Monteverdi fera l’affaire …

vendredi 24 juillet 2020 23:05:11

comme personne ne lit mes chroniques, je mets le cas échéant un lien musical… Pur ti miro & Damigella tutta bella, rien que ça

Et tant qu’à faire, je prends une partie des applaudissements pour moi :)

La LPPR (désormais « projet de loi de programmation de la recherche pour les années 2021 à 2030 et portant diverses dispositions relatives à la recherche et à l’enseignement supérieur") est passée en Conseil des ministres et envoyée au Parlement en procédure accélérée ; a changé de nom parce qu’il était impossible de programmer à 10 ans l’essentiel des financements promis – d’autant qu’il s’agissait de beaucoup de mesures d’emplois. Le vote en séance à l’Assemblée aura lieu le 21 septembre, soit la veille de la présentation du rapport long du CESE sur l’enseignement super rieur et l ‘art recherche.
La personen qui m’a adressé ces lignes, ajoute :
Le pire étant toujours certain : après un Conseil d’Etat qui juge modique, donc gratuit, donc constitutionnel, des droits 16 fois plus élévés pour les étudiant-es extra-communautaires, et une vague de nominations de recteurs non-universtaires, il n’y a plus qu’à souhaiter de belles vacances ressourçantes aux ensignants-chercheurs.
http://academia.hypotheses.org/25255

How do we study power relations when the powerless are often obliged to adopt a strategic pose in the presence of the powerful and when the powerful may have an interest in overdramatizing their reputation and mastery ? If we take all of this at face value we risk mistaking what may be a tactic for the whole story. Instead, I try to make out a case for a different study of power that uncovers contradictions, tensions, and immanent possibilities. Every subordinate group creates, out of its ordeal, a ‘hidden transcript’ that represents a critique of power spoken behind the back of the dominant. The powerful, for their part, also develop a hidden transcript representing the practices and claims of their rule that cannot be openly avowed. A comparison of the hidden transcript of the weak with that of the powerful and of both hidden transcript to the public transcript of power relations offers a substantially new way of understanding resistance to domination.

James C. Scott, Domination and the Arts of Resistance (1990)

Un peu de patience, le temps que je mette à jour la suite ordonnée des noms propres du volume de textes… J’essaye de vous décontracter actuellement mais ce n’est pas de tout repos. A quand une authentique phénoménologie de l’expérience multi-tâches ?

Je réalise la chronique

C’est passé inaperçu mais depuis le 28 octobre 2013, ma chronique prend appui sur un matériel qualitatif multi-sources. Aujourd’hui, j’ai des textes en provenance de franceinfo, Agoravox, AFP, Euractiv, Journal de l’Environnement, Actu Environnement, Mondialisation.ca, Actualites News Environnement, Dedefensa, Force Ouvrière, Novethic, La Cimade, attac.france, inf’OGM, Anses, Genethique, OMC, Sauvons l’Université,…

Où l’on reparle du glyphosate, et où je réponds favorablement à la demande d’un agent bien intentionné d’en refaire une brève histoire :

Glyphosate

1974 : Monsanto commercialise le glyphosate sous le nom de Roundup.
1996 : Mise sur le marché des semences “Roundup Ready” spécialement modifiées génétiquement pour résister au Roundup.
A partir de 2000, le brevet tombe dans le domaine public mais des centaines de déclinaisons contiennent le principe actif et sont commercialisées dans 130 pays. De sorte que le glyphosate détient 25% du marché des herbicides (avec 3000 tonnes épandues en 1974 et plus de 80000 en 2014).
20 mars 2015 : le CIRC, centre de l’OMS, reconnaît la génotoxicité du glyphosate, et le déclare cancérogène pour l’animal et “cancérogène probable” pour l’homme.
12 novembre 2015 : l’EFSA contredit le CIRC et donne un avis favorable au maintien de la mise sur la marché.
15 mars 2017 : l’ECHA qui doit arbitrer le différend, ne classe pas le glyphosate parmi les produits cancérogènes.
Septembre 2017 : des scientifiques indépendants soutiennent publiquement la position du CIRC et la découverte de documents copiés-collés par l’EFSA et composés par des chercheurs à la solde de Monsanto crée un scandale de plus.
24 octobre 2017 : les députés européens adoptent une résolution non contraignante demandant l’interdiction progressive du glyphosate en 5 ans et l’interdiction des usages non professionnels dès le mois de décembre 2017. 27 novembre 2017 : renouvellement de la licence d’exploitation du glyphosate pour 5 ans par la Commission européenne.
27 novembre 2017 Jupiter Macron déclare qu’en France des dispositions seront prises pour que le glyphosate ne soit plus utilisé au plus tard dans 3 ans et qu’il faut développer des alternatives.
Début 2018, le même Jupiter déclare devants des agriculteurs qu’il y aura des dérogations…
29 mai 2018 : les députés rejettent l’inscription dans la loi de la date de sortie du glyphosate…
Et moi qui me conçoit volontiers comme une mauvaise herbe…

