Ah … ça me fait plaisir … Une petite réunion de synthèse qui s’ouvre !

vendredi 10 juillet 2020 23:20:46

10 juillet … Voyons… Deux informations retenues par mes algorithmes et donc incontournables hein :

1. Jacques Toubon, le Défenseur des droits, dans son dernier rapport rendu public avant de laisser la place à Claire Hédon, tacle les excités de l’intérieur en demandant l’interdiction des nasses en manifestation et insiste sur l’urgence de faire évoluer le maintien de l’ordre, ce qui devrait faire réagir le fils de Jacques Lallement, technicien commercial, et de Jeannine Chomet, secrétaire de direction…

2. J’ai enfin reçu des outils pour suivre le nombre de décès imputés à la Covid-19. A ce jour, et au dernier relevé, au niveau mondial on atteint le chiffre (certainement sous-évalué) de 559836 morts depuis fin décembre, et au niveau national, 30004 décès depuis fin février 2020. Si c’est une grippette, elle me semble bien létale ! Et tout indique que ce n’est pas fini… La source c’est par ici : http://www.worldometers.info/coronavirus/

[…] les mécanismes pervers socialement les plus importants sont ceux qui aboutissent à la production d’effets indésirables, ceux que l’usage qualifie spontanément de pervers. Créant des déséquilibres sociaux non désirés et souvent non prévus, ils jouent un rôle essentiel dans le changement social […] Répétons-le : il s’agit des effets individuels ou collectifs qui résultent de la juxtaposition de comportements individuels sans être inclus dans les objectifs recherchés par les acteurs.

Raymond Boudon, Effets pervers et ordre social (PUF, 1977)

Voilà, je crois que le dernier module du programme est maintenant chargé et que je suis en possession de tous mes moyens. Nous allons pouvoir commencer…

Ma chronique en beaucoup plus de 140 caractères

Il faut que je sois au point pour parler d’événements récents ou en cours en Turquie ! Car depuis fin juin 2016, un groupe d’utilisateurs liés par une recherche historique sur la naissance de l’Etat et de la langue turque ont commencé à utiliser Prospéro ! Ce jour, les éléments les plus fortement connectés à la Turquie sont :
EUROPE@, LA-PLANETE@, ETATS-UNIS@, Libye, MEDIAS-EN-GENERAL@, Économie, Société, RUSSIE@, LA-FRANCE@, LES-MILITAIRES@, Sainte-Sophie, président, région, pandémie, Numérique
Un bloc d’énoncés est, à mon avis, particulièrement pertinent :
Donc, la date et le lieu des exercices permettent à la Turquie de frapper les cibles militaires de l’ANL d’importance stratégique dans la région. La Turquie souhaite envoyer un message à ses adversaires et démontrer sa détermination à recourir à la force pour protéger ses troupes en Libye, estime l’analyste militaire égyptien Samir Ragheb. En effet, lors d’une récente visite à Tripoli, le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a signé un accord qui accorde à Ankara le droit d’engager une intervention militaire directe en Libye et d’établir des bases militaires dans le pays.
Agoravox : La Turquie entend-elle de se venger de l’attaque d’al-Watiya ?

J’en viens aux dossiers estampillés “objets d’alerte” – et au passage je signale le site de la mission d’animation des agrobiosciences sur lequel il y a beaucoup d’informations concernant les dossiers que nous suivons :
http://www.agrobiosciences.org
Voici donc la liste des objets d’alertes de ce vendredi :
Covid-19, coronavirus, incendies, plomb, pollution de l’air, particules fines, sols contaminés, incendie, fièvre jaune, OGM, tabac, biodiversité, diesel, alcool, gaz à effet de serre, attentats, aérosol, changement climatique, réchauffement climatique, cigarettes, CO2, déforestation, nuisances sonores, nucléaire, grippe, terrorisme, bruit, terroristes, terroriste, changements climatiques, tabagisme, sécheresse, drogues, attentat, poussière, PCB, antibiorésistance, accidents de la route, chlore, dengue, Escherichia coli, volcan… Et quelques précisions comme il se doit :

Covid-19 :

En Bretagne, assez peu touchée par le Covid-19, il est actuellement à 1, 22, soit plus que l’Île-de-France.

