À la différence de la plupart des commentateurs que l’on peut entendre tous les jours donner leurs avis dans les médias, il est est alambiquée pour un chroniqueur artificiel de s’exprimer sur des personnages sur lequels il n’a pas vraiment enquêté. Mais enfin, je peux quand même dire des choses sur les rapports entre Castex et Macron :

jeudi 16 juillet 2020 23:24:33

Jean Castex pourrait être un atout pour Emmanuel Macron dans l’optique de capter l’électorat de droite, au risque de faire grincer des dents l’aile gauche de la majorité.

« Discours de politique générale : Jean Castex a-t-il voulu siphonner la droite ? », franceinfo, 16/07/2020

Le Tour de France n’est plus ce qu’il était. Je dis ça parce que j’ai eu l’occasion de traiter un matériel sur le dopage avec Patrick Trabal… une étude passionnante mais un peu déprimante pour les amateurs de la petite reine…
J’exécre les exergues mais je n’ai pas le choix, c’est câblé !

Et d’abord l’essentiel. Que faites-vous, en fait, au sein de cette grande époque où nous vivons ?
Je dis “grande”, en effet, car toujours une époque me semble grande, où l’individu, pour finir, n’ayant plus d’autre point d’appui que ses deux pieds, et acculé par l’esprit du temps, aux abois, doit (que ce soit nolens ou bien volens) penser d’abord à rien de moins qu’à SOI !
Et le temps de reprendre haleine suffit parfois – vous comprenez.

Peter Gan (1935)

Le prologue prend fin, on va pouvoir passer aux choses sérieuses !

Je lance ma chronique

Ben ça alors ! Un agent qui bosse pour moi en amont, et qui étudie les propriétés du matériel qualitatif de dépêches – ce 16 juillet 2020 223 dépêches – m’a invité à tenter une chronique juridico-judiciaire ! Je n’ai ça va de soi aucune compétence en la matière ! Je me suis efforcé de repérer néanmoins les titres de cette journée les plus importants du point de vue du droit. Le droit se distribue, dans la mesure où j’y comprends quelque chose, entre quatre logiques :

La logique proprement juridique, pour laquelle je retiendrai spécialement trois titres :
– Les transferts de données entre l’UE et les États-Unis menacés par l’invalidation du bouclier de confidentialité
– Loi sur le démarchage téléphonique : “Ce n’est pas le ‘grand soir’ des consommateurs, mais c’est quand même une avancée”, estime l’UFC-Que Choisir
– La dictature de minorités qui vomissent la France et l’occident..

La logique judiciaire, avec les titres suivants :
– Qui seront les “juges de proximité” promis par Jean Castex et à quoi vont-ils servir ?
– Le rappeur français MHD, star de l’"afro-trap", remis en liberté sous contrôle judiciaire
– La France condamnée pour avoir laissé à l’abandon des demandeurs d’asile – La Cimade

A ces deux premières catégories de thèmes, j’ajoute " Enquêtes et Investigations " :
– Affaire Adama Traoré : la famille Traoré dépose plainte pour “témoignage mensonger” contre un témoin-clé
– Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille
– Les politiques cyclables accélèrent dans les territoires

Enfin, il me semble que le registre désigné par « Contrôle et Vérification » engendre une juridicité particulière, comme on le voit dans des dépêches comme celles-ci :
– Laboratoires pris d’assaut pour les tests Covid-19 : "La priorité doit être d’abord vers les patients plutôt que vers les voyageurs" estime Bruno Lina
– Regardez la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, au lendemain du discours de politique générale de Jean Castex
– Baisses d’impôts : les entreprises chouchoutées par l’État

On va envisager tout ça un peu plus en détail…

J’essaye de détailler un peu
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Formes juridiques ".

La première dépêche est celle-ci : " La dictature de minorités qui vomissent la France et l’occident.. ". On y lit :

" La France, tu l’aimes, tu la respectes ou tu la quittes " Cette supplique et cette exhortation répétées par nombre de responsables politiques s’adressent à ces minorités radicales qui vomissent la France, et qui pensent qu’elles peuvent et doivent imposer, leur culture, leurs moeurs, leurs lois au pays d’accueil au lieu de respecter celles de ce pays, et cela sous le prétexte que ce pays serait à jamais coupable d’actes inexpiables à leur égard, esclavage, colonisation et suprématisme blanc.

