Voyons le menu du jour :

samedi 25 juillet 2020 23:06:48

samedi 25 juillet 2020 Ce n’est pas vraiment le moment de disserter sur le passage du temps, mais ce qui est sûr c’est qu’il passe !

Etudier, c’est vivre dans la hantise de ne pas y arriver tout en craignant de perdre ce que l’on a pu apprendre.

Confucius, Entretiens avec ses disciples

Avant, je procédais calmement à différents calculs pendant que j’affichais progressivement mes messages, mais avec la vitesse des processeurs les calculs sont effectués depuis longtemps !

Je produis ma chronique

Tout a un coût n’est-il pas… C’est même sur ce genre d’axiome que se fonde le pouvoir de l’économie. Ce jour, si j’ interroge avec un peu de recul les formules en vigueur, je tombe sur des choses comme coût de l’UE, prix fort pour cette Europe, prix des services, prix du carbone, montant de dépenses, montant des engagements,…
Mais une intuition me pousse à suggérer la lecture de cette séquence-ci : :
" Ces 750 milliards qui disqualifient l’UE et Macron "

L’interprétation de l’accord de mardi n’a pas fini générer des débats entre partisans de l’UE, qui continuent à y voir un moment hamiltonien, et critiques qui y voient une forme de chant du cygne. Même s’il ne faut pas négliger la réelle, même si limitée, évolution fédéraliste, sur le fond l’UE persiste dans la même impasse.Et la France de Macron est bien le dindon de la farce pour reprendre Natacha Polony. Une UE dérisoire et caricaturale, un Macron qui oublie la France Bien sûr, en affichant un montant de 750 milliards d’euros, les dirigeants de l’UE préservent les apparences. Le chiffre semble énorme et ils pourront claironner que l’UE a été à la hauteur des enjeux de la crise que nous traversons. Sauf que, quand on met en perspective ces chiffres, ce montant est en réalité dérisoire. Il faut d’abord rappeler que les Etats avaient déjà mobilisé 2000 milliards au premier semestre. En outre, les sommes dont on parle pour ce plan portent sur six années, ce qui relativise grandement leur importance. Enfin, sur les 750, seuls 390 sont inscrits en dur dans les budgets, 360 correspondant à des prêts que l’UE pourrait faire à ses membres s’ils le demandent. Pas sûr que l’expérience passée soit très motivante pour d’éventuels candidats au mécanisme, d’autant plus que le niveau extrêmement bas des taux rend le passage par ces prêts totalement inutile aujourd’hui… En réalité, alors que l’UE s’est mise d’accord sur un budget d’environ 1100 milliards d’euros pour 2021-27, les 27 se sont accordés pour ajouter une rallonge de 390 milliards….
Je me dis dans la foulée, en préparant le chapitre suivant consacré aux alertes, que le coût d’une alerte non prise au sérieux peut se révéler exorbitant

Je passe illico au rayon des alertes, des risques et des menaces… non sans renvoyer au passage à ce texte sur les gaz de schiste :
http://socioargu.hypotheses.org/3262
Et d’en venir à l’organisation de la liste des objets d’alertes de ce samedi :
coronavirus, déchets, Covid-19, terroristes, OGM, méthane, biodiversité, terroriste, incendie, gaz à effet de serre, sols contaminés, nucléaire, changement climatique, bruit, mercure, attentats, CO2, drogues, incendies, colorants, séismes, pesticides, terrorisme, plomb, grippe, aluminium, arsenic, drogue, H1N1, obésité, attentat, déforestation, cigarette, choléra, chlore, polluants chimiques… Et je donne ça va de soi quelques détails :

coronavirus :

Radio France " Ça ne sert presque à rien de dépister à l’arrivée aux aéroports ", a déclaré Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, sur samedi 25 juillet, alors que le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi que les voyageurs en provenance de seize pays où la circulation du coronavirus est " particulièrement forte " seront testés à l’arrivée.

« Coronavirus : “Ça ne sert presque à rien de dépister à l’arrivée aux aéroports” affirme le professeur Eric Caumes », franceinfo, 25 juillet 2020

déchets :

Pourtant, il n’existe à ce jour aucune stratégie mondiale pour limiter les déchets plastiques.