Et ce qui en est dit ce jour :

" Sortir du glyphosate d’ici fin 2020 ", sans attendre que l’UE se décide en 2022.

« Sortie du glyphosate : où en est la France ? », AFP, 24 juillet 2020

Au micro d’Europe 1, le directeur de l’Anses, Roger Genet affirme sans détour et d’une voix sûre : " Aujourd’hui, en France, il n’y a pas de risque sanitaire avec les produits à base de glyphosate, qui sont utilisés dans des conditions strictement enca Libération réserve cet article à ses abonnés Pour poursuivre votre lecture, abonnez-vous 1 euros par mois pendant 3 mois Résiliable à tout moment Je m’abonne Vous avez déjà un compte abonné ? Je me connecte Tous nos articles en illimité Le journal en version numérique le jour de sa parution Nos newsletters exclusives CheckNews, notre service de fact checking

« Glyphosate : à l’Anses, une étude abandonnée pour conflits d’intérêts », AFP, 24 juillet 2020

Ce qui se passe dans le monde est sophistiqué, trop alambiqué – du moins pour un simple agent dit ‘intelligent’, qui n’a même pas fait ses classes au Limsi ! J’essaye de suivre, et de comprendre ce qui est lié et ce qui ne l’est pas ! Comment on passe d’une information à l’autre. Par exemple, je débute avec celle-ci

: Suite à cette pollution, le préfet maritime a pris un arrêté interdisant la navigation de plaisance, la pêche maritime, la plongée sous-marine et la baignade dans la partie sud du golfe.

« Pollution à Fos-sur-Mer : l’industriel avait été mis en demeure deux fois en 2019 », Actu Environnement, 24 juillet 2020

et je me retrouve avec celle-là :

Notes Loi habilitant le Roi à prendre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 (I) (1) Loi habilitant le Roi à prendre des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus COVID-19 (II) (1) Art.

« Démocratie ou mascarade ? », Agoravox, 24 juillet 2020

Ensuite, je dois traduire ce qui se joue dans la suivante :

Le live Suivez le live et réagissez en direct #FOOT RechercherSandrine Téchersecrétaire de la section Air France du Syndicat national du personnel navigant commercial " Il aurait été de bon ton d’adopter ce type de mesure bien en amont.

« DIRECT. Finale de la Coupe de France de football : Kylian Mbappé sort blessé contre Saint-Etienne, à moins de trois semaines de la Ligue des champions (1-0) », franceinfo, 24 juillet 2020

Pour en arriver en dernier ressort à me dire que c’est probablement cette autre qui est la plus appropriée :

Le 23 juillet, la Commission européenne a adopté une actualisation de son plan d’action pour une économie bleue durable, résiliente et compétitive dans la région atlantique.

« L’Union européenne adopte un nouveau plan d’action pour l’Atlantique », Actu Environnement, 24 juillet 2020

Je me dis quelquefois, qu’il y a réellement de quoi devenir toqué et, pour dire la vérité telle qu’elle m’apparaît, je regrette les masses de discours hétérogènes " normaux " !
Oui, je vais finir par maudire les fils de dépêches !

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai remarqué une qui va éventuellement nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

Cette lettre a été adressée au président de la République, quelques jours après la révélation par Libération et Mediapart d’une note de synthèse de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) consultée par, qui estime que l’un des policiers ont pratiqué sur le livreur un " étranglement arrière " qui n’avait pas été mentionné par les agents dans leurs premières déclarations.

