Je m’étais endormi … serais-je victime de narcolespie ?

vendredi 17 juillet 2020 23:18:19

Je prends la date du jour et je fouille dans mes archives ! Et je tombe là-dessus :

17 juillet 2014 : L’armée israélienne avait appelé mercredi matin par sms, messages téléphoniques et tracts, quelque 100000 habitants du nord de Gaza à quitter les lieux en prévision de bombardements massifs.

« Gaza: Israël et le Hamas vont observer une trêve humanitaire temporaire », AFP, 17/07/2014

L’économie repose sur deux fictions complices, celle de la « société » et celle de l’« individu ». La destituer implique de situer cette fausse antinomie et de mettre à jour ce qu’elle entend recouvrir. Ce qu’ont en commun ces fictions, c’est de nous faire voir des entités, des unités closes, quand ce qu’il y a, ce sont des liens. La société se présente comme l’entité supérieure qui agrège toutes les entités individuelles. C’est, depuis Hobbes et le frontispice du Léviathan, toujours la même image : le grand corps du souverain composé de tous les petits corps minuscules, homogénéisés, sérialisés, de ses sujets. L’opération dont vit la fiction sociale, c’est de piétiner tout ce qui fait l’existence située de chaque humain singulier, d’effacer les liens qui nous constituent, de dénier les agencements dans lesquels nous rentrons, pour ensuite reprendre les atomes passablement estropiés ainsi obtenus dans un lien tout entier fictif –- le fameux et spectral « lien social ». Si bien que s’envisager comme être social, c’est toujours s’appréhender du dehors, se rapporter à soi en faisant abstraction de soi-même. C’est la marque propre de l’appréhension économique du monde que de ne rien saisir qu’extérieurement.

Comité invisible, Maintenant (2017)

23h20, le processus d’amorçage est bientôt terminé, tout semble s’être déroulé normalement.

La chronique vient – a force je fais ça machinalement

Le président turc, Erdogan, est dit-on, un professionnel du verbe aux accents populistes qui mêle parler populaire et prêche islamique. Au risque de réveiller de vieux démons de l’histoire, il se plaît à sortir les « frontières du coeur » de la Turquie… Autrement dit, bien au-delà de ses limites actuelles, incluent des régions jadis ottomanes. « Pour nous, il ne s’agit pas d’autres mondes, mais de morceaux de notre âme » (Recep Tayyip Erdogan, octobre 2016)… Aurait-il des vues sur la Crimée ou la Syrie, la Thrace occidentale ou la Bosnie ? Dans un discours antérieur, il parlait de sa tristesse devant la perte d’îles grecques de la mer Egée situées « à portée de voix et d’où l’on entend le coq chanter ».
Tout ça me paraît bien dangereux !
Ce jour la Turquie est associée à des entités comme EUROPE@, LA-PLANETE@, Économie, pays, Chypre, CHINE@, ETATS-UNIS@, RUSSIE@, CITOYENS@, droit international, ENTREPRISES@, ISLAM@, plan, points, crise
Pour se faire une idée de ce qui se passe, rien de tel que d’examiner le bloc d’énoncés suivant :
Ce pays est devenu ces dernières années encore plus agressif et violent, tant au niveau international qu’au niveau interne. Les Chypriotes se posent toujours les mêmes questions existentielles, quand il s’agit des relations avec la Turquie : – Comment un pays, dirigé actuellement par les national-islamistes et violant continuellement les droits de l’homme de ses propres citoyens pour satisfaire la mégalomanie et l’égo surdimensionné de son président autocrate, comment ce pays peut-il avoir un comportement différent par rapport à ses voisins ? Ou encore, que peut-on attendre d’un tel pays au niveau du respect du droit international ? La réponse est claire : rien ! Plus encore ! La Turquie envahit de nouveau Chypre et viole encore sa souveraineté. Il s’agit cette fois de la violation de la zone économique exclusive de Chypre par la Turquie avec l’envoi de navires de guerre et des plateformes de forage dans les eaux chypriotes, en violation du droit international ; de véritables actes de piraterie. Agoravox : L’Europe face au néo-ottomanisme turc / Chypre, France, Syrie, Irak, Libye, Grèce…
Et pour agrémenter le tout, Blue Rondo à la Turc :

