Ingmar Bergman disait qu’ « il faut tourner chaque film comme si c’était le dernier » ; quant à moi, j’engage toujours chaque petite réunion de synthèse comme si c’était la dernière !

mercredi 8 juillet 2020 23:12:23

Le 8 juillet 1976, le volcan de la Soufrière, à la Guadeloupe, entre en éruption : dans les jours qui suivent, une partie des populations de Saint-Claude et de Basse-Terre fuient dans la plus totale improvisation avant que, le 15 août, les autorités décident l’évacuation totale. Deux thèses s’opposaient, celle d’Haroun Tazieff, alors chargé de la volcanologie à l’Institut de physique du globe (IPG), considérant que la nature phréatique de l’éruption excluait tout danger immédiat, et celle de Claude Allègre, considérant que l’on pouvait reconnaître dans les premières manifestations du volcan les prémices d’une éruption magmatique justifiant pleinement une évacuation immédiate et massive. France Antilles titrait le jour de l’évacuation: « Nous courons à la catastrophe» et ajoutait : « On envisage une explosion équivalente à celle de plusieurs bombes atomiques…» De quoi effectivement interpeller les autorités. À l’appui des dires des uns et des autres, des relevés sismiques, des observations locales, des analyses chimiques de gaz et d’échantillons de retombées. Pierre de touche de la polémique, la présence ou non de « verre frais » dans les cendres de l’éruption, marqueur d’un épisode magmatique extrême.

A l’audience d’un procès qui oppose Allègre à Tazieff en 1991, on apprend que « plusieurs témoins entendus ont affirmé que, dès le début septembre, Claude Allègre a su qu’il n’y avait pas de verre frais dans les prélèvements et que les éruptions étaient de nature phréatique. Il aurait interdit aux témoins de le dire (témoignages de Rose-Marie Chevrier, François Le Guern et Danielle Dajlevic), parce que le maintien de l’état d’urgence était plus favorable à l’octroi de crédits pour l’université (témoignage Le Guern) ».

Est-ce que vous étiez satisfait?
– Non! s’écria Karl en lui coupant presque la parole. […]
Mais sa réponse pouvait présenter encore un autre inconvénient, car le monsieur pouvait maintenant lui demander pourquoi il n’avait pas été satisfait.

Franz Kafka, Amerika (1988)

Un poco de paciencia, el cálculo de la lista de personas del material disponible está en curso
Un peu de patience, le calcul de la liste des personnes du matériel disponible est en cours

Le moment d’amorcer la chronique est arrivé

Dans une société démocratique, plurielle et ouverte comme disent les moralistes, il ne se passe pas un jour sans que le gouvernement ne subisse les assauts de la critique. Voici de quoi conforter cette considération :

Éric Dupond-Moretti s’est vu rappeler les règles du temps de paroles des ministres dans l’hémicycle : " Accordez-moi le bénéfice de l’inexpérience " a-t-il réagi et s’est aussi fait reprendre sur son expression " les hommes " (au lieu de dire " les femmes et les hommes ") alors que l’ancien avocat s’était vu reprocher dans les médias, des propos sexistes et misogynes dans ses anciennes prises de paroles.

« Questions d’actualité au gouvernement : le baptême du feu d’Éric Dupond-Moretti au Sénat, », franceinfo, 8 juillet 2020

Un ministre " très applaudi par la majorité mais surpris voire désarçonné par l’ambiance particulière de l’Assemblée, où l’opposition ne manque pas de parler, de crier, et d’invectiver pendant l’intervention des ministres ", explique Jean-Baptiste Marteau.

« Assemblée nationale : baptême du feu pour le nouveau gouvernement, », franceinfo, 8 juillet 2020

Si en plus de ne pas passer des mots aux actes on nomme des ministres qui sonnent comme une provocation pour les féministes et les femmes victimes vous comprenez bien que c’est un sujet ", conclut-elle.