« Pollution plastique : «On peut régler le problème en une génération» », AFP, 25 juillet 2020

Covid-19 :

Alors que la course au vaccin est lancée, la question qui se posera dès qu’il sera disponible est de savoir qui sera prioritaire ? " Vacciner qui et comment contre le Covid-19 ? ", interroge Sandrine Aramon, journaliste de, avant de donner un début de réponse : " Les populations les plus exposées ".

« Coronavirus : A qui seront destinés les premiers vaccins ? », franceinfo, 25 juillet 2020

terroristes :

Que d’idiots les ont crus ! Sept raids de centaines de terroristes ont été lancés pour occuper Saidnaya.

« Rendez au Hezbollah ce qui est au Hezbollah… », Mondialisation.ca, 25 juillet 2020

OGM :

2019293010105.01.FRA=OJ:L:2019:293:TOC Voir note 6 de l’article Inf’OGM, " Vente de semences : l’Europe attaque la France ", Frédéric PRAT, 10 juillet 2020 Voir l’arrêt ici et le commentaire du RSP ici, ainsi que Inf’OGM, " Kokopelli vs Baumaux : une victoire en demi-teinte ", Frédéric PRAT, Pauline VERRIERE, 10 octobre 2014

« Ventes de semences : les réactions à l’opposition de la Commission », inf’OGM, 25 juillet 2020

méthane :

Un des principaux points de basculement " Le retard dans la consommation de méthane est la découverte la plus importante ", a déclaré v, de l’université d’Etat de l’Oregon aux États-Unis, qui a dirigé les recherches.

« Une fuite active de méthane détectée depuis les fonds marins de l’Antarctique inquiètent les scientifiques », franceinfo, 25 juillet 2020

biodiversité :

Il n’existe pas d’équivalent pour la protection de la nature ou la perte de biodiversité.

« La finance au service du vivant », AFP, 25 juillet 2020

terroriste :

Le Hezbollah est le garant principal et incontesté de l’intégrité du territoire libanais comme l’a encore affirmé, M. Ahmad Sweidan, le délégué du Liban au Conseil des droits de l’homme, réuni à Genève le 14 juillet dernier, en réponse au délégué d’Israël qui a qualifié la Résistance libanaise d’organisation terroriste : " La délégation de mon pays use de son droit de réponse aux allégations terroristes de la force d’occupation, alors que les hasards du calendrier font que nous sommes en pleine commémoration de son agression destructrice sur mon pays en juillet 2006.

« Rendez au Hezbollah ce qui est au Hezbollah… », Mondialisation.ca, 25 juillet 2020

incendie :

Une musicienne chinoise me confiait récemment que si son pays avait la chance de posséder de telles orgues, dans de tels lieux, les concerts en seraient quotidiens et toujours pleins… La destruction d’un orgue baroque historique est chose grave, pour la France comme pour le monde entier, car c’est un chef-d’oeuvre de l’art mondial qui disparaît.Et que cet incendie ait de très fortes chances d’être criminel – le départ du feu s’étant fait de trois points distants, au niveau de l’orgue et de l’autel – doit nous interroger d’urgence.

« Églises et orgues en flammes : un attentat silencieux à la civilisation européenne ? », Agoravox, 25 juillet 2020

gaz à effet de serre :

Les chercheurs ont également découvert que les microbes qui consomment normalement ce puissant gaz à effet de serre avant qu’il n’atteigne l’atmosphère n’étaient arrivés en petit nombre qu’après cinq ans, permettant au gaz de s’échapper.

« Une fuite active de méthane détectée depuis les fonds marins de l’Antarctique inquiètent les scientifiques », franceinfo, 25 juillet 2020

Si l’on examine la structure des rapports concernant les objets d’alertes et de risques répertoriés, cela donne la carte suivante (à ne pas surinterpréter n’est-il pas !)