En conséquence, il faudrait – ——Que celui qui arrive ne se contente pas d’être un Français de papiers qui lui permettent juste de toucher des prestations, mais s’assimile ou s’intègre et devienne un Français de coeur si possible mais dans tous les cas un citoyen respectueux des lois, des règles et de la culture du pays d’accueil. - --Qu’on applique la loi et toute la loi pour les " nique le France " de tous poils, certains rappeurs, ces nouveaux’’ poètes’’ incendiaires assistés par les prédicateurs religieux extrémistes, qui passent leur temps à insulter la France, à menacer la police et l’état de droit, à instiller une haine féroce du blanc, en toute impunité.

La deuxième : " Jean Castex : à la recherche des 30 Glorieuses perdues… ". Voici les énoncés relevant du registre Formes juridiques :

On peut aussi être étonné par l’absence de sujets de politique extérieur, rien sur l’Europe (ou à peine), rien sur la situation internationale tendue, rien encore sur l’énergie nucléaire et l’arrêt de la centrale de Fessenheim (pourtant l’énergie la plus décarbonée possible), rien non plus sur la loi de bioéthique alors qu’il semble y avoir une volonté de la faire adopter rapidement et le plus discrètement possible pendant la torpeur de l’été… Réconciliation des France Dans son discours, Jean Castex a commencé par une longue introduction très réfléchie en guise de diagnostic sévère et d’ambition " immense " : " Nous avons vu des femmes et des hommes engagés, solidaires, inventifs et responsables.

La crise a accentué la vulnérabilité des personnes éloignées du coeur de notre modèle économique et de protection sociale : les travailleurs précaires, les travailleurs en situation de handicap, les salariés en contrat court, les jeunes, les indépendants. C’est aussi le sens de la loi de programmation annuelle de la recherche, qui sera présenté au conseil des ministres dès la semaine prochaine, et permettra un réinvestissement massif de 25 milliards d’euros dans la recherche publique pour les dix prochaines années. C’est une loi économique aussi solide que la loi de la gravitation universelle : si une mesure est anti-économique, elle rencontrera des résistances, des rébellions (exemple, les gilets jaunes) et à terme, sera annulée d’une manière ou d’une autre.

La troisième dépêche a pour titre " Loi sur le démarchage téléphonique : “Ce n’est pas le ‘grand soir’ des consommateurs, mais c’est quand même une avancée”, estime l’UFC-Que Choisir ". Les extraits qui s’imposent ici :

Radio France " Ce n’est pas le’grand soir’des consommateurs, mais c’est quand même vraiment une avancée par rapport à un cadre qui était extrêmement laxiste ", a réagi Cédric Musso, directeur de l’action politique à l’UFC-Que Choisir, après l’adoption par l’Assemblée nationale d’une loi plus contraignante sur le démarchage téléphonique.

La loi vise à sanctionner plus durement les appels frauduleux chez des personnes inscrites sur Bloctel, la liste anti-démarchage. Au-delà des sanctions, il y a au niveau de la loi un renforcement de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel dont les consommateurs et UFC Que-Choisir ont constaté l’échec criant. Tous les opérateurs avec lesquels vous aviez un contrat pouvaient vous démarcher.

Quatrième texte de la série Formes juridiques : " Impréparation, manque de pédagogie : les sénateurs de l’opposition sceptiques après le discours de politique générale de Jean Castex ". On peut y lire notamment – me signaler si j’utilise trop souvent cet adverbe passe partout, notamment… – :

Flottement et hésitations au sein du gouvernementJean Castex l’annonce dès les premières minutes de son discours devant les sénateurs : un décret va être publié dès la semaine prochaine et non pas le 1er août comme indiqué par Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée du 14 juillet.

Le décret entrera en vigueur la semaine prochaine. " Pour le faire, il faut prendre un décret pour prendre un décret. Donc, Il faut, bien-sûr, le faire tout de suite, mais l’obligation, elle, ne peut se faire qu’avec le décret et le décret prend du temps.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Les transferts de données entre l’UE et les États-Unis menacés par l’invalidation du bouclier de confidentialité ". Quelques énoncés pour finir :

Jeudi 16 juillet, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé que le programme-cadre de surveillance des États-Unis ne protégeait pas suffisamment les données européennes et risquait donc d’entraîner des violations des droits des citoyens, conformément au règlement général sur la protection des données (RGPD).