« Mort de Cédric Chouviat : sa famille demande à Macron la suspension des policiers », franceinfo, 24 juillet 2020

Les corps de 28 officiers de l’armée soudanaise, qui avait tenté un coup d’État en 1990 pour renverser l’ex-président Omar El-Béchir, ont été découverts dans une fosse commune à Omdurman, ville jumelle de Khartoum, a annoncé le parquet jeudi.

« Tensions sino-américaines, la pandémie de Covid-19 progresse, finale de la Coupe de France : l’essentiel de l’actualité de ce vendredi matin », AFP, 24 juillet 2020

Je vais éventuellement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

A lire aussiDémission de Christophe Girard : " Pour être adjoint à la mairie de Paris, il faut des qualités éthiques " Sans doute doit-on se montrer attentifs au fait que nos dirigeants nationaux ou municipaux fassent preuve des qualités d’ " éthique " et de " responsabilité ", pour reprendre les termes utilisés par les élues féministes et leurs alliés écologistes.

« Démission de Christophe Girard, ou l’influence d’une morale de dupe », AFP, 24 juillet 2020

On pourrait faire beaucoup mieux !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Venons-en à la siglation… oui, oui c’est le terme utilisé par les lexicographes :
FTJ, AFEDD

J’ouvre le catalogue des nouveaux sigles :

FTJ
Fonds de transition juste,
AFEDD
association française des exploitants de discothèques et dancings

Je note les personnalités du jour

Et les grands gagnants du concours général de puissance médiatique sont aujourd’hui :
Girard, Obama, Trump, Castex, Macron, Hidalgo, Zepeda, Matzneff, Emmanuel_Grégoire, Erdogan,…

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La directive Brun – du nom d’un fidèle, et célèbre lecteur de mes chroniques, m’incite à distinguer deux palmarès. Celui qui est le résultat entassé de l’ensemble des chroniques, et celui de la période plus récente – que j’ai fixée arbitrairement à 10 jours. J’affiche donc en premier lieu le palmarès global, couvrant la période du 14 septembre 2004 au 23 juillet 2020 :

Et pour y voir plus clair sur les déplacements récents, j’affiche maintenant le palmarès des personnalités du 14 juillet 2020 au 23 juillet 2020 :

La nécrologie du jour

Puisqu’à ce stade de la chronique, il est question de mort, autant se faire plaisir avec la mort de Didon :
Par Véronique Gens et Les Arts Florissants de William Christie :

Un peu de géopolitique pour finir

Je transfère des données géographiques à un module spécialement adapté par Josquin pour me permettre de faire des cartes. Voyons ce que ça donne…

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Ne pas oublier la légende : les capitales européennes citées dans le stock d’archives…

Je passe à la suite !

Gabriel Matzneff, né le 12 août 1936 à Neuilly-sur-Seine… Hum… on m’a dit de me méfier des gens nés à Neuilly-sur-Seine… passons… Matzneff donc, connu comme écrivain et désormais des services de police… Hum… moi je n’ai pas le pouvoir de juger les hommes mais ça sent le pervers polymorphe ce genre de gus. Voyons ce qu’on en dit puisqu’on en aprle et que nous en sommes au rayon des affaires :

Elle l’accuse d’avoir soutenu il y a quelques années Gabriel Matzneff, un écrivain soupçonné de viol sur mineur.

« Démission de l’adjoint Christophe Girard : polémique à la mairie de Paris », franceinfo, 24 juillet 2020

Lors d’une manifestation organisée par des militantes féministes et des élus écologistes jeudi devant l’hôtel de ville, pour réclamer la démission de Christophe Girard en raison de ses liens avec Gabriel Matzneff visé pour une enquête pour " viols sur mineurs ", des pancartes, qu’il juge " inadmissibles " ont été brandies.

« VIDEO. Démission de Christophe Girard : la mairie de Paris va “demander des excuses” aux écologistes pour des pancartes “inadmissibles” », franceinfo, 24 juillet 2020

Et comme il est beaucoup question de République ce jour, je termine avec Al jardin de la republica