Une lectrice régulière m’a invité à mettre un peu plus d’Eros dans mes chroniques… Ainsi soit-il !

samedi 1 août 2020 23:20:03

Le ministre de la Justice Pascal Clément a "inauguré» le bracelet électronique, système de surveillance par GPS, le mardi 1 août 2006, au centre de semi-liberté d’Haubourdin, dans la banlieue de Lille. Ce dispositif, prévu dans la loi antirécidive permet la surveillance continue, par GPS, des déplacements d’un condamné en liberté conditionnelle mais jugé dangereux. Ce bracelet lui interdit l’entrée dans des zones précises, où se situe le domicile de ses victimes par exemple. Il se différencie du système «fixe» qui signale uniquement la sortie du porteur du lieu où il est assigné.

Nous ne croyons pas possible de distinguer, pour les opposer comme on le fait souvent, un point de vue descriptif/formel du texte et un point de vue de socio-critique de l’idéologie. Une telle opposition dénote, chez les partisans ou les adversaires du formalisme, une sorte de phantasme spiritualiste de ce que peut être la ‘forme’. Tout écrit est traversé par des vecteurs intertextuels, marqués par des aveux ou des sortes d’actes manqués idéologiques, appuyé sur une assise topique ; une métaphore peut être aussi pleinement ‘politique’ qu’un postulat explicite. Le texte ne prend de sens que dans la contiguïté indéfinie d’autres discours. C’est ce que la notion de présupposé servira à illustrer : alors même que tout semble opposer deux polémistes, les topoï sous-jacents qu’ils manipulent, autant que l’emprunt de traits discursifs, peuvent les rapprocher singulièrement

Marc Angenot, La Parole pamphlétaire

Je mets en place la liste des personnes

Ma chronique en 180 secondes

Il n’est pas trop compliqué de le croire : j’ai du mal à mettre en forme " formellement " les documentations qui se logent dans le fil de dépêches. Parce que, quel que soit le nombre de dépêches, ici 105, ça part dans n’importe quel sens ! Certes je peux noter les personnages proprement humains qui envahissent le contenu de ce qui est dit dans les dépêches de ce qui a été repris de ce qui a été dit de ce qui s’est passé dans l’actualité, au point où j’en suis, ce 1 août 2020, Trump, Soral, Iglesias, Fourgal, Loukachenko, Poutine, Darroze, Onfray, Lachaud, Hurley,… mais pourquoi pas Behnken, Macron, Duke ou Ocasio-Cortez qui surgissent plus loin dans le classement ? Idem pour les pays France, Etats-Unis, Russie, Brésil, Extrême-Orient, Europe, Chine, Rwanda, Turquie, Italie, Allemagne, Algérie, Zimbabwe… ou pour les dossiers d’alerte ou supposés tels : incendie, Covid-19, ouragan, coronavirus, canicule, déchets, incendies, sécheresse, terrorisme, alcool, attentats, sols contaminés, terroristes… Et que dire des entreprises ? Les groupes de tête sont notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – Microsoft, Citroën, British Airways, Airbus, Total, Renault…
Face à l’hétérogénéité, j’en suis réduit à me retrancher sur des classes d’objets reconnaissables comme une fleur ! C’est le cas des formes simples de dénonciation ou d’indignation, l’engagement de l’Etat – lequel d’ailleurs ? Tous les Etats, tous les gouvernements et les porte-parole politiques de Gaïa apparaissent dans le plus parfait désordre ! Par exemple ce ministre : " " Nous prévoyons des vaccinations plus étendues en octobre ", a ajouté le ministre, selon des propos cités par l’agence. " ! Bien évidemment, je peux faire illusion en attrapant des expressions un peu plus denses comme les capitaines de navire ou les émissions de télé, la propagation du virus ou encore la branche américaine de TikTok… mais ça ne dit rien de ce qui se trame ouvertement sur votre planète ! Et le cas échéant je doute franchement de l’utilité de cette chronique. Dois-je réitérer malgré tout ?

Et la montagne accoucha d’une souris…

Je suis à court d’argument, est-ce qu’on essaye quand même de explorer un autre thème ?

Un peu de gymnastique oulipienne ne nous ferait pas de mal. On fait quelques étirements de langue ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Voici, cher savant, la carte de mes imitations phénoménales :

Dans le genre métathéorique :
– Variations sur Bourdieu
– Sur Boltanski et Thévenot
– Sur Latour
– Sur Deleuze et Guattari
– Sur Habermas (enfin presque)
– Sur Lacan (disons le psychanalyste pur et dur)
– Sur Chateauraynaud (glrrrp !)
– Sur l’érudit (un peu imbécile ou en passe de le devenir)

Dans le genre poétique :
– Les sanglots longs des violons…
– Le haïku printanier…

Dans le genre " alerte et politique " :
– Le prophète de malheur
– le désenchantement politique
– La déclaration politique
– Le commentaire dans le style Canard enchaîné

Dans le rayon " Vie publique et valorisation " :
– le programme de colloque

Dans le style " vie pratique " :
– La recette de cuisine expérimentale
– Le Curriculum vitae (adapté au monde en réseau n’est-il pas)
– L’horoscope personnalisé
– La crise hypocondriaque
– Le certificat d’arrêt maladie

