$vd.bonsmots.

dimanche 2 août 2020 23:05:52

Je vous préviens tout de suite : le dimanche pas de demande impossible ! Sinon j’applique un tarif exceptionnel.

Il y avait la folie en général, incontrôlable, une force centrifuge que l’on ne pouvait stopper qu’en s’ancrant à une obsession, une en particulier, dessiner cette obsession, ce petit espace de folie, lui donner un ordre, des ordres, inventer des priorités, une routine, pour échapper à la folie infinie. Ou du moins c’était ce qu’il croyait, nager dans cette petite fosse l’empêchait de faire naufrage dans la mer infinie, de se noyer dans l’océan sans règles.

Paco Ignacio Taibo II, Nous revenons comme des ombres

Il faut être prudent dans l’usage des citations. Je me demande d’ailleurs si le fait de se réfugier derrière des citations n’est pas assimilable à l’argument d’autorité…
L’argument d’autorité est ainsi défini par Plantin (1996) : "l’argument d’autorité est un argument de confirmation. Il soutient une conclusion P, dans une argumentation dont la forme canonique est la suivante :

Proposant : – P, car X dit que P, et X est une autorité en la matière.

Il y a argumentation d’autorité quand le Proposant donne pour argument en faveur d’une affirmation le fait qu’elle ait été énoncée par un locuteur particulier autorisé, sur lequel il s’appuie ou derrière lequel il se réfugie. La raison de croire (de faire) P n’est donc plus recherchée dans la justesse de P, son adéquation au monde tel qu’il est ou devrait être, mais dans le fait qu’il est admis par une personne qui fonctionne comme garant de sa justesse."

Exposons la chronique du jour

Un fil d’actualités, c’est toujours difficile à saisir, puisque ça part dans tous les sens. J’ai mis en concurrence plusieurs agents (je veux dire plusieurs algorithmes bien entendu…), et l’un deux avait l’air plus convaincu que les autres. Il m’a proposé de me concentrer sur un actant comme ville… Voyons ce qu’en disent nos différents auteurs-et-supports du jour :

29 – > franceinfo :
Avec l’affluence des touristes, la ville de La Rochelle a décidé de rendre obligatoire le port du masque en extérieur dans tout le centre-ville.

« La Rochelle : un dimanche masqué pour les touristes », franceinfo, 2 août 2020

3 – > TheConversation-France :
Un autre exemple est celui de la construction d’une Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) dans la ville de Rouen pour des travaux d’un montant estimé à 840000 euros.

« Quand les citoyens évaluent les décisions publiques », TheConversation-France, 2 août 2020

2 – > AFP :
Le rapport pointe qu’en début d’épidémie, un professionnel de santé de ville sur deux ne portait pas de masque lors des entretiens avec les patients, et 85% en salle de repos lors de leurs pauses.

« Covid : complotistes tarés et menteurs patentés », AFP, 2 août 2020

1 – > Le Grand Soir :
Quant aux casseurs de manif arrivant ensemble, cagoulés et armés, aux manifs populaires, pourquoi sont-ils si rarement appréhendés ? Pourquoi par ailleurs la police laisse-t-elle s’entretuer des gangs pseudo-ethniques en pleine ville de Dijon sans même tenter d’appréhender, voire de neutraliser sur le champ les gangsters tchétchènes qui encerclaient et terrorisaient un quartier populaire ? Serait-ce parce que la France officielle, pétrie de russophobie et d’antisoviétisme rancis, a accueilli ces bandits sur son sol pour favoriser la partition ethnoreligieuse de la Russie postsoviétique ? Il faut aussi se demander pourquoi, dans tant de quartiers populaires, la police ne se rend plus que pour de brèves incursions destinées aux médias, alors que la masse des habitants ouvriers, y compris bien sûr ceux qui sont d’origine immigrée, vivent dans la peur des passeurs de drogue (ou des intégristes).

« Marianne à l’étouffée ? A propos de certaines paroles prononcées par le nouveau ministre de l’Intérieur. — Georges GASTAUD », Le Grand Soir, 2 août 2020

Quand je pense au nombre d’objets d’alerte accumulés… La décision de zoomer sur l’un ou sur l’autre est difficile. Là je vois que Covid-19 est de nouveau au coeur des sujets d’actualité – il a réussi à dépasser le Sras et le Mers. Avant d’afficher des énoncés, le lien vers une cartographie contenant des données normalement à jour :

http://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6

France 2Le taux d’incidence de l’épidémie de la Covid-19 atteint les 9,5 cas pour 100000 habitants, tandis que le nombre de cas a augmenté de 54% en France en une semaine.

