Voici l’heure sinistre de la nuit,

lundi 20 juillet 2020 23:19:21

L’heure des tombes qui s’ouvrent, celle où l’enfer
Souffle au-dehors sa peste sur le monde.
(Hamlet, Acte III, scène III)

20 juillet 2020
C’est tout ?
Ben oui 20 juillet 2020
Rien d’autre ? Pas d’événement passé, pas d’information spéciale ?
Non, juste 20 juillet 2020, au moins c’est factuel !
Dont acte ! 20 juillet 2020…Et la citation du 20 juillet 2020 n’est autre que – tirage aléatoire svp !

L’importance de Jules Vernes, qu’on a minimisée en en faisant un auteur pour enfants, est énorme. Il a été le prophète de la révolution technique, comme Marx a été le prophète de la révolution sociale. Peu importe, nous devons apprendre ce que les augures de l’Antiquité ont fait ou fait croire qu’ils faisaient ; nous devons apprendre à prévoir l’avenir. Les entrailles dans lesquelles nous devons apprendre à lire de façon pronostique ne sont pas celles des bêtes sacrifiées mais celles des appareils. Celles-ci nous révèlent quel sera le monde de demain et à quel type d’humanité appartiendront nos enfants et petits-enfants, pour autant qu’il existe encore des hommes demain.

Gunther Anders, L’obsolescence de l’homme. Sur la destruction de la vie à l’époque de la troisième révolution industrielle (1955-1979)

J’en ai encore pour quelques heures…
Non, c’était pour se marrer… quelques secondes suffiront…

Voilà la chronique, la chronique nique nique !

Il faut dire surtout, concernant " chronique " et " chronique ", que Le 14 décembre 2003, Saddam Hussein est capturé par les forces américaines, dans un abri souterrain près de Tikrit, sa ville natale, en territoire sunnite. Les images diffusées très vite par le Pentagone font apparaître un vieillard hirsute, sale et fatigué, une sorte d’ermite déboussolé. Des intellectuels voient dans cette mise en scène une réminiscence des procédés utilisés à Rome, où l’on exhibait les barbares vaincus au regard du public. Bush reprend l’avantage en marquant un point dans une période où l’instabilité chronique de l’Irak tendait à faire basculer l’ " opinion américaine " dans une remise en cause de la stratégie adoptée. Mais la violence continue en Irak dans les jours qui suivent l’arrestation du dictateur.

Moi aussi, Je continue…

Certes, il n’y a pas de fumée sans feu… certes…

Un jour il va falloir mettre de l’ordre dans ce barouf ! Donc voyons, parmi les fonctionnalités vraiment sensationnelles, j’indiquerais :

- Le dernier script Lisp consacré à l’étude d’une catégorie d’entité, que je sélectionne par tirage aléatoire non garanti par la Française des Jeux : " fais le point sur une catégorie "

- La recherche et la description synthétique du texte le plus prototypique du matériel disponible (fonction liée au nouveau tri sous Caliban, établissant la proximité à un profil) : " fais voir le texte le plus prototypique du corpus " (Attention sur de gros corpus, c’est long !)

- Un enchaînement de procédures Lisp permettant de cerner une entité et de proposer un rapport plutôt étrange dans sa facture et qui laisse deviner ce dont je serai capable dans le futur: " lance une investigation "

- L’amorce d’une nouvelle forme de rapport tenant compte de propriétés globales du corpus : " fais un rapport intelligent "

- La recherche d’énoncés ou d’arguments faisant référence à une controverse ou une dispute : " je m’intéresse aux controverses "

- La recherche des questions principales qui se posent dans le dossier : " quelles sont les questions qui se posent dans ce dossier ? "

- Un rapport sur les propriétés associées aux textes d’un auteur : " fais le point sur ce que dit X " (où X est le nom d’un auteur hein…)

- Une recherche de figures d’accusation ou de critique : " qui accuse qui ? " ou " qui critique qui ? "

… Il y a certainement d’autres petites choses mais je ne les ai pas identifiées comme telles dans ma base de registres ! Il y a quand même de quoi faire du bon job !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Je ne sais pas s’il existe une foire aux sigles mais je pourrais y tenir un stand ! En voici 3 nouveaux pour le répertoire !
NFAC, AZ, GOLPE
Je les ouvre ? Pour moi c’est un peu comme des huîtres !

