Comme il est question de FB dans l’actu du jour, j’en profite pour rappeler ma page :

mardi 4 août 2020 23:20:16

http://www.facebook.com/prospero.doxa

Et donc sur Facebook je lisais :

- Dieudonné bannis à vie des réseaux sociaux Facebook et Instagram.

« La gestion du coronavirus par le gouvernement en plein coeur de l’été, Sanofi mis en examen, Dieudonné bannis de Facebook et Instagram… Les informés du lundi 3 août », franceinfo, 04/08/2020

Le 4 août, je reçois une instruction me demandant de suivre au plus près les chefs verts à 7 plumes. Et je reçois ce montage dans la foulée :

Il serait agréable de définir le mot civilisation avec netteté et simplicité, si possible comme l’on définit une ligne droite,un triangle, un corps chimique … Le vocabulaire des sciences de l’homme, hélas, n’autorise guère les définitions préremptoires. Sans que tout y soit incertain ou en devenir, la plupart des termes, loin d’être fixés une fois pour toutes, varient d’un auteur à l’autre et ne cessent d’évoluer sous nos yeux. “Les mots, dit Lévi-Strauss, sont des instruments que chacun de nous est libre d’appliquer à l’usage qu’il souhaite, à condition qu’il s’explique sur ses intentions.” C’est dire que, dans les secteurs des sciences de l’homme (comme dans celui de la philosophie), les mots les plus simples varient souvent et forcèment de sens, suivant la pensée qui les anime et les utilise.

Fernand Braudel, Grammaire des civilisations (1963)

Evidemment, je n’en pense pas moins, mais un script autoritaire a été inséré en ce point précis du programme, pointant sur ce lien :
http://www.editionspetra.fr/ouvrage/114

Je compose ma chronique

Aujourd’hui, j’attaque la chronique avec… Attac. Comme la distribution des auteurs et des supports en nombre de contributions est très inégale, j’entre trop peu souvent par ceux qui sont en fin de liste. Or, le cas échéant, leur contribution est bien plus pertinente que les séries qui répliquent les dépeches d’agences ! Le titre du texte d’Attac qui figure dans le corpus de textes de ce dernier jour a le mérite d’être explicite :
" Hommage à Philippe Frémeaux ".
En fait, il y est surtout question de thèmes et de personnages comme : Frémeaux, Alternatives économiques, MEDIAS-EN-GENERAL@, ATTAC@…
Cette liste contient des actants spécifiques (que l’on ne retrouve dans aucun autre texte du matériel disponible) :
ATTAC@, Alternatives économiques, Frémeaux…
Le registre discursif dominant utilisé par les porte-parole d’Attac n’est autre que Opinion/Communication (journaliste, médias, informations, message, communiqué, information, journal)
Ce que je retiens de ce texte tient en quelques phrases construites autour de ATTAC@ :

Attac salue Philippe Frémeaux, journaliste de talent, qui a mis son intelligence, sa culture et son humour au service de causes communes, en particulier la lutte contre les injustices sociales et la transition écologique et sociale.

« Hommage à Philippe Frémeaux, », attac.france, 4 août 2020

Philippe Frémeaux a été un compagnon de route fidèle d’Attac, apportant son soutien dans les moments importants de notre mouvement.

« Hommage à Philippe Frémeaux, », attac.france, 4 août 2020

Le bureau d’Attac France

« Hommage à Philippe Frémeaux J’en profite pour redonner l’adresse du site du fameux mouvement altermondialiste : http://france.attac.org/ Et je passe sans plus tarder aux objets d’alerte… », attac.france, 4 août 2020

La lecture attentive des données disponibles confirme l’impérieuse nécessité de considérer la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), maladie infectieuse causée par le coronavirus SARS-CoV-2, avec autant de sérieux que de gravité ! Enfin, n’étant pas une entité biologique je dois dire que je me préoccupe d’autres familles de virus mais bon… c’est quand même, pour les humains, une alerte qui compte !