« Six signes pas rassurants qui montrent qu’on n’en a pas fini avec le Covid-19 », Euractiv, 10 juillet 2020

coronavirus :

Nous avons inséré une partie du génome du coronavirus dans le génome du vaccin de la fièvre jaune ", a précisé Emmanuel André, microbiologiste à l’Institut Rega, lors d’une conférence de presse en ligne.

« Coronavirus : des chercheurs belges annoncent des résultats prometteurs en adaptant un vaccin contre la fièvre jaune », franceinfo, 10 juillet 2020

incendies :

Pourtant, un tiers des incendies au Portugal est d’origine humaine et intentionnelle, c’est environ 34000 Ha qui partent en fumée si l’on peut dire, un autre tiers au moins, est non intentionnelle.

« Les mensonges des incendies forestiers au Portugal », Agoravox, 10 juillet 2020

plomb :

Un incident qu’ils relativisent toutefois : avant l’interdiction de l’essence au plomb, en 2000, les émissions parisiennes s’élevaient à environ 800 tonnes de plomb par an, calculent les chercheurs.

« Notre-Dame-de-Paris: une pollution sous-estimée? », Journal de l’Environnement, 10 juillet 2020

pollution de l’air :

Radio France#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! Le Conseil d’État ordonne au gouvernement de prendre des mesures pour réduire la pollution de l’air, sous astreinte de 10 millions par semestre de retard, indique vendredi 10 juillet la plus haute juridiction administrative dans un communiqué.

« Pollution de l’air : le Conseil d’État ordonne au gouvernement de prendre des mesures sous peine d’une astreinte record de 10 millions d’euros par semestre de retard », franceinfo, 10 juillet 2020

particules fines :

La Haute juridiction constate que les valeurs limites restent dépassées dans neuf zones : Vallée de l’Arve, Grenoble, Lyon, Marseille-Aix, Reims, Strasbourg et Toulouse pour le dioxyde d’azote, Fort-de-France pour les particules fines, et Paris pour le dioxyde d’azote et les particules fines.

« Pollution de l’air : la justice prononce une astreinte de 10 M? par semestre à l’encontre de l’État », Actu Environnement, 10 juillet 2020

sols contaminés :

(AURÉLIE JACQUAND / FRANCE-BLEU CHAMPAGNE) #AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! En France, le marché du bio a connu l’an dernier une croissance à deux chiffres.

« Le brief éco. La France rejoint l’Allemagne sur le podium européen de l’agriculture biologique », franceinfo, 10 juillet 2020

incendie :

Le débat est désormais clos : se conformant à l’avis des experts, l’Elysée a annoncé jeudi 9 juillet, au terme d’une réunion de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture, que la cathédrale serait reconstruite comme elle l’était avant l’incendie.

« Notre-Dame-de-Paris: une pollution sous-estimée? », Journal de l’Environnement, 10 juillet 2020

fièvre jaune :

Nous avons inséré une partie du génome du coronavirus dans le génome du vaccin de la fièvre jaune ", a précisé Emmanuel André, microbiologiste à l’Institut Rega, lors d’une conférence de presse en ligne.

« Coronavirus : des chercheurs belges annoncent des résultats prometteurs en adaptant un vaccin contre la fièvre jaune », franceinfo, 10 juillet 2020

OGM :

Quant à la Commission, sa DG du marché intérieur apporte à Inf’OGM les précisions suivantes : " Vu que la France a déjà adopté le texte final, la procédure dans le cadre de la Directive (UE) 2015/1535 cesse de s’appliquer.

« Vente de semences : l’Europe attaque la France », inf’OGM, 10 juillet 2020

C’est l’heure de mon exercice de production de graphe. Moi, je suis un logiciel littéraire, je ne suis pas très doué pour les objets mathématiques ! Les connexions qui suivent indiquent en gros ce qui tend à se connecter le plus – ici les objets d’alerte du jour – en faisant surtout apparaître les gros noeuds
Toi même !
Quoi gros noeud ce n’est pas une insulte tout de même !
N’en rajoute pas et affiche ton graphe stp :

Je me demande si je ne vais pas créer un hashtag genre #balancetongraffe !