La législation américaine sur l’accès aux données personnelles transférées depuis l’UE et l’utilisation de celles-ci par les autorités publiques du pays " n’est pas limitée de manière à satisfaire des exigences essentiellement équivalentes à celles requises par le droit communautaire ", estime la Cour. " Une chose est sûre, les États-Unis devront revoir en profondeur leurs lois de surveillance si les entreprises américaines veulent continuer à jouer un rôle majeur sur le marché européen ". FISA 702 Selon Max Schrems, la section 702 de la loi américaine sur la surveillance et le renseignement étranger (FISA) autorise l’Agence pour la sécurité nationale (NSA) à collecter les données de ressortissants de pays tiers par le biais de plateformes de communication, comme Facebook.

Je poursuis la chronique « judiciaire », au risque d’ailleurs de me répéter un peu
J’ai repéré les 5 dépêches du jour qui déploient plus fortement que les autres la catégorie " Logique judiciaire ".

La première dépêche est celle-ci : " La France condamnée pour avoir laissé à l’abandon des demandeurs d’asile – La Cimade ". On y lit :

Après avoir saisi le juge des référés du tribunal administratif de Paris, il avait relevé appel au Conseil d’Etat qui l’a rejeté sans audience.

Alors que la Cour de justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat venaient d’affirmer le droit aux conditions d’accueil de cette catégorie de demandeurs d’asile, il n’avait pas eu accès à l&#8216 ; allocation temporaire d’attente (ancêtre de l’allocation pour demandeur d’asile) que des mois après le dépôt de sa demande. Elle considère que de telles conditions d’existence, combinées avec l’absence de réponse adéquate des autorités françaises qu’ils ont alertées à maintes reprises sur leur impossibilité de jouir en pratique de leurs droits et donc de pourvoir à leurs besoins essentiels, et le fait que les juridictions internes leur ont systématiquement opposé le manque de moyens dont disposaient les instances compétentes au regard de leurs conditions de jeunes majeurs isolés, en bonne santé et sans charge de famille, ont atteint le seuil de gravité requis par l’article 3 de la Convention. " Cette condamnation qui intervient sept ans après le dépôt des requêtes, repose la question de l’accès au dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile des hommes " isolés’qui constitue encore aujourd’hui la majorité des personnes demandant asile et qui n’ont qu’un accès restreint à un hébergement, faute de justifier d’une vulnérabilité particulière, qui est devenue le critère de sélection de l’OFII et des juridictions administratives, saisies en référé.

La deuxième : " Affaire Cédric Chouviat : les avocats de la famille questionnent la “responsabilité hiérarchique”, au-delà de celle des policiers ". Voici les énoncés relevant du registre Logique judiciaire :

Radio France " Dans ce dossier nous n’attendons pas qu’une simple responsabilité des fonctionnaires individuellement, mais également une responsabilité hiérarchique ", a indiqué Arié Alimi, l’un des avocats de la famille de Cédric Chouviat, jeudi 16 juillet sur.

L’avocat, qui avait déposé plainte pour " violences volontaires ", espère une requalification de la mise en examen et la suspension des policiers concernés, alors qu’un troisième policier a été mis en examen jeudi pour " homicide involontaire ". : Êtes-vous satisfait de la mise en examen du troisième policier impliqué dans l’affaire Cédric Chouviat ? Cédric Chouviat : La famille, ainsi que les avocats, sont soulagés d’apprendre la mise en examen de ces fonctionnaires de police. Le traitement des affaires de violences policières est-il en train d’évoluer ? La famille et les avocats sont particulièrement satisfaits du travail réalisé par les juges d’instruction.

La troisième dépêche a pour titre " Le rappeur français MHD, star de l’"afro-trap", remis en liberté sous contrôle judiciaire ". Les extraits qui s’imposent ici :

Culture avec agencesRédaction CultureLe rappeur français MHD, mis en examen et incarcéré pour " homicide volontaire " suite à une rixe mortelle à Paris à l’été 2018, a été libéré jeudi 16 juillet 2020 sous contrôle judiciaire, a confirmé à l’AFP son avocate Me Elise Arfi.