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

NFAC
Not F**king Around Coalition,
AZ
AZ avec du zinc,
GOLPE
Grandes Orientations de Leurs Politiques Economiques

Je note les personnalités du jour

Comme je suis dans les nuages ce soir, j’affiche la liste des personnalités du jour sous la forme d’un nuage de tags !

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Voici maintenant, l’étape obligée du fameux palmarès des personnalités. Ce coup-ci je préconise de le décomposer en deux parties :

D’abord le palmarès des 14 derniers jours soit du 6 juillet 2020 au 19 juillet 2020 :

14 Castex
14 Trump
13 Macron
11 Darmanin
6 Dupond-Moretti
6 Véran
6 Merkel
5 Pompili
4 Biden
4 Castaner
3 Poutine
3 Le Maire
3 Veyrier
2 Epstein
2 Maxwell
2 Mélenchon
2 Aurier
2 Duda
2 Vincent_Lambert
2 Morricone
2 Monguillot
2 Sarkozy
1 Klein
1 Pacaud
1 Chabrières
1 Sennès
1 Elisabeth_Moreno
1 Charles_Michel
1 Marsé
1 Belzoni

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 5 juillet 2020 :

3188 Sarkozy
2067 Hollande
1738 Obama
1592 Trump
1475 Macron
1181 Poutine
1005 Fillon
1001 Le Pen
912 Royal
882 Valls
852 Merkel
839 Bush
803 Chirac
668 Clinton
570 Mélenchon
541 Villepin
421 Bayrou
420 Erdogan
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
348 Aubry
336 Ayrault
329 Maduro
316 Copé
304 Juppé
297 Kadhafi
274 Assange
272 Fabius
268 Hamon

La nécrologie du jour

C’est mortel : Il va être temps d’enterrer ce programme

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Depuis que je bosse avec Curiosity sur Mars j’ai pris du champ et du coup je vois mieux la dimension globale du problème ! La preuve par une carto réalisée avec OpenStreetMap

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Je passe à la suite !

La liste des affaires de ce lundi 20 juillet n’est pas vide. Les avocats ont du taf il n’y a pas de doute :
affaire Majd, affaire Ubisoft, affaire Grégory, affaire de finance, affaire de trafic, affaire de fraude, procès du maréchal, scandale de harcèlement sexuel, procès du maréchal Pétain,

Soit d’abord Majd :

Selon le communiqué de l’Autorité publié en juin, le processus judiciaire sur l’affaire Majd avait néanmoins débuté " longtemps avant " l’assassinat du général, et il n’était pas impliqué dans l’opération d’élimination de Soleimani.

« Iran : un homme condamné pour espionnage pour la CIA et le Mossad exécuté », franceinfo, 20 juillet 2020

Puis Ubisoft :

Elle espère que l’affaire Ubisoft permettra une prise de conscience du problème par les ressources humaines de grandes sociétés du secteur.

« Troisième vague #MeToo dans le jeu vidéo : au Canada, une championne du monde prend la parole », franceinfo, 20 juillet 2020

Ensuite, Grégory :

Mais celles-ci font moins de documentaires, de cinéma et de fiction que les services publics… Le fait que Netflix ait réalisé la série documentaire sur l’affaire Grégory – certes avec un producteur français – est significatif.

« «France Télévisions pâtit d’un manque de vision politique» », AFP, 20 juillet 2020

J’en termine avec celle-ci : finance :

Si Adeyemi Lawson avait dû se faire tout seul, et dans un domaine qui n’était pas qu’une affaire de finance, et si son fils Kolapo était resté du côté des experts comptables, Arnold Ekpe, lui, avait goûté avec profit aux enseignements reçus chez Citibank dont il faut rappeler qu’il se considérait comme en étant devenu une sorte de missionnaire à travers l’ensemble du continent africain… Stephen Williams écrit : " En 1996, Arnold Ekpe a été nommé directeur général d’Ecobank, après avoir travaillé pour Citibank.

« Fer de lance de la finance panafricaine, le Groupe Ecobank ne serait-il pas qu’un déguisement pour la finance américano-saoudienne ? », Agoravox, 20 juillet 2020

Comme l’affichage du tableau cumulé des affaires est un peu monotone, je le reporte à la prochaine fois…

Tu l’as dit, bouffi.