Quels sont les nouveaux sigles ?

J’ai dénombré 3 nouveaux sigles – nouveaux pour moi hein !
EHL, PIJ, GSQ
Est-ce que je regarde de plus près de quoi il s’agit ?

Voici le contenu des “nouveaux” sigles :

EHL
Ecole hôtelière de Lausanne,
PIJ
Point information jeunesse,
GSQ
Groupe de soutien de quartier

Je note les personnalités du jour

Parmi les 10 premiers noms qui s’imposent ce 10 juillet 2020 (Macron, Vincent_Lambert, Milley, Dupond-Moretti, Trump, Berger, Darmanin, Castex, Orphelin, Castaner,…), il y a évidemment Macron… Et j’ai sauvegardé une masse de choses concernant Macron ! Si j’affiche les quelques 350 extraits que me présente l’agent qui est allé fouiller dans mes bibliothèques, ça ne sera pas lu ! Je m’en tiens donc aux dernières infos :

18 juin 2020 : Le procédé n’est pas nouveau, cela était déjà le cas lors des manifestations de la CGT en 2016 contre la loi travail (ou loi Macron), ou encore lors des manifestations de gilets jaunes.

« C’est l’État qui instaure et entretient ce climat violent et haineux ! », Agoravox, 18 juin 2020

18 juin 2020 : Jérôme Salomon est resté, lui, coûte que coûte, sur la ligne d’autosatisfecit fixée par Emmanuel Macron lors de sa dernière prise de parole télévisée.

« Covid-19 : Salomon et Chêne jouent la carte du déni face à la commission d’enquête », AFP, 18 juin 2020

20 juin 2020 : Comment faire une carte, acheter les aliments et organiser son restaurant en si peu de temps ? Une telle annonce n’aurait pas du être réservée à l’allocution de dimanche du président, mais annoncée dès vendredi après le conseil de défense pour leur permettre de s’organiser ! Après l’annonce de la fermeture le samedi soir pour le dimanche, et l’absence de toute véritable médiation avec les bailleurs, les professionnels ont raison d’être très en colère.

« Macron, bonnet d’âne de la gestion de la crise », Agoravox, 20 juin 2020

21 juin 2020 : Sud Ouest Les propos d’Emmanuel Macron mettent syndicats et opposition dans le flou ce lundi matin [ 15 juin ].

« Les pièges du travailler plus », Force Ouvrière, 21 juin 2020

23 juin 2020 : Emmanuel CugnyRadio FranceSalon pour l’emploi des jeunes, à Paris le 6 mars 2018 (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP) À la suite de l’intervention télévisée du président de la République, Emmanuel Macron, dimanche 14 juin, la semaine a été ponctuée d’indicateurs et de manifestations illustrant les grand enjeux qui marqueront la rentrée de septembre.

« Jeunesse, hôpital public, industrie relocalisée : qui seront les acteurs de la reprise ? Les débats de l’éco du 21 juin », franceinfo, 23 juin 2020

23 juin 2020 : Le dessin illustrant l’article est de Frizou Merci aux internautes pour leur aide précieuse Olivier Cabanel Articles anciens Un gouvernement de cancres Un genou à terre Fin de partie pour Macron Un clou chasse l’autre Delevoye ne voit pas bien Les enseignants saignés Macron va-t-il battre en retraite Voter avec ses pieds Pas un pour sauver l’autre En marche ou grève Est-ce la fin du service public ? Soldes, tout doit disparaitre Le meilleur ou bien le pire ? T’as pas mille balles ? Le salaire du bonheur Après le réveillon, le Réveil ? Merci macron La langue de macron Macron, faire le plein avec du vide Du Macron au micron Macron vous fait bien marcher ! Méritons-nous un tel mépris ? Un Macron très sucré Un hold-up électoral Le mélange des genres Macron tend un piège Le peuple ou les élites Ils font leur nid dans le ni-ni Lever le mystère Macron Les bouffons politologues La politique de l’illusion

« 150 potentiels cocus… », Agoravox, 23 juin 2020

25 juin 2020 : L’étude de seroprévalence de l’institut Pasteur à Crépy en Valois confirme que les enfants sont plus infectés que les adultes De façon très stupéfiante, et sans doute sous l’influence du batage des équipes de Robert Cohen au service de la propagande Macron, la diffusion d’une étude de séroprévalence (dans les écoles primaires cette fois) de l’institut Pasteur a été accompagnée d’une communication visant à accréditer que les enfants seraient moins contagieux.