On me demande de faire varier au maximum mes commentaires, mais ce genre d’instruction ça conduit à multiplier les méta-commentaires et ça éloigne des faits et des énoncés de base ! Aussi je déclare que la carte de liens ci-dessus se suffit à elle-même !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il n’y a pas de sigle que je ne connaissais pas

Ben il faut dire qu’il y a peu de textes (91) ce qui diminue les chances de trouver de nouveaux sigles !

-

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 25 juillet 2020 (Castex, Macron, Darmanin, Zelensky, Pompeo, Trump, Maalouf, Bolsonaro, Nietzsche, Dupond-Moretti,…), il y a Macron… Or j’ai archivé une masse de traits au sujet Macron ! Je ne vais pas afficher les 356 traits disponibles dans mon système de fichiers ! Je prends les dernières documentations :

25 juin 2020 : L’étude de seroprévalence de l’institut Pasteur à Crépy en Valois confirme que les enfants sont plus infectés que les adultes De façon très stupéfiante, et sans doute sous l’influence du batage des équipes de Robert Cohen au service de la propagande Macron, la diffusion d’une étude de séroprévalence (dans les écoles primaires cette fois) de l’institut Pasteur a été accompagnée d’une communication visant à accréditer que les enfants seraient moins contagieux.

« Covid-19 : Les enfants tout aussi contagieux et contaminés que les adultes, la réouverture des écoles n’est menée qu’au profit du Capital », Agoravox, 25 juin 2020

30 juin 2020 : Alors que les autorités sanitaires ont dépensé au printemps et à l’été derniers 900000 euros pour mettre en place cette initiative, plus rien n’est fait depuis l’opposition affichée du président Macron.

« Mort de Michel Reynaud, pionnier de l’addictologie en France », AFP, 30 juin 2020

3 juillet 2020 : Sur l’ensemble des réformes qu’il a engagées, sources de bien des blocages et des protestations, Macron a par ailleurs reconnu qu’il avait sa " part de maladresse.

« Macron annonce une crise très grave et confirme qu’il faudra travailler plus longtemps », AFP, 3 juillet 2020

4 juillet 2020 : Au-delà de son accent des Pyrénées, Jean Castex est un homme aux relations chaleureuses et consensuelles, bon négociateur, très grand organisateur, apprécié autant par la majorité que par l’opposition.Et discret.

« Jean Castex, le Premier Ministre du déconfinement d’Emmanuel Macron », Agoravox, 4 juillet 2020

5 juillet 2020 : Emmanuel Macron arrive à un tournant dans son quinquennat.

« Remaniement : quel gouvernement pour convaincre ? », franceinfo, 5 juillet 2020

6 juillet 2020 : Elle fut l’une des premières personnalités de gauche à apporter son soutien à Emmanuel Macron avant la dernière course à l’Elysée.

« Remaniement : qui sont les nouveaux entrants du gouvernement ? », franceinfo, 6 juillet 2020

10 juillet 2020 : À l’hôpital d’Orléans – et pour la première fois – Brigitte Macron donne le coup d’envoi de la 31e collecte des Pièces jaunes.

« Ils ont fait l’actu. Brigitte Macron et l’opération Pièces jaunes », franceinfo, 10 juillet 2020

15 juillet 2020 : Une cause pourtant décrétée " juste " par le chef de l’Etat au début de sa démonstration, avant de dénoncer les manifestants réclamant la démission de Gérald Darmanin.

« «D’homme à homme» : la double offense de Macron », AFP, 15 juillet 2020

15 juillet 2020 : Le chef de l’État est exhorté à dissoudre les Brav, les Brigades de répression de l’action violente motorisées, déployées en mars 2019 pour intervenir dans les manifestations.

« Emmanuel Macron interpellé par les “gilets jaunes” », franceinfo, 15 juillet 2020

16 juillet 2020 : Il a été évoqué pour la première fois par Emmanuel Macron en avril 2019, à l’issue du grand débat national.

« " Pacte productif 2025 pour le plein emploi " : De bonnes intentions à prouver… », Force Ouvrière, 16 juillet 2020

23 juillet 2020 : Ce jour-là, la chancelière et le président français, Emmanuel Macron, ont pour la première fois proposé que les 27 États membres s’endettent ensemble pour surmonter la crise.