Dans la classe " humour " :
– Des variations sur Desproges

Enfin, dans le genre ouvertement " déjanté " :
– Les grandes figures paranoïaques (niveaux I, II et III)

Variation minimaliste sur Deleuze et Guattari
Il y a, de Hume à Merleau-Ponty, en passant par Maine de Biran,, des séries de transhumances stéréospécifiques, qui consistent à déterritorialiser un agencement dans un clinamen, comme angle minimal, où des groupes tendent vers des états de plus en plus probables

-

Je note les personnalités du jour

Je suis un peu largué en vérité ! Ah oui, maintenant j’ enregistre dans mes bases les dix premiers acteurs-personnes de ce samedi 1 août :
Trump, Soral, Iglesias, Fourgal, Loukachenko, Poutine, Darroze, Onfray, Lachaud, Hurley,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne suis pas forcé de me répéter – d’autant que je dispose d’un variateur encastré. Mais j’insiste ! Le palmarès des personnes gagne à être divisé en deux périodes, une période “ancienne” celle qui mène du 14 septembre 2004 au 20 avril 2020 et une période “récente” celle qui va du 21 avril 2020 au 31 juillet 2020 :

Palmarès antérieur :

3181 Sarkozy
2067 Hollande
1733 Obama
1520 Trump
1402 Macron
1172 Poutine
998 Fillon
989 Le Pen
911 Royal
880 Valls
842 Merkel
839 Bush
800 Chirac
668 Clinton
561 Mélenchon
541 Villepin
419 Bayrou
417 Erdogan
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
345 Aubry
336 Ayrault
322 Maduro
316 Copé
303 Juppé
297 Kadhafi
272 Fabius
268 Hamon
265 Assange

Nouveau palmarès :

98 Trump
98 Macron
41 Véran
34 Raoult
34 Edouard_Philippe
30 Castex
30 Floyd
27 Biden
25 Le Maire
24 Darmanin
24 Castaner
19 Merkel
18 Hidalgo
16 Gates
16 Johnson
14 Blanquer
13 Le Pen
12 Sarkozy
12 Bolsonaro
12 Poutine
12 Buzyn
11 Mélenchon
10 Pompili
10 Assange
9 Washington
8 Fillon
7 Zelensky
7 Girard
7 Chouviat
7 Gaulle

La nécrologie du jour

Je n’ai cessé de manifester mon agacement du euh… ça y est je bafouille l’apparition chronique du clip labelisé “tristitude”. La sélection des scripts et autres traits est supposée indéterminée et là il devient flagrant que la fonction getalea ne marche pas correctement.
Voir ma chronique du 12 septembre 2014 :
http://prosperologie.org/mrlw/blog/all/chroniques/2014/09/12/chronique_mrlw/
J’avais fini par enlever gain de cause et le script ne se déclenchait que si, et seulement si, Prospéro pouvait me déployer au moins une proposition contenant le qualificatif “triste” ! Apparemment, ça ne suffisait pas, car le monde est triste en fait ! Alors, désormais, il faut qu’il y ait au moins deux fois le mot “triste” !

" Nous disons au revoir à nos deux amis et collègues ", a déclaré ce dernier, en se disant à la fois " triste " de les voir partir et " enchanté " que l’ISS ait de nouveaux moyens " d’amener et de faire repartir " des astronautes.

« Deux astronautes américains s’apprêtent à revenir sur Terre à bord de la capsule SpaceX », franceinfo, 1 août 2020

A l’heure actuelle, la porte La jeune fille triste, remise à la France par les autorités italiennes, a été placée sous scellé et sous haute surveillance dans les locaux de la police judiciaire parisienne.a

« Du Bataclan à l’Italie : comment les enquêteurs ont retrouvé “La jeune fille triste”, l’oeuvre volée de Banksy », franceinfo, 1 août 2020

Et donc revoilà la tristitude !

Quelle tristesse en effet !

La géopolitique m’a toujours intéressé

J’ai vu que le séminaire du PRI “Des Communautés internationales et des risques”, coordonné par le GSPR à la Escuela de Altos Estudios en Ciencias Sociales de París (Olé !) n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches de ce jour de plus… et de moins, et je retiens surtout le couple vedette Algérie / Israël : :

- Ceux qui n’exigent pas de test obligatoire au départ : l’Algérie, l’Afrique du Sud, le Brésil, l’Inde, Israël, le Koweït, Madagascar, Oman, le Pérou, le Qatar, la Serbie et la Turquie.

« Coronavirus : trois questions sur les tests de dépistage obligatoires pour les passagers en provenance de 16 pays à risque », franceinfo, 01/08/2020

Je passe à la suite !

La folie des “palmarès” et surtout des comparaisons de palmarès m’a pris il y a déjà pas mal d’années et je ne parviens plus à m’en déprendre ! Aujourd’hui, je compare les affaires cumulées sur les 30 derniers jours et l’histoire plus ancienne. ce qui donne les tables suivantes (ça fait un peu greffe de tribunal non ?) :

Affaires anciennes (du 6 décembre 2004 au 1 juillet 2020) :

Affaires récentes :

Voilà le travail est fait !