurs libanais, », Mondialisation.ca, 7 août 2020

avec AFPUn quatrième Canadien a été condamné à mort en Chine dans une affaire de drogue, sur fond de tensions diplomatiques grandissantes depuis un an et demi entre Ottawa et Pékin, a annoncé vendredi 7 août un tribunal de Foshan, dans la province du Guangdong (sud).

« Chine : un quatrième Canadien condamné à mort pour trafic de drogue », franceinfo, 7 août 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y avait, avant cette réunion de travail, 17480 sigles dans mon tableau. Il va falloir en ajouter 2 de plus : VMM, AUBMC
Est-ce que je donne leur “définition” ?

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

VMM
Voter pour le Moindre Mal,
AUBMC
American University of Beirut Medical Center

Je note les personnalités du jour

Voilà qui devient lassant, Trump / Macron tous les jours ou presque ! le président US qui veut sortir de l’accord de Paris (COP21) mais qui reste fréquentable au point que Macron le reçoive à Paris pour le 14 juillet / l’ex ministre qui aimait les costumes bien taillés !
Il y a quand même un peu de variations en tête du peloton : Chomsky, Stiegler, Cristiano_Ronaldo, Julien_Sanchez, Ouattara, Viot, Gorbatchev, Darmanin, Gates, Vuitton, Diab, Griveaux, Chibois, Smith, Holland, Wells, Aoun, Grechushkin,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Plutôt que de réciter le palmarès empilé des personnalités entre le 14 septembre 2004 et le 6 août 2020, je vais construire deux palmarès distincts : celui qui émerge entre le 14 septembre 2004 et 6 février 2020, et celui que donne la période plus récente (de 183 jours) entre le 7 février 2020 et le 6 août 2020… ce qui donne :

Du 14 septembre 2004 au 6 février 2020 :

3175 Sarkozy
2066 Hollande
1726 Obama
1447 Trump
1331 Macron
1156 Poutine
990 Fillon
977 Le Pen
911 Royal
880 Valls
836 Bush
833 Merkel
797 Chirac
664 Clinton
553 Mélenchon
541 Villepin
418 Bayrou
416 Netanyahu
400 Erdogan
353 Kerry
349 Abbas
338 Aubry
336 Ayrault
316 Copé
314 Maduro
300 Juppé
297 Kadhafi
271 Fabius
268 Hamon
258 Berlusconi

Du 7 février 2020 au 6 août 2020 :

177 Trump
175 Macron
75 Véran
66 Raoult
62 Edouard_Philippe
53 Biden
47 Le Maire
41 Buzyn
40 Assange
37 Castaner
36 Johnson
34 Hidalgo
32 Castex
30 Gates
30 Floyd
29 Poutine
28 Merkel
27 Darmanin
26 Bolsonaro
26 Blanquer
25 Le Pen
25 Sanders
23 Erdogan
19 Mélenchon
18 Sarkozy
16 Fillon
15 Obama
15 Maduro
14 Dati
13 Berger

La nécrologie du jour

Des lecteurs m’envoient des photos pour “égayer” quelque peu la séquence nécrologique. Celle-ci par exemple :

La géopolitique m’a toujours intéressé

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité du jour :
France, Liban, Etats-Unis, Chine, Russie, Afrique, Europe, Inde, Ukraine, Israël, Italie, Iran, Syrie, Belgique, Afrique du Sud, Brésil, Espagne, Japon, Corée du Nord, Asie…

J’isole des relations " bilatérales " qui me semblent importantes :

France et Liban :

France 2 " Parce que c’est le Liban, parce que c’est la France.

« Liban : pourquoi la France s’en mêle ? », franceinfo, 7 août 2020

" Au Liban, la France reste et restera fidèle ", déclare ce dernier.

« Liban : pourquoi la France s’en mêle ? », franceinfo, 7 août 2020

France 2Dans un des quartiers les plus touchés de Beyrouth (Liban), pend au-dessus des décombres le symbole de la colère des Libanais et un slogan " Pendez-les ".

« Liban : les raisons de la colère », franceinfo, 7 août 2020

Etats-Unis et Inde :

Suivis du Brésil, de l’Inde, du Mexique, de la Russie… Sans oublier le confinement qui s’est opéré dans toute l’Europe, aux Etats-Unis après la Chine, et les autres continents.