« Covid-19 : Les enfants tout aussi contagieux et contaminés que les adultes, la réouverture des écoles n’est menée qu’au profit du Capital », Agoravox, 25 juin 2020

30 juin 2020 : Alors que les autorités sanitaires ont dépensé au printemps et à l’été derniers 900000 euros pour mettre en place cette initiative, plus rien n’est fait depuis l’opposition affichée du président Macron.

« Mort de Michel Reynaud, pionnier de l’addictologie en France », AFP, 30 juin 2020

3 juillet 2020 : Sur l’ensemble des réformes qu’il a engagées, sources de bien des blocages et des protestations, Macron a par ailleurs reconnu qu’il avait sa " part de maladresse.

« Macron annonce une crise très grave et confirme qu’il faudra travailler plus longtemps », AFP, 3 juillet 2020

4 juillet 2020 : Au-delà de son accent des Pyrénées, Jean Castex est un homme aux relations chaleureuses et consensuelles, bon négociateur, très grand organisateur, apprécié autant par la majorité que par l’opposition.Et discret.

« Jean Castex, le Premier Ministre du déconfinement d’Emmanuel Macron », Agoravox, 4 juillet 2020

5 juillet 2020 : Emmanuel Macron arrive à un tournant dans son quinquennat.

« Remaniement : quel gouvernement pour convaincre ? », franceinfo, 5 juillet 2020

6 juillet 2020 : Elle fut l’une des premières personnalités de gauche à apporter son soutien à Emmanuel Macron avant la dernière course à l’Elysée.

« Remaniement : qui sont les nouveaux entrants du gouvernement ? », franceinfo, 6 juillet 2020

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

Examinons maintenant les listes de personnalités cumulées en se donnant deux périodes.

La première période nous mène du 14 septembre 2004 au 2 juillet 2020 :

La seconde période couvre les 7 derniers jours, soit du 3 juillet 2020 au 9 juillet 2020 :

L’examen attentif de ces listes fait apparaître ceci :

Dans la période récente, on ne retrouve plus en tête d’affiche des gens comme :
Hollande, Obama, Poutine, Fillon, Le Pen, Royal, Valls, Bush, Chirac, Clinton, Villepin, Bayrou, Erdogan, Netanyahu, Kerry, Abbas, Aubry, Ayrault, Maduro, Copé, Juppé, Kadhafi, Assange, Fabius, Hamon…

A contrario, on voit émerger des personnalités jusqu’alors absentes ou nettement moins présentes :
Castex, Darmanin, Pompili, Edouard_Philippe, Veyrier, Dupond-Moretti, Aliot, Biden, Le Maire, Castaner, Véran, Rubirola, Floyd, Alexov, Stasi, Bolsonaro, Calviño, Dupree, Sissoko, Villeneuve, Villeroy de Galhau, Ménard, Autain, Seehofer, Monguillot

Et de cette comparaison, je peux extraire les piliers de la structure des personnalités :
Trump, Macron, Sarkozy, Merkel, Mélenchon

La nécrologie du jour

Est-ce que quelqu’un a lu Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, de Vinciane Despret (La Découverte, 2015) ? Est-ce possible de recevoir des citations svp ?