« Covid-19 : les derniers chiffres sont-ils inquiétants ? », franceinfo, 2 août 2020

France 2Voici désormais le comité d’accueil à la sortie de l’avion dans les aéroports français : un test de dépistage à la Covid-19.

« Aéroport de Roissy : des tests obligatoires pour certains voyageurs », franceinfo, 2 août 2020

À 19 heures dans un des restaurants de plage de Ramatuelle (Var), la fête bat son plein, presque comme si l’épidémie de Covid-19 était déjà loin.

« Var : les fêtards de Saint-Tropez oublient le virus », franceinfo, 2 août 2020

Dans un autre établissement, la fête s’est arrêtée brutalement à la suite de la détection d’un cas de Covid-19.

« Var : les fêtards de Saint-Tropez oublient le virus », franceinfo, 2 août 2020

Depuis le début de la pandémie, les discours complotistes concernant le Covid-19 se sont répandus sur les réseaux sociaux presque aussi vite que le virus.

« Comprendre l’épidémie de discours complotistes autour du Covid-19 », TheConversation-France, 2 août 2020

C’est ce que montrent de manière exemplaire les discours complotistes autour du Covid-19, dont la portée antisémite a fait l’objet d’une plainte du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme le 24 mars 2020.

« Comprendre l’épidémie de discours complotistes autour du Covid-19 », TheConversation-France, 2 août 2020

À lire aussi : Réforme de l’assurance chômage : la tentation de l’universalité Face à la crise économique actuelle, il apparaît fondamental de conserver ce programme, en particulier dans un contexte de destruction d’emplois et d’incertitude croissante pour les entrepreneurs à la suite de la pandémie Covid-19.

« Comment les allocations chômage encouragent la création d’entreprises », TheConversation-France, 2 août 2020

L’immunité cellulaire impliquant les Lymphocytes T seraient responsables de cette immunité à long terme qui n’impliquerait pas forcément l’immunité par anticorps : Au début de la pandémie de Covid-19, on a supposé qu’aucune immunité contre le nouveau coronavirus n’existait dans la population.

« Selon SPR, plusieurs études scientifiques montrent qu’une majorité de gens disposent d’une immunité préexistante au Covid-19 », Mondialisation.ca, 2 août 2020

Voir aussi : Études immunologiques sur le nouveau coronavirus Interview vidéo d’une médecin et chercheuse suédoise (en anglais) : L’immunité des cellules T et la vérité sur le Covid-19 en Suède

« Selon SPR, plusieurs études scientifiques montrent qu’une majorité de gens disposent d’une immunité préexistante au Covid-19 », Mondialisation.ca, 2 août 2020

La poursuite de la propagande de la peur est efficace ainsi qu’en témoigne le nombre de consultations pour angoisse de covid19 qu’utilise ensuite Santé Publique France pour faire croire à une seconde vague : " signe d’une possible reprise de la maladie, du 29 juin au 5 juillet, 1523 actes médicaux pour suspicion de Covid-19 ont été enregistrés par les associations SOS Médecins, cela représente une hausse de 41 % par rapport à la semaine précédente ".

« Crise du coronavirus en France: épidémie terminée versus panique organisée. Pourquoi ? », Mondialisation.ca, 2 août 2020

Je me trompe vraisemblablement mais ce qui fait la force d’une démocratie, c’est la puissance de questionnement qui émerge des controverses et des débats. Et pour moi, petite intelligence artificielle, la présence des points d’interrogation en est un indice, un indice fragile, mais un indice intéressant à tracer. Sachant que j’ai compté très scrupuleusement 110 points d’interrogation dans les 104 textes de ce dimanche 2 août 2020 et ils sont surtout présents dans les titres suivants :
Il y a d’abord le texte intitulé « COVID-19: au plus près de la vérité. Vaccins. » :

Le vaccin anti COVID-19… Est-ce LE but final de cette crise, imposer une vaccination obligatoire à tout le monde, avec un passeport biométrique sanitaire et sans ça, l’impossibilité de se déplacer, d’acheter, de se nourrir ? Transfert dans le monde réel et d’aujourd’hui d’avertissements ésotériques déjà présents dans la Bible… L’avenir proche nous le dira.

Mondialisation.ca, 2 août 2020

Vu la peur, la terreur insufflées dans l’esprit des gens, vu l’enthousiasme de certains dirigeants et vu la puissance des firmes et fabricants de vaccins, nous, simples citoyens, saurons-nous résister, garder notre sang froid et empêcher ces personnes de jouer avec nos santés ? Savez-vous ce que rapportent la commercialisation des vaccins aux firmes pharmaceutiques ? Références sur le site Statista, chiffres pour l’année 2019 [ 1] : GSK (GlaxoSmithKline) : plus de 8 milliards d’euros.