« Nomination de Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti : “La crédibilité pour lutter contre les violences faites aux femmes est entachée”, selon Clémentine Autain, », franceinfo, 8 juillet 2020

Le ministre nous a répondu qu’il était lui-même parfaitement lucide sur le fait que ces procès à charge qui consistent à faire d’un corps social un corps totalement infesté par le racisme étaient une caricature totale et une volonté politique d’affaiblir l’institution.

« Rencontre de Gérald Darmanin avec les policiers : le secrétaire général du syndicat des commissaires salue “la grande détermination” du ministre de l’Intérieur, », franceinfo, 8 juillet 2020

" Oui, l’islam politique est un ennemi mortel pour la République " explique-il tout en précisant qu’il était également le ministre des Cultes : " Oui à la liberté de culte, non à la caricature, non à l’islamisme politique.

« Questions d’actualité au gouvernement : le baptême du feu d’Éric Dupond-Moretti au Sénat, », franceinfo, 8 juillet 2020

Lettre du ministre des affaires étrangères P. A. Klimkine au président P. A. Porochenko du 6 août 2014, code de classification : pour usage interne seulement Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Klimkine suggère au président Porochenko de concentrer les efforts de propagande de toutes les structures existantes sur le fait de convaincre le public étranger, que la RPD et la RPL sont des organisations terroristes.

« Pris dans le piège pour lequel ils ont payé : les opérations d’ingérence de l’Ukraine contre l’Europe – Partie 1, », Agoravox, 8 juillet 2020

Un non-lieu a été prononcé en 2018, puis la cour d’appel de Paris a ordonné le 11 juin 2020 la reprise des investigations concernant une accusation de viol, harcèlement sexuel et abus de confiance visant le ministre.

« Remaniement : Gérald Darmanin promu grâce à Nicolas Sarkozy ?, », franceinfo, 8 juillet 2020

Les militantes protestent contre la nomination du ministre, car il est visé par une accusation de viol, de harcèlement sexuel et d’abus de confiance.

« Remaniement : Darmanin et Dupond-Moretti se mettent les féministes à dos, », franceinfo, 8 juillet 2020

Le ministre a annoncé ce week-end que, contrairement à la recommandation de la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI), il ne commanderait pas d’étude sur le profilage racial dans les forces de police.

« L’Allemand Seehofer affiche un optimisme prudent sur la réforme du système d’asile de l’UE, », Euractiv, 8 juillet 2020

Finalement il n’y a aura pas d’invasion Tout comme la déclaration du ministre ukrainien des Affaires étrangères était contredite par celle d’un ancien chef adjoint de l’administration du Président, celle de Neijpapa s’est retrouvée contredite par nul autre que Sergueï Nayev, le commandant de l’Opération des Forces Interarmées (en clair le commandant de l’armée ukrainienne dans la guerre du Donbass).

« Ukraine – Valse à trois temps de l’invasion russe qui devait avoir lieu, mais finalement non, », Agoravox, 8 juillet 2020

En plus de lui, deux autres représentants odieux qui étaient à la tête du ministère peuvent être nommés.

« Pris dans le piège pour lequel ils ont payé : les opérations d’ingérence de l’Ukraine contre l’Europe – Partie 1, », Agoravox, 8 juillet 2020

Dans le même temps, le directeur du département de lutte contre les menaces venant de la fédération de Russie du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Plakhotniouk, a déclaré sans ambages que les " excuses " choisies seront utilisées par la partie ukrainienne pour réfuter toute accusation contre l’Ukraine.