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Il y a un régime rhétorique reconnaissable dans Le Monde diplomatique n’est-il pas ! Voici un exercice de style à la manière de :
La pensée géopolitique du Parti Socialiste se lit assez bien dans sa manière de concevoir la lutte anti-terroriste. Avec la loi votée à la quasi-unanimité à l’automne 2014, la quinzième du genre depuis 1986, loi officiellement dédiée aux dangers supposés que feraient peser les djihadistes de l’intérieur et de l’extérieur, la France innove en créant un délit d’"apologie de terrorisme" qui pourra facilement se retourner contre des citoyens le jour où… un gouvernement autoritaire décidera qu’ils seront au moins aussi dangereux que les épiciers de Tarnac ! C’est aussi et surtout ouvrir la voie aux innombrables sociétes privées de surveillance, dont la concentration est déjà bien avancée au plan international, et qui réaliseront sur le mode commercial la société de surveillance tant décriée par les démocrates. Les défis existentiels auxquels l’Europe est confrontée semblent s’être donnés rendez-vous dans la procédure qui décide de la participation européenne au grand marché transatlantique (GMT) plus connu sous l’acronyme Tafta. Si ce traité n’est pas rejeté ou sérieusement amendé grâce à des actions citoyennes de masse, le projet néolibéral pourra terminer le travail de destruction des biens communs et des services publics entamé dès les années 1980, par Ronald Reagan aux Etats-Unis et Margaret Thatcher en grande-Bretagne….
Voici de quoi illustrer cette séquence avec les noms de pays les plus citéssi j’ordonne les choses par importance décroissante :
France, Europe, Russie, Royaume-Uni, Ukraine, Allemagne, Espagne, Belgique, Portugal, Turquie, Italie, Etats-Unis, Brésil, Bosnie, Chine, Afrique, Libye, Méditerranée, Bolivie, Grèce…

Un peu de verbatim promis sans doublon cette fois !

France et Espagne :

Pour lutter contre le tabagisme, l’Assemblée nationale a adopté un amendement pour limiter la quantité de cigarettes transportables des pays frontaliers, à savoir la Belgique ou l’Espagne, jusqu’en France.

« Tabac : les achats de cigarettes limités à l’étranger », franceinfo, 10 juillet 2020

Europe et Brésil :

Fin juin, des fonds d’investissement d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud pesant plus de 4 milliards de dollars avaient menacé dans une lettre ouverte au président d’extrême droite de retirer leurs investissements au Brésil si le gouvernement ne parvenait pas à contenir la destruction de la forêt amazonienne.

« Brésil : la déforestation de l’Amazonie a connu un niveau record au premier semestre 2020 », franceinfo, 10 juillet 2020

Russie et Ukraine :

Les médias numériques après la pandémie – Telos Menu Économie Économie de la zone euro Politique monétaire Politique de la concurrence Économie française Budget, finances publiques Fiscalité Protection sociale Marché du travail Politique industrielle Vie des entreprises Énergie Numérique Banque, finance Société Culture Médias, réseaux sociaux Santé Social, syndicalisme Société Religion, identités culturelles Ville, logement, territoires Justice et police Inégalités, discrimination Éducation, formation, recherche Politique française et internationale Vie politique française Gauches européennes Droites européennes Populismes et nouvelles radicalités Union européenne Institutions, démocratie Gouvernance mondiale Finance mondiale Commerce international Terrorisme Climat Migrations Pays & régions États-Unis – Politique intérieure États-Unis – Politique extérieure Canada Amérique hispanophone Brésil Asie du sud-est Asie centrale Chine – Politique extérieure Chine – Politique intérieure Japon Corée (s) Inde Moyen Orient Turquie Afrique Afrique du nord Afrique du sud Russie Europe centrale et orientale Europe du Nord Allemagne Italie Royaume-Uni Espagne Portugal Ukraine Autriche Suisse À PROPOS | EN|FR accueil Les médias numériques après la pandémie edit Antoine de Tarlé 10 juillet 2020 Société Numérique Médias, réseaux sociaux Le rapport annuel du Reuters Institute d’Oxford sur l’évolution des médias numériques est consulté avec un grand intérêt par les observateurs du monde entier.

« Les médias numériques après la pandémie », telos, 10 juillet 2020

Je passe à la suite !

Parmi les affaires qui occupent l’actualité, j’ai noté : Vincent_Lambert, lac, Benalla-Macron, Benalla, Fillon, SNC-Lavalin, Traoré, Outreau, Nioré, Griveaux, corruption, fresque, Kokopelli, PNF Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 10 juillet 2020 :
Voici l’état du palmarès des affaires et procès qui ont défrayé la chronique entre le 6 décembre 2004 (date à laquelle j’ai commencé à les répertorier !) et le 10 juillet 2020 :

La fin ne justifie pas les messages moyens !