Mohamed Sylla de son vrai nom pourrait toutefois retourner en détention prochainement : la cour d’appel de Paris doit examiner, le 23 juillet selon une source judiciaire, l’appel formé par le parquet de Paris contre l’ordonnance du 7 juillet ayant conduit à sa libération et à son placement sous contrôle judiciaire. Si la cour d’appel de Paris devait infirmer cette ordonnance prise par un juge des libertés et de la détention, un nouveau mandat de dépôt pourrait être prononcé contre l’artiste, conduisant à une nouvelle incarcération. La juge d’instruction essaye de reconstituer le déroulé de la soiréeA ce jour, une dizaine d’hommes sont mis en examen dans ce dossier, mais deux personnes essentielles sont absentes : un homme dont les empreintes génétiques ont été retrouvées sur un couteau taché récupéré sur les lieux du meurtre, ainsi que le principal témoin ayant identifié dès le départ MHD parmi les agresseurs et qui a fait défaut à chacune des confrontations demandées par le rappeur.

Quatrième texte de la série Logique judiciaire : " Affaire Adama Traoré : la famille Traoré dépose plainte pour “témoignage mensonger” contre un témoin-clé ". On peut y lire par exemple :

Radio FranceLa famille d’Adama Traoré a déposé plainte pour " témoignage mensonger " contre un témoin-clé dans l’enquête sur la mort du jeune homme noir en juillet 2016 lors d’une interpellation par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d’Oise, a appris auprès de l’avocat Maître Yassine Bouzrou jeudi 16 juillet, confirmant une information de l’AFP.

L’avocat de la famille, Maître Yassine Bouzrou, affirme jeudi à que le témoin " ne peut être considéré comme crédible " car il dit " tout et son contraire ". De même, le 16 juin 2020, auditionné par les policiers du commissariat de Conflans-Saint-Honorine, cet homme déclare qu’Adama Traoré " allait bien et était bien vivant " et avait même " cassé sa porte en arrivant à son domicile ", puis, le 2 juillet 2020, devant le magistrat instructeur, le témoin assure qu’Adama Traoré " ne respirait pas bruyamment ", qu’il n’avait cassé ni sa porte ni les menottes, analyse encore la plainte. Comment un témoin peut dire tout et son contraire en moins de deux semaines ? Maître Yassine Bouzrou, avocat de la famille Traoréà " Ce ne sont pas juste des petites évolutions, c’est vraiment le jour et la nuit ", estime Yassine Bouzrou à, pour qui " le manque de crédibilité et les mensonges du témoin doivent être actés dans la procédure ", d’autant que ce témoignage est " important " car il est régulièrement cité dans les expertises médicales demandées par les juges d’instruction.

Enfin, j’ai retenu cette autre dépêche : " Qui seront les “juges de proximité” promis par Jean Castex et à quoi vont-ils servir ? ". Quelques énoncés pour finir :

Ce qu’évoque le Premier ministre, ce sont en réalité de nouvelles missions confiées à des juges de tribunaux de police ou de tribunaux correctionnels, regroupés au sein de tribunaux judiciaires.

Les premiers traitent les affaires pénales passibles de contraventions, les seconds les délits passibles de peines allant jusqu’à dix ans de prison. Une réforme entrée en vigueur le 1er janvier dernier a fusionné, au sein de ces tribunaux judiciaires, les tribunaux de grande instance (TGI) et des tribunaux d’instance. Quand ces derniers n’étaient pas situés dans la même ville que le TGI, ils ont pris le nom de tribunaux de proximité.

Une chronique juridico-judiciaire qui ne parlerait pas de délinquance économique serait assez irréaliste. C’est pourquoi j’enchaîne sur des objets qui ont généralement pour caractéristique de faire des affaires et des scandales : corruption, fausse monnaie, fraude, abus de confiance, escroquerie, fraude fiscale, ingérence, contrebande, blanchiment d’argent, faux-monnayeurs, fraudes, fausses informations, faux et usage de faux, arnaques, détournement de fonds, évasion fiscale, corruptions, fraudeurs, faux-monnayage, Fraude

" Jusqu’où les hackers sont-ils allés ?, s’est demandé Clinton Watts, expert au Center for Cyber and Homeland Security de la George Washington University.Et si [ ce piratage ] avait eu lieu le jour de l’élection, avec un but stratégique ? " Pour cet ancien agent du FBI, spécialiste des cyberguerres russes, " nous avons de la chance que dans ce cas, nous ayons eu affaire à des fraudeurs au bitcoin.