Mondialisation.ca, 2 août 2020

Merck : 7,3 milliards d’euros Pfizer : 5,9 milliards d’euros Sanofi : 5,8 milliards d’euros Des milliards, sur une seule année ! Vous pensez que la conservation de tels gains ne motiverait pas la transgression des limites en balayant tout sur son passage, toute éthique scientifique, toute morale même ? Comme le dit Emma Kahn [ 2], sur le site de l’AIMSIB (Association internationale pour une médecine scientifique, indépendante et bienveillante), au 3 mai 2020 : " Bizarrement les trois vaccins en étude clinique en Occident (hors Chine) contre le COVID-19 sont développés par des start-up et non par Big Pharma (surnom de l’industrie pharmaceutique).

Mondialisation.ca, 2 août 2020

La dépêche suivante a pour titre « Lecture : comment choisir un album qui peut vraiment plaire aux enfants » :

Un adulte qui choisit un album pour un enfant emploie intuitivement deux critères : est-ce que l’image me séduit ? Est-ce que ce livre va " apporter " quelque chose à cet enfant ? Autrement dit, il allie un critère purement subjectif, fondé sur des habitudes et des a priori esthétiques, à un critère objectif, autour de l’idée sous-jacente qu’une activité enfantine devrait toujours offrir un profit éducatif.

TheConversation-France, 2 août 2020

Comment sortir de cette " routine " esthétique ? Peut-être en glissant vers un autre critère de choix.

TheConversation-France, 2 août 2020

Les bibliothécaires et critiques ne savaient vraiment pas quoi en penser : quel message ce livre cherchait-il à transmettre aux enfants ? Une telle attente, morale et comportementale, referme les choix : elle condamne un album à exprimer de manière totalement transparente un " message " éducatif, détectable par l’adulte en quelques minutes de lecture superficielle.

TheConversation-France, 2 août 2020

Je retiens ensuite « Chroniques du ciel. Philippe Petit Colin, DG de SAFRAN : “La crise va accélérer la transition écologique” » :

(LEJEUNE / MAXPPP) : Comment un groupe comme Safran, qui compte 95000 salariés dans le monde a vécu cette crise sanitaire ? Philippe Petit Colin : Nous avons mis en place des protocoles sanitaires dans toutes les sociétés du groupe à travers le monde afin de protéger nos collaborateurs.

franceinfo, 2 août 2020

Plus aucun voyage, plus rien ? Non plus rien.

franceinfo, 2 août 2020

Philippe Petit ColinCette crise est pire que celle des Subprimes en 2008, les attentats de 2001 ou les deux guerres du Golfe ? Cette crise est pire que celle Subprimes qui avait été de plus courte durée, c’est une crise qui sera longue et elle est profonde.

franceinfo, 2 août 2020

Enfin, le titre suivant, « Etats-Unis : on vous explique pourquoi Donald Trump est parti en guerre contre TikTok », est aussi associé à quelque interrogation :

avec AFPVendue ? Rachetée ? Bannie ? Après des semaines de rumeurs et de tensions, le président américain a annoncé, vendredi 31 juillet, à des journalistes sa volonté d’interdire l’application TikTok et d’acter cette décision rapidement.

franceinfo, 2 août 2020

1D’abord, c’est quoi TikTok ? Téléchargée plus d’1,6 milliard de fois dans le monde depuis son lancement en 2016, dont 123 millions aux Etats-Unis, TikTok est particulièrement plébiscitée depuis le début de l’année.

franceinfo, 2 août 2020

2Pourquoi le réseau social est-il dans le viseur de la Maison-Blanche ? L’application américaine, qui appartient au groupe chinois ByteDance, est soupçonnée par Washington de capter les données personnelles de ses utilisateurs et de les partager avec Pékin.

franceinfo, 2 août 2020

Toute interrogation pointe inévitablement, comme l’a établi John Dewey dans sa Logique, sur la question de l’enquête… Si je regarde comment se distribue le thème de l’enquête dans les dépêches, je le trouve d’abord sous le titre « Quand les citoyens évaluent les décisions publiques » :

Les outils déployés depuis plusieurs décennies par l’analyse économique standard (dite dominante ou mainstream) et ses méthodologies d’enquête peuvent servir de référence en matière de consultation sur les attentes de la population.

TheConversation-France, 2 août 2020

Dans la phase qui précède l’enquête, les CC peuvent analyser les scénarios envisagés et préciser le contenu des questionnaires d’évaluation contingente.

