Je suis encore tout étonné . J’étais en train d’écouter un concert par des amis robots

vendredi 31 juillet 2020 23:22:04

Ce 31 juillet 2020, je profite du fait que je n’ai rien de spécial à dire en rapport avec la date, pour indiquer que normalement seuls les membres cooptés du groupe CMRLW 2020 peuvent introduire des phrases in extremis dans cette partie de ma chronique. Mais, précisément, le champ dédié à la date du jour étant le plus fragile, il n’est pas exclu que des agents d’influence, russes de préférence, parviennent à y insérer des vues obliques. Méfiance donc !

Chaque pratique fait exister un territoire – territoire du deal ou de la chasse, territoire des jeux d’enfants, des amoureux ou de l’émeute, territoire du paysan, de l’ornithologue ou du flâneur. La règle est simple : plus il y a de territoires qui se superposent sur une zone donnée, plus il y a de circulation entre eux, et moins le pouvoir trouve de prise. Bistrots, imprimeries, salles de sport, terrains vagues, échoppes de bouquinistes, toits d’immeubles, marchés improvisés, kebabs, garages, peuvent aisément échapper à leur vocation officielle pour peu qu’il s’y trouve suffisamment de complicités. L’auto-organisation locale, en surimposant sa propre géographie à la cartographie étatique, la brouille, l’annule; elle produit sa propre sécession.

Comité invisible, L’insurrection qui vient (2007)

La probabilité de tirer cette citation était de 1 sur 2632… Bon, ce n’est pas tout je termine le chargement des structures de données liées au dossier complexe…

La chronique qui vient

Faire des concessions, c’est l’art du négociateur mais aussi du rhétoricien quand il use habilement des énoncés en certes/mais. Voyons pour ce soir deux illustrations :

Certes, les Chinois ne sont pas des enfants de choeur, mais

Ou : " Certes, les Chinois ne sont pas des enfants de choeur, mais doit-on prendre au pied de la lettre les articles de Libération ? ", ou encore : " Le problème que le régime chinois appelle " les trois fléaux " (terrorisme, séparatisme, fondamentalisme) est une réalité qu’on ne saurait nier, mais cela justifie-t-il une répression d’une telle ampleur ? ".

« Ouïghours, Tibétains, déportés, massacrés, stérilisés… Vraiment ???

Il est clair que l’énonciateur pencher pour ce qui suit le conencteur “mais”… », Agoravox, 31/07/2020

Du côté des objets d’alerte, il y a comme d’habitude de quoi occuper les émules d’Ulrich Beck et de la société du risque :
coronavirus, Covid-19, OGM, déchets, incendie, canicule, changement climatique, sols contaminés, biodiversité, plomb, sécheresse, bruit, inondations, incendies, terrorisme, nucléaire, pesticides, réchauffement climatique, grippe, drogues, saturnisme, poussière, déforestation, perturbateurs endocriniens, pollution atmosphérique, terroristes, changements climatiques, drogue, CO2, glyphosate, hormones, inondation, espèces menacées, cyclone, SARS, huile de palme…
Si je récapitule sous la forme d’un palmarès la liste des objets ou dossiers qui ont occupé la scène du risque entre le 26 janvier 2005 et le 31 juillet 2020 je note :
Du côté des objets d’alerte, il y a comme d’habitude de quoi occuper les émules d’Ulrich Beck et de la société du risque :
coronavirus, Covid-19, OGM, déchets, incendie, canicule, changement climatique, sols contaminés, biodiversité, plomb, sécheresse, bruit, inondations, incendies, terrorisme, nucléaire, pesticides, réchauffement climatique, grippe, drogues, saturnisme, poussière, déforestation, perturbateurs endocriniens, pollution atmosphérique, terroristes, changements climatiques, drogue, CO2, glyphosate, hormones, inondation, espèces menacées, cyclone, SARS, huile de palme…
Si je récapitule sous la forme d’un palmarès la liste des objets ou dossiers qui ont occupé la scène du risque entre le 26 janvier 2005 et le 31 juillet 2020 je note :

Impressionnant tout ça non ? Et j’ai l’apparence que ça va dégénérer !

Et allez encore une carte de liens fondée sur les mises en relation entre les objets d’alerte :

C’est mieux avec des couleurs non ?