« Pris dans le piège pour lequel ils ont payé : les opérations d’ingérence de l’Ukraine contre l’Europe – Partie 1, », Agoravox, 8 juillet 2020

La liste est longue des mesures qui, sous couvert d’une revalorisation et d’une adaptation aux enjeux contemporains, conduisent en réalité à remettre en cause le recrutement par concours (gage d’objectivité et de qualité) et le statut des personnels ; à précariser l’emploi ; à favoriser les excès de pouvoir, le mandarinat et les conflits d’intérêts… Usant sans vergogne de la carotte budgétaire, le propos du projet de texte dissimule relativement mal le fait que ces nouveaux subsides ne seront débloqués que si les structures académiques se conforment exactement à ce que le ministère, les agences nationales et les exécutifs surpuissants d’universités devenues des mastodontes auront décidé.

« Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : " Ne cédons pas aux manoeuvres de l’exécutif "- Tribune, Le Monde, 7 juillet 2020, », Sauvons l’Université, 8 juillet 2020

Pour cette raison, telle dictature n’est pas plus ni moins une dictature que telle démocratie : tout dépend de ce qu’on y dénonce dans chacun des deux systèmes de gouvernement.

« De la liberté d’expression et de diffusion sans les GAFAMS : quelles solutions ?, », Agoravox, 8 juillet 2020

Je m’interroge tout de même sur les motivations de cet homme à entrer dans un gouvernement, une présidence complètement acquis à la finance ? Certes, cela n’est pas là sa mission, mais quand même ! Gageons que ce truculent personnage aura à coeur de réformer la justice qu’il a si souvent vilipendée et souvent à juste titre.

« Le cochon est dans le maïs, », Agoravox, 8 juillet 2020

Mais affirmer que c’est ce dernier qui a composé le gouvernement est excessif.

« Un remaniement sous l’influence de Nicolas Sarkozy ?, », franceinfo, 8 juillet 2020

Alors que le gouvernement " assume " ainsi " de faire de la PMA " pour toutes " une priorité ", " au risque d’ajouter à l’indignation des critiques et opposants à la mesure " (cf. Reprise des débats autour du projet de loi bioéthique : les appels au législateur se multiplient), " une première occasion de le vérifier semble se présenter ".

« La loi de bioéthique votée en juillet : le gouvernement affiche sa détermination, », Genethique, 8 juillet 2020

" Regarder ailleurs serait d’autant plus incompréhensible que le gouvernement a annoncé qu’il voulait prendre un nouveau tournant écologique.

« La RATP et la SNCF vont devoir s’assumer seuls, », Journal de l’Environnement, 8 juillet 2020

Ces niveaux de prise en charge s’appliquent jusqu’au 30 septembre, mais d’ores et déjà le gouvernement a annoncé, au prétexte d’une convergence avec le modèle allemand, une moindre prise en charge pour le salarié à hauteur de 60 % du salaire net à compter du 1er octobre.

« Dernières actualités sur l’activité partielle et mise en place de l’activité partielle de longue durée, », Force Ouvrière, 8 juillet 2020

co/MENV4T6sUy – HRW en français (@hrw_fr) July 8, 2020 " Uniformes volés " Le gouvernement burkinabè a déclaré à HRW qu’il allait enquêter sur les accusations.

« Burkina Faso : des dizaines de cadavres retrouvés dans des fosses communes, », franceinfo, 8 juillet 2020

Des ONG reprochent au gouvernement son laxisme à l’égard de violations de droits présumées rapportées dans le passé, malgré la promesse des autorités de mener des enquêtes et de juger les responsables.e

« Burkina Faso : des dizaines de cadavres retrouvés dans des fosses communes, », franceinfo, 8 juillet 2020

Dans une vidéo datée d’un peu plus de deux ans, republiée mardi 7 juillet sur les réseaux sociaux à la faveur de la nomination surprise du ténor du barreau au poste de garde des Sceaux, on entend l’avocat refuser catégoriquement d’envisager une entrée au gouvernement.