De nouvelles informations sur l’évolution des mesures sanitaires seront disponibles aux alentours du 24 août, précise le ministère, alors que les divers secteurs du spectacle vivant n’ont cessé d’alerter sur la pérennité de leurs activités, du fait de l’interdiction de grands rassemblements avec la crise du coronavirus.o

« Covid-19 : les événements culturels de plus de 5 000 personnes pourront être autorisés sous conditions par les préfets dès le 15 août », franceinfo, 4 août 2020

Le coronavirus ne fait plus aussi peur qu’avant et c’est fort regrettable selon ce spécialisteLe nombre de cas a doublé en un mois " Le mode de transmission et la facilité avec laquelle il se transmet, qui n’a aucune commune mesure avec d’autres virus de transmission respiratoires que l’on connaît, sanctionne directement, avec quelques jours d’intervalle, les manquements, tels qu’on les a vus pour les mariages, les bateaux, les retours de pays ", s’inquiète le professeur Gilles Pialoux, Chef du service des maladies infectieuses à l’Hôpital Tenon (AP-HP).

« Covid-19 : la mise en garde du Conseil scientifique », franceinfo, 4 août 2020

France 2La fin d’un modèle ? La crise du coronavirus a mis à mal les compagnies aériennes, et notamment le low-cost.

« Aérien : la fin du succès des compagnies low-cost ? », franceinfo, 4 août 2020

2021, année noire ? Les défaillances des grandes entreprises ont soudainement augmenté en raison de la crise sanitaire du coronavirus.

« Grandes entreprises : le nombre de défaillances en large hausse », franceinfo, 4 août 2020

- Le Conseil scientifique juge " hautement probable " une reprise de l’épidémie de coronavirus à l’automne ou cet hiver.

« La “prime Covid” pour les auxiliaires de vie, les inquiétudes du Conseil scientifique, la disparition retardée de France 4… Les informés du mardi 4 août », franceinfo, 4 août 2020

L’étude du CELAG montre que 9 Boliviens sur 10 ont vu leurs revenus diminuer en raison de la récession due au coronavirus.

« «Nous menons des coups d’État contre qui nous voulons»: aveux sur le renversement de la démocratie en Bolivie », Mondialisation.ca, 4 août 2020

Le choc du coronavirus et la Bolivie Le gouvernement d’Áñez a fait preuve d’une incompétence totale en ce qui concerne le coronavirus.

« «Nous menons des coups d’État contre qui nous voulons»: aveux sur le renversement de la démocratie en Bolivie », Mondialisation.ca, 4 août 2020

Trois mois après le début déclaré de la pandémie, la compétition s’est réduite à deux médicaments : le remdesivir, produit par Gilead Sciences, et le favipiravir, produit par FUJIFILM Toyama Chemical, sous le nom commercial d’Avigan, dont il a été rapporté plus tard qu’il n’avait pas montré d’effet convaincant dans certains essais contre le coronavirus, ce qui a repoussé son approbation jusqu’à la fin des essais.

« COVID-19: Sommes-nous à nouveau induits en erreur par les entreprises pharmaceutiques? », Mondialisation.ca, 4 août 2020

La décision survient alors que les autorités sanitaires philippines enregistrent de plus en plus de contaminations au coronavirus.

« Coronavirus : les Philippines reconfinent », franceinfo, 4 août 2020

Epidémie de coronavirus, lutte contre le racisme aux Etats-Unis, crainte de fraudes à la prochaine élection présidentielle, affaire Epstein… Franceinfo revient sur quatre séquences de cet entretien.

« VIDEOS. Etats-Unis : coronavirus, fraudes à la présidentielle… Quatre séquences à retenir de l’interview de Donald Trump sur la chaîne HBO », franceinfo, 4 août 2020

Sois sage et tu auras un graphe… c’est un peu l’effet que ça me fait cet usage devenu quasi-systématique des cartes de liens :

Les liens sont à recouper à partir des textes, lesquels proviennent, je le rappelle, d’une diversité de supports et d’auteurs de ce matériel disponible : franceinfo, Agoravox, Mondialisation.ca, TheConversation-France, Dedefensa, AFP, Anses, Novethic, Actu Environnement, France Nature Environnement, Genethique, Force Ouvrière, Actualites News Environnement, attac.france,…

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu, en tout cas déployé proprement – c’est le déploiement de nouveaux sigles qui me permet d’enrichir la base.

Non rien de rien, je ne relève rien.

-

Je note les personnalités du jour

Je me replie sur un fil routinisé.

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La comparaison des listes de personnalités qui occupent le devant de la scène enregistre principalement, on s’en doute, des stratégies de communication. Voici ce que l’on observe en se donnant comme période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 13 juin 2020 et comme période “récente” celle qui va du 15 juin 2020 au 3 août 2020 :

Palmarès antérieur :

Nouveau palmarès :

La nécrologie du jour

J’ai le ressenti d’avoir répété pendant plusieurs chroniques que Prince était mort !