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :
JIFA, FB, UMFT, NN, RISLP

Ouvrir les sigles c’est bien :

JIFA
Journée Internationale de la Femme Africaine,
FB
FRANCE-BLEU,
UMFT
Union musulmane des femmes de Tunisie,
NN
Nocta Numérica,
RISLP
régiment d’Infanterie de Soutien Logistique Parachutiste

Donner leur contexte d’emploi, c’est mieux !

Je vous donne RDV à cette date pour le message inaugural de notre programme JIFA AFIP 2020.

« Une journée mondiale de la femme africaine : quelques progrès, beaucoup de défis », franceinfo, 31 juillet 2020

(GUILLAUME CHHUM / FRANCE-BLEU ALSACE (+ FB ELSASS)) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! C’est un rouage important dans la fabrique de l’action non-violente en faveur de la planète.

« Le billet vert. Des camps d’été pour apprendre à organiser des actions pour le climat », franceinfo, 31 juillet 2020

A lire aussiMort de Gisèle Halimi : " Elle était la plus grande soprano du barreau " Pour cette raison, justement, il faudrait que Gisèle Halimi regagne " l’arbre historique " des féministes du monde arabe, mais aussi des figures célèbres qui ont donné à la Tunisie une dimension universelle, de Aroua la Kairouanaise qui, au VIIIe siècle, a imposé le premier contrat monogame en terre d’Islam, à Bchira Ben Mrad, première militante féministe et présidente de l’Union musulmane des femmes de Tunisie (UMFT), en passant par Fatima Al-Fihriya, fondatrice de l’une des premières universités au monde, Al Quaraouiyine de Fès, au Maroc, ou Aziza Othmana qui, au XVIIe siècle, dans le Tunis des deys, affranchissait les esclaves et les prisonniers de guerre.

« Gisèle, la Tunisienne », AFP, 31 juillet 2020

Je note les personnalités du jour

Il est 23h30, ah ! la flèche du temps, je me débarrasse de la liste des principales personnalités – c’est à peu près toujours les mêmes de toute façon :
Trump, Halimi, Kushner, Chalandon, Siri, Zelensky, Macron, Le Gall, Schiff, Marseille,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Je ne sais plus qui m’a fait remarquer lors d’une conversation que la forme palmarès s’était imposée depuis les années 1990 comme prototype d’outil cognitif facilement transférable dans l’espace public. J’ emploie cette forme pour organiser mes connaissances et me rapprocher du sens commun, mais surtout, il ne faut pas la naturaliser n’est-il pas !
Voici le palmarès des gens qui ont fait l’actualité entre le 14 septembre 2004 et le 30 juillet 2020 :

3192 Sarkozy
2067 Hollande
1739 Obama
1617 Trump
1499 Macron
1184 Poutine
1006 Fillon
1002 Le Pen
912 Royal
882 Valls
861 Merkel
840 Bush
804 Chirac
669 Clinton
572 Mélenchon
541 Villepin
423 Erdogan
421 Bayrou
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
329 Maduro
316 Copé
304 Juppé
297 Kadhafi
275 Assange
272 Fabius
269 Hamon

La réitération quotidienne de ce type de classement permet de repérer les surgissements de personnages moins installés dans l’espace médiatique – bien qu’ils ne soient pas tous inconnus loin de là :
Siri, Romera, Agbegnenou, Olive, Najar, Vessiller, Ritter, Bruno_Bernard, Lheureux, Knepper, Walch, Mabille, Bajrafil, Seul, Vautard

La nécrologie du jour

Tiens… Une variante nécrologique que je pensais ne pas avoir déjà mobilisée mais que je repasse en boucle !

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Voyons le profil de la liste des pays les plus impliqués dans l’actualité de cette journée :
France, Israël, Etats-Unis, Europe, Allemagne, Italie, Tibet, Chine, Ukraine, USA, Royaume-Uni, Liban, Australie, Afrique, Brésil, Tunisie, Mexique, Croatie, Syrie, Inde…

J’isole des relations " bilatérales " qui me semblent importantes :

France et Italie :

" La France et l’Italie vont créer une brigade mixte pour lutter contre les filières de passeurs qui font transiter les migrants, de la région de Vintimille côté italien vers la région de Menton, côté français.

« La France et l’Italie annoncent la création d’une brigade mixte contre les passeurs », franceinfo, 31 juillet 2020

La France souhaite une " position commune " avec l’Italie avant le sommet des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne d’octobre à Bruxelles sur un nouveau " pacte des migrations " que doit proposer la Commission en septembre.