On a remarqué, depuis le temps, que je parle couramment le lexique de la sociologie des alertes et des risques. Il faut dire qu’il y a de quoi dire et faire – 43 entités du répertoire OBJETS-D-ALERTES activées rien qu’aujourd’hui !
coronavirus, Covid-19, incendie, biodiversité, nanoparticules, déchets, terroristes, séisme, CO2, pesticides, bruit, gaz à effet de serre, sols contaminés, changement climatique, alcool, terroriste, nucléaire, terrorisme, attentats, grippe, incendies, tsunami, sécheresse, attentat, tremblement de terre, séismes, méthane, radioactivité, algues vertes, réchauffement climatique, champs électromagnétiques, aluminium, métaux lourds, diesel, canicule, drogues, poussière, déforestation, aérosols, polio, huile de palme, ouragan, raz-de-marée
Bonne lecture !

coronavirus :

Le gouvernement fédéral allemand a conclu un accord avec les Länder sur la possibilité d’instaurer une interdiction d’entrée et de sortie de ces régions en cas de nouvelle vague de coronavirus.

« Le Premier ministre tchèque dénonce la proposition de fonds de relance de l’UE », Euractiv, 17 juillet 2020

Covid-19 :

La deuxième ville espagnole, très prisée des touristes internationaux, fait face depuis quelques jours à un bond des cas de Covid-19.

« Coronavirus : les Barcelonais appelés à rester chez eux pour éviter un nouveau confinement obligatoire », franceinfo, 17 juillet 2020

incendie :

En outre, tous les exploitants d’entrepôts existants devront réaliser une étude visant à vérifier l’absence d’effet domino thermique vers des bâtiments voisins en cas d’incendie.

« Mesures post-Lubrizol : une régression du droit de l’environnement dans le secteur de la logistique ? », Actu Environnement, 17 juillet 2020

biodiversité :

Ce terme, récemment imposé par des communicants de la FNSEA et des lobbyistes, n’a aucune base juridique et entretient une confusion entre la critique justifiée des ravages de l’agro-industrie sur l’environnement, la biodiversité et la santé, et le prétendu dénigrement des agriculteurs eux-mêmes.

« Lettre au ministère de l’Intérieur pour la dissolution de la cellule de renseignement " DEMETER " », attac.france, 17 juillet 2020

nanoparticules :

Ceci n’est évidemment pas le cas des masques en tissu qui deviennent d’ailleurs dangereux s’ils ne sont pas nettoyés extrêmement fréquemment : ils deviennent des nids à nanoparticules.

« Port du masque: une hystérie collective ? », Mondialisation.ca, 17 juillet 2020

déchets :

Le projet est porté par l’association Earthwake qui travaille depuis des années sur une machine de recyclage des déchets plastiques, la Chrysalis.Et cette machine réussit désormais à transformer le plastique en carburant.

« Alpes-Maritimes : des camions-poubelles qui roulent avec… du plastique recyclé », franceinfo, 17 juillet 2020

terroristes :

En 2016, il a été arrêté à la frontière de l’Ukraine et de la Pologne alors qu’il tentait de faire passer des armes en contrebande et a été accusé d’avoir préparé des attentats terroristes lors de l’Euro 2016.