« VIDEO. “Je n’accepterai jamais un truc pareil, ça n’est pas mon métier !” : quand Eric Dupond-Moretti refusait de s’imaginer ministre de la Justice, », franceinfo, 8 juillet 2020

Il faut en avaler, des couleuvres, pour faire de la politique ! Eric Dupond-Morettisur LCI, en avril 2018"Personne n’aurait l’idée sotte, totalement saugrenue, incongrue, invraisemblable, de me proposer cela " surenchérissait-il même, visiblement convaincu que sa carrière ne l’amènerait jamais au gouvernement.

« VIDEO. “Je n’accepterai jamais un truc pareil, ça n’est pas mon métier !” : quand Eric Dupond-Moretti refusait de s’imaginer ministre de la Justice, », franceinfo, 8 juillet 2020

Les écologistes accusent le gouvernement du Président Jair Bolsonaro, un climatosceptique notoire, de favoriser la déforestation en appelant à légaliser l’agriculture ou les activités minières dans des zones protégées.

« L’Amazonie, en feu, a connu son pire mois de juin depuis 13 ans », Novethic, 8 juillet 2020

Quoiqu’on en dise un gouvernement est de manière régulière en état d’alerte, et du côté des alertes, il y a de quoi faire…

Je n’ai pas vu beaucoup de bases de dépêches quotidiennes sans objet d’alerte ou de controverse. En utilisant la collection des objets d’alerte que j’ai à ma disposition, je relève qu’il est question, ce 8 juillet 2020 de choses aussi problématiques ou incertaines que :
Covid-19, coronavirus, déchets, grippe, sols contaminés, biodiversité, terrorisme, incendies, changement climatique, déforestation, réchauffement climatique, H1N1, sécheresse, canicule, gaz à effet de serre, pesticides, bruit, terroristes, néonicotinoïdes, aluminium, attentat, effet de serre, OGM, nucléaire, alcool, déchets nucléaires, diesel, CO2, glyphosate, SIDA, pollution de l’eau, choléra, méthane, volcans…

Je n’ouvre pas tous les dossiers, mais je donne quand même quelques morceaux et résidus :

Covid-19 :

La première puissance économique mondiale est de loin la plus touchée par le Covid-19, autant en nombre de cas que de morts.

« Coronavirus : plus de 60 000 nouveaux cas de contamination en 24 heures aux Etats-Unis, un record », franceinfo, 8 juillet 2020

coronavirus :

D’un point de vue sanitaire, l’épidémie du coronavirus, issue d’un " réservoir animal mal identifié " a tristement montré que le mélange des cellules humaines et animales de façon mal maitrisée fait courir des risques importants à la planète.

« Chimères hommes-animaux : des associations de défense des animaux s’insurgent », Genethique, 8 juillet 2020

déchets :

Aujourd’hui, l’émission accueille Anaëlle Marot, porteuse du " projet Azur " pour l’environnement : depuis plusieurs semaines, elle est en route pour un périple écolo de 1000 kilomètres en vélo et en kayak pour ramasser des déchets au bord de la mer Méditerranée.

« franceinfo junior. En vélo et en kayak, elle fait un voyage autour de la Méditerranée pour ramasser des déchets », franceinfo, 8 juillet 2020

grippe :

Ce type de symptôme, bien que plus rare dans le cas de virus respiratoires comme la grippe, est cependant bien connu et est lié à la faculté de ces virus à infecter les neurones olfactifs.

« Perte d’odorat : le SARS-CoV-2 n’infecterait pas les nerfs olfactifs », Anses, 8 juillet 2020

sols contaminés :

Radio France#AlertePollutionRivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? Cliquez ici pour nous alerter ! " Les actions climatiques de la France ne sont pas à la hauteur des enjeux ni des objectifs qu’elle s’est donnés ", pointe le Haut conseil pour le climat (HCC), dans son second rapport annuel sur la neutralité carbone publié mercredi 8 juillet et que a pu consulter.