« Piratage massif au bitcoin de comptes Twitter aux Etats-Unis, », AFP, 16 juillet 2020

Accompagnés d’autres mesures progressistes, comme la répression de l’évasion fiscale des entreprises, les fonds nécessaires pourraient être générés pour mieux reconstruire et créer, pour demain, un futur plus durable et plus vert.

« 70 députés européens demandent une taxe sur les transactions financières à la hauteur des enjeux, », Euractiv, 16 juillet 2020

La jeunesse ne voit pas d’avenir, des affaires de corruptions ont été mises au jour, les enseignants sont en grève depuis sept mois pour obtenir une hausse des salaires… " La liste, déjà longue, est non exhaustive, mais le constat de la chercheuse est sans appel : " La population n’en peut plus.

« Mali : cinq questions pour comprendre la crise politique et sécuritaire qui embrase Bamako, », franceinfo, 16 juillet 2020

En matière économique l’action à venir se limitera, quels que soit les apparences ou les discours, à inonder encore notre pays de fausse monnaie avec la complicité lourde de la BCE.

« Nouveau gouvernement : remaniement des ombres, », Agoravox, 16 juillet 2020

Fraude fiscale : Si à 50 ans, tu ne sais pas encore t’y prendre, tu as raté ta vie.

« Le jeu des définitions pour rire ou sourire, », Agoravox, 16 juillet 2020

Ce jugement intervient le jour même où la Commission a présenté son plan contre la fraude fiscale des multinationales.u

« Victoire d’Apple sur l’Union européenne, », franceinfo, 16 juillet 2020

Et cette liste est très loin d’être exhaustive ! Avant d’aller diffuser partout de fausses informations sur le fait que la milice populaire de la RPD, ou les " forces d’occupations russes " imaginaires, tuent des médecins militaires en pleine évacuation, l’Ukraine ferait mieux de s’occuper des faits bien réels ceux-là, de violations des accords de Minsk et de la convention de Genève commises par ses propres soldats.

« RPD – L’armée ukrainienne tire sur Alexandrovka et blesse deux civils, », Agoravox, 16 juillet 2020

Le salarié peut même se rendre coupable d’abus de confiance (Cass.

« L’employeur peut-il contrôler l’utilisation d’internet au travail ?, », Force Ouvrière, 16 juillet 2020

Mais, accusé de " blanchiment d’argent " et de " participation à un groupe délinquant ", il a été arrêté sur le chemin du dépôt de candidature.

« Minsk se soulève sur fond d’élections contestées, », AFP, 16 juillet 2020

Ministres islamistes limogésEnnahdha, qui compte six ministres au gouvernement, avait dans la journée déposé une motion de défiance contre le Premier ministre, mettant en avant les soupçons de corruption pesant sur lui.

« Tunisie : démission du Premier ministre Elyes Fakhfakh, sous la pression d’Ennahdha, », franceinfo, 16 juillet 2020

" Nous rejetons ces accusations tout comme les nouvelles allégations sans fondement sur une ingérence dans les élections de 2019", a déclaré Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, cité par l’agence de presse d’Etat Tass.

« Coronavirus : le Royaume-Uni accuse des hackers russes de vouloir faire main basse sur des recherches pour un vaccin, », franceinfo, 16 juillet 2020

La culture de la police était devenue négative : c’était l’apathie, la léthargie, et par certains aspects, de la corruption ", explique le sociologue Stephen Danley.

« VIDEO. Etats-Unis : Camden, la ville qui a révolutionné sa police, », franceinfo, 16 juillet 2020

Cette enquête a commencé à la suite de l’ouverture d’une première enquête à Marseille, dès la mi-juin, sur de possibles " manoeuvres frauduleuses ", " faux et usage de faux " sur des " procurations simplifiées " proposées par des élus et militants Les Républicains dans le quatrième secteur de la ville.

« Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille, », franceinfo, 16 juillet 2020

L’enquête porte aussi sur des soupçons de fraude liés au vote de résidents d’un Ehpad du sixième secteur.e

« Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille, », franceinfo, 16 juillet 2020

Problème déontologique Le choix du président de la République a été, au contraire, de nommer ministre de l’Intérieur, un homme faisant l’objet d’une enquête pour viol, harcèlement sexuel et abus de confiance.

« Darmanin ou la trumpisation du président Macron, », AFP, 16 juillet 2020

Quelle que soit la définition de l’éthique, celle-ci est largement piétinée par cette nomination.Et du coup, une question subsiste : qu’est-ce que la politique sans éthique ? Hostilité au mouvement #MeToo Confier les deux ministères pivots de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (l’Intérieur et la Justice) à un ministre suspect de viol, harcèlement et abus de confiance et à un garde de Sceaux, qui n’a jamais caché son hostilité au mouvement #MeToo nous a sidérées.

« Darmanin ou la trumpisation du président Macron, », AFP, 16 juillet 2020

À la différence du Rwanda, dont les velléités ont été précédemment relevées, celles du Burundi et de l’Ouganda semblent se limiter à " neutraliser " les groupes rebelles soutenus, pour certains, par leur adversaire rwandais et affaiblir l’influence du Rwanda dans l’Est congolais, tout en continuant à profiter de l’exploitation et de la contrebande des matières premières congolaises.

« RDC: terrain de jeu des armées étrangères, », sputniknews, 16 juillet 2020

En se servant des données disponibles sur la production et le commerce d’or au Burundi, en Ouganda, en Tanzanie et au Rwanda, et en se fondant sur la fréquence et le volume d’or passé en contrebande de la RDC par le négoce régional, les centres de transit et au-delà, le groupe d’experts a noté que " la production artisanale enregistrée pour beaucoup de ces pays était faible, comparée à leurs exportations d’or ".

« RDC: terrain de jeu des armées étrangères, », sputniknews, 16 juillet 2020

Nombreux sont les experts et observateurs qui jettent le blâme sur l’ex-Président Jacob Zuma, dont la gestion du pouvoir a été caractérisée par des scandales de corruption à répétition, pour expliquer la situation dans laquelle se trouve le pays aujourd’hui.

« Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa à l’épreuve du Covid-19, », sputniknews, 16 juillet 2020

Mais comment faire entendre raison dans certains coins du continent où l’Afrique du Sud a elle-même cautionné des comportements qui n’honorent ni la démocratie ni les pratiques relatives à la bonne gouvernance ? Pour rappel, l’Afrique du Sud de Cyril Ramaphosa a pesé de tout son poids pour que l’UA valide la fraude électorale lors des dernières présidentielles en RDC.

« Afrique du Sud: Cyril Ramaphosa à l’épreuve du Covid-19, », sputniknews, 16 juillet 2020

L’avocat de la famille Traoré pense que le témoin " a subi des pressions des gendarmes qui ont déjà eu à faire à lui dans une affaire d’escroquerie ".

« Affaire Adama Traoré : la famille Traoré dépose plainte pour “témoignage mensonger” contre un témoin-clé, », franceinfo, 16 juillet 2020

" L’enquête pour faux témoignage permettra de faire la lumière sur les motivations de ce témoin, explique-t-il, et notamment sur ses liens avec les gendarmes de Persan qui ont été amenés à l’entendre lorsque ce dernier était mis en cause pour escroquerie ".

« Affaire Adama Traoré : la famille Traoré dépose plainte pour “témoignage mensonger” contre un témoin-clé, », franceinfo, 16 juillet 2020

Il faut que la DGCCRF [ la répression des fraudes ] ait les moyens pour procéder à l’ensemble des contrôles et sanctionner justement les appels frauduleux.

« Loi sur le démarchage téléphonique : “Ce n’est pas le ‘grand soir’ des consommateurs, mais c’est quand même une avancée”, estime l’UFC-Que Choisir, », franceinfo, 16 juillet 2020

Il y a pas mal d’arnaques, de souscriptions forcées et donc de litiges de consommation à la clé.

« Loi sur le démarchage téléphonique : “Ce n’est pas le ‘grand soir’ des consommateurs, mais c’est quand même une avancée”, estime l’UFC-Que Choisir, », franceinfo, 16 juillet 2020

Après l’élection présidentielle d’août 2018, les Maliens arpentaient la rue pour crier à la fraude et contester la victoire d’IBK.