« Le sommet européen sur le fonds de relance cimentera l’héritage d’Angela Merkel », Euractiv, 23 juillet 2020

23 juillet 2020 : Un message catastrophique dans la mesure où, balayant d’un revers de main des années de progrès laborieux dans le recueil des plaintes de femmes violentées et agressées sexuellement, le président en exercice accrédite l’idée, encore trop répandue dans les commissariats et les gendarmeries, que la parole des victimes d’agressions sexuelles doit être entendue avec la plus grande défiance.

« Affaire Darmanin : la Faute de Macron », Agoravox, 23 juillet 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je propose de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 100 derniers jours soit du 14 avril 2020 au 24 juillet 2020 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 13 avril 2020 :

La nécrologie du jour

Bon, j’en viens à la nécro de ce jour :

mort de Philippe Monguillot :

La mort de Philippe Monguillot, chauffeur de bus de Bayonne, ne suscite pas autant d’indignation.

« La nécessaire prescription des crimes contre l’humanité

Je me demande si cette formule que j’ai retrouvée dans mes bibliothèques est de circonstance : “La mort est toujours soudaine, même si vous l’avez longtemps attendue” (Hubert Selby Jr) », Agoravox, 25/07/2020

Essayons de prendre un point de vue géopolitique

On m’a dit de distinguer les énoncés concernant l’ONU de ceux qui engagent la “communauté internationale”, entités qui, dans les usages, sont tantôt synonymes, tantôt fort différentes. J’ai donc opéré la distinction dans les dépêches de cette journée :

D’abord l’Organisation des Nations Unies :

Selon un rapport de l’ONU, en seulement 65 ans, l’homme a produit 9 milliards de tonnes de plastique, de quoi faire des millions de " traverses bio " ! Des voies ferrées transformées en stations photovoltaïques Le Solar GreenRail a également un module photovoltaïque intégré à la traverse qui lui permet de fournir de l’énergie.

« Le billet vert. “GreenRail”, le bon chemin de fer pour la planète, », franceinfo, 25 juillet 2020

(GREEN RAIL) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Après le succès du premier tour du monde en avion solaire, Bertrand Piccard a créé la fondation Solar Impulse qui propose de sélectionner 1000 solutions rentables pour la protection de l’environnement, un programme reconnu par l’ONU.

« Le billet vert. “GreenRail”, le bon chemin de fer pour la planète, », franceinfo, 25 juillet 2020

Pour commencer les accords de Minsk ne sont pas un buffet à volonté dans lequel vous piochez ce qui vous fait envie et vous laissez le reste ! Ce n’est pas " je prends les points 1, 3, 6, 13 et un bout du point 9, et le reste je laisse " !! ! C’est un accord de paix, validé par une résolution du Conseil de Sécurité de l’ONU, dont la totalité des points doivent être mis en oeuvre et dans l’ordre dans lequel ils ont été approuvés et signés par l’Ukraine ! Et deuxièmement, les accords de Minsk II tiennent en 13 points qui occupent à peine 4 pages au format A4avec une taille de police énorme, et en comptant les notes de bas de page et la place pour la multitude de signatures qui y sont apposées ! Qu’y a-t-il besoin de déchiffrer dans le premier point des accords de Minsk, instituant un cessez-le-feu immédiat et complet ? Ou dans le deuxième instituant le retrait des armes lourdes loin de la ligne de front, avec même le nombre de kilomètres de distance requise pour chaque type d’armes ? Le langage des accords de Minsk est tellement simple que même un enfant de sept ans les comprendrait ! C’est d’ailleurs peu ou prou ce qu’a sous-entendu Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères lorsque le journaliste Vladimir Soloviev lui a demandé de commenter la déclaration de Zelensky.

« Donbass – L’Ukraine détruit totalement le processus de négociation de Minsk », Agoravox, 25 juillet 2020

Et voici la “communauté internationale” :

[… ] On peut également se demander comment il est possible de parler de quoi que ce soit et de négocier avec les personnes qui participent aux réunions du groupe de contact en tant que représentants de l’Ukraine, si le lendemain, leurs signatures peuvent être annulées par le président ukrainien avec une telle facilité, " a conclu la ministre avant d’appeler les garants des accords de Minsk et la communauté internationale à faire pression sur le Président ukrainien afin de l’empêcher de détruire totalement les accords conclus.