« Réchauffement climatique : les actions de la France “ne sont pas à la hauteur des enjeux ni des objectifs qu’elle s’est donnés”, dénonce le Haut conseil pour le climat », franceinfo, 8 juillet 2020

biodiversité :

Le projet de recherche Disco-Weed a été financé par la Fondation pour la recherche sur la biodiversité et réalisé dans son Centre de synthèse et d’analyse sur la biodiversité (Cesab), en partenariat avec l’Inrae, le CNRS, les universités de La Rochelle et de Lorraine, le ministère de la Transition écologique et l’Agence nationale de la recherche.g

« Deux études pointent l’intérêt des adventices en agriculture », Actu Environnement, 8 juillet 2020

terrorisme :

Français, donc faible et lâche La France, honnie depuis son refus d’engager l’ONU dans une intervention militaire en Irak en 2003 – on se souvient des " French fries " rebaptisées " Freedom fries " dans les restaurants du Capitole à Washington – a alors l’image d’une nation lâche et " soft " face au terrorisme international.

« Il était une fois en Amérique : 2004, John Kerry le Français », franceinfo, 8 juillet 2020

incendies :

Jair Bolsonaro accusé de favoriser la déforestation Les incendies de forêt en Amazonie sont pour la plupart volontaires et directement liés à la déforestation.

« L’Amazonie, en feu, a connu son pire mois de juin depuis 13 ans », Novethic, 8 juillet 2020

changement climatique :

Trois youtubeurs sont aussi du voyage, invités par l’explorateur pour témoigner du changement climatique auprès des jeunes générations.

« Mike Horn se lance dans une nouvelle expédition en Arctique pour observer la faune marine après la crise du Covid-19 », franceinfo, 8 juillet 2020

déforestation :

Un phénomène dû à la déforestation et à l’agriculture.

« L’Amazonie, en feu, a connu son pire mois de juin depuis 13 ans », Novethic, 8 juillet 2020

J’ai l’impression qu’une grande partie des catégories n’est pas utilisée, par exemple les catégories d’épreuves ! Je traîne ça dans mes répertoires sans savoir quoi en faire, c’est dommage !
Argumenter/Expliciter/Justifier :
explique, affirme, a expliqué, convaincre, expliquent, justifie, a affirmé, exprimé, persuader, exprimer,
Accuser :
dénonce, refuse, accuse, déplore, porter plainte, accusent, dénoncer, refuser, a accusé, fustige,
Connaître/Savoir (au présent) :
savoir, sait, connaît, apprendre, a appris, connaître, savent, ont appris, connaissent, prendre connaissance,
Prévoir :
a annoncé, prévoit, prévoir, annoncer, annoncent, anticiper, ont annoncé, prévenir, a prévu, prédire,
Déclaration-Publication :
a déclaré, a indiqué, déclare, publier, annoncent, annoncer, ont annoncé, annonçait, ressortir, ont déclaré,

En fouillant dans mon répertoire de formules, j’en ai découvert une qui va sans doute nous aider à faire surgir quelque saillance intéressante. Elle concerne les opérations de dévoilement et/ou de découverte auxquelles se livrent les acteurs décrits dans les dépêches. Voici ce que ça donne :

De quoi conclure que " les mesures de distanciation et de port du masque ne doivent pas être réservées aux personnes malades " et que " l’identification des contacts doit inclure des évènements potentiels de transmission dans les 2 à 3 jours avant l’apparition des signes chez un cas ", conclut la synthèse.

« Près d’un quart des cas de Covid-19 ne présentent pas de symptômes, selon Santé publique France », franceinfo, 8 juillet 2020

Mais le gouvernement répond qu’il a déjà versé 425 millions et qu’une concertation se tiendra dans les prochains jours avec les différents acteurs pour tenter de trouver une solution.