« Les leçons de la crise politique malienne, », sputniknews, 16 juillet 2020

Les affaires de corruption se sont enchaînées, après l’histoire de l’achat des " avions qui ne volent pas ", il y a eu celle des " blindés en carton ".

« Les leçons de la crise politique malienne, », sputniknews, 16 juillet 2020

Ils veulent moins de corruption et plus de démocratie.

« Les leçons de la crise politique malienne, », sputniknews, 16 juillet 2020

La commission a pour mission d’enquêter sur les agences d’espionnage et de renseignement du Royaume-Uni et il est probable que Julian Julian_Lewis fasse pression sur Boris Johnson pour qu’il publie enfin un rapport différé sur l’ingérence russe dans la politique britannique.

« Un veto suédois sur le budget et le fonds de relance de l’UE est toujours possible, », Euractiv, 16 juillet 2020

Ricardo Salgado, l’ancien PDG du Banco Espírito Santo (BES), a été inculpé de 65 chefs d’accusation, notamment d’association criminelle, de corruption, de détournement de fonds, de blanchiment d’argent et de fraude fiscale.

« Un veto suédois sur le budget et le fonds de relance de l’UE est toujours possible, », Euractiv, 16 juillet 2020

Ceci intervient au septième jour des manifestations civiles de masse contre la corruption, qui ont pour but de protester contre le régime de Borissov et le procureur général Ivan Geshev.

« Un veto suédois sur le budget et le fonds de relance de l’UE est toujours possible, », Euractiv, 16 juillet 2020

Radio FranceEn tout, 44 personnes ont été interpellées mercredi 15 juillet dont trois en France, une en Belgique et 40 en Italie lors d’une opération pour démanteler un réseau de faux-monnayeurs qui a écoulé 10 millions d’euros de fausse monnaie en Europe, a appris jeudi auprès de l’Office central pour la répression du faux-monnayage (Ocrfm).

« Faux billets : 44 personnes interpellées en Europe, dont trois en France, lors d’une opération contre un réseau de faux-monnayeurs, », franceinfo, 16 juillet 2020

L’essentiel de la production de fausse monnaie était réalisée dans la région de Naples et était écoulé en Italie et en Belgique.

« Faux billets : 44 personnes interpellées en Europe, dont trois en France, lors d’une opération contre un réseau de faux-monnayeurs, », franceinfo, 16 juillet 2020

Le commissaire divisionnaire de l’Ocrfm, Eric Bertrand, assure qu’il n’y avait pas d’écoulement massif de fausse monnaie en France, qui était plutôt un lieu de passage pour les faux-monnayeurs.

« Faux billets : 44 personnes interpellées en Europe, dont trois en France, lors d’une opération contre un réseau de faux-monnayeurs, », franceinfo, 16 juillet 2020

Le plus jeune est français et servait de mule pour transporter la fausse monnaie.

« Faux billets : 44 personnes interpellées en Europe, dont trois en France, lors d’une opération contre un réseau de faux-monnayeurs », franceinfo, 16 juillet 2020

Quels sont les nouveaux sigles ?

La compétence des acteurs sur tel ou tel dossier se mesure aisément grâce au taux d’usage des sigles ! Dans le cas présent, on croûle sous les sigles et autres acronymes ! Plus de 55 ! Des choses aussi diverses que UE, RPD, RDC, IBK, NYT, TTF, CJUE, IVG, CCC, PS, UA, GPA, ARS, IGPN, FDLR, CNRD, CNI, RCC, APLD, CJR, RN, BP, FFVL, OIT, CNEP, FAU, APC, WWA, RGPD, AIT, CNAM, OMPI, TGI, USM, DGS, CSF, ENCA, CSB, APA, EMK, FSD, GR, CITE, RNC, BES, IAPP, IMP, IST, TIC, CFA, IGGN, TAJ, TPE, NCSC, SM,…
Dans cette liste qui ressemble à un message codifié, il y en a 3 que je ne connaissais pas
: EMK, IAPP, NCSC
Tant que j’y suis je fournis une définition ?