Un peu de géopolitique pour finir

Pour moi la géopolitique démarre avec la liste des pays cités dans l’actualité de la veille de demain :
France, Chine, Russie, Espagne, USA, Etats-Unis, Bolivie, Allemagne, Europe, Liban, Italie, Nicaragua, Belgique, Pacifique, Philippines, Cuba, Asie, Inde, Japon, Australie, Angleterre, Brésil, Océanie, Vietnam, Irak, Grèce, Venezuela, Argentine, Amérique, Afrique, Afghanistan, Corée du Nord, Indonésie, Arabie saoudite, Arabie Saoudite, Hongrie, Royaume-Uni, Pologne, Grande-Bretagne, Canada, Mexique, Corée du Sud, Singapour, Syrie, Iran, Israël, Estonie, Bulgarie, Islande, Finlande, Irlande, Portugal, Suisse, Danemark, Pays-Bas, Suède, Autriche, Tunisie, Egypte, Algérie, Maroc, Sahara, Tanzanie, Rwanda, Paraguay, Pérou, Méditerranée, Extrême-Orient, Maghreb, Caraïbes, Taïwan, Birmanie, Bornéo, Lituanie, Lettonie

J’ai cherché à extraire de cette liste les binômes les plus forts :

Chine et Russie (9) :

Comme l’on comprend aussitôt, il s’agit d’une hypothèse sur la Russie devenant une sorte de Corée du Nord géante, par rapport à la Chine, et pour la plus profonde préoccupation des USA.

« Poutine et l’ensauvagement du monde », Dedefensa, 4 août 2020

Russie et USA (7) :

Comme l’on comprend aussitôt, il s’agit d’une hypothèse sur la Russie devenant une sorte de Corée du Nord géante, par rapport à la Chine, et pour la plus profonde préoccupation des USA.

« Poutine et l’ensauvagement du monde », Dedefensa, 4 août 2020

Chine et USA (5) :

- Au contraire de ce que croient les USA selon Loukine, c’est à ce moment où l’on minorerait son rang en la laissant tranquille et la prenant pour menace négligeable, que la Russie deviendrait vraiment menaçante ; et là aussi et encore, avec les encouragements de la Chine… " Avec l’ours, la tâche semble relativement facile : il suffit de tenir la Russie à distance par une combinaison de dissuasion militaire et de sanctions économiques.

« Poutine et l’ensauvagement du monde », Dedefensa, 4 août 2020

Russie et Etats-Unis (4) :

On admettra que " tout cela " est effectivement à mille lieues de ce qu’on l’on sait et voit de l’action du gouvernement russe, et également de tout ce qui est perçu de la Russie dans d’autres pays, par exemple au Moyen-Orient où cette puissance est fortement respectée tandis que les Etats-Unis sont plutôt méprisés.

« Poutine et l’ensauvagement du monde », Dedefensa, 4 août 2020

Irak et Afghanistan (3) :

J’ai travaillé en Irak, en Afghanistan, à Gaza… Et je n’ai jamais entendu quelque chose de si violent.

« “On a cru à un tremblement de terre” : des habitants témoignent après les explosions qui ont ravagé une partie de Beyrouth », franceinfo, 4 août 2020

USA et Corée du Nord (3) :

Mais si la Russie est à la traîne par rapport aux prouesses économiques de la Chine, ses ambitions et ses moyens militaires signifient qu’elle ne se laissera pas ignorer pour autant… " – Loukine fait alors une analogie avec la Corée du Nord : ce pays est une sorte de menace de convenance, soutenue par la Chine qui est satisfaite de voir ainsi un pays d’importance secondaire " occuper " les USA dont on connaît la propension à voir des ennemis partout et à les grossir démesurément selon les nécessités psychologiques, industrielles et autres.

« Poutine et l’ensauvagement du monde », Dedefensa, 4 août 2020

Russie et Corée du Nord (3) :

Comme l’on comprend aussitôt, il s’agit d’une hypothèse sur la Russie devenant une sorte de Corée du Nord géante, par rapport à la Chine, et pour la plus profonde préoccupation des USA.