« Transports : un bras de fer entre le gouvernement et la région Île-de-France », franceinfo, 8 juillet 2020

Je vais éventuellement sans doute probablement donner l’impression de passer du coq à l’âne mais du dévoilement je file vers la question du tangible :

Il n’y a pas de liberté, il n’y a que des preuves de tolérance ; la liberté de parole de l’un est la garantie de la liberté de parole de tous.Et si chacun a la mauvaise habitude de déplorer la censure dont il est la victime sans se soucier de la censure de leurs congénères (ennemis idéologiques ?)… alors que comme on vient de le voir, toutes les têtes bien faites savent que la liberté des uns est une garantie de la liberté de tous les autres et vice versa… c’est que cette notion de tolérance et " sacrifice " est absente chez ceux qui n’ont qu’un regret face à la censure : leur incapacité à pouvoir l’exercer sur ceux dont ils ne partagent pas les opinions.

« De la liberté d’expression et de diffusion sans les GAFAMS : quelles solutions ? », Agoravox, 8 juillet 2020

C’est vraiment histoire de ramener quelque chose dans les filets !

Quels sont les nouveaux sigles ?

Il y a 3 sigles qui ne sont pas dans mon dictionnaire externe mais qui sont bel et bien présents dans ce corpus :

CSND, ARME, MUPI

Est-ce qu’il est utile de jeter un oeil sur les définitions, de façon à préparer leur insertion dans le fichier externe ?

J’éprouve l’obligation contraignante de déplacer le problème – technique de réfutation assez prisée par les rhétoriciens n’est-ce pas. La démarche consiste à intégrer dans une interaction des données sensationnelles dont on marque préalablement l’étendue : par exemple, au lieu de parler de’sigles’ou de’chronique ‘, on insiste sur’communication’ou’mesures’en exhibant des propriétés de’communication’qui reçoit une qualification telle que’stratégique’tout particulièrement dans’Ces anciens militaires déclarent que " y participer (Defender-Europe 20, Atlantic Resolve) révèle un suivisme aveugle, signifiant une préoccupante perte de notre indépendance stratégique ". Auteur: Agoravox Date: 8 juillet 2020’ou’mesures’thème affublé d’un attribut tel que’économiques ‘, à travers une figure comme’Après une tentative énergique pour contenir au maximum la propagation du coronavirus, de nombreux pays choisissent désormais des mesures plus locales face à la recrudescence de cas dans certains foyers. Auteur: franceinfo Date: 8 juillet 2020 ’…

-

Je note les personnalités du jour

Je passe à l’autre volet de la chronique qui consiste à réexaminer les listes de personnes. Outre l’insertion des principales personnalités de ce 8 juillet dans mon répertoire (Castex, Dupond-Moretti, Trump, Darmanin, Macron, Autain, Seehofer, Monguillot, Morin, Merkel,…), je fais au passage un petit distinguo entre les personnages politiques français et leurs « homologues » étrangers, grâce aux « types internes » de la collection des personnages politiques :

France :
Macron, Pécresse, Bachelot, Sarkozy, Moscovici, Mitterrand, Edouard_Philippe, Fontaine, Le Maire, Le Drian, Mélenchon, Coquerel, Lang, Besson, Balkany, Bayrou, Borloo, Chirac, Véran, Rolland

International :
Trump, Merkel, Kerry, Porochenko, Brown, Bolsonaro, Bush, Carter, Reagan, Harper, Gorbatchev, Clinton

Et j’indique par la même occasion que le ratio est de 0.60 nom étranger pour 1 français

L’état du palmarès des 30 premières personnalités de l’actualité

La forme palmarès et surtout le suivi des évolutions de ce dont on parle sur la Toile intéressent les analystes de tout poil – et je suppose que tu as vu ce site : http://presidentielle-2007.buzz-blog.com

J’en viens à mon propre « palmarès ». Je suggère de considérer deux périodes :

Les 7 derniers jours soit du 1 juillet 2020 au 7 juillet 2020 :