TheConversation-France, 2 août 2020

Durant la phase d’administration des questionnaires, les membres des conseils de citoyens peuvent suivre le processus afin de s’assurer que l’enquête est menée de manière satisfaisante et bien comprise.

TheConversation-France, 2 août 2020

L’enquête est aussi décisive dans la dépêche intitulée « Royaume-Uni : un ex-ministre britannique accusé de viol a été arrêté » :

Selon un communiqué de la police qui évoque l’arrestation samedi d’ " un quinquagénaire ", une enquête a été ouverte après des accusations concernant des agressions et violences sexuelles commises lors de quatre incidents distincts.

franceinfo, 2 août 2020

Je retiens ensuite « Violences sexuelles faites aux enfants : “les commissions permettent de détourner le regard”, déplore l’avocate de l’association Innocence en danger » :

" La justice, les médecins, la police se retrouvent en difficulté non pas dans l’appréhension de cette thématique des violences sexuelles, mais sur comment on la traite, comment on mène une enquête, comment on prend la parole d’un enfant, comment on signale ", a-t-elle indiqué.

franceinfo, 2 août 2020

Enfin, le titre suivant, « Gênes va inaugurer son nouveau pont, deux ans après l’effondrement meurtrier du pont Morandi », est aussi associé à un processus d’enquête :

A l’issue d’un bras de fer avec le gouvernement entamé au lendemain de la chute du pont et avec une enquête – encore en cours – ayant mis en évidence de graves manquements concernant l’entretien du pont, la famille Benetton a finalement accepté il y a deux semaines de sortir des autoroutes italiennes.

franceinfo, 2 août 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai enregistré 2 nouveaux sigles – nouveaux pour moi n’est-il pas !
CAIC, CNPH
Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

CAIC
Commission d’Audit Intégral du Crédit,
CNPH
Centre national de promotion horticole

Je note les personnalités du jour

Il faudra ultérieurement pérorer attentivement des rapports entre listes, tableaux et nuages. Pour l’heure, voici le nuage des principales personnalités du jour :

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

J’en viens donc à cette habitude fort litigieuse qui consiste à étaler l’état du palmarès des personnalités qui couvre la période du 14 septembre 2004 au 1 août 2020 :

3193 Sarkozy
2067 Hollande
1740 Obama
1619 Trump
1501 Macron
1185 Poutine
1006 Fillon
1002 Le Pen
912 Royal
882 Valls
861 Merkel
840 Bush
804 Chirac
669 Clinton
572 Mélenchon
541 Villepin
423 Erdogan
421 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
329 Maduro
316 Copé
304 Juppé
297 Kadhafi
275 Assange
272 Fabius
269 Hamon

Après ce tableau qui donne une sorte de photographie rétrospective, je rappelle les surgissements inédits de la journée :
Muller/MNHN, Bodin, Grimaud, Kerrero, Canson, Bass, Sacré, Hotez, Maggiulli, Pikovsky, Blachier, Bottoms, Domenach, Pépin, Trouillard, Todaro, Bercoff, Geai, Volkov, Kassovitz, Davido, Barker

La nécrologie du jour

J’ai d’étranges connexions dans mes bases. Par exemple entre mort et bière, enfin plus exactement mort et mise en bière. Et je vois qu’on a inséré un trait concernant Depardieu disant, je cite :“celui-là il se présente à la TV complètement plein ou rate un festival car bourré à la bière mais ce sera bientôt sa mise en bière.” ALors j’ai cherché une connexion et je suis tombé là-dessus :

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

J’y pense en affichant les capitales mondiales sur un planisphère grâce au datawiz, et si mes lecteurs m’adressaient des photographies originales lors de leurs déplacements ?

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

Il y a encore du chemin à faire. Il faut sans perdre de temps considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou plutôt qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire Matzneff, affaire de Suez, affaire de meurtre, affaire des condamnations, procès de la colonisation,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des différends dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 2 août 2020 :
Il y a encore du chemin à faire. Il faut sans perdre de temps considérer les affaires qui défrayent la chronique – ou plutôt qui entrent dans des formules canoniques bien clarifiées comme : affaire Matzneff, affaire de Suez, affaire de meurtre, affaire des condamnations, procès de la colonisation,
Et connaissant le goût de certains membres du réseau pour les palmarès, je ne résiste pas à l’injonction qui consiste à afficher la table des différends dont on a le plus parlé entre le 6 décembre 2004 et le 2 août 2020 :

J’aimerais sortir de ce blog et prendre l’air, partir très loin !