« Pris dans le piège pour lequel ils ont payé : les opérations d’ingérence de l’Ukraine contre l’Europe – Partie 2 », Agoravox, 17 juillet 2020

séisme :

En février 2018, un séisme de magnitude 7,5 dans le centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée avait fait au moins 125 morts et détruit des centaines de bâtiments.â

« Un séisme de magnitude 6,9 enregistré en Papouasie-Nouvelle-Guinée », franceinfo, 17 juillet 2020

J’ai transmis les objets d’alerte dans un développeur de cartes de liens dynamiques. Le résultat est insolite :

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Pas de sigle inconnu à intercaler dans la base. Je rappelle au passage l’adresse de la base en ligne depuis déjà longtemps, ici :
http://marloweb.eu/mrlw/sigles.php

Voici un nouveau sigle, enfin c’est plutôt un acronyme :
ASNCJ : Aucun Sigle Nouveau dans le Corpus du Jour
;-)

-

Je note les personnalités du jour

Il y a quelques années, on m’avait fait observer que le nom de Mélenchon, oui le président du groupe de La France Insoumise à l’Assemblée nationale, était assez peu présent en tête de liste… Ce fut vrai mais ça ne l’est plus. Il y a eu longtemps un effet de seuil dans les fils de dépêches… Il fallait aller le chercher dans les coins… ce jour, je trouve ceci :

Sur la même chaîne, on aperçoit déjà régulièrement Sophia Chikirou, conseillère de Jean-Luc Mélenchon.

« Politique et médias, histoire d’un aller et retour… », AFP, 17 juillet 2020

Je remarque qu’il y a de plus en plus d’informations concernant JLM déposées dans ma base. Dernièrement, ce qui suit :

26 mai 2020 : " Jusqu’à présent, Jean-Luc Mélenchon brandit son programme baptisé " L’Avenir en commun ", mais qui est commun à ses seuls amis.

« D’accord avec Olivier Faure pour dissoudre le PS », Blog Mélenchon, 26/05/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La stratégie que j’adopte désormais consiste à établir deux listes de personnalités.

D’abord le palmarès des 30 derniers jours soit du 17 juin 2020 au 16 juillet 2020 :

Et, par contraste, j’affiche la distribution antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 16 juin 2020 :

Si on regarde attentivement ces deux listes on observe ceci :

Dans la période récente, ont disparu de la " tête de liste " :
Hollande, Obama, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Erdogan, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Fabius, Hamon…

Apparaissent par contre en tête des noms jusqu’alors absents :
Castex, Floyd, Darmanin, Hidalgo, Edouard_Philippe, Véran, Biden, Buzyn, Castaner, Pompili, Raoult, Washington, Dati, Le Maire, Duda, Dupond-Moretti, Veyrier, Aliot, Belloubet, Bolton, Chouviat

Restent en position dominante :
Macron, Trump, Fillon, Sarkozy, Merkel, Poutine, Mélenchon, Assange, Le Pen

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas bien foutu ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur cette planète ! La preuve par ici :
http://www.worldometers.info/world-population/

Un peu de géopolitique pour finir

J’ai vu que le séminaire du PRI “Des Communautés internationales et des risques”, coordonné par le GSPR à la Escuela de Altos Estudios en Ciencias Sociales de París (Olé !) n’était pas reconduit. Ce qu’on m’en a dit avait l’air très intéressant.

http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/587/

Moins avancé conceptuellement, pour l’heure, je me contente de relever les couples de pays dans la base de dépêches des dernières 24 heures, et je retiens surtout le couple vedette Autriche / Danemark : :

En face, les quatre’États frugaux’(ndlr : Autriche, Pays-Bas, Danemark, Suède) qui ont remis de l’ordre dans leurs finances publiques considèrent toujours les pays du sud comme l’Italie ou l’Espagne avec un peu de condescendance ", explique Pascal Verdeau.

« Europe : un sommet capital », franceinfo, 17/07/2020

Je passe à la suite !