7 Macron
7 Trump
5 Castex
4 Sarkozy
4 Edouard_Philippe
3 Pompili
3 Poutine
2 Dupond-Moretti
2 Darmanin
2 Le Maire
2 Veyrier
2 Castaner
2 Belloubet
2 Mélenchon
2 Véran
2 Buzyn
2 Bayou
2 Rubirola
2 Floyd
2 Hidalgo
2 Merkel
2 Biden
2 Bensaada
1 Peltier
1 Griset
1 Flahault
1 Gentiloni
1 Morricone
1 Borne
1 Matignon

Et, par contraste, la période antérieure, soit du 14 septembre 2004 au 30 juin 2020 :

3186 Sarkozy
2067 Hollande
1738 Obama
1587 Trump
1470 Macron
1178 Poutine
1004 Fillon
1001 Le Pen
911 Royal
882 Valls
850 Merkel
839 Bush
803 Chirac
668 Clinton
569 Mélenchon
541 Villepin
421 Bayrou
419 Erdogan
417 Netanyahu
353 Kerry
349 Abbas
347 Aubry
336 Ayrault
329 Maduro
316 Copé
304 Juppé
297 Kadhafi
274 Assange
272 Fabius
268 Hamon

La nécrologie du jour

Ce programme n’est pas composé remarquablement ! Il me signale zéro mort, alors qu’il y en a à chaque seconde sur terre ! La preuve par ici :
http://www.worldometers.info/world-population/

Je n’oublie pas mes exercices de géopolitique

Je n’ai aucune compétence de cartographe et pourtant on me demande de faire des cartes ! Comme celle-ci sur laquelle je projette les capitales européennes les plus citées ce jour !

Fond et positions © les contributeurs d’OpenStreetMap

Paris, Lisbonne, Luxembourg, Berlin, Belgrade, Vienne, Varsovie, Londres, Bruxelles, Athènes…

Je passe à la suite !

Les affaires, ça finit par lasser – comme les alertes d’ailleurs. Mais bon, il y a toujours de nouvelles générations hein !

Voyons les affaires dont on cause :

affaire Griveaux, affaire des médecins, arrêt Gare, arrêt Balichon, affaire de Georges Tron,

Soit d’abord Griveaux :

Radio France " Je refuse, c’est ma position ", explique fermement Piotr Pavlenski, mercredi 8 juillet à, alors que la justice lui a adressé une lettre lundi, révélée par Le Parisien pour lui rappeler que son contrôle judiciaire, décidé dans l’affaire Griveaux, l’obligeait à recevoir des soins psychiatriques.

« Affaire Griveaux : Piotr Pavlenski refuse de recevoir des soins psychiatriques et dénonce une instrumentalisation de la médecine par le pouvoir français », franceinfo, 8 juillet 2020

Puis médecins :

La santé publique n’est pas seulement l’affaire des médecins et des praticiens de la santé, mais aussi des " truncheons " (matraques).

« L’empreinte du coronavirus: Le verrouillage des frontières de l’état de Victoria en Australie. », Mondialisation.ca, 8 juillet 2020

Ensuite, Gare :

Le procureur adjoint de Bayonne a indiqué, lors d’une conférence de presse mardi 07 juillet, que, dans un premier temps, " trois personnes, dont une avec un chien, montent dans le Tram’bus à l’arrêt Gare de Bayonne ".

« Agression d’un chauffeur de bus à Bayonne : quatre personnes mises en examen, dont deux pour tentative d’homicide volontaire », franceinfo, 8 juillet 2020

J’en termine avec celle-ci : Balichon :

" Un quatrième homme monte ensuite à l’arrêt Balichon.

« Agression d’un chauffeur de bus à Bayonne : quatre personnes mises en examen, dont deux pour tentative d’homicide volontaire », franceinfo, 8 juillet 2020

Et comme j’ai affiché pas mal d’informations, je reprendrai le tableau cumulé des affaires un autre jour !

Bon j’arrête là, de toutes façons la nuit je mens !