« Le Covid-19, une épée de Damoclès sur l’humanité ? Si le nucléaire dicte sa loi, le pandémique le dictera aussi. Rien ne sera comme avant », Agoravox, 7 août 2020

Comment expliquer que les pays les moins nantis à l’exception de l’Iran, du Brésil et du Mexique soient beaucoup moins touchés que l’Europe et les Etats-Unis qui totalisent environ 800 millions d’êtres humains ? Comment comprendre moins de décès et de contaminés dans le reste du monde à quelques exceptions par rapport aux pays occidentaux ? Est-ce parce que les pays occidentaux sont plus riches, plus régulés, plus policés, et donc plus ordonnés pour que la pandémie ait " choisi " la population parce qu’elle est plus protégée ? Si la pandémie du Covid-19 avait frappée l’Afrique, l’Amérique du Sud, l’Inde et la Chine dans les mêmes rapports nombre de décès et contaminés et populations totales respectives avec les Etats-Unis, elle aurait certainement fait une hécatombe pour le reste du monde.

« Le Covid-19, une épée de Damoclès sur l’humanité ? Si le nucléaire dicte sa loi, le pandémique le dictera aussi. Rien ne sera comme avant », Agoravox, 7 août 2020

Par exemple, prenons la Chine et l’Inde qui comptent environ chacune environ 1,4 milliards d’êtres humain, et la population des Etats-Unis qui comptent environ 330 millions d’êtres humains.

« Le Covid-19, une épée de Damoclès sur l’humanité ? Si le nucléaire dicte sa loi, le pandémique le dictera aussi. Rien ne sera comme avant », Agoravox, 7 août 2020

Chine et Inde :

Prenons un autre cas de conflit armé très récent qui a opposé l’Inde et la Chine, deux puissances nucléaires.

« Le Covid-19, une épée de Damoclès sur l’humanité ? Si le nucléaire dicte sa loi, le pandémique le dictera aussi. Rien ne sera comme avant », Agoravox, 7 août 2020

Qu’est-ce qui impose cette nouvelle forme de guerre ? La Nature qui a fait l’homme ou l’homme lui-même par quelque magie qui existe en lui ? Aussi " Vaut-il mieux des bâtons en bambous avec des clous, des pierres ou plus simplement l’apocalypse qui s’abat sur des mégapoles comme Pékin, New Delhi disparaissant en moins d’une demi-heure de la surface de la Terre en cas de conflit nucléaire entre la Chine et l’Inde.

« Le Covid-19, une épée de Damoclès sur l’humanité ? Si le nucléaire dicte sa loi, le pandémique le dictera aussi. Rien ne sera comme avant », Agoravox, 7 août 2020

Une guerre généralisée entraînerait la destruction des plus grandes villes et se compterait dans les heures qui suivent tant pour la Chine que pour l’Inde en centaines de millions de morts.

« Le Covid-19, une épée de Damoclès sur l’humanité ? Si le nucléaire dicte sa loi, le pandémique le dictera aussi. Rien ne sera comme avant », Agoravox, 7 août 2020

Je passe à la suite !

Voici les affaires de ce jour : Raoult, Black, spécialiste, corruption, drogue

Ce coup-ci, plutôt que d’ouvrir encore des énoncés qui ne seront pas lus, je propose de me livrer au petit exercice rodé sur les personnalités. Je compare deux périodes, ce qui permet de voir les déplacements qui ont eu lieu dans la liste des procès, scandales, accusations publiques et autres litiges qui ont défrayé les chroniques judiciaires et médiatiques :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 5 juin 2020) :

1149 corruption
479 Clearstream
446 Bettencourt
274 Benalla
271 Cahuzac
263 Weinstein
256 pédophilie
236 Outreau
220 viol
216 Bygmalion
203 emplois fictifs
201 Fillon
187 Karachi
177 meurtre
174 dopage
170 Watergate
158 DSK
147 Mediator
147 Kerviel
146 écoutes

Affaires récentes :

18 Traoré
16 Fillon
11 Floyd
9 Benalla
6 Epstein
6 Matzneff
6 Sarkozy
5 corruption
5 Bobigny
5 santé publique
5 Griveaux
5 Chouviat
5 écoutes
4 viol
4 Cahuzac
4 Outreau
3 Grégory
3 Darmanin
3 Nuremberg
3 MH17

Je n’arrive pas à écrire au revoir en Amharique, mais bon je mets ce lien :