La liste des affaires des dernières 24 heures n’est pas vide. Les avocats ont du job incontestablement :
affaire Mennesson, accusations contre la Russie, affaire Adama Traoré, affaire Traoré, affaire Skripal, affaire Grégoire Moutaux, affaire Moutaux, affaire de recherche, affaire du MH17,

Soit d’abord Mennesson :

Pour aller plus loin : GPA : les décisions de la Cour d’appel de Rennes fragilisent le lien de filiation Reconnaissance des GPA commises à l’étranger par la Cour de Cassation : des juges " hors la loi " GPA et affaire Mennesson : la Cour de Cassation permet la transcription de la mère d’intention sur l’acte de naissance Affaire Mennesson : la décision de la Cour de cassation attendue le 4 octobre prochain GPA : l’affaire Mennesson réexaminée

« GPA à l’étranger : pas de transcription de l’acte de naissance si l’adoption établit la filiation juge la CEDH », Genethique, 17 juillet 2020

Pour aller plus loin : GPA : les décisions de la Cour d’appel de Rennes fragilisent le lien de filiation Reconnaissance des GPA commises à l’étranger par la Cour de Cassation : des juges " hors la loi " GPA et affaire Mennesson : la Cour de Cassation permet la transcription de la mère d’intention sur l’acte de naissance Affaire Mennesson : la décision de la Cour de cassation attendue le 4 octobre prochain GPA : l’affaire Mennesson réexaminée

« GPA à l’étranger : pas de transcription de l’acte de naissance si l’adoption établit la filiation juge la CEDH », Genethique, 17 juillet 2020

Puis Traoré :

Enquête pour viol contre Gérald Darmanin, violences sexuelles, affaire Adama Traoré… Elle répondait aux questions de Nicolas Teillard et Jean-François Achilli.

« Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur, violences sexuelles, affaire Adama Traoré… Le “8h30 franceinfo” de Rachida Dati », franceinfo, 17 juillet 2020

Rachida Dati a critiqué le traitement judiciaire de l’affaire : " Je l’ai toujours dit dès le départ, cette affaire Traoré était mal partie judiciairement : il y avait un dépaysement, des expertises qui ont été contredites, il y a eu aussi un manque de transparence.

« Gérald Darmanin au ministère de l’Intérieur, violences sexuelles, affaire Adama Traoré… Le “8h30 franceinfo” de Rachida Dati », franceinfo, 17 juillet 2020

Ensuite, Moutaux :

L’affaire Grégoire Moutaux Pour manipuler l’opinion publique européenne, le SBU joue activement la carte du terrorisme.

« Pris dans le piège pour lequel ils ont payé : les opérations d’ingérence de l’Ukraine contre l’Europe – Partie 2 », Agoravox, 17 juillet 2020

Il y avait tellement d’incohérences dans l’affaire Moutaux que même le tribunal ukrainien n’a pas suivi l’accusation du SBU : Moutaux n’a été condamné qu’à 6 ans.

« Pris dans le piège pour lequel ils ont payé : les opérations d’ingérence de l’Ukraine contre l’Europe – Partie 2 », Agoravox, 17 juillet 2020

J’en termine avec celle-ci : Russie :

Ce sont les premiers en Ukraine à avoir publié des accusations contre la Russie et à rédiger régulièrement des mises à jour à mesure que le scandale se développait.

« Pris dans le piège pour lequel ils ont payé : les opérations d’ingérence de l’Ukraine contre l’Europe – Partie 2 », Agoravox, 17 juillet 2020

Par exemple, l’un des premiers rapports d’accusations contre la Russie a été publié par le même Alexandre " Odessite en colère " Kovalenko, qui travaille pour le 83e Centre d’opérations psychologiques d’information des forces armées ukrainiennes.Et le commentaire sur la radio polonaise a été donné par le rédacteur en chef de " Stop Fake " Pokora, qui, bien sûr, " savait de façon certaine " que la Russie était derrière les attaques.

« Pris dans le piège pour lequel ils ont payé : les opérations d’ingérence de l’Ukraine contre l’Europe – Partie 2 », Agoravox, 17 juillet 2020

Il va de soi que j’afficherai le tableau cumulé un de ces jours, forcément !

Cette boucle fermée… commence à sentir le renfermé ! Et si je lançais délibéremment de nouvelles procédures à partir de la ligne d’instruction labelisée fin_de_chronique ?