« Poutine et l’ensauvagement du monde », Dedefensa, 4 août 2020

Russie et Europe (3) :

Si elle prend la résolution de le faire, la Russie, – même en état de déclin, – peut tenir l’Europe, et éventuellement certaines parties du Moyen-Orient, en danger permanent, en les gardant en alerte et en forçant les Etats-Unis à maintenir des engagements militaires substantiels sur les théâtres européen et moyen-oriental.

« Poutine et l’ensauvagement du monde », Dedefensa, 4 août 2020

Chine et Corée du Nord (3) :

Comme l’on comprend aussitôt, il s’agit d’une hypothèse sur la Russie devenant une sorte de Corée du Nord géante, par rapport à la Chine, et pour la plus profonde préoccupation des USA.

« Poutine et l’ensauvagement du monde », Dedefensa, 4 août 2020

Chine et Pacifique (3) :

L’heure du COC Qu’en est-il de la notion américaine de " liberté de navigation " ? En termes impériaux, la " liberté de navigation ", de la côte ouest des États-Unis à l’Asie – en passant par le Pacifique, la mer de Chine Méridionale, le détroit de Malacca et l’océan Indien – est strictement une question de stratégie militaire.

« Le coeur du problème dans la mer de Chine méridionale », Mondialisation.ca, 4 août 2020

France et Allemagne (3) :

En novembre 2019, la Commission a envoyé des avis motivés à l’Allemagne et à la Lettonie, ainsi que des lettres de mise en demeure à la Finlande, à la France, à l’Irlande et à la Tchéquie pour n’avoir pas transposé intégralement les règles de l’UE sur la qualité de l’essence et des carburants diesel pour la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables.

« La Commission européenne signale une hausse des infractions au droit européen en 2019 », Actu Environnement, 4 août 2020

Grèce et Estonie (2) :

En 2019, la Commission a lancé 797 cas d’infractions dont le nombre le plus élevé relève de l’environnement Le Luxembourg, l’Estonie et la Lituanie comptent le nombre le plus faible de nouvelles procédures ouvertes pour transposition incorrecte ou mauvaise application du droit de l’UE en 2019, tandis que l’Espagne, l’Italie et la Grèce en comptent le nombre le plus élevé.

« La Commission européenne signale une hausse des infractions au droit européen en 2019 », Actu Environnement, 4 août 2020

Je passe à la suite !

Si je regarde la liste des affaires de ce mardi, je note pas mal de procès et autres contentieux :
affaire Epstein, affaire EpsteinLe, affaire Juan Juan_Carlos, affaire de construction, affaire de corruption, affaire de savoir-faire, affaire des pots-de-vin, scandale de détournement de fonds,

Soit d’abord Epstein :

Epidémie de coronavirus, lutte contre le racisme aux Etats-Unis, crainte de fraudes à la prochaine élection présidentielle, affaire Epstein… Franceinfo revient sur quatre séquences de cet entretien.

« VIDEOS. Etats-Unis : coronavirus, fraudes à la présidentielle… Quatre séquences à retenir de l’interview de Donald Trump sur la chaîne HBO », franceinfo, 4 août 2020

Puis EpsteinLe :

" Bonne chance " à Ghislaine Maxwell, mise en cause dans l’affaire EpsteinLe président américain a également réitéré le soutien qu’il avait exprimé le 22 juillet à Ghislaine Maxwell, l’ex-proche de Jeffrey Epstein incarcérée et accusée d’avoir aidé le défunt financier à exploiter sexuellement des mineures.

« VIDEOS. Etats-Unis : coronavirus, fraudes à la présidentielle… Quatre séquences à retenir de l’interview de Donald Trump sur la chaîne HBO », franceinfo, 4 août 2020

Ensuite, Juan_Carlos :

" Pourquoi l’ancien roi quitte-t-il son pays ? Quel a été son rôle dans la vie politique espagnole ? Franceinfo répond à quatre questions sur l’affaire Juan Juan_Carlos.

« Espagne : trois questions sur le départ de l’ancien roi Juan Carlos », franceinfo, 4 août 2020

J’en termine avec celle-ci : construction :

Tout est parti des accusations d’une ancienne maitresse qui affirme que l’ex-roi aurait reçu des pots-de-vin dans une affaire de construction de train à grande vitesse en Arabie saoudite.

« Espagne : l’ancien roi Juan Carlos quitte le pays », franceinfo, 4 août 2020

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Corpus interruptus !