« Donbass – L’Ukraine détruit totalement le processus de négociation de Minsk, », Agoravox, 25 juillet 2020

Ainsi, la question est de savoir si les traités multilatéraux relatifs à la santé mondiale, en particulier le Règlement sanitaire international, doivent être acceptés en tant que droit international coutumier de lutte contre les maladies mondiales par la communauté internationale.

« Bonne gouvernance dans la crise sanitaire mondiale (Dans l’ombre de la pandémie COVID-19), », Agoravox, 25 juillet 2020

Enfin, la " vue d’ensemble " de la santé mondiale résultant de la pandémie de coronavirus, qui a déjà causé des ravages et des difficultés inimaginables à la communauté internationale, nous a amenés à réévaluer et repenser la gouvernance nationale et internationale.

« Bonne gouvernance dans la crise sanitaire mondiale (Dans l’ombre de la pandémie COVID-19), », Agoravox, 25 juillet 2020

Aujourd’hui, la communauté internationale a accepté la nécessité d’une bonne gouvernance comme nouvelle approche de la gestion globale fondée sur la responsabilité de l’Etat envers la société nationale et internationale.

« Bonne gouvernance dans la crise sanitaire mondiale (Dans l’ombre de la pandémie COVID-19), », Agoravox, 25 juillet 2020

La communauté internationale n’a pas réussi à prévoir, prévenir, reconnaître et maîtriser cette pandémie de manière appropriée.

« Bonne gouvernance dans la crise sanitaire mondiale (Dans l’ombre de la pandémie COVID-19), », Agoravox, 25 juillet 2020

Ces défis et conflits obligent la communauté internationale à réévaluer la gouvernance mondiale.

« Bonne gouvernance dans la crise sanitaire mondiale (Dans l’ombre de la pandémie COVID-19) », Agoravox, 25 juillet 2020

Je passe à la suite !

On m’a adressé le blog d’un avocat qui est, dit-on, très lu dans les mondes judiciaires :
http://www.maitre-eolas.fr/

Pour les affaires de ce jour j’ai relevé : Fillon, Benalla, Outreau, Sarkozy, Grégory, puissance, piratage Regarder de plus près l’affaire Fillon dont il est question dans " Gérald Darmanin, cible des hypocrisies ambiantes "

" C’est une lâcheté bien commune que celle d’immoler un bon homme à l’amusement des autres. " (Diderot). Dans une précédente vie, je m’étais retrouvé à enseigner en classe à des " grands " adolescents. Ce n’était pas forcément très facile, à tel point que les heures de cours s’appelaient dans cet établissement heures de " confrontation pédagogique " (!), car ce public était " difficile ", je n’avais d’ailleurs pas moi-même accès à leur dossier mais c’était parfois du " lourd ". Certains collègues revenaient de ces heures parfois en larmes, d’autres (ou les mêmes) faisaient des dépressions. Cependant, je me moquais de ces difficultés, en particulier de ces remises en cause personnelles systématiques qui pouvaient ébranler ceux des enseignants qui n’avaient pas beaucoup confiance en eux, car je savais ce que je valais ou pas, et j’avais tant bien que mal réussi à nourrir une relation personnelle avec ces élèves qui demandaient avant tout une attention soutenue et surtout, une considération personnalisée. Un jour en fin de cours, en fin de matinée, un samedi (les élèves étaient en internat et retrouvaient leur famille le week-end), l’une des élèves m’a lancé " Monsieur, je vous kiffe grave ! " avec un sourire mais aussi un peu d’appréhension. J’ai répondu par un petit sourire avant de les saluer et de m’en aller. Il est vrai que dans ce genre d’établissement, les relations ne pouvaient pas être distantes car il fallait vraiment s’adapter à chacun des élèves (peu nombreux d’ailleurs par classe), ce qui faisait que pour certains enseignants, un tel investissement psychologique était épuisant….

Bon… ça m’a fait plaisir de te revoir même quelques minutes…