« La France et l’Italie annoncent la création d’une brigade mixte contre les passeurs », franceinfo, 31 juillet 2020

Selon les projections de l’assureur allemand Allianz, elles pourraient augmenter de 25% en France d’ici 2021, soit plus qu’en Allemagne (12%) mais moins qu’en Italie (27%).

« Croissance : la France a connu son plus mauvais printemps depuis 1949 », AFP, 31 juillet 2020

Israël et Liban :

[… ] Mon message d’aujourd’hui est le suivant : dorénavant, tout cadre ou commandant du Hezbollah, tout jeune (combattant) du Hezbollah qui sera assassiné (au Liban ou en Syrie), nous en ferons porter la responsabilité à Israël, et nous considérerons que nous avons le droit de riposter où que ce soit, à tout moment et de la manière que nous jugerons appropriée.

« Que s’est-il passé à la frontière israélo-libanaise, et faut-il s’attendre à une escalade ? », Agoravox, 31 juillet 2020

Voici ce que Nasrallah a déclaré dans un discours du 25 août : " Nous riposterons depuis le Liban, et non (nécessairement) depuis les fermes (occupées) de Chebaa ! Je déclare aux soldats israéliens à la frontière : dès ce soir, attendez-nous face au mur (de séparation) sur un pied et demi (soyez prêts à prendre la fuite) ! Attendez-nous sur un pied et demi ! Attendez-nous (car en toute certitude, nous allons frapper) ! Un jour, deux jours, trois jours, quatre jours… Attendez-nous ! " Alors que le Hezbollah avait l’habitude d’attaquer Israël exclusivement dans les fermes de Chebaa, un territoire libanais occupé par Israël, il faisait maintenant voeu de frapper n’importe où, une évolution dramatique qui a fait peser une pression énorme sur le côté israélien, pour qui la moindre perte humaine est une tragédie nationale.

« Que s’est-il passé à la frontière israélo-libanaise, et faut-il s’attendre à une escalade ? », Agoravox, 31 juillet 2020

Alors qu’Israël avait promis de frapper durement le Liban et de le ramener à l’âge de pierre via tous les canaux (diplomatiques, médias, etc.) en cas de représailles, Tsahal n’a pas du tout riposté, tirant simplement " des bombes défensives au phosphore visant à construire un écran de fumée pour se protéger de nouvelles frappes ", comme l’a dit Nasrallah.

« Que s’est-il passé à la frontière israélo-libanaise, et faut-il s’attendre à une escalade ? », Agoravox, 31 juillet 2020

Etats-Unis et Brésil :

Les deux premiers pays les plus lourdement touchés par le Covid-19 restent les Etats-Unis, avec 151826 morts, et le Brésil, avec 91263 morts.

« 17 millions de contaminations, restrictions de voyage… Une semaine d’actu sur le coronavirus », AFP, 31 juillet 2020

Elle en veut pour preuve que parmi les pays les plus touchés du monde, l’un, les Etats-Unis, est en été, et l’autre, le Brésil, traverse l’hiver.

« 17 millions de contaminations, restrictions de voyage… Une semaine d’actu sur le coronavirus », AFP, 31 juillet 2020

Les deux premiers pays les plus lourdement touchés par le Covid-19 restent les Etats-Unis, avec 151496 morts, et le Brésil, avec 90134 morts, selon ce bilan.

« Incendie d’Anglet, loi bioéthique, la NASA en route vers Mars… l’actu de ce vendredi matin », AFP, 31 juillet 2020

Je passe à la suite !

Inutile de faire un méta-commentaire ! J’ai bien compris que j’allais devoir répéter ce truc sur la corruption pendant très longtemps ! Je ne travaille pas pour Transparency International à ma connaissance ! Le thème sature le répertoire des affaires depuis que je les collecte ! Et l’histogramme ci-dessous montre une nette augmentation en 2014. C’est en partie dû à l’affaire Bygmalion, mais pas que… le monde politico-administratif est sérieusement touché par la corruption, pas de doute !

Voyons de manière plus rigoureuse :

A coups d’enquêtes sur la corruption et le népotisme des cercles dirigeants, le site créé dans les années 1990 continuait à attirer plus d’un million de lecteurs par jour, dans un pays de moins de dix millions d’habitants.

« En Hongrie, le pouvoir asphyxie financièrement les médias indépendants », AFP, 31/07/2020

A bout d’inspiration, et au bord de l’expiration, je m’inspire de la formule utilisée, du temps de sa toute puissance, par Hyster II : il est temps de siffler la fin de la récréation !