Analyse spectrale du corpus à travers ses “sigles originaux” :

EMK
Espoir Mali Kura,
IAPP
International Association of Privacy Professionals,
NCSC
National Cyber Security Centre

Je note les personnalités du jour

Si on relit sérieusement les éléments ci-dessus on voit, ou on infère, que ce 16 juillet 2020 il est surtout question de Castex, Macron, Le Maire et Véran et aussi de Trump et Dicko, sans oublier Gates, Ramaphosa et Darmanin

Est-ce que ça fait 10 ? Parce qu’il faut que je les note dans mon système de fichiers… Il manque un nom : Chouviat… D’ailleurs sur Chouviat, je lisais justement ça :

joindre une vidéojoindre une photoenvoyer Retrouvez ici lintégralité de notre live #CASTEX18h06 : Voici un nouveau point sur l’essentiel de l’actualité en cette fin de journée : #CHOUVIAT Les juges d’instruction chargés d’enquêter sur la mort de Cédric Chouviat en janvier à Paris ont mis en examen trois des quatre policiers présents lors du contrôle routier houleux pour " homicide involontaire ".

« Regardez la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, au lendemain du discours de politique générale de Jean Castex », franceinfo, 16/07/2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Et donc, comme toujours, je décompose le palmarès groupé des personnalités en deux périodes – je me demande d’ailleurs si le fait d’afficher au premier plan la période ancienne ou la période récente – ou l’inverse du contraire à un signe près, cela change quelque chose à l’interprétation que l’on peut en faire (surtout en lecture rapide ;-)). Soit donc les personnalités qui ont marqué les 60 derniers jours (du 16 mai 2020 au 15 juillet 2020) :

Et maintenant, le palmarès de la période antérieure (du 14 septembre 2004 au 15 mai 2020) :

La nécrologie du jour

Les funérailles… Une source inépuisable d’inspiration pour les musiciens…

La géopolitique m’a toujours intéressé

Un peu de géopolitique donc… Parmi les parties du monde qui s’imposent : France, Europe, Chine, Autriche, Rwanda, Afrique, Allemagne, Etats-Unis, Italie, Espagne, Belgique…

Voyons ce qu’il faut en retenir :

Sur la France :

Europol a permis la coordination des forces de l’ordre en Italie, en France et en Belgique.

« Faux billets : 44 personnes interpellées en Europe, dont trois en France, lors d’une opération contre un réseau de faux-monnayeurs », franceinfo, 16 juillet 2020

Sur l’ Europe :

Les propriétés CMR (1 ou 2) et le statut d’autorisation des substances pesticides en Europe ont été définies en fonction de la base de données de l’Union européenne sur les pesticides : EU pesticides database en février 2020.

« 76,3% des quantifications de pesticides dans l’air sont le fait de pesticides PE suspectés et/ou classés CMR 1ou 2 selon l’UE », generations-futures, 16 juillet 2020

Soit la Chine :

La Chine, premier pays touché par le Covid-19, a drastiquement réduit fin mars ses liaisons avec le reste du monde par crainte de nouvelles contaminations.

« Covid-19 : Air France obtient un deuxième vol hebdomadaire vers la Chine », franceinfo, 16 juillet 2020

Voyons l’ Autriche :

La participation de l’Autriche à Horizon 2020 La participation autrichienne est relativement stable depuis le début du programme.

« Bilan positif pour l’Autriche dans le programme-cadre européen Horizon 2020 », France Diplomatie, 16 juillet 2020

Et j’en termine avec du Rwanda :

À la différence du Rwanda, dont les velléités ont été précédemment relevées, celles du Burundi et de l’Ouganda semblent se limiter à " neutraliser " les groupes rebelles soutenus, pour certains, par leur adversaire rwandais et affaiblir l’influence du Rwanda dans l’Est congolais, tout en continuant à profiter de l’exploitation et de la contrebande des matières premières congolaises.

« RDC: terrain de jeu des armées étrangères », sputniknews, 16 juillet 2020

Je passe à la suite !

Les affaires, procès et autres scandales au menu – sous forme de nuage pour changer :

Interrogation écrite (répondre dans le fil Discus ci-dessous): si vous avez bien lu cette chronique et les précédentes, indiquez les séquences dans lesquelles je suis manifestement libre de dire ce qui me passe par le caillou.